Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°64068898
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-09-2021 à 23:28:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le film a vieilli, mais le voir à la sortie à 8 ans ça m'avait marqué, j'en avais gardé des images jusqu'à maintenant, et la semaine dernière quand je l'ai revu sur Netflix, plein de choses me sont revenues en mémoire.

Ça ne doit effectivement pas faire le même effet de le découvrir si longtemps après sa sortie...

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 23:28:35  profilanswer

n°64069059
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 21-09-2021 à 23:50:27  profilanswer

Je crois que je l'avais déjà dit sur ce topik, mais plus très sur, mais perso en plus des livres Dune, j'ai en ma possession le jeu de société Dune :o

---------------
demain n'existe pas...
n°64069465
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-09-2021 à 08:04:08  profilanswer

Xamoth a écrit :

J'ose pas imaginer quand un gus tentera de s'attaquer à Hypérion... :o

Hyperion se prêterait assez bien à un format série mais en film, je ne vois pas comment ça pourrait donner autre chose qu'une catastrophe.

n°64069473
barnabe
Posté le 22-09-2021 à 08:07:18  profilanswer

Dune se prêterait aussi à une série. Cela permettrait d'aller plus loin dans les détails.
La mini série passée sur SciFi je l'avais vue mais il y a assez longtemps.
C'était pas trop mal mais cela souffrait d'un manque de moyen assez criant parfois.  

Je me demande ce que va donner la série sur les Bene Gesserit...

n°64069555
iVador
Posté le 22-09-2021 à 08:24:36  profilanswer

La critique du Masque et la Plume est tombée et n’est pas tendre envers Dune :

https://www.franceinter.fr/cinema/e [...] t-la-plume

Citation :

Pierre Murat : "C'est magnifique, mais on s'ennuie beaucoup"

Eric Neuhoff : "On dirait un épisode de Top Chef"

Bon, on a compris que ça se passait dans le désert. On n'était peut-être pas obligés de demander au marchand de sable de réaliser le film !  

On s'endort beaucoup, on n'y comprend rien.

C'est d'un kitsch et tellement ringard que ce film, c'est la SF des années 1960. Cela se passe dans l'an 10 000, mais on a l'impression qu'ils sont allés dévaliser un vieux vestiaire de l'armée albanaise.

[:rofl] [:rofl]

n°64069634
naldo
Posté le 22-09-2021 à 08:40:30  profilanswer

Quelques vérités (sensation de chaleur...aucune mise en danger de fait), mais alors paye tes clichés ( Xavier Leherpeur : "Un bel objet arty assez ennuyeux" arty/ennuyeux.), bon ça manque de profondeur dans l'analyse, même sans connaître l'oeuvre originelle.
Critique de la qualité des récits, de la mise en scène, de ce qui fait un film, de ses enjeux.

Message édité par naldo le 22-09-2021 à 08:40:55
n°64069669
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 22-09-2021 à 08:45:52  profilanswer

C'est assez vrai que les costumes font très contemporains et pas du tout année 10191, mais c'est probablement mieux ainsi. Les essais d'autres films/séries pour faire des vêtements futuristes tombent vite dans le mauvais goût et vieillissent mal.  

Je n'aime pas du tout le Lynch non plus, j'ai beaucoup aimé le Dune de Villeneuve. J'aurais  voulu une version plus longue encore, avec plus de plans paysage et ressentir un peu plus l'immensité du désert.  

J'hésite à retourner au cinéma pour le voir, mais cette fois-ci avec une protection auditive. J'avais oublié à quel point le son peut être anormalement fort au cinéma, j'ai eu du mal à vraiment apprécier en étant au seuil de la douleur tout le long.  

Spoiler :

J'ai beaucoup aimé plusieurs scènes. Le baron Harkonnen est enfin un vrai méchant qui semble puissant, fort, intelligent apte à gérer une planète et des troupes. Je le trouve vraiment inquiétant. Pas ce clown sadique et caricatural du Lynch.
Je trouve très bien adaptée la scène de la mort de Leto, la survie du baron qui est due à son système de lévitation et le poison qui est vraiment puissant. C'est bien plus crédible qu'un poison qui ne fonctionne qu'à quelques centimètres et le duc qui échoue à saisir sa chance.

Message cité 3 fois
Message édité par QNTAL le 22-09-2021 à 21:08:24
n°64069685
barnabe
Posté le 22-09-2021 à 08:48:55  profilanswer

le Distille (Stillsuit) : tenue typique des Fremen permettant de survivre dans le désert par des températures élevées qu'on peut trouver sur Arrakis. C'est une combinaison destinée à conserver l'eau dégagée par un corps humain et composée de plusieurs couche de filtration permettant de recycler l'eau du corps humain. Il possède des réserves d'eau provenant de cette filtration et permet à son porteur de survivre plusieurs semaines même dans le désert profond d'Arrakis.

Spoiler :

Version Lynch en 1984
https://i.ibb.co/88MTLjj/distille-1984.jpg

version Villeneuve en 2021
https://i.ibb.co/MNNmyCx/Distille-2021.jpg

En vrai cela ne fonctionne pas et les témoignages de figurants ayant porté cette tenue lors du film de Lynch sont peu équivoques : c'était l'enfer sous cette combinaison en caoutchouc, il faiçsait très très chaud sous la combinaison. La peau n'étant plus en contact avec l'air la sudation ne joue plus son rôle de régulateur thermique.

n°64069749
deweychat
Posté le 22-09-2021 à 08:59:55  profilanswer

barnabe a écrit :

le Distille (Stillsuit) : tenue typique des Fremen permettant de survivre dans le désert par des températures élevées qu'on peut trouver sur Arrakis. C'est une combinaison destinée à conserver l'eau dégagée par un corps humain et composée de plusieurs couche de filtration permettant de recycler l'eau du corps humain. Il possède des réserves d'eau provenant de cette filtration et permet à son porteur de survivre plusieurs semaines même dans le désert profond d'Arrakis.

Spoiler :

En vrai cela ne fonctionne pas et les témoignages de figurants ayant porté cette tenue lors du film de Lynch sont peu équivoques : c'était l'enfer sous cette combinaison en caoutchouc, il faiçsait très très chaud sous la combinaison. La peau n'étant plus en contact avec l'air la sudation ne joue plus son rôle de régulateur thermique.

Pour moi ça fonctionne grace à un plan, celui de la tente où on nous montre que le tissu qui semble normal renferme des milliers de petits tubes qui recupèrent l'eau. C'est un plan de 3sc mais qui fait comprendre que les Fremens ne sont pas des sauvages et ont un vrai technologie aussi
Et visuellement je les trouve bien plus chouettes que les doudounes du vieux film...

Message cité 1 fois
Message édité par deweychat le 22-09-2021 à 09:44:47
n°64069795
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 22-09-2021 à 09:06:58  profilanswer

QNTAL a écrit :

C'est assez vrai que les costumes font très contemporains et pas du tout année 10191, mais c'est probablement mieux ainsi. Les essais d'autres films/séries pour faire des vêtements futuristes tombent vite dans le mauvais goût et vieillissent mal.  

Je n'aime pas du tout le Lynch non plus, j'ai beaucoup aimé le Dune de Villeneuve. J'aurais  voulu une version plus longue encore, avec plus de plans paysage et ressentir un peu plus l'immensité du désert.  

J'hésite à retourner au cinéma pour le voir, mais cette fois-ci avec une protection auditive. J'avais oublié à quel point le son peut être anormalement fort au cinéma, j'ai eu du mal à vraiment apprécier en étant au seuil de la douleur tout le long.  

J'ai beaucoup aimé plusieurs scènes. Le baron Harkonnen est enfin un vrai méchant qui semble puissant, fort, intelligent apte à gérer une planète et des troupes. Je le trouve vraiment inquiétant. Pas ce clown sadique et caricatural du Lynch.
Je trouve très bien adaptée la scène de la mort de Leto, la survie du baron qui est due à son système de lévitation et le poison qui est vraiment puissant. C'est bien plus crédible qu'un poison qui ne fonctionne qu'à quelques centimètres et le duc qui échoue à saisir sa chance.

rien n'est précisé dans le livre à ce niveau, et ça ne me choque pas au niveau des tenues. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus d'ordinateur, enfin plutôt que son utilisation est prohibé...d'où les mentats.  

---------------
demain n'existe pas...
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 09:06:58  profilanswer

n°64069940
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 22-09-2021 à 09:24:03  profilanswer

NeoDc a écrit :

rien n'est précisé dans le livre à ce niveau, et ça ne me choque pas au niveau des tenues. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus d'ordinateur, enfin plutôt que son utilisation est prohibé...d'où les mentats.  

Ca ne les empêche pas d'avoir une technologie très avancée.
Et puis, même sans ça on voit les modes changer régulièrement, alors les costumes d'apparat façon 19ème ça m'a un peu surpris. En même temps, plus c'est neutre et plus ça permet de se concentrer sur l'important donc j'aime autant ça.

n°64070053
jeanjean87​3
Posté le 22-09-2021 à 09:36:37  profilanswer

deweychat a écrit :

Pour moi ça fonctionne grace à un plan, celui de la tente où on nous montre que le tissu renferme des milliers de petits tubes qui recupèrent l'eau. C'est un plan de 3sc mais qui fait comprendre que les Fremens ne sont pas des sauvages et ont un vrai technologie aussi
Et visuellement je les trouve bien plus chouettes que les doudounes du vieux film...

Exactement. Et tout le film est comme ça, des scènes/plans sans dialogues qui permettent au spectateur de comprendre l'univers de Dune, c'est extrêmement bien réalisé, contrairement au film de Lynch qui ne propose en terme de narration qu'une succession de scènes sans raccord ou transition. Je l'ai revu le jour même du visionnage de la version 2021, et bien je ne me souvenais pas que c'était à ce point un navet. Au delà des effets spéciaux c'est tout l'aspect montage et narration qui est à la ramasse. (ce qui vient en partie du fait d'adapter un scénarion 3 livres en un film)

n°64070304
barnabe
Posté le 22-09-2021 à 10:01:55  profilanswer

jeanjean873 a écrit :

Exactement. Et tout le film est comme ça, des scènes/plans sans dialogues qui permettent au spectateur de comprendre l'univers de Dune, c'est extrêmement bien réalisé, contrairement au film de Lynch qui ne propose en terme de narration qu'une succession de scènes sans raccord ou transition. Je l'ai revu le jour même du visionnage de la version 2021, et bien je ne me souvenais pas que c'était à ce point un navet. Au delà des effets spéciaux c'est tout l'aspect montage et narration qui est à la ramasse. (ce qui vient en partie du fait d'adapter un scénarion 3 livres en un film)

Non pas 3 livres mais 1 seul : Dune. Ni le messie de Dune ni les enfants de Dune.

Il me semble que la première parution de Dune aux USA était en 2 volumes, en France un seul.

n°64070364
barnabe
Posté le 22-09-2021 à 10:08:47  profilanswer

A propos de la narration :

Spoiler :

Le film de Villeneuve s'arrête à peu près là où celui de Lynch part en sucette, ou juste un peu avant.
On sent bien que pressé par le temps restant que toute la fin de Dune 1984 est rushs, avec une voix off qui résume la lutte de Paul face aux Harkonnen et la reconquête de Harrakis avec l'aide des fremen.
Il y a quelques scènes marquante dont celle où Paul chevauche un vers, quand Alia tué le Baron et quand Paul combat Feyd à la fin.

n°64070941
jeanjean87​3
Posté le 22-09-2021 à 11:10:08  profilanswer

Bon j'ai trouvé ma réponse concernant le type de salle à choisir pour visionner le film dans un fil reddit : https://www.reddit.com/r/movies/com [...] r_regular/

"Dolby Cinema is a Dolby Vision laser projector and Dolby Atmos sound system in a theater. It's an excellent theatrical experience especially for features shot digitally like Dune or BR 2049.

Although Dune was shot with an Arri Alexa Large Format Camera that is IMAX certified, I would take the Dolby Vision color grade and atmos mix over the IMAX experience.

IMAX is best utilized when a feature is primarily shot on IMAX 65mm film like Dunkirk or The Master. You gain visual a significant level of resolution and very large aspect ratio with 65mm film. You could shoot a film on 35mm or digitally and then blow up the image aspect ratio but it's not the same as 65mm film in terms of visual clarity.

Really just depends on the feature in my opinion and what theaters are near you.

For what it's worth, I work in post production and have seen a good chunk of this film and I can say that it will look stunning in any Theatrical setting."

Je suis d'accord avec la phrase en gras pour moi le plus important c'est la colorimétrie et le contraste (la meilleur expérience que j'ai eu pour l'instant c'était à l'incroyable écran ONYX LED salle 8 du Pathé Beaugrenelle avec le film "Le chant du loup" )

n°64071044
deweychat
Posté le 22-09-2021 à 11:19:10  profilanswer

Salle Onyx LED j'ai pas eu l'impression d'etre au cinéma mais de regarder une grosse TV :/

Vu en Dolby c'était chouette mais je me le referai bien en Imax pour les quelques scènes qui seront au format 1:85 (et qui seront dans le bluray)

n°64071066
nicko
Posté le 22-09-2021 à 11:21:07  profilanswer

QNTAL a écrit :

C'est surtout que c'est comme ça dans le livre, avec les mecs en collants

n°64071869
nicko
Posté le 22-09-2021 à 12:45:07  profilanswer

barnabe a écrit :

Non pas 3 livres mais 1 seul : Dune. Ni le messie de Dune ni les enfants de Dune.

Il me semble que la première parution de Dune aux USA était en 2 volumes, en France un seul.

En fait le premier Dune est découpé en 3 chapitres, appelés "livres"

Livre 1 Dune
Livre 2 Muad'dib
Livre 3 Le prophète
Et 4 Appendices et un Lexique.

n°64071906
tim-timmy
Posté le 22-09-2021 à 12:50:35  profilanswer

NeoDc a écrit :

C'est vrai qu'avec du recul

Spoiler :

tout le passage sur la possible traitrise de Jessica qui n'est pas abordé dans le film manque un peu. Gurney le pense, il dit souvent que c'est une sorcière, même s'il finit avec elle :o , il pense que c'est à cause d'elle si le Duc est mort, le passage aussi de Duncan ivre est intéressant également. Bon, pas bien grave dans l'ensemble, mais ça montre aussi la place que peut avoir Jessica et ce qu'elle représente.
Et en effet, c'est par amour pour le Duc qu'elle a eu Paul, un garçon. D'ailleurs ils ne sont pas mariés, pour laisser place à un possible mariage arrangé par la suite. Ce que fera Paul plus tard d'ailleurs.

vu hier, même remarque (et ça tombe un peu étrangement quand à un moment le baron parle bien de concubine, à se demander si certaines scènes du début n'ont pas été coupées au montage), mais au final ça évite le fail du bouquin

Spoiler :

kicékiletraître ? le docteur ? nan, lui il est conditionné par l'empire et absolument et totalement INCORRUPTIBLE* ! C'est forcément Jessica la coupable qui a essayé de tuer son propre fils.
*Ah, en fait il suffit de s'en prendre à sa famille et il fait ce que vous voulez ? oups on n'y avait jamais pensé tiens.

Le plan des harkonnen est moins convolué et expliqué, leurs personnages moins détaillés et mémorables du coup, mais ça ne gène pas tant que ça, faut bien couper quelque part.  
pareil pour le baron volant, ça évite une scène "bon il est obèse et ne peut se déplacer qu'avec des suspenseurs pour ses bourrelets, mais devient un ninja quand il s'agit de sauver son cul".. Du coup pas trop de soucis (et bon, quitte à avoir une techo antigrav, autant s'en servir à fond)

Globalement, j'ai adoré.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 22-09-2021 à 13:00:25
n°64074839
Teto
Ligne de fuite
Posté le 22-09-2021 à 18:54:29  profilanswer

iVador a écrit :

La critique du Masque et la Plume est tombée et n’est pas tendre envers Dune :

https://www.franceinter.fr/cinema/e [...] t-la-plume

Citation :

Pierre Murat : "C'est magnifique, mais on s'ennuie beaucoup"

Eric Neuhoff : "On dirait un épisode de Top Chef"

Bon, on a compris que ça se passait dans le désert. On n'était peut-être pas obligés de demander au marchand de sable de réaliser le film !  

On s'endort beaucoup, on n'y comprend rien.

C'est d'un kitsch et tellement ringard que ce film, c'est la SF des années 1960. Cela se passe dans l'an 10 000, mais on a l'impression qu'ils sont allés dévaliser un vieux vestiaire de l'armée albanaise.

[:rofl] [:rofl]

Cela fait bien longtemps que je n'écoute plus cette émission, elle s'écoute trop parler. Et quand on entend ce genre de ""critique"", on se croirait sur le topic ciné quand un troll vient chier sur un film, si possible populaire, afin de faire son intéressant. J'avoue que je n'ai plus envie de perdre mon temps avec ce genre du gugusses.

Message édité par Teto le 22-09-2021 à 19:01:50

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64074854
Teto
Ligne de fuite
Posté le 22-09-2021 à 18:57:12  profilanswer

QNTAL a écrit :

Spoiler :

J'ai mis un passage spoiler. Je connais l'histoire, je connais le Lynch, mais pas encore vu le Villeneuve. J'aimerais garder quelques surprises autres que simplement artistiques. :jap:

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64075407
nicko
Posté le 22-09-2021 à 20:14:40  profilanswer

tim-timmy a écrit :

vu hier, même remarque (et ça tombe un peu étrangement quand à un moment le baron parle bien de concubine, à se demander si certaines scènes du début n'ont pas été coupées au montage), mais au final ça évite le fail du bouquin
.

Mais quel fail ? Dans le bouquin on sait dès le deuxième chapitre qui est le traître !

n°64075676
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 22-09-2021 à 20:45:12  profilanswer

Lyrks a écrit :

Tu seras au topic Dune ce que Jamere est au topic star wars! :o

Carlos Rey (Charles 2 d'Espagne) = 200% consanguin = Kwisatz Haderach = Jamere ?

A 20 ans: https://media.mutualart.com/Images/ [...] 2_570.Jpeg
A 45 ans: https://i.imgur.com/CfMH8SA.jpg

Message édité par Pongo Abel le 22-09-2021 à 20:47:11
n°64075811
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 22-09-2021 à 20:58:25  profilanswer

deweychat a écrit :

Je suis surpris de voir tant de personnes aimer le Dune de Lynch ici...

Je l'ai découvert sur le tard et j'ai trouvé ça vraiment mauvais... Autant en terme d'adaptation : trop condensé/raccourci et une esthétique qui en correspondait pas du tout à ce que j'imaginais en lisant le livre
Qu'en terme de cinéma parceque les effets spéciaux ne sont pas au niveau attendu et que je me suis fait chier... C'est un condensé d'un livre et c'est quand même leeeent  

Ya des trucs qui marchent je dis pas le contraire (musique, certaines scènes) mais j'étais pas surpris de voir que Lynch renie ce film

Le Dune de Lynch a pas loin de 40 ans, mine de rien.

Et, selon moi, il vieillit pas mal du tout.

Lynch motivé avec les moyens qui vont bien, il défonce tellement la version de Villeneuve dans tous les sens, bordel de chiasse... [:cerveau abde]

n°64075941
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 22-09-2021 à 21:12:08  profilanswer

panchopa a écrit :

Le film a vieilli, mais le voir à la sortie à 8 ans ça m'avait marqué, j'en avais gardé des images jusqu'à maintenant, et la semaine dernière quand je l'ai revu sur Netflix, plein de choses me sont revenues en mémoire.

Ça ne doit effectivement pas faire le même effet de le découvrir si longtemps après sa sortie...

Bien, je trouve.

Tu vois le Flash Gordon de la même époque, tu prends peur fissa.
Bon, je sais que ça n'a rien à voir, question thématique... :o

Sinon, presque 48 heures après avoir vu le flim façon Villeneuve, j'ai aucune image qui me hante.
Et pourtant j'ai bien aimé, hein.

Faudrait une version de Verhoeven en roue libre, pour comparer avec Lynch, je pense. :o

Villeneuve est trop propre. :/

n°64075945
timbur
Soyez shiba.
Posté le 22-09-2021 à 21:12:25  profilanswer

DVN a écrit :

Quand j'ai dit que les spectateurs n'étaient pas attentifs ou alors veulent un copié collé du livre à l'écran sans recul de ce qu'est une adaptation, c'est bien pointé le fait qu'elle donne un garçon par amour et pas une fille comme prévu par le Bene Gesserit.

C'est dans la discussion entre la révérende et Jessica, y'a difficilement plus clair surtout que c'est complété avec un autre échange avec Jessica et Leto.

Les gars, faites un effort, même TenjO TengE l'a compris sans rien connaître à l'histoire.

[:geert]

Alors je viens de le voir à l'instant et c'est faux, en VF du moins : la révérende mère reproche à Jessica d'avoir voulu créer le Kwizatch elle-même, à aucun moment elle ne lui reproche d'avoir agit par amour.
Ça de mémoire, c'était dans le livre et le Lynch.
Et je préférais d'ailleurs, pour ce que ça impliquait.

Message cité 1 fois
Message édité par timbur le 22-09-2021 à 21:13:22

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°64075993
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 22-09-2021 à 21:16:34  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Hyperion se prêterait assez bien à un format série mais en film, je ne vois pas comment ça pourrait donner autre chose qu'une catastrophe.

La nana qui rajeunit chaque jour, j'en ai chialé ma race, de cet épisode, putain...

Sinon, oui, ça serait compliqué de faire tenir le truc même en 4 films... [:ddr555]

n°64076391
DVN
Posté le 22-09-2021 à 21:43:47  profilanswer

timbur a écrit :

Alors je viens de le voir à l'instant et c'est faux, en VF du moins : la révérende mère reproche à Jessica d'avoir voulu créer le Kwizatch elle-même, à aucun moment elle ne lui reproche d'avoir agit par amour.
Ça de mémoire, c'était dans le livre et le Lynch.
Et je préférais d'ailleurs, pour ce que ça impliquait.

Pour être clair je n'ai jamais dit que la révérende avait dit ça, j'ai dit qu'avec ces 2 échanges et tous les plans entre Jessica et Leto qui servent à apporter un contexte de leur relation, tu comprends que ce n'est pas un caprice personnel au contraire de ce que pense la révérende.

Mais qu'elle a fait un garçon pour Leto et en aucun cas pour servir le Bene Gesserit comme prévu, le reste n'est qu'une conséquence.

Oui le film de Denis est bardé de sous entendus et détails implicites qui collent au livre sans forcément tout mettre en avant sur un plateau et j'imagine que ne connaissant pas plus les détails,  
beaucoup vont pas le comprendre même si ça changera pas forcément la trame vu qu'au final, c'est plus un détail qui complète les persos dans le livre et leur amène de la profondeur qu'un élément essentiel pour un film.

---------------
Non, rien...
n°64076454
timbur
Soyez shiba.
Posté le 22-09-2021 à 21:47:18  profilanswer

J'y reviendrai plus tard.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°64078126
tim-timmy
Posté le 23-09-2021 à 00:43:45  profilanswer

nicko a écrit :

Mais quel fail ? Dans le bouquin on sait dès le deuxième chapitre qui est le traître !

oui merci, on le sait, le baron l'explique à ses sbires avec tout son plan.. mais les atréides sont tous en mode "ça ne peut absolument pas être lui! non ! On n'envisage même pas la possibilité, nananinanère, on va soupçonner strictement tout le monde sauf lui !"... alors que son super conditionnement inviolable se fait défoncer par "la torture pour les nuls, chapitre 1: trouver la personne aimée et faites la souffrir la pour faire craquer votre cible!" . C'est tout pourri, sisi, heureusement que ce n'est pas gardé :D

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 23-09-2021 à 00:49:04
n°64078311
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 23-09-2021 à 07:01:07  profilanswer

Défoncé au point de

Spoiler :

utiliser le Duc pour faire le sale travail.
Amusant, le serment d'Hippocrate se termine par

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire !

Message édité par thesmilingface le 23-09-2021 à 07:02:50

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64078460
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 23-09-2021 à 07:56:44  profilanswer

Oui bah personne a dit que les medecins de l'univers de Dune sont soumis au serment d'Hippocrate! :o

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°64078664
nicko
Posté le 23-09-2021 à 08:38:17  profilanswer

tim-timmy a écrit :

oui merci, on le sait, le baron l'explique à ses sbires avec tout son plan.. mais les atréides sont tous en mode "ça ne peut absolument pas être lui! non ! On n'envisage même pas la possibilité, nananinanère, on va soupçonner strictement tout le monde sauf lui !"... alors que son super conditionnement inviolable se fait défoncer par "la torture pour les nuls, chapitre 1: trouver la personne aimée et faites la souffrir la pour faire craquer votre cible!" . C'est tout pourri, sisi, heureusement que ce n'est pas gardé :D

Pas du tout d'accord, c'est juste ton avis perso ça. Ca n'en fait pas un fail.

n°64078679
deweychat
Posté le 23-09-2021 à 08:40:25  profilanswer

Lyrks a écrit :

Oui bah personne a dit que les medecins de l'univers de Dune sont soumis au serment d'Hippocrate! :o

Déjà que pour savoir si un patient va bien il lui pose les mains sur la tête moi j’appelle ça du charlatanisme  :o

Mais sinon dans le film ils parlent très très rapidement du condionnement, sans avoir lu le livre je pense qu'on se  pose pas trop la question de si c'est normal ou pas qu'il ai pu trahir

Message cité 1 fois
Message édité par deweychat le 23-09-2021 à 08:41:06
n°64078752
tim-timmy
Posté le 23-09-2021 à 08:52:26  profilanswer

nicko a écrit :

Pas du tout d'accord, c'est juste ton avis perso ça. Ca n'en fait pas un fail.

bah si ton avis perso est de trouver cohérent le conditionnement impérial inviolable et parfait qui ne tient pas au premier chantage venu, pas de souci, hein. Après, ça fait 60 ans qu'ils inventent des raisons convoluées pour tenter d'expliquer ça, ça me confirme perso que c'était juste un plothole à la base.
j'ai bien ri : https://dune.fandom.com/wiki/Imperial_Conditioning (et ça n'empêche pas d'apprécier le bouquin, et de trouver que villeneuve a bien fait de ne pas s'embarquer là dedans)

Message édité par tim-timmy le 23-09-2021 à 09:03:10
n°64078890
mantel
Posté le 23-09-2021 à 09:13:07  profilanswer

deweychat a écrit :

Déjà que pour savoir si un patient va bien il lui pose les mains sur la tête moi j’appelle ça du charlatanisme  :o

Mais sinon dans le film ils parlent très très rapidement du condionnement, sans avoir lu le livre je pense qu'on se  pose pas trop la question de si c'est normal ou pas qu'il ai pu trahir

dans le livre il est dis que c'est le premier avec un conditionnement impérial qui trahit... donc non c'est pas trop normal... a noter également qu'il trahit le baron Harkonnen vu qu'il donne a Leto le poison...Donc même si le baron a put le forcer a trahir, il n' pas réussit a totalement le retourner.

n°64078990
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 23-09-2021 à 09:25:38  profilanswer

Ah oui, paralyser une personne pour en tuer une autre, sacré conditionnement visant à protéger la vie.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64079007
timbur
Soyez shiba.
Posté le 23-09-2021 à 09:27:50  profilanswer

Herbert a une approche anti romantique au possible. Dans son Dune, l'amour n'est pas une force qui triomphe de tout, mais une faiblesse qui peut soit servir de noirs desseins, soit mettre en vrac le plus élaboré des plans. Il peut annihiler les effets d'un conditionnement mental réputé infaillible, ou mettre à mal un plan de sélection génétique ancestral.

A ce titre, dans le Villeneuve à mes yeux, il manque certains éléments qui ne permettent pas de caractériser le personnage de Jessica de la même façon que dans l'histoire d'origine.  
La réverende mère lui reproche d'avoir eu un fils pour créer elle-même le surhomme espéré par le Bene Gesserit. Dans le livre, sa supérieure lui reproche d'avoir fait passer non pas son orgueil de BG, mais ses sentiments de concubine au 1er plan : elle était supposée avoir une fille pour servir le plan génétique de son ordre, et elle choisit d'avoir un garçon pour faire le bonheur de son compagnon le duc.
Des éléments manquent au film pour exposer ce trait et non, ce n'est pas juste une question d'information servie ou non sur un plateau. Chez Villeneuve par exemple, on sait que le duc a des sentiments pour Jessica et on devine qu'il y a une réciproque mais ce n'est qu'accessoire; de même, on sait que Leto aime sincèrement son fils, mais rien ne dit qu'il lui importait d'avoir un Paul plutôt qu'une Paulette pour aîné.
Alors adaptation, toussa, oui bien sûr mais cela impacte aussi la genèse du personnage de Muad Dib.
Chez Villeneuve, tout le monde s'attend à ce que Paul devienne le surhomme désiré par les révérendes mères : Jessica s'y attend, le BG s'y attend même si c'est à contrecoeur car ils considèrent que c'est trôt puisque Jessica leur a forcé la main, et c'est ce qui les motive à essayer de sauver la mère et le fils. Paul aussi s'y attend, même si avec ses visions il est le seul à pressentir que c'est un plan foireux.
Du coup, il n'y a pas cette notion tragique du livre qui fait que Paul devient le Kwisatch avant tout

Spoiler :

par l'ignorance de Jessica quant au plan détaillé des BG et à sa propre condition : chez Herbert elle désobéit et donne un fils uniquement par amour, dans le seul but de donner un fils, en pensant s'exposer "seulement" aux foudres de ses supérieures... Elle veut juste enfanter un fils, pas un dieu. Et ça déclenche le bordel parce qu'elle ignorait qu'elle était une Harkonnen et qu'en faisant un enfant mâle avec un Atreides, elle remplissait déjà les conditions pour créer le kwisatch haderach une génération trop tôt. C'est presque une erreur d'adolescente dont les conséquences vont enclencher non pas Dune, mais le cycle entier.
Dans le Villeneuve, elle n'est plus le témoin plus ou moins impuissant de la tragédie vécue par son fils -qui visiblement vit mal sa condition d'aspirant dieu vivant-, elle en est une cause consciente et agissante.

Je trouve ça dommage, ça rendait le personnage plus humain et plus intéressant. On va voir comment elle évolue en 2e partie.

Autre petit souci, de cohérence cette fois-ci : même si ses motivations sont bien expliquées, il est vrai que si l'Empereur a tellement à coeur que sa participation à l'attaque soit inconnue des grandes familles, au point d'ordonner de tuer son planetologiste, il est couillon de sa part d'envoyer ses troupes dans leur propre uniforme. Même Lynch avait réussi à caser le subterfuge dans un film bien plus condensé.
Il aurait fallu insister plus tôt sur l'ancienneté de la rivalité entre Atreides et Harkonnen. Chez Villeneuve finalement, on n'a pas cette notion qui veut que si la bataille d'Arrakis est connue dans l'univers comme n'impliquant "que" Harkonnen et Atreides, aucune grande famille n'y trouverait à redire.
Enfin, le fait qu'en réalité les grands patrons soient

Spoiler :

la Guilde et pas l'Empereur me paraît difficile à éluder totalement, sauf à relativiser l'importance de l'Epice dans le game. Mais ça viendra sûrement en 2e partie, quand Paul passera à l'action.

Malgré ces remarques j'ai passe un très bon moment, j'ai même apprécié Zendaya qui habituellement me saoule un peu. Comme beaucoup, je place le baron au sommet des bonnes idées. Vivement la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par timbur le 23-09-2021 à 10:11:11

---------------
n°64079010
mantel
Posté le 23-09-2021 à 09:27:53  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Ah oui, paralyser une personne pour en tuer une autre, sacré conditionnement visant à protéger la vie.

le conditionnement bloque le fait de tuer quelqu'un, pas de protéger la vie.  
Dans ce sens on peux dire que le conditionnement n'a pas été cassé :o

n°64079232
Groomy
Oisif
Posté le 23-09-2021 à 09:53:44  profilanswer

J'ai été un peu déçu du film, vu les 1ers retours je m'attendais à mieux. J'ai lu le livre mais il y a très longtemps.

Je trouve ça très bien réalisé, les acteurs sont bons mais trop manichéens, trop classique, la direction artistique manque de personnalité c'est très commun. Puis il y a la musique aussi, question de gout on va dire mais Zimmer j'en peux plus, ça agresse les oreilles, ce type gâche les films. Puis pour une planète désertique où il fait chaud à la limite du supportable ça va les gars qui débarquent ne transpirent pas, se protègent pas les yeux, c'est tranquille, pas très grave mais à part la luminosité parfois j'ai pas ressenti ce soleil dangereux.

Pour résumé c'est bien fait, bien construit, les 2h30 se voit pas trop mais j'en retire pas grand chose d’intéressant.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64079394
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-09-2021 à 10:09:52  profilanswer

Xamoth a écrit :

Villeneuve est trop propre. :/

+1
comme je disais : PEGI10

Message édité par Z_cool le 23-09-2021 à 10:10:15

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)