Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°59905131
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2020 à 14:54:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sinking a écrit :

C'est beau ! Par contre j'ai du mal à vraiment voir où tu cuisines finalement, à côté du robot au fond ? :??:

Pareil, je trouve ça dommage de pas avoir mis la zone repas à niveau avec le reste pour gagner en surface utile.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 30-05-2020 à 14:54:39  profilanswer

n°59905132
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 30-05-2020 à 14:54:46  profilanswer

onina a écrit :

En fait normalement on justifie le prix souvent exorbitant des cuisinistes par le fait qu'ils bossent quelques heures sur ton projet, même si tu ne signes pas finalement.
Là du coup, bon :D

Je vois :jap:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°59905135
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 14:56:05  profilanswer

rody a écrit :

Très classe  :love:

:jap:  

niku a écrit :

sympa, faut un escabot pour mettre sa soupe au micro onde?

Tous le monde ne fait pas 1m60 les bras levés niku :o mes clients sont grands et le mo est à 1m31

Sinking a écrit :

C'est beau ! Par contre j'ai du mal à vraiment voir où tu cuisines finalement, à côté du robot au fond ? :??:

Le plan d'1m20 où se trouve le robot sera le pole kitchen aid, ils vont mettre leur cafetière sur les étagères à droites (à la place des bouquins) ; ensuite il y a 80cm de pt entre plaque et évier, 40 à droite de la plaque et la table est à 86cm de haut, possible de s'étendre et de s’asseoir pour préparer ;) au pire l'ilot fait 1m de profondeur ; possibilité d'utiliser la partie arrière si cuisine à plusieurs.

Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 15:02:35

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°59905143
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 14:56:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pareil, je trouve ça dommage de pas avoir mis la zone repas à niveau avec le reste pour gagner en surface utile.

L'ilot est à 97cm de haut, la table à 86cm soit l'ancienne hauteur de pt...

edit : et l'ilot fait 4m de long, en un seul plan ça aurait fait piste d'atterrissage :/

Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 15:01:13

---------------
n°59905146
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 30-05-2020 à 14:58:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprends aussi, le seul « problème » c’est qu’il faut savoir déjà si ça match ou pas.  
On a le même problème pour la conception du jardin : la plupart des paysagistes font payer le projet d’aménagement, mais y a rien qui nous emballe sur leurs sites internets donc on sait pas si le résultat va nous plaire ou pas. Du coup, sans recommandation/référence c’est compliqué je trouve.  

Ouais, là ya des photos (mais pas assez, apparemment certains clients veulent pas montrer leurs intérieur, ces relous :o ) sur leur site et instagram et pour le coup c'est tout à fait dans le style de chez moi. J'ai bien précisé que moi je voulais pas de too much niveau moulures et tout ça et la nana a bien compris, on a le même âge donc bon. Elle me disait avoir aussi des demandes pour de l'ultra contemporain et qu'ils faisaient aussi même si ça les éclatait forcément moins. Après comme elle m'a dit "nous on s'adapte, ya un client qui veut un truc hyper rococo dans sa maison phoenix bah on le fait si ça lui fait plaisir et même si ça fait moche avec la pièce d'à côté mais on préfère une certaine cohérence d'ensemble" et je la rejoins la dessus.

---------------
n°59905328
Shitan
detailer :o
Posté le 30-05-2020 à 15:40:29  profilanswer

Hardtek a écrit :

Réfrigérateur :)

Pourquoi pas, au moins tu n'auras pas 2 matières/finitions différentes l'une à coté de l'autre, mais on ne pas dire que le ref us sera mis en valeur. Je ne connais pas la taille de ta pièce mais pour moi un ref us est envisageable dans une grande pièce, dans 10m2 c'est pas top je trouve d'autant plus que les ref us font 70 de profondeur minimum dont 5cm de porte, l'idéal est de laisser juste les portes dépasser ; cela implique donc d'avancer les colonnes de 5cm.

Petit exemple de mon projet vendu ce matin (en espérant que mes clients ne sont pas sur Hfr :o) :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 201698.jpg

Joli projet :o
Ca va vous avez pu rouvrir le magasin ?

---------------
Ci git une signature.
n°59905331
pestaiff
Posté le 30-05-2020 à 15:41:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui mais, tu vois, je trouve que ce n'est pas encore assez précis ça.  

Prendre son petit déjeuner, si c'est important alors oui il faudra une table dédiée -> Prévoir une table ou îlot avec jambage. OK

Mais pour le reste t'en connais beaucoup qui voudraient une cuisine repoussoir ? Là encore tu raisonnes sur le côté "envie", il faut que la pièce donne "envie" de cuisiner.  
Après c'est peut être ta motivation, mais personnellement, ce n'est pas la cuisine qui me donnera envie d'y cuisiner. J'ai envie de cuisiner, point. En revanche il est indispensable qu'elle soit ergonomique et là il y a des points incontournables.  
Ce n'est pas pour l'apéro du vendredi ou le gateau du dimanche qu'il faut la penser, mais pour le plat du lundi soir et le retour de courses du mercredi de novembre sous la pluie :D

J'ai l'impression (peut être fausse, attention) que tu n'as pas encore l'idée précise de comment tu vas utiliser ta pièce. Il faut t'imaginer arrivant de la bagnole avec les sacs de course. Où le pose le sac, où je les déballe, comment ranger rapidement les denrées.  
Ensuite quand on fait à manger, comment tu déroules ta préparation, de la sortie des ingrédients du frigo, leur nettoyage, découpe, cuisson, jusqu'au service.  
Puis de quelle manière les assiettes sales reviennent en cuisine. etc....

Bref ça se pense, ça. Et c'est pas un dessin qui donne toutes les clés.  

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, c'est peut être un peu extrême comme approche.

