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Auteur Sujet :

Les Chevaliers du Ciel

n°7069195
la questio​n
Posté le 24-11-2005 à 21:10:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

F22Raptor a écrit :

tiens au fait, pourquoi n'y a t-il jamais eu de Mirage 2000 Marine de développé ?  :??:


 
parce qu'une aile delta ne se posera jamais sur un porte-avion.[:airforceone]

mood
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Posté le 24-11-2005 à 21:10:11  profilanswer
 

n°7069837
Gremlin
Posté le 24-11-2005 à 22:01:31  profilanswer
 

la question a écrit :

parce qu'une aile delta ne se posera jamais sur un porte-avion.[:airforceone]


 
Euh....  
Le Rafale M est une aile delta! Bon l'empennage canard aide bien mais c'est quand meme une aile delta.
 
C'est juste que les budgets n'ont pas permis de développer une flotte de Mirage 2000 navalisés (expliqué en grande partie par le fait que le Rafale M était déja en cours de développement).

n°7069931
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 24-11-2005 à 22:07:53  profilanswer
 

mais pourkoi ya deja eut 50 versions de rafale si l armée n en a meme pas enkore  :??:

n°7070085
gronky
poissard
Posté le 24-11-2005 à 22:18:37  profilanswer
 

Ben, il y a les différents prototypes. Les versions tests. Les différentes versions selon les utilisations (chasse, chasseur bombardiers, marine, entrainement etc...) et a cela tu ajoutes les versions "abandonnées".  
 
 La plupart des avions (tant militaires que civils sont le plus souvent déclinés en plusieurs versions selon les désirs des clients).

n°7070434
la questio​n
Posté le 24-11-2005 à 22:50:14  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Euh....  
Le Rafale M est une aile delta! Bon l'empennage canard aide bien mais c'est quand meme une aile delta.
 
C'est juste que les budgets n'ont pas permis de développer une flotte de Mirage 2000 navalisés (expliqué en grande partie par le fait que le Rafale M était déja en cours de développement).


 
sans l'empennage canard, pas d'aile delta sur un porte-avion.
Qd on parle d'aile delta, on parle d'avion de type monoplan, donc difficulté à manoeuvrer à basses vitesses.
Le Rafale est biplan. :wahoo:


Message édité par la question le 24-11-2005 à 23:06:18
n°7070472
la questio​n
Posté le 24-11-2005 à 22:54:53  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

mais pourkoi ya deja eut 50 versions de rafale si l armée n en a meme pas enkore  :??:


 
ce sont des "versions" qui servent de bancs d'essai:
- le démonstrateur Rafale (celui en bleu/blanc/rouge)
- l'appareil monoplace de test C-01 (celui en noir)
- les appareils biplace B-01 et B-02 (de test de systèmes d'armes, de tir de buches et d'armements réels)
- les appareils marine M-01 et M-02 de test d'appontage, et autres.
- le appareils de la 12F qui arrivent.

n°7070567
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 24-11-2005 à 23:04:19  profilanswer
 

la question a écrit :

parce qu'une aile delta ne se posera jamais sur un porte-avion.[:airforceone]


c'est pas une canard ou un truc comme sa au fait ??? :D
 
elle sont ressemblante je vois pas en quoi sa pourrais empecher :??:
 
edit: bon je me suis fais grillaid en force :D

Message cité 1 fois
Message édité par fennec_425 le 24-11-2005 à 23:07:14

---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°7070605
la questio​n
Posté le 24-11-2005 à 23:08:43  profilanswer
 

fennec_425 a écrit :

c'est pas une canard ou un truc comme sa au fait ??? :D
 
elle sont ressemblante je vois pas en quoi sa pourrais empecher :??:


 
parce que tu pourras mettre tous les volets sustensateurs et les calculateurs que tu voudras, l'avion décrochera avant  d'atteindre une vitesse d'appontage viable. :)

n°7070672
Gremlin
Posté le 24-11-2005 à 23:17:37  profilanswer
 

la question a écrit :

parce que tu pourras mettre tous les volets sustensateurs et les calculateurs que tu voudras, l'avion décrochera avant  d'atteindre une vitesse d'appontage viable. :)


 
Ouais c'est vrai maintenant que j'y pense...  
D'ailleurs c'est pas pour ca que le Mirage F1 avait été développé sur la base d'ailes en fleche pour reduire les vitesses d'atterissage trop élevées des Mirage III?

n°7071080
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 00:30:31  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Ouais c'est vrai maintenant que j'y pense...  
D'ailleurs c'est pas pour ca que le Mirage F1 avait été développé sur la base d'ailes en fleche pour reduire les vitesses d'atterissage trop élevées des Mirage III?


 
oui et surtout pour avoir une charge d'emport crédible pour postuler au "marché du siècle" (où les américains ont gagné grâce au f-16) :o

mood
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Posté le 25-11-2005 à 00:30:31  profilanswer
 

n°7071102
gronky
poissard
Posté le 25-11-2005 à 00:38:24  profilanswer
 

Heuuu le mirage F-1 date des années 60, le f-16 des années 70. Donc il n'a pas put être conçue avec des ailes en flèche pour concurencer le F-16 a l'export.  
 
