| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Emzy Kaiju | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
Publicité | Posté le 02-02-2021 à 07:04:53 ![]() ![]() |
Babouchka You're no fun anymore | Avec une vision purement comptable, effectivement --------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
Soupaire Fifaix |
--------------- Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi. |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2021 à 08:53:56 ![]()
|
Teto Ligne de fuite |
Message cité 1 fois Message édité par Teto le 02-02-2021 à 09:41:14 --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Gros Boulet Born to troll |
Par contre, la "cible" se satisfait complètement de la mise en scène qu'on lui sert, c'est en général pas pour ça qu'un blockbuster va réussir ou se planter. |
Publicité | Posté le 02-02-2021 à 09:42:43 ![]() ![]() |
Le MCU, c'est au fond la même chose qu'une série télé, mais sur grand écran. Kevin Feige en est le showrunner, le vrai "auteur" de cette série de films, avec des scénaristes et réalisateurs pleinement à son service. |
Rasthor |
|
fret6 | Que ça reste sur petit écran alors Blague à part, oui, c'est le principe de la série. Ce qui me déplait aussi maintenant. J'en suis revenu il y a peu après des années à en suivre, et je n'ai plus tellement envie de me lancer dans des séries, même si elles sont très bien. C'est à cause de ça que j'ai une watchlist de films longue comme .... Et je prends beaucoup plus de plaisir à voir une histoire brève et bien écrite, qui va droit au but et qui ne brode pas pour caser 45 minutes dans les 15 épisodes de la saison... Et puis à partir du moment où Michael a quitté The Office, tout s'est fini là.
Message cité 1 fois Message édité par fret6 le 02-02-2021 à 10:06:51 |
Il y a eu des séries narratives (feuilletonnées) auparavant (cf. Twin Peaks par exemple), mais pas en genre aussi dominant - on était plus fréquemment sur des épisodes standalones reliés par une trame diffuse, ou des anthologies. Enfin bon, le but de mon message était de considérer le MCU comme de la série à très très très gros budget. Et sortie d'abord en salles au lieu de Disney+. |
Rasthor |
Meme dans les annees 90, on a des trucs ultra-populaire comme Buffy, Dawson, Beverly Hills, Melrose Place (mais c'est plus pour les ados tout ca). La ou je te rejoins, c'est le gros saut qualitatif (écriture, photo) depuis le début 2000. Message édité par Rasthor le 02-02-2021 à 10:23:21 |
Rasthor | Et c'est vrai aussi que sur la periode 2010-2020, j'ai bouffé énormément de séries au détriment des films. |
|
D'autres ont besoin de plus de temps (tout ce qui est grosse saga sur plein de volumes papier... ou sur un très gros bouquin), condenser trop peut devenir nuisible. On en aurait, en général, fait une série de films. Mais (pour cause de durée et coûts de prod) c'était en général sur 3-4 films maxi, Harry Potter étant plutôt une exception (immense succès de librairie donc risques très faibles, et par ailleurs il fallait que les acteurs grandissent). Et faut s'assurer que le premier film marche... Le format "série" permet plus de temps pour construire (en étant jugé sur une première saison, même si le pilote a forcément une grosse importance). L'inconvénient est que certains s'éparpillent, que ça soit dans des péripéties très annexes, ou en saupoudrant avec les intrigues/arcs parallèles des différents personnages au lieu de se concentrer sur une intrigue/un enjeu unique par épisode (du coup en laissant de côté le reste du casting...). |
Rasthor |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
La perception est sans-doute différente selon qu'on prenne les épisodes un à un, ou qu'on regroupe les visionnages de plusieurs épisodes sur un temps court. Dans le second cas, c'est moins un souci (on se retrouve avec le cas classique d'intrigues parallèles qu'on a aussi sur grand écran, et vu que les séries prennent en général leur temps on évite de se retrouver balancé sur trop de péripéties enchaînées à haute vitesse). |
Gordon Shumway Ça fout la frousse. |