Je trouve pas ça extrême, c'est très pragmatique comme approche. Hormis ce que j'ai déjà dit je vois pas d'autres utilités/besoin à cette pièce.

Il faut aussi composer avec les dimensions/formes/ouvertures de la cuisine et a priori il n'y a pas 36 approches pur la notre : soit un U qui bouche un peu le passage (on a pas envie) , soit un L + vrai îlot avec jambage.
Si on part  sur L + vrai îlot, et sans encore parler d'optimisation, colonne frigo et four/MO il n'y a qu'un seul endroit possible/naturel, pareil pour la plaque gaz et l'évier.
Les possibilités se limitent sur où ranger les casseroles/plats, assiettes etc, et vu que tous les meubles bas sont en tiroir, c'est de les dimensionner correctement aux endroits "stratégiques", c'est assez vite réglé.

A la limite le seul choix c'est de mettre soit une barre de meubles haut avec hotte intégrée soit hotte séparée et un meuble haut seulement.
Raison pour laquelle la liberté se limite sur l'esthétique des façades, le style des poignées (qui autant je trouvais ça ridicule au début, autant ça change énormément ), le choix matière et couleur des plans de travail.

Sinking a écrit :

Je préfère qu'ils se déplacent chez moi j'avoue. Le plan c'est bien joli mais faut voir l'ensemble de la maison je trouve.
Bah ouais mais le plan qui prend des heures à faire est pas rémunéré du coup ? :??:

Oui en effet s'ils peuvent venir voir c'est encore mieux.
Sur une construction malheureusement on peut que se projeter, de notre côté peut-être qu'il serait temps de modéliser la maison via un outil.

Ça manque d'harmonie je trouve, après les goûts les couleurs... :o

Message édité par pestaiff le 30-05-2020 à 15:41:21
n°59905368
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 15:46:42  profilanswer

Shitan a écrit :

Joli projet :o
Ca va vous avez pu rouvrir le magasin ?

Yes sir, depuis le 11 mai ; tous les clients qui entrent c'est pour du concret, on a bien bossé les 20 derniers jours [:julian33:4]  

---------------
n°59905413
jpegfr
Posté le 30-05-2020 à 15:55:04  profilanswer

Hardtek a écrit :

Petit exemple de mon projet vendu ce matin (en espérant que mes clients ne sont pas sur Hfr :o) :

Et a tout hasard et sans indiscrétion aucun e tu pourrais donner une fourchette/ordre de grandeur du prix de ce joli projet ? :o
Le Pdt est en granit et la partie dînatoire en bois brut ?

---------------
100% des gagnants ont joué
n°59905472
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 16:05:27  profilanswer

Pas de soucis :jap:  

18k€, pas de granit ni bois brut c'est du stratifié  

Le prix comprend :

Fourniture, pose et livraison tva à 20%

Laque mat

Full coulissant coté face de l'ilot
Porte qui descend jusqu'au sol à l’arrière
Coulissants dans colonne de gauche
Étagères dans colonne de droite

Four Vapeur Rosières (collection sublime)
Four Catalyse Rosières (collection sublime)
Hotte Roblin Constellation
Plaque grande largeur Rosières 1 Flex + 2 foyers
LV Bosch
Pack évier Fragranit

+ accessoires (poubelles, éclairage, prises dans l'ilôt, crédence en verre)

Message cité 3 fois
Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 16:05:45

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-05-2020 à 16:05:27  profilanswer

n°59905547
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2020 à 16:17:47  profilanswer

Sinking a écrit :

Bah c'est marrant mais moi pas. J'ai pas idée du montant mais ça me paraît pas déconnant de rémunérer quelqu'un qui va bosser sur des aménagements éventuels, faire des esquisses, des moodboards, des plans 2d et 3d en fait [:transparency] Il ya surement quelque chose qui m'échappe.

Pour des architectes, oui, des paysagistes oui, ils ne te donneront rien si tu ne payes pas.  
Mais à mon sens ce n'est pas le même travail de conception que pour une cuisine. A partir d'un plan vierge les possibilités de conception d'une maison sont infinies, aménager un jardin est aussi très ouvert. Une cuisine... bon.

Ce genre de pratique chez les cuisinistes n'est pas courante en tout cas.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59905566
pestaiff
Posté le 30-05-2020 à 16:20:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais c’est pareil sur le style aussi, ça se réfléchit dans une deco d’ensemble de la maison, la jai l’impression qu’il se focalise sur des détails (les poignées dorées) pour finir pr un style à l’opposé, ça passe d’un extrême à un autre pour la gamme, pour tout quoi.

Partiellement d'accord  :o  
Certes nous n'avions pas du tout une vision d'ensemble avec l'extérieur (quasi fixé)/environnement d'une part et le reste des pièces (projetées) d'autre part. On était focalisé sur la cuisine. L'idée de modéliser la maison (d'ailleurs un nom pour un outil sympa gratuit et en ligne ?) va être un bon exercice.
En revanche et de mon point de vue, niveau gamme on ne change pas, pour ce que l'on souhaite c'est kif-kif Ixina/Cuisinella/Darty/Mobalpa/Schmidt/IKEA : les meubles font le taff, pas d'artifices ou de gadgets, et next. On s'est jamais dit qu'on allait prendre du cheap ni du haut de gamme. Pour le style on était parti sur 75% à l'ancienne 25% de moderne, autant le rapport s'est inversé, autant ça fait partie de la "réflexion", et pour le mieux. L'implantation elle ne bouge pas.
Les poignées dorées, à l'échelle intense de ces derniers jours, on a lâché l'idée depuis un bail :o

Là on revient d'IKEA, on a évidemment récupéré quelques idées, on modélisera sûrement ça ce weekend, je viendrais partager içi.
Pas certains qu'on prenne le quartz chez eux par contre, j'imagine qu'on pourra faire ça avec un granitier une fois les meubles posés.
Lapeyre et Leroy Merlin pas sur d'y aller même s' "ils vendent des cuisines". Pour une rénovation pourquoi pas, mais là je le sens pas, il me faut un minimum de repères.

