Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Skeleton Crew, ma note :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  2714  2715  2716  2717  2718  2719
Auteur Sujet :

[TU] Star Wars : films et séries : Andor s2 23/04

n°44243938
hawkins
Posté le 17-12-2015 à 12:24:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
P'tite question sur solo et rey

Spoiler :

Si on part du principe que Rey est la fille de Louke, il reconnait direct Rey non? Ferait il un mensonge par omission comme obi Wan?  [:tsomi:3]

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 12:24:22  profilanswer

n°44243943
jeffk
Posté le 17-12-2015 à 12:24:49  profilanswer

TheCreator a écrit :

Spoiler :

il me semble que justement, quelqu'un justifie que sa troupe est aussi bonne que des clones malgré le fait qu'ils sont juste des humains normaux. la nana argentée qui sert strictement à rien je crois

Spoiler :

Ah oui le bosse n°4 qui se fait capturer avec un baster :o Par un sous fifre récemment échappé :o Ça se tient

Message édité par jeffk le 17-12-2015 à 12:25:50

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°44243956
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-12-2015 à 12:25:41  profilanswer

MrMonsieur a écrit :

Sur le film en lui-même, pas grand chose de plus à dire ceux qui ont trouvé que c'était moins pire que ce qu'on pouvait redouter mais pas aussi bien que ce qu'on espérait.

Par contre, ça m'a gavé le côté fanboy-gogol qui hurlent et applaudissent tout le temps. On y a eu droit:

Spoiler :

à l'apparition du logo Lucasfilm
à l'apparition du Millenium Condor
à l'apparition de Yan
à l'apparition de Léa
Quand BB8 rend son thumb-up à Finn
à l'apparition de D2R2
Quand Rey commence à combattre Kylo
A l'apparition de Luc
Et bien sûr pendant le générique de fin (à la rigueur...)

Et je parle pas de rires discrets, mais de la moitié de la salle qui se met à beugler...

Et cerise sur le Xwing, à côté de moi j'avais un trentenaire (ce que je suis aussi, rien de péjoratif) qui au moindre "bip" de BB8 gloussait comme une collégienne ou faisant de petits "oooooooh" attendris. D'ailleurs, au bout de 5 minutes de film il se penchait vers sa meuf pour lui dire "haaaan BB8 mais c'est bon quoi, chui trop fan...". Donc l'humour Disney a destination des gamins, ça marche aussi sur les plus grands...

Et en parlant de gamins, y'avait des petits de 5-6 ans, j'ai trouvé ça super chaud. C'est pas extrêmement violent, mais la scène du massacre des villageois façon exécution collective ou la mort de Han Solo tué par son fils, c'est quand même chaud pour cet âge là.

fan boy gogol, sérieux des gens kiffent vous allez leur interdire d'aller au cinéma? Restez vous si ça vous plait arretez de chier sans cesse sur les gens, vous devenez vraiment des purées de casseurs d'ambiances

---------------
Acceuil
n°44243962
DivadG
Posté le 17-12-2015 à 12:26:05  profilanswer

jeffk a écrit :

L'armée de l'empire/force N°1/Force rouge/what ever :  

Spoiler :

Depuis quand les stormtrooper sont recrutés ainsi, c'est pas des clones produit et entièrement formatés ? Il fallait casé un black pour étendre la palette et ainsi plaire à plus de monde ? Un typé Mexicain (django fett à l'origine) ça passait pas ?

Faut écouter le film aussi :o c'est expliqué pourquoi.

Y a des passages plus détaillés sur les stormtroopers dans SW Rebels sinon.

Et l’intérêt des clones c'était de pouvoir faire une armée gigantesque et efficace dans le plus grand secret.

Recruter la moitié de la galaxie c'est plus simple quand tu contrôle déjà cette galaxie :o

Message édité par DivadG le 17-12-2015 à 12:28:47
n°44243979
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 17-12-2015 à 12:27:19  profilanswer

meriadeck a écrit :

fan boy gogol, sérieux des gens kiffent vous allez leur interdire d'aller au cinéma? Restez vous si ça vous plait arretez de chier sans cesse sur les gens, vous devenez vraiment des purées de casseurs d'ambiances

j'aimerais pouvoir aller au cinéma pour profiter du matos sans avoir le côté foule de gogoles.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°44243988
Hive
Posté le 17-12-2015 à 12:28:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'aimerais pouvoir aller au cinéma pour profiter du matos sans avoir le côté foule de gogoles.

Ouais mais ça c'est pas possible, il faut se faire une raison. T'es pas dans ton salon hyper formaté.

n°44243989
amaurysme
Posté le 17-12-2015 à 12:28:32  profilanswer

On est allé le voir à trois, pas fan absolus mais grands amateurs de Star Wars mais on n'a pas attendu le lendemain pour avoir un avis plus que mitigé :o

Spoiler :

L'impression trop forte de voir un remake de l'épisode 4 sur de trop nombreux points.
Le nouveau droïde pourchassé par le 1er ordre, la paumée qui cherche l'aventure et qui s'y retrouve au centre, la nouvelle "étoile noire", le méchant fils de...
Le tout pas tellement bien amené finalement, enfin amené un peu trop facilement.
Le scénario ne prend aucun risque mais a la décharge des scénaristes, je pense qu'il a fallu être super prudent pour ne pas décevoir les fans mais aussi proposer un film à part entière aux nouveaux.

Par contre, les combats et la photo du film en général sont tops.
Propre, dynamique, ça fait plaisir.  
La 1ère scène est géniale par exemple  :love:  

En gros moins, se débarrasser d'Han Solo si vite, j'ai pas accroché du tout.
Un peu de mal aussi avec Rey qui domine la force (à base du détache moi et laisse la porte ouverte) en deux essais quand Luke avait du se taper un cours pendant tout un film :o
Soit elle est très forte, soit Luke était une belle tanche.
Et le dernier petit point de frustration est que fianlement, l'histoire n'a pas trop avancé.
Ce film, c'est action, réaction.
Il se passe un truc, l'équipe le résout. Il s'en repasse un autre, pareil on gère et on enchaine. Finalement, la trame principale n'a que très peu avancé.
On ne souviendra dans quelques années de ce SW comme celui ou Han solo meurt, vous pouvez quoter :o

n°44243991
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 12:28:38  answer

starlette27 a écrit :

Spoiler :

Elle aurait pu très bien exercé dans l'école pour Jedi lorsque Luke formait des apprentis.  
Ça aurai pu être une élevé surdouée, qui, après le carnage effectué dans l'école, par Kylo, elle aurait été la seule survivante, et se serait enfui (ainsi que Luke qui se barre en hermite à la Yoda, apres ce fail).

Spoiler :

Ouais... mais non... au début du film, elle connait pas la force, ni l'existence des jedis.

Elle dit à un moment qu'elle pensait que c'était des légendes, et Solo lui avoue que tout est vrai (jedis, force etc...)

C'est une vraie noob qui ne connait rien aux jedis et à la force, et qui parvient en 5 min à faire du contrôle mental et de la télékinésie ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2015 à 12:28:55
n°44243992
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 17-12-2015 à 12:28:39  profilanswer

Spoiler :

Elle affronte pas les mêmes adversaires aussi. Kylo reste un sous sous sous Vador.

moyen_moins a écrit :

le scénard original oui.
les ficelles/raccourcis, c'est autre chose, et il y en a PLEIN.
donc reprocher ça à l'épisode 7... je sais pas, c'est être de mauvaise foi ?

Sauf que ce sont des ficelles déjà utilisées...par l'épisode IV. De la même série de film.

Ils ont utilisé le côté Obscur, c'est à dire la facilité. :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°44243995
jeffk
Posté le 17-12-2015 à 12:28:51  profilanswer

meriadeck a écrit :

En effet faudrait des séances gogoles/ime/autiste/trentenaires récemment fan de star wars et de bb8 qui est trognon lol et qui sort memère de sephora et des séances avec des aigris.

Message cité 2 fois
Message édité par jeffk le 17-12-2015 à 12:29:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 12:28:51  profilanswer

n°44244003
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 12:29:42  answer

Séance mercredi 10h, salle à 3/4 vide, installation au calme, presque seul sur ma rangée  :sol:

n°44244015
TheCreator
Posté le 17-12-2015 à 12:30:52  profilanswer

jeffk a écrit :

En effet faudrait des séances gogoles/ime/autiste/trentenaires récemment fan de star wars et de bb8 qui est trognon lol et qui sort memère de sephora et des séances avec des aigris.

méwé, séance full aigris qui ne mangent pas, ne bougent pas et font moins d'1m75

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°44244033
DivadG
Posté le 17-12-2015 à 12:31:59  profilanswer

Grave, si tu veux absolument aller au ciné et être pénard, tu prend ta demi journée :D

n°44244038
starlette2​7
Posté le 17-12-2015 à 12:32:08  profilanswer

Ah ouais, t'as raison...du coup c'est vrai que ça fait tache  [:baron lichteinberg:5]

n°44244040
jeffk
Posté le 17-12-2015 à 12:32:26  profilanswer

TheCreator a écrit :

méwé, séance full aigris qui ne mangent pas, ne bougent pas et font moins d'1m75

Ernestor en videur pour faire le tri à l'entrée :love:

Message édité par jeffk le 17-12-2015 à 12:33:09

---------------
n°44244041
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2015 à 12:32:31  profilanswer

jeffk a écrit :

C'est marrant 5min. R2d2 y'avait des gags aussi c'était drôle, déjà car c'était plus malin mais moins répété/forcé/lourd-dingue.

bb8 en un film ya plus de gag (et pas forcement drôle en plus) que R2 sur 6 films.

J'ai dit on touche pas  :o

Il est mignon.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°44244052
TheCreator
Posté le 17-12-2015 à 12:33:56  profilanswer

Ecco a écrit :

Il est mignon.

ouais, mais encore une fois c'est un truc qui est totalement "revive" des anciens films, c'est le nouveau r2d2. yavait ptet autre chose à faire, quoi :o

---------------
n°44244053
jeffk
Posté le 17-12-2015 à 12:33:57  profilanswer

Ecco a écrit :

Il est mignon.

jeffk a écrit :

[:clooney24]

---------------
n°44244084
sinclaire
clear boobs
Posté le 17-12-2015 à 12:38:11  profilanswer

Comme quoi la recette est efficace  :/

n°44244140
Hazumaki
Posté le 17-12-2015 à 12:44:47  profilanswer

hawkins a écrit :

P'tite question sur solo et rey

Spoiler :

Si on part du principe que Rey est la fille de Louke, il reconnait direct Rey non? Ferait il un mensonge par omission comme obi Wan?  [:tsomi:3]

Il va utiliser la phrase du trailer que l'on a pas du tout entendu dans cet épisode.

Spoiler :

The Force is strong in my family. My father had it. My sister has it. You have it.

Le tout avec le regard qui va bien :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°44244160
Topher85
Troller since 1985
Posté le 17-12-2015 à 12:47:17  profilanswer

Le "Who are you?" du trailer, je crois pas l'avoir entendu non plus.

---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°44244165
DivadG
Posté le 17-12-2015 à 12:48:18  profilanswer

sinclaire a écrit :

Comme quoi la recette est efficace  :/

Franchement tous les échanges entre BB8 et Finn marchent très bien je trouve. Me suis bien marré lors de ces passages comiques j'avoue :o

n°44244178
Bob2024
...
Posté le 17-12-2015 à 12:50:23  profilanswer

Spoiler :

Pour Rey, j'y pense. Elle a pas l'air d'avoir toute sa mémoire, vous ne trouvez pas ? Et si elle avait été formée gamine avant d'avoir la mémoire effacée puis cachée sur la planète avec le vieux qu'on voit au début comme gardien. Ca expliquerait. Par exemple. En tout cas, le passé du perso est suffisamment flou pour y laissé une place à l'explication de sa maîtrise de la force. Attendons d'en savoir plus avant de hater

n°44244217
moilol1228
Posté le 17-12-2015 à 12:54:34  profilanswer

MrMonsieur a écrit :

Sur le film en lui-même, pas grand chose de plus à dire ceux qui ont trouvé que c'était moins pire que ce qu'on pouvait redouter mais pas aussi bien que ce qu'on espérait.

Par contre, ça m'a gavé le côté fanboy-gogol qui hurlent et applaudissent tout le temps. On y a eu droit:

Spoiler :

à l'apparition du logo Lucasfilm
à l'apparition du Millenium Condor
à l'apparition de Yan
à l'apparition de Léa
Quand BB8 rend son thumb-up à Finn
à l'apparition de D2R2
Quand Rey commence à combattre Kylo
A l'apparition de Luc
Et bien sûr pendant le générique de fin (à la rigueur...)

Et je parle pas de rires discrets, mais de la moitié de la salle qui se met à beugler...

Et cerise sur le Xwing, à côté de moi j'avais un trentenaire (ce que je suis aussi, rien de péjoratif) qui au moindre "bip" de BB8 gloussait comme une collégienne ou faisant de petits "oooooooh" attendris. D'ailleurs, au bout de 5 minutes de film il se penchait vers sa meuf pour lui dire "haaaan BB8 mais c'est bon quoi, chui trop fan...". Donc l'humour Disney a destination des gamins, ça marche aussi sur les plus grands...

Et en parlant de gamins, y'avait des petits de 5-6 ans, j'ai trouvé ça super chaud. C'est pas extrêmement violent, mais la scène du massacre des villageois façon exécution collective ou la mort de Han Solo tué par son fils, c'est quand même chaud pour cet âge là.

Il fallait attendre quelques mois avant d'y aller. T'aura toute la salle pour toi. Ou mieux attendre la sortie de la version longue director cut's en BR .

Et pour les gamins, ils jouent à GTA et COD à l'age de 11  12 ans. Donc niveau violence ce n'est pas le film qui va les traumatiser.

Message cité 1 fois
Message édité par moilol1228 le 17-12-2015 à 12:56:22
n°44244227
pistrix
Posté le 17-12-2015 à 12:55:33  profilanswer

Ecco a écrit :

Il est mignon.

Il est mignon genre Wall-E ou Eve, du genre il a rien à foutre là quoi. :/
R2D2 et C3PO sont pas mignons, ils sont la touche de dérision dans un univers sombre. Atmosphère qui manque cruellement à ce reboot d'ailleurs.
Oui j'ai dis reboot.  :o  

Par contre je salue la réalisation technique d'un vrai droïde pour le coup, on lui rajoute une IA qui défonce et ça roule. :o

n°44244248
TheCreator
Posté le 17-12-2015 à 12:57:00  profilanswer

en fait je crois que c'est le trailer qui m'a ruiné le truc :o

tout y est, du coup le reste ça meuble juste :o

---------------
n°44244269
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 12:59:29  answer

Règle n°1 : ne jamais regarder aucun trailer.

n°44244280
pistrix
Posté le 17-12-2015 à 13:01:13  profilanswer

Dur de résister à la tentation du côté obscur, il est. [:yoda_57]

n°44244286
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2015 à 13:02:10  profilanswer

pistrix a écrit :

Il est mignon genre Wall-E ou Eve, du genre il a rien à foutre là quoi. :/
R2D2 et C3PO sont pas mignons, ils sont la touche de dérision dans un univers sombre. Atmosphère qui manque cruellement à ce reboot d'ailleurs.
Oui j'ai dis reboot. :o

Par contre je salue la réalisation technique d'un vrai droïde pour le coup, on lui rajoute une IA qui défonce et ça roule. :o

Ah tout à fait d'accord [:cosmoschtroumpf]
Mais on touche pas  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°44244298
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 13:03:19  answer

pistrix a écrit :

Dur de résister à la tentation du côté obscur, il est. [:yoda_57]

Je ne matte jamais aucun trailer d'aucun film et j'avoue en avoir entrevu un concernant cet épisode...
Puis j'ai commencé à lire un article sur les pseudos-fuites et heureusement j'ai arrêté en cours de route... allez dans une heure je suis au ciné.

n°44244307
Hazumaki
Posté le 17-12-2015 à 13:04:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Spoiler :

Pour Rey, j'y pense. Elle a pas l'air d'avoir toute sa mémoire, vous ne trouvez pas ? Et si elle avait été formée gamine avant d'avoir la mémoire effacée puis cachée sur la planète avec le vieux qu'on voit au début comme gardien. Ca expliquerait. Par exemple. En tout cas, le passé du perso est suffisamment flou pour y laissé une place à l'explication de sa maîtrise de la force. Attendons d'en savoir plus avant de hater

Spoiler :

+1
J'ai l'impression qu'on lui a effacé la mémoire.

---------------
n°44244319
hawkins
Posté le 17-12-2015 à 13:05:57  profilanswer

Question real / scenar

Spoiler :

c'est la première fois qu'on a de vrais flashbacks en plein film non? On a eu des flashfoward très court dans l'épisode III je crois mais c'est tout. C'est un bon moyen de casser un peu le rythme pépère lucasien non? Et ça permet de recaler les wagons...

---------------
Men are brave
n°44244339
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 13:08:15  answer

Bob2024 a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

C'est vrai, j'espère qu'on aura une explication dans l'ep 8.

Ca peut permettre de rattraper le coup, en l'état sa maitrise des skills de la force sort trop de nul part.

n°44244356
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 17-12-2015 à 13:10:15  profilanswer

hawkins a écrit :

Question real / scenar

Spoiler :

c'est la première fois qu'on a de vrais flashbacks en plein film non? On a eu des flashfoward très court dans l'épisode III je crois mais c'est tout. C'est un bon moyen de casser un peu le rythme pépère lucasien non? Et ça permet de recaler les wagons...

Spoiler :

Quand elle touche le sabre c'est un flashback ? un flashforward ? ou juste une illusion et/ou une vision de la force (passage de message) ?
J'avoue que j'ai pas bien compris :/

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°44244379
sasquash
Posté le 17-12-2015 à 13:13:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par sasquash le 17-12-2015 à 13:13:53

---------------
A 50 ans, si tu n'as mal absolument nul part c'est que t'es mort.
n°44244407
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 17-12-2015 à 13:18:03  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Il fallait attendre quelques mois avant d'y aller. T'aura toute la salle pour toi. Ou mieux attendre la sortie de la version longue director cut's en BR .

Et pour les gamins, ils jouent à GTA et COD à l'age de 11  12 ans. Donc niveau violence ce n'est pas le film qui va les traumatiser.

Sans aller jusque là, mes gamins ont évidemment vu le 3, et anakin qui crame c'est autrement plus gore.  :o

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°44244419
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 17-12-2015 à 13:19:17  profilanswer

TheCreator a écrit :

en fait je crois que c'est le trailer qui m'a ruiné le truc :o

tout y est, du coup le reste ça meuble juste :o

C'est vrai que le trailer est presque trop bon pour le film.  :D
https://www.youtube.com/watch?v=sGbxmsDFVnE

Message édité par dchiesa le 17-12-2015 à 13:24:01

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°44244441
Bob2024
...
Posté le 17-12-2015 à 13:22:16  profilanswer

sasquash a écrit :

Par contre le truc sur lequel j'accroche pas trop, et ce depuis le début de SW, c'est les pseudos sentiments des gentils droïdes.

Les bip-bip "malheureux" ou "énervés" de R2D2, et encore plus avec les mimiques de BB8... ce sont des machines bourdel.

:sarcastic:

Ce sont des IA fortes avec volonté propre et sentiments. C'est loin d'être le seul univers qui pose ça. D'ailleurs, la scène de la cantina du IV où le barman refuse l'entrée aux droïdes laisse supposer qu'au départ, Lucas avait envie de développer le concept de la vie artificielle = vie naturelle d'un point de vue moral. Ce ne sera jamais fait finalement mais c'est ce qui reste.

n°44244463
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 17-12-2015 à 13:24:19  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Il va utiliser la phrase du trailer que l'on a pas du tout entendu dans cet épisode.

Spoiler :

The Force is strong in my family. My father had it. My sister has it. You have it.

Le tout avec le regard qui va bien :o

mmmhhh... c'est une phrase tirée de l'ep. 6.

n°44244464
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 17-12-2015 à 13:24:22  profilanswer

Nunurs Mega Power a écrit :

Spoiler :

Quand elle touche le sabre c'est un flashback ? un flashforward ? ou juste une illusion et/ou une vision de la force (passage de message) ?
J'avoue que j'ai pas bien compris :/

Spoiler :

ca doit etre les deux comme le dit Yoda dans ESB.

Message édité par Lynk le 17-12-2015 à 13:25:10
n°44244478
SetFaz
GT : p3Rfide / PSN : peRf
Posté le 17-12-2015 à 13:25:37  profilanswer

Question sur la fin du film

Spoiler :

Qu'est ce qui provoque le réveil de R2D2 et pourquoi il a le reste de la carte ? J'ai loupé quelque chose ou ça arrive vraiment comme un énOOOOrme cheveu sur la soupe ?

---------------
Topic achat-vente-échange jeux-vidéos : https://cutt.ly/MzIwOLx / Défi 894 jeux à finir : https://www.instagram.com/894_jeux_a_finir/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  2714  2715  2716  2717  2718  2719

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star WarsLe meilleur Star Wars
Pourquoi Star Wars Episode III est-il hors-concours à Cannes?allez vous regarder star wars episode 3 dés sa sortit?
Star Wars Episode 3Star Wars Revelations
Les Bronzés 3 - Film encore plus attendu que Star Wars 3 !Star Wars Bientot en salles !!!
[Film] Turkish Star wars, ça vaut quoi ?star wars 3
Plus de sujets relatifs à : [TU] Star Wars : films et séries : Andor s2 23/04

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)