 Et il s'est pas trop mal vendu à l'export.  
 
 Voir les données de Dassaut aviation.  
 
http://www.dassault-aviation.com/p [...] age_f1.cfm  

n°7071139
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 00:53:51  profilanswer
 

gronky a écrit :

Heuuu le mirage F-1 date des années 60, le f-16 des années 70. Donc il n'a pas put être conçue avec des ailes en flèche pour concurencer le F-16 a l'export.  
 
 Et il s'est pas trop mal vendu à l'export.  
 
 Voir les données de Dassaut aviation.  
 
http://www.dassault-aviation.com/p [...] age_f1.cfm


 
L'ébauche des chevaux de trait des pays de l'otan a été lancé en 1965 voire avant.
le F-1  été conçu pour opérer sur des terrains sommairement aménagés, pour assurer de la supériorité aérienne et permettre l'emport d'une charge tactique conséquente ds le théatre d'op' européen.
Exactement le CdC qu'on donnerat à l'avion sujet du marché du siècle.
 
Stop les raccourcis, il a pas été conçu pour concurrencer le F16, il a été conçu pour répondre aux missions que plus tard les européens ont donnés à l'avion sujet du marché du siècle, mais que la France avait bien avant défini.

n°7071150
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2005 à 00:58:03  answer
 

qu'appelez vous "le marché du siècle"?

n°7071168
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 25-11-2005 à 01:04:04  profilanswer
 


 
http://www.mil.be/perscom/index.asp?LAN=fr&ID=717
 
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=40
 

En 1973, la Belgique avait donné son accord de principe pour l'achat du Mirage F1 comme remplaçant du F-104G. Le gouvernement Leburton tomba et l'affaire fut gelée. Cela laissa le temps aux Américains, qui, jusqu'alors, n'avait rien à proposer à l'exportation (le seul avion exportable était le F-4, trop gros, dépassé, dont les performances au Viet-nâm étaient douteuses), de sortir de leur chapeau le programme de démonstration technologique LWF (Light-Weight Fighter), pourtant prévu au départ sans aucun prolongement opérationnel direct et immédiat. Le YF-16 sortit vainqueur de LWF : c'était la dernière chance de survie de la division avions (Fort-Worth) de General Dynamics. Promptement, et malgré la résistance acharnée de l'USAF qui ne voulait pas du F-16, l'OSD (Office of Secretary of Defense) bricola une offre de vente et de coopération qu'il présenta à un groupe de pays (dont la Belgique), qu'il invita par là même à se regrouper. Ce fut le "marché du siècle" (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège) de 1975, qui prolongea le verrouillage du marché européen par les USA (F-16 vendus ensuite à la Grèce et à la Turquie), imposa le F-16 à l'USAF, et enfin lança le programme d'avion tactique le plus important du dernier quart de siècle.


Message édité par le_coyote le 25-11-2005 à 01:07:38

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°7071178
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 25-11-2005 à 01:05:56  profilanswer
 


post juste au-dessus du tient : equiper l'aviation de l'OTAN
 
edit : arf [:benou_grilled]


Message édité par Gedemon le 25-11-2005 à 01:06:04
n°7071203
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 25-11-2005 à 01:15:19  profilanswer
 

Et là, point 20 à 25
 
http://www.dedefensa.org/article.p [...] art_id=489
 
348 avions.
 
Quand on pense au nombre de F-16 vendu partout dans le monde  :whistle: ( 4426 selon http://www.f-16.net )


---------------
-- Toys, they're not ! --
n°7071400
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 25-11-2005 à 03:13:35  profilanswer
 

concernant le mirage 2000 sur un porte avion, un appareil monoreacteur c'est pas aussi evident que ca à faire decoller sur une piste :whistle:
d'autant plus que la cellule et la conception même de l'appareil ne lui permet pas de prendre autant de charge lors des apontages
au bout de quelques un, l'appareil se briserait en deux :pt1cable:

n°7071463
gronky
poissard
Posté le 25-11-2005 à 04:22:32  profilanswer
 

la question a écrit :

L'ébauche des chevaux de trait des pays de l'otan a été lancé en 1965 voire avant.
le F-1  été conçu pour opérer sur des terrains sommairement aménagés, pour assurer de la supériorité aérienne et permettre l'emport d'une charge tactique conséquente ds le théatre d'op' européen.
Exactement le CdC qu'on donnerat à l'avion sujet du marché du siècle.
 