Hardtek a écrit :

C'est propre  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par pestaiff le 30-05-2020 à 16:22:28
n°59905576
Toluohc
Posté le 30-05-2020 à 16:24:03  profilanswer

Le prix d'une cuisine

Le fait de lire vos aventures chez les cuisinistes et l’élaboration de projet m’a donné envie de vous parler d’une question de fond : le prix !
Même si cela change, assez difficilement certes, mais cela change, l’image des cuisinistes est assez désastreuse : « remise pour l’anniversaire du chien du patron », « il faut signer ce soir ou rien » etc… Ces méthodes de ventes assez courantes par le passé ont causé beaucoup de tord à la profession. Elles sont malheureusement encore en vigueur parfois dans certaines enseignes / magasins (ne jamais faire de généralités, un magasin d’une enseigne respectable peut être un vilain petit canard). Cependant, la plupart des cuisinistes aujourd’hui ont des pratiques plus respectables et plus respectueuses des clients et de leurs attentes.

De mon opinion, ces comportements et attitudes que l’on refuse tous aujourd’hui n’ont qu’une seule origine : le consommateur, vous ! Le cuisiniste doit-être, avec les vendeurs de canapé et literie, un lieu dans lequel il est normal de marchander, négocier, gratter. Qui achèterait aujourd’hui une cuisine sans avoir aucune remise ? Personne ou presque ! Il est donc devenu obligatoire pour un cuisiniste de prévoir cette remise obligatoire dans le prix qu’il annonce !
En tant que cuisiniste, vous ne savez pas à quel point j’adorerai que les prix que j’annonce à mes clients soit nets, c’est-à-dire sans remise possible, pour qu’il puisse voir en temps réel ce que coute ses envies, ses modifications au cours de l’élaboration du projet.

Dans l’idée du consommateur, un projet cuisine signifie uniquement des meubles, des bouts de bois aggloméré donc forcément, ça parait toujours cher. Dans mon idée, un projet cuisine signifie bien plus que ça : de l’expérience mise à profit du client, du temps, de l’expertise, de la réflexion pour vous réaliser le meilleur projet. C’est aussi du service : une prise de mesures à domicile, une fourniture de plans techniques, la gestion de vos SAV éventuels…
Vous ne pouvez pas à quel point il est parfois frustrant pour nous cuisinistes de n’être considérés que comme des faiseurs de devis, chez qui vous allez pouvoir profiter de son expérience et de ses conseils gratuitement. Le fameux client qui rentre et qui dit : « je veux un devis, c’est gratuit chez vous ? »… Frustrant aussi ses clients avec qui vous passez 2 heures de découverte de leurs besoins, plusieurs heures de travail pour dessiner et qui ne viennent pas au rendez-vous de présentation et qui ne répondent plus aux appels ! Mais bref, je m’égare un peu du sujet initial.

Revenons donc au prix d’une cuisine, comment est-il calculé, quelles sont les remises ?

Il y a deux prix pour une cuisine, le prix affiché, ce qu’on appelle le prix d’attaque (qui prévoit donc une remise future et obligatoire), et le prix remisé, auquel vous allez acheter votre projet après négociation.
Prenons l’exemple d’un casserolier. Pour et exemple, je vais prendre des prix et des marges fictifs, le but étant de bien comprendre le cheminement.
Ce casserolier, le magasin va l’acheter à son fournisseur par exemple 300€. Quand il va vous annoncer le prix de ce casserolier, il va être affiché à 700€ (400€ de marge). Dans cette marge de 400€, il est bien entendu prévu une remise, qui est définie à l’avance (le prix plancher). Le vendeur va par exemple être autorisé à faire une remise de 100€ pour que vous achetiez votre casserolier à 600€. La seule façon de descendre le prix sera de faire appel à son responsable, le fameux passage de main ou « la remise du patron » :o
Au fur et à mesure de la réalisation de votre projet et de l’ajout de meubles, le concepteur sait quel est le prix et quelle remise il peut faire.

Par exemple, lorsque que votre cuisine est complète et qu’on passe à la négociation, le prix du projet va être de 10000€ avec les électroménagers, les sanitaires, la livraison et la pose. Sur ce projet, le vendeur peut faire une remise de 1500€ au total (son enveloppe de remise maximum possible). Cette remise, il peut aussi bien la ventiler sur plusieurs postes (un peu sur les meubles, un peu sur les electro, tout sur l’electro, tout sur la pose etc etc….). Peu importe où est appliquée la remise. C’est pour ça que certaines enseignes vont parfois communiquer sur la pose offerte (à ce moment toute l’enveloppe de remise est appliquée sur la pose), ou l’électroménager offert… vous avez compris le principe. La pose offerte est donc purement marketing, bien entendu que le poseur va être payé, je n’ai pas encore trouvé le poseur qui travaille pour 1€, je cherche toujours !

Le cuisiniste margera le plus sur ce qu’il fabrique ou distribue : le meuble. Il ne sera que revendeur pour l’électroménager. Par exemple, le prix d’attaque d’un meuble sera à une marge de 50, quand celui d’un electro sera de 20 (ce sont des valeurs d’exemple).  Plus le poids de l’électroménager est élevé par rapport aux meubles, plus l’enveloppe de remise possible sera moindre.

Exemple :
- Si j’ai 10000 euros d’électroménager, mon enveloppe de remise sera de 1000 €
- Si j’ai 10000 euros de meubles, mon enveloppe de remise sera de 2000 €

Le prix d’attaque est défini magasin par magasin en fonction de sa politique commerciale. Pour un même casserolier, certain attaqueront le prix à 900€, quand d’autres l’attaqueront à 700€. Dans le premier cas, le pouvoir de remise sera plus important et plus impactant pour le consommateur, l’impression de faire une bonne affaire.

Exemple pour le même projet :
- Un magasin affichera un prix d’attaque à 20000 € et un prix final négocié à 12000 € : remise de 8000€, LA bonne affaire
- Un autre magasin affichera un prix d’attaque à 17000 € et un prix final à 12000 € : remise de 5000€ seulement, l’affaire parait moins belle, pourtant le prix final est le même, le projet est le même !

Il ne faut donc pas se fier au pourcentage de remise, ou même sur quel poste elle est appliquée, ce qui compte finalement c’est le prix final de votre projet.
Un passage de main du responsable ne signifie pas systématiquement une tentative de vous manipuler, parfois simplement pour prendre une affaire, le vendeur a besoin d’aller au-delà de son enveloppe de remise de base.

Au-delà des idées reçues, il ne faut pas croire que les cuisinistes se gavent sur les marges comme cela a pu être le cas dans une autre époque aujourd’hui révolue. Je donne mon propre exemple, après paiement de toutes les charges, salaires etc etc, je retire entre 100 et 200 € de bénéfices sur un projet de cuisine, ça relativise pas mal non ?

J’espère avoir éclairci un peu l’idée du prix d’une cuisine, si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas pensé je pourrai y répondre.

n°59905627
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 16:36:11  profilanswer

Toluohc a écrit :

De mon opinion, ces comportements et attitudes que l’on refuse tous aujourd’hui n’ont qu’une seule origine : le consommateur, vous ! Le cuisiniste doit-être, avec les vendeurs de canapé et literie, un lieu dans lequel il est normal de marchander, négocier, gratter. Qui achèterait aujourd’hui une cuisine sans avoir aucune remise ? Personne ou presque ! Il est donc devenu obligatoire pour un cuisiniste de prévoir cette remise obligatoire dans le prix qu’il annonce !
En tant que cuisiniste, vous ne savez pas à quel point j’adorerai que les prix que j’annonce à mes clients soit nets, c’est-à-dire sans remise possible, pour qu’il puisse voir en temps réel ce que coute ses envies, ses modifications au cours de l’élaboration du projet.  

Gros gros +1, ceci dit les mentalités commencent à changer ! A titre perso je ne fais même plus de descente de prix et remise en cascade, j'applique mes 20% et je dis aux clients c'est le prix ; mais j'ai une façon de vendre atypique on va dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 16:36:38

---------------
n°59905682
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 16:47:50  profilanswer

Toluohc a écrit :

Le prix d'une cuisine

Au-delà des idées reçues, il ne faut pas croire que les cuisinistes se gavent sur les marges comme cela a pu être le cas dans une autre époque aujourd’hui révolue. Je donne mon propre exemple, après paiement de toutes les charges, salaires etc etc, je retire entre 100 et 200 € de bénéfices sur un projet de cuisine, ça relativise pas mal non ?

Si tu n'indiques pas ton panier moyen HTLP ce montant ne veut pas dire grand chose, mais comme je connais les prix de Cuicui c'est raccord avec nous, globalement 4-5% de résultat net au bilan :)

---------------
n°59905735
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2020 à 16:58:21  profilanswer

pestaiff a écrit :

Partiellement d'accord  :o  
Certes nous n'avions pas du tout une vision d'ensemble avec l'extérieur (quasi fixé)/environnement d'une part et le reste des pièces (projetées) d'autre part. On était focalisé sur la cuisine. L'idée de modéliser la maison (d'ailleurs un nom pour un outil sympa gratuit et en ligne ?) va être un bon exercice.
En revanche et de mon point de vue, niveau gamme on ne change pas, pour ce que l'on souhaite c'est kif-kif Ixina/Cuisinella/Darty/Mobalpa/Schmidt/IKEA : les meubles font le taff, pas d'artifices ou de gadgets, et next. On s'est jamais dit qu'on allait prendre du cheap ni du haut de gamme. Pour le style on était parti sur 75% à l'ancienne 25% de moderne, autant le rapport s'est inversé, autant ça fait partie de la "réflexion", et pour le mieux. L'implantation elle ne bouge pas.
Les poignées dorées, à l'échelle intense de ces derniers jours, on a lâché l'idée depuis un bail :o

Là on revient d'IKEA, on a évidemment récupéré quelques idées, on modélisera sûrement ça ce weekend, je viendrais partager içi.
Pas certains qu'on prenne le quartz chez eux par contre, j'imagine qu'on pourra faire ça avec un granitier une fois les meubles posés.
Lapeyre et Leroy Merlin pas sur d'y aller même s' "ils vendent des cuisines". Pour une rénovation pourquoi pas, mais là je le sens pas, il me faut un minimum de repères.

Bah vous avez commencé par demander un devis chez Perene pour finir chez Ikea quand même  :o  
C'est un grand écart niveau gamme.
Après que vous n'ayez pas l'envie/l'utilité ca s'entend tout à rait, mais c'est bizarre quand même :o

Toluohc et Hardtek :  :jap:  
C'est intéressant d'avoir votre point de vue de pro

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59905787
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-05-2020 à 17:10:30  profilanswer

Hardtek a écrit :

Le prix comprend :

Laque mat

LV Bosch
Pack évier Fragranit

J’aime bien perso hormis les couleurs

J’aime bien la tendance des cuisines en longueur aussi

n°59905877
onina
Posté le 30-05-2020 à 17:25:42  profilanswer

Toluohc a écrit :

Le prix d'une cuisine

Le fait de lire vos aventures chez les cuisinistes et l’élaboration de projet m’a donné envie de vous parler d’une question de fond : le prix !
Même si cela change, assez difficilement certes, mais cela change, l’image des cuisinistes est assez désastreuse : « remise pour l’anniversaire du chien du patron », « il faut signer ce soir ou rien » etc… Ces méthodes de ventes assez courantes par le passé ont causé beaucoup de tord à la profession. Elles sont malheureusement encore en vigueur parfois dans certaines enseignes / magasins (ne jamais faire de généralités, un magasin d’une enseigne respectable peut être un vilain petit canard). Cependant, la plupart des cuisinistes aujourd’hui ont des pratiques plus respectables et plus respectueuses des clients et de leurs attentes.

Dans l’idée du consommateur, un projet cuisine signifie uniquement des meubles, des bouts de bois aggloméré donc forcément, ça parait toujours cher. Dans mon idée, un projet cuisine signifie bien plus que ça : de l’expérience mise à profit du client, du temps, de l’expertise, de la réflexion pour vous réaliser le meilleur projet. C’est aussi du service : une prise de mesures à domicile, une fourniture de plans techniques, la gestion de vos SAV éventuels…
Vous ne pouvez pas à quel point il est parfois frustrant pour nous cuisinistes de n’être considérés que comme des faiseurs de devis, chez qui vous allez pouvoir profiter de son expérience et de ses conseils gratuitement. Le fameux client qui rentre et qui dit : « je veux un devis, c’est gratuit chez vous ? »… Frustrant aussi ses clients avec qui vous passez 2 heures de découverte de leurs besoins, plusieurs heures de travail pour dessiner et qui ne viennent pas au rendez-vous de présentation et qui ne répondent plus aux appels ! Mais bref, je m’égare un peu du sujet initial.

Revenons donc au prix d’une cuisine, comment est-il calculé, quelles sont les remises ?

Il y a deux prix pour une cuisine, le prix affiché, ce qu’on appelle le prix d’attaque (qui prévoit donc une remise future et obligatoire), et le prix remisé, auquel vous allez acheter votre projet après négociation.
Prenons l’exemple d’un casserolier. Pour et exemple, je vais prendre des prix et des marges fictifs, le but étant de bien comprendre le cheminement.
Ce casserolier, le magasin va l’acheter à son fournisseur par exemple 300€. Quand il va vous annoncer le prix de ce casserolier, il va être affiché à 700€ (400€ de marge). Dans cette marge de 400€, il est bien entendu prévu une remise, qui est définie à l’avance (le prix plancher). Le vendeur va par exemple être autorisé à faire une remise de 100€ pour que vous achetiez votre casserolier à 600€. La seule façon de descendre le prix sera de faire appel à son responsable, le fameux passage de main ou « la remise du patron » :o
Au fur et à mesure de la réalisation de votre projet et de l’ajout de meubles, le concepteur sait quel est le prix et quelle remise il peut faire.

Par exemple, lorsque que votre cuisine est complète et qu’on passe à la négociation, le prix du projet va être de 10000€ avec les électroménagers, les sanitaires, la livraison et la pose. Sur ce projet, le vendeur peut faire une remise de 1500€ au total (son enveloppe de remise maximum possible). Cette remise, il peut aussi bien la ventiler sur plusieurs postes (un peu sur les meubles, un peu sur les electro, tout sur l’electro, tout sur la pose etc etc….). Peu importe où est appliquée la remise. C’est pour ça que certaines enseignes vont parfois communiquer sur la pose offerte (à ce moment toute l’enveloppe de remise est appliquée sur la pose), ou l’électroménager offert… vous avez compris le principe. La pose offerte est donc purement marketing, bien entendu que le poseur va être payé, je n’ai pas encore trouvé le poseur qui travaille pour 1€, je cherche toujours !

Le cuisiniste margera le plus sur ce qu’il fabrique ou distribue : le meuble. Il ne sera que revendeur pour l’électroménager. Par exemple, le prix d’attaque d’un meuble sera à une marge de 50, quand celui d’un electro sera de 20 (ce sont des valeurs d’exemple).  Plus le poids de l’électroménager est élevé par rapport aux meubles, plus l’enveloppe de remise possible sera moindre.

Exemple :
- Si j’ai 10000 euros d’électroménager, mon enveloppe de remise sera de 1000 €
- Si j’ai 10000 euros de meubles, mon enveloppe de remise sera de 2000 €

Le prix d’attaque est défini magasin par magasin en fonction de sa politique commerciale. Pour un même casserolier, certain attaqueront le prix à 900€, quand d’autres l’attaqueront à 700€. Dans le premier cas, le pouvoir de remise sera plus important et plus impactant pour le consommateur, l’impression de faire une bonne affaire.

Exemple pour le même projet :
- Un magasin affichera un prix d’attaque à 20000 € et un prix final négocié à 12000 € : remise de 8000€, LA bonne affaire
- Un autre magasin affichera un prix d’attaque à 17000 € et un prix final à 12000 € : remise de 5000€ seulement, l’affaire parait moins belle, pourtant le prix final est le même, le projet est le même !

Il ne faut donc pas se fier au pourcentage de remise, ou même sur quel poste elle est appliquée, ce qui compte finalement c’est le prix final de votre projet.
Un passage de main du responsable ne signifie pas systématiquement une tentative de vous manipuler, parfois simplement pour prendre une affaire, le vendeur a besoin d’aller au-delà de son enveloppe de remise de base.

J’espère avoir éclairci un peu l’idée du prix d’une cuisine, si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas pensé je pourrai y répondre.

