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Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73925316
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 05-12-2025 à 14:17:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bien plus limité au vu de l'emport dispo bien moindre en proportion que les VL. Les autonomies sont risibles.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
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Posté le 05-12-2025 à 14:17:39  profilanswer
 

n°73925321
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-12-2025 à 14:18:02  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Je vais test le Fsd à la fin du mois :D

Et les taxis autonome existe déjà
, faut sortir de sa campagne :o

 

Mais la conduite de niveau 5 m, oui ce n’est pas dans 5 ans que l’on va l’avoir.

 


Par contre le niveau 3, donc sur autoroute ou tu pourras regarder un film pendant le trajet, d’ici 5 ans c’est largement probable.

 

Les taxis autonomes suivent un itinéraire. Prends en un à Paris et mets-le à Alger, tu verras si ça fonctionne aussi bien qu'un humain.

 

Le niveau 5 n'existera pas. La bulle IA est sur le point d'éclater. Et dans la course à l'autonomie, Testa sont en retard, parce que Musk a tout misé sur les caméras, quand les autres arrivent avec des technologies plus sûres (LIDAR notamment, si j'ai bien suivi, du fond de ma bousie).

 

Bref, lâcher le volant sur l'autoroute pour fouiller dans son sac, oui. Mater un film dans le canapé de son camping-car en se rendant sur la côte, non.


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73925337
PlayTime
Posté le 05-12-2025 à 14:20:38  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Les taxis autonomes suivent un itinéraire. Prends en un à Paris et mets-le à Alger, tu verras si ça fonctionne aussi bien qu'un humain.

 

Le niveau 5 n'existera pas. La bulle IA est sur le point d'éclater. Et dans la course à l'autonomie, Testa sont en retard, parce que Musk a tout misé sur les caméras, quand les autres arrivent avec des technologies plus sûres (LIDAR notamment, si j'ai bien suivi, du fond de ma bousie).

 

Bref, lâcher le volant sur l'autoroute pour fouiller dans son sac, oui. Mater un film dans le canapé de son camping-car en se rendant sur la côte, non.

 

Ton discours était valable il y a 2 ans. Je t laisse te renseigner ça a bien évolué depuis, il y a des voitures chinoises sans lidar qui s'en sortent étonnamment bien sans lidar et sur des routes totalement non prévues dans des zones industrielles avec des marquages en plus bien merdiques.

Message cité 2 fois
Message édité par PlayTime le 05-12-2025 à 14:21:00
n°73925380
AzR3L
Posté le 05-12-2025 à 14:26:16  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


 
Ton discours était valable il y a 2 ans. Je t laisse te renseigner ça a bien évolué depuis, il y a des voitures chinoises sans lidar qui s'en sortent étonnamment bien sans lidar et sur des routes totalement non prévues dans des zones industrielles avec des marquages en plus bien merdiques.


 
Il n’est même pas au courant des avancés notamment la Mercedes classe S de niveau 3 :D
 
Mais lui il le sait car il le tient d’une vidéo YouTube !
 
Effectivement on a pas la technologie du niveau 5, mais dans l’avenir, être aussi sûr de la chose :D
 
Par contre le niveau 4, on va l’avoir c’est ce que fsd unsupervised promet, mais aussi les autres (surtout chinois )


Message édité par AzR3L le 05-12-2025 à 14:38:34
n°73925529
david42fr
Posté le 05-12-2025 à 14:44:58  profilanswer
 

Fouge a écrit :

D'ailleurs c'était Toyota qui disait il y a quelques années, que pour réduire les rejets CO2, qu'à quantité de batterie égale c'était significativement plus efficace d'hybrider (hybridation non rechargeable) un maximum de voitures (eux-même ont commencé en 1997), plutôt qu'opter pour un nombre limité de véhicules électriques.

Alors ça, c'est étonnant... le constructeur champion de l'hybride et largué (au moins à l'époque) sur l'électrique qui explique que sa solution est la meilleure  [:orbitax:3]  


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73925624
Iv4ndi
Posté le 05-12-2025 à 14:58:47  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Avant même les VE, il y avait des morts.

