| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-01-2024 à 17:53:34 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Film produit par A24, la meilleure boite de production Américaine, Nicolas Cage en acteur principal, il n’en fallait pas plus pour attirer mon œil affuté. Et alors que j’observais avec impatience les différents programmes des cinémas du coin, le film tant attendu apparaissait enfin pour une session quasi unique. Je décommandais immédiatement ma femme, ma maitresse, le chat, et le Président des Etats-Unis "Sorry Joe, time for some Caging!" et me rendait par pluie verglaçante vers une salle sombre. Que ne ferait-on pas pour quelques minutes avec Nicolas! Dream Scenario, Kristoffer Borgli – 2023
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt21942866/ Kristoffer Borgli, donc… aucune idée. Je n’ai pas vu le film qui l’a révélé, Sick of Myself. Pour Dream Scenario, il était initialement à l’écriture, le film aurait dû être réalisé par Ari Aster avec dans le rôle principal… Adam Sandler Devant le succès critique de son Sick of Myself, Aster décide de donner les rênes à Borgli qui insiste pour avoir Nicolas la Légende comme personnage principal. Et grand bien lui a pris car c’est au final lui, avec sa calvitie, ses pulls moches et ses airs candides qui porte cette comédie. Le scenario est assez simple, un professeur d’université, Paul Matthews, apparaît dans les rêves des gens à travers le monde, observateur de ce qui s’y passe. Quand il est révélé au public à travers les réseaux sociaux, il devient une petite célébrité que l’on cherche à exploiter, mais un revirement de son comportement éthéré transforme cette attention en malédiction pour notre pauvre professeur. La première chose que l’on apprécie avec Dream Scenario c’est ce grain d’image prononcé grâce au choix du 16mm. Les contrastes et couleurs ne sont pas éclatantes et ça colle parfaitement avec l’ambiance que le réalisateur veut donner au film. Une personne normale à la vie simple se retrouvant au milieu d’une situation qui dérape. Le comique de situation, porté par un très bon Cage, se retrouve aussi bien dans ces rêves, que dans ce réel où Paul se réjouit de cette attention soudaine alors que sa vie plan-plan ne l’a pas amené où il espérait. Mais les quinze minutes de gloire bien éphémères s’écoulent trop vite, et les réseaux sociaux s’occupent rapidement de tourmenter notre pauvre ire. Évanescence de la célébrité dans un monde ultra-connecté où tout va trop vite, monde où la persona prend le dessus sur la personne, manque de considération des conséquences des comportements. Pas mal de thèmes bien gérés dans cette histoire. La faiblesse du film, parce qu’il y en a une grosse, c’est que ce concept qui porte le film fonctionnerait parfaitement sur métrage un peu plus court et on commence à sentir le manque de substance aux deux-tiers du film. L’ajout d’une « publicité » et d’un produit dans le dernier tiers du métrage, casse un peu une belle dynamique et sans ces dix, quinze minutes additionnelles, le film aurait été bien plus équilibré, terminant avec le même final et laissant au spectateur le choix d’en faire un rêve de Paul ou de sa femme. Un final touchant donc qui rattrape presque ce croche-pied un peu faible. Une bonne idée de scenario mais qui a trop s’étendre dilue son impact, que Cage réussit néanmoins à sauver tout du long. On n’est pas à la hauteur d’un Joe, Mandy ou Pig, mais c’est un sympathique film de sa filmographie. #TLDR : Une plutôt bonne comédie, avec un Cage convaincant dans ce rôle de professeur d’université au pull en laine et à la vie un peu terne qui se retrouve propulsé par une évanescente célébrité dans un cauchemar malheureusement bien trop réel. Quelques longueurs pas folichonnes, mais une comédie agréable qu’on ne boudera pas. Et pour les amateurs de Talking Heads, un petit hommage à David Byrne et ce concert légendaire de 1984 qui permet à A24 de placer de manière subliminale l’info qu’ils vont ressortir le concert Stop Making Sense. Et ça, c’est quand même une nouvelle grandiose qui m’avait totalement échappé! Enjoy: https://www.youtube.com/watch?v=BwuQtdb4guo "- Joe! Joe! I’m excited all over again - Go on! But don’t burn down the house! Message édité par gregouf le 21-01-2024 à 19:04:31 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
kalub | Nostalgia est un très chouette film. L'ambiance napolitaine y fait beaucoup, on prend plaisir à accompagner le personnage dans son histoire.
Message édité par kalub le 31-01-2024 à 20:11:05 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je pense que Naples est quasiment le personnage principal du film Message édité par brown paper bag le 21-01-2024 à 20:08:25 --------------- Eponyme |
morris aka the moose en décompensation maniaque |
--------------- "La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ :: |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ca m'a agacé que les distributeurs français décident de ne pas traduire littéralement le titre original, ça change l'horizon d'attente du spectateur et peut-être même son point de vue sur le film dans une certaine mesure (Innocence/Monstre).