Quant à la réalisation, c'est très variable côté séries télé aussi. Vu que les réalisateurs varient d'un épisode à l'autre, et que certains n'auront droit qu'une liberté restreinte, ça peut aller du passable à l'inspiré. C'est mieux quand le réalisateur reste aux commandes, mais c'est pas si fréquent (et tous n'ont pas les balls d'un Lynch pour oser Twin Peaks : The Return). |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Le "silver lining" de ce début d’année semble être la création artistique provenant des milieux défavorisés. Après Les Misérables de Ladj Ly dont je parlais ici, puis Do The Right Thing de Spike Lee grand amoureux, à raison, de la culture Afro-Americaine là, direction cette fois-ci les ghettos de South Central Los Angeles, pour un très bon documentaire Rize, David LaChapellle – 2005 (Dispo sur Amazon Prime)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0436724/?ref_=nv_sr_srsg_2 David LaChapelle est très connu pour son travail de photographe. Immédiatement reconnaissable pour ses photos aux couleurs acidulées et au look assez kitsch, c’est un énorme amateur de entre autre, Caravaggio et quelques autres maîtres italiens, ce qu’on retrouve pas mal dans son boulot :
En plus de ses talents de photographe, le monsieur a réalisé de nombreux clips, mais un unique documentaire, en 2005, dont nous parlerons ici. Rize ! Le documentaire explore les mouvements de danse qui sont apparus depuis les années 80 dans un des quartiers pauvres de South Central Los Angeles. Exutoire à la violence des lieux, moyen d’expression, moyen de souder des communautés et d’offrir à ses habitants quelque chose de positif, le mouvement fut lancé dans les années 80 par un ex-dealer. Naît de sa démarche le Clowning, forme de danse ultra énergétique et moderne mais également art de rue où les participants se maquillent et dansent librement pour réjouir les lieux. Le mouvement se diversifie ensuite dans le Krump, danse libre également mais avec une approche beaucoup plus agressive, mais sans violence. Chaque année, les deux groupes se retrouvent dans un "Battle Zone" pour couronner un mouvement et ses participants. Le docu est une plongée dans ce microcosme pauvre et marqué par les drames familiaux teintés de drogues, meurtres entre gang,… Ça s’ouvre d’ailleurs sur quelques images des émeutes récentes, dont les habitants sont les premières victimes. Mais au milieu de ça, les jeunes se retrouvent dans cet oasis de vie et de fureur positive. C’est fou d’énergie et d’émotions exprimées à travers la danse, impressionnant visuellement avec notamment un parallèle avec les formes tribales de danse des tribus Africaines. C'est super intéressant et ça fait se déhancher sur son canapé! Sur un sujet qui n'est clairement pas dans mes centres d’intérêts, c'est vraiment un truc à voir, de vraies qualités artistiques aussi bien dans l'approche documentaire que dans ses intervenants TLDR#: C'est dans la pauvreté et l’adversité que naît la création Message édité par gregouf le 02-02-2021 à 14:51:29 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
kremlin biceps |
|
casey jones |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Soupaire Fifaix |
--------------- Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi. |
Rasthor |
|
MTiger |
|
Soupaire Fifaix |
De part les thématiques abordées, les choix esthétiques et un avant-gardisme dans les cgi, Matrix a fait sortir le genre "blockbuster" de son carcan "grand-public pas très bien considéré par la critique professionnelle". Tout à coup, les gens se sont mis à mélanger cinéma de genre, blockbuster et films d'auteurs dans un grand fourre-tout où le travail des frères Wascholvky (les sœurs maintenant) a autant de valeur que celui d'un Kubrick. James Cameron avec son Avatar a parachevé le travail de destruction, ce qui nous conduit tout naturellement à aujourd'hui où film d'auteur ou performance d'acteur riment avec The Dark Knight. --------------- Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi. |
Soupaire Fifaix |
roswellentongues | Ok |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |