Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°47763470
Pr0metheus
Posté le 18-11-2016 à 23:49:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben du coup j'arrive après la bataille, et après de telles explications : rien a ajouter.
Chapeau bas arbil

mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 23:49:44  profilanswer

n°47764571
Arbil
Carpe Diem
Posté le 19-11-2016 à 10:20:30  profilanswer

Merci  
Mais tes interventions sont toutes plutôt claires également  :jap:

n°47775780
shebangz
Posté le 20-11-2016 à 19:00:12  profilanswer

Ca existe un cuisiniste qui vient faire le devis à domicile à des prix "normaux" (10 000€ max la cuisine hors electroménager) pour 10m² ?

n°47775989
Karnabo
Posté le 20-11-2016 à 19:13:27  profilanswer

Bonjour,

Nous avons signé pour une cuisine pour notre future maison, après plusieurs cuisinistes nous avons fini par choisir celui qui nous semblait le plus professionnel (le seul qui est venu dans notre maison actuel pour voir la couleur de nos meubles de salon puisque cuisine ouverte, qui s'est intéressé au style de carrelage que nous allons mettre, etc... )
Mais une chose m'a paru étrange, c'est le fait de mettre en avant non pas une marque de meuble mais sa provenance (Italie, France ou Allemagne) c'est courant ?
Du coup on a choisis des meubles français et un plan de travail allemand :o
La garantie de 10 ou 20 ans sur les charnières réglages inclus c'est du vent à votre avis ? Je précise que je ferais le montage moi même

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu :??:

n°47777583
Arbil
Carpe Diem
Posté le 20-11-2016 à 20:36:29  profilanswer

Ol n'y a rien de trop surprenant, tout dépend ce qu'il vend...
Par exemple, je suis fabricant, et j'équipe mes meubles de façades provenant de différentes usines : j'en vante l'origine, tout comme celle de la quincaillerie et autres équipements intérieurs - ces origines étant gages de qualité.  

Donc, oui cela peut être un comportement normal, mais tout dépend donc ce qu'il "fait" ? Il fabrique, il assemble, ou il revend du meuble "tout fait" ?

n°47778260
Karnabo
Posté le 20-11-2016 à 20:58:17  profilanswer

C'est un revendeur, il ne fabrique rien

n°47779158
Arbil
Carpe Diem
Posté le 20-11-2016 à 21:26:16  profilanswer

C'est donc beaucoup plus étonnant...  [:airforceone]  

Après il revend probablement du meuble dont la marque n'est pas connue du tout, et signifier la provenance lui semble plus "parlant".  
Ou alors, il vend tout bêtement du Nobilia, comme tant d'autres, et dire que cela provient d'Allemagne lui semble plus qualitatif...

Honnêtement, aucune idée, si tu avais un nom pour les meubles, on pourrait peut-être t'en dire plus.  
Mais qu'il t'ait fait bonne impression et qu'il te semble sérieux, est déjà un très bon point  :jap:  

n°47782409
stephaneF
Posté le 20-11-2016 à 23:19:39  profilanswer

Les machines à laver le linge encastrables, c'est quoi l'inconvénient ? Plus petite capacité ?

n°47784735
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 09:52:44  profilanswer

Karnabo a écrit :

Bonjour,

Nous avons signé pour une cuisine pour notre future maison, après plusieurs cuisinistes nous avons fini par choisir celui qui nous semblait le plus professionnel (le seul qui est venu dans notre maison actuel pour voir la couleur de nos meubles de salon puisque cuisine ouverte, qui s'est intéressé au style de carrelage que nous allons mettre, etc... )
Mais une chose m'a paru étrange, c'est le fait de mettre en avant non pas une marque de meuble mais sa provenance (Italie, France ou Allemagne) c'est courant ?
Du coup on a choisis des meubles français et un plan de travail allemand :o
La garantie de 10 ou 20 ans sur les charnières réglages inclus c'est du vent à votre avis ? Je précise que je ferais le montage moi même

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu :??:

La garantie sur les charnières est très importante, elle peut aller jusqu'à 25 ans selon les fournisseurs. Il m'arrive régulièrement de remplacer des charnières ou compas défectueux de plus de 15 ans.

Pour la provenance des meubles, comme le dit arbil, soit il vend des marques peu connues et les valorise par leur provenance, soit il vend du tres courant et ne souhaite pas le dire. Toutefois, il existe des produits francais avec des différences de qualité énormes, idem pour les allemands ou les italiens, je trouve donc extrêmement réducteur de s'arrêter au pays de fabrication comme un gage ou non de qualité. Je suppose par exemple que l'argumentaire d'arbil va bien au delà de cette simple donnée.

Sur le bon de commande il est obligatoire de préciser les marques afin que le cuisiniste ne puisse pas procéder à un remplacement sans l accord de son client. Je t'invite à regarder karnabo, et sur la base de ces renseignements nous pourrons certainement t'en dire plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Pr0metheus le 21-11-2016 à 09:55:14
n°47787873
Karnabo
Posté le 21-11-2016 à 14:18:21  profilanswer

Arbil a écrit :

C'est donc beaucoup plus étonnant...  [:airforceone]  

Après il revend probablement du meuble dont la marque n'est pas connue du tout, et signifier la provenance lui semble plus "parlant".  
Ou alors, il vend tout bêtement du Nobilia, comme tant d'autres, et dire que cela provient d'Allemagne lui semble plus qualitatif...

Honnêtement, aucune idée, si tu avais un nom pour les meubles, on pourrait peut-être t'en dire plus.  
Mais qu'il t'ait fait bonne impression et qu'il te semble sérieux, est déjà un très bon point  :jap:  

Pr0metheus a écrit :

La garantie sur les charnières est très importante, elle peut aller jusqu'à 25 ans selon les fournisseurs. Il m'arrive régulièrement de remplacer des charnières ou compas défectueux de plus de 15 ans.

Pour la provenance des meubles, comme le dit arbil, soit il vend des marques peu connues et les valorise par leur provenance, soit il vend du tres courant et ne souhaite pas le dire. Toutefois, il existe des produits francais avec des différences de qualité énormes, idem pour les allemands ou les italiens, je trouve donc extrêmement réducteur de s'arrêter au pays de fabrication comme un gage ou non de qualité. Je suppose par exemple que l'argumentaire d'arbil va bien au delà de cette simple donnée.

Sur le bon de commande il est obligatoire de préciser les marques afin que le cuisiniste ne puisse pas procéder à un remplacement sans l accord de son client. Je t'invite à regarder karnabo, et sur la base de ces renseignements nous pourrons certainement t'en dire plus.

Merci pour vos réponses
Il n'y a pas de marque sur le bon de commande, il y a juste noté : "Cottage" (Cuisine Fabrication Française, gamme meubles montés en usine)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2016 à 14:18:21  profilanswer

n°47788199
stephaneF
Posté le 21-11-2016 à 14:40:45  profilanswer

Vous en pensez quoi du Dekton ?
http://www.dekton.fr/

Avantages / inconvénients ?

n°47788527
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 21-11-2016 à 15:04:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

[:mom boucher]
remonte d'une page ou deux.

Message édité par lesamericains le 21-11-2016 à 15:04:42

---------------
c'est nous lesamericains
n°47788717
LeNullos
Posté le 21-11-2016 à 15:19:32  profilanswer

:hello: ,
Je pose mon  [:cerveau drapal]  ici, ma femme me tannant pour refaire la cuisine.
Je me pose une question peut-être bête, mais pour refaire la cuisine il va falloir refaire le plafond est les murs avant la pose.  

1/ Existe-t'il des cuisinistes qui offrent cette prestation ou devrais-je faire appel à un autre corps de métier ? Dans ce dernier cas, cela risque de me priver de cuisine pendant un long moment, et je n'ai pas spécialement envie de pique-niquer chez moi pendant des mois...
Y en a t'il parmi vous qui ont dû refaire les murs/plafond/sol, comment avez-vous fait ?

2/ Pour la cuisine en soit je pensais partir sur du Mobalpa, j'avais ça dans un appart que je louais auparavant et la qualité me semblait top (ça a peut-être changé depuis). Des avis ? Sinon faire appel à un artisan cuisiniste, si vous avez des bonnes adresses autour d'Orléans je suis preneur...

JB

n°47790603
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 17:42:03  profilanswer

stephaneF a écrit :

Effectivement comme le dit lesamericains arbil a donné son avis sur le dekton sur la page précédente.
Je partage pleinement cet avis.

Message édité par Pr0metheus le 21-11-2016 à 17:55:22
n°47790744
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 17:55:00  profilanswer

LeNullos a écrit :

:hello: ,
Je pose mon  [:cerveau drapal]  ici, ma femme me tannant pour refaire la cuisine.
Je me pose une question peut-être bête, mais pour refaire la cuisine il va falloir refaire le plafond est les murs avant la pose.  

1/ Existe-t'il des cuisinistes qui offrent cette prestation ou devrais-je faire appel à un autre corps de métier ? Dans ce dernier cas, cela risque de me priver de cuisine pendant un long moment, et je n'ai pas spécialement envie de pique-niquer chez moi pendant des mois...
Y en a t'il parmi vous qui ont dû refaire les murs/plafond/sol, comment avez-vous fait ?

2/ Pour la cuisine en soit je pensais partir sur du Mobalpa, j'avais ça dans un appart que je louais auparavant et la qualité me semblait top (ça a peut-être changé depuis). Des avis ? Sinon faire appel à un artisan cuisiniste, si vous avez des bonnes adresses autour d'Orléans je suis preneur...

JB

Il y a en effet généralement des travaux annexes à la pose d'une nouvelle cuisine. Tu auras sans doute besoin d'un plâtrier peintre, d'un plombier et d'un électricien.
Certains cuisinistes proposent la maitrise d'ouvrage, c'est à dire qu'ils vendent la prestation complète et gèrent directement la relation avec les artisans. Attention dans ce cas de figure à bien s'assurer qu'ils possèdent les assurances et autorisations adéquates.
Certains autres proposent juste la mise en relation avec des professionnels, soit au travers de partenariats avec des courtiers en travaux, soit par le biais de leur carnet d'adresses perso/pro.
Généralement les cuisinistes ont l'habitude de cette demande et savent comment la gérer.

Mobalpa propose des meubles de qualité en effet, ils se situent dans le milieu de gamme supérieur.
Dans la même gamme tu trouveras par exemple Arthur bonnet ou Schmidt, pour les chaînes, et de nombreux artisans.  

n°47791069
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 18:22:29  profilanswer

Karnabo a écrit :

Merci pour vos réponses
Il n'y a pas de marque sur le bon de commande, il y a juste noté : "Cottage" (Cuisine Fabrication Française, gamme meubles montés en usine)

Dans ce cas rapproche toi du vendeur pour lui demander les renseignements que tu souhaites.

J'ai le sentiment que vous avez signé un bon de commande et sans doute versé un acompte sans réellement savoir ce que vous avez acheté ... ça me semble extrêmement léger de votre part mais aussi de celle du vendeur.

n°47792276
Arbil
Carpe Diem
Posté le 21-11-2016 à 20:26:11  profilanswer

Karnabo a écrit :

Merci pour vos réponses

c'est une cuisine avec façades stratifiées décor bois ?

n°47792464
LeNullos
Posté le 21-11-2016 à 20:43:22  profilanswer

Pr0metheus a écrit :

Il y a en effet généralement des travaux annexes à la pose d'une nouvelle cuisine. Tu auras sans doute besoin d'un plâtrier peintre, d'un plombier et d'un électricien.
Certains cuisinistes proposent la maitrise d'ouvrage, c'est à dire qu'ils vendent la prestation complète et gèrent directement la relation avec les artisans. Attention dans ce cas de figure à bien s'assurer qu'ils possèdent les assurances et autorisations adéquates.
Certains autres proposent juste la mise en relation avec des professionnels, soit au travers de partenariats avec des courtiers en travaux, soit par le biais de leur carnet d'adresses perso/pro.
Généralement les cuisinistes ont l'habitude de cette demande et savent comment la gérer.

Mobalpa propose des meubles de qualité en effet, ils se situent dans le milieu de gamme supérieur.
Dans la même gamme tu trouveras par exemple Arthur bonnet ou Schmidt, pour les chaînes, et de nombreux artisans.

[:sqel]

Je vais donc tranquillement commencer à prospecter les cuisinistes.

Jb

Message édité par LeNullos le 21-11-2016 à 20:44:53

---------------
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !
n°47793063
stephaneF
Posté le 21-11-2016 à 21:24:27  profilanswer

Bon courage, je commence moi aussi !
Jai fait Ixina ce week-end, mais ça fait un peu bas de gamme, j'ai raison  ?

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 21-11-2016 à 21:29:50
n°47793575
tabarka
Posté le 21-11-2016 à 21:53:57  profilanswer

je commence aussi !!!
et je vais suivre votre discussion avec beaucoup d'intérêt ...  
mais je n'ai aps l'intention de faire tous les cuisinistes d ela place
ce que je cherche en priorité est un poseur compétent  
et une batterie de corps de métier à la hauteur (carreleur, peintre, marbriste, maçon..)
pour les meubles : j'avais fait faire un devis il y a qq temps chez un très grdn cuisiniste, 30 000€ / 7m2 sans électro, mais il n'avait aucune solution intelligente, et surtout c'était toujours du stratifié de base ... pourquoi payer plus cher que les grands réeaux type darty ou ikea, dans ce cas?

n°47793765
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 22:06:40  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bon courage, je commence moi aussi !  
Jai fait Ixina ce week-end, mais ça fait un peu bas de gamme, j'ai raison  ?

Ixina = nobilia = milieu bas de gamme

n°47793835
stephaneF
Posté le 21-11-2016 à 22:10:55  profilanswer

OK merci.

n°47793908
Pr0metheus
Posté le 21-11-2016 à 22:15:38  profilanswer

tabarka a écrit :

je commence aussi !!!
et je vais suivre votre discussion avec beaucoup d'intérêt ...  
mais je n'ai aps l'intention de faire tous les cuisinistes d ela place
ce que je cherche en priorité est un poseur compétent  
et une batterie de corps de métier à la hauteur (carreleur, peintre, marbriste, maçon..)
pour les meubles : j'avais fait faire un devis il y a qq temps chez un très grdn cuisiniste, 30 000€ / 7m2 sans électro, mais il n'avait aucune solution intelligente, et surtout c'était toujours du stratifié de base ... pourquoi payer plus cher que les grands réeaux type darty ou ikea, dans ce cas?

Il te sera très difficile de savoir avant la fin de chantier si tu as eu affaire à un poseur "compétent" ou non.
Idem pour les artisans "à la hauteur" : tu le sais rarement avant.
Dans tous les cas tu vas d'abord devoir passer par la case conception et achat.  
Qu'entends-tu par "solutions intelligentes" ? Un cuisiniste à besoin de savoir ce que tu veux, si tu attends qu'il te propose la cuisine de tes rêves sans rien lui dire, c'est une utopie.  
Concevoir une belle cuisine, c'est une expérience à chaque fois différente, qui consiste à découvrir et connaître suffisamment les personnes, pour bâtir avec eux un projet cohérent en tenant compte de leurs besoins et de leurs envies.

n°47794680
tabarka
Posté le 21-11-2016 à 23:21:02  profilanswer

@prometheus, ce que j'entends pas 'solutions intelligentes'  c'est un bon équilibre entre adaptation aux contraintes de l'espace/volume (cuisines parisiennes : petites, tuyaux partout, avec chaudière, pas un seul angle 90°!), mes besoins et la note finale. Avec un peu de créativité, bien sûr ....
à force de mettre des fileurs parce qu' "on n'a pas cette dimension de meuble, on ne peut pas couper en usine en Italie et de toute façon ça coûterait trop cher de sortir du gabarit",  

à force de ne proposer que leur propre matériel (évier 1200 dans une pièce 7m2, pas d'autres en stock, parce que le look design de la cuisine veut cela et qu'on ne vas pas trahir l'esprit du designer; du coup, pas d'optimisation de l'angle parce que 'on n'a pas un meuble qui rentre' )

à force de réduire les aménagements ... je me retrouvais soit avec le four soit avec le lave-vaisselle ! et avec des mètres de fileurs au prix fort !!!!

du coup, j'ai pris le pb à bras le corps, je mesure seule, je fais des recherches internet pour les mesures des meubles et les possibilités d'aménagement des espaces difficiles, je conçois seule avec un logiciel 3D (un seul sur le marché accepte des angles > ou < 90°!)  et le planificateur de Darty ou IKEA ou qui d'autre validera mon projet.  
D'où ma recherche d'hommes de l'art compétents : ils sauront s'adapter aux pépins de dernière minute

à moins de trouver un concepteur qui n'est pas lié pieds et mains avec une marque et qui connaît son métier ... mais je ne crois pas aux miracles !  

n°47795433
Arbil
Carpe Diem
Posté le 22-11-2016 à 05:52:37  profilanswer

C'est souvent le gros problème que devoir être coincés par un catalogue,
c'est pour cela que je suis sortie du circuit "traditionnel", pour pouvoir faire ce que je veux et ce qui m'arrange sur un projet, et ne pas être bloquée par des dimensions figées de meubles.

Mais au delà de ce point, et contrairement à ce que la majorité des gens ont en tête, même lorsque l'on fabrique,
on doit malgré tout se plier à certaines contraintes liées au débattement d'appareils ou d'équipements intérieurs, et les fileurs ont leur utilité...

Je ne dis pas que l'on doit prévoir des fileurs de 150 à chaque extrémité, ni à chaque fileur d'angle, mais même lorsque l'on conçoit et fabrique sur mesures, il faut des fileurs  [:airforceone]

Et sur les petites surfaces, avec des angles irréguliers, ils sont encore plus importants et ne peuvent pas être supprimés en totalité,
même si on a le sentiment d'une perte de place... :
- un réfrigérateur encastré a besoin d'un fileur pour que sa porte s'ouvre correctement, (un réfrigérateur à poser a besoin d'un espace pour s'ouvrir correctement)
- un meuble à tiroirs dans un angle ou en extrémité a besoin d'un fileur pour pouvoir s'ouvrir
- un lave-vaisselle contre un mur, c'est le même problème,
- un meuble d'angle équipé d'une LeMans ou d'un autre équipement, même remarque,
- etc ....

Après, que l'on fabrique sur mesures ou non, que l'on décide de recouper sur place un meuble ou non (pour ceux qui ne peuvent faire du sur-mesures),
on doit également se plier aux accessoires :
- une LeMans, c'est 400 (sur commande)/450/500 ou 600 - pas question de travailler sur une porte de 350 ou de 550
- un coulissant x ou y, bas ou haut, ce sera 1 ou 2 largeurs disponibles, en 150, en 300 ou 400, en 500 ou 600, mais pas de cotes intermédiaires,
- une profondeur de poubelle Cargo ou autre c'est 530 mini, et pas 450 ou 500,
- un angle de meubles géré sans fileur, avec les portes qui ne s'ouvrent pas à fond : pas grave, on mettra un limiteur d'ouverture sur les portes. Sauf qu'avec le limiteur, l'équipement intérieur ne sort plus...,
- etc etc etc...

Il y a énormément de contraintes à prendre en considération.... Et je ne parle que de celles des meubles ou de leurs accessoires....

Viennent après :
- celles des plans... avec des espaces mini entre découpes, des compositions impossibles à gérer dans certaines matières, les débords et les recouvrements à ne pas oublier de gérer, etc, etc, etc, ...
- celles de la pièce... un encadrement de fenêtre auquel on n'a pas pensé et qui empêche l'ouverture des tiroirs parce que ceux-ci viennent "buter" dedans, une évacuation mal placée ou un tuyau qui court au sol, et qui oblige à avancer le lave-vaisselle, et hop le retour ne passe plus parce que l'on a du avancer tout un pan de meubles, un espace sous chaudière qui doit rester accessible "rapidement", l'ouverture de la chaudière qui doit répondre à la même contrainte,
- celle de la pose... un emplacement trop réduit et une implantation de plan de travail mal pensée, et hop, on se retrouve avec une fenêtre qui empêche de mettre en place le plan de travail qui a été prévu de mur à mur, avec aucune solution sauf la coupe,
- etc, etc, etc, ....

Alors, vouloir la concevoir soit même, c'est très bien, mais contrairement à ce que les gens ont l'air de penser, c'est un métier...
Un métier qui s'apprend sur le tas, et qui se travaille projet après projet, chantier après chantier, et année après année.
Et encore aujourd'hui, (cela m'étonnerait que Prometheus me contredise), on en apprend à chaque chantier, et on découvre de nouvelles contraintes auxquelles on n'a pas pensé ou auxquelles on n'a encore jamais été confronté... et je fais ce métier depuis '98...

On ne s'improvise pas concepteur, sinon on risque d'aller droit à la catastrophe.
Des particuliers qui se sont cassés les dents (et même des pros), j'en connais, et il arrive un moment donné, où on ne peut plus rien faire pour rattraper le coup.

(et nos logiciels gèrent les angles irréguliers, que ce soit les murs ou les plafonds :D - tu peux essayer Kitchendraw qui gère les angles irréguliers sans difficultés, c'est peut-être celui-là que tu as trouvé - mais là aussi, l'utilisation ne s'invente pas, surtout pour la pose des murs en angles irréguliers).

En tout cas, ce n'est pas une bonne idée que d'attendre la pose pour gérer les problèmes - tu peux vite de retrouver avec quelque chose d'impossible à poser.
Les problèmes doivent se gérer en amont, pas une fois que l'on est sur place.
Et sur un petit espace comme celui dont tu as l'air de parler, quand on se retrouve avec une enfilade :
- réfrigérateur,
- four,
- lave-vaisselle
- et évier,
et bien tout excellent concepteur que l'on soit, et tout excellent poseur que l'on soit, on ne peut jouer et tricher sur rien parce qu'il est évident qu'aucun de ces éléments n'est "recoupable".... [:airforceone]

Donc attention à la conception par soi-même et attention à la suppression ou à la réduction systématique des fileurs...
Ce dernier point n'étant pas une bonne idée, surtout sur une cuisine aux angles imparfaits....
Les fileurs ne servent pas seulement à rejoindre les murs... leur présence permet également le fonctionnement de la cuisine toute entière.

Et en tant que fabricant, je t'assure que de la petite cuisine compliquée, tordue, et bourrée de contraintes, j'en ai eu en main.... et on est pied et poings lié sur beaucoup de choses.

Après, tu fais comme tu veux et c'est bien de vouloir regarder de ton côté, mais tous les concepteurs de cuisine ne sont pas mauvais et ne vont pas à la facilité comme tu le laisses sous-entendre dans ton message.... [:airforceone]
On connait notre métier, et on l'aime, mais il y a des impératifs auxquels personne ne peut se soustraire...

Message cité 1 fois
Message édité par Arbil le 22-11-2016 à 06:26:14
n°47795569
Pr0metheus
Posté le 22-11-2016 à 07:14:17  profilanswer

Arbil a écrit :

C'est souvent le gros problème que devoir être coincés par un catalogue,  
c'est pour cela que je suis sortie du circuit "traditionnel", pour pouvoir faire ce que je veux et ce qui m'arrange sur un projet, et ne pas être bloquée par des dimensions figées de meubles.  

Mais au delà de ce point, et contrairement à ce que la majorité des gens ont en tête, même lorsque l'on fabrique,
on doit malgré tout se plier à certaines contraintes liées au débattement d'appareils ou d'équipements intérieurs, et les fileurs ont leur utilité...

Je ne dis pas que l'on doit prévoir des fileurs de 150 à chaque extrémité, ni à chaque fileur d'angle, mais même lorsque l'on conçoit et fabrique sur mesures, il faut des fileurs  [:airforceone]  

Et sur les petites surfaces, avec des angles irréguliers, ils sont encore plus importants et ne peuvent pas être supprimés en totalité,  
même si on a le sentiment d'une perte de place... :
- un réfrigérateur encastré a besoin d'un fileur pour que sa porte s'ouvre correctement, (un réfrigérateur à poser a besoin d'un espace pour s'ouvrir correctement)
- un meuble à tiroirs dans un angle ou en extrémité a besoin d'un fileur pour pouvoir s'ouvrir  
- un lave-vaisselle contre un mur, c'est le même problème,  
- un meuble d'angle équipé d'une LeMans ou d'un autre équipement, même remarque,  
- etc ....

Après, que l'on fabrique sur mesures ou non, que l'on décide de recouper sur place un meuble ou non (pour ceux qui ne peuvent faire du sur-mesures),  
on doit également se plier aux accessoires :
- une LeMans, c'est 400 (sur commande)/450/500 ou 600 - pas question de travailler sur une porte de 350 ou de 550
- un coulissant x ou y, bas ou haut, ce sera 1 ou 2 largeurs disponibles, en 150, en 300 ou 400, en 500 ou 600, mais pas de cotes intermédiaires,  
- une profondeur de poubelle Cargo ou autre c'est 530 mini, et pas 450 ou 500,
- un angle de meubles géré sans fileur, avec les portes qui ne s'ouvrent pas à fond : pas grave, on mettra un limiteur d'ouverture sur les portes. Sauf qu'avec le limiteur, l'équipement intérieur ne sort plus...,
- etc etc etc...

Il y a énormément de contraintes à prendre en considération.... Et je ne parle que de celles des meubles ou de leurs accessoires....

Viennent après :  
- celles des plans... avec des espaces mini entre découpes, des compositions impossibles à gérer dans certaines matières, les débords et les recouvrements à ne pas oublier de gérer, etc, etc, etc, ...
- celles de la pièce... un encadrement de fenêtre auquel on n'a pas pensé et qui empêche l'ouverture des tiroirs parce que ceux-ci viennent "buter" dedans, une évacuation mal placée ou un tuyau qui court au sol, et qui oblige à avancer le lave-vaisselle, et hop le retour ne passe plus parce que l'on a du avancer tout un pan de meubles, un espace sous chaudière qui doit rester accessible "rapidement", l'ouverture de la chaudière qui doit répondre à la même contrainte,
- celle de la pose... un emplacement trop réduit et une implantation de plan de travail mal pensée, et hop, on se retrouve avec une fenêtre qui empêche de mettre en place le plan de travail qui a été prévu de mur à mur, avec aucune solution sauf la coupe,
- etc, etc, etc, ....

Alors, vouloir la concevoir soit même, c'est très bien, mais contrairement à ce que les gens ont l'air de penser, c'est un métier...
Un métier qui s'apprend sur le tas, et qui se travaille projet après projet, chantier après chantier, et année après année.
Et encore aujourd'hui, (cela m'étonnerait que Prometheus me contredise), on en apprend à chaque chantier, et on découvre de nouvelles contraintes auxquelles on n'a pas pensé ou auxquelles on n'a encore jamais été confronté... et je fais ce métier depuis '98...

On ne s'improvise pas concepteur, sinon on risque d'aller droit à la catastrophe.
Des particuliers qui se sont cassés les dents (et même des pros), j'en connais, et il arrive un moment donné, où on ne peut plus rien faire pour rattraper le coup.  

(et nos logiciels gèrent les angles irréguliers, que ce soit les murs ou les plafonds :D - tu peux essayer Kitchendraw qui gère les angles irréguliers sans difficultés, c'est peut-être celui-là que tu as trouvé - mais là aussi, l'utilisation ne s'invente pas, surtout pour la pose des murs en angles irréguliers).

En tout cas, ce n'est pas une bonne idée que d'attendre la pose pour gérer les problèmes - tu peux vite de retrouver avec quelque chose d'impossible à poser.  
Les problèmes doivent se gérer en amont, pas une fois que l'on est sur place.  
Et sur un petit espace comme celui dont tu as l'air de parler, quand on se retrouve avec une enfilade :  
- réfrigérateur,  
- four,  
- lave-vaisselle  
- et évier,  
et bien tout excellent concepteur que l'on soit, et tout excellent poseur que l'on soit, on ne peut jouer et tricher sur rien parce qu'il est évident qu'aucun de ces éléments n'est "recoupable".... [:airforceone]  

Donc attention à la conception par soi-même et attention à la suppression ou à la réduction systématique des fileurs...  
Ce dernier point n'étant pas une bonne idée, surtout sur une cuisine aux angles imparfaits....  
Les fileurs ne servent pas seulement à rejoindre les murs... leur présence permet également le fonctionnement de la cuisine toute entière.  

Et en tant que fabricant, je t'assure que de la petite cuisine compliquée, tordue, et bourrée de contraintes, j'en ai eu en main.... et on est pied et poings lié sur beaucoup de choses.

Après, tu fais comme tu veux et c'est bien de vouloir regarder de ton côté, mais tous les concepteurs de cuisine ne sont pas mauvais et ne vont pas à la facilité comme tu le laisses sous-entendre dans ton message.... [:airforceone]  
On connait notre métier, et on l'aime, mais il y a des impératifs auxquels personne ne peut se soustraire...

Je plussoie bien entendu.
Pour être un bon concepteur il faut aimer les casse-tête, réfléchir pour trouver la bonne solution en prenant en compte les contraintes de la pièce, mais aussi celles inhérentes aux meubles, au sanitaire et à l'électroménager.  
Chaque nouvelle cuisine apporte son ou ses challenges, pour respecter tout cela, en collant au plus près des attentes du client, afin que le résultat final le séduise. Il faut savoir expliquer aussi pourquoi on a fait les choses de telle façon ou de telle autre.
Je vois très souvent des clients arriver avec des croquis réalisés par eux mêmes, et dont la plupart ne fonctionneraient pas ailleurs que sur le papier.
Et pour finir je confirme : même avec plusieurs années d'expérience, j'en apprend encore régulièrement avec la plus grande humilité, mais aussi avec la plus grande passion.

n°47795627
Pr0metheus
Posté le 22-11-2016 à 07:41:35  profilanswer

tabarka a écrit :

@prometheus, ce que j'entends pas 'solutions intelligentes'  c'est un bon équilibre entre adaptation aux contraintes de l'espace/volume (cuisines parisiennes : petites, tuyaux partout, avec chaudière, pas un seul angle 90°!), mes besoins et la note finale. Avec un peu de créativité, bien sûr ....
à force de mettre des fileurs parce qu' "on n'a pas cette dimension de meuble, on ne peut pas couper en usine en Italie et de toute façon ça coûterait trop cher de sortir du gabarit",  

à force de ne proposer que leur propre matériel (évier 1200 dans une pièce 7m2, pas d'autres en stock, parce que le look design de la cuisine veut cela et qu'on ne vas pas trahir l'esprit du designer; du coup, pas d'optimisation de l'angle parce que 'on n'a pas un meuble qui rentre' )

à force de réduire les aménagements ... je me retrouvais soit avec le four soit avec le lave-vaisselle ! et avec des mètres de fileurs au prix fort !!!!

du coup, j'ai pris le pb à bras le corps, je mesure seule, je fais des recherches internet pour les mesures des meubles et les possibilités d'aménagement des espaces difficiles, je conçois seule avec un logiciel 3D (un seul sur le marché accepte des angles > ou < 90°!)  et le planificateur de Darty ou IKEA ou qui d'autre validera mon projet.  
D'où ma recherche d'hommes de l'art compétents : ils sauront s'adapter aux pépins de dernière minute

à moins de trouver un concepteur qui n'est pas lié pieds et mains avec une marque et qui connaît son métier ... mais je ne crois pas aux miracles !  

Quand je rencontre une cliente comme toi, exigeante, pleine d'idées et avec une pièce complexe, je sais pourquoi je fais ce métier, et pourquoi les vrais cuisinistes ne sont pas près de disparaître.
La vraie difficulté pour les clients c'est de rencontrer LE cuisiniste, celui qui saura te convaincre qu'il est l'homme de la situation, celui avec qui les préjugés n'auront plus aucun intérêt, celui auquel tu serais prête à passer commande avant même qu'il aie dessiné quoi que ce soit.
Mais encore faut il que cette rencontre ait lieu et que le client n'ait pas baissé les bras, il faut persévérer dans ta recherche. Je te garantis que les vrais professionnels existent encore ;)  

n°47795780
evildeus
Posté le 22-11-2016 à 08:17:30  profilanswer

Je suis d'accord aussi. Après ton budget peut être une contrainte difficile à passer outre. Nous voulions un îlot à la base et le concepteur que nous avons retenu nous a vite démontré que ce n'était pas une Bonne solution. De plus, Nous avons besoin d'un lave linge dans notre cuisine. On était parti sur de l'envastrable mais ce ne nous a pas convaincu . Finalement on en prend un en pause cela a changé l'emplacement de certains meubles mais in fine le projet final nous paraît plus cohérent et pratique.

n°47796247
Arbil
Carpe Diem
Posté le 22-11-2016 à 09:24:14  profilanswer

Pr0metheus a écrit :

Quand je rencontre une cliente comme toi, exigeante, pleine d'idées et avec une pièce complexe, je sais pourquoi je fais ce métier, et pourquoi les vrais cuisinistes ne sont pas près de disparaître.
La vraie difficulté pour les clients c'est de rencontrer LE cuisiniste, celui qui saura te convaincre qu'il est l'homme de la situation, celui avec qui les préjugés n'auront plus aucun intérêt, celui auquel tu serais prête à passer commande avant même qu'il aie dessiné quoi que ce soit.
Mais encore faut il que cette rencontre ait lieu et que le client n'ait pas baissé les bras, il faut persévérer dans ta recherche. Je te garantis que les vrais professionnels existent encore ;)  

Et d'ajouter, "LA cuisiniste, celle qui, etc"
Non mais :D

Message cité 1 fois
Message édité par Arbil le 22-11-2016 à 09:24:43
n°47797890
kiyeko_1
Posté le 22-11-2016 à 11:30:10  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouvelles sur ce forum et en pleine recherche cuisine pour notre maison en construction.  :pt1cable:  J'aimerai avoir votre avis sur le dernier devis que nous avons reçu.
Nous sommes passés chez un cuisiniste qui ne fait pas partie d'une grande chaîne mais qui ne parvient pas à nous proposer la cuisine qu'on a en tête avec les dimensions dont il dispose. Nous nous sommes alors rendu chez schmidt, puisqu'ils peuvent adapter la largeur de leurs meubles...

Voici notre projet, qui correspond (au niveau du mobilier en tout cas) exactement à ce que nous recherchions :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_666145IMG20161122075458.jpg

Nous avons donc une colonne combi-frigo, un lave-vaisselle encastré, un meuble évier de 60 avec porte, un meuble de coin de 120 avec demi-lune, un meuble 2 tiroirs de 45 avec un tiroir à l'anglaise, un casserolier 2 tiroirs de 105 (sur mesure) et pour terminer le L, une colonne pour four dans laquelle on mettra également un micro-onde non encastrable. sur la face avec la colonne frido, on a deux meubles hauts de 120x78 avec 4 spots intégrés.
On a également un petit îlot composé d'un meuble 2 tiroirs de 120 avec un plan de travail dépassant à l'arrière pour le coin déjeuner + un retour vertical du plan de travail sur le côté.

Au niveau de la qualité des meubles, on est sur le modèle ARCOS EOLIS (sans poignées mais avec une gorge alu), avec façade en mélaminé mate (19mm) et un plan de travail en stratifié.

On nous propose ces meubles pour 7200€  

Au niveau des électro, et c'est là que ça blesse, on est parti sur du SMEG. frigo combi (C3170P) à 749 + hotte (KAT900HXE) pour 349 + four encastrable (SF485X) pour 499 + taques induction de 80cm (SIM581B) pour 649 (il faut qu'on ajoute encore le lave-vaisselle)... Après coup, le seul électro que je n'ai pas trouvé moins cher, c'est les taques induction... La différence trouvée allant parfois jusqu'à 30% du prix! avec une remise de 350€ (youhou!!  :heink:  ) Je me dis qu'un cuisiniste doit quand même avoir des prix plus bas que ce qu'un particulier peut obtenir seul... Donc j'ai l'impression de me faire rouler deux fois plus!

A tout ça, on rajoute 168€ d'éclairage, 272€ de livraison et 878€ de pose... On arrive donc à quasiment 11000€ pour une cuisine de 9m²

Et une petite question, au départ, nous aurions aimé avoir une hotte inclinée plutôt que la hotte cheminée classique reprise dans le devis (vu la configuration de la cuisine qui est ouverte sur le séjour). D'après le vendeur, elles sont moins performantes du fait de leur aspirations centrale. Il m'a pourtant semblé en voir avec une aspiration périphérique. Quel est votre avis sur ce type de hotte? Sont-elles vraiment moins bonnes ? La concession du design pour l'efficacité en vaut la peine?

Merci pour vos retours!  :bounce:  

n°47798827
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 22-11-2016 à 12:58:48  profilanswer

une hotte inclinée se pose en général un peu plus bas qu'une hotte plate. Au niveau efficacité rien à redire.
il faut regarder les DBs comme toujours. Une hotte trop bruyante ne sera pas utilisée à sa juste fonction à mon avis.

mon conseil, amenez des montant d'électro trouvés sur le net et négociez la différence de prix à votre cuisiniste.

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 22-11-2016 à 13:00:01

---------------
c'est nous lesamericains
n°47799937
stephaneF
Posté le 22-11-2016 à 14:21:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

Les machines à laver le linge encastrables, c'est quoi l'inconvénient ? Plus petite capacité ?

Up please.

n°47800293
evildeus
Posté le 22-11-2016 à 14:43:35  profilanswer

La plus grosse qui nous a été proposée était de 7kg et pas toute jeune. Je pense que cmest pas un produit qui se vend bien. On a changé pour une pose libre sous meuble qui sera caché et qui a demandé un peu de modifications par notre cuisiniste.

n°47800687
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 22-11-2016 à 15:12:29  profilanswer

pour les machines à laver je conseillerai plutot de créer une niche avec pourquoi pas un cache.

https://www.stylesdebain.fr/wp-content/uploads/2014/04/Meuble-lave-linge-Lago_Ouvert.jpg

c'est plus volumineux qu'un encastrement mais ça laisse plus de choix pour l'appareil.

---------------
c'est nous lesamericains
n°47800706
stephaneF
Posté le 22-11-2016 à 15:13:51  profilanswer

Oui, mais là c'est du sur mesure non ? Y'a pas en standard ?

n°47801923
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 22-11-2016 à 16:30:00  profilanswer

si la question est de trouver ça chez Ik*a, honnêtement je ne sais pas s'ils ont des meubles assez profonds/larges dans leur gamme.

Chez les cuisinistes de la place, la plupart ne rechignent pas à faire quelques éléments sur-mesure. (j'avais fait faire un habillage de chaudière chez Sc***dt)

---------------
c'est nous lesamericains
n°47801973
stephaneF
Posté le 22-11-2016 à 16:32:56  profilanswer

Non, je ne vais pas aller chez Ikea, je compte faire 4 devis :
- Ixina (déjà fait : 13 000 € avec tout l'électoménager et 2 plan de travail en DEKTON)
- Schmidt
- Mobalba
- Home Design

Message édité par stephaneF le 22-11-2016 à 16:36:22
n°47802116
stephaneF
Posté le 22-11-2016 à 16:42:15  profilanswer

Sinon pour l'évier, il faut mieux privilégier un évier qui se pose par le dessus non ? Afin de pouvoir le changer sans avoir à démonter le plan de travail.

n°47802137
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 22-11-2016 à 16:43:29  profilanswer

pourquoi changer ? cuve inox collée sous le plan c'est plus classe

---------------
c'est nous lesamericains
n°47802253
stephaneF
Posté le 22-11-2016 à 16:50:11  profilanswer

lesamericains a écrit :

pourquoi changer ? cuve inox collée sous le plan c'est plus classe

Bah à très long terme, par exemple 20 ans, l'évier risque de s'user non ? alors que le plan de travail (Quartz ou céramique) ne devrait pas bouger.

L'inox, je ne suis pas fan. Je trouve que ça ne fait pas classe. Je pense aller vers un évier en résine ou autre.
Mais je veux bien des idées.

Message édité par stephaneF le 22-11-2016 à 16:50:33
n°47802286
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 22-11-2016 à 16:52:15  profilanswer

l'inox patine on dit :o

les goûts et les couleurs je peux comprendre. Préférez une cuve céramique à ce moment là. La résine ne vieillit pas super bien je trouve.
tout le problème en cas de remplacement c'est que la découpe du plan sera forcément adapté à votre équipement. Donc dans un monde idéal il faut prendre un évier qui aura la durabilité du plan. (de même pour la plaque de cuisson)

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 22-11-2016 à 16:54:24

---------------
c'est nous lesamericains
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)