Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

º Interstellar [SPOILER INSIDE]

n°40102265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-11-2014 à 14:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

vassilii a écrit :

Et comment l'unification des 2 theories pourrait remedier au probleme du Milidou ? Perso, je trouve pas choquant qu'ils ne puissent pas lutter face à cette force de la Nature.

Je ne sais pas, en permettant le développement d'un pesticide/fongicide quantique et relatif ? Tu peux aussi poser la question "comment l'unification des 2 théories pourrait permettre de maitriser technologiquement la gravité" ? C'est loin d'être évident. C'est pas parce qu'on a une nouvelle théorie unifiant relativité et quantique que les appli technologiques incluant l'antigravité vont être directement trouvées (voir même qu'il y en a ou que ça a le moindre rapport). Sauf erreur, ils n'arrêtent pas de dire dans le film que la résolution de l'équation pourrait sauver l'humanité, mais à aucun moment ils ne disent que c'est lié à la maîtrise de la gravitation. Et comme dans le labo en question, ils travaillent à l'élaboration d'espèces végétales résistantes au mildiou, tout laisse à penser que c'est plutôt ça que l'équation permettra de résoudre. Il ne faut pas confondre : les seules allusions qui sont faites à "la maitrise de la gravitation" dans le film, concernent les bizarreries qu'ils détectent, et qui sont générées a priori depuis le tesseract par le père de Murph ou les entités truc. Ca n'a jamais été un "but" pour les gars de la Nasa de pouvoir faire pareil : en tout cas ce n'est jamais clairement dit.

Et puis même si c'étiat ça, pour mettre au point ces éventuelles applications, il faut beaucoup d'ingénieurs, de scientifiques, du budget, des usines, bref, ce qui n'existe quasiment plus sur la Terre à cause du mildiou et des régulières tempêtes de spores de ce champignon. Et de toutes façons, vu l'état de la Terre, même s'il leur file le secret de l'antigravité, ça leur fait une belle jambe : même s'ils arrivent à construire une station malgré la situation, ça permettrait au mieux de sauver 100 ou 200 humains, vu la toute petite taille de la station qu'on voit à la fin qui se résume à un pâté de maison.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2014 à 14:49:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 14:28:40  profilanswer

n°40102400
vassilii
Posté le 15-11-2014 à 14:53:36  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne sais pas, en permettant le développement d'un pesticide/fongicide quantique et relatif ?  

[:clooney24]  

Non mais je suis d'accord que c'est un peu tiré par les cheveux les enormes station qui vont en orbite grace à l'unification des forces mais c'est de la science fiction donc j'accepte. Et les stations, parce qu'il n'y en a pas qu'une, ne sont pas construite en un jour. D'ailleurs, on nous dit pas combien de temps apres la resolution de l'equation ils reussissent à quitter la terre.

n°40102438
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2014 à 14:59:55  profilanswer

Si t'acceptes un truc comme ça, je ne vois pas pourquoi rejeter un fongicide quantique et relatif, l'un n'est pas plus débile que l'autre, c'est du même niveau [:mr sylvestre]

Et elles sont riquiqui les stations. Même pas de quoi mettre 200 bonhommes dedans. Et surtout, vu l'état de la Terre, exsangue, quasi sans scientifiques ni ingénieurs, sans usines maintenues et fonctionnelles, ils sont dans l'incapacité totale de construire UNE station de ce niveau si la Terre n'est pas guérie en premier lieu, maîtrise de la gravité ou pas.

Interstellar, un film sur le mildiou.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2014 à 15:03:06

---------------
n°40102503
Hunters
Posté le 15-11-2014 à 15:11:58  profilanswer

Je ne sais pas, en permettant le développement d'un pesticide/fongicide quantique et relatif ? Tu peux aussi poser la question "comment l'unification des 2 théories pourrait permettre de maitriser technologiquement la gravité" ? C'est loin d'être évident. C'est pas parce qu'on a une nouvelle théorie unifiant relativité et quantique que les appli technologiques incluant l'antigravité vont être directement trouvées (voir même qu'il y en a ou que ça a le moindre rapport). Sauf erreur, ils n'arrêtent pas de dire dans le film que la résolution de l'équation pourrait sauver l'humanité, mais à aucun moment ils ne disent que c'est lié à la maîtrise de la gravitation. Et comme dans le labo en question, ils travaillent à l'élaboration d'espèces végétales résistantes au mildiou, tout laisse à penser que c'est plutôt ça que l'équation permettra de résoudre. Il ne faut pas confondre : les seules allusions qui sont faites à "la maitrise de la gravitation" dans le film, concernent les bizarreries qu'ils détectent, et qui sont générées a priori depuis le tesseract par le père de Murph ou les entités truc. Ca n'a jamais été un "but" pour les gars de la Nasa de pouvoir faire pareil : en tout cas ce n'est jamais clairement dit.

Et puis même si c'étiat ça, pour mettre au point ces éventuelles applications, il faut beaucoup d'ingénieurs, de scientifiques, du budget, des usines, bref, ce qui n'existe quasiment plus sur la Terre à cause du mildiou et des régulières tempêtes de spores de ce champignon. Et de toutes façons, vu l'état de la Terre, même s'il leur file le secret de l'antigravité, ça leur fait une belle jambe : même s'ils arrivent à construire une station malgré la situation, ça permettrait au mieux de sauver 100 ou 200 humains, vu la toute petite taille de la station qu'on voit à la fin qui se résume à un pâté de maison.

