Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

º Interstellar [SPOILER INSIDE]

n°40106929
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-11-2014 à 01:05:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

pakm a écrit :

Mais c'est pas du tout ça le thème principal du film [:mystik23]

Les thèmes principaux c'est qu'il faut qu'on recommence à voir grand, à regarder vers l'univers, et que l'amour c'est quelque chose de concret.

Parlons en, tiens, de l'amour censé être concret et être quelque chose qui transcende le temps et l'espace. Je vous rappelle qu'on est ici dans un monde au destin écrit et non modifiable, même en ayant l'info sur l'avenir. Donc dans un tel monde sans liberté (au sens encore plus fort que l'absence de liberté qu'on associe au déterminisme habituellement), quel sens peut bien avoir l'amour ??

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 16-11-2014 à 01:05:15  profilanswer

n°40107011
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 16-11-2014 à 01:26:29  profilanswer

Interstellar: mouais...Beaucoup trop long finalement pour des ficelles grillées très vite :/

J'ai pas pris la claque visuelle que j'espérais, loin de là, j'ai même trouvé certaines scènes grossières (plans rapprochés dans le vaisseau, FX  sur la fin), mais c'est quand même bien au-dessus de la moyenne de l'année...

Par contre, le niveau de bullshit scientifique/scénaristique m'a fait complètement sortir du film, au point d'exploser de rire sur certaines scènes, encore désolé pour mes voisins :O

Spoiler :

Déjà ça part mal, le début du film est complètement rocambolesque: un papa qui aime tellement sa fille obsédée par un 'fantôme' décode un message en binaire (et pas en morse, attention!) dans de la poussière laissée après une tempête, qui se trouve être les coordonnées d'un complexe de la NASA ultra-secret. Et paf, on lui propose illico presto une mission pour sauver l'humanité, vu que c'est le meilleur pilote qu'ils ont connus ? :sweat: Vraiment ? :sweat:

Je dois avouer qu'après ça, je me suis concentré sur le jeu des acteurs et les images, vu que j'adhérais absolument pas au baratinage scientifique et à la raison d'être du film...

Je passe sur les robots-distributeurs de boisson qui font de l'humour, parce que faut bien déconner, même quand on sauve l'humanité :O Robots transformers aussi, parce que c'est bien pratique quand même :/

J'arrive à faire avec les scènes d'action interminables dignes de 2012 (un vaisseau spatial surfant des vagues de 100m de haut, sincèrement ? :sweat: ), les dialogues über-cliché sur l'amour et le don de soi pour une cause plus grande, le happy end à deux balles mais contractuel à Hollywood...

Je garde quand même la réplique ultime "Beings of the bulk will close the tesseract", je me suis cru dans Thor pendant quelques secondes. Réplique WTF de l'année pour moi :lol:

Mais cette fin putain...Sans déconner ? Tu vas envoyer des informations quantiques en morse à ta fille de 8 ans, sur la petite aiguille d'une montre que tu lui as filé 30 ans plus tot ? Ca va pas te prendre 2 siècles du tout cette idée de génie, en pariant gros sur le fait qu'elle soit vraiment uber-intelligente :O Infos quantiques transmises par ton Jar Jar Bings de robot qui arrive "par magie" à te transmettre les infos à travers Gargantua ? :lol:

Dommage, y a certaines scènes absolument terribles, principalement celles qui montrent le sacrifice que l'équipage est en train de faire, quand ils visionnent les messages de leurs proches en se rendant compte qu'ils ratent tout de leur vie, tous les événements importants etc...J'aurais aimé que le film soit un peu plus autour de ça, et moins autour de l'action à la con avec Matt Damon, ou du blabla scientifique qui ne peut pas tenir debout :/

Bref, pas une cata, mais super déçu tout de même...

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°40107038
Zoreil
Posté le 16-11-2014 à 01:32:21  profilanswer

pakm a écrit :

Je viens d'écouter l'OST, c'est bizarre je retrouve pas la musique de la séquence d'amarrage sur l'Endurance en rotation (après que Matt Damon se soit fait péter la tronche). "Coward" a une vague ressemblance mais c'est pas la même. La musique pendant la scène sur la 1ère planète où Brand se fait récupérer par Case, "Mountains" ressemble mais là aussi c'est pas exactement la même :(

edit: ah ben en fait elles doivent se trouver sur l'édition deluxe qui sort dans 3 jours..