 

Il y a toujours eu des GT ou supercar, même des compacts suralimentés comme la golf GTi, clio IV rs, 208gti ect..

 

Ok les VE sont plus lourds .. mais bon entre 1t5 et 1t7 face à une moto de 200 kg, la rapport est toujours le même.

 

Mais va falloir t’y faire, c’est le progrès.

 




Dans le temps, les jeunes se tuaient en 205 GTI / R5 GT Turbo / Clio Williams

 

Rien ne change

n°73925752
aviateur
Posté le 05-12-2025 à 15:17:22  profilanswer
 

patouille73 a écrit :

https://www.ledauphine.com/faits-di [...] -des-monts
 
Possible que le conducteur du camion ne se soit rendu compte de rien  :??:


 
Certainement un vieux au volant du camion.

n°73925775
santiago10
se tapit....
Posté le 05-12-2025 à 15:19:55  profilanswer
 

Ce midi, je pars de mon bureau en centre-ville pour retrouver mon pote au restau. J'ai traversé toute une zone commerciale, à contresens des stressés des achats de Noël. Tous ces gens qui roulent comme des merdes en ne respectant aucune priorité ni aucun passage protégé, tout ça pour espérer glaner le dernier croc'carotte à 5% de réduction chez joué club...


---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73925896
Perfector
Memento mori
Posté le 05-12-2025 à 15:42:17  profilanswer
 

Le niveau 5 ne pourra se faire qu'avec des dilemmes moraux à résoudre : par exemple j'écrase le gosse ou je l'évite et je m'encastre dans un mur ?

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 05-12-2025 à 15:42:28

---------------
Randos
n°73925911
perchut
Deal with it !
Posté le 05-12-2025 à 15:44:22  profilanswer
 

Perfector a écrit :

Le niveau 5 ne pourra se faire qu'avec des dilemmes moraux à résoudre : par exemple j'écrase le gosse ou je l'évite et je m'encastre dans un mur ?


ça passera par une adaptation de l'infra et surtout un environnement où on aura supprimé le principal problème : les autres conducteurs.
Si tu le monde est en pilote auto, ce sera plus simple, plus prévisible :o

 

et les dilemmes moraux, ce seront les assureurs qui trancheront, pas les constructeurs :o


Message édité par perchut le 05-12-2025 à 15:45:01

---------------
One play at a time.
mood
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Posté le 05-12-2025 à 15:44:22  profilanswer
 

n°73925972
Perfector
Memento mori
Posté le 05-12-2025 à 15:58:14  profilanswer
 

Je parlais du gamin qui déboule sans regarder par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 05-12-2025 à 15:58:30

---------------
Randos
n°73925992
perchut
Deal with it !
Posté le 05-12-2025 à 16:02:49  profilanswer
 

Adaptation de l'infra donc :D


---------------
One play at a time.
n°73926078
Perfector
Memento mori
Posté le 05-12-2025 à 16:18:20  profilanswer
 

Bon courage pour l'adapter dans nos 30000 communes :o


---------------
Randos
n°73926267
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-12-2025 à 16:55:04  profilanswer
 

Avant de limiter la puissance, ils feraient bien d'interdire les pédales automatiques des vélos sur route.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73926284
StreneSaco
Posté le 05-12-2025 à 16:58:13  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Avant de limiter la puissance, ils feraient bien d'interdire les pédales automatiques des vélos sur route.


 
C'est vrai que c'est tellement plus dangereux  :o

n°73926664
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-12-2025 à 18:20:20  profilanswer
 

Oui ils se prennent pour des coureurs cyclistes et ne se rendent pas compte avec la puissance supplémentaire qu'ils exploitent que la route n'est pas fermée comme lors d'une course.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73926685
Polza Manc​ini
Posté le 05-12-2025 à 18:24:58  profilanswer
 

Perfector a écrit :

Le niveau 5 ne pourra se faire qu'avec des dilemmes moraux à résoudre : par exemple j'écrase le gosse ou je l'évite et je m'encastre dans un mur ?


