Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Film] La Chute (Der Untergang)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Film] La Chute (Der Untergang)

n°4521310
ben-tx
Posté le 31-12-2004 à 16:50:49  profilanswer
 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/49/26/18399773.jpg
 
J'attends avec impatience de voir ce film, il semble qu'il a fait polémique en allemagne (pays d'origine du film). En effet, depuis que j'ai eu l'occasion d'entendre un ancien prisonnier juif des camps de la mort, j'attache beaucoup d'importance à comprendre le mécanisme de cette horreur.
Le probléme principal a été le refut de montrer un compassion quelconque pour Hitler.
D'aprés une excellente critique, le film n'est pas tombé dans ce piége :
En effet le réalisateur a préférer prendre le point de vu d'un jeune enrolé dans l'armée nazi pour montrer les derniers jour de l'empire.
 
Bref, j'attends vos opinions en attendant son importation :).


Message édité par ben-tx le 09-01-2005 à 23:50:00
mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 16:50:49  profilanswer
 

n°4521322
iGregg
Posté le 31-12-2004 à 16:53:06  profilanswer
 

Quand ce film sortira j'irai le voir comme toi , j'aime comprendre les rouages de ce foutu nazisme . Un conseil de lecture pour le début de l'année : la plus grande biographie d'H. de Ian Kershaw ( l'un des meilleurs historiens sur cette période .. ) .
 
Voilà :)

n°4521338
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 31-12-2004 à 16:55:10  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688 [...] 399773.jpg
 
J'attends avec impatience de voir ce film, il semble qu'il a fait polémique en allemagne (film d'origine du film). En effet, depuis que j'ai eu l'occasion d'entendre un ancien prisonnier juif des camps de la mort, j'attache beaucoup d'importance à comprendre le mécanisme de cette horreur.
Le probléme principal a été le refut de montrer un compassion quelconque pour Hitler.
D'aprés une excellente critique, le film n'est pas tombé dans ce piége :
En effet le réalisateur a préférer prendre le point de vu d'un jeune enrolé dans l'armée nazi pour montrer les derniers jour de l'empire.
 
Bref, j'attends vos opinions en attendant ce film.


Je l'attends aussi avec une certaine impatience.
Cependant, concernant le point de vue adopté, je ne suis pas sûr de saisir. D'après la bande annonce, c'est quand même Hitler le personnage principal, tout tourne autour de lui, on n'a pas l'impression que ça tourne autour d'un jeune enrolé.

n°4521405
ben-tx
Posté le 31-12-2004 à 17:09:37  profilanswer
 

mariocompiegne a écrit :

Je l'attends aussi avec une certaine impatience.
Cependant, concernant le point de vue adopté, je ne suis pas sûr de saisir. D'après la bande annonce, c'est quand même Hitler le personnage principal, tout tourne autour de lui, on n'a pas l'impression que ça tourne autour d'un jeune enrolé.


 
Concernant le personnage principal, n'ayant pas vu le film, je peux pas t'en dire plus. Mais souvent les extraits sont trompeurs.
Bref, va falloir attendre un peu.

n°4521438
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 31-12-2004 à 17:17:51  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

Concernant le personnage principal, n'ayant pas vu le film, je peux pas t'en dire plus. Mais souvent les extraits sont trompeurs.
Bref, va falloir attendre un peu.