Elle a été postée plusieurs fois, dont une récemment (et une fois par moi)

n°40107131
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 02:27:17  profilanswer

Yolteotl a écrit :

Réponse très simple : L'humanité, tu veux qu'elle reste confinée dans des bunker ad vitam eternam ou tu veux la revoir prospérer un jour ?
Le postulat du film, c'est que la terre est foutue, c'est tout. C'est pour ça qu'ils cherchent une nouvelle planète, c'est pour ça qu'ils ont besoin de ces stations, c'est pour ça qu'ils se barrent. (Et c'est aussi pour ça qu'on a le droit aux témoignages au début et à la fin du film, devoir de mémoires sur les erreurs à ne pas répéter)

La Terre ne peut pas être "foutue au vitam eternam" par un simple alea temporaire de l'évolution. Un nouvel équilibre sera trouvé. Un parasite dépendant de l'espèce qu'il parasite, il ne peut la faire disparaître entièrement tout en restant en vie. C'est juste une question de temps pour que tout cela s'autoregule et trouve un nouvel équilibre. On est loin d'un scénario type "grande oxygenation". La Terre reste à la bonne distance du Soleil, même infestée par le mildiou, ça reste une planète à laquelle l'homme est infiniment plus adapté qu'une planète exotique. Suffit d'attendre, en stase comme ils savent faire.

---------------
n°40107206
pakm
Posté le 16-11-2014 à 03:43:15  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Parlons en, tiens, de l'amour censé être concret et être quelque chose qui transcende le temps et l'espace. Je vous rappelle qu'on est ici dans un monde au destin écrit et non modifiable, même en ayant l'info sur l'avenir. Donc dans un tel monde sans liberté (au sens encore plus fort que l'absence de liberté qu'on associe au déterminisme habituellement), quel sens peut bien avoir l'amour ??

Tout à fait j'ai même fait le même commentaire il y a quelques pages :D En gros les réponses se résument à "même s'il est écrit que Cooper doit finir dans le trou noir il a le libre arbitre de choisir comment il va y arriver, donc liberté donc amour sauvé toussa" :o

n°40107208
pakm
Posté le 16-11-2014 à 03:46:49  profilanswer

Zoreil a écrit :

Elle a été postée plusieurs fois, dont une récemment (et une fois par moi)

Nan c'est pas celle là non plus :o  

nyhctom a écrit :

un vaisseau spatial surfant des vagues de 100m de haut, sincèrement ? :sweat:

1,2 km [:aloy]  

n°40107366
dagum
Posté le 16-11-2014 à 08:41:12  profilanswer

Vu hier.
Pas mal mais j'ai préféré Gravity. Ok, le sujet est pas le même mais Gravity m'a plus touché (rien que visuellement déjà).
La pseudo cohérence scientifique est vraiment too much tellement il laisse passer deux ou trois grosses incohérences ou raccourcis bidon :

Spoiler :

Cooper et sa fille trouvent la NASA et justement ça tombe bien la mission est prête à partir et il ne manquait plus que le meilleur pilote du monde pour partir...

Il aurait pu tourner 3 minutes de film en plus pour rendre ça crédible et se faire moins chier à essayer de justifier tout le reste avec la mécanique quantique et la relativité.

Pas un mauvais film mais visuellement pas si exceptionnel et un scénario qui passe à coté de l'essentiel pour se perdre dans les détails scientifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par dagum le 16-11-2014 à 09:34:37
n°40107461
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-11-2014 à 09:28:29  profilanswer

nyhctom a écrit :

Bref, pas une cata, mais super déçu tout de même...

Ca se tient. Pas mal de trucs que tu cites m'ont gêné aussi. C'est vrai que le gars qui décode du binaire en croisant les jambes et qui en déduit immédiatement que c'est une coordonnée géographique, c'est über balèze. :D

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°40107481
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-11-2014 à 09:36:05  profilanswer

Sinon, pour ceux qui trouvent le film trop compliqué ou scientifiquement trop approximatif, il y a toujours Le trou noir de Disney. :o

D'ailleurs maintenant on sait de qui TARS est copié (notez l'anagramme TARS <--> STAR). :o

Message édité par el muchacho le 16-11-2014 à 09:44:04

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°40107507
dagum
Posté le 16-11-2014 à 09:44:13  profilanswer

En regardant le film, je me suis demandé comment Nolan allait gérer le "problème" du paradoxe des jumeaux.
Je pensais que c'était un problème théoriquement résolu mais en fait non, il n'y a pas consensus  sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

mood
Publicité
Posté le 16-11-2014 à 09:44:13  profilanswer

n°40107665
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 10:25:24  profilanswer

dagum a écrit :

En regardant le film, je me suis demandé comment Nolan allait gérer le "problème" du paradoxe des jumeaux.
Je pensais que c'était un problème théoriquement résolu mais en fait non, il n'y a pas consensus sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

Dans le film, il n'y a rien qui s'apparente au paradoxe des jumeaux. Ils vont près d'un trou noir, le fort champ gravitationnel fait que le temps s'écoule plus lentement pour eux que pour ceux restés sur Terre. C'est décrit par la relativité générale, et ce n'est pas un effet "symetrique" comme celui de la relativité restreinte qui donne naissance au "paradoxe" des jumeaux.

Et si, il y a un très large consensus sur le paradoxe des jumeaux qui est que la situation n'est pas symétrique parce qu'il y en a un qui fait demi tour et subit une accélération, pas l'autre -> pas de paradoxe.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2014 à 10:26:20

---------------
n°40107702
Moonzoid
Posté le 16-11-2014 à 10:34:16  profilanswer

dagum a écrit :

Spoiler :

Cooper et sa fille trouvent la NASA et justement ça tombe bien la mission est prête à partir et il ne manquait plus que le meilleur pilote du monde pour partir...

Il aurait pu tourner 3 minutes de film en plus pour rendre ça crédible et se faire moins chier à essayer de justifier tout le reste avec la mécanique quantique et la relativité.

Ce genre de détails (comme ceux cités par nyhctom au dessus) qui font très série Z m'ont beaucoup fait tiquer pendant le film mais j'ai quand même bien kiffé l'ensemble. Le film lui même est bien classe, du coup j'arrivais à mettre de côté les aspect con-con du scénar mais je comprends que ça en ait fait décrocher plus d'un :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°40107778
Talladega
Transcendance
Posté le 16-11-2014 à 10:49:44  profilanswer

Ok donc tu es "un peu" versé dans l'astrologie, loin au dessus des 99% de la plèbe qui ne sait pas faire la différence entre la lune et le soleil, mais t'as pas pigé le point science le plus important du film, et probablement celui le plus expliqué par les personnages.

Lol.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°40107894
filiptif
Posté le 16-11-2014 à 11:13:31  profilanswer

pakm a écrit :

Tout à fait j'ai même fait le même commentaire il y a quelques pages :D En gros les réponses se résument à "même s'il est écrit que Cooper doit finir dans le trou noir il a le libre arbitre de choisir comment il va y arriver, donc liberté donc amour sauvé toussa" :o

Le déterminisme et l'amour ne sont pas incompatibles bien au contraire.

n°40108029
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 16-11-2014 à 11:38:48  profilanswer

Talladega a écrit :

Ok donc tu es "un peu" versé dans l'astrologie, loin au dessus des 99% de la plèbe qui ne sait pas faire la différence entre la lune et le soleil, mais t'as pas pigé le point science le plus important du film, et probablement celui le plus expliqué par les personnages.  

Lol.

Surement parce que l'astrologie n'est pas une science :o

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°40108619
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 13:25:26  profilanswer

filiptif a écrit :

Le déterminisme et l'amour, non. La "destinée forcée qu'on ne peut changer même si on la connait déjà" comme dans ce film et l'amour oui.

Car là ce à quoi on est confronté, ce n'est pas qu'une absence de liberté objective due au déterminisme, comme d'habitude, comme dans notre monde, c'est une absence de liberté également subjective. C'est pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2014 à 14:28:53

---------------
n°40108820
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-11-2014 à 13:57:07  profilanswer

Drap

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°40109423
vassilii
Posté le 16-11-2014 à 15:38:00  profilanswer

Pour moi, le destin n'est absolument pas ecrit dans le monde qu'on voit dans interstellar. Le cas de Cooper est exceptionnel, il a été obligé de faire ce qu'il a fait car c'est ce qui s'est passé dans le passé, chose qu'on ne peut modifier et c'est on ne peut plus logique selon moi.

n°40109450
pakm
Posté le 16-11-2014 à 15:42:48  profilanswer

filiptif a écrit :

Bah déterminisme ne veut pas dire qu'on ressent pas l'amour mais ca veut bien dire qu'on a pas le choix d'aimer quelqu'un donc bon :o  

Le déterminisme et l'amour, non. La "destinée forcée qu'on ne peut changer même si on la connait déjà" comme dans ce film et l'amour oui.