 
L"IA déterminera si le gosse est à plus haute valeur ajoutée que toi pour prendre sa décision :o .
 
(c'est assez Trumpskien en fait, no redface en fait)

n°73926703
Polza Manc​ini
Posté le 05-12-2025 à 18:30:52  profilanswer
 

Iv4ndi a écrit :


Dans le temps, les jeunes se tuaient en 205 GTI / R5 GT Turbo / Clio Williams
 
Rien ne change


 
Sauf que les tanks dragsterisés présentent plus un danger pour les autres que pour leurs occupants (c'est d'ailleurs un des motifs d'achat), c'est la physique qui veut ça. D'autant plus que la densité de circulation n'est plus la même.
A l'époque les jeunes se tuaient dans les r5 turbo etc, oui, la nuit beaucoup (je me rappelle bien des  gros "boum" le we la nuit quand j'étais enfant près d'un virage de la nationale...).
La comparaison n'est guère plus valable qu'avec les motos.


Message édité par Polza Mancini le 05-12-2025 à 18:34:37
n°73926859
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-12-2025 à 19:09:57  profilanswer
 

Perfector a écrit :

Le niveau 5 ne pourra se faire qu'avec des dilemmes moraux à résoudre : par exemple j'écrase le gosse ou je l'évite et je m'encastre dans un mur ?

 

Non mais le niveau 5 ne se fera pas hein :D

 

C'est du discours marketing pour allécher les investisseurs, lesquels commencent d'ailleurs à froncer le sourcil en voyant les "progrès" faits par les IA (Les LLM ont un taux de pertinence de 45% en moyenne sur les sujets d'actualité, par exemple).

 

Oui, les IA peuvent reproduire un texte "à la manière de" Victor Hugo par exemple, ok.

 

Mais il y a encore beaucoup d'hallucinations, qui nécessitent souvent des contrôles humains en aval des réponses des IA (sur les plateformes d'appel, par exemple).

 

Non, les IA ne sont pas intelligentes, non, les Tesla ne sont pas autonomes, non, le FSD n'est ni pour demain, ni pour après après-demain.

 

Vous pouvez quoter :o


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73927261
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 05-12-2025 à 20:10:41  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

Ce n'est pas spécialement purement politique, il est évident qu'on se dirige vers un monde de plus en plus limitée...
c'est d'abord de la taxation, puis ce sera de l'interdiction.


Ouais alors que là, on vend des bagnoles et des motos qui roulent à 250 km/h dans le plus grand des calmes. Et sans aucun contrôle derrière jusqu'à la fin de sa vie.
 
Vraiment terrible. [:max evans]

n°73927500
Eberhart
Daily Driver
Posté le 05-12-2025 à 20:59:22  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :


 
L"IA déterminera si le gosse est à plus haute valeur ajoutée que toi pour prendre sa décision :o .
 
(c'est assez Trumpskien en fait, no redface en fait)


 
 
La réponse à cette question est très simple : la valeur ajoutée, c'est celui qui a payé la voiture en question [:piksou]  
 
Faut toujours sauver les miches de ton client, si tu veux qu'il continue à t'acheter des produits [:anniepuccava:4]  
 
 
Si demain on se retrouve avec une Volvo qui aura la réputation de s'encastrer dans un mur au premier piéton et une Mercedes qui préfère écraser un gosse pour te sauver, tout le monde criera que la Volvo est géniale...mais achètera la Mercedes :whistle:


---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°73927519
perchut
Deal with it !
Posté le 05-12-2025 à 21:03:26  profilanswer
 

Eberhart a écrit :


 
 
La réponse à cette question est très simple : la valeur ajoutée, c'est celui qui a payé la voiture en question [:piksou]  
 
Faut toujours sauver les miches de ton client, si tu veux qu'il continue à t'acheter des produits [:anniepuccava:4]  
 
 
Si demain on se retrouve avec une Volvo qui aura la réputation de s'encastrer dans un mur au premier piéton et une Mercedes qui préfère écraser un gosse pour te sauver, tout le monde criera que la Volvo est géniale...mais achètera la Mercedes :whistle:


Les gens achèteront la voiture que les assurances voudront bien assurer. Faut pas chercher plus loin


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One play at a time.
n°73927554
poney2014
Слава Україні!
Posté le 05-12-2025 à 21:09:43  profilanswer
 

Perfector a écrit :

Je parlais du gamin qui déboule sans regarder par exemple


 
ça dépend si la caméra détecte la couleur ou non :o

n°73927631
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-12-2025 à 21:22:49  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

 

Ton discours était valable il y a 2 ans. Je t laisse te renseigner ça a bien évolué depuis, il y a des voitures chinoises sans lidar qui s'en sortent étonnamment bien sans lidar et sur des routes totalement non prévues dans des zones industrielles avec des marquages en plus bien merdiques.

 

Oui d'accord, ben on se revoit ici dans deux ans pour parler des grosses connes d'IA au volant :)


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73927799
AzR3L
Posté le 05-12-2025 à 21:44:12  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Non mais le niveau 5 ne se fera pas hein :D
 
C'est du discours marketing pour allécher les investisseurs, lesquels commencent d'ailleurs à froncer le sourcil en voyant les "progrès" faits par les IA (Les LLM ont un taux de pertinence de 45% en moyenne sur les sujets d'actualité, par exemple).
 
Oui, les IA peuvent reproduire un texte "à la manière de" Victor Hugo par exemple, ok.
 
Mais il y a encore beaucoup d'hallucinations, qui nécessitent souvent des contrôles humains en aval des réponses des IA (sur les plateformes d'appel, par exemple).
 
Non, les IA ne sont pas intelligentes, non, les Tesla ne sont pas autonomes, non, le FSD n'est ni pour demain, ni pour après après-demain.
 
 Vous pouvez quoter :o


 
 
Le fsd supervised est déjà actif aux USA, Australie, Corée, Canada, Israël :o
 
Mais le niveau 5 est encore une fois il faudra un super intelligence et justement actuellement on est pas 100% certains que l’on y arrivera.
 
Mais le Fsd unsupervised sera de niveau 4 pas 5.

n°73927814
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-12-2025 à 21:47:20  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 


Le fsd supervised est déjà actif aux USA, Australie, Corée, Canada, Israël :o

 

Mais le niveau 5 est encore une fois il faudra un super intelligence et justement actuellement on est pas 100% certains que l’on y arrivera.

 

Mais le Fsd unsupervised sera de niveau 4 pas 5.

 

Ah pas certains à 100%. Mais genre, 3% ou 97%, d'après toi ?


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73928357
AzR3L
Posté le 05-12-2025 à 23:15:22  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Ah pas certains à 100%. Mais genre, 3% ou 97%, d'après toi ?


 
Aucune idée, je ne travaille pas dans le domaine.
 
Et personnellement le niveau 3 voir 4 me suffit !
 
Pouvoir rentrer bourré en tout sécurité :o

n°73928653
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2025 à 03:34:49  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Aucune idée, je ne travaille pas dans le domaine.

 

Et personnellement le niveau 3 voir 4 me suffit !

 

Pouvoir rentrer bourré en tout sécurité :o

 

T'as compris que le niveau 4, c'est les taxis autonomes, justement, ou les camions de chargement chinois ?

 

T'iras pas festoyer chez tata Odette, à troudistant-sur-margelle, pour rentrer chez toi en banlieue parisienne, beurré comme un petit lu, avec une niveau 4.

 

La niveau 4, elle suit un itinéraire, duquel elle ne déroge jamais.

 

C'est un train sans les rails.

 

Bon, évidemment, tout ça est encore expérimental :

 
Citation :


Des préoccupations subsistent concernant la gestion des situations imprévues. Les retours soulignent l’importance d’une réglementation claire pour assurer la sécurité et la confiance des usagers.

 

Quant au niveau 5... ben qu'on essaye déjà de faire fonctionner le niveau 4, on verra ensuite si tu peux faire troudistant-sur-margelle --> Paris porte d'Orléans avec tes 3 grammes dans le cul :o


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n°73928682
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-12-2025 à 05:18:05  profilanswer
 

Niveau 5, c'est avec dashcam ?  [:mister_k]  [:mister_k]


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73928699
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-12-2025 à 07:05:22  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

T'as compris que le niveau 4, c'est les taxis autonomes, justement, ou les camions de chargement chinois ?

 

T'iras pas festoyer chez tata Odette, à troudistant-sur-margelle, pour rentrer chez toi en banlieue parisienne, beurré comme un petit lu, avec une niveau 4.

 

La niveau 4, elle suit un itinéraire, duquel elle ne déroge jamais.

 

C'est un train sans les rails.

 

Bon, évidemment, tout ça est encore expérimental :

 
Citation :


Des préoccupations subsistent concernant la gestion des situations imprévues. Les retours soulignent l’importance d’une réglementation claire pour assurer la sécurité et la confiance des usagers.

 

Quant au niveau 5... ben qu'on essaye déjà de faire fonctionner le niveau 4, on verra ensuite si tu peux faire troudistant-sur-margelle --> Paris porte d'Orléans avec tes 3 grammes dans le cul :o

 

quelle difference entre 4 et 5 ?
 4 : suit un itineraire et n'en deroge pas, taxi ? ok

 

5 : ton itineraire est calé par ton GPS au moment du depart et il en deroge pas ... on demandera jamais a sa caisse de partir au petit bonheur la chance et de rouler juste pour rouler, exactement comme un taxi , ou un camion de livraison avec le paquet qui est nous

n°73928703
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2025 à 07:17:29  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

 

quelle difference entre 4 et 5 ?
 4 : suit un itineraire et n'en deroge pas, taxi ? ok

 

5 : ton itineraire est calé par ton GPS au moment du depart et il en deroge pas ... on demandera jamais a sa caisse de partir au petit bonheur la chance et de rouler juste pour rouler, exactement comme un taxi , ou un camion de livraison avec le paquet qui est nous

 

Sur le niveau 4, la signalisation est adaptée pour permettre au véhicule de rouler en toute sécurité.

 

La niveau 5, c'est imaginer qu'un algorithme pourrait te remplacer. Rien que sur le plan cognitif (le fameux débat "je me jette dans le fossé ou je renverse le piéton ?" ), et adaptabilité aux aléas, personne ne peut, à ce jour, et pour encore longtemps j'espère, faire du niveau 5.

 

Un métro se deplace tout seul, sur des rails. un taxi se déplace tout seul, sur un itinéraire défini. C'est tout ce qu'on sait faire.

 

Enfin la bulle IA ne tiendra pas encore très longtemps, on en voit déjà le bout (et surtout les limites), donc pas d'inquiétude, il n'y aura plus d'intérêt à faire du niveau 5, c'est un rêve mouillé de Musk, comme son cybertruck qui, en plus de ne pas pouvoir être de niveau 5 (tu m'étonnes !), malgré les promesses de Musk, est un cuisant échec commercial (à tel point qu'il est obligé de les acheter lui-même).

 

Bref, en synthèse, vous pouvez affirmer le contraire toute la journée, il n'y a pas, et j'affirme qu'il n'y aura jamais (dans les 20 années à venir), de niveau 5.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 06-12-2025 à 07:18:09

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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73928798
Polza Manc​ini
Posté le 06-12-2025 à 08:49:32  profilanswer
 

Au risque de passer encore pour le grincheux qui ne comprend rien à la geekerie ambiante j'ajouterais :
Mais, b.rdel, pour qui, et pour quoi faire ?
J'habite en bousie, et les gens autour de moi oscillent entre megane 1, sandero 1, kangoo, duster, 205 et la seule caisse récente est une grosse berline merco qui sert de voiture de ferme et que je regarde effaré descendre à toute blinde un chemin de cailloux pour aller chercher les vaches à la bourre.
Et en ville, ben, les grosses bagnoles, pourquoi faire, quel avenir ?
 
Faut redescendre.
Brainstorming : quel est le besoin Jean Eudes ?
Patron aucun doute faut y aller ce que les gens veulent c'est
2t 0-100 à 4s, niveau 5, carrosserie suv haut pour la ville, carrosserie suv bas pour l'autoroute.
OK Jean Eudes, tu passeras à la compta chercher ta paie, bonne chance.

n°73928806
Polza Manc​ini
Posté le 06-12-2025 à 08:57:19  profilanswer
 

D'ailleurs pour recentrer sur les GC, hier dans ma bousie petit footing avec un passage sur une petite route très peu fréquentée "mono trace".
Quand une voiture arrive, je la vois ou je l'entends, je me pousse, sans me mettre dans le fossé.
Hier, les gens étaient très courtois, ralentissaient, s'écartaient, parfois me croisaient au pas, signe de la main toussa.
Sauf un. Passé à moins d'un mètre sans ralentir.  avec ce bruit de roulement agressif typique des roues géantes du tank. Un gros SUV allemand.

n°73928874
Nico8101
Posté le 06-12-2025 à 09:27:35  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

D'ailleurs pour recentrer sur les GC, hier dans ma bousie petit footing avec un passage sur une petite route très peu fréquentée "mono trace".
Quand une voiture arrive, je la vois ou je l'entends, je me pousse, sans me mettre dans le fossé.
Hier, les gens étaient très courtois, ralentissaient, s'écartaient, parfois me croisaient au pas, signe de la main toussa.
Sauf un. Passé à moins d'un mètre sans ralentir.  avec ce bruit de roulement agressif typique des roues géantes du tank. Un gros SUV allemand.


 J'ai déjà eu le contraire : petit footing en hiver il fait nuit, sortie de ville. Ah surprise,  des travaux, ils vont bétonner le bas-côté, bas côté qui n'est pas trop praticable pour le coup à cause du matériel déposé et l'électricité a été coupée, les lampadaires sont éteints. Pas grave, je vois correctement, je sors mon smartphone avec sa lampe et je suis la ligne extérieure de la route qui est vraiment très très large à l'époque (avant les travaux, on pouvait faire 3 voies, voire 4), quasi pas de circulation...
Une voiture arrive en face, au bout d'une ligne droite de 300m. La route est tellement large que je n'ai normalement pas besoin de me pousser quand il y a une voiture. Mais quand il s'est rapproché et qu'il m'aperçoit... coup de volant pour venir mettre ses roues de droite sur la ligne extérieure que je suis en train de suivre et rouler sur la ligne tout le long pour m'obliger à aller sur le bas côté entre les tas de sables, les bétonneuses et autres blocs  [:frog sad:3]  
 
 
Pour la conduite autonome, je vois un autre problème difficilement surmontable au-delà de l'IA de conduite : l'entretien des capteurs et/ou caméras.
Le système reposerait entièrement dessus, ce serait donc critique, à la manière d'un avion. Sauf qu'un avion est entretenu et inspecté à chaque vol.  
Qui s'occuperait de vérifier qu'il n'y a pas eu un bug ? Que le capteur fonctionne ? Qu'il y a pas une feuille ou une fiente d'oiseau dessus ? Que la dernière pluie n'a pas laissé des traces d'eau ou de terre qui l'empêche d'avoir son fonctionnement optimal ? Ou que Micheline ou Bernard l'a pas défoncé en ratant son créneau ?
S'il faut tout bien vérifier entre chaque utilisation, ça en diminue fortement l'intérêt.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73929028
jln2
Posté le 06-12-2025 à 10:24:38  profilanswer
 

GCe de laie qui m'a coupée la route hier, sans regarder avant de traverser :o
C'est vraiment pas passer loin.

n°73929081
AzR3L
Posté le 06-12-2025 à 10:39:06  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
T'as compris que le niveau 4, c'est les taxis autonomes, justement, ou les camions de chargement chinois ?
 
T'iras pas festoyer chez tata Odette, à troudistant-sur-margelle, pour rentrer chez toi en banlieue parisienne, beurré comme un petit lu, avec une niveau 4.
 
La niveau 4, elle suit un itinéraire, duquel elle ne déroge jamais.
 
C'est un train sans les rails.
 
Bon, évidemment, tout ça est encore expérimental :
 

Citation :


Des préoccupations subsistent concernant la gestion des situations imprévues. Les retours soulignent l’importance d’une réglementation claire pour assurer la sécurité et la confiance des usagers.  


 
Quant au niveau 5... ben qu'on essaye déjà de faire fonctionner le niveau 4, on verra ensuite si tu peux faire troudistant-sur-margelle --> Paris porte d'Orléans avec tes 3 grammes dans le cul :o


 
 
C'était l'humour, il y avait un indice pourtant un fameux bonhomme rouge  :o  
 
Non toujours pas pour le niveau 4, la différence tient dans le fait que l'itinéraire est cartographier, donc oui actuellement c'est les taxis autonomes que l'on va voir en France prochainement.
 

Citation :

Le système gère entièrement la conduite dans une zone géographique spécifique (appelée geofenced area), sans supervision humaine. Le conducteur peut dormir, lire, ou même être absent du véhicule, mais l’autonomie cesse dès qu’on sort de la zone couverte. Les prototypes de Waymo, Cruise ou Nio Pilot Ultra se rapprochent de ce niveau. La redondance des systèmes (freinage, direction, calculateur, alimentation électrique) est ici obligatoire selon les protocoles ISO 26262 et ISO 21448 (SOTIF).


 
 
Bien sûr que l'on en pourra toujours pas boire, car dans certaines situations, tu dois reprendre le volant.
 

n°73929103
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2025 à 10:49:31  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 


C'était l'humour, il y avait un indice pourtant un fameux bonhomme rouge  :o

 

Non toujours pas pour le niveau 4, la différence tient dans le fait que l'itinéraire est cartographier, donc oui actuellement c'est les taxis autonomes que l'on va voir en France prochainement.

 
Citation :

Le système gère entièrement la conduite dans une zone géographique spécifique (appelée geofenced area), sans supervision humaine. Le conducteur peut dormir, lire, ou même être absent du véhicule, mais l’autonomie cesse dès qu’on sort de la zone couverte. Les prototypes de Waymo, Cruise ou Nio Pilot Ultra se rapprochent de ce niveau. La redondance des systèmes (freinage, direction, calculateur, alimentation électrique) est ici obligatoire selon les protocoles ISO 26262 et ISO 21448 (SOTIF).

 


Bien sûr que l'on en pourra toujours pas boire, car dans certaines situations, tu dois reprendre le volant.

 


 

Pour l'instant, c'est des prototypes qui "se rapprochent" du niveau 4.

 

D'ici l'industrialisation, l'homologation, et avec les grèves des taxis et VTC, c'est pas pour demain en France, je pense :o

 

Et au premier accident... bonjour la bataille des assurances [:matleflou]

 

Enfin dans ma bousie, Gérard le seul taxi du coin sera à la retraite avant qu'on ait cartographié le coin :D

 

Edit : il doit bien y avoir un topak "voitures autonomes" quelque part, même si on peut légitimement se demander si le mec qui dort dans un truc d'une tonne en mouvement, sans conducteur humain, n'est pas un gros con :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 06-12-2025 à 10:52:11

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73929125
AzR3L
Posté le 06-12-2025 à 10:54:36  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Sur le niveau 4, la signalisation est adaptée pour permettre au véhicule de rouler en toute sécurité.
 
La niveau 5, c'est imaginer qu'un algorithme pourrait te remplacer. Rien que sur le plan cognitif (le fameux débat "je me jette dans le fossé ou je renverse le piéton ?" ), et adaptabilité aux aléas, personne ne peut, à ce jour, et pour encore longtemps j'espère, faire du niveau 5.
 
Un métro se deplace tout seul, sur des rails. un taxi se déplace tout seul, sur un itinéraire défini. C'est tout ce qu'on sait faire.
 
Enfin la bulle IA ne tiendra pas encore très longtemps, on en voit déjà le bout (et surtout les limites), donc pas d'inquiétude, il n'y aura plus d'intérêt à faire du niveau 5, c'est un rêve mouillé de Musk, comme son cybertruck qui, en plus de ne pas pouvoir être de niveau 5 (tu m'étonnes !), malgré les promesses de Musk, est un cuisant échec commercial (à tel point qu'il est obligé de les acheter lui-même).
 
Bref, en synthèse, vous pouvez affirmer le contraire toute la journée, il n'y a pas, et j'affirme qu'il n'y aura jamais (dans les 20 années à venir), de niveau 5.


 
Non sur une zone cartographier, ce n'est pas un itinéraire.
 
Et tu n'as toujours pas compris la bulle de l'IA, des fois, il faut mieux se taire quand on n'y connait rien. Sachant qu'actuellement ce n'est pas Tesla le leader dans ce domaine[:impactshiny:4]  
 
Et puis ton argument d'autorité à la con, pour un p'tit forumeur  :lol:

n°73929139
AzR3L
Posté le 06-12-2025 à 10:58:31  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Pour l'instant, c'est des prototypes qui "se rapprochent" du niveau 4.
 
D'ici l'industrialisation, l'homologation, et avec les grèves des taxis et VTC, c'est pas pour demain en France, je pense :o
 
Et au premier accident... bonjour la bataille des assurances [:matleflou]
 
Enfin dans ma bousie, Gérard le seul taxi du coin sera à la retraite avant qu'on ait cartographié le coin :D
 
Edit : il doit bien y avoir un topak "voitures autonomes" quelque part, même si on peut légitimement se demander si le mec qui dort dans un truc d'une tonne en mouvement, sans conducteur humain, n'est pas un gros con :o


 
Mais qu'est ce que tu racontes en Californie avec Waymo, il y a déjà des robots taxis ..
 
Ce n'est pas un prototype, l'Europe vient d'ouvrir au robot taxi, c'est une expérimentation sur un véhicule homologué.
 

n°73929231
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2025 à 11:30:43  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Non sur une zone cartographier, ce n'est pas un itinéraire.

 

Et tu n'as toujours pas compris la bulle de l'IA, des fois, il faut mieux se taire quand on n'y connait rien. Sachant qu'actuellement ce n'est pas Tesla le leader dans ce domaine[:impactshiny:4]

 

Et puis ton argument d'autorité à la con, pour un p'tit forumeur  :lol:

 

Si, si, j'ai bien compris que c'est une bulle qui concerne principalement les LLM, et les AGI (qui  sont un Fantasme, à ce stade).

 

Mais tu crois que les investisseurs sont différents ?

 

Le leader actuellement, c'est Waymo. Et la californie c'est pas la France.

 

Il n'y a aucun argument d'autorité de ma part, autre petit forumeur, j'exprime une conviction. Ça va, j'ai le droit, ça ne te défrise pas trop ? :D


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73929251
AzR3L
Posté le 06-12-2025 à 11:36:17  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Si, si, j'ai bien compris que c'est une bulle qui concerne principalement les LLM, et les AGI (qui  sont un Fantasme, à ce stade).
 
Mais tu crois que les investisseurs sont différents ?
 
Le leader actuellement, c'est Waymo. Et la californie c'est pas la France.
 
Il n'y a aucun argument d'autorité de ma part, autre petit forumeur, j'exprime une conviction. Ça va, j'ai le droit, ça ne te défrise pas trop ? :D


 
Ben non.
 
 
là c'est encore plus HS, donc j'arrête là.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-12-2025 à 11:39:15
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