Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

n°1704488
stilgars
Posté le 20-12-2003 à 23:22:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

greenleaf a écrit :

dommage pour toi  [:proy] . mais ça m'étonne; t'aurais découvert lotr avec les films p-ê, mais là.. t'avais ta propre vision avant quand même ?!?

oui,  
De toute manière, les films sont encore tout frais, et je n'ai pas lu la trilogie depuis 3/4 ans. Mais bon la puissance du média visuel est tout de même indéniable  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 23:22:31  profilanswer

n°1704523
greenleaf
Posté le 20-12-2003 à 23:28:17  profilanswer

t'es trop influencable alors :d.
non sans blague, des adaptations de livres y'en a plein et ça m'influence rarement dans ma (re)lecture du livre adapté [:proy]

n°1704556
The Real C​hrisFox
Free your mind, buy a N-Wii !
Posté le 20-12-2003 à 23:32:08  profilanswer

ben c de la bombe :ouch:

Minas Tirith :love:
la musique
les decors
les combats

raaaaaaaah encore

n°1705045
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-12-2003 à 00:06:14  profilanswer

Stilgars a écrit :

Ce que ne comprennes pas la plupart de ceux qui ont découvert MidddleEarth avec la New Line and Jackson; c'est que ces films sont à raison perçus comme agressifs par les anciens lecteur de Tolkien.

Par exemple, j'ai lu plusieurs fois LoR sur un intervalle de 10 ans, et je m'étais fait une vision tout à fait personnelle de chaque passage du livre et de chaque personnage pendant ce laps de temps.

Hors désormais, c'est la vision de PJ qui va prévaloir, ces films vont en quelquesorte "stériliser" l'imaginaire; déjà sans aucun doute des lecteurs à venir de Tolkien, voir même des anciens lecteurs.

Personnellement, je doute d'arriver à dissocier dans le futur l'image de Frodo et d'Elijah Wood si d'aventure je relisais la trilogie, et honnêtement ça me pose un problème...

De plus, les quelques commentaires péremptoires que j'ai pu repérer de ci de là concernant le nettoyage de la "Shire" m'ont particuliérement agacé : en vertu de quel principe ce passage aurait été néfaste, plus particuliérement quant la plupart des critiques sont unanimes concernant la miévrerie de la fin, tendance guimauve ?
Au contraire, l'inclusion de ce passage aurait été la marque d'une audace et d'une volonté de se détourner des poncifs hollywoodiens, dommage pour nous :sarcastic:

Comme toi, je fais partie des grands amateurs de l'oeuvre littéraire depuis une bonne quinzaine d'année au bas mot.
J'ai comme toi eu certaines réticences avec le film, mais lorsque j'ai lu les commentaires de ce crétin d'Edouard Kloczko, je me suis dit qu'il ne fallait surtout pas tomber dans les mêmes travers jusqu'au-boutistes-psycho-rigides.
J'ai donc essayé de faire une critique constructive du film, en me disant qu'un film n'est pas un livre, et ne répond pas aux mêmes impératifs (surtout de timing, mais aussi sur le nombre de persos etc ...)

Quand tu intègres tout ça, et que tu te poses la question : "qu'aurais je fait ?", tu arrives à accepter certains choix d'adaptation majeurs, et critiquer d'autres choix plus douteux (cf. mon post ci-dessus sur les dialogues).

Tolkien lui-même l'avait bien compris (lui qui étant pourtant perfectionniste et intransigeant), lorsqu'il acceptait par exemple le transport de la communauté au dessus des monts-brumeux par "eagle airlines" (cf. "Letters by JRRT" ) !!!
Tout cela pour pouvoir faire tenir dans un film un roman colossal.
Finalement, le film n'a pas été tourné, mais il avait été assez intelligent pour concéder que le cinéma n'est pas la littérature, et obéit à des règles différentes.

M'enfin cela dit, en tant qu'exégète distingué depuis longtemps, je te comprends fort bien, car j'ai eu à peu près les mêmes craintes et interrogations que toi.

Enfin, sur la critique relative à l'imaginaire brisé, c'était effectivement le risque à courir avec un film.
En fait, avec toute adaptation d'un roman.
Doit-on pour cela refuser le passage du bouquin à la salle ?
J'essaye de retenir un énorme point positif : des millions de gens vont découvrir les livres après avoir vu le film, et se rendront alors compte que la richesse et la cohérence de l'univers de Tolkien va au delà de tout ce qui a été écrit, et particulièrement d'une série comme Harry Potter que les médias placent sur un piédestal.

Message édité par F22Raptor le 21-12-2003 à 00:07:36

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1705423
EpoK
Let's burn
Posté le 21-12-2003 à 00:52:56  profilanswer

je vien de recevoir le coffret des deux tours, et je viens de matter le 1er dvd de bonus

je trouve que les scénaristes explique bien leur interprétation et changement du scénar, c'est bien défendu et expliké

je suis moin décu de certain changement now :)

a matté pour ceu qui comprene pas du tout pk y on fait tel ou tel truc

et aussi pour voir a quoi on a échapé :)

n°1705944
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 21-12-2003 à 03:15:34  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Comme toi, je fais partie des grands amateurs de l'oeuvre littéraire depuis une bonne quinzaine d'année au bas mot.
J'ai comme toi eu certaines réticences avec le film, mais lorsque j'ai lu les commentaires de ce crétin d'Edouard Kloczko, je me suis dit qu'il ne fallait surtout pas tomber dans les mêmes travers jusqu'au-boutistes-psycho-rigides.
J'ai donc essayé de faire une critique constructive du film, en me disant qu'un film n'est pas un livre, et ne répond pas aux mêmes impératifs (surtout de timing, mais aussi sur le nombre de persos etc ...)

Quand tu intègres tout ça, et que tu te poses la question : "qu'aurais je fait ?", tu arrives à accepter certains choix d'adaptation majeurs, et critiquer d'autres choix plus douteux (cf. mon post ci-dessus sur les dialogues).

Tolkien lui-même l'avait bien compris (lui qui étant pourtant perfectionniste et intransigeant), lorsqu'il acceptait par exemple le transport de la communauté au dessus des monts-brumeux par "eagle airlines" (cf. "Letters by JRRT" ) !!!
Tout cela pour pouvoir faire tenir dans un film un roman colossal.
Finalement, le film n'a pas été tourné, mais il avait été assez intelligent pour concéder que le cinéma n'est pas la littérature, et obéit à des règles différentes.

M'enfin cela dit, en tant qu'exégète distingué depuis longtemps, je te comprends fort bien, car j'ai eu à peu près les mêmes craintes et interrogations que toi.

Enfin, sur la critique relative à l'imaginaire brisé, c'était effectivement le risque à courir avec un film.
En fait, avec toute adaptation d'un roman.
Doit-on pour cela refuser le passage du bouquin à la salle ?
J'essaye de retenir un énorme point positif : des millions de gens vont découvrir les livres après avoir vu le film, et se rendront alors compte que la richesse et la cohérence de l'univers de Tolkien va au delà de tout ce qui a été écrit, et particulièrement d'une série comme Harry Potter que les médias placent sur un piédestal.

:jap:
Et drapal masqué...  
;)
A+

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1706028
olib
keep smiling !
Posté le 21-12-2003 à 04:08:23  profilanswer

bonjour à tous !

quelqu'un pourrait-il faire un petit point sur ce qu'on sait déjà sur une éventuelle version longue du retour du roi ?

si le sujet à déjà été débattu dans le topic, je m'en excuse mais je veux bien que vous m'indiquiez le numéro de la page quand même :d

n°1706100
Eonwe
Posté le 21-12-2003 à 08:37:08  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Le reproche que je lui fais, comme aux deux autres, c'est un manque de panache dans les dialogues, alors qu'ils étaient déjà fort bien écrits par un poète pour le moins lettré.

Ex : Eowyn et le roi sorcier
film Le Roi Sorcier - "do not comme between the Nazgûl and his prey"
Point barre, et eowyn fait son office

[...]

Par ailleurs, pourquoi avoir donné un accent béarnais à Gimli dans la version Fr. ?
Ca confine vraiment au ridicule ...

Pareil. Par exemple, sur le pont Khazad-dûm, Gandalf recite à 3 mots près la même réplique que dans le livre, c'est vraiment superbe et je pèse mes mots...  :love:  
La scène du Roi Sorcier manque de mysticisme... d'un autre coté, quand tu vois que certaines personnes trouvent les dialogues pompeux.... [:mlc2]  

Et là VF, no comment, la synchro est peut-être bonne mais elle mérite même pas d'exister. Entre l'accent immonde de Gimli, les Pipp"1", forêt de Lori"1" et autres prononciations à la con alors que Tolkien a fourni des lexiques très précis là-dessus, ca prend la tête.

Concernant l'adaptation même, si je devais faire quelques reproches, c'est plus dans le fond que la forme... je ressens l'esprit du livre, de M-E à travers les films... mais je trouve que certains détails auraient quand même mérité plus d'attention. Je pense que certains arguments de cette demonstration sont très intérressant... je n'arrive pas à trouver de contre-argument sinon qu'une adaptation cinéma perd obligatoirement quelques niveaux de lecture (et que ces niveaux ont des priorités différentes suivant le lecteur) ... mais dans les cas cités, ce sont des fautes d'inattention (pourquoi avoir fait jurer à Sméagol qu'il aiderait Frodo plutot que "IL n'aura jamais le précieux" ? Le sens final est différent... pareil pour les incohérence sur Arwen et son statut d'immortelle) plutôt qu'une impossibilité technique. Et ca me déçoit.  
Mais de là à dénigrer le boulot de PJ comme le font certains (Kloczko en tête c'est clair, je respect son travail mais l'homme  :pfff: ) , non... il mérite largement des remerciements.

Message édité par Eonwe le 21-12-2003 à 09:00:23
n°1706127
Eonwe
Posté le 21-12-2003 à 09:14:07  profilanswer

olib a écrit :

bonjour à tous !

quelqu'un pourrait-il faire un petit point sur ce qu'on sait déjà sur une éventuelle version longue du retour du roi ?

http://www.elbakin.net/film/dossie [...] roi_vl.htm

---------------
Flickr
n°1706279
chrisbzh
black hawk down
Posté le 21-12-2003 à 11:38:56  profilanswer

:love:  :love:  

Citation :

Durée du film en VL : Le premier montage " viable " du Retour du Roi faisait un peu plus de 4h30, selon son monteur lui-même, Jamie Selkirk. La VL sera-t-elle aussi longue ? On peut tout de même en douter.
En tous les cas, PJ a expliqué vouloir l'avoir terminé avant la fin de l'année

pourquoi pas 4h30 ca serait bien  :)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 11:38:56  profilanswer

n°1706302
jofission
Posté le 21-12-2003 à 11:47:50  profilanswer

chrisbzh a écrit :

:love:  :love:  

Citation :

Durée du film en VL : Le premier montage " viable " du Retour du Roi faisait un peu plus de 4h30, selon son monteur lui-même, Jamie Selkirk. La VL sera-t-elle aussi longue ? On peut tout de même en douter.
En tous les cas, PJ a expliqué vouloir l'avoir terminé avant la fin de l'année

pourquoi pas 4h30 ca serait bien  :)  

même 6 heures je prends.  :D

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1706305
chrisbzh
black hawk down
Posté le 21-12-2003 à 11:48:56  profilanswer

JoFission a écrit :

même 6 heures je prends.  :D  

pareil , mais a mon avis on en aura jamais assez  :D

n°1706317
Eonwe
Posté le 21-12-2003 à 11:52:03  profilanswer

chrisbzh a écrit :

pareil , mais a mon avis on en aura jamais assez  :D  

A la sortie du ciné quand j'entend des gens dire que la version en salle est déjà trop longue  [:mlc2]  :sarcastic:

n°1706321
chrisbzh
black hawk down
Posté le 21-12-2003 à 11:53:27  profilanswer

Eonwe a écrit :

A la sortie du ciné quand j'entend des gens dire que la version en salle est déjà trop longue  [:mlc2]  :sarcastic:  

clair j ai rien vu passer  :pfff: quand j ai vu fin  je me suis dit deja  :(

n°1706327
paranoidan​droid
Posté le 21-12-2003 à 11:55:27  profilanswer

Chuis allé le matter au paramount hier soir.

Soirée de merde.

Pas pour le film :/, ct bien jusqu'a la fin, où le retour des hobbits dans la comté m'a un peu saoulé.

Mais par contre le cinéma. jamais vu autant de boulays en simultané dans la même salle, des mecs qui payent 50? leur place pour venir faire leur piplette comme dans un bar. Des gars qui téléphonent pour raconter le film, et qui insultent les gens qui demandent le silence. Des gars qui faisait des commentaires a haute voix sur chaque scene. Plan sur minas tirith et des soldats qui chutent du haut de la falaise, "Oh lala dis donc c'est drolement bien fait". Bref, de quoi donner des envies de meurtre, surtout quand ça fait une pige que t'attends pour voir ce film.

Sinan le film, bah c'était bien, mais chuis resté sur ma faim. Trop lent sur certaines scnes bien gnangnan genre Sam et Frodon qui se font des léchouilles, bien qu'indispensables au film je l'admets. Puis des scenes qui pourrait paraitre tellement importante au déroulement du film qui passe en trombe :/
Le roi sorcier et erwin, la scene carrément baclé on dirait. J'en voulais plus :D

Pis sinon, j'ai trouvé qu'il faisait plus hoolywoodien que les deux premiers volets. La fin a chier ?

En tous cas vivement la version longue et en VO. Là j'ai fais une restauration systeme de mon cerveau a l'heure d'avant le film :o .

Message édité par paranoidandroid le 21-12-2003 à 11:57:13
n°1706390
greenleaf
Posté le 21-12-2003 à 12:15:25  profilanswer

en même temps aller voir une grosse production le premier samedi soir apres sa sortie et en VF c'est chercher le public de merde aussi [:proy] mais bon, t'avais surement pas le choix je suppose.

n°1706423
SlyCamp
Oncques ne vit .....
Posté le 21-12-2003 à 12:21:34  profilanswer

F22Raptor a écrit :

...J'essaye de retenir un énorme point positif : des millions de gens vont découvrir les livres après avoir vu le film, et se rendront alors compte que la richesse et la cohérence de l'univers de Tolkien va au delà de tout ce qui a été écrit...........

:jap: tt a fait d'addord et c pe l'essentiel apres tout ..

moi au cine l'esperience etait meilleure que paranoidandroid :

1/2h avan tla seance la plupart ct plein de places reservees , des spectateurs motives koi ;) et donc concert d'1/4 d'h au moins " le lac est bôoôôô , claire est son eauauauauaua c'est delicieueueueuueueuueueux  etc etc " donc bonne ambiance puis les "gens normaux" ont fini de remplir la salle ...

ski m'a etonne c que ,devant moi , pas mal de commentaires de gens ne connnaissant pas du tout tolkien : des petites nanas persuadées que frodon mourrait a la fin, etc etc donc des zivas epatés " houa comme ça le fait les mecs a cheval, comme ils les defoncent les orcs !!!"  
bon esprit de voir des gens etonnes , surpris , emerveilles ..

et si ça peut amener quelques uns de ces gens a la lecture de tolkien  suite a la decouverte de son univers , ce serait formidable ....

---------------
....plus vieux débris ...
n°1706441
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2003 à 12:24:14  profilanswer

paranoidandroid a écrit :

Pis sinon, j'ai trouvé qu'il faisait plus hoolywoodien que les deux premiers volets. La fin a chier ?

En tous cas vivement la version longue et en VO. Là j'ai fais une restauration systeme de mon cerveau a l'heure d'avant le film :o .

D'un autre côté je l'ai trouvé plus violent, moins consensuel. Notament le catapultage des têtes de soldats...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1706450
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2003 à 12:25:54  profilanswer

Perso j'y suis allé mercredi soir, donc que des gens motivés qui avaient reservé leur place. Presque pas de bruits incongrus dans la salle, de bonnes reactions. Applaudissements à la fin. Tranquille.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1706544
Telchar
Posté le 21-12-2003 à 12:47:25  profilanswer

Stilgars a écrit :

Ce que ne comprennes pas la plupart de ceux qui ont découvert MidddleEarth avec la New Line and Jackson; c'est que ces films sont à raison perçus comme agressifs par les anciens lecteur de Tolkien.

Par exemple, j'ai lu plusieurs fois LoR sur un intervalle de 10 ans, et je m'étais fait une vision tout à fait personnelle de chaque passage du livre et de chaque personnage pendant ce laps de temps.

Hors désormais, c'est la vision de PJ qui va prévaloir, ces films vont en quelquesorte "stériliser" l'imaginaire; déjà sans aucun doute des lecteurs à venir de Tolkien, voir même des anciens lecteurs.

Personnellement, je doute d'arriver à dissocier dans le futur l'image de Frodo et d'Elijah Wood si d'aventure je relisais la trilogie, et honnêtement ça me pose un problème...

J'avais les mêmes peurs concernant un "ecrasement" de mon imaginaire par celui du film, mais ma relecture de cet été m'a prouvé que ce n'etait pas le cas. On est même surpris de redécouvrir tout ce qui n'est pas dans le film (comme je l'ai dit plus tot, l'effet à même continué pendant ma sceance de vendredi  :ange: ).
Evidemment c'est un autre problème pour ceux qui découvrent le livre après les films, mais tous les films finissent par se démoder, et au final le livre s'imposera. Les effets "negatifs", si il y en a, ne seront qu'ephemères je pense (surtout quand on voit la manière dont Tolkien était perçu avant en France..).

n°1706564
paranoidan​droid
Posté le 21-12-2003 à 12:50:53  profilanswer

greenleaf a écrit :

en même temps aller voir une grosse production le premier samedi soir apres sa sortie et en VF c'est chercher le public de merde aussi [:proy] mais bon, t'avais surement pas le choix je suppose.

:/

n°1706617
paranoidan​droid
Posté le 21-12-2003 à 13:01:38  profilanswer

j'ai pas lu le bouquin par contre.

C toujours fidele ou y'a de grands changement ?

n°1706625
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2003 à 13:02:53  profilanswer

j'ai pas lu le bouquin par contre.

C toujours fidele ou y'a de grands changement ?

y'a quand même pas mal de changements. Des scenes déplacées, des trucs qui manquent.

---------------
n°1706640
paranoidan​droid
Posté le 21-12-2003 à 13:06:09  profilanswer

Matrix fini et Seigneur des anneaux fini ...

Que nous reste t il ? :D

Message édité par paranoidandroid le 21-12-2003 à 13:06:18
n°1706643
Eonwe
Posté le 21-12-2003 à 13:07:18  profilanswer

Matrix fini et Seigneur des anneaux fini ...

Que nous reste t il ? :D

The Hobbit :o

n°1706825
M300A
Posté le 21-12-2003 à 13:40:09  profilanswer

Salut tlm
QQ aurait une bon site avec des wall lotr ? En plus de 1024*768 :D

n°1706857
greenleaf
Posté le 21-12-2003 à 13:47:07  profilanswer

M300A a écrit :

Salut tlm
QQ aurait une bon site avec des wall lotr ? En plus de 1024*768 :D

sur le site de newline ils avaient mis plein d'images en tres haute résolution (notamment gollum en 2400*3500, 25Mo  :D ) mais j'ai plus le lien  [:proy] .

mon bureau :p :
http://greenleaf1348.free.fr/prtscr.JPG

n°1706862
botman
Cubeur
Posté le 21-12-2003 à 13:48:00  profilanswer

Eonwe a écrit :

The Hobbit :o

j'en peux deja plus d'attendre :o

n°1706865
botman
Cubeur
Posté le 21-12-2003 à 13:48:39  profilanswer

nan sur mon bureau j'ai gandalf face au Roi Sorcier :o

Message édité par botman le 21-12-2003 à 13:48:49
n°1706872
lumi
Posté le 21-12-2003 à 13:50:20  profilanswer

greenleaf a écrit :

sur le site de newline ils avaient mis plein d'images en tres haute résolution (notamment gollum en 2400*3500, 25Mo  :D ) mais j'ai plus le lien  [:proy] .

un icone devrait etre masqué... :D  
je demande le ban... :whistle:  

;)

---------------

n°1706886
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2003 à 13:52:25  profilanswer

greenleaf a écrit :

j'arrive pas à la retrouver, tu as le lien direct ?

---------------
n°1706936
greenleaf
Posté le 21-12-2003 à 14:01:43  profilanswer

n°1707041
M300A
Posté le 21-12-2003 à 14:25:06  profilanswer

Merci ca pete ton fond d'ecran :D J'send que je v me prendre le meme ;)

n°1707046
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2003 à 14:25:48  profilanswer

thx

j'ai pris celui de l'armée sortant de minas tirith

---------------
n°1707078
M300A
Posté le 21-12-2003 à 14:32:37  profilanswer

j'ai pris gandalfoonay :) Mais j'ai dl aussi l'armée qui sort de Minas tirith ca eput etre bien :)

n°1707092
greenleaf
Posté le 21-12-2003 à 14:35:53  profilanswer

de rien ;)

j'ai 519Mo de fond d'écran lotr sur mon PC :d [:tinostar]

n°1707098
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 21-12-2003 à 14:37:37  profilanswer

n°1707101
botman
Cubeur
Posté le 21-12-2003 à 14:38:23  profilanswer

de toute facon les wallpapers sont tous excellents, difficile de faire son choix

n°1707153
Eonwe
Posté le 21-12-2003 à 14:51:16  profilanswer

BotMan a écrit :

j'en peux deja plus d'attendre :o

Minimum 4 ans [:ruisseau de larmes]

n°1707167
jofission
Posté le 21-12-2003 à 14:54:17  profilanswer

Merci pour le lien.  [:nekromanttik]  
J'espère qu'il y a l'oeil de Sauron.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1707225
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-12-2003 à 15:10:02  profilanswer

pas mal les photos :)

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pour vous c'est au ciné ou à la maison les films....?[Sortie DVD] LOTR Les Deux Tours
[Ciné] - Ya koi en bons films en ce moment ? :o)Ciné ce soar
pour les fans de cinéPour ceux qui on vu "the ring" au ciné.
[Ciné] La 25ème heureOn parle bcp de LOTR mais connaissez-vous....
[cinéma a paris] Kel est le plus bo ciné a Paris?[CINE] Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [Topic unic] LOTR: Le Seigneur Des Anneaux / VL au ciné en décembre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)