Mouai, moi j'aimerais bien savoir la marge de l'enseigne (et pas de la franchise) et la marge de l'usine...  
Parce que les cuisinistes c'est un peu comme les opticiens quand même : y'en a un peu beaucoup au km2. La dernière fois que j'avais cherché un Mobalpa, y'en avait 4 sur 4 km, et évidemment c'était pareil pour leurs concurrents ! Or, on installe une cuisine moins souvent qu'on ne change de lunettes... Du coup il faut bien marger pour vivre sur "peu" de ventes (ce qui explique les prix d'Ikea, qui fait l'inverse en vendant en masse). Franchement à mes yeux le prix est souvent injustifié (sur les caissons notamment c'est un vrai scandale).  
Et je ne critique pas tant que ça les remises, j'ai été commerciale, je connais les blabla bullshit sur la découverte des besoins etc. mais surtout je sais que le client se sent souvent valorisé par une remise, c'est surtout la façon de la présenter qui changera l'opinion du client sur la remise (l'anniversaire du patron, c'est sûr que c'est daté...mauvais commerciaux qui sont restés dans les années 80).  :jap:  

n°59905953
jpegfr
Posté le 30-05-2020 à 17:40:58  profilanswer

Hardtek a écrit :

Le prix comprend :

Laque mat

LV Bosch
Pack évier Fragranit

Propre, net joli projet et je trouve aussi le prix adéquat/conforme à mes attentes.

:jap:

---------------
100% des gagnants ont joué
n°59905971
babble
RTFFP !
Posté le 30-05-2020 à 17:43:51  profilanswer

Ce qui est dommage dans cette discussion sur le prix, par ailleurs intéressante, c’est de prendre des exemples de prix et remises fictives alors que personne mieux qu’un directeur de magasin comme toi pourrait en parler avec justement des exemples concrets.

Si c’est pas pour maintenir cette chape de plomb sur l’opacité des vrais coûts d’achat / remise / vente / marge, c’est pour quoi ?

Et pardon, mais entendre que sur un projet cuisine à une dizaine de milliers d’euros la marge nette bénéficiaire du magasin s’élève à 100-200€, c’est un peu nous prendre pour des cons. Combien coûtent les coûts de structure, frais fixes, charges et salaires pour un magasin ? Ça veut dire combien de cuisine il faut vendre par jour pour ne serait-ce que rester à l’équilibre ? Franchement j’y crois pas une seule seconde (ça n’engage que moi, hein, et c’est dit sans aucune agressivité) et ça renforce encore mon opinion pas bien élevée sur les cuisinistes en général (pas d’amalgame, comme partout certains sont bons et d’autres moins)

Message cité 5 fois
Message édité par babble le 30-05-2020 à 20:25:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°59906005
Shitan
Posté le 30-05-2020 à 17:52:16  profilanswer

Les gens seraient outrés de savoir que ca marge autant, et ne croiraient jamais que le résultat net est aussi faible mis bout à bout, une fois toutes les charges payées etc.
Resultat opacité pour se protéger de telles remarques..
Ma sœur est opticienne, c'est un peu pareil dans son secteur.

On est allés récupérer les futurs spots BBC pour la maisons, qui eclaireront le granit :love:
Allez dans 5 mois on sera en train de cuisiner dans la nouvelle cuisine :o

---------------
Ci git une signature.
n°59906026
onina
Posté le 30-05-2020 à 17:57:27  profilanswer

Shitan a écrit :

Les gens seraient outrés de savoir que ca marge autant, et ne croiraient jamais que le résultat net est aussi faible mis bout à bout, une fois toutes les charges payées etc.

Ben oui, parce que comme pour les opticiens, y'a beaucoup trop d'enseignes pour le marché, donc le consommateur paie au final surtout les locaux, les salaires, les charges, etc.
Après, le pari des cuisinistes ces dernières années c'est de dire qu'en France, on dépense en moyenne moins pour la cuisine et on a un taux d'équipement moindre en cuisine équipée que dans d'autres pays européens, et qu'en "inondant" le marché ils allaient le faire s’accroître. Si ça marche, tant mieux pour eux. Pour l'instant ça marche surtout pour Ikea (qui reste bien seul sur son créneau, de manière peut-être surprenante).
Si je me rappelle bien y'a 800 000 cuisines équipées vendues par an en France. La moitié par des généralistes (Ikea en tête, mais aussi But, Leroy Merlin, feu-Conforama, etc.). Maintenant répartissez 400 000 cuisines sur l'ensemble des cuisinistes, puis l'ensemble de leurs franchises, et les indépendants... ça fait pas brouzouf.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-05-2020 à 18:14:35
n°59906055
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-05-2020 à 18:03:45  profilanswer

Toluohc a écrit :

Le prix d'une cuisine

Merci de ton message.  

Et donc, appliqué à l'exemple de pestaiff, à combien évalues-tu le "juste prix" d'une cuisine telle que présentée dans ses posts antérieurs ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59906061
pestaiff
Posté le 30-05-2020 à 18:04:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah vous avez commencé par demander un devis chez Perene pour finir chez Ikea quand même  :o  
C'est un grand écart niveau gamme.
Après que vous n'ayez pas l'envie/l'utilité ca s'entend tout à rait, mais c'est bizarre quand même :o

:??: Ya rien de bizarre puisqu'on a jamais demandé de devis chez Perene.

babble a écrit :

Ce qui est dommage dans cette discussion sur le prix, par ailleurs intéressante, c’est de prendre des exemples de prix et remises fictives alors personne mieux qu’un directeur de magasin comme toi pourrait en parler avec justement des exemples concrets.  
Si c’est pas pour maintenir cette chape de plomb sur l’opacité des vrais coûts d’achat / remise / vente / marge, c’est pour quoi ?
Et pardon, mais entendre que sur un projet cuisine à une dizaine de milliers d’euros la marge nette bénéficiaire du magasin s’élève à 100-200€, c’est un peu nous prendre pour des cons.

100 balles de marge ça fait peu en effet.
Moi ce qui m'a surpris chez les cuisinistes c'est le coût d'un meuble qui a l'air tout con. L'habitude du IKEA certainement  :o
Egalement les écarts de prix entre les devis que j'ai obtenu (modulo région parisienne) et certain des projets partagés ici.

Message édité par pestaiff le 30-05-2020 à 18:07:41
n°59906072
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 18:07:16  profilanswer

babble a écrit :

Ce qui est dommage dans cette discussion sur le prix, par ailleurs intéressante, c’est de prendre des exemples de prix et remises fictives alors personne mieux qu’un directeur de magasin comme toi pourrait en parler avec justement des exemples concrets.  

Et pardon, mais entendre que sur un projet cuisine à une dizaine de milliers d’euros la marge nette bénéficiaire du magasin s’élève à 100-200€, c’est un peu nous prendre pour des cons. Combien coûtent les coûts de structure, frais fixes, charges et salaires pour un magasin ? Ça veut dire combien de cuisine il faut vendre par jour pour ne serait-ce que rester à l’équilibre ? Franchement j’y crois pas une seule seconde (ça n’engage que moi, hein, et c’est dit sans aucune agressivité) et ça renforce encore mon opinion pas bien élevée sur les cuisinistes en général (pas d’amalgame, comme partout certains sont bons et d’autres moins)

Les paniers moyen de Cuisinella sont loin d'être à 10000€, une marge se calcule sur un hors taxe, hors pose hors livraison car de manière générale pas de marge sur ces postes... panier moyen Cuisinella à la louche 4000-5000€ HTLP, marge net une fois tout payé 200€-250€ ; 5% CQFD

Il y a plein de facteurs que tu ne prends pas en compte. Rien que mon magasin c'est 6000€ de loyer par mois pour te donner une idée, soit 72000€ à l'année... On peut continuer sur tous les postes si tu veux.

Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 18:20:35

---------------
n°59906081
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 18:09:48  profilanswer

Shitan a écrit :

On est allés récupérer les futurs spots BBC pour la maisons, qui eclaireront le granit :love:
Allez dans 5 mois on sera en train de cuisiner dans la nouvelle cuisine :o

J'ai aucun intérêt à mentir Shitan, crois ce que tu veux mais une fois tout payé (charges, impôts) c'est bel et bien ce qui reste.

Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 18:10:32

---------------
n°59906153
Shitan
Posté le 30-05-2020 à 18:20:54  profilanswer

Ah mais non, je me suis mal exprimé.
Les gens ne croiraient jamais qu'en margeant autant par rapport à leur prix d'achat, que le bénéficie net soit si faible une fois tout pris en compte.
Oui, vous devez faire *1.7 voir *2 par rapport à vos prix d'achat pour empocher des bénefs somme toute très faibles en fin d'année..
Et ca les gens avec de faibles notions de couts de revient ne croiraient jamais à ça.
Je ne sais que trop bien le coût de revient du travail en France..

---------------
Ci git une signature.
n°59906185
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 18:26:51  profilanswer

En te relisant j'avais compris, j'ai écris un peut trop vite  :jap:  

Le coût du travail oui, les loyers, les impôts, ça va vite très vite...

Mais amha les usines se gavent encore bien comme il faut :o

onina a écrit :

Maintenant répartissez 400 000 cuisines sur l'ensemble des cuisinistes, puis l'ensemble de leurs franchises, et les indépendants... ça fait pas brouzouf.  

Dont 80 par moi, soit 0.02%  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 18:30:42

---------------
n°59906297
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-05-2020 à 18:44:42  profilanswer

En allant chez Ikea Clermont, je compte plus le nombre de fois que je suis passé devant celle là :D

Toluohc a écrit :

Qui achèterait aujourd’hui une cuisine sans avoir aucune remise ? Personne ou presque !  

Coucou Ikea :o
Et je parie que c'est pareil chez LM, Bripôt Déco et les autres. Alors oui, il n'y a pas """le conseil""" (encore qu'Ikea, pour vérifier les détails techniques et passer la commande, le gars maîtrisait son sujet et aurait pur être force de proposition, mais j'ai conçu ma cuisine moi même, un cuisiniste n'aurait pas pu envisager ce que j'ai fait car bien trop "non conventionnel" ), mais vu leur volume de vente, visiblement il y a plein de gens que ça ne dérange pas de ne pas avoir de remise, quand le prix n'est pas sur-gonflé pour ensuite le diminuer d'office :D

---------------
A new power is rising
n°59906539
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 30-05-2020 à 19:15:41  profilanswer

babble a écrit :

Outre la marbrerie de décoration, j'ai investi dans un magasin de cuisines avec un associé, on a refait le magasin du sol au plafond, avec nouveau concept : 300k€ d'investissement.

Comme le précise Hardtek, les loyers des zones de chalandises à succès sont chers (60k€-100k€/an) + les charges du personnel (4-5 vendeurs + manager + 1 directeur), cela chiffre vite.

Et c'est idem pour n'importe quel business.  
  Quel est le coût de revient d'un BigMac du McDo du coin, ou d'une crêpre au sucre du marchant ambulant, et la marge nette de vente ?

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°59906566
Toluohc
Posté le 30-05-2020 à 19:21:31  profilanswer

Hardtek a écrit :

Si tu n'indiques pas ton panier moyen HTLP ce montant ne veut pas dire grand chose, mais comme je connais les prix de Cuicui c'est raccord avec nous, globalement 4-5% de résultat net au bilan :)

5.5k HTLP, un peu plus haut que le réseau en moyenne  :jap:

n°59906588
Toluohc
Posté le 30-05-2020 à 19:25:27  profilanswer

babble a écrit :

2 millions de CA sur le dernier exercice, 17k de bénéfice net sur 350 projets vendus. aucun dividende sorti, si tu veux des chiffres réels et transparents. Je te laisse faire le calcul  :o

n°59906609
Toluohc
Posté le 30-05-2020 à 19:30:26  profilanswer

babble a écrit :

C'est un sujet un peu tabou parce que les gens critiquent et s'arrête à la marge. En moyenne on marge 2k brut sur une cuisine standard. Comme précisé juste plus haut, il faut retirer le salaire du vendeur, le loyer du magasin, renouvellement expo, SAV, les gestes commerciaux pour satisfaire des clients alors qu'on a aucun tord mais "il faut qu'ils soient contents"... A la fin il reste entre 100 et 200 € en bénéfice net. Rien que si j'ai un vendeur ou un poseur qui fait une erreur qui me coûte des sous, je perds ce bénéfice.

Les gens imagine trop que 2k de marge sur un projet, c'est 2k € qu'on se met dans la poche et critiquent, c'est pour ça que personne n'en parle, ça parait indécent mais c'est très loin de l'être.

Ce que je donne comme chiffres sont des chiffres réels.

n°59906721
Hardtek
Pompélup
Posté le 30-05-2020 à 19:47:47  profilanswer

Toluohc a écrit :

5.5k HTLP, un peu plus haut que le réseau en moyenne :jap:

Propre :jap:

Toluohc a écrit :

2 millions de CA sur le dernier exercice, 17k de bénéfice net sur 350 projets vendus. aucun dividende sorti, si tu veux des chiffres réels et transparents. Je te laisse faire le calcul :o

Moins propre, elle coûte chère la Salm :o

Message édité par Hardtek le 30-05-2020 à 19:50:49

---------------
n°59906762
rody
Posté le 30-05-2020 à 19:54:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprends aussi, le seul « problème » c’est qu’il faut savoir déjà si ça match ou pas.
On a le même problème pour la conception du jardin : la plupart des paysagistes font payer le projet d’aménagement, mais y a rien qui nous emballe sur leurs sites internets donc on sait pas si le résultat va nous plaire ou pas. Du coup, sans recommandation/référence c’est compliqué je trouve.

C'est identique pour les archi et archi d'intérieur. Ils font des plans payants.

Message édité par rody le 30-05-2020 à 20:23:11

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°59906766
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 30-05-2020 à 19:55:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour des architectes, oui, des paysagistes oui, ils ne te donneront rien si tu ne payes pas.  
Mais à mon sens ce n'est pas le même travail de conception que pour une cuisine. A partir d'un plan vierge les possibilités de conception d'une maison sont infinies, aménager un jardin est aussi très ouvert. Une cuisine... bon.

Ce genre de pratique chez les cuisinistes n'est pas courante en tout cas.  

Bah là c'est pas des cuisinistes purs comme Mobalpa ou je sais pas, c'est des fabricants de meubles sur mesure et ils font de l'agencement d’intérieur.

---------------
n°59906801
Xzf
Posté le 30-05-2020 à 20:01:08  profilanswer

Hardtek a écrit :

Dont 80 par moi, soit 0.02%  :lol:

Toluohc a écrit :

2 millions de CA sur le dernier exercice, 17k de bénéfice net sur 350 projets vendus. aucun dividende sorti, si tu veux des chiffres réels et transparents. Je te laisse faire le calcul  :o

Merci pour l'exercice de transparence, mais le compte n'est pas bon/clair :
- pour le premieer à 200EUR de bénéfice par projet, ça fait 16ke de bénéfice par an
- pour le second ça fait 50eur / projet vs 100-200 annoncés.

Or, sans connaitre le niveau de salaires et les avantages en nature c'est flou...
Si c'est tout ce qu'il reste pour le patron du magasin, c'est très peu, si c'est après 120ke de salaires, la mercedes classe S de "fonction", c'est mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xzf le 30-05-2020 à 20:02:56
n°59906917
rody
Posté le 30-05-2020 à 20:25:13  profilanswer

En tout cas ,merci du retour d'expérience Toluohc.

Je t'enverrai peut etre en mp mon projet pour avis même si c'est trop tard now :o

---------------
n°59906930
Shitan
Posté le 30-05-2020 à 20:27:45  profilanswer

rody a écrit :

En tout cas ,merci du retour d'expérience Toluohc.

Je t'enverrai peut etre en mp mon projet pour avis même si c'est trop tard now :o

Imagine l'ascenseur émotionnel quand il va t'annoncer que t'as payé 2k euros trop cher :o

---------------
Ci git une signature.
n°59906943
onina
Posté le 30-05-2020 à 20:31:05  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Coucou Ikea :o
Et je parie que c'est pareil chez LM, Bripôt Déco et les autres. Alors oui, il n'y a pas """le conseil""" (encore qu'Ikea, pour vérifier les détails techniques et passer la commande, le gars maîtrisait son sujet et aurait pur être force de proposition, mais j'ai conçu ma cuisine moi même, un cuisiniste n'aurait pas pu envisager ce que j'ai fait car bien trop "non conventionnel" ), mais vu leur volume de vente, visiblement il y a plein de gens que ça ne dérange pas de ne pas avoir de remise, quand le prix n'est pas sur-gonflé pour ensuite le diminuer d'office :D

Je rebondis pour dire que j'ai eu de très bons conseils et idées à Ikea aussi en rdvous, une nana qui savait visiblement de quoi elle parlait, sérieusement y'avait plus d'idées qu'à Mobalpa (en moins de blabla, mais bonne commerciale quand même) [:implosion du tibia]
Ikea spécialisé cuisine, ça peut peut-être jouer.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-05-2020 à 20:34:37
n°59906988
rody
Posté le 30-05-2020 à 20:40:49  profilanswer

Shitan a écrit :

Imagine l'ascenseur émotionnel quand il va t'annoncer que t'as payé 2k euros trop cher :o

Pas possible j'ai du Dekton moi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)