| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-03-2026 à 23:07:17 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Xamoth Slapping young trads |
--------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
hardt Well, that shits on my day. |
--------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
maldone | C'est sur que tu confies pas l'adaptation de "Martians, go home" a Villeneuve. |
colonel bao Always |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
bobdumas | Je viens de le voir, dans une salle pour moi tout seul, jamais vu ça un jour de sortie Message édité par bobdumas le 19-03-2026 à 08:13:37 |
Publicité | Posté le 19-03-2026 à 10:29:47 ![]() ![]() |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Vu projet Dernière Chance hier en IMAX. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Les frères Safdie offrent à travers leurs films une expérience cinématographique si particulière que le visionnage en salle sombre est presque obligatoire pour en ressentir toute la force. Oppressant, éreintant, c’est un cinéma qui exsude l’énergie, la joie, la colère, qui coupe, qui tranche tout en restant parfaitement lisible. Uncut Gems en salle était assez incroyable pour ça, me faisant presque aimer Adam Sandler. Good Times de grande qualité également ne m’avait pas autant fait ressentir ce malaise fort, du fait d’un visionnage sur un canapé. Aussi quand les Safdie décidèrent de se lancer en solo, seul la salle sombre serait le lieu de la découverte… Ayant manqué The Smashing Machine de Benny dans lequel Dwayne semblait pour la première fois joué, je me refusais à le faire pour le film du second frère, Josh Marty Supreme, John Safdie – 2025
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt32916440/ Ce n’est vraiment pas l’affiche du film qui attire, présentant pour la classique Timothée en marcel blanc, le regard perdu au loin. Mais il s’avère que le nom de la star est très vendeur actuellement, depuis sa révélation dans le film de Guadagnino, pour les cinéphiles. Pas plus le thème, un joueur de ping-pong américain pendant les 50s, mais clairement le nom du réalisateur Josh Safdie. Notre réalisateur nous a donc concocté une reconstitution impressionnante d’un New-York de carte postale, où Marty Mauser s’époumone en courant dans tous les sens, pour réaliser son rêve et devenir le plus grand joueur de ping-pong au monde, alors que le sport reste très confidentiel. La réalisation de Safdie est superbe, exubérante d’énergie mais toujours extrêmement claire et lisible, Chalamet passe son temps à mille à l’heure à courir dans le cadre, suant, charmeur et accrochant de son regard possédé. On colle à Marty, à sa folle idée et sa tentative de réalisation encore plus folle. Et le personnage est problématique, moralement difficile d’adhésion, comme souvent les personnages dans les films des Safdie. Aucune limite, aucune considération pour les conséquences, ni pour ses proches. Ça rejoint assez la construction des films précédents. Néanmoins, contrairement au précédent plus sombre, Josh se permet un dénouement presque heureux, posé, dans l’émotionnel, un double réconfort pour le personnage, une double « réussite » au milieu d’un chaos qu’il a lui-même engendré. A noter d’excellents seconds rôles qui apportent des pivots scénaristiques qui permettent de vraiment enrichir une histoire qui aurait pu être trop linéaire, et particulièrement Kevin O’Leary en mania du stylo à encre et Abel Ferrara, qui semble être plus à l’aise dorénavant devant que derrière la caméra. D’un point de vue biographique, Marty Mauser a bien existé, et pas mal d’éléments de sa carrière sont utilisés, même si réarrangé pour coller au récit. Mais les frasques personnelles qui donnent la profondeur au film de Josh Safdie sont fictionnelles. Une belle réussite, et un Chalamet très convaincant dans un film éreintant mais dans lequel on y trouve un vrai réconfort, assez rare chez les Safdie. A voir en salle, absolument! #TLDR : Une belle réussite cinématographique, Josh Safdie se pose encore une fois comme un réalisateur talentueux avec un langage cinématographique propre. Ça file, ça court, ça sue, c’est éreintant, mais c’est une vraie œuvre de cinéma à apprécier sur grand écran avec un Chalamet qui le crève presque avec une petite balle blanche en celluloïd, envoyé à cent à l’heure à travers la pellicule. Bravo! Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 19-03-2026 à 12:01:16 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
C'est un peu une masterclass du pouvoir narratif du montage ce film: plusieurs séquences comme l'intro m'ont bluffé sur ce point. Le rythme est tendu comme il faut, quand il faut.
Message édité par vanloque le 19-03-2026 à 12:04:31 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Iryngael Awesome, ain't it ? | En fait je la voulais juste plus longue pour
Mais sinon clairement c'était du bon et j'avais oublié toute ce coté comique qu'aime bien mettre Andy Weir dans ses histoires (c'était un peu le cas dans The Martian aussi) Message cité 1 fois Message édité par Iryngael le 19-03-2026 à 12:09:04 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
bobdumas | Par contre ce film a décidé de n'avoir rien à cirer de la physique dans l'espace, dès le début. |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Bon c'est ptete un peu exagéré mais c'était mon ressenti en sortant de la salle dimanche ! Message édité par vanloque le 19-03-2026 à 15:10:21 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Le Épate Épate Épate est moins bien en vf quand même |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est un film historique très chelou --------------- Eponyme |
Et c'est filmé en 16mm. Message édité par brown paper bag le 19-03-2026 à 22:39:00 --------------- Eponyme |
bluesnakes |
Vanloque tu peux aller voir le film finalement |
wombat1515 |
|
- Mandrill - |
Message édité par - Mandrill - le 20-03-2026 à 14:06:07 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui donc... Je sors du Project Hail Mary et je reconnais que c'est mieux que ce que j'anticipais. En fait, c'est de la SF plutôt dans le ton des prods Amblin de la grande époque, axées sur l'émotion, le relationnel et le développement de personnages sur fond d'aventure (il y a d'ailleurs quelques clins d'oeil à la filmo de Spielberg). Et puis surtout, c'est 100% du Lord et Miller. Le film porte leur patte de A à Z. Visuellement, c'est très réussi, il y a des scènes magnifiques et le choix de privilégier les FX pratiques est autant agréable qu'efficace. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 20-03-2026 à 14:41:39 --------------- Eponyme |
Je crois que j'ai vu les deux films Boulettes et dans le peu de souvenirs que j'en ai, je te confirme que le 2 est quand même très cucu niais par moments. Je n'ai pas trouvé Project Hail Mary niais, peux-tu me partager ton ressenti sur ce point ?
Message édité par vanloque le 20-03-2026 à 14:42:10 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Encore mieux,
Message édité par brown paper bag le 20-03-2026 à 14:46:01 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Et bien sûr, nombreux clins d'oeil à ET et à Rencontre du Troisième Type, entre autres. --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |