Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Les confitures, gelées et fruits en sirop maison ★

n°73663766
la chouque​tterie
Posté le 10-10-2025 à 16:45:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jamais éplucher les figues malheureux  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 10-10-2025 à 16:52:51

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 16:45:28  profilanswer

n°73663930
sausalito7​5
Posté le 10-10-2025 à 17:10:14  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Il faut éplucher les figues pour la confiture?  [:tinostar]  
ou un coup de mixeur avant de mettre en pot suffit?

Avec une amie qui croule sous les figues, on en fait tous les ans ! On coupe juste le bout en haut, 400g de sucre pour 1kg de figues, 1H30 de cuisson dans une grande bassine en cuivre.
Passage à la moulinette à légumes (à 2 ça va vite et le mixeur c'est pas top...) puis remise en chauffe avant de remplir les pots.
Un jour on a rempli 90 pots !!!

n°73663977
la chouque​tterie
Posté le 10-10-2025 à 17:15:32  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Avec une amie qui croule sous les figues, on en fait tous les ans ! On coupe juste le bout en haut, 400g de sucre pour 1kg de figues, 1H30 de cuisson dans une grande bassine en cuivre.
Passage à la moulinette à légumes (à 2 ça va vite et le mixeur c'est pas top...) puis remise en chauffe avant de remplir les pots.

:love:  :ouch:  

Vous viviez sous le figuier ?  [:sanpe':2]  

Je les fais entières, mais j'en ai encore de l'année dernière... j'ai fait mon coing, 7 petits pots les mêmes que dans les hôtels c'est pour l'abricotage de mes tartes, et 6 grands pots ! j'ai gardé la pâte...  

@Daphne tu fais de la pâte de coing toi ? T'as une recette ?

---------------
n°73664029
sausalito7​5
Posté le 10-10-2025 à 17:20:31  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Je les fais entières, mais j'en ai encore de l'année dernière... j'ai fait mon coing, 7 petits pots les mêmes que dans les hôtels c'est pour l'abricotage de mes tartes, et 6 grands pots ! j'ai gardé la pâte...  

Elle avait sorti tous ses sachets du congélateur, on était au moins de novembre et c'était vraiment l'usine !  :lol:  
Chaiplus combien de bassines de 6 ou 7 kg de fruits à chaque fois, on était bien claquées le soir...

n°73664063
la chouque​tterie
Posté le 10-10-2025 à 17:25:58  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Elle avait sorti tous ses sachets du congélateur, on était au moins de novembre et c'était vraiment l'usine !  :lol:  
Chaiplus combien de bassines de 6 ou 7 kg de fruits à chaque fois, on était bien claquées le soir...

Et vous en avez donné ? j'adore la figue... après faut la boulotter hihihihiiiii

---------------
n°73664216
sausalito7​5
Posté le 10-10-2025 à 17:43:57  profilanswer

Et vous en avez donné ? j'adore la figue... après faut la boulotter hihihihiiiii

Oui bien sûr elle en donne beaucoup, et c'est amusant de trouver des associations : épices (5 parfums ou anis vert), écorces de citron ou d'oranges etc. L'an passé, on avait même trouvé une recette avec du chocolat (bon, pas mon truc... ça rappelait la pâte à tartiner et j'en mange pas).
Ce week-end, on a prévu de tester avec des tomates vertes (de leur jardin) et du poivre de Sichuan !!

n°73664368
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 10-10-2025 à 18:03:32  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Il faut éplucher les figues pour la confiture?  [:tinostar]  
ou un coup de mixeur avant de mettre en pot suffit?

Éplucher et retirer tous les grains à l’intérieur.  
 [:cver1]

---------------
Gal' HFR
n°73664377
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-10-2025 à 18:05:10  profilanswer

Jamais éplucher les figues malheureux  ;)  

:jap:  ça me rassure.  [:tinostar]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73664395
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-10-2025 à 18:07:44  profilanswer

sausalito75 a écrit :

:jap:
90 pots. [:rofl]
Vous les vendez? [:client du commensal]
il n'y a que moi qui en mange, 6/8 pots me suffisent.
Demain,je vais chercher du fumier,c'est gratuit,je pense donner un ou 2 pots de confitures à la personne.

sausalito75 a écrit :

Oui bien sûr elle en donne beaucoup, et c'est amusant de trouver des associations : épices (5 parfums ou anis vert), écorces de citron ou d'oranges etc. L'an passé, on avait même trouvé une recette avec du chocolat (bon, pas mon truc... ça rappelait la pâte à tartiner et j'en mange pas).
Ce week-end, on a prévu de tester avec des tomates vertes (de leur jardin) et du poivre de Sichuan !!

Le zeste de yuzu à l'air fabuleux niveau parfum et on peut en faire de la marmelade,je pense essayer d'en mettre un chez moi,c'est un arbre très résistant au froid.

Dafiiiiid a écrit :

Éplucher et retirer tous les grains à l’intérieur.
 [:cver1]

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 10-10-2025 à 18:11:32

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73664452
Daphne
kernel panic
Posté le 10-10-2025 à 18:16:36  profilanswer

Oui.
Je cuis mes coings épluchés et nettoyés mais entiers, une fois cuits et froids je décolle la chair du milieu tout dur soit avec les doigts soit avec un couteau : c'est moins dangereux que crus :o

Ensuite je mixe la chair obtenue en purée, je la pèse et je mets le même poids en sucre et je fais cuire à feu doux longtemps sans jamais arrêter de remuer jusqu'à ce que ça prenne une jolie couleur rouge brique et que ça se décolle des bords de la gamelle et c'est LONG et CHIANT et le seul moment où je serais prêt à claquer deux mois de salaire dans un Thermomix.
Ensuite je verse dans un moule et je laisse prendre. Ensuite faut la découper en cubes (ou en barres) et étaler ça sur une grille par dessus un lèche frite et laisser un peu sécher à l'air libre, ça permet que ça se conserve plus longtemps. Parfois  c'est la lose et j'ai pas assez cuit ma pâte et elle passe à travers la grille :o
Après tu saupoudres ou pas de sucre, qui permet de bien garder séparés les portions. Moi je le fais pas systématiquement, je range les cubes côte à côte, ils collent un peu entre eux mais c'est pas grave.

Je conseille d'en faire vraiment en petite quantité à la fois (500g de coings maxi), quitte à congeler la purée restante, c'est plus rapide à cuire quand y'en a moins.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 18:16:36  profilanswer

n°73664456
sausalito7​5
Posté le 10-10-2025 à 18:16:44  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Demain,je vais chercher du fumier,c'est gratuit,je pense donner un ou 2 pots de confitures à la personne.
[quotemsg=73664395,2808,712216]
Le zeste de yuzu à l'air fabuleux niveau parfum et on peut en faire de la marmelade,je pense essayer d'en mettre un chez moi,c'est un arbre très résistant au froid.

Voilà, un voisin m'a dépanné il y a quelques jours pour changer ma bonde cassée (j'sais pas faire et ça me soule d'avance  :o ), il a fait ça en 10 mn et je lui ai filé 2 pots de confiture que j'avais faite cet été et il était super content !
Yuzu + figues, ça doit être top  :jap:

Edit : j'ai merdé dans mon quote tanpire  :D

Message édité par sausalito75 le 10-10-2025 à 18:17:21
n°73665860
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 10-10-2025 à 21:41:17  profilanswer

:D

n°73667382
la chouque​tterie
Posté le 11-10-2025 à 08:38:29  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui.
Je cuis mes coings épluchés et nettoyés mais entiers, une fois cuits et froids je décolle la chair du milieu tout dur soit avec les doigts soit avec un couteau : c'est moins dangereux que crus :o

Ensuite je mixe la chair obtenue en purée, je la pèse et je mets le même poids en sucre et je fais cuire à feu doux longtemps sans jamais arrêter de remuer jusqu'à ce que ça prenne une jolie couleur rouge brique et que ça se décolle des bords de la gamelle et c'est LONG et CHIANT et le seul moment où je serais prêt à claquer deux mois de salaire dans un Thermomix.
Ensuite je verse dans un moule et je laisse prendre. Ensuite faut la découper en cubes (ou en barres) et étaler ça sur une grille par dessus un lèche frite et laisser un peu sécher à l'air libre, ça permet que ça se conserve plus longtemps. Parfois  c'est la lose et j'ai pas assez cuit ma pâte et elle passe à travers la grille :o
Après tu saupoudres ou pas de sucre, qui permet de bien garder séparés les portions. Moi je le fais pas systématiquement, je range les cubes côte à côte, ils collent un peu entre eux mais c'est pas grave.

Je conseille d'en faire vraiment en petite quantité à la fois (500g de coings maxi), quitte à congeler la purée restante, c'est plus rapide à cuire quand y'en a moins.

Aaaaarrrg et non Harrrrg  [:azylum] je pensais que tu la faisais avec le coing que tu avais utilisé pour faire ta gelée moi  [:vinnchent] bon m'reste 3 coings... pour l'instant pas l'temps, vais bien attendre qu'ils pourrissent pour faire genre : oh merde, j'avais la super recette de Daphne  :o !

ouais ouais je rectifie  [:skaine:1] ma gelée de coing c'est pour mon coingnage sur mes tartoun' aux pommes !

Message édité par la chouquetterie le 11-10-2025 à 08:39:12

---------------
n°73667418
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-10-2025 à 08:50:04  profilanswer

Pour faire la pâte de coings j'utilise les coings qui m'ont servis à faire la gelée.  
J'éssplic:
Après avoir lavé les coings je les coupe en 4 et je les pose dans un panier vapeur dans un faitout avec un peu d'eau (selon la quantité de coings) et je fais cuire les coings. Environ 20mn
Quand c'est cuit, je filtre le jus et je fais la gelée. Je passe les coings au tamis pour récupérer la pulpe et je fais la pâte avec . Simple...

n°73667533
Daphne
kernel panic
Posté le 11-10-2025 à 09:25:02  profilanswer

Oui pareil, la gelée c’est le jus de cuisson. Donc tu fais gelée et pâte avec une seule fournée.

n°73667786
la chouque​tterie
Posté le 11-10-2025 à 10:32:54  profilanswer

Merci... allez me reste 3 coings vais pas faire ma feignasse ! [:slyde]

---------------
n°73669765
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-10-2025 à 18:54:23  profilanswer

Demain, c'est petits pains aux coings et sucre...

n°73669873
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 11-10-2025 à 19:18:32  profilanswer

Des coingtines? :o

---------------
n°73673377
la chouque​tterie
Posté le 12-10-2025 à 19:27:11  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Des coingtines? :o

A y'est !!!! j'ai fait mes p'tites pates de coing....  [:caboc:3]  

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2025/10/patedecoing01-scaled.jpg
https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/coing.jpg

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2025/10/patedecoing02-scaled.jpg

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/wp-content/uploads/2025/10/patedecoing05-scaled.jpg

---------------
n°73675136
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 13-10-2025 à 07:18:23  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui.

A peu près pareil ici.  
Je confirme le fait de préparer en quantité réduite.  
Cette année j’ai acheté quelques fruits au GAEC bio où on prends fruits et légumes, ils font des coings pour la première fois, 2€/kg.
Va falloir que je m’y mette.  

Caryad a ronchonné un peu quand je les ai pris, gnagnagna l’odeur, je me suis permis de lui rappeler que je faisais de la pâte avec, et qu’elle m’avait torpillé ma réserve de 1kg en 1 semaine l’an dernier.  :lol:

---------------
Gal' HFR
n°73675569
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2025 à 09:34:12  profilanswer

J'adore l'odeur des coings frais  :love:

n°73676605
demars
Posté le 13-10-2025 à 11:55:45  profilanswer

Daphne a écrit :

J'adore l'odeur des coings frais  :love:

+1
Par contre, au touche,r c'est pire que les pêches !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le Jeu du Dico : en attente de renaissanceConfiture de figues maison, trop liquide
Confiture de lait sur Paris ?Confiture andros, je suis perplexe.
[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée? 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Les confitures, gelées et fruits en sirop maison ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)