En tout cas, il est clair que le film a le mérite d'être sur un sujet très intéressant et rarement abordé auparavant.
Si le ton employé est suffisamment neutre et objectif, ça peut être très bien.

n°4521880
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 31-12-2004 à 18:28:12  profilanswer
 

certains ont voulu interdir le film . Moi je trouve qu'il fallait le faire, histoire d'affronter les yeux dans les yeux cette triste page.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4533105
monsieurdi​eu
Posté le 03-01-2005 à 00:47:43  profilanswer
 

Ne serait-ce pas ce film qui a fait polémique en Allemagne car les responsables ont castés sans le vouloir de vrais néo-nazis pour jouer certains rôles de figuration?

n°4534284
shirley_ma​nson
only happy when it rains
Posté le 03-01-2005 à 09:52:13  profilanswer
 

j'ai vu la bande annonce hier... il a l'air bien
sortie quand ??

n°4534287
shirley_ma​nson
only happy when it rains
Posté le 03-01-2005 à 09:53:23  profilanswer
 

5 janvier 2005 d'après Allociné
 
je réponds à ma question

n°4534502
Chiara
Posté le 03-01-2005 à 10:48:29  profilanswer
 

Deux mois après sa sortie en Allemagne, ce film a attiré 4,5 millions de spectateurs.
Et d'après l'historien Christian Hartmann, conseiller scientifique sur "La Chute", ce film "montre Hitler.Pas un monstre, pas une caricature, mais un homme."
Le film nous montre les derniers jours dans le bunker, hormis quelques scenes dans Berlin (mais les combats ont été tournés à Saint-Pétersbourg).
 
Le réalisateur Eichinger s'est appuyé sur 2 livres, "Les derniers jours d'Hitler" de Fest et "Jusqu'à la dernière heure" de Traudl Junge, la jeune secrétaire de Hitler (22ans) demeurée dans le Bunker jusqu'au 1er mai 1945.
Le film n'edulcore pas, ne cherche pas d'excuse, et le portrait est simplement plus contrasté, humanisé aussi par un Bruno Ganz qui, en étant si bien Hitler, brise un véritable tabou.
Par contre, ce film a les défauts de ses qualités. Bruno Ganz d'abord.
Admirable, certes. On se surprend donc à admirer un acteur qui incarne Hitler. Malaise. Hitler n'est évidemment pas un personnage comme les autres, on applaudit et en même temps on frémit.
 
Et il est aussi gênant qu' Eichinger parfois n'hesite pas à corriger les faits pour le spectacle. Comme le suicide de Goebbels, qui le montre abattre son épouse avant de retourner l'arme contre lui. En réalité, il se sont empoisonnés tandis qu'un officier leur tirait dessus.  
Idem pour le suicide de leurs enfants.
(source Le Point )
 
Perso je ne pense pas aller le voir. J'ai déjà lu et vu pas mal de choses sur le sujet, cela me suffit.


Message édité par Chiara le 03-01-2005 à 12:32:22
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 10:48:29  profilanswer
 

n°4540491
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 04-01-2005 à 10:14:50  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688 [...] 399773.jpg
 
...j'attache beaucoup d'importance à comprendre le mécanisme de cette horreur.


 
D'après les critiques entendues ce matin à la radio ce n'est pas ce film qui te permettra de comprendre, il participe plus à une tentative de décupabilisation de la nation allemande qu'à une vraie explication de la génèse du nazisme. De plus , pas mal de passages sont romancés comme dit plus haut.
Si tu veux en apprendre plus sur cette période, je te conseille plutôt Shoa de Lanzmann qui doit repasse en totalité la semaine prochaine je crois (9h de film) ou hitler:the rise of the evil.


---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4540496
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 10:17:26  profilanswer
 

MonsieurDieu a écrit :

Ne serait-ce pas ce film qui a fait polémique en Allemagne car les responsables ont castés sans le vouloir de vrais néo-nazis pour jouer certains rôles de figuration?


 
oui c'est ce film là


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4541325
abakuk
Posté le 04-01-2005 à 12:45:47  profilanswer
 

chiara a écrit :

[...]
 
Le réalisateur Eichinger s'est appuyé sur 2 livres, "Les derniers jours d'Hitler" de Fest et "Jusqu'à la dernière heure" de Traudl Junge, la jeune secrétaire de Hitler (22ans) demeurée dans le Bunker jusqu'au 1er mai 1945. [...]

D'après ce que j'ai entendu, c'est son point de vue que le film adopte.
 
L'interprétation de Bruno Ganz a été saluée par un aide de camp qui a quitté le bunker la veille du suicide d'Hitler, qui a aujourd'hui 90 ans, et qui est sans doute aujourd'hui le seul à pouvoir juger de la justesse de l'interprétation.
 

Kristaf a écrit :

D'après les critiques entendues ce matin à la radio ce n'est pas ce film qui te permettra de comprendre, il participe plus à une tentative de décupabilisation de la nation allemande qu'à une vraie explication de la génèse du nazisme. De plus , pas mal de passages sont romancés comme dit plus haut.
Si tu veux en apprendre plus sur cette période, je te conseille plutôt Shoa de Lanzmann qui doit repasse en totalité la semaine prochaine je crois (9h de film) ou hitler:the rise of the evil.

J'ai entendu ce genre de propos, dans la bouche de Claude Lanzmann justement, hier à 13H sur France Inter. "Le film fait passer le peuple allemand pour une pauvre victime d'Hitler", "L'entreprise de déculpabilisation du peuple allemand ne date pas d'hier". Je trouve ces propos scandaleux. Oui le peuple allemand a aussi été victime du régime nazi, et non les Allemands d'aujourd'hui n'ont pas à se sentir coupables de ce qu'ont fait (ou plutôt de ce que n'ont PAS fait, dans la plupart de cas) leurs ancêtres.
 
On critique également le fait que ce film "humanise" Hitler. Je ne vois pas où est le problème. Hitler était un humain. Il n'était pas Hellboy, il n'est pas sorti de l'Enfer en 1936. Il est né, il a été enfant, puis adolescent, puis jeune homme. Comme nous tous.
 
Puis il est devenu le responsable de ce qu'on sait.


Message édité par abakuk le 04-01-2005 à 12:46:23

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°4541447
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-01-2005 à 13:09:22  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688 [...] 399773.jpg
 
J'attends avec impatience de voir ce film, il semble qu'il a fait polémique en allemagne (film d'origine du film). En effet, depuis que j'ai eu l'occasion d'entendre un ancien prisonnier juif des camps de la mort, j'attache beaucoup d'importance à comprendre le mécanisme de cette horreur.
Le probléme principal a été le refut de montrer un compassion quelconque pour Hitler.
D'aprés une excellente critique, le film n'est pas tombé dans ce piége :
En effet le réalisateur a préférer prendre le point de vu d'un jeune enrolé dans l'armée nazi pour montrer les derniers jour de l'empire.
 
Bref, j'attends vos opinions en attendant ce film.

:??:  
kel piège ?
tu te bases sur "une critique" ?
polémique, donc film a voir ?

n°4541459
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 04-01-2005 à 13:11:51  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'ai entendu ce genre de propos, dans la bouche de Claude Lanzmann justement, hier à 13H sur France Inter. "Le film fait passer le peuple allemand pour une pauvre victime d'Hitler", "L'entreprise de déculpabilisation du peuple allemand ne date pas d'hier". Je trouve ces propos scandaleux.


 
Lanzmann sait de quoi il parle contrairement à un nerdz planqué derrière son clavier.
C'est ta vision des choses mais ça ne m'étonne pas de toi ce genre de réactions. Je n'ai pas envie de repartir dans une polémique sur ce sujet aussi, alors reste avec tes certitudes, je te plains.
Si tu avais des gens dans ta famille victimes et/ou survivants tu verrais les choses autrement.


---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4541475
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 13:16:42  profilanswer
 

Kristaf a écrit :


Si tu avais des gens dans ta famille victimes et/ou survivants tu verrais les choses autrement.


 
 
Faut pas non plus penser que tous les allemands suivaient au pas hitler et étaient entièrement d'accord avec ses propos


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4541490
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 04-01-2005 à 13:19:05  profilanswer
 

com21 a écrit :

Faut pas non plus penser que tous les allemands suivaient au pas hitler et étaient entièrement d'accord avec ses propos


 
 
Je n'ai jamais dit ça ni même pensé, je parle au niveau de la conscience collective d'un peuple. Comme la collaboration à marqué l'inconscient collectif français.


---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4541497
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 13:20:43  answer
 

iGregg a écrit :

Quand ce film sortira j'irai le voir comme toi , j'aime comprendre les rouages de ce foutu nazisme . Un conseil de lecture pour le début de l'année : la plus grande biographie d'H. de Ian Kershaw ( l'un des meilleurs historiens sur cette période .. ) .
 
Voilà :)

C'est comme Voldemort dans "Harry Potter" ? On a pas le droit de prononcer ou d'écrire le nom d'Hitler ? [:boidleau]
 

meriadeck a écrit :

certains ont voulu interdir le film . Moi je trouve qu'il fallait le faire, histoire d'affronter les yeux dans les yeux cette triste page.

Euh y en a déjà eu des dizaines, des films sur cette époque... on dirait que tu parles de "La chute" comme si c'était le premier film sur Hitler, les nazis, la 2nde guerre mondiale... :heink:

n°4541645
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 13:45:37  answer
 

Kristaf a écrit :

Lanzmann sait de quoi il parle contrairement à un nerdz planqué derrière son clavier.
C'est ta vision des choses mais ça ne m'étonne pas de toi ce genre de réactions. Je n'ai pas envie de repartir dans une polémique sur ce sujet aussi, alors reste avec tes certitudes, je te plains.
Si tu avais des gens dans ta famille victimes et/ou survivants tu verrais les choses autrement.


 
 
perso j'avais un grand père survivant de la gestapo (histoire de répondre à ton argument, même si je trouve ridicule de commencer avec ce genre de surenchère) et je partage pas mal ce qui est dit par la personne a qui tu réponds (dans son post en tout cas, puisqu'il semble que vous ayez déjà eu un débat là dessus dont je n'ai pas connaissance)...

n°4541750
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 13:56:03  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Oui le peuple allemand a aussi été victime du régime nazi, et non les Allemands d'aujourd'hui n'ont pas à se sentir coupables de ce qu'ont fait (ou plutôt de ce que n'ont PAS fait, dans la plupart de cas) leurs ancêtres.


Mais avant d'être victime il est coupable d'avoir élu ces gens au pouvoir. Il existe une reponsabilité collective qu'on ne peut pas effacer comme ça. Je n'ai jamais cru à la thèse du tyran solitaire et de sa garde rapprochée, il faut la collaboration de millier et l'approbation (ou la passivité) de millions pour qu'un régime se mette en place et survive. Au moins les Irakiens n'ont pas mis leur tyran au pouvoir, il l'a pris, mais Hussein seul n'aurait pas accédé à son poste en s'y maintenant un quart de siècle. Il faut un appareil organisé, et qui dit appareil dit personnes. Et beaucoup de personnes.
 

com21 a écrit :

Faut pas non plus penser que tous les allemands suivaient au pas hitler et étaient entièrement d'accord avec ses propos


Aussi, oui, et heureusement. Nous en France on n'aime pas les déserteurs par exemple, on les foutaient dans des camps, d'où qu'ils viennent :D Et pendant longtemps on a proclamé que Vichy ce n'était pas la France en niant évidemment aux allemands la possibilité de faire de même...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4541793
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:00:24  answer
 

LooSHA a écrit :

Mais avant d'être victime il est coupable d'avoir élu ces gens au pouvoir. Il existe une reponsabilité collective qu'on ne peut pas effacer comme ça. Je n'ai jamais cru à la thèse du tyran solitaire et de sa garde rapprochée, il faut la collaboration de millier et l'approbation (ou la passivité) de millions pour qu'un régime se mette en place et survive. Au moins les Irakiens n'ont pas mis leur tyran au pouvoir, il l'a pris, mais Hussein seul n'aurait pas accédé à son poste en s'y maintenant un quart de siècle. Il faut un appareil organisé, et qui dit appareil dit personnes. Et beaucoup de personnes.
 


