Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4276 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  152  153  154  155  156  157
Auteur Sujet :

[Topik unique] AVATAR Quadrilogie/Tétralogie

n°21116055
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:05:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

kami no namida a écrit :

Comme je l'ai dit, moi je trouve qu'il y a quelque chose de particulier, mais je ne pourrais pas te l'expliquer. Si ça ne te convainc pas je m'en balance un peu, car si tu cherches vraiment une réponse rien ne t'empêche de faire des recherches sur le sujet. C'est tellement anecdotique comme remarque que j'avoue volontiers ne pas vouloir passer 3h dessus.

en même temps t'as bien passé 3h à expliquer que tu ne savais pas expliquer son style :o

kami no namida a écrit :

Le succès immédiat d'un film n'est pas gage de qualité absolue, on est d'accord là-dessus. En revanche le nbr de diffusion TV et de ventes dvd c'est un contre-argument totalement idiot je suis dsl.
T'as déjà vu ce qui passe à la TV ? Et quelle différence entre un succès en salles et un succès en dvd ?
Moi je peux déjà te prédire un très bon succès dvd pour Avatar. Alors ça en fait un bon film pour autant ?

Je constate que le succès phénoménal de Titanic à sa sortie n'a pas suffit à ce que les diffuseurs (cinémas, TV, VOD, DVD) misent beaucoup sur ce film 12 ans après. Succès éphémère donc, qui signifie qu'on se souvient de Titanic comme une ligne dans le Livre des records mais pas plus.

kami no namida a écrit :

Ni la durée de ce succès dans le temps ? Alors que c'est sur ça que tu te bases pour définir une "grande" œuvre deux lignes plus haut ?

Si tu me lisais correctement tu comprendrais que je dis justement que ce n'est pas le succès sur la durée qui peut définir une grande oeuvre [:spamafote].

kami no namida a écrit :

C'est pas le sujet du quote mais il fallait bien que je souligne à quel point c'est contradictoire.
Sinon je vois tjr pas exactement ce que MJ vient faire là quand à la base tu te contentais de dire que Madonna et Johnny sont la preuve qu'un succès populaire peut être en réalité médiocre, mais bon j'ai p-e raté un truc.

Effectivement tu rates et comprends mal plusieurs choses...

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 06-01-2010 à 18:06:55

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 18:05:40  profilanswer

n°21116116
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 18:10:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en même temps t'as bien passé 3h à expliquer que tu ne savais pas expliquer son style :o

Kalymereau a écrit :

Je constate que le succès phénoménal de Titanic à sa sortie n'a pas suffit à ce que les diffuseurs (cinémas, TV, VOD, DVD) misent beaucoup sur ce film 12 après. Succès éphémère donc, qui signifie qu'on se souvient de Titanic comme une ligne dans le Livre des records mais pas plus.

Kalymereau a écrit :

Si tu me lisais correctement tu comprendrais que je dis justement que ce n'est pas le succès sur la durée qui peut définir une grande oeuvre [:spamafote].

Kalymereau a écrit :

Personne ne définira ce qu'est une grande œuvre, ça reste subjectif.

Mais ça n'empêche pas de prendre l'indicateur public comme valable, d'autant plus quand la presse est du même avis.

Pour toi quelles sont les grandes œuvres du Cinéma, en posant la question au forumeurs, on aura à chaque fois des réponse différentes, faut arrêter de juger la critique des autres, c'est aussi simple que ça, on juge un film, pas ce que les autres en ont pensé  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par snakesolid2 le 06-01-2010 à 18:11:17

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°21116161
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:13:36  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Personne ne définira ce qu'est une grande œuvre, ça reste subjectif.

Je dirais que c'est plus "compliqué" que "subjectif".

snakesolid2 a écrit :

Mais ça n'empêche pas de prendre l'indicateur public comme valable, d'autant plus quand la presse est du même avis.

Quand le succès devient massif, une bonne partie de la presse suit bon gré mal gré, en tout cas sur le moment.

snakesolid2 a écrit :

Pour toi quelles sont les grandes œuvres du Cinéma, en posant la question au forumeurs, on aura à chaque fois des réponse différentes, faut arrêter de juger la critique des autres, c'est aussi simple que ça, on juge un film, pas ce que les autres en ont pensé  :sleep:  

Dans une école de cinéma, tu vas apprendre le style et technique de Chaplin, Welles ou la Nouvelle vague. Est-ce que dans 40 ans on y enseignera le style Cameron ? Je me permets d'en douter :o

---------------
rm -rf internet/
n°21116255
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 18:18:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je dirais que c'est plus "compliqué" que "subjectif".

Kalymereau a écrit :

Quand le succès devient massif, une bonne partie de la presse suit bon gré mal gré, en tout cas sur le moment.

Kalymereau a écrit :

Dans une école de cinéma, tu vas apprendre le style et technique de Chaplin, Welles ou la Nouvelle vague. Est-ce que dans 40 ans on y enseignera le style Cameron ? Je me permets d'en douter :o

Très bien définit moi les grandes œuvres, et quels films sont des grandes œuvres.  

En tout cas ils aurait intérêt à le faire vu ce que Cameron ramène dans les caisses  :D  

C'est pas avec un Chaplin aujourd'hui que tu vas faire ça, au bout d'un moment faut revoir ses classiques.

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°21116293
kami no na​mida
oui
Posté le 06-01-2010 à 18:20:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Certainement pas 3h mais bcp plus de temps que j'aurais voulu, donc si tu pouvais enfin me foutre la paix à ce sujet ça serait bien :o

Kalymereau a écrit :

Je constate que le succès phénoménal de Titanic à sa sortie n'a pas suffit à ce que les diffuseurs (cinémas, TV, VOD, DVD) misent beaucoup sur ce film 12 ans après. Succès éphémère donc, qui signifie qu'on se souvient de Titanic comme une ligne dans le Livre des records mais pas plus.

Et ?

Kalymereau a écrit :

Tu te fous de ma gueule ou quoi ?
Deux lignes au-dessus:

Citation :

Et ça ça veut dire quoi ? Que pour toi si 12 ans après on n'en entend plus parler c'est que ce n'était pas une grande œuvre, ce qui est bien appuyé par "succès éphémère".
Et je quote ton post précédent:

Citation :

Perso je pense qu'on ne mesure pas la qualité d'une oeuvre artistique à son succès populaire ou critique. Je pense que cela s'évalue sur la durée, et qu'en ce qui concerne les films de Cameron dans 5 ou 10 ans on en dira seulement que c'était un blockbuster de plus.

Par contre à ceux qui pensent que le succès immense est un signe d'une "grande" oeuvre, je demande pourquoi Titanic est si peu rediffusé et pourquoi ses ventes DVD semblent pas terrible. Là encore je vois pas ce qu'il y a de mal à cette question.

Alors quand tu dis que pour toi la qualité d'une œuvre artistique s'évalue sur la durée, en fait tu veux dire le contraire ? Et quand tu t'étonnes que les ventes dvd de titanic ne sont pas terribles et qu'il n'est pas bcp rediffusé alors que c'est sensé être une grande œuvre, ça ne veut pas dire non plus que tu considère que puisqu'il n'a pas tenu sur la durée ce n'est donc pas une grande œuvre ?

Je veux bien avoir du mal à comprendre certaines choses, mais là soit tu sais vraiment pas t'exprimer soit tu retournes ta veste sans la moindre gêne.

Kalymereau a écrit :

Je me demande.

---------------
non
n°21116390
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:25:07  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Très bien définit moi les grandes œuvres, et quels films sont des grandes œuvres.  

En tout cas ils aurait intérêt à le faire vu ce que Cameron ramène dans les caisses  :D  

C'est pas avec un Chaplin aujourd'hui que tu vas faire ça, au bout d'un moment faut revoir ses classiques.

Welles a marqué la technique cinématographique avec son utilisation de l'ultra grand-angle et ses contre-plongées. Kubrick a révolutionné le travelling. La nouvelle vague a quasiment inventé le son direct.

Titanic a inventé quoi ? Rien, il ne s'agit que de l'utilisation d'un budget phénoménal à des techniques connues et maîtrisées (décors).

Avatar, pour la 3D, peut-être... j'attends de voir.

---------------
rm -rf internet/
n°21116490
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 18:29:48  profilanswer

Faudrait renommer le topic en "[Topik unique] Comparaisons Foireuses : Cette semaine : j'ai oublié que James Cameron travaillait a Hollywood"

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21116508
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:30:52  profilanswer

Ben je m'intéresse aux films de cinéma, pas aux détenteurs de records du Guinness :o

kami no namida a écrit :

Tu te fous de ma gueule ou quoi ?
Deux lignes au-dessus:

Citation :

Et ça ça veut dire quoi ? Que pour toi si 12 ans après on n'en entend plus parler c'est que ce n'était pas une grande œuvre, ce qui est bien appuyé par "succès éphémère".
Et je quote ton post précédent:

Citation :

Perso je pense qu'on ne mesure pas la qualité d'une oeuvre artistique à son succès populaire ou critique. Je pense que cela s'évalue sur la durée, et qu'en ce qui concerne les films de Cameron dans 5 ou 10 ans on en dira seulement que c'était un blockbuster de plus.

Par contre à ceux qui pensent que le succès immense est un signe d'une "grande" oeuvre, je demande pourquoi Titanic est si peu rediffusé et pourquoi ses ventes DVD semblent pas terrible. Là encore je vois pas ce qu'il y a de mal à cette question.

Alors quand tu dis que pour toi la qualité d'une œuvre artistique s'évalue sur la durée, en fait tu veux dire le contraire ? Et quand tu t'étonnes que les ventes dvd de titanic ne sont pas terribles et qu'il n'est pas bcp rediffusé alors que c'est sensé être une grande œuvre, ça ne veut pas dire non plus que tu considère que puisqu'il n'a pas tenu sur la durée ce n'est donc pas une grande œuvre ?

Je veux bien avoir du mal à comprendre certaines choses, mais là soit tu sais vraiment pas t'exprimer soit tu retournes ta veste sans la moindre gêne.

Je suis désolé mais tu comprends rien. Certains disent que le succès phénoménal de Titanic et de Avatar sont le signe d'une grande oeuvre. Alors je dis, admettons que vous ayez raison, dans ce cas expliquez moi pourquoi Titanic n'est pas plus rediffusé, à part l'argument de meriadeck sur la longueur je n'ai eu aucune réponse convaincante.

Maintenant je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le succès phénoménal d'un film est le signe d'une grande oeuvre. Ca ne m'empêche en rien de prendre cette affirmation comme hypothèse de travail, si je veux :o

---------------
rm -rf internet/
n°21116519
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 18:32:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Welles a marqué la technique cinématographique avec son utilisation de l'ultra grand-angle et ses contre-plongées. Kubrick a révolutionné le travelling. La nouvelle vague a quasiment inventé le son direct.

Titanic a inventé quoi ? Rien, il ne s'agit que de l'utilisation d'un budget phénoménal à des techniques connues et maîtrisées (décors).

Ça n'en fait pas pour autant des grandes œuvres, j'ai presque pas vu de films de Welles, Kubrick (jamais finit 2001, c'est long ...).

Par contre je me souvient de Titanic, comme un bon film, pas comme une grande œuvre certes.

mais bon ça doit aussi être une question de génération, pour moi les grandes œuvres c'est :

Les Évadés, T2, Star Wars, BSG, Gran Torino, Avatar, Apocalypto,la chute du faucon noir, le bons la brute et le truand, LSDA, ...
et j'en oublie surement des dizaines.

Message cité 1 fois
Message édité par snakesolid2 le 06-01-2010 à 18:33:06

---------------
n°21116525
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:32:13  profilanswer

dobeliou a écrit :

Faudrait renommer le topic en "[Topik unique] Comparaisons Foireuses : Cette semaine : j'ai oublié que James Cameron travaillait a Hollywood"

Citizen Kane a été produit à Hollywood :o

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 18:32:13  profilanswer

n°21116549
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:33:40  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Ça n'en fait pas pour autant des grandes œuvres, j'ai presque pas vu de films de Welles, Kubrick (jamais finit 2001, c'est long ...).

Les grandes oeuvres c'est forcément des films que tu as vus ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°21116567
kryptos
Smokin'
Posté le 06-01-2010 à 18:34:44  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben je m'intéresse aux films de cinéma, pas aux détenteurs de records du Guinness :o

Kalymereau a écrit :

Je suis désolé mais tu comprends rien. Certains disent que le succès phénoménal de Titanic et de Avatar sont le signe d'une grande oeuvre. Alors je dis, admettons que vous ayez raison, dans ce cas expliquez moi pourquoi Titanic n'est pas plus rediffusé, à part l'argument de meriadeck sur la longueur je n'ai eu aucune réponse convaincante.

Maintenant je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le succès phénoménal d'un film est le signe d'une grande oeuvre. Ca ne m'empêche en rien de prendre cette affirmation comme hypothèse de travail, si je veux :o

Personne ne te l'explique parceque c'est une question débile, désolé, mais franchement c'est débile. Barry Lindon est un chef d'oeuvre il n'est jamais jamais rediffusé... t'en as à la pelle des exemples comme ça.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°21116595
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 06-01-2010 à 18:36:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben si tu veux des exemples de soi-disant artistes qui sont restés toute leur vie dans la médiocrité tout en remportant un succès populaire considérable, il y en a aussi, Madonna ou Johnny par exemple.

Faut pas déconner, ya certains albums absolument pas médiocres :heink:  
Faut arrêter de considérer qu'elle a toujours fait ce qu'elle fait depuis 5 ans :/
C'est comme les gens ne captant pas la différence entre Besson prod et Besson Réal.

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°21116601
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 18:37:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citizen Kane a été produit à Hollywood :o

[:benn25]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21116607
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:37:17  profilanswer

kryptos a écrit :

Personne ne te l'explique parceque c'est une question débile, désolé, mais franchement c'est débile. Barry Lindon est un chef d'oeuvre il n'est jamais jamais rediffusé... t'en as à la pelle des exemples comme ça.

Ben c'est ce que je dis, succès et rediffusion ne sont pas le signe d'une grande oeuvre. Vous êtes un peu durs de la comprenette quand même :o

Donc si on est d'accord que le succès phénoménal de Titanic n'en fait pas une grande oeuvre, qu'est-ce qui l'empêche d'être un navet ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°21116632
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:38:38  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Faut pas déconner, ya certains albums absolument pas médiocres :heink:  
Faut arrêter de considérer qu'elle a toujours fait ce qu'elle fait depuis 5 ans :/

Dans les années 80, on disait: faut arrêter de considérer qu'elle ne sait pas faire autre chose que ce qu'elle fait depuis 5 ans :o

---------------
rm -rf internet/
n°21116637
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 18:38:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les grandes oeuvres c'est forcément des films que tu as vus ? :o

Pas forcément, mais tant que je l'ai pas vue je peut pas savoir si c'est une grande œuvre.

On encense souvent Chaplin , pour moi c'est de la m*** en boite que ce soit le dictateur ou un autre, pourtant j'aime bien les Marx Brothers.

---------------
n°21116670
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 18:40:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Donc si on est d'accord que le succès phénoménal de Titanic n'en fait pas une grande oeuvre, qu'est-ce qui l'empêche d'être un navet ? :o

rien, sauf que le film est sorti et qu'en loccurence, c'en est pas un  :heink:

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21116680
kryptos
Smokin'
Posté le 06-01-2010 à 18:41:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben c'est ce que je dis, succès et rediffusion ne sont pas le signe d'une grande oeuvre. Vous êtes un peu durs de la comprenette quand même :o

C'est juste un super film, bien rythmé, émouvant, qui te replonge direct dans l'époque.
Bref la meilleure reconstitution que le cinéma n'ait jamais offert.
Donc c'est un chef d'oeuvre dans son genre. Et à mon sens il n'y a pas de chef d'oeuvre "multi-genre".

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°21116693
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 06-01-2010 à 18:41:18  profilanswer

matoo matoo a écrit :

mais qu'est ce que tu es allé foutre dans cette salle??????
vu les films que tu aimes ( voir ton blog ) c'était juste pour le plaisir de pouvoir dire: quelle déception etc etc
j'vois pas trop l'intérêt.........quand on aime les films intellos, vieux, noir et blanc, et si possible muets, ben, faut aller en salle d'art et essai et chercher ze film en tchétchène V.O. non sous titré, ou mieux muet.... :sleep:

C'est pas faux.

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°21116777
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 06-01-2010 à 18:46:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans les années 80, on disait: faut arrêter de considérer qu'elle ne sait pas faire autre chose que ce qu'elle fait depuis 5 ans :o

Avec un premier album sorti quasi au milieu des années 80, va falloir m'expliquer comment :D
Et puis bon, on peut s'amuser à comparer cette période avec les albums Ray of light et Music par exemple :o

Message édité par Funkpeck le 06-01-2010 à 18:47:10

---------------
n°21116846
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:50:37  profilanswer

kryptos a écrit :

C'est juste un super film, bien rythmé, émouvant, qui te replonge direct dans l'époque.
Bref la meilleure reconstitution que le cinéma n'ait jamais offert.

Et là on retombe dans le syndrome du technicien consciencieux. Je n'invente rien de nouveau, et je n'ai rien à dire, mais j'ai des millions et je sais m'appliquer comme un fanatique alors je reconstitue le Titanic jusqu'au dernier boulon qu'on ne verra pas à l'écran.

Où est l'artiste là-dedans ?

A l'inverse Leos Carax a fait aussi dans la démesure (à son échelle :o ) de la reconstitution dans les Amants du Pont-Neuf. Mais comme il prenait trop de temps pour tourner et qu'on ne pouvait pas bloquer Paris pendant 107 ans, il a reconstitué les décors dans la guarrigue de Montpellier. Le résultat c'est qu'en tournant en son réel on entend les petits oiseaux plutôt que le bruit de fond parisien. Et puis ? Eh bien c'est devenu un élément du film, qui montre l'isolement du pont et de ses personnages dans la ville.

On aime ou pas mais au moins là, je trouve que ça relève d'une vraie démarche artistique.

kryptos a écrit :

Donc c'est un chef d'oeuvre dans son genre. Et à mon sens il n'y a pas de chef d'oeuvre "multi-genre".

A l'inverse j'aurais tendance à dire qu'un chef-d'oeuvre ne peut pas être un film "de genre".

---------------
rm -rf internet/
n°21116921
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 18:55:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Et là on retombe dans le syndrome du technicien consciencieux. Je n'invente rien de nouveau, et je n'ai rien à dire, mais j'ai des millions et je sais m'appliquer comme un fanatique alors je reconstitue le Titanic jusqu'au dernier boulon qu'on ne verra pas à l'écran.

A l'inverse Leos Carax a fait aussi dans la démesure (à son échelle :o ) de la reconstitution dans les Amants du Pont-Neuf. Mais comme il prenait trop de temps pour tourner et qu'on ne pouvait pas bloquer Paris pendant 107 ans, il a reconstitué les décors dans la guarrigue de Montpellier. Le résultat c'est qu'en tournant en son réel on entend les petits oiseaux plutôt que le bruit de fond parisien. Et puis ? Eh bien c'est devenu un élément du film, qui montre l'isolement du pont et de ses personnages dans la ville.

On aime ou pas mais au moins là, je trouve que ça relève d'une vraie démarche artistique.

Kalymereau a écrit :

A l'inverse j'aurais tendance à dire qu'un chef-d'oeuvre ne peut pas être un film "de genre".

Léonard de Vinci était un technicien consciencieux ?

Maintenant l'artiste est le gars qui fait des trucs osé comme Picasso ?

---------------
n°21116967
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 18:58:05  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Léonard de Vinci était un technicien consciencieux ?

Si tu arrives à prouver que Léonard n'a rien inventé, et n'avait rien à dire, oui. Accroche-toi [:prodigy]

snakesolid2 a écrit :

Maintenant l'artiste est le gars qui fait des trucs osé comme Picasso ?

Picasso a commencé en tant que technicien consciencieux, jusqu'à l'adolescence où il s'est mis à créer. Après je connais beaucoup de gens qui n'aiment pas Picasso mais je connais personne qui irait prétendre sérieusement que ce n'était pas un artiste.

---------------
rm -rf internet/
n°21117000
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 19:00:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Super ton exemple... mais si jai bien compris, stune grosse coincidence et cétait pas du tout voulu non ?  

Sinon cameron il cree des univers, une ambiance, celle de Terminator2 est exceptionelle; celle de abyss aussi, celle de Titanic se rapproche du film catastrophe classique, mais n'aura jamais pris aux tripes a ce point. Et ouais la reconstitution est du Titanic est fidèle, mais tu sais pertinemment que n'importe quelle réalisateur dans le même décor n'aurai pas fait de même.  
Et si les qualités artistiques d'avatar t'échappent, alors je peux rien pour toi.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117004
emmanuel12​345
Posté le 06-01-2010 à 19:00:16  profilanswer

Comme beaucoup, j’ai cédé. Il faut dire que le nouveau James Cameron ne manquait pas d’arguments: outre le battage médiatique autour du budget et la 3D un peu anecdotique, il y avait le passif du réalisateur. Des Terminator à Abyss en passant par Aliens, il assurait James Cameron; même si ici et là à coups gros sabots, il savait amener son scénario, y apporter une atmosphère souvent prenante.

Est-il possible de faire un scénario plus convenu et moins original qu'Avatar, c'est la question qui se pose à moi en sortant de la salle de cinéma. James Cameron a passé dix ans sur ce film, et on hésite à savoir s'il a passé plus d'une heure sur le scénario. Chaque étape, chaque élément est d'une évidence navrante. Il est possible à chaque pas de déterminer ce qu'il va se passer dans les scènes suivantes. Les rôles sont convenus, sans aucune surprise. On sait que la pilote rebelle viendra sortir les héros d'un mauvais pas contre sa hiérarchie. On sait que le guerrier alien farouche finira par se laisser toucher par les remords du héros tout en lui laissant la place. Aucun personnage ne change vraiment au cours du film. Même le héros, ne semble pas au début de film un foudre de guerre malgré son passé officiel de marines. Sa "trahison" n'en paraît que plus fade. L'histoire d'amour est un classique du genre ici bien ennuyeux, les militaires de gros abrutis dans des scènes anti-militaristes des plus lourdingues, les industriels des véreux sans scrupules ni morale, et la planète est belle, gentille et sage.
Finalement, en dix ans, Cameron n'est parvenu qu'à écrire un Princesse Mononoke version sf et western. SF pour l'aspect futuriste, western pour les charges d'indiens aliens contre les mitrailleuses lourdes des soldats terriens. Si les effets visuels sont assez jolis, ils sont loin d’atteindre la poésie du film de Miyazaki par exemple même si je n'aime pas trop faire des comparaisons avec d'autres films mais que je le fais quand même pour expliquer mon ressenti!
Certes, il y a bien sûr quelques scènes appréciables, par exemple le domptage des créatures volantes, mais globalement, c'est un film tout ce qu'il y a de plus convenu. Une image de rebellitude écolo, ça le fait bien en cette saison, mais ça reste très creux. Le tout servi par une musique électro-tribale ridicule et soulante.

Restent donc les effets spéciaux, malheureusement pour le film. De ce côté là, bien entendu, rien à redire. Pandora est très agréable à regarder, les créatures et personnages numériques sont parfaitement crédibles et s'intègrent très bien aux scènes avec les humains. Du bon boulot comme on dit.
Et donc, il reste la 3D. Ce qui est dommage, c'est que James Cameron n'utilise que peu la 3D pour immerger le spectateur dans son film. On voit bien les différents plans, les perspectives, tout cela est très sympa. Mais j'ai plus été bluffé de ce point de vue là par la publicité Haribo avant le film, que par le film lui-même. De temps en temps, passe une mouche alien au premier plan, devant les personnages. Mais la 3D ne vous attrape pas pour vous maintenir dans le film. C'est un gentil gadget, finalement à peine utile dans le cas présent à mon avis. Du coup, à ceux qui désirent le voir, ne craignez pas de voir le film en 2D, vous ne perdrez pas grand chose.. et vous économiserez quelques euros!

En résumé:
Un résultat très décevant, car très moyen, au final. Jamais James Cameron ne m'a fait entrer dans son univers alors que jusqu'ici j'ai apprécié ces univers, y compris Titanic dans lequel on finit par se laisser embarquer même si ça traine sur la fin comme dans cet Avatar . La faute à un scénario simpliste, naïf  pour un résultat sans magie, sans âme véritable.
 Le dernier James Cameron n’est pas un navet, c’est un film classique, dans un univers SF banal qui sent un trop le dollar pour laisser de la place au rêve...

n°21117060
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 19:03:51  profilanswer

Si ya bien un truc a reprocher a Avatar en tout cas, c'est que la "magie" n'a pas fonctionnée avec tout le monde..

En tout cas nettement moins que ses précédents films, vu le nombre de décus...

Mais de la a en tirer des conclusions sur la banalité de son Univers, moi je comprend toujours pas...

Edit: le dollars il édulcore le scénario sinon, c'est plutot évident, m'enfin il vous fallait Avatar pour vous en rendre compte ?
C'est une superproduction hollywoodienne hein.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 06-01-2010 à 19:05:29

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117070
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 19:04:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Si tu arrives à prouver que Léonard n'a rien inventé, et n'avait rien à dire, oui. Accroche-toi [:prodigy]

J'ai pas dit qu'il n'avait rien inventé, seulement qu'il s'attachait à reconstituer le mieux possible la réalité, en quoi ça ne ferait pas de cameron un artiste ?

Kalymereau a écrit :

Picasso a commencé en tant que technicien consciencieux, jusqu'à l'adolescence où il s'est mis à créer. Après je connais beaucoup de gens qui n'aiment pas Picasso mais je connais personne qui irait prétendre sérieusement que ce n'était pas un artiste.

je préfère sa période technicien personnellement.

---------------
n°21117151
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 19:09:28  profilanswer

dobeliou a écrit :

Super ton exemple... mais si jai bien compris, stune grosse coincidence et cétait pas du tout voulu non ?  

c'était pas voulu non, mais c'est pour montrer qu'au lieu de vouloir supprimer une contrainte à coups de millions de dollars, un artiste en joue.

dobeliou a écrit :

Sinon cameron il cree des univers, une ambiance, celle de Terminator2 est exceptionelle; celle de abyss aussi, celle de Titanic se rapproche du film catastrophe classique, mais n'aura jamais pris aux tripes a ce point. Et ouais la reconstitution est du Titanic est fidèle, mais tu sais pertinemment que n'importe quelle réalisateur dans le même décor n'aurai pas fait de même.  

Ben justement, je suis assez persuadé qu'un réalisateur hollywoodien lambda à qui on donnerait les mêmes moyens et la même équipe (de techniciens :o ) qu'à Cameron ne ferait pas quelque chose de fondamentalement différent.

---------------
rm -rf internet/
n°21117173
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 19:10:48  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'avait rien inventé, seulement qu'il s'attachait à reconstituer le mieux possible la réalité, en quoi ça ne ferait pas de cameron un artiste ?

Les tableaux de Vinci, c'est une recherche de la reconstitution fidèle de la réalité  :heink:  ?

---------------
rm -rf internet/
n°21117197
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 19:12:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'était pas voulu non, mais c'est pour montrer qu'au lieu de vouloir supprimer une contrainte à coups de millions de dollars, un artiste en joue.

tu voulais qu'il filme pandora a la gare de Montpelier :??: [:petrus75]

sa "vision" du film nécessitait un budjet énorme...
un artiste se donne les moyens de réaliser sa vision (quitte a faire dans la phrase pompeuse)

Kalymereau a écrit :

Ben justement, je suis assez persuadé qu'un réalisateur hollywoodien lambda à qui on donnerait les mêmes moyens et la même équipe (de techniciens :o ) qu'à Cameron ne ferait pas quelque chose de fondamentalement différent.

ouais, jpense que tu te trompes

edit: Titanic n'est pas uniquement une recherche de reproduction de la réalité, ya des personnages, une histoire, un Univers, qui ont grandement participé a son succès en salle et critique.
La reproduction fidèle elle sert l'immersion.

Message édité par dobeliou le 06-01-2010 à 19:14:51

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117219
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 06-01-2010 à 19:14:03  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les tableaux de Vinci, c'est une recherche de la reconstitution fidèle de la réalité  :heink:  ?

T'as jamais eu l'impression que ces tableaux était vivant ?

---------------
n°21117407
kami no na​mida
oui
Posté le 06-01-2010 à 19:30:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non je suis dsl le fait que le film ne soit plus massivement diffusé n'est signe de rien du tout, et c'est pareil pour la vente dvd.
Je sais pas quelles chaines tu regardes, mais à part quelques classiques qui reviennent de manière récurrente t'as des tas d'excellents films qui ne passent jamais.
En fait je pense même que les films qui repassent le plus souvent sont (très logiquement d'ailleurs) ceux qui ont eu les plus gros succès, tout simplement.
Et pour les ventes dvd, je doute par exemple que L'échelle de Jacob ait fait le quart de la moitié des ventes de Transformers.

Kalymereau a écrit :

Mais ouais je comprends rien  :sarcastic:
C'est surtout toi qui comprends même pas ce que ton raisonnement implique on dirait. Ta phrase en gras là, tu sais qu'implicitement elle veut dire qu'une "grande œuvre" est sensée être rediffusée ? (c'est complètement faux et débile d'ailleurs mais bon).
Si ça c'est pas une manière de dire (implicitement) ce que tu as dit (on ne peut plus explicitement) plus haut, c-a-d qu'une vraie grande œuvre voit son succès perdurer dans le temps, explique-moi donc quel sens ça peut avoir d'autre. Parsque là, à part m'expliquer que je pige pas et me répéter la même chose, je vois pas trop l'intérêt de ta réponse.

Kalymereau a écrit :

Donc les grandes œuvres ça se réduit aux films innovants en fait ? Intéressant [:transparency]

Ça va devenir chaud de faire des "grandes œuvre" d'ici 200 ans putain :sweat:

edit: je viens de voir ça:

Kalymereau a écrit :

Euh non c'est pas ce que tu dis, tu dis le contraire depuis le début [:bighead] Tu veux que je te rappelle ton raisonnement ?
En gros ça fait plusieurs fois que tu nous sors "ouais mais si Titanic c'est une grande œuvre alors pourquoi qu'il est pas rediffusé ?". Et maintenant la qualité et les rediffusions n'ont rien à voir, mais ouais c'est super logique et compréhensible [:dawa]
Honnêtement je suis le seul à trouver qu'il se fout du monde là ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par kami no namida le 06-01-2010 à 19:40:13

---------------
non
n°21117410
emmanuel12​345
Posté le 06-01-2010 à 19:30:12  profilanswer

dobeliou a écrit :

Edit: le dollars il édulcore le scénario sinon, c'est plutot évident, m'enfin il vous fallait Avatar pour vous en rendre compte ?  
C'est une superproduction hollywoodienne hein.

Non il ne m'a pas fallut Avatar pour m'en rendre (et je ne généraliserais pas) mais justement j'ai bien écrit que concernant Cameron il savait plutôt bien faire avec jusqu'ici mais que là c'est raté...

n°21117489
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 19:35:19  profilanswer

ouais, fin ca nous renvoie avant Titanic, dans des films aux budjets carrément moindres, et aux impératifs de rentabilités carrément moindre aussi...  

Moi je persiste, dans un film de cet envergure, voir un héros tétraplégique, voir des personnages fumer, entendre le mot bitch, et ne pas avoir une vieille morale disney style, je trouve que ca frise l'éxploit.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117676
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 19:51:35  answer

kryptos a écrit :

... mais t'aimes pas le scénar qui est trop simpliste... faut suivre. [:implosion de carla]  
Nan ici depuis le début les critiques d'avatar sont pas pondérées pas spécialement pertinentes et surtout ce sont les mêmes que l'on voit sans cesse. Perso, ça m'a rendu véhément à force il ya quelque jours... :o

Euh... cites moi un de mes posts qui dit que j'aime pas le scénar l'histoire ?
Quand je dis histoire à la disney, faut pas le prendre pour plus que ce n'est : une constatation. Et je le redis, j'aime bien   [:cosmoschtroumpf]

n°21117703
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 19:53:10  profilanswer

Quand tu dit histoire a la disney tu parles de l'appel a la rébelion contre les méchants colonisateurs américains ? c'est dans lequel ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117760
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 19:57:12  answer

kami no namida a écrit :

Portant "artiste" est un mot de la langue française et il a une définition.

kami no namida a écrit :

B/Super, si on y va tous de notre petite définition le débat est bcp mieux c'est sûr. A partir du moment où le mot a une définition, quand on l'emploi il a un sens précis qui n'est pas subjectif. Lui donner un autre sens ce n'est qu'un moyen de donner du poid à ton avis et c'est idiot.
T'imagine quelqu'un dire que Kubrick n'est pas un réalisateur parsque "pour lui" un réalisateur c'est pas ça ? Ça serait ridicule.
Et aller chercher de la philo quand je parle des bases du langage... vraiment ? :/

[:implosion du tibia]
Tu viens de clore 2000 ans de débat .
Tu sais, on peut argumenter selon un point de vue, ce n'est en rien "débile", "ridicule". C'est du débat  :sarcastic:

kami no namida a écrit :

A/Que je t'éclaire ? alors que d'autres viennent de le faire je vois pas trop l'intérêt.

A/ je comprend toujours pas ta rhétorique. "Donc pour toi c'est un scénar Disney, et tu es conforté dans cette idée parque le film s'inspire de l'histoire de Pocahontas ?" --> Ben oui, ça me conforte. C'est pas une condition nécessaire et suffisante mais c'est un bon faisceau de présomption simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2010 à 20:05:19
n°21117800
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-01-2010 à 20:00:10  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

T'as jamais eu l'impression que ces tableaux était vivant ?

Pitié, s'il faut lire ce genre de conneries sur HFR maintenant... [:tim_coucou]

n°21117850
dobeliou
Posté le 06-01-2010 à 20:04:56  profilanswer

dobeliou a écrit :

ouais, fin ca nous renvoie avant Titanic, dans des films aux budjets carrément moindres, et aux impératifs de rentabilités carrément moindre aussi...  

Moi je persiste, dans un film de cet envergure, voir un héros tétraplégique, voir des personnages fumer, entendre le mot bitch, et ne pas avoir une vieille morale disney style, je trouve que ca frise l'éxploit.

ah bah quand on parle du loup

http://news.google.fr/news/url?sa= [...] oir-132588

pathétique

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°21117869
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-01-2010 à 20:06:55  profilanswer

dobeliou a écrit :

ah bah quand on parle du loup

http://news.google.fr/news/url?sa= [...] oir-132588

pathétique

C'est du grand n'importe quoi ce truc :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  152  153  154  155  156  157

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik express] sorry briseparpaingTopik vérité
[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...[topik éphémère] à propos des spoilers
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale - C'est fini ?Le topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
[Topic unique] Pub et musiques de Pub !![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unique] Roller 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] AVATAR Quadrilogie/Tétralogie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)