Tu te trompe sur un certain nombre de point :

- Dans le film c'est clairement "la gravité" (sans plus de précisions) qui pose problème pour mener à bien le Plan A (sauver tout le monde dans des stations). Il s'agit probablement bel et bien de trouver une technologie permettant d'ammener dans l'espace une population considérable dans un temps restreint, c'est à éclaircir.

- Une station spatiale type "Cylindre d'O'Neill" peut théoriquement accueillir plusieurs dizaines de milliers de personne.
http://en.wikipedia.org/wiki/O'Neill_cylinder

Cela étant dit, même avec une telle station et en admettant une population de 50 000 personnes, 140 000 construtions géantes de ce type seraient nécessaires pour abriter 6 milliards d'être humains.

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 15-11-2014 à 15:14:31
n°40102531
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-11-2014 à 15:17:37  profilanswer

[:cerveau drapal]
Vu le jour de la sortie beaucoup beaucoup beaucoup trop défoncé, par contre les rares moments où j'ouvrais les yeux en réalisant que je n'étais pas dans mon lit mais aux Halles devant un film m'ont paru très biens  [:ocube]
Du coup faut que j'y retourne sobre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 15-11-2014 à 19:07:45

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°40102563
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2014 à 15:22:21  profilanswer

Hunters a écrit :

Tu te trompe sur un certain nombre de point :

- Dans le film c'est clairement "la gravité" (sans plus de précisions) qui pose problème pour mener à bien le Plan A (sauver tout le monde dans des stations). Il s'agit probablement bel et bien de trouver une technologie permettant d'ammener dans l'espace une population considérable dans un temps restreint, c'est à éclaircir.

C'est impossible sans avoir résolu avant le problème du mildiou et reconstruit usines, université et autres trucs nécessaire aux développement de technologies, ils n'arrivent déjà pas à avoir des technos de base à cause du fait que tout le monde est agriculteur et que la technologie a été un peu "laissée de côté", donc sauver tout le monde dans 10 millions de stations de la taille d'un petit village dans ces conditions de technologie en quelques années (puisqu'il leur restait "au mieux 30 ans d'oxygène" avant le départ de machin), c'est irréalisable, gravité maitrisée ou pas. C'est comme débarquer chez les hommes de cromagnon et leur demander de fabriquer 10 000 twingos pour dans 2 ans sous prétexte qu'on vient de leur expliquer la chimie et le fonctionnement théorique d'un moteur à explosion.

Hunters a écrit :

- Une station spatiale type "Cylindre d'O'Neill" peut théoriquement accueillir plusieurs dizaines de milliers de personne.
http://en.wikipedia.org/wiki/O'Neill_cylinder

Je connais le concept des cylindre O'Neill, mais là ce n'est pas de ça dont il s'agit : la station qu'on voit est riquiqui, elle fait au mieux 2 ou 3 hectares et doit pas pouvoir contenir plus de 200 personnes. Sans compter que même une station de cette petite taille, avec l'absence des technos/usines/ingés tant que le pb du mildiou n'est pas résolu, il est impossible de la construire.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2014 à 15:29:36

---------------
n°40102598
Hunters
Posté le 15-11-2014 à 15:29:53  profilanswer

[:cheesecake]

n°40102621
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 15-11-2014 à 15:32:46  profilanswer

Je pense que tu te prends vraiment la tête pour rien. Mildiou ou pas le sujet du film était que la planète a évolué de telle manière qu'elle n'est plus faite pour les humains (d'ailleurs ils en parlent vite fait dans le film).  
Le but était de trouver une terre d'accueil pour la survie de l’espèce. :o

n°40102640
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2014 à 15:35:17  profilanswer

Moi ça m'a justement bluffé, parce qu'avec un film ayant pour titre "Interstellar", je ne m'attendais pas du tout à un film qui ait pour thème principal les difficultés de l'éradication du mildiou (et pour avoir vécu à la campagne, je sais à quel point ça peut être un réel problème).

J'ai pas beaucoup aimé le film, mais j'aime bien ce côté "innatendu", car j'aime bien les films qui prennent mon cerveau à rebrousse poil :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2014 à 15:37:04

---------------
n°40102650
Hunters
Posté le 15-11-2014 à 15:36:29  profilanswer

Enfin il me semble que dans le film ils ont déjà conçu leur espèce de base secrète de la NASA comme une station spatiale. Donc partant de là on peut supposer qu'ils ont déjà tout mis au point sauf une méthode de propulsion valable pour l'envoyer en orbite.  

De là, si je voulais chipoter, je dirais une chose : si le fait de construire une telle station sur terre plutôt qu'en orbite est ridicule à nos yeux, en admettant qu'on dispose d'un moyen de la mettre en orbite (style maîtrise de l'antigravité  :o ) alors ça prend un tout autre sens, justement car une main d'oeuvre nettement moins qualifiée et plus nombreuse peut participer à la construction : pas besoin de 500 astronautes et de navettes avec bras articulés, on chope une 20aine d'ingénieurs, 10 000 paire de bras humains qui suivent leurs instructions et on envoie le tout en orbite.

C'est un peu capilotracté mais dans le contexte de film, ceci pourrait expliquer la nécessité de comprendre la gravité pour débloquer la situation...

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 15-11-2014 à 15:39:10
mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 15:36:29  profilanswer

n°40102654
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-11-2014 à 15:36:48  profilanswer

une bonne review

sans spoilers : https://www.youtube.com/watch?v=vbUACNxx-pQ
avec spoilers : https://www.youtube.com/watch?v=bjenmgO09bg

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°40102686
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2014 à 15:39:38  profilanswer

Hunters a écrit :

Enfin il me semble que dans le film ils ont déjà conçu leur espèce de base secrète de la NASA comme une station spatiale. Donc partant de là on peut supposer qu'ils ont déjà tout mis au point sauf une méthode de propulsion valable pour l'envoyer en orbite.

De là, si je voulais chipoter, je dirais une chose : si le fait de construire une telle station sur terre plutôt qu'en orbite est ridicule à nos yeux, pourvu qu'on dispose d'un moyen de la mettre en orbite (style maîtrise de l'antigravité  :o ) alors ça prend un tout autre sens, justement car une main d'oeuvre nettement moins qualifiée et plus nombreuse peut participer à la construction : pas besoin de 500 astronautes et de navettes avec bras articulés, on chope une 20aine d'ingénieurs, 10 000 paire de bras humains qui suivent leurs instructions et on envoie le tout en orbite.

C'est un peu capilotracté mais dans le contexte de film, ceci pourrait expliquer cela...

Nan mais si tu y réfléchis juste un instant : si ils l'ont déjà telle qu'elle sur Terre la station spatiale, et que comme toute station spatiale, elle est parfaitement hermétique (pour des raisons évidentes de dépressurisation), pourquoi ne pas les laisser "sur Terre" ces stations, et vivre dedans ?? Si elles sont hermétiques à l'air, elles sont aussi hermétique au mildiou et garderont une atmosphère respirable aussi bien sur Terre que dans l'espace. En quoi il est nécessaire que ces "habitats" soient dans l'espace plutôt que de rester à la surface de la Terre ?? :??:

Alors que si on dit que l'unification des théories a permis de trouver le remède au mildiou (plutôt qu'un truc qui permet d'envoyer dans l'espace des stations qui feraient tout aussi bien leur boulot en restant au sol), tout se tient  [:loom the gloom:2]

Message cité 5 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2014 à 15:42:59

---------------
n°40102714
vassilii
Posté le 15-11-2014 à 15:44:40  profilanswer

Nan mais si tu y réfléchis juste un instant : si ils l'ont déjà telle qu'elle sur Terre la station spatiale, et que comme toute station spatiale, elle est parfaitement hermétique (pour des raisons évidentes de dépressurisation), pourquoi ne pas les laisser "sur Terre" ces stations, et vivre dedans ?? Si elles sont hermétiques à l'air, elles sont aussi hermétique au mildiou et garderont une atmosphère respirable aussi bien sur Terre que dans l'espace. En quoi il est nécessaire que ces "habitats" soient dans l'espace plutôt que de rester à la surface de la Terre ?? :??:

Excellente question qui ne m'avait pas traversé l'esprit  [:serumm:4]

n°40102736
pakm
Posté le 15-11-2014 à 15:48:24  profilanswer

Je viens de survoler le bouquin de Kip Thorne sur la science d'Interstellar, c'est sympa à lire. Il explique comment le projet d'Interstellar a commencé, comment ils ont généré les images du trou noir et du trou de ver, en quoi ce qu'on voit dans le film est (la plupart du temps) en accord avec des théories scientifiques... Il pose même des devinettes au lecteur de temps en temps pour le faire réfléchir :D  

Quelques trucs intéressants:

Citation :

Jonah described his vision for Cooper’s world: Some combination of catastrophes has reduced the population of North America tenfold or more, and similarly on all other continents. We have become a largely agrarian society, struggling to feed and shelter ourselves. But ours is not a dystopia. Life is still tolerable and in some ways pleasant, with little amenities such as baseball continuing. However, we no longer think big. We no longer aspire to great things. We aspire to little more than just keeping life going.

(Jonah c'est Jonathan Nolan)

Citation :

Christopher Nolan wanted the wormhole to have a mild gravitational pull. Strong enough to hold the Endurance in orbit around itself, but weak enough that a modest rocket blast would slow the Endurance, letting it drop gently into the wormhole. This meant a gravitational pull much less than the Earth’s.  

Einstein’s law of time warps tells us that the slowing of time inside the wormhole is proportional to the strength of the wormhole’s gravitational pull. With that pull weaker than the Earth’s pull, the slowing of time must be smaller than on Earth, which is only a part in a billion (that is, one second of slowing during a billion seconds of time, thirty years).

Donc dans le film le temps passe quasiment à la même vitesse sur Terre et dans le trou de ver.

Citation :

On April 10, 2014, I got an urgent phone call. Chris was having trouble with visualizing the Endurance’s trip through the wormhole and he wanted advice. I drove over to his Syncopy compound where postproduction editing was underway, and Chris showed me the problem.

Using my equations, Paul’s team had produced visualizations for wormhole trips with various wormhole lengths and lensing widths. For the short, modest-lensing wormhole depicted in the movie, the trip was quick and uninteresting. For a long wormhole, it looked like traveling through a long tunnel with walls whizzing past, too much like things we’ve seen in movies before. Chris showed me many variants with many bells and whistles, and I had to agree that none had the compelling freshness that he wanted. After sleeping on it, I still had no magic-bullet solution.

The next day Chris flew to London and closeted himself with Paul’s Double Negative team, searching for a solution. In the end, they were forced to abandon my wormhole equations and, in Paul’s words, “go for a much more abstract interpretation of the wormhole’s interior,” an interpretation informed by simulations with my equations, but altered significantly to add artistic freshness.  

When I experienced the wormhole trip in an early screening of Interstellar, I was pleased. Though not fully accurate, it captures the spirit and much of the feel of a real wormhole trip, and it’s fresh and compelling.

What did you think?

Me disais bien que la traversée du trou de ver dans le film ressemblait pas aux simulations que j'avais vues avant :D En gros ils se sont fait plaisir sur l'aspect artistique quand le scientifique était pas assez intéressant.

