MaybeEijOrNot a écrit :
Ouais je sais, à la va-vite avec juste du texte ce n'est pas le plus simple.
Chaque véhicule possède une énergie cinétique liée à sa masse (m) et à sa vitesse (V) : Ec = 1/2 m.V²
Chaque véhicule possède une capacité de dissipation de l'énergie (Ed) qui va dépendre de sa structure, mais aussi de sa masse et de sa vitesse.
Si on prend un véhicule A, avec une vitesse (Va), une masse (ma) et donc une énergie cinétique (Eca) ainsi qu'une capacité de dissipation (Eda)
Cas 1 : Véhicule A fonce vers un mur fixe avec une masse infinie et une capacité dissipative nulle.
L'énergie à dissiper est la somme des énergies cinétiques, le mur étant fixe n'en possède pas car Ec(mur) = 1/2 m.0, il n'y a donc que l'énergie cinétique du véhicule A : Ed = Eca.
Le mur ne pouvant dissiper d'énergie, toute l'énergie est dissipée par le véhicule A : Ed = Eda et donc Eda = Eca.
Cas 2 : Véhicule A fonce vers un véhicule B identique à contre-sens à la même vitesse.
Les véhicules ayant les mêmes caractéristiques et mêmes vitesses, leurs énergies cinétiques sont égales : Eca = Ecb.
L'énergie à dissiper est la somme des énergies cinétiques, soit l'énergie cinétique du véhicule A et celle du véhicule B : Ed = Eca + Ecb = 2 x Eca.
Les véhicules étant identiques et roulant à la même vitesse, leurs capacités dissipatives sont les mêmes : Eda = Edb donc Eda = Ed / 2 = 2 x Eca / 2 = Eca.
Cas 3 : Véhicule A fonce vers un véhicule B différent à contre-sens à une vitesse différente.
Arbitrairement : Eca = 1.2 x Ecb.
Ed = Eca + Ecb = Eca + 1.2x Ecb = 2.2 x Eca.
Arbitrairement : Eda = 0.47 x Edb
Eda = 0.47 x Ed / 1.47 = 0.32 x Ed = 0.7 x Eca
Edb = (2.2 - 0.7) x Eca = 1.5 x Eca
Dans ce cas, le véhicule A dissipe moins d'énergie que sa propre énergie cinétique et inversement, le véhicule B dissipe plus d'énergie que sa propre énergie cinétique.
Ce qui veut probablement dire que le véhicule A va s'arrêter plus loin que l'endroit du choc et que le véhicule B va reculer. Le véhicule A subira probablement une décélération moins violente que le véhicule B.
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