Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°70226327
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-03-2024 à 16:09:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

K2R2 a écrit :

@flopshot Je suis d'accord sur le fait que critiquer le film uniquement à travers le prisme de la comparaison avec le livre a ses limites, mais on va dire que c'est un travers de fan du roman et je plaide coupable. Sur le pur plan formel, je trouve que Villeneuve a fait un travail de premier plan, esthétiquement c'est vraiment assez fascinant de voir Dune aussi admirablement mis en images, le son est également très travaillé. Je n'ai que des louanges à adresser au film. Sur le fond je pense que Villeneuve a bien compris l'oeuvre de Frank Herbert et pour moi, il en respecte le sens, c'est bien le plus important....  mais en revanche, je persiste à dire que cette seconde partie a quelques soucis de construction narrative et j'ai juste essayé d'en pointer quelques éléments saillants.

Voilà.

On aura toujours l'inévitable comparaison entre le roman et l'adaptation, quasiment toujours en faveur du roman évidemment, tant le support permet plus de subtilité, de nuance ou d'épaisseur. Ca fait partie du jeu. Et je pense que ce n'est pas parce qu'on pinaille sur certaines choses (moi j'ai pas envie de pinailler tant l'exercice est compliqué) qu'on dit que c'est nul non plus.

Malgré tous ces défauts, ça reste une grande performance de Villeneuve que de pouvoir nous offrir cette adaptation. Après oui, c'est sa vision avec toutes les contraintes d'un blockbuster hollywoodien.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 16:09:33  profilanswer

n°70226345
DVN
Hmmmm
Posté le 06-03-2024 à 16:12:04  profilanswer

Guigui a écrit :

Discute avec des gens qui n'ont pas lu les bouquins : ils n'ont pas du tout perçu ça.

Bah justement, on attend les retours des gens qui n'ont pas lu les livres ici.

---------------
- - - L o a d i n g - - -
n°70226364
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-03-2024 à 16:14:23  profilanswer

DVN a écrit :

Ca existe sur ce topic ?  :D

Faut surement aller sur le topic ciné  :o

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 06-03-2024 à 16:24:12

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70226392
DVN
Hmmmm
Posté le 06-03-2024 à 16:17:03  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca existe ?  :D  
Faut surement aller sur le topic ciné  :o

Je ne sais pas, je parie qu'une grande partie de ceux ne l'ayant pas lu après la première partie sont allés le lire.

Doit bien en rester quelques un.

Je crois que j'en ai vu passé sur le topic ciné oué, ils ont kiffé de souvenir, faut que j'aille vérifier.

---------------
n°70226412
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-03-2024 à 16:20:39  profilanswer

DVN a écrit :

Je ne sais pas, je parie qu'une grande partie de ceux ne l'ayant pas lu après la première partie sont allés le lire.

Doit bien en rester quelques un.

Je crois que j'en ai vu passé sur le topic ciné oué, ils ont kiffé de souvenir, faut que j'aille vérifier.

En sortant de la séance de cette deuxième partie, j'entends un couple discuter. Le mec dit à sa nana "pppfff dune doit y avoir 4 ou 5 tomes, j'ai pas dépassé la moitié du premier, j'étais largué".
Donc oui ça existe  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70226421
DVN
Hmmmm
Posté le 06-03-2024 à 16:21:50  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En sortant de la séance de cette deuxième partie, j'entends un couple discuter. Le mec dit à sa nana "pppfff dune doit y avoir 4 ou 5 tomes, j'ai pas dépassé la moitié du premier, j'étais largué".
Donc oui ça existe  :O

Il a dû le lire en faisant le repassage.   :o :D

---------------
n°70226425
naldo
Posté le 06-03-2024 à 16:22:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca existe ? :D

Faut surement aller sur le topic ciné :o

Mon épouse.
Et elle est fan de SF (enfin, surtout au ciné).

n°70226439
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-03-2024 à 16:24:00  profilanswer

naldo a écrit :

Mon épouse.

J'édite. Je voulais dire "est-ce que ça existe ici, sur ce topic."

---------------
n°70226449
DVN
Hmmmm
Posté le 06-03-2024 à 16:25:09  profilanswer

naldo a écrit :

Mon épouse.

Alors ? On attend son commentaire maintenant.

[:zedlefou:1]

---------------
n°70226786
Guigui
Posté le 06-03-2024 à 17:12:53  profilanswer

DVN a écrit :

Perso j'ai 3 exemples (ma fille et deux amis) : ils n'ont perçu que très confusément les enjeux, et vu la plupart des perso (notamment Paul et Chani) comme très simple et sans profondeur. Alors que les retours de ceux qui ont lu les bouquins sont plus favorables (aux simplifications de l'adaptation près, ce qui est normal en effet)

Mais je suis curieux d'avoir d'autres retours aussi  :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 17:12:53  profilanswer

n°70226825
naldo
Posté le 06-03-2024 à 17:19:12  profilanswer

DVN a écrit :

Alors ? On attend son commentaire maintenant.

[:zedlefou:1]

Viens garder notre fils un soir et on pourra aller au ciné pour faire un CR :D

n°70226896
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 06-03-2024 à 17:29:57  profilanswer

Question Dune 2

Spoiler :

A un moment on voit une Bene Gesserit proche de l'empereur aller se faire mettre en cloque par Feyd-Rautha et je sais pas si c'est moi qui ait loupé un truc mais

Elle a fait ça dans quel but ?  
Au final ce futur enfant ne "servira" à rien vu que papa est mort ? :o

---------------
2 + 2 = 5
n°70226996
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-03-2024 à 17:49:41  profilanswer

-Poison- a écrit :

Question Dune 2

Spoiler :

A un moment on voit une Bene Gesserit proche de l'empereur aller se faire mettre en cloque par Feyd-Rautha et je sais pas si c'est moi qui ait loupé un truc mais

Elle a fait ça dans quel but ?
Au final ce futur enfant ne "servira" à rien vu que papa est mort ? :o

Préserver la lignée harkonnen pour arriver au Kwisatz haderach si Paul ne convient pas.
C'est pas dans le livre ça d'ailleurs de mon souvenir.

Message édité par gueuselambix le 06-03-2024 à 17:50:07

---------------
n°70227069
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 06-03-2024 à 18:01:20  profilanswer

Pourquoi, le Kwisatz Haderach est forcément issu de la lignée Harkonnen ?

---------------
2 + 2 = 5
n°70227074
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-03-2024 à 18:02:31  profilanswer

-Poison- a écrit :

Parce que le Bene Gesserit travaille pour sur cette lignée depuis très longtemps.

Message édité par donut78 le 06-03-2024 à 18:02:40

---------------
n°70227187
SekYo
Posté le 06-03-2024 à 18:20:10  profilanswer

-Poison- a écrit :

Spoiler livre 1

Spoiler :

De mémoire, dans les plans du Bene Gesserit, le KH devait être issu de l'union de Feyd et de la FILLE de Jessica et Leto. C'est Jessica, en faisant un fils pour faire plaisir a Leto, et desobeisant ainsi a son ordre qui fout la merde :D
Mais du coup oui, la lignée Harkonnen est important pour le KH. Comma la lignée Atreides d'ailleurs.

n°70227229
naldo
Posté le 06-03-2024 à 18:29:08  profilanswer

SekYo a écrit :

Spoiler livre 1

Spoiler :

De mémoire, dans les plans du Bene Gesserit, le KH devait être issu de l'union de Feyd et de la FILLE de Jessica et Leto. C'est Jessica, en faisant un fils pour faire plaisir a Leto, et desobeisant ainsi a son ordre qui fout la merde :D
Mais du coup oui, la lignée Harkonnen est important pour le KH. Comma la lignée Atreides d'ailleurs.

C'est aussi dit dans le premier film oui.
Cf la première rencontre entre Jessica et la révérente mère.
C'est l'amour de Jessica qui. Et c'est ce qui coûtera la vie à l'étau.

Message édité par naldo le 06-03-2024 à 18:29:39
n°70227631
Teto
Ligne de fuite
Posté le 06-03-2024 à 19:41:48  profilanswer

Guigui a écrit :

Pour moi quasi rien de ce que tu explique en spoiler n'est accessible aux spectateurs qui n'ont pas lu les bouquins. Les dessins des BG ne sont quasi jamais évoqués, ce qu'est le Kwisatz Haderach non plus, la guilde non plus etc... Tu a perçu ces enjeux et ces décisions de Paul parce que tu connais les livres. Celui qui n'a jamais lu les bouquin ne perçoit rien de tout ça et voit un film quasi totalement vide d'enjeux de le personnages.

C'est ça qui me fait dire que c'est raté. Si ce que tu décrit très bien était perceptible dans les films je serai d'accord avec toi pour dire que c'est un choix, et qu'il n'y a rien à y redire, mais là c'est pas le cas pour moi. Discute avec des gens qui n'ont pas lu les bouquins : ils n'ont pas du tout perçu ça.

Heu... Si.

Edit : et je suis donc un de ceux qui n'ont pas lu les livres. Mon avis sur le film : il est très cohérent avec ce qu'il a choisi de raconter, parce qu'au final tout ce qu'il oublie, comme la Guilde, et plein d'autres choses que vous avez évoqués ici n'empêche en rien le récit de se dérouler. Villeneuve a donc sans doute bien plus élagué que Jackson pour le SDA, mais il a eu la même philosophie : supprimer ou seulement évoquer tout ce qui n'était pas essentiel au récit. Et moi simple spectateur qui n'a pas lu les livres mais simplement le film de 1984 en... 1984, j'ai adoré. Avec des réserves. Mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait des problèmes de rythme, ou d'incohérence qui m'auraient fait sortir du film. Les enjeux politiques, religieux, bien qu'assez sommaires du fait du cadre restreint d'un film de 2H30, étaient clairs, et laissent la place à "plus" pour le prochain volet, s'il se fait. Les seules choses qui m'ont gênés ce sont certaines ellipses (le voyage de Paul dans le désert, on n'en voit rien en fait, le fait que la copine de Chani soit une espionne et on ne la voit pas espionner pendant les avancées harkonnen, et d'autres trucs) et le jeu de Walken. Les coupes qui feraient une très bonne version longue, on les a bien ressenti...

Bref j'ai adoré, mais sans enthousiasme excessif non plus. Mais j'ai déjà envie de le revoir. Je suis assez difficile avec les films de SF (je n'aime pas du tout Interstellar par exemple), et pour celui-ci, au vu des contraintes fortes que le film a subi, je trouve que c'est une réussite.

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 06-03-2024 à 19:56:55

---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70229159
Arakyd
Posté le 07-03-2024 à 08:24:24  profilanswer

Intéressant ce retour de quelqu'un ne connaissant pas les livres.

En en parlant autour de moi, j'ai 3 sortes de retours : les "mouis, mais ca ne respecte pas ceci ou cela du roman", les "super film, j'ai adoré, ca correspond bien à l 'esprit de Dune" et les "sympa, jolis images, mais bon, j'ai pas tout compris... Tu peux m'expliquer ceci ou cela...". Assez fréquent les 3eme retours d'ailleurs...  

n°70229205
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-03-2024 à 08:34:29  profilanswer

Arakyd a écrit :

Intéressant ce retour de quelqu'un ne connaissant pas les livres.

En en parlant autour de moi, j'ai 3 sortes de retours : les "mouis, mais ca ne respecte pas ceci ou cela du roman", les "super film, j'ai adoré, ca correspond bien à l 'esprit de Dune" et les "sympa, jolis images, mais bon, j'ai pas tout compris... Tu peux m'expliquer ceci ou cela...". Assez fréquent les 3eme retours d'ailleurs...