Citation :

The Endurance, parked at ten Gargantua radii while the crew visit Miller’s planet, moves at one-third the speed of light: c/3, where c represents the speed of light. Miller’s planet moves at 55 percent the speed of light, 0.55c.

Stars and small black holes congregate around gigantic black holes like Gargantua. In my science interpretation of the movie, I imagine that Cooper and his team make a survey of all the small black holes orbiting Gargantua. They identify one that is well positioned to gravitationally deflect the Ranger from its near circular orbit and send it plunging downward toward Miller’s planet.

This slingshot maneuver is not seen or discussed in Interstellar, but the next one is mentioned, by Cooper: “Look, I can swing around that neutron star to decelerate,” he says. Deceleration is necessary because, having fallen under Gargantua’s huge gravitational pull, from the Endurance’s orbit to Miller’s orbit, the Ranger has acquired too much speed; it is moving c/4 faster than Miller’s planet. The neutron star, traveling leftward relative to Miller’s planet, deflects and slows the Ranger’s motion so it can rendezvous gently with the planet.

C'est ça la fameuse étoile à neutron dont Cooper parle avant qu'ils se posent sur la première planète. En gros le black dans l'Endurance va à 33% de la vitesse de la lumière autour du trou noir tandis que Cooper et compagnie descendent vers la planète de Miller qui va à 55% de la vitesse de la lumière, et ils utilisent une étoile à neutron pour s'orienter comme il faut et arriver à la bonne vitesse (sachant qu'ils ont pas des moyens de propulsion leur permettant de contrôler leur descente vers le trou noir). Par contre le problème c'est qu'en passant près de l'étoile à neutron ils se feraient disloquer par les forces de marée. Kip Thorne voulait remplacer l'étoile à neutron par un autre trou noir pour que les forces de marée soient supportables et la descente vers la planète scientifiquement possible, mais Nolan a pas voulu trop embrouiller les spectateurs avec un deuxième trou noir, donc il est resté sur l'étoile à neutron. De toutes façons il nous montre pas la descente dans le film :o  

Citation :

What could possibly produce the two gigantic water waves, 1.2 kilometers high, that bear down on the Ranger as it rests on Miller’s planet?

I searched for a while, did various calculations with the laws of physics, and found two possible answers for my science interpretation of the movie. Both answers require that the planet be not quite locked to Gargantua. Instead it must rock back and forth relative to Gargantua by a small amount. When I computed the period of this rocking, how long it takes to swing from left to right and back again, I got a joyous answer. About an hour. The same as the observed time between giant waves, a time chosen by Chris without knowing about my science interpretation.

The first explanation for the giant waves, in my science interpretation, is a sloshing of the planet’s oceans as the planet rocks under the influence of Gargantua’s tidal gravity.  

My second explanation is tsunamis. As Miller’s planet rocks, Gargantua’s tidal forces may not pulverize its crust, but they do deform the crust first this way and then that, once an hour, and those deformations could easily produce gigantic earthquakes (or “millerquakes,” I suppose we should call them). And those millerquakes could generate tsunamis on the planet’s oceans, far larger than any tsunami ever seen on Earth

En gros Nolan voulait mettre les grosses vagues sur la première planète qu'elles soient réalistes ou non, mais Kip Thorne a trouvé une explication scientifique, n'en déplaise à Phil Plait :o  

Citation :

In Interstellar, as the Ranger approaches Miller’s planet carrying Cooper and his crew, we see Gargantua in the sky above, 10 degrees across (twenty times larger than the Moon as seen from Earth!) and surrounded by its bright accretion disk. As startlingly impressive as this may be, Gargantua’s angular size has actually been reduced greatly from what it would really be at the location of Miller’s planet. Gargantua should encompass roughly half of the sky (180 degrees) around the planet and the universe the other half. Indeed, that is what Einstein’s relativistic laws predict.

It also seems clear that, since Miller’s planet is the closest anything can live stably, without falling into Gargantua, the entire accretion disk should be outside the orbit of Miller’s planet. Therefore, as the crew approach the planet, they should see a giant disk above them and a giant black-hole shadow below. Again, that is what Einstein’s laws predict.

If Chris had followed these dictates of Einstein’s laws, it would have spoiled his movie. To see such fantastic sights so early in the movie would make the movie’s climax, when Cooper falls into Gargantua, visually anticlimactic. So Chris consciously saved such sights for the end of the movie; and invoking artistic license, near Miller’s planet he depicted Gargantua and its disk together, “just” twenty times bigger than the Moon looks from Earth.

Although I’m a scientist and aspire to science accuracy in science fiction, I can’t blame Chris at all. I would have done the same, had I been making the decision. And you’d have thanked me for it.

Là aussi ils ont privilégié l'artistique au scientifique, depuis la planète de Miller le trou noir est tellement proche qu'il aurait du faire la moitié du ciel.

Citation :

Mann’s planet can’t be accompanied by a sun on its inward and outward journeys because, when near Gargantua, huge tidal forces would pry the planet and its sun apart, sending them onward in markedly different orbits. Therefore, like Miller’s planet, it must be heated and lit by Gargantua’s anemic accretion disk.

Le disque d'accrétion autour du trou noir fait bien office d'étoile en apportant lumière et chaleur aux planètes.

Citation :

I’m impressed by the explosion in the movie. An explosion in space makes no sound, as there is no air to transmit the sound waves. The Endurance explosion has no sound. The flames in such an explosion must quench quickly, as the oxygen that feeds them is quickly disbursed into space. The flames in the movie quench quickly. Paul Franklin tells me that his team worked hard to achieve this, as the explosion was a real one, on a movie set, and not a computer-generated visual effect. Another example of Christopher Nolan’s commitment to science accuracy.

Citation :

Does the bulk really and truly exist, or is it just a figment of our imaginations? What would it mean for the bulk to be real? How can we test whether it’s real? The bulk is real if it can influence things we measure. And until the 1980s we saw no way it could influence our measurements.  

Then in 1984 this changed. Radically. Michael Green at the University of London and John Schwarz at Caltech had a huge breakthrough in the quest to discover the laws of quantum gravity. But strangely, their breakthrough worked only if our universe is a brane embedded in a bulk that has one time dimension and nine space dimensions—a bulk with six more space dimensions than our brane. In the mathematical formalism that Green and Schwarz were pursuing, called “superstring theory,” the bulk’s extra dimensions influence our brane in major ways, in ways that can be measured in physics experiments when we have sufficiently advanced technology. In ways that may make it possible to reconcile the laws of quantum physics with Einstein’s relativistic laws.

Although superstring theory says the bulk has six more dimensions than our universe, there is reason to suspect that, for practical purposes, the number of extra dimensions is really only one. For this reason, and because six extra dimensions is a bit much for a science-fiction movie, Interstellar’s bulk has just one extra dimension, for a total of five dimensions in all.

Le bulk dans le film c'est la 5ème dimension, et la "brane" c'est nos 4 dimensions conventionnelles (3 d'espace + 1 de temps).

Citation :

If there are bulk beings, what are they made of? Certainly not atom-based matter like us. Atoms have three space dimensions. They can only exist in three space dimensions, not four. And this is true of subatomic particles as well. And it is true also of electric fields and magnetic fields and the forces that hold atomic nuclei together.

Some of the world’s most brilliant physicists have struggled to understand how matter and fields and forces behave if our universe really is a brane in a higher-dimensional bulk. Those struggles have pointed rather firmly to the conclusion that all the particles and all the forces and all the fields known to humans are confined to our brane, with one exception: gravity, and the warping of spacetime associated with gravity.

There might be other kinds of matter and fields and forces that have four space dimensions and reside in the bulk. But if there are, we are ignorant of their nature. We can speculate. Physicists do speculate. But we have no observational or experimental evidence to guide our speculations. In Interstellar, on Professor Brand’s blackboard, we see him speculating.

It’s a reasonable, half-educated guess that, if bulk forces and fields and particles do exist, we will never be able to feel them or see them. When a bulk being passes through our brane, we will not see the stuff of which the being is made. The being’s cross sections will be transparent.  

On the other hand, we will feel and see the being’s gravity and its warping of space and time. For example, if a hyperspherical bulk being appears in my stomach and has a strong enough gravitational pull, my stomach may begin to cramp as my muscles tighten, trying to resist getting sucked to the center of the being’s spherical cross section.

All the characters in Interstellar are convinced that bulk beings exist, though they use that name only rarely. Usually, the characters call the bulk beings “They.” A reverential They. Early in the movie, Amelia Brand says to Cooper, “And whoever They are, They appear to be looking out for us. That wormhole lets us travel to other stars. It came along right as we needed it.”

One of Christopher Nolan’s clever and intriguing ideas is to imagine that They are actually our descendants: humans who, in the far future, evolve to acquire an additional space dimension and live in the bulk. Late in the movie, Cooper says to TARS, “Don’t you get it yet, TARS? They aren’t beings. They’re us, trying to help, just like I tried to help Murph.” TARS responds, “People didn’t build this tesseract”. “Not yet,” Cooper says, “but one day. Not you and me but people, people who’ve evolved beyond the four dimensions we know.”

Cooper, Brand, and the crew of the Endurance never actually feel or see our bulk descendants’ gravity or their space warps and whirls. That, if it ever occurs, is left for a sequel to Interstellar. But older Cooper himself, riding through the bulk in the closing tesseract, reaches out to the Endurance’s crew and his younger self, reaches out through the bulk, reaches out gravitationally. Brand feels and sees his presence, and thinks he is They.

Citation :

In Interstellar, the gravitational anomalies excite Professor Brand for two reasons. If he can discover their cause, that may trigger a revolution in our understanding of gravity, a revolution as great as Einstein’s relativistic laws. More important: If he can figure out how to control the anomalies, that could enable NASA to lift large colonies of people off the dying Earth, and launch them toward a new home elsewhere in the universe.

For the Professor, the key to understanding and controlling the anomalies is an equation he has written on his blackboard. In the movie, he and Murph struggle to solve his equation.

Citation :

In 1985, when Carl Sagan wanted to send his heroine, Eleanore Arroway (Jodie Foster), through a black hole to the star Vega, I told him NO! Inside a black hole she will die. The singularity in the hole’s core will tear her apart, chaotically and painfully. I suggested he send Dr. Arroway through a wormhole instead (Chapter 14).

In 2013, I encouraged Christopher Nolan to send Cooper into the black hole Gargantua.

So what happened in the quarter century between 1985 and 2013? Why did my attitude toward falling into a black hole change so dramatically?

In 1985, we physicists thought the cores of all black holes were inhabited by chaotic, destructive BKL singularities, and everything that entered a black hole would be destroyed by the singularity’s stretch and squeeze (Chapter 26). That was our highly educated guess. We were wrong.

In the intervening quarter century, two additional singularities were discovered, mathematically, inside black holes: gentle singularities, to the extent that any singularity can be gentle (Chapter 26). Gentle enough that Cooper, falling into one, might possibly survive. I’m dubious of survival, but we can’t be sure. So I now think it respectable, in science fiction, to posit survival.

Citation :

Chris made two specific choices for allowed and forbidden time travel—his rule set:

Rule 1: Physical objects and fields with three space dimensions, such as people and light rays, cannot travel backward in time from one location in our brane to another, nor can information that they carry. The physical laws or the actual warping of spacetime prevent it. This is true whether the objects are forever lodged in our brane or journey through the bulk in a three-dimensional face of a tesseract, from one point in our brane to another. So, in particular, Cooper can never travel to his own past.

Rule 2: Gravitational forces can carry messages into our brane’s past.  

Citation :

In Interstellar, with the quantum data safely in Murph’s hands, Cooper’s mission is finished. The tesseract, carrying him through the bulk, begins to close.  

As it is closing, he sees the wormhole. And within the wormhole, he sees the Endurance on its maiden voyage to Gargantua. As he sweeps past the Endurance, he reaches out and gravitationally touches Brand across the fifth dimension. She thinks she has been touched by a bulk being. She has . . . by a being riding through the bulk in a rapidly closing tesseract. By an exhausted, older Cooper.

Citation :

Early in Interstellar, when Cooper first visits the NASA facility, he is shown a giant, cylindrical enclosure being constructed to carry thousands of humans into space and house them for many generations: a space colony. And he’s told there are others being constructed elsewhere.

“How does it get off Earth?” Cooper asks the Professor. “Those first gravitational anomalies changed everything,” the Professor replies. “Suddenly we knew that harnessing gravity was real. So I started working on the theory—and we started building this station.”

At the end of Interstellar we see everyday life back on even keel, inside the colony, floating in space.

Thousands of humans, pas 200 :o

n°40102738
Hunters
Posté le 15-11-2014 à 15:49:19  profilanswer

En quoi il est nécessaire que ces "habitats" soient dans l'espace plutôt que de rester à la surface de la Terre ?? :??:

C'est inutile sauf si on voit ces stations comme des vaisseaux mobiles permettant de voyager vers la planète d'Edmund...  

Effectivement le côté "la planète ne veut plus de nous" n’est pas assez développé, mais le postulat est quand même qu'elle va devenir invivable sous peu.  

n°40102783
pakm
Posté le 15-11-2014 à 15:58:09  profilanswer

Moi ça m'a justement bluffé, parce qu'avec un film ayant pour titre "Interstellar", je ne m'attendais pas du tout à un film qui ait pour thème principal les difficultés de l'éradication du mildiou (et pour avoir vécu à la campagne, je sais à quel point ça peut être un réel problème).

Mais c'est pas du tout ça le thème principal du film [:mystik23]

Les thèmes principaux c'est qu'il faut qu'on recommence à voir grand, à regarder vers l'univers, et que l'amour c'est quelque chose de concret. Le fait qu'ils aient pas du mildiou dans leurs stations c'est juste un truc qui est pas expliqué et auquel Nolan a peut-être même pas pensé. Le mildiou c'est juste un artifice scénaristique censé mener à l'extinction de l'humanité dans les décennies à venir (dans le film), ils auraient pu prendre un astéroïde à la place mais ça aurait trop fait Armageddon. Et s'ils avaient mis un astéroïde le thème principal du film aurait pas été "les difficultés de l'évitement d'un astéroïde" :o

n°40102789
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 15-11-2014 à 15:58:54  profilanswer

Alors que si on dit que l'unification des théories a permis de trouver le remède au mildiou (plutôt qu'un truc qui permet d'envoyer dans l'espace des stations qui feraient tout aussi bien leur boulot en restant au sol), tout se tient  [:loom the gloom:2]

D'ou tu sors qu'ils ont un remede?  

Le but c'est pas de rester dans sa grotte mais de se bouger (le cul) pour trouver une planète respirable.

n°40102968
Aubade
Posté le 15-11-2014 à 16:26:41  profilanswer

Lynk a écrit :

D'ou tu sors qu'ils ont un remede?

Le but c'est pas de rester dans sa grotte mais de se bouger (le cul) pour trouver une planète respirable.

S'ils emmènent des semences contaminées ça ne va pas le faire  [:amiralj]

n°40103065
FrigoAcide
Posté le 15-11-2014 à 16:41:49  profilanswer

Merci pour le résumé mais je crois qu'il faut vraiment être fan du film pour tout lire :D

@Herbert de Vaucanson Je sais pas où tu trouves l'énergie pour troller autant mais bravo :D

Bon j'irais bien revoir le film mais j'ai la flemme [:tim_coucou]

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40103540
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-11-2014 à 18:00:45  profilanswer

vassilii a écrit :

Oula, tu vas loin là. L'unification de la mecanique Quantique et la theorie de la relativité permet juste de manpuler la gravité et permettre aux terriens de quitter la Terre sur la Station qu'on voit à la fin. La connection entre Cooper et sa fille est faite grace aux etres de la 5eme dimension.

Mais d'après lui, ce ne sont pas des humains du futur, les êtres en question ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°40103608
Frodin
Posté le 15-11-2014 à 18:14:04  profilanswer

Nan mais si tu y réfléchis juste un instant : si ils l'ont déjà telle qu'elle sur Terre la station spatiale, et que comme toute station spatiale, elle est parfaitement hermétique (pour des raisons évidentes de dépressurisation), pourquoi ne pas les laisser "sur Terre" ces stations, et vivre dedans ??

2 possibilites

le ciel a fini par être voilé par les poussières, ce qui limite entre autres l'accès à l'énergie solaire

et

à aucun moment (?) il n'est dit que ces stations bénéficient à toute l'humanité; on peut imaginer un scenario à la Elysyum (ou astro boy version CGI, une belle réussite je trouve); les pauvres en bas; en haut, les autres
une structure sociale qui s'incarne littéralement dans une échelle

n°40103925
eocen
Posté le 15-11-2014 à 19:06:45  profilanswer

Deouss a écrit :

[:cerveau drapal]  
Vu le jour de la sorti beaucoup beaucoup beaucoup trop défoncé, par contre les rares moments où j'ouvrais les yeux en réalisant que je n'étais pas dans mon lit mais aux Halles devant un film m'ont paru très biens  [:ocube]  
Du coup faut que j'y retourne sobre :o

[:e-clapton:1]

n°40104035
Zoreil
Posté le 15-11-2014 à 19:20:39  profilanswer

pakm a écrit :

non mais c'est HDV hein :D

n°40104156
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-11-2014 à 19:35:02  profilanswer

pakm a écrit :

Je viens de survoler le bouquin de Kip Thorne sur la science d'Interstellar

Merci, très intéressant :jap:
Et je vois que j'étais pas loin avec mes histoires de boucles spatio-temporelles. :o
J'avoue que j'apprends un truc avec l'envoi des messages dans le passé via ondes gravitationnelles. Assez fascinant tout de même.

Et pour ceusse qui n'ont peur de rien:
http://www.sciencelib.net/files/Mi [...] 973%29.pdf

En version papier, le truc pèse son poids.

Message édité par el muchacho le 15-11-2014 à 20:06:47

---------------
n°40104544
vassilii
Posté le 15-11-2014 à 20:30:47  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mais d'après lui, ce ne sont pas des humains du futur, les êtres en question ?

Oui.

n°40104614
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-11-2014 à 20:38:53  profilanswer

Dans la musique, il y a une référence que j'ai totalement zappée au premier visionnage, c'est Tubular Bells (Mike Oldfield).
C'est gros comme le nez au milieu de la figure pourtant :D
EDIT : dans Day One et aussi de manière plus insistante dans Coward.

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 15-11-2014 à 21:02:15

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40104671
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-11-2014 à 20:45:50  profilanswer

J'm'en suis voulu c'était dans une des grandes salles de l'UGC des Halles et y'avait pas trop de monde  [:beleg]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°40104929
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-11-2014 à 21:15:24  profilanswer

Toxin a écrit :

Dans la musique, il y a une référence que j'ai totalement zappée au premier visionnage, c'est Tubular Bells (Mike Oldfield).
C'est gros comme le nez au milieu de la figure pourtant :D
EDIT : dans Day One et aussi de manière plus insistante dans Coward.

Hans Zimmer repompe à tout va, de toute façon.

---------------
n°40105027
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-11-2014 à 21:30:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Hans Zimmer repompe à tout va, de toute façon.

Il y a un passage qui me fait vaguement penser à une œuvre de musique classique mais impossible de mettre le doigt dessus (Dust).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40105099
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-11-2014 à 21:39:33  profilanswer

pakm a écrit :

Je viens de survoler le bouquin de Kip Thorne sur la science d'Interstellar, c'est sympa à lire.

Sur une échelle de 1 à 10, il faut quel niveau d'angliche pour le lire ?

---------------
n°40105234
FrigoAcide
Posté le 15-11-2014 à 21:57:41  profilanswer

Toxin a écrit :

Il y a un passage qui me fait vaguement penser à une œuvre de musique classique mais impossible de mettre le doigt dessus (Dust).

J'ai aussi eu l'impression de retrouver l'effet sonore de Contact (https://www.youtube.com/watch?v=5vF [...] lpage#t=60) dans l'OST d'Interstellar pendant les scènes stressantes (mais j'ai peut-être craqué).

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40105277
pakm
Posté le 15-11-2014 à 22:03:49  profilanswer

Toxin a écrit :

Sur une échelle de 1 à 10, il faut quel niveau d'angliche pour le lire ?

Je saurais pas dire, je pense que les passages que j'ai quotés devraient donner une assez bonne idée, si tu les comprends ça devrait aller :D  

C'est de l'anglais normal quoi avec des termes scientifiques ici et là, mais la science est pas imbitable Kip Thorne essaye justement d'expliquer les choses de manière intuitive

n°40105280
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-11-2014 à 22:04:13  profilanswer

Contact c'est vraiment un film qu'il faut que je revoie assez urgemment, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles.

Message édité par Toxin le 15-11-2014 à 22:06:54

---------------
n°40105284
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-11-2014 à 22:04:49  profilanswer

pakm a écrit :

Je saurais pas dire, je pense que les passages que j'ai quotés devraient donner une assez bonne idée, si tu les comprends ça devrait aller :D  

C'est de l'anglais normal quoi avec des termes scientifiques ici et là, mais la science est pas imbitable Kip Thorne essaye justement d'expliquer les choses de manière intuitive

Je pense que je vais me le prendre alors :o

---------------
n°40105314
jeanjean87​3
Posté le 15-11-2014 à 22:12:03  profilanswer

vassilii a écrit :

Oula, tu vas loin là. L'unification de la mecanique Quantique et la theorie de la relativité permet juste de manpuler la gravité et permettre aux terriens de quitter la Terre sur la Station qu'on voit à la fin. La connection entre Cooper et sa fille est faite grace aux etres de la 5eme dimension.

Exactly. Y'a rien à ajouter c'est aussi simple que ca, le reste c'est juste de l'imagination.

Pour le mildiou, aussi pas besoin de chercher très loin, ce qui est plausible c'est qu'un jour une ou des  "mutations" sont apparues et que la moisissure à évoluée, jusqu`à peut etre meme obtenir une forme "d'intelligence" rudimentaire (les tempetes de "sable" ), devastant l'agriculture de masse et par consequent reduisant de 90% la population humaine, et un jour modifiant le rapport O2/N2.

Je remarque quand même qu'il est utile d'avoir des bases scientifiques générales (biologie de l'evolution, relativité generale, etc) pour ne pas être gêné par les dialogues.

2 types de population, ayant chacun un clivage interne :  

-les beotiens : pour eux le film passe soit tres biens, car ils ne comprennent rien aux dialogues et le visuel et la musique compensent, soit ils detestent car se sentant méprisés
-les avertis : le film passe soit tres mal car ils trouvent que c'est n'importe quoi et pas un poil réaliste, ce qui est absolument faux, car en réalité la très grande majorité du film est "possible", les incoherences ne sont pas dans dans la dilatation de t ou des effets de marée, les irréfutables sont simplement celles liée aux contraintes scenaristiques, par exemple le slingshot autour de Gargantua en 3 min, les autres ellipses temporelles. La vérité c'est que personne ne peut dire exactement comment se comporte une anomalie gravitationnelle, d'autant plus si elle a étée crée par une intelligence. C'est faire un mauvais procès a ce film que de l'attaquer sur le plan strictement scientifique

Il possède certe de nombreux défauts, et aussi de grandes qualitées, ce qui explique je pense l'accueil tres contrasté

n°40105448
pakm
Posté le 15-11-2014 à 22:29:17  profilanswer

Je viens d'écouter l'OST, c'est bizarre je retrouve pas la musique de la séquence d'amarrage sur l'Endurance en rotation (après que Matt Damon se soit fait péter la tronche). "Coward" a une vague ressemblance mais c'est pas la même. La musique pendant la scène sur la 1ère planète où Brand se fait récupérer par Case, "Mountains" ressemble mais là aussi c'est pas exactement la même :(

edit: ah ben en fait elles doivent se trouver sur l'édition deluxe qui sort dans 3 jours..

Message cité 1 fois
Message édité par pakm le 15-11-2014 à 22:35:49
n°40105549
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-11-2014 à 22:43:13  profilanswer

c'est pas "the final frontuer" ? on la trouve sur youtube :o

---------------
CX|flickr|gal|site
n°40105626
pakm
Posté le 15-11-2014 à 22:51:23  profilanswer

Nan c'est la musique du dernier trailer ça :o

A mon avis ça doit être "Imperfect Lock" qui est pas encore sortie

n°40106029
Yolteotl
Posté le 15-11-2014 à 23:32:03  profilanswer

Réponse très simple : L'humanité, tu veux qu'elle reste confinée dans des bunker ad vitam eternam ou tu veux la revoir prospérer un jour ?  
Le postulat du film, c'est que la terre est foutue, c'est tout. C'est pour ça qu'ils cherchent une nouvelle planète, c'est pour ça qu'ils ont besoin de ces stations, c'est pour ça qu'ils se barrent. (Et c'est aussi pour ça qu'on a le droit aux témoignages au début et à la fin du film, devoir de mémoires sur les erreurs à ne pas répéter)

n°40106750
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2014 à 00:39:58  answer

Salut,
je sors du film.  
Je ne sais même pas quelles sont mes impressions en fait. Ce n'est ni un film catastrophe sur la fin de l'espèce humaine, ni un film scientifique où l'on nous décrirait en détail un trajet spatial hyper long, ni un film sur la structure de l'univers, mais un mélange de tous ces trucs +/- effleurés avec de grosses ficelles pour faire tenir un scenar pas trop chiant...étant un peu versé dans l'astro, en pur amateur un peu curieux depuis tout petit, forcément beaucoup de trucs restent en travers de la gorge, mais je comprends que pour 99% de la population (je pense que je suis encore trop bas pour le pourcentage, suffit de parler un peu d'astrophysique, d'astronomie, de cosmologie autour de soi en dîner de famille pour se rendre compte que les enfants de 8ans qui en font un peu en classe en savent plus que leurs parents  :D ) ce film est passé comme une lettre à la poste...le point culminant étant quand même la scène dans le trou noir...et puis quand Murphy dit "Eureka", j'ai trouvé, et bien même en me concentrant pendant le film j'ai été incapable de dire ce qu'elle avait trouvé. La fin de l'équation machin gravité-espace-temps, mais à quoi ça l'a menée en fait?  :??:  Elle a pu amener tout le reste de l'humanité sur sa "station" près de Saturne? Parce que c'est pas très équivoque...
On ne peut pas du tout comparer à Gravity qui lui se veut du coup beaucoup plus réaliste, "propre" quant à la reproduction de conditions de vie dans l'espace, alors que pour Interstellar Nolan il avait plutôt l'esprit In the Stellars  [:taiche]

n°40106929
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2014 à 01:05:15  profilanswer

pakm a écrit :

Les thèmes principaux c'est qu'il faut qu'on recommence à voir grand, à regarder vers l'univers, et que l'amour c'est quelque chose de concret.

Parlons en, tiens, de l'amour censé être concret et être quelque chose qui transcende le temps et l'espace. Je vous rappelle qu'on est ici dans un monde au destin écrit et non modifiable, même en ayant l'info sur l'avenir. Donc dans un tel monde sans liberté (au sens encore plus fort que l'absence de liberté qu'on associe au déterminisme habituellement), quel sens peut bien avoir l'amour ??

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : º Interstellar [SPOILER INSIDE]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)