Stop les raccourcis, il a pas été conçu pour concurrencer le F16, il a été conçu pour répondre aux missions que plus tard les européens ont donnés à l'avion sujet du marché du siècle, mais que la France avait bien avant défini.


 
 
 Désolé, ta phrase était ambigue et laissait supposer une simultanéité des deux projets...  :jap:  
 
 
 
 
 Toujours est-il qu'aujourd'hui, au vu des récents contrats d'armement, la France tient, comme qui dirait, le rôle du "baton" dans les négociations entre les USA et leurs acheteurs habituels. "Baissez le prix de vos F-15, sinon on va voir de plus près les mirages 2000 de chez Dassault".  
 Et la concurence des russes ne risque pas d'arranger les choses. ( Enfin, si il arrivent, surtout chez Mig, a proposer des motorisation plus fiable et moins couteuse à entretenir - 20 h de vol avant changement des moteurs d'un mig-29 en moyenne- Les indiens s'en sont parait-il mordu les doigts.)

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 25-11-2005 à 04:24:04
n°7071513
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 25-11-2005 à 06:53:19  profilanswer
 

la question a écrit :

parce que tu pourras mettre tous les volets sustensateurs et les calculateurs que tu voudras, l'avion décrochera avant  d'atteindre une vitesse d'appontage viable. :)


ha oki merci :jap: :)
en gros c'est pour eviter la perte de controle a une vitesse reduite ???
 
 
y a une vitesse standart pour l'appontage ??


---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°7072065
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 10:53:04  profilanswer
 

fennec_425 a écrit :

ha oki merci :jap: :)
en gros c'est pour eviter la perte de controle a une vitesse reduite ???
 
 
y a une vitesse standart pour l'appontage ??


 
 
oui, c'est çà.
 
230 noeuds, un truc comme ça.

n°7072118
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 11:00:07  profilanswer
 

gronky a écrit :

Désolé, ta phrase était ambigue et laissait supposer une simultanéité des deux projets...  :jap:  
 
 
 
 
 Toujours est-il qu'aujourd'hui, au vu des récents contrats d'armement, la France tient, comme qui dirait, le rôle du "baton" dans les négociations entre les USA et leurs acheteurs habituels. "Baissez le prix de vos F-15, sinon on va voir de plus près les mirages 2000 de chez Dassault".  
 Et la concurence des russes ne risque pas d'arranger les choses. ( Enfin, si il arrivent, surtout chez Mig, a proposer des motorisation plus fiable et moins couteuse à entretenir - 20 h de vol avant changement des moteurs d'un mig-29 en moyenne- Les indiens s'en sont parait-il mordu les doigts.)


 
le problème des aviosn américains à l'export, c'est le prix. ça fait qu'ils sont en quasi-leasing chez la pluaprt des clients et que ils t'obligent à avoir du matériel américain ad hoc.( Voir les F-15K pour la Corée du Sud).
 
Autant les russes et les français essayent d'incorporer le client ds la production et ds le développpement de leur achat, autant les américains ne sont capables que de vendre leurs bécanes avec les équipements en version "SE". :whistle:  
 
Actuellement les américains font un lobbying monstre sur les pettits états acheteurs, parce qu'ils savent que leurs avions sont supplantés par les Sukhoi-30MKKMKI,par le mirage 2000-5, le Rafale, et le Typhoon. :o

n°7072694
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 25-11-2005 à 12:35:57  profilanswer
 

le typhoon est hors de prix, le rafale est assez cher pour un petit pays, le 2000-5 c'est pas un excellent bombardier, le Su-30 MKI (pas le MKK) c'est le meilleur rapport qualité prix [:dawa]
y'a le grippen aussi ;)

n°7072777
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2005 à 12:49:06  profilanswer
 

Il parait que la suite est en cours de préparation. Ca s'appellera "Les Laspalles du Ciel"

n°7073043
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 25-11-2005 à 13:27:29  profilanswer
 

la question a écrit :

oui, c'est çà.
 
230 noeuds, un truc comme ça.


oki merci et sur une piste standart c'est a peu pres la meme chose nan ??? ( je parle en standart :D )


---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°7073107
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 13:35:10  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

le typhoon est hors de prix, le rafale est assez cher pour un petit pays, le 2000-5 c'est pas un excellent bombardier, le Su-30 MKI (pas le MKK) c'est le meilleur rapport qualité prix [:dawa]
y'a le grippen aussi ;)


 
je veux un comparo !!!!  
 
 
 :whistle:

n°7073113
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 25-11-2005 à 13:36:22  profilanswer
 

la question a écrit :

oui, c'est çà.
 
230 noeuds, un truc comme ça.


 
la vitesse de décrochage du 2000 est beaucoup plus basse, non ?
 
(edit : arf, il doit peut-être salement cabrer pour y arriver, et pour un appontage, ça doit être utile de voir le pont du PA :D )


Message édité par Gedemon le 25-11-2005 à 13:37:23
n°7073123
minusplus
Posté le 25-11-2005 à 13:37:41  profilanswer
 

TRK, le malade du bench...
 
 
j'aimerais bien te voir acheter une caisse chez le concessionnaire...
 
 
"z'avez des bench ? [:prodigy]"

n°7073128
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 13:38:22  profilanswer
 

ben ds les mag auto ya plein de comparo ! :D

n°7073145
fiston
avatar à n°
Posté le 25-11-2005 à 13:40:18  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ben ds les mag auto ya plein de comparo ! :D


 
C'est quand même plus simple de taper un 0 à 100 en caisse plutot qu'en Mig ...  :o

n°7073147
minusplus
Posté le 25-11-2005 à 13:40:31  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ben ds les mag auto ya plein de comparo ! :D


et pour la lessive, tu fais comment ? :o

n°7073341
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2005 à 14:06:39  answer
 

maurice chevallier a écrit :

Il parait que la suite est en cours de préparation. Ca s'appellera "Les Laspalles du Ciel"


j'ai ri  :sweat:

n°7073576
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 14:33:07  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et pour la lessive, tu fais comment ? :o


 
 
a bon ya une difference entre la lessive X et la  Lechat machine ? :D

n°7073580
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 14:33:28  profilanswer
 

fiston a écrit :

C'est quand même plus simple de taper un 0 à 100 en caisse plutot qu'en Mig ...  :o


 
 
c'est lent un mig alors :(

n°7073587
fiston
avatar à n°
Posté le 25-11-2005 à 14:34:19  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c'est lent un mig alors :(


 
Bah ça doit moins bien accélérer qu'une F1.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 25-11-2005 à 14:34:32
n°7073589
minusplus
Posté le 25-11-2005 à 14:34:45  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

a bon ya une difference entre la lessive X et la  Lechat machine ? :D


wé !  
 
 
 
 
(j'ai des bench ! :o [:cupra])

n°7073607
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 14:37:08  profilanswer
 

fennec_425 a écrit :

oki merci et sur une piste standart c'est a peu pres la meme chose nan ??? ( je parle en standart :D )


 
ça dépend de l'avion et de la taille de ta piste.
Mais ça doit être de l'ordre de 280-300 noeuds.
Si tu veux aller plus lentement, ton AoA (angle d'incidence) sera telle que tu ne verras pas le pont d'atterissage.
 
Et avec la structure du 2000, arriver à cette vitesse et s'arrêter sur 250m; tu le feras pas deux fois.
 
L'aile delta (avec saumons) qui a la plus courte distance d'atterrissage, c'est le X-31.
518 m avec une vitesse d'approce de 121 noeuds et un angle d'apporche de 24° ( :sweat: approche par caméra pas en visuel)
 
 
 

n°7073635
la questio​n
Posté le 25-11-2005 à 14:41:07  profilanswer
 

fiston a écrit :

Bah ça doit moins bien accélérer qu'une F1.  :o


 
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=113853
 

Citation :

The event featured a unique presentation of Eurofighter Typhoon IPA 2, flown by Alenia Aeronautica Chief Defence Aircraft Test Pilot, Maurizio Cheli, and the Ferrari F1 F2003-GA car driven by F1 2003 World Champion, Michael Schumacher. The presentation included a series of race challenges over 600m, 900m and 1200m. The challenge is a modern day re-enactment of the historic challenge between an Alfa Romeo 8C2300, driven at that time by Nuvolari, and a Tiger Moth that first took place in 1931. To mark this unique occasion the Alfa Romeo and Tiger Moth also re-ran their historic challenge.
 
    Results
    Challenge 1 - 600m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    9.6 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         9.4 secs
 
    Challenge 2 - 1200m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    14.2 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         16.7 secs
 
    Challenge 3 - 900m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    13.0 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         13.2 secs


 
 :whistle:

n°7073885
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 15:10:06  profilanswer
 

la question a écrit :

http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=113853
 

Citation :

The event featured a unique presentation of Eurofighter Typhoon IPA 2, flown by Alenia Aeronautica Chief Defence Aircraft Test Pilot, Maurizio Cheli, and the Ferrari F1 F2003-GA car driven by F1 2003 World Champion, Michael Schumacher. The presentation included a series of race challenges over 600m, 900m and 1200m. The challenge is a modern day re-enactment of the historic challenge between an Alfa Romeo 8C2300, driven at that time by Nuvolari, and a Tiger Moth that first took place in 1931. To mark this unique occasion the Alfa Romeo and Tiger Moth also re-ran their historic challenge.
 
    Results
    Challenge 1 - 600m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    9.6 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         9.4 secs
 
    Challenge 2 - 1200m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    14.2 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         16.7 secs
 
    Challenge 3 - 900m
    Eurofighter Typhoon IPA2 -    13.0 secs
    Ferrari F1 F2003-GA -         13.2 secs


 
 :whistle:


 
 
a ben voila des bench !!!!!
 
 
alors on trouve des comparo Typhoon VS F1  
 
et rien en VS  rafalle ou 2000-5  !!  vous vous mokez de moi !!  :pt1cable:

n°7074034
gronky
poissard
Posté le 25-11-2005 à 15:30:29  profilanswer
 

Un bench sur un avion de combat, ça veut pas dire grand chose. Il y a une infinité de facteur à prendre en compte.  
 
 Un avion pourra être très bon face a un autre dans certaine conditions et complementement à la ramasse dans d'autres.  
 
 Un facteur important en dogfight, c'est la quantité de carbu dans les reservoirs. Un avion comme un SU-27 avec les reservoir a bloc se fait laminer par un concurent plus leger. Mais il reprendra le dessus si il vole sur les "vapeur d'essences" (enfin de kéro'). Mais un avion aux reservoir presque vide si il n'est pas proche de sa base est un avion perdu... Donc c'est compliqué d'avoir une vision "réaliste" des choses.  
 Certains appareils apparaissant comme quasi invicible sur le papier et aux cours d'exercices se sont gravement ramassé en opération.  
 D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les guéguerre de que se livre les différents constructeurs qui, d'un même exercice militaire entre différents avions tirent des conclusions totalement différentes de façon a avantager leur bébé...  

n°7074082
Groumfy69
Posté le 25-11-2005 à 15:37:36  profilanswer
 

groux a écrit :

Pour les prises de vue à Mach1: j'ai de sérieux doute. J'ai vu un reportage sur le tournage ce WE, et les prises de vues aériennes étaient faites depuis un Transall, avec sa porte arrière de soute ouverte. Donc Mach1... :whistle:


J'arrive un peu tard mais certaines prises de vues ont été faites depuis un Transall. D'autres ont été faites à partir d'un Mirage 2000 équipé d'un bidon de 2000 litres bricolé pour recevoir 4 ou 5 caméras. Donc Mach 1 ça le fait à priori...  

Spoiler :

sauf qu'il parait qu'avec 2 bidons de 2000l, le Mirage2000 est limité à mach 0,95  :whistle:


Si vous voulez des infos sur le côté technique du tournage, allez feuilleter le magazine Air Fan de ce mois-ci chez votre marchand de journaux...

n°7074754
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 25-11-2005 à 17:00:42  profilanswer
 

gronky a écrit :

Un bench sur un avion de combat, ça veut pas dire grand chose. Il y a une infinité de facteur à prendre en compte.  
 
 Un avion pourra être très bon face a un autre dans certaine conditions et complementement à la ramasse dans d'autres.  
 
 Un facteur important en dogfight, c'est la quantité de carbu dans les reservoirs. Un avion comme un SU-27 avec les reservoir a bloc se fait laminer par un concurent plus leger. Mais il reprendra le dessus si il vole sur les "vapeur d'essences" (enfin de kéro'). Mais un avion aux reservoir presque vide si il n'est pas proche de sa base est un avion perdu... Donc c'est compliqué d'avoir une vision "réaliste" des choses.  
 Certains appareils apparaissant comme quasi invicible sur le papier et aux cours d'exercices se sont gravement ramassé en opération.  
 D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les guéguerre de que se livre les différents constructeurs qui, d'un même exercice militaire entre différents avions tirent des conclusions totalement différentes de façon a avantager leur bébé...


 
 
et en dog fihgt/combat pure kel serait l avion le meilleur ?

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