J'ai des amis fans de ciné et de sf, qui n'ont soit jamais lu dune, soit y a longtemps et en ont un vague souvenir. Le "j'ai pas tout compris" revient souvent. J'ai revu le 1 avec deux amis, un à ramené sa nouvelle nana qui n'a jamais lu dune, elle n'a rien pigé.
Donc sur ce petit échantillon j'en conclue que résumer dune en quelques heures d'images, c'est casse gueule.

---------------
n°70229229
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 07-03-2024 à 08:40:12  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai des amis fans de ciné et de sf, qui n'ont soit jamais lu dune, soit y a longtemps et en ont un vague souvenir. Le "j'ai pas tout compris" revient souvent. J'ai revu le 1 avec deux amis, un à ramené sa nouvelle nana qui n'a jamais lu dune, elle n'a rien pigé.
Donc sur ce petit échantillon j'en conclue que résumer dune en quelques heures d'images, c'est casse gueule.

Le 1 expose beaucoup de choses effectivement. Si on a 0 background ça doit être tendu effectivement.
Moi j'avais juste vu il y'a assez longtemps le film de 84 et joué aux jeux sur PC.
Ça été largement suffisant pour comprendre les 2 films.
Et du coup je suis moins frustré des différences sûrement parce qu'elles ne m'ont pas sauté aux yeux.

---------------
[ The Artist ] [ Team CDM 2018 ] / Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés
n°70229620
franckyvin​vin12
Posté le 07-03-2024 à 09:54:12  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Vu hier soir en vo.
Pour moi c'est un bon film, mais niveau adaptation c'est moins fidèle au livre que la première partie.

Le passage avec Léa Seydoux n'apporte pas grand chose, personnellement j'aurais viré son personnage sans importance, et consacré plus de temps à Paul et Chani, par exemple en parlant de leur premier enfant et de sa mort.
L'amour de Paul et Chani est mal traité, la fin est toute pétée à cause de ça, les dernières images sont ridicules.

Autre problème, le film doit se passer en six mois environ, lors que le livre prend peut être deux ans. Du coup ça paraît pas vraiment crédible et un peu rushé. Et il manque Alia ! Putain, Sainte Alia du couteau !

C'est dingue qu'au final le film de Lynch, avec ses inventions à la con comme les modules étranges, et ses seulement deux heures, trois en version longue, parvenait à être plus fidèle au livre.

Je suis déçu par ce deuxième volet, qui s'éloigne du livre en faisant des choix qui me déplaisent. Après d'un point de vue cinéma pur, c'est un grand moment, avec de très bons acteurs, et des scènes qui rendent bien (sur giedi prime).

Je pense que c'était trop casse gueule de mettre une Alia adulte dans un corps d'enfant dans le film, difficile de faire quelque chose de crédible (personnage en CGI au milieu de vrais acteurs ou actrice enfant qui n'aurait pas su incarner le rôle), d'où le choix de transformer la timeline. Effectivement du coup Paul ne passe que moins de 9 mois dans le désert, ce qui est un peu problématique (dans le livre, il devient Fremen alors qu'en 9 mois tu ne t'intègres pas de la même manière), mais ça me parait assez mineur au final.

Perso j'ai beaucoup aimé. Par contre contrairement à toi j'ai été un peu déçu par le passage sur Giedi Prime, un peu trop caricatural (notamment sur le choix du noir et blanc), mais le personnage de Feyd-Rautha est bien construit malgré un temps limité pour introduire le personne (notamment sa relation avec le Baron, auquel il se soumet mais tout en étant clair sur le fait qu'il est prêt à le tuer s'il en a l'occasion et le motif).

n°70229656
franckyvin​vin12
Posté le 07-03-2024 à 09:59:20  profilanswer

Ryan a écrit :

Le rôle de Léa Seydoux sert de mise en place de l'antagonisme de Feyd Rautha en lui faisant passer par la même étape que Paul, en miroir de celui-ci

En dehors de ça, je suis d'accord que ça aurait été bien plus utile au film de consacrer un peu plus de temps au développement de la relation de Paul avec Chani
:/

Il sert aussi à placer les Bene Gesserit dans un rôle plus central. Volonté probable de simplifier le récit en limitant le nombre de puissances majeures, donc les mentats et la guilde passent au second plan, au profit des Bene Gesserit.

n°70229731
franckyvin​vin12
Posté le 07-03-2024 à 10:10:56  profilanswer

Nafnaf a écrit :

Chalamet fait moins crevette que dans le premier

Je trouve qu'il joue très bien la transition après avoir bu l'eau de vie, notamment sur la voix, quand il s'adresse à l'Assemblée.

n°70230978
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-03-2024 à 13:16:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Entièrement d'accord. C'est quand même dingue que jamais dans le film on dise clairement que Paul est le Kwisatz haderach, comme le clamait Alia à la fin du film de Lynch.

https://i.ibb.co/1zVy5VC/Screenshot-20240307-131610-Facebook.jpg

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°70230991
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-03-2024 à 13:19:19  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je trouve qu'il joue très bien la transition après avoir bu l'eau de vie, notamment sur la voix, quand il s'adresse à l'Assemblée.

Un des scènes les plus marquantes du film amha. On perçoit bien qu'il a intégré la fureur Harkonen dans sa transformation.

---------------
n°70231005
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-03-2024 à 13:21:30  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il sert aussi à placer les Bene Gesserit dans un rôle plus central. Volonté probable de simplifier le récit en limitant le nombre de puissances majeures, donc les mentats et la guilde passent au second plan, au profit des Bene Gesserit.

J'ai bu l'eau de la vie, et je prédis une série Hbo en 2036, se voulant beaucoup plus fidèle à la complexité du récit original  [:romf]

---------------
n°70231011
jamere20
Posté le 07-03-2024 à 13:23:36  profilanswer

Tu ne peux pas demander la même complexité à une saga de livres, un film de 2 heures ou une série de 30 épisodes.

n°70231151
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 07-03-2024 à 13:49:14  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai bu l'eau de la vie, et je prédis une série Hbo en 2036, se voulant beaucoup plus fidèle à la complexité du récit original  [:romf]

Y aura un mouvement de résistance noire communiste ? :o

n°70231422
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-03-2024 à 14:26:30  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai bu l'eau de la vie, et je prédis une série Hbo en 2036, se voulant beaucoup plus fidèle à la complexité du récit original [:romf]

Si c'est pour avoir un truc du niveau de Game of thrones, Fondation ou Le seigneur des anneaux, non merci. Marre du massacre.

---------------
n°70231450
daviddetro​yes
Posté le 07-03-2024 à 14:29:52  profilanswer

"Massacre" ?

Je dois être bon public mais c'est pas ce que j'appelle des "massacres"...

n°70231451
DVN
Hmmmm
Posté le 07-03-2024 à 14:30:02  profilanswer

Si c'est du niveau de GoT comme les 6 premières saisons, j'en veux tous les jours.

---------------
n°70231535
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-03-2024 à 14:42:18  profilanswer

DVN a écrit :

Si c'est du niveau de GoT comme les 6 premières saisons, j'en veux tous les jours.

Ouais got je parle de la fin. Le reste c'est un massacre pour moi.

---------------
n°70232724
docmaboul
Posté le 07-03-2024 à 17:28:04  profilanswer

Teto a écrit :

Villeneuve a donc sans doute bien plus élagué que Jackson pour le SDA, mais il a eu la même philosophie : supprimer ou seulement évoquer tout ce qui n'était pas essentiel au récit.

Je ne suis pas d'accord avec ça, au moins sur un point : la prescience ainsi que l'espèce de mémoire génétique qu'avait imaginés Herbert (qui permet de dialoguer avec ses ancêtres).

Ce sont des thèmes centraux dans toute l'oeuvre et qui ne sont qu'évoqués dans le film. Pourtant, des premiers livres jusqu'aux derniers, on retrouve à chaque fois ces facultés au coeur des enjeux.

Bien plus important, il manque la réalisation de cette espèce d'unité tragique qu'arrivent parfois à faire certains créateurs dans leurs oeuvres, non pas de lieu, d'action et de temps, mais individuelle, familiale, politique, civilisationnelle, où tous ces niveaux viennent s'influencer, s'entrelacer et s'agencer à merveille pour présider au destin du héros et l'aligner avec celui de l'espèce humaine toute entière (ou presque).

Si Villeneuve montre bien que l'histoire de Paul, c'est avant tout celle d'un type qui veut échapper à son destin terrible, on ne sent pas son caractère inéluctable. On ne saisit pas non plus l'ampleur de ce qui va se produire et qui le fait fuir (et ce n'est pas le plan avec les cadavres montré 3 ou 4 fois qui permet de le percevoir). On ne comprend pas bien aussi ce qui le fait se décider.

En somme, tout est montré ou évoqué mais n'est pas nécessairement articulé. Ce n'est pas raconté, d'où l'absence de souffle épique.

Message édité par docmaboul le 07-03-2024 à 17:30:17
n°70240655
nicko
Posté le 08-03-2024 à 21:26:08  profilanswer

Redrap (ca commençait à spoiler sans balises)

n°70241608
cyberslan
Posté le 09-03-2024 à 02:52:46  profilanswer

Le gars sûr de lui du début à la fin !  :o  

Autrement j'ai bien aimé cette 2e partie comme la 1ère. Au-delà du visuel je suis totalement fan du sound-design, moins de la musique (la version '84 est indépassable et fait partie de mes OST cultes.)

J'ai lu les 3 premiers tomes et genre la moitié du 4e (les enfants de Dune) il y a plus de 20 ans alors c'est plus trop frais dans ma tête mais j'ai souvenir de beaucoup d'intrigues politiques, les familles, l'empire, les successions tout ça en rappelle d'autres.  [:josette8:2]  
Avec le coté spatial et mystique en plus !

On peut discuter des qualités et défauts de l'adaptation (qui est toujours une trahison quoiqu'on fasse) mais c'est globalement réussi.
Reste à attendre que la suite se fasse et voir jusqu'où ce sera adapté.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 09-03-2024 à 03:10:30
n°70241730
gingeroots
Posté le 09-03-2024 à 07:55:06  profilanswer

cyberslan a écrit :

la moitié du 4e (les enfants de Dune)

Il y a 20 ans tu avais la version du tome 1 en deux volumes ? Sinon le 4eme actuel c'est l'empereur dieu.

n°70242479
nicko
Posté le 09-03-2024 à 11:55:34  profilanswer

docmaboul a écrit :

Peut-être, c'est loin. Mais si ma mémoire est bonne, on met du temps à comprendre le lien entre eux, les vers, l'épice et l'eau, tandis que là c'est juste un mini ver. Il y a pas d'effet wahou.

Pas du tout c'est comme ça dans le bouquin. Ils noient un petit ver pour produire l'eau de vie.

Message édité par nicko le 09-03-2024 à 11:55:50
n°70242768
docmaboul
Posté le 09-03-2024 à 13:05:16  profilanswer

et c'est dans le messie qu'on comprend le lien avec les truites ?

n°70242799
naldo
Posté le 09-03-2024 à 13:14:47  profilanswer

Truite c'est la traduction ?

n°70242801
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-03-2024 à 13:15:19  profilanswer

docmaboul a écrit :

et c'est dans le messie qu'on comprend le lien avec les truites ?

Les enfants de Dune je crois.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR