Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°64028037
naldo
Posté le 16-09-2021 à 17:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

Tu l'as regardé uniquement avec ton cerveau on dirait, tu es passé à côté de l'expérience sensorielle j'ai l'impression. Tout ce que tu décris semble déconnecté de la principale force de l'œuvre, d'aspirer le spectateur dans un objet de contemplation absolument fascinant.

Alors je suis grand amateur d'expériences sensorielles que ce soit dans le cinéma ou dans les films d'art contemporain, j'adore le contemplatif, mais si je dois apprécier Dune 2021 à l'aune de ce critère, je trouve que ça ne fonctionne pas.

Spoiler :

Tout va trop vite, ça manque de plan séquence où le temps prend son temps, où l'érosion, la disparition (d'un élément, d'un personnage) se constate. Les plans sont trop courts. Et la musique trop présente. ça manque de sons concrets pour rentrer dans le sensoriel.
Et sur les rares moments de CHAIR, je me suis dit, ha ! on y est, voilà l'audace, dans tout ce désert sec et aseptisé, il va nous faire du Dumont, du BullHead, on va avoir ce contraste chair/minéral, eh ben pas. C'est sous exploité.

Et pour le prochain chapitre

Spoiler :

Je suis impatient de voir la relation charnelle des corps Chani et Paul ambiance Zabriskie Point 2021, voir la maturité et le leadership de Paul, ainsi que la perfidie de Feyd.

Pour reprendre mon résumé

Spoiler :

J'ai aimé, j'irais surement le revoir, pour l'épopée et parce que j'adore cet univers et les questionnements que cela soulève. Mais en terme de réalisation, je trouve ça trop propre, c'est du bien fait, des belles lumières, des beaux cadres, mais encore une fois trop aseptisé et manquant d'audace. Le lynch était plus audacieux et marquant, mais c'est peut être les époques qui veulent ça, ça vaut pour hier et aujourd'hui.

Message édité par naldo le 16-09-2021 à 17:18:11
mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 17:15:13  profilanswer

n°64028048
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-09-2021 à 17:16:44  profilanswer

DVN a écrit :

Ah c'est ça qui est choquant, ton enfance est malmenée.

Tu m'aurais dit, non mais ça change ceci, cela, l'histoire n'est plus la même, c'est plus la même oeuvre, que sais je.

Si ça avait été une femme de base, ça aurait absolument rien changé mais vraiment rien donc être choqué par ça, oué, j'avoue que je comprends pas vraiment tant que l'histoire, le sujet, les thèmes restent les mêmes.

Tu compares avec le Baron mais mauvais exemple car en changeant le sexe du Baron, tu dois changer énormément de liens, faudrait revoir beaucoup de choses qui n'auraient plus du tout la même logique, ce qui n'est absolument pas le cas avec Liet qui n'est qu'un perso secondaire dont le sexe n'aucune importance.

[:pierroclastic:5]

Pour un film qui n'aura peut être pas de suite, ça passe ...

Edit : et je n'ai pas été choqué, mais surpris par Liet en nana, je n'ai pas utilisé le bon terme tout à l'heure :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yacelulo le 16-09-2021 à 17:26:47

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°64028133
DVN
Posté le 16-09-2021 à 17:29:54  profilanswer

yacelulo a écrit :

Pour un film qui n'aura peut être pas de suite, ça passe ...

Edit : et je n'ai pas été choqué, mais surpris par Liet en nana, je n'ai pas utilisé le bon terme tout à l'heure :jap:

Alors là oui, je peux comprendre d'être surpris, ça me choque pas. C'est normal quand on connait les livres.  

[:fredmoul:1]  

En fait j'avais eu la discussion avec un ami et il était tellement deg dès la première annonce du casting qu'il était déjà blasé avant de voir quoi que ce soit et je trouvais ça dommage vu l'importance de ce point  ;)

Pourquoi ça parle en spoiler au dessus, y'a rien à cacher ici.  [:timoonn:5]

Message édité par DVN le 16-09-2021 à 17:31:50

---------------
Non, rien...
n°64028178
yacelulo
Wish you were here
Posté le 16-09-2021 à 17:38:03  profilanswer

A propos du casting, vous en pensez quoi ?

Je trouve Jessica super fade, et Momoa pas génial en Idaho.
Par contre Stellan Skarsgard et Barden sont bien trouvés.

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°64028348
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-09-2021 à 18:04:23  profilanswer

yacelulo a écrit :

pas vu l'actrice qui incarne Dame Jessica
pour le Jason, trop gros, trop musclé pour correspondre à la définition donné par Herbert
c'est le personnage secondaire qui est là pour la joke (un peu)

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64028561
naldo
Posté le 16-09-2021 à 18:36:42  profilanswer

yacelulo a écrit :

Complètement d'accord pour Dame Jessica. Le reste ça roule, mais on verra surtout comment ils s'en sortent dans le second volet, j'espère être bien surpris, même par Jessica et aussi pour les persos qui manquent à l'appel dans ce premier chapitre.

n°64028580
deweychat
Posté le 16-09-2021 à 18:40:12  profilanswer

naldo a écrit :

Vu ce matin à Odéon (salle à moitié remplie, grande majorité de +60 ans)

Merci pour l'avis argumenté même si je ne suis pas d'accord avec tout  :jap:

Le baron notamment je le trouve flippant, bien plus que la version Lynch où il était assez ridicule et vulgaire.
Quand il s'envole au second plan avec sa robe noire il est terrifiant

n°64031177
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 17-09-2021 à 07:53:01  profilanswer

Grand fan de DUNE, les bouquins ayant marqué mon adolescence et le film de Lynch devenu une sorte de madeleine de Proust, j'ai adoré cette adaptation de Villeneuve.

La direction artistique est fabuleuse, on ressent toute la pression d'Arrakis et son immensité.  

Beaucoup aimé Chalamet et Rebecca fergusson. Par contre Momoa bof. Je trouve qu'il fait tache dans cet univers.

Par rapport au film de 84 je suis dèçu du baron bien moins pervers, crade, vicieux dans cet opus.

Décu aussi de la scéne d'introduction avec les navigateurs de l'empire, je les trouve bien mieux chez lynch dans leur caisson et leur forme indéfinissable.

Mais j'y retourne ce soir  :)

Message édité par cramus le 17-09-2021 à 08:56:03
n°64031344
naldo
Posté le 17-09-2021 à 08:35:40  profilanswer

Je ne sais pas, mais de voir un costume de toréador de notre époque (sur le tableau), ça faisait bizarre. D'ailleurs, le taureau devait être génétiquement modifié ou créé, non ?  
On ne voit pas d'animal de compagnie tiens. (je ne me souviens plus dans le livre)
Et pour finir en chipotant, je pense que le grand père de Paul était aussi Duc et non roi :)

n°64031410
naldo
Posté le 17-09-2021 à 08:50:29  profilanswer

On parle bien des Atréides ? Ils sont tous Duc à la mort du parent, pas roi. Caladan c'est un duché.
(d'ailleurs je connais pas l'étiquette dans cet univers mais en France Duc>Comte>Baron)

mood
Publicité
Posté le 17-09-2021 à 08:50:29  profilanswer

n°64031616
cheesecake
Posté le 17-09-2021 à 09:22:00  profilanswer

J’ai lu que le film avait un budget de 165M  
C’est peu  
Il va être ultra rentable  [:implosion du tibia]

n°64033161
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 17-09-2021 à 11:47:41  profilanswer

Mouais. On est quand meme pas sur l'archetype du film rentable @2021.  
Les chiffres de démarrage sont bons, mais sur les premiers jours on est sur un public d'amateurs, probablement le même qui s'est rué voir BR2049...qui a fait un bide.

Le contexte COVID pourra paradoxalement aider je pense, c'est une expérience rare qui peut attirer les gens au cinéma.

Sauf ultra bide, j'ai l'impression que la suite est quasiment acquise. Le titre du film est "Dune: première partie", la promo semble dire que la suite va venir, etc...

---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°64033220
sirius25
Posté le 17-09-2021 à 11:53:10  profilanswer

En tout cas c'est bien la première fois que les acteurs en ITW rabâchent "allez voir le film au cinéma, on veut  faire la suite"

n°64033282
DVN
Posté le 17-09-2021 à 11:59:37  profilanswer

J'ai un peu lu les retours de gens qui n'y connaissaient rien en dehors de l'aura de ce classique et ça semble faire son effet quoi qu'il arrive.

En fait, les relous sont surtout ceux qui connaissent déjà les livres (et encore, je parle de ceux qui arrivent pas du tout à accepter de changer une virgule) alors que sans les connaitre, les gens kiffent ce qui est présenté sans faire une comparaison mentale de chaque détail et se laissent porter.

Ce qui est, à mon avis, la meilleure façon d'apprécier une adaptation car c'est bien un contenu sur un média qui doit être amené sur un autre média qui n'a absolument rien à voir en terme de proposition et de contraintes.

Donc à moins de modifier totalement la matière d'origine, ce qui n'est pas du tout le cas ici, on peut s'attendre à ne pas retrouver chaque détail, chaque perso etc.

Bref, j'ai plus lu des gens qui ont appréciés et veulent en voir plus que le contraire pour ce nouveau public donc je me dis que le pari semble gagné à ce niveau.

Par contre, le fait que Warner est rajouté qu'il fallait EN PLUS que ça pète les scores sur HBO Max, c'est vraiment pile ou face...
Je saurais pas me projeter à ce niveau mais visiblement de ce que j'ai lu sur les sorties ces dernières années, ce qui marche de base au ciné, marche en streaming et ce qui ne marche pas au ciné, ne marche pas en streaming quoi qu'il arrive.

Donc on va croiser les doigts pour le reste du monde vu qu'en France, 180k d'entrées et 1,5 million de $ pour la soirée de mardi et mercredi, ça commence bien.  
A voir si ça continue.

[:binary finary:6]

---------------
Non, rien...
n°64033914
naldo
Posté le 17-09-2021 à 13:16:49  profilanswer

Ha mais on veut tous un second film oui !

Par contre je trouve que tu mélanges un peu les sujets : la question de l'adaptation d'une œuvre, bon, c'est un vieux vieux débat dans de nombreux champs artistiques (dont on peut se passer à mon sens), mais la discussion sur les choix de mises en scène, ça serait sympa d'en discuter !

Quelles sont vos scènes marquantes et pourquoi ?

n°64035150
Miles_Teg9​1
Posté le 17-09-2021 à 15:20:40  profilanswer

Drap

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64035632
iVador
Posté le 17-09-2021 à 16:12:02  profilanswer

Drap, j’ai ma place pour demain et j’ai fini les trois premiers livres au printemps donc j’ai tout bien en tête

n°64036029
imarune
Posté le 17-09-2021 à 16:57:19  profilanswer

DVN a écrit :

En fait, les relous sont surtout ceux qui connaissent déjà les livres (et encore, je parle de ceux qui arrivent pas du tout à accepter de changer une virgule)

Je suppose que tu parles de ça à propos de la réinterprétation de Liet Kynes dans le Dune de Villeneuve. Je t'ai posé la question, et tu m'as répondu que Sharon Duncan-Brewster faisait très bien le job après Max Von Sydow dans le Dune de Lynch. Je te crois. Bien que je ne sois pas d'accord avec toi, ça n'est pas un personnage secondaire de Dune. Il est  l'initiateur d'un changement climatique majeur sur Dune.
Maintenant, quelle raison justifie le remplacement d'un homme plutôt vieux et émacié (et sage à cause de son âge) dans le bouquin et le film de Lynch par une belle actrice plutôt jeune dans le film de Villeneuve ?  
Certains (dont moi) y voient une une sorte de grille dont il faut cocher toutes les cases (ratio femme/homme, représentativité de toutes les couleurs de peaux, de toutes les tendances sexuelles), même si ça dénature un bouquin ou un film précédent.  
Pour ceux qui débarquent totalement et pour qui le Dune de Villeneuve est le premier contact avec  l'univers, il peuvent également s'étonner qu'un personnage assez jeune comme Liet (Sharon) soit à l'origine d'un plan aussi complexe de "terraformation". Ca passe comme une lettre à la poste avec Max von Sydow. Et on ne va évoquer le rôle du père de Liet. Dans le bouquin et le précédent film, son seul rôle est de découvrir la culture Fremen.

Bref, je n'ai pas encore vu le film, mais je ne comprend pas ceux qui nient des biais récents de la production cinéma (aka "quotas" )  :??:  

n°64036130
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-09-2021 à 17:12:34  profilanswer

imarune a écrit :

Je suppose que tu parles de ça à propos de la réinterprétation de Liet Kynes dans le Dune de Villeneuve. Je t'ai posé la question, et tu m'as répondu que Sharon Duncan-Brewster faisait très bien le job après Max Von Sydow dans le Dune de Lynch. Je te crois. Bien que je ne sois pas d'accord avec toi, ça n'est pas un personnage secondaire de Dune. Il est  l'initiateur d'un changement climatique majeur sur Dune.
Maintenant, quelle raison justifie le remplacement d'un homme plutôt vieux et émacié (et sage à cause de son âge) dans le bouquin et le film de Lynch par une belle actrice plutôt jeune dans le film de Villeneuve ?  
Certains (dont moi) y voient une une sorte de grille dont il faut cocher toutes les cases (ratio femme/homme, représentativité de toutes les couleurs de peaux, de toutes les tendances sexuelles), même si ça dénature un bouquin ou un film précédent.  
Pour ceux qui débarquent totalement et pour qui le Dune de Villeneuve est le premier contact avec  l'univers, il peuvent également s'étonner qu'un personnage assez jeune comme Liet (Sharon) soit à l'origine d'un plan aussi complexe de "terraformation". Ca passe comme une lettre à la poste avec Max von Sydow. Et on ne va évoquer le rôle du père de Liet. Dans le bouquin et le précédent film, son seul rôle est de découvrir la culture Fremen.

Bref, je n'ai pas encore vu le film, mais je ne comprend pas ceux qui nient des biais récents de la production cinéma (aka "quotas" )  :??:  

EN lisant ce bout d'interview de l'actrice qui joue Dame Jessica, tu auras peut-être un début de réponse  
https://www.nouvelobs.com/cinema/20 [...] r-moi.html

Citation :

Elle est l’âme du film de Denis Villeneuve. Dans « Dune », Rebecca Ferguson incarne Dame Jessica, la mère et protectrice de Paul, le héros (Timothée Chalamet), la concubine du duc Leto, membre de la congrégation du Bene Gesserit, sortes de franc-maçonnes spirituelles garantes de l’harmonie cosmique. Vous êtes paumés ? L’actrice l’était aussi.

« Après ma première rencontre avec Denis Villeneuve, je me suis dit que ce n’était vraiment pas un rôle pour moi et qu’il allait à coup sûr prendre quelqu’un d’autre. » Et puis elle a dû lire le livre. « Difficile de s’y immerger, de mettre ses ondes cérébrales sur la bonne fréquence, ironise-t-elle… C’est la passion de Denis pour l’histoire qui m’a portée. Il peut en parler en boucle, saute de sa dimension familiale aux thèmes de l’égalité hommes-femmes, des défis environnementaux, etc. Cela m’a beaucoup simplifié la tâche. »

Villeneuve est canadien donc est veut laver plus woke que woke comme son PM Justin Trudeau (celui qui a du mal à condamner l'égorgement d'un professeur).
Attends toi à ce que l'avenir plus d’œuvres soient modifiées pour coller à la doxa qui triomphe dans le monde anglo-saxon donc par imitation chez nous,
du moment que les studios s'y retrouvent financièrement le respect du travail de l'auteur est secondaire  

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64036205
DVN
Posté le 17-09-2021 à 17:22:23  profilanswer

imarune a écrit :

En tant que personnage secondaire pour une adaptation, on n'aura JAMAIS son histoire et tout le reste donc non, ça ne change RIEN de RIEN que ce soit un jeune, un vieux, une vieille, un alien, noir, blanc, gris, jaune dans cette adaptation limitée de l'univers de Dune.

Quand je dis qu'à part ceux qui ont lu les livres et vont couiner sur tel ou tel truc, tout le monde s'en tape quand on fait pas de comparaison et qu'on suit le fil de l'histoire qui est proposée en ayant l'obligation de supprimer les information inutiles pour ce qui sert le récit.

L'histoire principale concerne essentiellement Paul, son évolution en tant que Messie, la découverte de soi et tout ce qui gravite autour et qui sera amené, ne concernera que Paul.
Le reste, ne servira qu'à porter son histoire et seulement son histoire. C'est le sujet majeur et qui traine avec lui des sujets secondaires qui font partis de l'œuvre bien entendu mais qui ne peuvent être mis autant en avant.

Si ça avait été une série, je ne dis pas, je serais sûrement d'accord avec ce que tu expliques et on pourrait explorer tous les détails, toutes les nuances.  
Chaque élément serait alors bien plus important sur 10 saisons mais dans un film qui doit reprendre une trame serrée et très limitée, c'est totalement secondaire et là, à part dire que c'est une femme au lieu d'un homme, l'argumentaire ne semble pas aller plus loin que XX au lieu de XY en prenant seulement les infos du film.

Je sais qu'il est difficile d'oublier les livres et toutes les infos que l'on a en plus mais c'est impossible de retrouver Dune en 5h.
Donc soit on kiffe ce qui est fait pour une trame essentielle dans un temps limité, soit on reste coincé pour des détails et on passe à autre chose.

Après, tu veux mon avis, je te le donne, je m'en fous de convaincre, perso j'ai kiffé et ces détails ne me gâchent absolument pas l'immersion et le fil du récit car je sépare bien les médias entre eux.
Je trouve juste ça dommage de bloquer sur un truc qui ne change rien en tant que film.

[:kyjja:5]

Message édité par DVN le 17-09-2021 à 17:35:54

---------------
Non, rien...
n°64036322
imarune
Posté le 17-09-2021 à 17:36:16  profilanswer

jluc a écrit :

EN lisant ce bout d'interview de l'actrice qui joue Dame Jessica, tu auras peut-être un début de réponse  

Citation :

Elle est l’âme du film de Denis Villeneuve. Dans « Dune », Rebecca Ferguson incarne Dame Jessica, la mère et protectrice de Paul, le héros (Timothée Chalamet), la concubine du duc Leto, membre de la congrégation du Bene Gesserit, sortes de franc-maçonnes spirituelles garantes de l’harmonie cosmique. Vous êtes paumés ? L’actrice l’était aussi.

« Après ma première rencontre avec Denis Villeneuve, je me suis dit que ce n’était vraiment pas un rôle pour moi et qu’il allait à coup sûr prendre quelqu’un d’autre. » Et puis elle a dû lire le livre. « Difficile de s’y immerger, de mettre ses ondes cérébrales sur la bonne fréquence, ironise-t-elle… C’est la passion de Denis pour l’histoire qui m’a portée. Il peut en parler en boucle, saute de sa dimension familiale aux thèmes de l’égalité hommes-femmes, des défis environnementaux, etc. Cela m’a beaucoup simplifié la tâche. »

Villeneuve est canadien donc est veut laver plus woke que woke comme son PM Justin Trudeau (celui qui a du mal à condamner l'égorgement d'un professeur).
Attends toi à ce que l'avenir plus d’œuvres soient modifiées pour coller à la doxa qui triomphe dans le monde anglo-saxon donc par imitation chez nous,
du moment que les studios s'y retrouvent financièrement le respect du travail de l'auteur est secondaire  

Absolument pas d'accord avec toi sur :

Citation :

Villeneuve a fait un très bon film (amha, pas encore vu).  Je regrette juste que le cinéma actuel doive  cocher certaines cases, mais je suis en désaccord total avec la fachosphère dans laquelle tu sembles évoluer, hein  :sarcastic:  

n°64036468
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 17-09-2021 à 17:54:32  profilanswer

"Machin est canadien, donc..."

Ca pose le niveau déjà  :sarcastic:

---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°64037438
infornal
Posté le 17-09-2021 à 20:41:11  profilanswer

Séance dans une salle de 400 places avec 10 personnes max, tous bien espacé.

On y prend vite goût, je ne sais pas si je pourrais revenir dans une salle pleine ;)

Je ne connaissais rien de Dune avant la séance, donc je n'y attendais rien, je ne savais même pas qu'une deuxième partie était prévue.

un peu de mal pour me prononcer, c'est sympa mais pas plus pour le moment,  là on pose le tableau, les personnages, les "peuples", etc.

Je n'ai pas trouvé les personnages charismatiques (jeu d'acteur en cause peut-être), à voir comment ils évoluent.

Les décors sont pas mal du tout même si certains plans auraient pu être mieux.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite et voir ce que ça donne :)

Message édité par infornal le 17-09-2021 à 20:41:56

---------------

n°64037527
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-09-2021 à 20:53:22  profilanswer

jluc a écrit :

Citation :

Le topic zemmour, c'est à côté, et merci de fermer la porte en partant.

(Et le coup "Il est canadien donc"... [:prozac]).

Message édité par Ryan le 17-09-2021 à 20:56:22

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64038940
sirius25
Posté le 17-09-2021 à 23:45:40  profilanswer

Bon vu, la fin m'a laissé un peu sur ma fin... enfin le duel, décor bof, mise en place bof...
On reste aussi sur sa faim quand au baron, ou le voyage spatial...

Je n'aurai pas du regarder le Lynch :o  

Sinon c'est propre, ambiance sonore au top.

n°64039010
love hina
shinobu san
Posté le 18-09-2021 à 00:09:21  profilanswer

NeoDc a écrit :

Ah je n'en doute pas, je faisais un constat, c'est quand même pas donné...et après les cinémas s'étonnent des baisses de fréquentation, je veux bien que le pass sanitaire est limité l'accès forcement, mais merde 18 balles quoi...alors, certes tu payes le supplément technologique (imax) comme ils disent :o après ça sera mon 1er ciné depuis euh fort longtemps :o

22.5 € la place en salle Dolby Cinéma  :o

n°64039023
love hina
shinobu san
Posté le 18-09-2021 à 00:12:38  profilanswer

DVN a écrit :

Sérieusement, quand je lis "ça m'emmerde de payer 10€" ou les comparaisons avec Netflix par rapport à l'expérience de Dune au cinéma.

Clair que sur NF, c'est souvent une expérience exceptionnelle quand je mate un truc.  

C'est pas l'Oled et le système Atmos que j'ai chez moi qui va rivaliser avec la bulle cinéma.

Quand j'aurai ma propre salle de ciné en sous sol, je dis pas mais en attendant...[:pierroclastic:5]  

Surtout que pour que la suite se fasse, il faut que le film soit un succès en salle donc ne pas y aller, c'est indirectement faire en sorte que le 2 ne soit pas réalisé.

[:onclecharlie:1]

Prends un pré ampli Trinnov  :o

n°64039160
DVN
Posté le 18-09-2021 à 00:48:27  profilanswer

Avant d'investir plus que ce que j'ai déjà, je vais déjà investir dans un nouvel appart.

Mais qu'est ce que j'aimerais me faire un petit coin ciné à terme.  [:somberlain24:3]

---------------
Non, rien...
n°64039270
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 18-09-2021 à 02:26:56  profilanswer

J'en reviens, superbes images, chouette musique, c'est long (mais c'est bon), même les ornis sont pas ridicules et ça c'est fort :D Bon ceci dit les décors font un peu vides...  

Je kiffe le choix des acteurs, surtout pour Hawat en fait :D Mais Paul est très bon.

L'usage de la voix, très chouette.

Après j'ai l'impression qu'il se passe tellement de choses, hors écran et parfois à l'écran (à tel point que Lynch avait même fait le choix risqué de nous faire entendre les pensées de ses personnages) que comme avec le Lynch à l'époque je pense qu'on doit passer à coté d'énormément de choses lorsqu'on a pas lu le(s) bouquin(s), ça montre les limites du format film sur ce type de saga, du coup j'ai du mal à imaginer comment on peut apprécier ce film sans connaître l'histoire déjà à la base.

n°64039328
barnabe
Posté le 18-09-2021 à 05:42:27  profilanswer

Nafnaf a écrit :

J'en reviens, superbes images, chouette musique, c'est long (mais c'est bon), même les ornis sont pas ridicules et ça c'est fort :D Bon ceci dit les décors font un peu vides...  

Je kiffe le choix des acteurs, surtout pour Hawat en fait :D Mais Paul est très bon.

L'usage de la voix, très chouette.

Après j'ai l'impression qu'il se passe tellement de choses, hors écran et parfois à l'écran (à tel point que Lynch avait même fait le choix risqué de nous faire entendre les pensées de ses personnages) que comme avec le Lynch à l'époque je pense qu'on doit passer à coté d'énormément de choses lorsqu'on a pas lu le(s) bouquin(s), ça montre les limites du format film sur ce type de saga, du coup j'ai du mal à imaginer comment on peut apprécier ce film sans connaître l'histoire déjà à la base.

Je connaissais déjà pas mal l'univers de Dune et perso j'ai trouvé qu'il manquait un peu de précisions ou d'explications, mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui découvre cet univers cela peut paraître assez dense, qu'on peut être submergé d'informations ; l'épice le Landsraad, l'empereur, les Maisons, tous les noms à retenir, la guilde des navigateurs...
Peut-être qu'une intro un peu explicative en voix off aurait été bienvenue (il y en a une mais je crois que c'est Chani qui fait la voix off)

En l'An 10191 l'univers galactique est gouverné par le Landsraad que composent les maisons nobles elles-même inféodées à l'Empereur Shadam IV. Toute les machines pensantes ayant été bannies depuis plus de 10 000 ans, le seul moyen de voyager entre les planètes est de faire appel à la guilde des navigateurs dont les sens nourris par l'Epice ont développé une prescience et des calculs rivalisant avec les ordinateurs les plus puissant et rendent ces voyages possibles.
L'Epice encore appelé le Mélange est la substance la plus précieuse de l'univers et ne peut se trouver que sur une seule planète : Arrakis encore appelée Dune, une planète désertique où l'exploitation et la  récolte de l'Epice a été confiée par l'Empereur aux impitoyables Harkonnen depuis des années...

Bon ça fait peut-être beaucoup d'infos d'un coup mais le Djiaad Butlérien qui a entrainé la bannissement de tout forme d'intelligence artificielle ou d'ordinateur évolué est un point central et clé de cet univers tout de même.

Et tout s'enchaine assez vite : quelques jours seulement après l'arrivée des atréides sur Arrakis ils se font attaquer ; on a à peine le temps de découvrir la planète et ses habitants, les mystérieux Frémen.

n°64039782
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-09-2021 à 09:48:58  profilanswer

bon ba je l'ai vu hier. globalement j'en ressort un peut "bof"

Spoiler :

parce que franchement j'y vois rien d'innovant, pas la moindre écart par rapport a celui de Lynch.
dans la version de Lynch, les personnages étaient marqués, les arkonenes étaient machiavéliques, tortionnaire, glauque, crade ... dans cette version tout est lisse, PEGI12

les deux versions font globalement la même durée, mais le second balaye 50% de l'histoire seulement: je serait incapable de rapporter une seule scène ajoutée marquante, c'est juste que tout a été délayé.

bref, j'attends la  Snyder'sCut

mention spécial au spectateur à 5-6 places de moi qui a passé les 2 heures a tousser  :fou:
j'espère que sont pass-Covid était pas un faux

ca m'a pas mal sortis du film, et je pense pas etre le seul, beaucoup se sont retourner vers le gars a plusieurs reprise

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 18-09-2021 à 09:56:11

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°64039857
naldo
Posté le 18-09-2021 à 10:07:00  profilanswer

Grosse question

Spoiler :

est-ce uniquement dans les précédents films et pas dans le livre, mais après le t test de Paul, la révérente mère n'annonce pas à Jessica que le le duc ne pourra être sauvé ? (Mais le fils oui) pour expier la faute de Jessica ? Ce qui conditionne complètement l'état d'esprit de Jessica en arrivant sur dune foire de Paul qui entend l'échange en espionnant

Autre question méga spoil pour celles et ceux qui ne connaissent pas Dune ne lisez pas

Spoiler :

la révélation de la filiation de Jessica/le baron ne devait pas se faire sous la tente ?

n°64039883
iVador
Posté le 18-09-2021 à 10:12:36  profilanswer

Z_cool a écrit :

bon ba je l'ai vu hier. globalement j'en ressort un peut "bof"

Spoiler :

parce que franchement j'y vois rien d'innovant, pas la moindre écart par rapport a celui de Lynch.  
dans la version de Lynch, les personnages étaient marqués, les arkonenes étaient machiavéliques, tortionnaire, glauque, crade ... dans cette version tout est lisse, PEGI12

les deux versions font globalement la même durée, mais le second balaye 50% de l'histoire seulement: je serait incapable de rapporter une seule scène ajoutée marquante, c'est juste que tout a été délayé.

bref, j'attends la  Snyder'sCut

mention spécial au spectateur à 5-6 places de moi qui a passé les 2 heures a tousser  :fou:  
j'espère que sont pass-Covid était pas un faux  

ca m'a pas mal sortis du film, et je pense pas etre le seul, beaucoup se sont retourner vers le gars a plusieurs reprise

Tu as assisté à la naissance d’un cluster Covid-19 en plus de voir Dune [:michel_cymerde:7]

n°64039901
naldo
Posté le 18-09-2021 à 10:18:16  profilanswer

La révélation dont je parle n'est pas exactement ça. Ceux qui ont vu les précédents films et le livre ont compris.

n°64039950
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-09-2021 à 10:28:46  profilanswer

documentaire sur Dune en ce moment sur France Inter

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°64040003
deweychat
Posté le 18-09-2021 à 10:40:41  profilanswer

barnabe a écrit :

Bon ça fait peut-être beaucoup d'infos d'un coup mais le Djiaad Butlérien qui a entrainé la bannissement de tout forme d'intelligence artificielle ou d'ordinateur évolué est un point central et clé de cet univers tout de même.

Et tout s'enchaine assez vite : quelques jours seulement après l'arrivée des atréides sur Arrakis ils se font attaquer ; on a à peine le temps de découvrir la planète et ses habitants, les mystérieux Frémen.

Bah finalement sans explication du Djiaad ça ne pose pas de soucis, dans Fondation ya pas d'ordinateurs non plus (ils se font tous les calculs de saut à la main entre chaque etape et c'est seulement dans les derniers bouquin qu'un vaisseau a enfin un ordinateur et peut enchaîner les sauts) on se pose pas vraiment la question, tu l'accepte

Quant à l'attaque rapide c'est déjà le cas dans le bouquin et c'est honnêtement le truc le plus réussi et surprenant de la saga selon moi. Tu ne t'y attend pas aussi rapidement, ils ne leur laisse vraiment aucune chance en fait

Message édité par deweychat le 18-09-2021 à 10:42:13
n°64041004
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 18-09-2021 à 13:53:09  profilanswer

naldo a écrit :

La révélation dont je parle n'est pas exactement ça. Ceux qui ont vu les précédents films et le livre ont compris.

Spoiler :

[:gogole casque]

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64041311
SekYo
Posté le 18-09-2021 à 14:34:07  profilanswer

Sinon y a des gens qui sont allés le voir en 3D ? Je voudrai tester la projection en Dolby Cinéma, mais quasi toutes les projections sont en 3D, pour du Dolby Cinéma 2D y a qu'un seul pauvre créneau par jour :o

n°64041602
kcnarf77
Posté le 18-09-2021 à 15:26:11  profilanswer

Vu hier en 4dx (pfew, c'est cher, 77€ à 4...). Ca gâche probablement un peu la qualité de l'image, mais pour une première expérience en 4dx, j'ai été conquis, totale immersion, j'ai mis une bonne heure à évacuer l'adrénaline et l'impression d'"y être". J'ai volé en ornithoptère, j'ai été trempé par la pluie de Caladan, je me suis battu. Il m'a juste manqué un peu d'air chaud, surtout que la clim était un peu forte et que j'étais en short/TShirt.
Impression bizarre aussi de "déjà fini ?" pour un film de 2h1/2.  

- J'ai lu le livre il y a un quart de siècle, l'adaptation m'a semblé assez fidèle à ce que j'avais en tête.
- Mon fils (16 ans) avait lu le début il y e 2-3 ans, puis laissé tomber, trop complexe, trop adulte peut-être, il compte reprendre.
- Ma fille (13 ans) et ma femme connaissaient pas, un petit briefing de 5 minutes dans la voiture en y allant, elles ont pas du tout été "perdues".
On est sortis tous les 4 assez retournés par l'expérience, que ce soit la 4d, le visuel (encore que, même si c'est très impressionnant, c'est peut-être un poil trop désaturé), l'histoire... Bref, on a parlé du film pendant toute l'heure qui a suivi, truc assez révélateur/spécifique aux films qui "marquent".  
Par contre, avec un peu de recul, c'est vraiment un demi-film, qui ne se suffit pas vraiment à lui-même.
Possible qu'on y retourne en 2D avec madame pour une expérience différente.

n°64042015
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 18-09-2021 à 16:48:33  profilanswer

Pourtant rien que le tome 1 de Dune n'est qu'une petite partie de l'histoire écrite par Herbert, et personnellement j'apprécie beaucoup la deuxième moitié, l'empereur dieu, les hérétiques, la maison des mères. Peut-être parce que je trouve le style de la traduction plus moderne. Les livres valent le coup d'être lus, œuvre qui embrasse plein de thèmes, pleins d'aphorismes glissés ici et là.

n°64042024
nicko
Posté le 18-09-2021 à 16:50:16  profilanswer

[:eponge]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)