Car là ce à quoi on est confronté, ce n'est pas qu'une absence de liberté objective due au déterminisme, comme d'habitude, comme dans notre monde, c'est une absence de liberté également subjective. C'est pire.

Je vois pas bien la différence. Si le monde est déterminé et si l'on prend conscience de ce déterminisme alors il était déterminé que l'on en prenne conscience, et donc le futur est déjà prédéterminé en fonction de cette prise de conscience qui était prévue et des actes qui en découlent. Si par un truchement quelconque on prédit le futur mais on le change, c'est qu'on a fait une mauvaise prédiction parce qu'on a pas pris en compte le déterminisme de nos choix, et non pas que l'on a fait preuve de libre arbitre en changeant le futur prédéterminé. Dans un monde déterminé si on change notre destinée c'est qu'on avait pas prévu la bonne. Et je me demande d'ailleurs s'il est même possible de prédire la bonne.

Puis dans le film Cooper connaît pas sa destinée, ce n'est qu'une fois arrivé dans le trou noir qu'il peut s'en rendre compte. Comme je disais il y a quelques pages il doit y avoir moyen de sauver le libre arbitre de Cooper de manière partielle en disant que l'univers trouve un moyen de s'adapter à ses choix pour l'amener à un moment ou à un autre dans le trou noir, par l'intermédiaire de fluctuations quantiques aléatoires qui au final ne seraient pas si aléatoires que ca :o  

n°40111274
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-11-2014 à 20:22:25  profilanswer

pakm a écrit :

Bah déterminisme ne veut pas dire qu'on ressent pas l'amour mais ca veut bien dire qu'on a pas le choix d'aimer quelqu'un donc bon :o  

Ce qui est vrai, on ne choisit pas de qui on 'tombe' amoureux.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40111565
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 20:52:33  profilanswer

pakm a écrit :

pakm a écrit :

Je vois pas bien la différence. Si le monde est déterminé et si l'on prend conscience de ce déterminisme alors il était déterminé que l'on en prenne conscience, et donc le futur est déjà prédéterminé en fonction de cette prise de conscience qui était prévue et des actes qui en découlent. Si par un truchement quelconque on prédit le futur mais on le change, c'est qu'on a fait une mauvaise prédiction parce qu'on a pas pris en compte le déterminisme de nos choix, et non pas que l'on a fait preuve de libre arbitre en changeant le futur prédéterminé. Dans un monde déterminé si on change notre destinée c'est qu'on avait pas prévu la bonne. Et je me demande d'ailleurs s'il est même possible de prédire la bonne.

Puis dans le film Cooper connaît pas sa destinée, ce n'est qu'une fois arrivé dans le trou noir qu'il peut s'en rendre compte. Comme je disais il y a quelques pages il doit y avoir moyen de sauver le libre arbitre de Cooper de manière partielle en disant que l'univers trouve un moyen de s'adapter à ses choix pour l'amener à un moment ou à un autre dans le trou noir, par l'intermédiaire de fluctuations quantiques aléatoires qui au final ne seraient pas si aléatoires que ca :o

Non, il y a deux formes très différentes. La première est le déterminisme classique, celui de notre monde, qui dit que tout est "écrit" (enfin tout est déjà plié, quoi), mais OSEF, car comme on ne peut pas savoir à l'avance, c'est exactement comme si on avait le libre arbitre quand même.

Et il y a celui où tu peux savoir à l'avance ce qui va se passer si tu te comportes de la façon A, mais dans lequel même si tu le veux, tu ne peux pas te comporter de la façon B. C'est celui du film. Celui ci est très déroutant et assez illogique : normal, c'est juste une ficelle inventée pour pouvoir ne pas avoir de paradoxe, mais du coup, Cooper, bien que sachant très bien que d'émettre le mot "STAY" ne servira à rien et qu'il ferait mieux de profiter de son temps pour essayer autre chose qui marchera mieux (puisqu'il essaye tout de même de s'empêcher lui même de partir), il ne peut pas s'en empêcher, un peu comme si son cerveau essayait de commander autre chose à ses bras, mais que ses bras font quand même le premier truc, écrire le mot STAY : c'est une privation de liberté "pleinement ressentie", tout à fait différente de l'absence de libre arbitre habituelle liée au déterminisme classique.

Pourtant, il n'est pas pressé (il est dans un truc qui lui permet de "voyager dans le temps" en quelque sorte, et il n'a sur le moment aucun espoir de rentrer), il a donc tout le temps qu'il veut pour s'arrêter, réfléchir, trouver un truc plus intelligent à envoyer, voir envoyer un texte de plusieurs milliers de mots. Mais non, il se cantonne à envoyer "STAY" comme la première fois, car même s'il a conscience que c'est inutile, même s'il se reconnait, même s'il sait que ça ne va pas le convaincre, c'est quand même ça qu'il fait, parce qu'un genre de "force" l'empêche de faire autre chose.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2014 à 20:58:37

---------------
n°40111592
Zoreil
Posté le 16-11-2014 à 20:55:46  profilanswer

Le mildiou est il sensible au déterminisme ?
La question est posée.

n°40111624
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 20:59:04  profilanswer

Zoreil a écrit :

Le mildiou est il sensible au déterminisme ?
La question est posée.

Ca c'est une autre question qui méritrait un long développement.

---------------
n°40111689
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-11-2014 à 21:03:52  profilanswer

Et il y a celui où tu peux savoir à l'avance ce qui va se passer si tu te comportes de la façon A, mais dans lequel même si tu le veux, tu ne peux pas te comporter de la façon B. C'est celui du film. Celui ci est très déroutant et assez illogique : normal, c'est juste une ficelle inventée pour pouvoir ne pas avoir de paradoxe, mais du coup, Cooper, bien que sachant très bien que d'émettre le mot "STAY" ne servira à rien et qu'il ferait mieux de profiter de son temps pour essayer autre chose qui marchera mieux (puisqu'il essaye tout de même de s'empêcher lui même de partir), il ne peut pas s'en empêcher, un peu comme si son cerveau essayait de commander autre chose à ses bras, mais que ses bras font quand même le premier truc, écrire le mot STAY : c'est une privation de liberté "pleinement ressentie", tout à fait différente de l'absence de libre arbitre habituelle liée au déterminisme classique.  

Excuse-le de ne pas se souvenir d'un truc qui s'est passé il y a 3 ans alors qu'il a le cul dans un trou noir en 5 dimensions :o Surtout que c'est un faux procès : sa première réaction est en effet d'envoyer le mot "Stay" (mais dans le moment, on peut l'en excuser, c'est même une réaction assez logique sans même parler de déterminisme) mais il reprend ses esprits et envoie par la bonne suite les bonnes informations.

n°40111692
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 16-11-2014 à 21:04:14  profilanswer

Toxin a écrit :

Ce qui est vrai, on ne choisit pas de qui on 'tombe' amoureux.

"Tomber" ptet pas, mais on peut choisir d'aimer quelqu'un pour qui n'a on a pas de sentiments à priori et de finir par en avoir.

Mais genre vous êtes pas allé beaucoup trop loin pour dire que le film ne va pas aussi loin ? :o

n°40111776
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 16-11-2014 à 21:12:47  profilanswer

Pourtant, il n'est pas pressé (il est dans un truc qui lui permet de "voyager dans le temps" en quelque sorte, et il n'a sur le moment aucun espoir de rentrer), il a donc tout le temps qu'il veut pour s'arrêter, réfléchir, trouver un truc plus intelligent à envoyer, voir envoyer un texte de plusieurs milliers de mots. Mais non, il se cantonne à envoyer "STAY" comme la première fois, car même s'il a conscience que c'est inutile, même s'il se reconnait, même s'il sait que ça ne va pas le convaincre, c'est quand même ça qu'il fait, parce qu'un genre de "force" l'empêche de faire autre chose.

Là je vais aller dîner, j'ai pas le temps d'argumenter mais

http://www.reactiongifs.com/r/2013/06/I-dont-believe-you.gif

n°40111918
H-ita-K
prononcez pas itac!
Posté le 16-11-2014 à 21:30:32  profilanswer

Toxin a écrit :

Dans la musique, il y a une référence que j'ai totalement zappée au premier visionnage, c'est Tubular Bells (Mike Oldfield).
C'est gros comme le nez au milieu de la figure pourtant :D
EDIT : dans Day One et aussi de manière plus insistante dans Coward.