--------------- Eponyme |
Spaune Cordialement | J'ai regardé un truc incroyable hier soir
Message cité 1 fois Message édité par Spaune le 21-01-2024 à 21:08:36 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Les deux derniers paragraphes... --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 21-01-2024 à 21:18:48 ![]() ![]() |
LeGrandMatheux Animateur | À voir donc.
https://www.allocine.fr/series/fich [...] 25310.html
Message édité par LeGrandMatheux le 21-01-2024 à 21:57:07 --------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
bubbs |
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2024 à 06:58:24 ![]() Les Gardiens de la Galaxie volume 3 : très bien. Rocket >>>>>>>>>>>>>>>> tout le reste du MCU
|
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2024 à 08:12:16 ![]()
|
Pey'j McBacon | Je viens de voir après tout le monde, la BA du nouveau Godzilla x Kong.
|
roswellentongues |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2024 à 12:32:01 ![]() Il faut que je vois ce film
|
- Mandrill - | Ah oui, un film mineur mais sympa
|
xbala |
|
xbala |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a quelques années, j’avais posé mes valises à Cadaqués pour la beauté de sa cote et de son petit port, mais surtout parce que je suis fou de Dali ! Sa maison et son jardin peuvent être visités ; ainsi que le somptueux musée à Figueres non loin, qui est à son image, un peu fou. Les œuvres les plus connues ; particulièrement ses sculptures et peintures sont un peu partout dans le Monde et j’avais même été jusqu’à Singapour pour une expo dédiée il y a quelques années. Bref l’idée de faire un biopic fictionnel sur cet artiste ne pouvait que m’attirer, et avec l’absurdisme de Dupieux pour tirer ce projet ; un intérêt non feint m’envahissait. Direction donc l’avant-première dans le cadre du festival Télérama! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
xbala |
|
LeGrandMatheux Animateur | Je conseil un petit film pour les fans de thriller/thriller psychologique et huis-clos. Complètement passé complètement sous les radars malgré ses qualités indéniable dans le genre. The Stand-Off at Sparrow Creek (2018) -88min
On sent en effet l'inspiration Reservoir Dogs de Tarantino mais ça s'arrête là, c'est très pesant malgré les rares scènes de violences, qui restent assez light (pas de gore) . Tu t'ennuies jamais pendant les 1h30 et les dialogues/personnages sont très bons. Il y a tellement de rebondissements, même avec un anglais/sous titres ça peut être costaud (un de rare défaut, j'ai mis le film en pause pour bien avoir compris un énième twist/ nouvelle pièce d'information mais le machin te tiens en haleine jusqu'à La Fin. Très belle cinématographie et bons dialogues, du tac au tac , personnages (6 donc, incluant le protagoniste principal) bien dirigés et mis en scène.
https://m.imdb.com/title/tt5304996/?ref_=fn_al_tt_1
Message cité 1 fois Message édité par LeGrandMatheux le 22-01-2024 à 21:28:52 --------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
Supersmeag |
|
wombat1515 |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a quelques mois, j’hésitais entre le visionnage de deux films Italiens, Nostalgia de Mario Martone et Dogman de Matteo Garrone. Le sort décida de me pointer vers ce Naples nocturne qui a été de nouveau mentionné il y a quelques posts. Mais comme je n’oublie pas, un autre voyage cinématographique vers la mer Adriatique était nécessaire. On ne confondra bien sur pas ce film avec son homonyme Bessonien qui me tente autant qu’une rage de dent… Message édité par gregouf le 23-01-2024 à 14:22:30 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
PetitJean peau pis |
MrGnou Serengeti Warrior | Poor things: Début poussif et malaisant avec un bel exemple de "never go full retard" de la part d'Emma Stone et une mise en scène sans aucun sens qui n'a rien à dire et assez inutilement provocatrice. J'ai toujours pas compris l'utilité de ces fish eyes ... Bref, 15-20 minutes poussives avant l'arrivée d'un Mark Ruffalo génial qui fait décoller un récit qui donne de la profondeur à Bella. Le réalisateur s'efface enfin pour laisser place à un mélange savoureux entre Frankenstein et le conte philosophique façon Candide à la sauce féministe. C'est malin, souvent intelligent et les acteurs sont excellents, les décors beaux et les costumes superbes. Je regrette le dernier acte auquel je n'ai pas trouvé un grand intérêt en dehors de se répéter et de répondre à un fusil de Tchekhov assez grossier ainsi qu'un coté provocateur et voyeur pas toujours justifié.
Message cité 2 fois Message édité par MrGnou le 23-01-2024 à 14:35:45 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
PetitJean peau pis |
nommé pour maquillage/costume Message édité par PetitJean le 23-01-2024 à 14:35:19 --------------- oui |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |