Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3146 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Les confitures, gelées et fruits en sirop maison ★

n°39332025
Sebwap
Posté le 31-08-2014 à 20:25:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'entonnoir c'est quand même la base quand tu fais de la confiture :)

mood
Publicité
Posté le 31-08-2014 à 20:25:55  profilanswer

n°39332239
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 31-08-2014 à 20:48:15  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

bah ,j en ais 5 pots qui vont virer a la poubelle,il y a trop de pépins dans la mure,j avais oublié ce faite. [:-the_unforgiven-]  

sinon,si la météo merdouille pas,j ais de la gélée de coin de prévu,encore quelques semaines a attendre....

pour tes pots de confiture de mures ne les jette pas, remets le tout à chauffer (fondre) doucement avec un peu de citron et de l'eau. Puis passe les,  tu pourras les récupérer avec moins de pépins

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 31-08-2014 à 20:50:02
n°39332973
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 31-08-2014 à 21:53:17  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Moi j'adore, et l'odeur du coing dans toute la baraque c'est un vrai bonheur ! d'ailleurs y'a des personnes qui mettent quelques coings dans un saladier dans une pièce juste pour l'odeur !

[:tahitiflo:2]
mon pere en met un dans sa voiture.

avec un extracteur de jus ,c est vraiment simple a faire.

Message édité par Tahitiflo le 31-08-2014 à 21:57:45

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°39332992
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 31-08-2014 à 21:55:23  profilanswer

Voilà ma  confiture de mûres est en pots...

J'ai un ustensile bien pratique, cet entonnoir en terre cuite, qui me permet de ne pas en mettre partout tout autour du pot lorsque justement j'empote !

http://www.veroniqueetlachouquette [...] G_9463.jpg

http://www.veroniqueetlachouquette [...] G_9460.jpg

http://www.veroniqueetlachouquette [...] G_9467.jpg

http://www.veroniqueetlachouquette [...] G_9474.jpg

nikel ton ustensil,moi j en fous partout les pots sont tout collants,c est chiant.
par contre la confiote,trop de pépins pour moi.  :(

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°39333054
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 31-08-2014 à 21:59:44  profilanswer

visiteur94 a écrit :

pour tes pots de confiture de mures ne les jette pas, remets le tout à chauffer (fondre) doucement avec un peu de citron et de l'eau. Puis passe les,  tu pourras les récupérer avec moins de pépins

boarf,c est pas bien grave,elles a 2 ans et l année derniere j en ais refait,cette année,le murier est encore blindé mais les fruits se perdent. :/

---------------
n°39333159
la chouque​tterie
Posté le 31-08-2014 à 22:08:08  profilanswer

Taiche a écrit :

Joli [:implosion du tibia]
Après perso, j'aime pas les pépins et grains dans les confitures, l'enfer dans les dents après [:joce]

J'ai épépiné 1 pot pour mon mari !

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°39335359
la chouque​tterie
Posté le 01-09-2014 à 07:39:48  profilanswer

Sebwap a écrit :

L'entonnoir c'est quand même la base quand tu fais de la confiture :)

Oui mais ceux que j'ai, sont spécialement pour les confitures, les embouts sont différents selon l'ouverture de ton pot... bon on me les a offert, je savais même pas que ça existaient des entonnoirs que pour les confitures :)

---------------
n°39335646
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-09-2014 à 09:09:01  profilanswer

J'ai épépiné 1 pot pour mon mari !

[:implosion du tibia]

---------------
n°39335818
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-09-2014 à 09:35:06  profilanswer

Idem, moi les pépins, j'ai horreur de ça..... donc je passe tout au chinois avant de mettre en pot, et je confirme, l'entonnoir, élément indispensable pour mettre en pot.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39335854
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-09-2014 à 09:39:11  profilanswer

J'en fais pas assez pour avoir cet accessoire ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 09:39:11  profilanswer

n°39335877
la chouque​tterie
Posté le 01-09-2014 à 09:43:18  profilanswer

gsans a écrit :

J'en fais pas assez pour avoir cet accessoire ;)

Hey, suis dans la déconne... c'est vraiment pas un élément indispensable contrairement aux fruits :)

---------------
n°39335904
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-09-2014 à 09:46:36  profilanswer

C'est sur que de la confiture sans fruits.... quoique une bonne confiture de lait ! :love:

---------------
n°39335945
la chouque​tterie
Posté le 01-09-2014 à 09:50:54  profilanswer

gsans a écrit :

C'est sur que de la confiture sans fruits.... quoique une bonne confiture de lait ! :love:

Je me rappelle une bonne confiture de lait au grand marnier que j'avais manger en Bretagne. Tu auras une recette steuplé !

Message édité par la chouquetterie le 08-09-2014 à 08:29:51

---------------
n°39336001
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-09-2014 à 09:57:39  profilanswer

Pas de recette HFR sous la main, j'importe directement du salidou de Bretagne....

---------------
n°39336225
la chouque​tterie
Posté le 01-09-2014 à 10:20:14  profilanswer

gsans a écrit :

Pas de recette HFR sous la main, j'importe directement du salidou de Bretagne....

Bah c'est pas de la confiture de lait !!!! ton salidou c'est du caramel au beurre salé...

---------------
n°39336280
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-09-2014 à 10:25:01  profilanswer

Oui certes, mais c'est pour ça que je ne fais pas de confiture de lait, j'suis rassasié avec le salidou :pt1cable:

---------------
n°39336531
elno10
Posté le 01-09-2014 à 10:45:48  profilanswer

Je viens d'acheter une boite de lait concentré sucré pour tenter de faire de la confiture de lait. Apparemment, il suffit de mettre la boite 1h30 dans une casserole d'eau bouillante. Ca ne devrait pas être trop compliqué comme recette. Je test ça bientôt.

n°39336780
Sebwap
Posté le 01-09-2014 à 11:07:55  profilanswer

Voir même un peu moins si tu as une cocotte minute !

J'en fais de temps en temps avec cette méthode, ça marche très bien.
NB: autant faire plusieurs boites à la fois pour que l'énergie dépensée soit rentable :)

n°39336995
fredjke
Posté le 01-09-2014 à 11:21:42  profilanswer

Par contre je trouve ça hyper écoeurant et avoir envie de s'enfiler 3 ou 4 boites, pas fan du tout ...

Autant le salidou ok, avec la crème, le beurre, la fleur de sel, ... autant le lait concentré sucré cuit j'aime pas du tout.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39337053
Sebwap
Posté le 01-09-2014 à 11:25:36  profilanswer

fredjke a écrit :

Par contre je trouve ça hyper écoeurant et avoir envie de s'enfiler 3 ou 4 boites, pas fan du tout ...

Autant le salidou ok, avec la crème, le beurre, la fleur de sel, ... autant le lait concentré sucré cuit j'aime pas du tout.

T'es pas obligé de les manger dans la minute non plus.
L'avantage de cette méthode avec la boite de lait concentré, c'est que tu ne l'ouvres pas pour la cuisson.
Ça reste donc bien stérile et ça doit se garder plusieurs années sans pb.

Sinon tu en fais pour toute la famille :)

n°39337289
elno10
Posté le 01-09-2014 à 11:42:37  profilanswer

fredjke a écrit :

Perso, une seule boite me suffira :) A la base c'est pour faire une recette de glace à la confiture de lait. Mais si c'est bon, je pense que je referais pour tartiner.

n°39337767
visiteur94
Posté le 01-09-2014 à 12:23:41  profilanswer

Sebwap a écrit :

T'es pas obligé de les manger dans la minute non plus.
L'avantage de cette méthode avec la boite de lait concentré, c'est que tu ne l'ouvres pas pour la cuisson.
Ça reste donc bien stérile et ça doit se garder plusieurs années sans pb.

Sinon tu en fais pour toute la famille :)

+ 1  
sauf que je cuis plus longtemps et doucement (moins fort que la cocotte minute quoi)
avoir une boite de prête toujours à dispo quand l'envie d'un banofee ce fait ressentir c'est tip top et dans la famille on aime la confiture de lait :D  :love:

n°39338281
Sebwap
Posté le 01-09-2014 à 13:21:02  profilanswer

Grave =)

D'ailleurs c'est pas une confiture mais un tartinable donc je poste ici: si quelqu'un à une recette de "genre" caramel de banane à tartiner ... :love:

n°39339620
elno10
Posté le 01-09-2014 à 15:01:49  profilanswer

visiteur94 a écrit :

+ 1  
sauf que je cuis plus longtemps et doucement (moins fort que la cocotte minute quoi)
avoir une boite de prête toujours à dispo quand l'envie d'un banofee ce fait ressentir c'est tip top et dans la famille on aime la confiture de lait :D  :love:

Si tu as déjà fait ça avec succès, peux tu m'indiquer quelle est ta méthode de cuisson, ?

n°39341735
visiteur94
Posté le 01-09-2014 à 17:44:55  profilanswer

dans une grande marmite tu poses tes boites et tu couvres très largement d'eau que tu amènes à frémissement de 90 à 92°, ne pas faire bouillir pour éviter que l'intérieur des boites de lait concentré sucré bout et dilate la boite, et tu maintiens pendant 4/5 heures, tu éteins et laisse tes pots dedans jusqu'à refroidissement. Voilà c'est prêt à l'emploi.  
pour le finir en confiture, tu amènes à ébullition le contenu (hors boite), cela va réduire la teneur en eau (et cuire/brunir le mélange), jusqu'a 108°C environ.
 tu peux être à 85-87°C mais là il faut augmenter le temps par contre là tu réduis le risque de dilatation

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 01-09-2014 à 17:53:01
n°39343890
elno10
Posté le 01-09-2014 à 20:48:33  profilanswer

visiteur94 a écrit :

dans une grande marmite tu poses tes boites et tu couvres très largement d'eau que tu amènes à frémissement de 90 à 92°, ne pas faire bouillir pour éviter que l'intérieur des boites de lait concentré sucré bout et dilate la boite, et tu maintiens pendant 4/5 heures, tu éteins et laisse tes pots dedans jusqu'à refroidissement. Voilà c'est prêt à l'emploi.  
pour le finir en confiture, tu amènes à ébullition le contenu (hors boite), cela va réduire la teneur en eau (et cuire/brunir le mélange), jusqu'a 108°C environ.
 tu peux être à 85-87°C mais là il faut augmenter le temps par contre là tu réduis le risque de dilatation

Ok merci pour la recette. J'ai qu'une boite alors je vais tester la méthode que j'avais trouvé avec la recette de glace.  
Je tenterais ta méthode avec plusieurs boites, car sinon effectivement c'est pas rentable 4-5 heures de feu pour une petite boite  :o

n°39363988
la chouque​tterie
Posté le 03-09-2014 à 15:32:13  profilanswer

Avec un reste de fruits rouges et quelques fraises, j'ai fait 2 pots de confiture... c'est très bon une confiture de fruits rouges mélangés !

J'avais 350 g de fruits, auxquels j'ai rajouté 250 g de sucre. Ce qui me fait une confiture à 58 % de fruits pour 100 g de confiture.

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/IMG_6428.jpg

Message édité par la chouquetterie le 03-09-2014 à 15:32:48

---------------
n°39364617
elno10
Posté le 03-09-2014 à 16:11:18  profilanswer

Super ta petite confiture de fruit rouge, jolie photo bien gourmande :)

Ca va bientôt être la saison alors je commence à en parler : Une autre confiture que j'adore faire et déguster c'est la confiture de pastèque (citre, méréville, ou autre dénomination selon les région).
En plus d'être bonne, elle à le mérite d'être magnifique en pot. Un peu comme une gelée de coing.
Pour ma part j'aime bien y mettre pas mal de citron coupé en fine lamelle. Mais vous avez peut-être d'autres recettes approuvées.

n°39364665
la chouque​tterie
Posté le 03-09-2014 à 16:14:28  profilanswer

elno10 a écrit :

Super ta petite confiture de fruit rouge, jolie photo bien gourmande :)

Ca va bientôt être la saison alors je commence à en parler : Une autre confiture que j'adore faire et déguster c'est la confiture de pastèque (citre, méréville, ou autre dénomination selon les région).
En plus d'être bonne, elle à le mérite d'être magnifique en pot. Un peu comme une gelée de coing.
Pour ma part j'aime bien y mettre pas mal de citron coupé en fine lamelle. Mais vous avez peut-être d'autres recettes approuvées.

Tu mettras ta recette !

Dis, as-tu déjà fait de la confiture d'églantine... j'aimerais bien en faire. Il parait que c'est ce qu'on appelle le poil à gratter ?  :ouch:

---------------
n°39368380
elno10
Posté le 03-09-2014 à 21:43:30  profilanswer

Tu mettras ta recette !

Dis, as-tu déjà fait de la confiture d'églantine... j'aimerais bien en faire. Il parait que c'est ce qu'on appelle le poil à gratter ?  :ouch:

Oui c'est bien le fruit qui donne le poil à gratter. On dit aussi confiture de gratte cul :) Non jamais testé, ça m'a l'air galère à faire, il doit falloir un extracteur de jus. Par contre, c'est une confiture qui va très bien avec un foie gras car elle est pas très forte en goût et apporte donc un petit coté sucré sans dénaturé le goût subtil du foie gras.  
Pour la pastèque je posterais ma recette, après test, pas de pb.

n°39370396
la chouque​tterie
Posté le 04-09-2014 à 08:04:07  profilanswer

elno10 a écrit :

Oui c'est bien le fruit qui donne le poil à gratter. On dit aussi confiture de gratte cul :) Non jamais testé, ça m'a l'air galère à faire, il doit falloir un extracteur de jus. Par contre, c'est une confiture qui va très bien avec un foie gras car elle est pas très forte en goût et apporte donc un petit coté sucré sans dénaturé le goût subtil du foie gras.  
Pour la pastèque je posterais ma recette, après test, pas de pb.

Je viens de chercher, c'est une confiture de fouuuuu... faut déjà en ramasser un sacré paquet (bon ça à la rigueur c'est sympa, ça fait une balade), ensuite faut les faire bouillir et les laisser macérer 2 semaines (j'ai trouvé 1 recette) ! Faut pas prévoir les crêpes trop en avance...
J'en ai vu à la campagne en ramassant mes mûres, je vais quand même essayer car ça m'intrigue cette histoire de gratte-cul !

Message édité par la chouquetterie le 04-09-2014 à 08:04:16

---------------
n°39379322
sharkybill​y
Posté le 04-09-2014 à 21:12:36  profilanswer

Ne t'endors pas avec  :whistle:

n°39389132
la chouque​tterie
Posté le 05-09-2014 à 17:56:40  profilanswer

Comme il me restait 500 g de raisin pas super sucré et que personne ne mangeait, j'ai fait une petite gelée de raisin...

C'est très bon avec du fromage je pense !

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/photo%202.jpg

---------------
n°39390912
Sebwap
Posté le 05-09-2014 à 21:40:27  profilanswer

Je testerai bien la confiture de raisin aussi :love:  

Avec du muscat ça doit être terrible !

n°39391161
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 05-09-2014 à 22:11:38  profilanswer

Han drap  [:lovetarte:5]

En plein dans les confitures de figues en  ce moment :)

---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°39399113
la chouque​tterie
Posté le 07-09-2014 à 00:21:03  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je testerai bien la confiture de raisin aussi :love:  

Avec du muscat ça doit être terrible !

C'est de la gelée que j'ai fait ;)

---------------
n°39399133
la chouque​tterie
Posté le 07-09-2014 à 00:22:47  profilanswer

Alea31 a écrit :

Han drap  [:lovetarte:5]  

En plein dans les confitures de figues en  ce moment :)

J'adore la figue... En confiture je la faisais entière quand j'habitais en Corse mais pour ça je devais cueillir les figues dans l'arbre car elles doivent être fermes.  

---------------
n°39400225
elno10
Posté le 07-09-2014 à 10:45:27  profilanswer

J'ai pas le temps d'en faire cette année, mais l'année dernière j'ai fait une confiture de figues - miel - noix excellente. Ne pas oublier aussi d'y mettre une gousse de vanille.
Figues coupées en petit morceaux pour bien les faire confire et que ce soit facile à étaler. Avec un Hattori HD2, que du bonheur ;)  
Je rajoute un peu de miel, pas trop car le miel a tendance à prendre beaucoup de gout dans les confitures. J'y mets pas mal de cerneaux de noix concassés en tout petit morceaux. Je les mets dès le début pour que les noix infusent bien et donne un bon goût à la confiture.
Hyper gourmand. Les pots ne durent vraiment pas longtemps. C'est top aussi avec un foie gras.

n°39400314
la chouque​tterie
Posté le 07-09-2014 à 11:06:24  profilanswer

elno10 a écrit :

J'ai pas le temps d'en faire cette année, mais l'année dernière j'ai fait une confiture de figues - miel - noix excellente. Ne pas oublier aussi d'y mettre une gousse de vanille.
Figues coupées en petit morceaux pour bien les faire confire et que ce soit facile à étaler. Avec un Hattori HD2, que du bonheur ;)  
Je rajoute un peu de miel, pas trop car le miel a tendance à prendre beaucoup de gout dans les confitures. J'y mets pas mal de cerneaux de noix concassés en tout petit morceaux. Je les mets dès le début pour que les noix infusent bien et donne un bon goût à la confiture.
Hyper gourmand. Les pots ne durent vraiment pas longtemps. C'est top aussi avec un foie gras.

As-tu déjà essayé la confiture de figues entières ? c'est con je recherche une photo pour te montrer, mais je trouve pas :((

---------------
n°39400559
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 07-09-2014 à 11:57:04  profilanswer

elno10 a écrit :

Super idée merci ! La prochaine je la fais aux noix :love:  

As-tu déjà essayé la confiture de figues entières ? c'est con je recherche une photo pour te montrer, mais je trouve pas :((

ça m'intéresse aussi, j'ai du mal à voir le rendu  [:transparency]

---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°39400805
la chouque​tterie
Posté le 07-09-2014 à 12:41:14  profilanswer

Alea31 a écrit :

Super idée merci ! La prochaine je la fais aux noix :love:  

Alea31 a écrit :

ça m'intéresse aussi, j'ai du mal à voir le rendu  [:transparency]

On appelle confiture de figues entières en Corse (et ailleurs certainement aussi) et cela s'apparente à des figues confites comme ça :

Photo du net pas de moi,
http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/72498755.jpg

http://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/Photos/Figues-en-confiture_visuel_recette.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 07-09-2014 à 12:43:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le Jeu du Dico : en attente de renaissanceConfiture de figues maison, trop liquide
Confiture de lait sur Paris ?Confiture andros, je suis perplexe.
[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée? 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Les confitures, gelées et fruits en sirop maison ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)