Euh moi Day One m'a surtout fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=egUbqEUCKYk , extrait de manuels pour débuter le piano (bon faut faire abstraction du gars qui joue du piano depuis une semaine, mais le thème et la tonalité sont là.)

n°40111925
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-11-2014 à 21:31:19  profilanswer

Khayam a écrit :

"Tomber" ptet pas, mais on peut choisir d'aimer quelqu'un pour qui n'a on a pas de sentiments à priori et de finir par en avoir.

Mais genre vous êtes pas allé beaucoup trop loin pour dire que le film ne va pas aussi loin ? :o

Ah non je confirme, le film ne va pas aussi loin :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40111995
le_persan
Posté le 16-11-2014 à 21:39:19  profilanswer

certains plans m'ont fait pensé au vaisseau Odysséus dans Ulysse 31  :)

n°40111999
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-11-2014 à 21:39:48  profilanswer

H-ita-K a écrit :

Euh moi Day One m'a surtout fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=egUbqEUCKYk , extrait de manuels pour débuter le piano (bon faut faire abstraction du gars qui joue du piano depuis une semaine, mais le thème et la tonalité sont là.)

Grave :D

---------------
n°40112295
bongo1981
Posté le 16-11-2014 à 22:09:02  profilanswer

J'ai bien aimé le film, même s'il y avait tout de même quelques bizarreries scientifiques. J'ai particulièrement aimé la relation père-fille, qui était vraiment très émouvante. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir porté au cinéma les problèmes actuels de la physique, notamment le mariage de la RG et MQ, et le problème de la singularité.

Un clin d'oeil au robot KIPP, je suppose que c'était un clin d'oeil à Kip Thorne.
Un autre clin d'oeil, c'est le nom du trou noir : "Gargantua", c'est également le nom que Kip a donné à un trou noir dans son livre "Trous noirs et distorsions du temps", mais celui-ci était bien plus gros que ça, c'était un trou noir supermassif dans lequel un astronaute tombait dedans dans l'introduction de son bouquin.

Alors commençons par les 2 petites incohérences que j'ai relevées :
- la première c'est que le vaisseau ne pouvait pas se mettre en orbite classique autour de la planète, parce que sinon il se rapprocherait trop du trou noir et subirait une trop grande distorsion temporelle. Le problème est que cette distorsion n'est pas binaire, ce n'est pas du tout ou rien, mais c'est progressive (d'ailleurs pour être précis c'est proportionnel à 1/racine(1-2GM/rc²), r étant la distance au trou noir. Je pense qu'ils n'étaient pas si près du trou noir pour que les essais des distorsions soient si importantes d'un côté et de l'autre de la planète, sinon il y aurait eu des forces de marée (à moins que ce soit un trou noir de plusieurs millions de masse solaire ?)

- ça emboîte sur la deuxième incohérence, mais après réflexion, ça n'en est pas. Donc Cooper propose de ne pas tourner autour de la planète, mais de se mettre en orbite en synchrone avec la planète autour du trou noir. Au début je me suis dit, c'est nul, ça ne peut pas marcher... à moins de dépenser du carburant. Finalement, il suffit de se placer sur le point de Lagrange L2 et c'est bon.

- Ca soulève une troisième question, quelle est la configuration du système solaire ? Il y a une étoile centrale, et 3 planètes ? et dans ce cas où est le trou noir ? Si le trou noir a une masse de 3 masses solaires, et que l'étoile a la même masse que le soleil, on est dans un système très instable non ? A mon avis c'est un pari risqué de coloniser une telle planète...

Voilà, ça c'était une analyse à chaud (je vais peut-être aller le voir une deuxième fois si j'ai le temps... quoique... on m'a dit que du bien de la Fièvre des particules...)

Pour ce qui est du paradoxe de Langevin :

http://www-cosmosaf.iap.fr/Paradoxe%20de%20Langevinpres_fichiers/image048.gif

Le trajet courbe est plus court que le trajet en ligne droite :o (dans la métrique de Minkowski bien-sûr).

Message cité 3 fois
Message édité par bongo1981 le 16-11-2014 à 22:19:40
n°40112346
bongo1981
Posté le 16-11-2014 à 22:13:08  profilanswer

Ah dans ce cas c'est le même Gargantua qu'il y a dans son bouquin. De mémoire c'était un trou noir de 1 milliard de masses solaires.

Bon du coup, c'est pas très cohérent, parce que ce genre d'objet est au centre de galaxies, et... la densité en étoiles est très très élevée, ce qui ne permet pas vraiment que des planètes se trouvent là sur des orbites stables etc...

Message édité par bongo1981 le 16-11-2014 à 22:20:12
n°40112529
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-11-2014 à 22:32:06  profilanswer

C'est un putain de film, de film, pas un sujet de physique.

Interview de Neil deGrasse Tyron intéressante au sujet du film : http://www.thedailybeast.com/artic [...] waves.html où ça parle de la crédibilité d'entrer dans un trou noir, de la cinquième dimension, de ce qu'il y a écrit à la craie sur le tableau de Brand, de dilatation du temps, de grosses vagues et de gravité et j'en passe...

C'est marrant, le type reste super ouvert à propos de plein de points. C'est marrant aussi comme ce sont ceux qui en savent le plus qui critiquent le moins les aspects scientifiques ET les choix scénaristiques (oui, parce que c'est un film).

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 16-11-2014 à 22:35:26
n°40112748
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-11-2014 à 22:57:58  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour ce qui est du paradoxe de Langevin :

http://www-cosmosaf.iap.fr/Paradox [...] age048.gif

Le trajet courbe est plus court que le trajet en ligne droite :o (dans la métrique de Minkowski bien-sûr).

Le plus important c'est de ne pas mélanger le blueshift et le bullshit :o (je parle du film bien sûr)

Message édité par Toxin le 16-11-2014 à 22:58:46

---------------
n°40112826
bongo1981
Posté le 16-11-2014 à 23:07:08  profilanswer

Ah oui, et le fameux paradoxe temporel (toujours le même que dans Terminator, John Connor envoie Kyle Reese pour protéger sa mère, mais c'est en fait son père).

n°40112841
pakm
Posté le 16-11-2014 à 23:09:06  profilanswer

Non, il y a deux formes très différentes. La première est le déterminisme classique, celui de notre monde, qui dit que tout est "écrit" (enfin tout est déjà plié, quoi), mais OSEF, car comme on ne peut pas savoir à l'avance, c'est exactement comme si on avait le libre arbitre quand même.

Et il y a celui où tu peux savoir à l'avance ce qui va se passer si tu te comportes de la façon A, mais dans lequel même si tu le veux, tu ne peux pas te comporter de la façon B. C'est celui du film.

Chui déjà pas d'accord avec ces deux trucs. Si le monde est déterminé mais que pour une raison quelconque il est impossible de savoir à l'avance ce qui va se passer, alors on peut avoir l'illusion d'avoir le libre arbitre mais on l'a pas du tout, donc c'est pas comme si on avait le libre arbitre, c'est juste qu'on peut avoir l'illusion de l'avoir. Quant au deuxième cas je suis pas d'accord avec l'affirmation que c'est celui du film (excepté au moment d'envoyer les messages), car d'une part Cooper sait pas avant d'arriver dans le trou noir que c'est lui qui est à l'origine des messages que sa fille a reçus, et d'autre part car il se peut que Cooper conserve une part de libre arbitre avant d'arriver dans le trou noir. C'est seulement au moment d'envoyer les messages qu'il n'avait vraiment pas le choix de faire autre chose que ce qui était prévu.  

Et puis s'il était déterminé que Cooper allait envoyer ces messages, on peut aussi dire qu'il était déterminé que Cooper ne prenne pas conscience du fait qu'il soit obligé d'envoyer ces messages pour que sa fille les ait reçus dans le passé. S'il en a pas conscience alors comme dans le déterminisme classique il peut avoir l'illusion d'avoir le libre arbitre même s'il l'a pas, et alors y'a pas de différence avec le déterminisme classique.

Si par contre il avait voulu agir autrement mais qu'il n'avait pas pu, alors là ok ça aurait été un déterminisme un peu différent où on est prisonnier de notre corps qui agit à notre place, mais voilà rien ne dit qu'il a voulu agir autrement. Et puis même dans ce déterminisme là on peut quand même ressentir de l'amour :o

n°40112857
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-11-2014 à 23:11:11  profilanswer

pakm a écrit :

Chui déjà pas d'accord avec ces deux trucs. Si le monde est déterminé mais que pour une raison quelconque il est impossible de savoir à l'avance ce qui va se passer, alors on peut avoir l'illusion d'avoir le libre arbitre mais on l'a pas du tout, donc c'est pas comme si on avait le libre arbitre, c'est juste qu'on peut avoir l'illusion de l'avoir. Quant au deuxième cas je suis pas d'accord avec l'affirmation que c'est celui du film (excepté au moment d'envoyer les messages), car d'une part Cooper sait pas avant d'arriver dans le trou noir que c'est lui qui est à l'origine des messages que sa fille a reçus, et d'autre part car il se peut que Cooper conserve une part de libre arbitre avant d'arriver dans le trou noir. C'est seulement au moment d'envoyer les messages qu'il n'avait vraiment pas le choix de faire autre chose que ce qui était prévu.  

Et puis s'il était déterminé que Cooper allait envoyer ces messages, on peut aussi dire qu'il était déterminé que Cooper ne prenne pas conscience du fait qu'il soit obligé d'envoyer ces messages pour que sa fille les ait reçus dans le passé. S'il en a pas conscience alors comme dans le déterminisme classique il peut avoir l'illusion d'avoir le libre arbitre même s'il l'a pas, et alors y'a pas de différence avec le déterminisme classique.

Si par contre il avait voulu agir autrement mais qu'il n'avait pas pu, alors là ok ça aurait été un déterminisme un peu différent où on est prisonnier de notre corps qui agit à notre place, mais voilà rien ne dit qu'il a voulu agir autrement. Et puis même dans ce déterminisme là on peut quand même ressentir de l'amour :o

Tu m'as épargné d'avoir à écrire tout ça, merci  [:panzani gino]

n°40112888
pakm
Posté le 16-11-2014 à 23:14:59  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Alors commençons par les 2 petites incohérences que j'ai relevées :
- la première c'est que le vaisseau ne pouvait pas se mettre en orbite classique autour de la planète, parce que sinon il se rapprocherait trop du trou noir et subirait une trop grande distorsion temporelle. Le problème est que cette distorsion n'est pas binaire, ce n'est pas du tout ou rien, mais c'est progressive (d'ailleurs pour être précis c'est proportionnel à 1/racine(1-2GM/rc²), r étant la distance au trou noir. Je pense qu'ils n'étaient pas si près du trou noir pour que les essais des distorsions soient si importantes d'un côté et de l'autre de la planète, sinon il y aurait eu des forces de marée (à moins que ce soit un trou noir de plusieurs millions de masse solaire ?)

- ça emboîte sur la deuxième incohérence, mais après réflexion, ça n'en est pas. Donc Cooper propose de ne pas tourner autour de la planète, mais de se mettre en orbite en synchrone avec la planète autour du trou noir. Au début je me suis dit, c'est nul, ça ne peut pas marcher... à moins de dépenser du carburant. Finalement, il suffit de se placer sur le point de Lagrange L2 et c'est bon.

L'Endurance était pas du tout en orbite autour de la première planète mais bien loin au-dessus en orbite autour du trou noir. Donc si la première n'est pas une incohérence et la deuxième non plus alors y'a pas d'incohérence :o

n°40113023
bongo1981
Posté le 16-11-2014 à 23:31:08  profilanswer

Argawaen a écrit :

Ya un détail que je suis pas sûr d'avoir pigé dans le film, c'est sûr la planète ocean. Est-ce qu'ils flottent ou bien c'est qu'il n'y a que 20cm de profondeur d'eau ?
Si c'est la première interpretation et qu'ils marchent sur l'eau juste parce que la gravité est 1.2x supérieure à la terre, c'est une belle erreur physique.  
D'un autre coté, s'il n'y a que 20cm de profondeur il ne peux pas y avoir des vagues de plusieurs centaines de mètre de haut à répétition.

En fait c'est exactement ce qu'il se passe pour les tsunamis. Des masses importantes d'eau se déplacent, en haute mer.
Arrivées près des côtes, la profondeur étant minuscule, le débit volumique étant conservé, la masse d'eau se transforme en tsunami de 10, 20, 100 mètres de hauteur.

n°40113122
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-11-2014 à 23:50:03  profilanswer

H-ita-K a écrit :

Moi j'ai entendu Koyaanisqatsi, ou en tous cas des parties.

https://www.youtube.com/watch?v=ZlICjvs0KIs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : º Interstellar [SPOILER INSIDE]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)