 
oui, il a été élu, oui, ca a été une faute.
Oui, ce qu'il a fait est inqualifiable et, espérons le, unique dans l'histoire.
Oui, le peuple l'a suivi, tout au moins au départ.
Mais de là à vouloir faire porter ad vitam aeternam une responsabilité collective au peuple allemand, y'a un pas que je n'ai pas envie de franchir... En vouloir aux allemands aujourd'hui pour des erreurs (euphémisme) commises hier, c'est comme en vouloir (à moindre échelle) aux français pour les guerres napoléonniennes et leur cortège de morts...
 

Citation :


Aussi, oui, et heureusement. Nous en France on n'aime pas les déserteurs par exemple, on les foutaient dans des camps, d'où qu'ils viennent :D Et pendant longtemps on a proclamé que Vichy ce n'était pas la France en niant évidemment aux allemands la possibilité de faire de même...


 
 :jap: tout à fait d'accord avec ce paragraphe.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2005 à 14:00:59
n°4541843
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 04-01-2005 à 14:06:13  profilanswer
 

niju a écrit :

perso j'avais un grand père survivant de la gestapo (histoire de répondre à ton argument, même si je trouve ridicule de commencer avec ce genre de surenchère) et je partage pas mal ce qui est dit par la personne a qui tu réponds (dans son post en tout cas, puisqu'il semble que vous ayez déjà eu un débat là dessus dont je n'ai pas connaissance)...


 
 
Je ne partage pas la vision simpliste d'ababuk sur des sujets d'actualité comme l'irak mais c'est un autre sujet.
Je reprécise :  Je ne tient pas pour responsable les descendants actuels mais leurs ancètres si, hitler à été élu démocratiquement et une grosse partie, pour être politquement correct, des allemands de l'époque soutenait le régime nazi, savaient à quoi étaient destinés les gens qu'on emmenaient en wagon à bestiaux.
Pour ce film , quel est son but ??
Pas pour expliquer comment on en est arrivé là, ça plein de films, docu, débats... depuis 60 ans le font très bien. Là il est centré sur hitler et certains critiques allemands ont bien résumé cela en parlant de tentative de décupabilisation du peuple allemand. C'était un malade, on est pas vraiment responsable.


---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4541846
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 14:06:39  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Mais avant d'être victime il est coupable d'avoir élu ces gens au pouvoir.


 
 
sauf qu'au moment des élections il y a eu une forte absention et que celle une partie des votants ont votés pour son partie
 
de plus : les femmes avaient le droit de vote à cette époque en allemagne ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4541861
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 04-01-2005 à 14:08:32  profilanswer
 

drapal  :)

n°4541876
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 04-01-2005 à 14:10:42  profilanswer
 

com21 a écrit :


de plus : les femmes avaient le droit de vote à cette époque en allemagne ?


 
D'aprés google c'est en 1919, mais à vérifier...
 
(drapeau)

n°4541877
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 14:11:18  profilanswer
 

niju a écrit :

Mais de là à vouloir faire porter ad vitam aeternam une responsabilité collective au peuple allemand, y'a un pas que je n'ai pas envie de franchir...


Et moi non plus ;)
D'ailleurs Dieudonné, en accusant "certains" juifs d'être des négriers, fait la même erreur (surtout qu'hypocritement on a délégué cette tâche - dans le bas Moyen-Age -  aux juifs qui ne pouvaient exercer qu'un éventail réduit de métiers).
 
Le problème survient par contre lorsque des responsabilités ont été établies mais que les réparations/excuses n'ont pas été faite en leur temps : génocides en tout genre, traite des noirs, colonisations, inquisitions, etc. Là, c'est bien aux descendants (au sens large du terme, ça inclut les successeurs) de se taper le sale boulot : ni responsables, ni coupables - :o - mais redevables au niveau de la mémoire. Que ça soit des individus, des organisations (Eglise, justice, entreprises) ou des nations.
 

com21 a écrit :

sauf qu'au moment des élections il y a eu une forte absention et que celle une partie des votants ont votés pour son partie


Les abstentionnistes sont coupables par leur passivité. Après ils le regrettent (cf. 2002 [:anathema])


Message édité par LooSHA le 04-01-2005 à 14:14:38

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4541905
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:15:52  answer
 

Kristaf a écrit :

Je ne partage pas la vision simpliste d'ababuk sur des sujets d'actualité comme l'irak mais c'est un autre sujet.
Je reprécise :  Je ne tient pas pour responsable les descendants actuels mais leurs ancètres si, hitler à été élu démocratiquement et une grosse partie, pour être politquement correct, des allemands de l'époque soutenait le régime nazi, savaient à quoi étaient destinés les gens qu'on emmenaient en wagon à bestiaux.


je suis assez d'accord, d'autant plus qu'une usine d'incinération fonctionnant 24/24, ca laisse dans l'air une odeur qui permet d'etre certain que l'extermination dans les camps de la mort était un secret de polichinel pour une partie du peuple allemand, qui a préféré fermer les yeux (pas de jugement de ma part, je ne sais pas comment j'aurais réagi...)

Citation :


Pour ce film , quel est son but ??
Pas pour expliquer comment on en est arrivé là, ça plein de films, docu, débats... depuis 60 ans le font très bien. Là il est centré sur hitler et certains critiques allemands ont bien résumé cela en parlant de tentative de décupabilisation du peuple allemand. C'était un malade, on est pas vraiment responsable.


 
je ne le prends pas comme un film destiné à expliquer ce qui s'est passé avant ou à faire passer un message. J'irais voir ce film comme un documentaire d'époque, montrant la fin d'un régime, d'un homme qui a été tout puissant et dont tout s'écroule, un homme dont la folie le dispute à l'intelligence (je suis persuadé qu'hitler était intelligent: on ne mène pas un pays pendant 12 ans si on est stupide... heu... par contre, huit ans, ca passe, suivez mon regard :whistle: )... Bref, je n'attends pas de ce film un impact sur ce qui s'est passé avant, je m'intéresse uniquement, comme le rappelle le titre, à la chute.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2005 à 14:17:41
n°4541924
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 14:19:04  profilanswer
 

niju a écrit :

je suis assez d'accord, d'autant plus qu'une usine d'incinération fonctionnant 24/24, ca laisse dans l'air une odeur qui permet d'etre certain que l'extermination dans les camps de la mort était un secret de polichinel pour une partie du peuple allemand, qui a préféré fermer les yeux (pas de jugement de ma part, je ne sais pas comment j'aurais réagi...)


 
c'était des usines de saucisses....
 
 
Il faut pas oublier que c'était un régime de terreur, soit tu était avec eux soit tu était dans leur camps.
De plus ça ne concerne que les populations locales des camps (dont seulement certains étaient en allemagne)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4541934
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:20:56  answer
 

com21 a écrit :

c'était des usines de saucisses....
 
 
Il faut pas oublier que c'était un régime de terreur, soit tu était avec eux soit tu était dans leur camps.
De plus ça ne concerne que les populations locales des camps (dont seulement certains étaient en allemagne)


 
 
 :jap: je n'ai pas dit le contraire, mais même dans un régime de terreur, les rumeurs, ca court...

n°4541969
ben-tx
Posté le 04-01-2005 à 14:26:09  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

:??:  
kel piège ?
tu te bases sur "une critique" ?
polémique, donc film a voir ?


 
- Le piége : de ne prendre aucun partie (apparemment, étant donné que je n'ai pas vu le film).
 
- Je me base sur LA critique disponible en francais, au moment ou j'ai écris le post.
 
- Non, je vais pas répéter pourquoi je veux voir ce film, tu n'as cas relire la phrase qui commence par "En effet,..." et finie par "..de cette horreur. " et il n'est en rien question de polémique.
 
A+


Message édité par ben-tx le 04-01-2005 à 14:27:25
n°4541973
com21
real men don't click
Posté le 04-01-2005 à 14:26:44  profilanswer
 

le régime nazi a énormément utilisé la propagande....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4541991
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 14:29:52  profilanswer
 

niju a écrit :

je suis assez d'accord, d'autant plus qu'une usine d'incinération fonctionnant 24/24, ca laisse dans l'air une odeur qui permet d'etre certain que l'extermination dans les camps de la mort était un secret de polichinel pour une partie du peuple allemand, qui a préféré fermer les yeux (pas de jugement de ma part, je ne sais pas comment j'aurais réagi...)


Mouais, ça c'est discutable. Ceux qui étaient au courant étaient avant tout les bourreaux et les victimes, et si la majorité des KL était située en Allemagne, tous les camps d'extermination our presque étaient en dehors de ses frontières (en Pologne).


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4542401
abakuk
Posté le 04-01-2005 à 15:24:05  profilanswer
 

Kristaf a écrit :

Lanzmann sait de quoi il parle contrairement à un nerdz planqué derrière son clavier.

Oui oui, il sait tellement de quoi il parle qu'il voudrait bien être le seul à avoir le droit de faire des films sur le nazisme...
 
Pour le reste je répondrais simplement ceci : mes réflexions découlaient du bon sens le plus élémentaire. Nul ne peut se voir reprocher ce qu'ont fait ses ancêtres.
 
Finalement je répond quand même à ça, parce que ça me gave ce genre de réflexions :

Kristaf a écrit :

Si tu avais des gens dans ta famille victimes et/ou survivants tu verrais les choses autrement.

Je ne pense pas, non. Il suffit de réfléchir avec un minimum de recul. Et puis tu crois qu'on va aller loin avec des réflexions pareilles? "Mon grand père il a fait ci, ma grand mère elle a fait ça..." :sleep: La discussion elle se passe maintenant, en 2005, entre trentenaires si j'en crois la date de naissance indiquée dans ton profil, donc entre gens qui n'ont pas vécu cette période. Evoquer ce qui est arrivé à tes ancêtres est donc sans objet, avec tout le respect que je leur dois.
 
 
 

niju a écrit :

perso j'avais un grand père survivant de la gestapo (histoire de répondre à ton argument, même si je trouve ridicule de commencer avec ce genre de surenchère) et je partage pas mal ce qui est dit par la personne a qui tu réponds (dans son post en tout cas, puisqu'il semble que vous ayez déjà eu un débat là dessus dont je n'ai pas connaissance)...

On a eu des débats sur d'autres sujets, et on n'est pas souvent d'accord. :D  
 
 
 

LooSHA a écrit :

Mais avant d'être victime il est coupable d'avoir élu ces gens au pouvoir. Il existe une reponsabilité collective qu'on ne peut pas effacer comme ça.

Alors il faut aussi évoquer d'autres responsabilités. Si les Allemands ont élu Hitler, c'est parce qu'ils en avaient marre d'être humiliés et pressurés, de voir leur pays dans l'impossibilité de se redresser à cause d'un certain Traité de Versailles, rédigé par les Français et imposé à l'Allemagne sans discussion possible, malgré son iniquité criante. A ce moment là on pourrait dire que les Français sont indirectement responsables de l'élection d'Hitler, et on pourrait aussi remonter jusqu'à Vercingétorix pendant qu'on y est. Soyons sérieux, les Allemands ont peut-être élu Hitler, mais ils s'en sont mordu les doigts.
 
 
 

Kristaf a écrit :

Je reprécise :  Je ne tient pas pour responsable les descendants actuels mais leurs ancètres si, hitler à été élu démocratiquement et une grosse partie, pour être politquement correct, des allemands de l'époque soutenait le régime nazi, savaient à quoi étaient destinés les gens qu'on emmenaient en wagon à bestiaux.

A leur décharge, ils n'étaient pas les seuls à savoir. Tous les dirigeants de pays voisins savaient, mais n'on rien fait.


Message édité par abakuk le 04-01-2005 à 15:25:12

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°4542450
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2005 à 15:31:22  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Alors il faut aussi évoquer d'autres responsabilités. Si les Allemands ont élu Hitler, c'est parce qu'ils en avaient marre d'être humiliés et pressurés, de voir leur pays dans l'impossibilité de se redresser à cause d'un certain Traité de Versailles, rédigé par les Français et imposé à l'Allemagne sans discussion possible, malgré son iniquité criante. A ce moment là on pourrait dire que les Français sont indirectement responsables de l'élection d'Hitler, et on pourrait aussi remonter jusqu'à Vercingétorix pendant qu'on y est. Soyons sérieux, les Allemands ont peut-être élu Hitler, mais ils s'en sont mordu les doigts.


Je suis d'accord que le Traité était sûrement injuste, mais je ne connais pas de traité imposé à un vaincu qui soit "juste". Il a le dos large le traité, tu oublies un élément central : la crise économique des années 30, que les conditions dudit traité ont sûrement amplifié, mais en aucun cas provoqué.
 
Les allemands se sont mordu les doigts d'avoir élu Hitler parce qu'il a perdu la guerre ? L'aurait-il gagné (lui avec eux), se seraient-ils autant rongé les phalanges ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4542728
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-01-2005 à 16:15:56  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

- Le piége : de ne prendre aucun partie (apparemment, étant donné que je n'ai pas vu le film)...

je confirme que tu n'as pas vu le film, car c'est son principal probleme de ne pas prendre de position


Message édité par F@bek le 04-01-2005 à 16:17:58
n°4542779
ben-tx
Posté le 04-01-2005 à 16:22:26  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

je confirme que tu n'as pas vu le film, car c'est son principal probleme de ne pas prendre de position


 
Tu l'as vu ?  :??:

n°4542798
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 04-01-2005 à 16:24:34  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

je confirme que tu n'as pas vu le film, car c'est son principal probleme de ne pas prendre de position


C'est peut etre aussi tout ce qui fait son interet non ? :o

n°4542802
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-01-2005 à 16:24:56  profilanswer
 

http://www.liberation.fr/page.php?Article=265699
 

Citation :

«La Chute»
Un Führer embarrassant sur grand écran
 
Succès populaire en Allemagne, «la Chute» montre un Hitler à visage humain. Le film, qui manque de rigueur historique, sort demain en France...

n°4542892
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 04-01-2005 à 16:33:30  profilanswer
 
n°4542998
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 04-01-2005 à 16:48:04  profilanswer
 

un peu HS mais :/
 
et moi qui pensait que la plus grande catastrophe maritime était le naufrage du Titanic   :sweat:  
 
30 janvier 1945 : torpillage du Wilhelm Gustloff  :(  
 
http://www.herodote.net/histoire01303.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Film] La Chute (Der Untergang)

 

Sujets relatifs
[FILM] The girl nextdoor...ajouter l'affiche d'un film sur imdb.com ?
Je l'ai fait! (sortir alors que le film n'est pas terminé)Plus de film le mardi ?
Sin City - Le film[Recherche titre film] Vision à travers les murs, oeil de félin
quel est le pire film que vous ayez vu?recherche le titre d'un film qui gagne à être connu
[ telechargement ] VIDEO : prix ideal d'un download de film ?Recherche titre d'un film années 80
Plus de sujets relatifs à : [Film] La Chute (Der Untergang)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR