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Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°73763713
jln2
Posté le 30-10-2025 à 16:39:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bertrand_205champion a écrit :

J'avais déjà vu des images de voitures chargées comme ça, mais je pensais que ça se passait au fin fond des states, par des mecs complètement consanguins
 
Aujourd'hui je me suis pourtant retrouvé derrière un...
 
https://i.ibb.co/4Zdvm8XM/1761838135077.jpg
 
Le madrier allait jusqu'au tableau de bord, le conducteur le tenait avec son bras droit...
 
Nos routes se sont malheureusement séparées avant le premier virage à 90°


 
Il suffisait de faire ressortir le madrier par la vitre de la portière passager avant  :o

mood
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Posté le 30-10-2025 à 16:39:03  profilanswer
 

n°73763714
mikamika
Posté le 30-10-2025 à 16:39:10  profilanswer
 

C'est au moins un 5m de long non ?
 
J'ai déjà transporté des chevrons 6m de long sur le toit d'un Espace 3 sur moins de 2km (bien attachés), je ne faisais pas le malin sur la route mais là...

n°73764032
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-10-2025 à 17:41:59  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

J'avais déjà vu des images de voitures chargées comme ça, mais je pensais que ça se passait au fin fond des states, par des mecs complètement consanguins
 
Aujourd'hui je me suis pourtant retrouvé derrière un...
 
https://i.ibb.co/4Zdvm8XM/1761838135077.jpg
 
Le madrier allait jusqu'au tableau de bord, le conducteur le tenait avec son bras droit...
 
Nos routes se sont malheureusement séparées avant le premier virage à 90°

Je préfère les classiques : https://www.youtube.com/watch?v=7p3w_5t4Dj8
 
Ali

n°73764446
Maalak
Posté le 30-10-2025 à 19:18:44  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

J'avais déjà vu des images de voitures chargées comme ça, mais je pensais que ça se passait au fin fond des states, par des mecs complètement consanguins
 
Aujourd'hui je me suis pourtant retrouvé derrière un...
 
https://i.ibb.co/4Zdvm8XM/1761838135077.jpg
 
Le madrier allait jusqu'au tableau de bord, le conducteur le tenait avec son bras droit...
 
Nos routes se sont malheureusement séparées avant le premier virage à 90°


 
Allons, allons, il fallait bien qu'il transporte ses affaires et puis bon, qui ne l'a pas déjà fait ? :o

n°73764633
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-10-2025 à 20:08:13  profilanswer
 

giorkal a écrit :


non  120 contre 120 = 240 contre un obstacle fixe . On est pulverisé facon puzzle

 

Non.

 
Citation :


lors d'un choc frontal, les vitesses ne s'additionnent pas : un choc de deux voitures (de même masse) qui se heurtent frontalement en roulant chacune à 90 km/h ne compte pas comme un choc à 180 km/h, contrairement à une idée reçue les vitesses ne s'additionnent pas : pour le comprendre, imaginons qu'au dernier moment avant le choc, on place une feuille de papier entre les deux voitures, la feuille ne bougera pas : elle n'avancera ni ne reculera. Par contre, si l'une des voitures est nettement plus légère, l'énergie du choc est répartie en sa défaveur, surtout si, en plus, il s'agit d'une voiture ancienne (exemple une  2 CV ou une 4L) où le choc est peu amorti par la partie avant déformable. Sur ce point je pense en particulier aux dangers des "rallyes 4L".

 

Dans le cas extrême d'une collision d'une voiture et d'un poids-lourd, tout devient différent car après le choc, le poids-lourd, du fait de son poids, fera reculer la voiture à une certaine vitesse (vitesse résiduelle). Prenons le cas d'une voiture qui roule à 90 km/h et d'un poids-lourd qui roule à 70 km/h : la vitesse résiduelle de l'ensemble "camion- voiture" sera par exemple de 60 km/h, c’est-à-dire que dans le choc le camion aura perdu seulement 10 km/h et la voiture aura subi une vitesse de choc 90+60= 150 km/h ce qui provoque une décélération (valeur du choc) très supérieure à 300 ou 400 m/s².


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73764737
Fouge
Posté le 30-10-2025 à 20:38:21  profilanswer
 

giorkal a écrit :

non  120 contre 120 = 240 contre un obstacle fixe . On est pulverisé facon puzzle

J'aurais plutôt dit 240 contre une voiture à l'arrêt sans frein à main, ou alors 120 contre un mur indestructible.

n°73764765
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-10-2025 à 20:44:29  profilanswer
 

Wikipedia :

 
Citation :


L'énergie du choc n'est pas la somme des vitesses des deux véhicules. Une dispersion d'énergie se produit. La vitesse à laquelle les véhicules se sont choqués compte. Ainsi, dans le cas où deux véhicules identiques arrivent face à face, chacun à une vitesse identique, mais dans le sens contraire, l'énergie du choc produite par chaque véhicule est équivalente à l'énergie du choc contre un mur à cette vitesse donnée par chacun des véhicules.

 

Évidemment, une voiture à 120 qui prend un TGV à 120, la masse est légèrement différente, la voiture est broyée et le TGV ne deraille même pas.

 

Mais, à masse équivalente, non, les vitesses ne s'additionnent pas.


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73764835
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-10-2025 à 21:00:07  profilanswer
 

Dans le cas théorique, ce qui compte c'est la décélération et donc uniquement la vitesse à laquelle tu roules face à la distance que l'obstacle mettra à t'arrêter.
Dans la pratique, c'est rarement deux modèles identiques qui se font exactement faces, et donc l'énergie du second véhicule, en plus de générer une décélération violente, peut régénérer une accélération dans une autre direction (ex : tonneaux).

 

EDIT : le cas théorique est un problème d'inertie, l'inertie de la personne (donc indépendante de la vitesse du véhicule d'en face) qui la pousse indéniablement vers un obstacle.


Message édité par MaybeEijOrNot le 30-10-2025 à 21:05:56

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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73764844
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-10-2025 à 21:02:40  profilanswer
 

Oui ça peut aussi provoquer une explosion, mais c'était pas la question :o

 

Bref, j'ai donné 2 sources, pensez ce que vous voulez.


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73764867
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 30-10-2025 à 21:11:01  profilanswer
 

sinon, vous pouvez tenter l'expérience et nous dire ensuite ce qu'il en est réellement  :o


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Flickr
mood
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Posté le 30-10-2025 à 21:11:01  profilanswer
 

n°73764874
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-10-2025 à 21:13:10  profilanswer
 

westyle a écrit :

sinon, vous pouvez tenter l'expérience et nous dire ensuite ce qu'il en est réellement  :o

 

Ok, je conduis le TGV :o


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73765204
Polza Manc​ini
Posté le 30-10-2025 à 22:47:11  profilanswer
 

Les écarts de masses entre les véhicules protagonistes, en cas de choc frontal, vont en effet dicter les décélérations de chacun d'entre eux.
Surprise, le véhicule le plus léger est désavantagé et ses occupants plus sûrement condamnés.
Ce n'est pas la seule mais c'est une raison suffisante pour légiférer en ce qui concerne les masse des voitures particulières (qui ont en réalité toutes le même cahier des charges à quelques nuances près) et par là-même de siffler la fin de la récré du délire inflationniste actuel.
Ça ne concerne pas les utilitaires, poids-lourds, véhicules de transport en commun, tracteurs et autres engins dont la masse est justifiée puisque liée à la fonction.

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 30-10-2025 à 22:48:23
n°73765439
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2025 à 01:02:10  profilanswer
 

L'énergie cinétique, c'est le programme de troisième.
 
Ali
 

n°73765558
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-10-2025 à 06:31:11  profilanswer
 

Polza Mancini a écrit :

Les écarts de masses entre les véhicules protagonistes, en cas de choc frontal, vont en effet dicter les décélérations de chacun d'entre eux.
Surprise, le véhicule le plus léger est désavantagé et ses occupants plus sûrement condamnés.
Ce n'est pas la seule mais c'est une raison suffisante pour légiférer en ce qui concerne les masse des voitures particulières (qui ont en réalité toutes le même cahier des charges à quelques nuances près) et par là-même de siffler la fin de la récré du délire inflationniste actuel.
Ça ne concerne pas les utilitaires, poids-lourds, véhicules de transport en commun, tracteurs et autres engins dont la masse est justifiée puisque liée à la fonction.

 

Donc pas les pick-up ni les 4x4  [:panzani gino]

 

Pas de souci, remettez des pots à yaourts sur l'autoroute, c'est évident qu'avoir le moteur sur les genoux et le coffre accolé à la colonne vertébrale, c'est parfaitement safe.

 

Enfin ça on le pense jusqu'au jour ou on se prend un VRAI carton. Là on comprend qu'on (soi + sa famille) est toujours en vie parce qu'on roulait dans une berline :o


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73765922
Polza Manc​ini
Posté le 31-10-2025 à 09:14:17  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

L'énergie cinétique, c'est le programme de troisième.
 
Ali
 


ça, une ou deux hypothèses comme le choc inélastique, la conservation de la quantité de mouvement, f=ma et roule
[:niktounet] que du programme de lycée (à ma souvenance de mon temps en seconde)

n°73765956
Polza Manc​ini
Posté le 31-10-2025 à 09:18:11  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Donc pas les pick-up ni les 4x4  [:panzani gino]  
 
Pas de souci, remettez des pots à yaourts sur l'autoroute, c'est évident qu'avoir le moteur sur les genoux et le coffre accolé à la colonne vertébrale, c'est parfaitement safe.
 
Enfin ça on le pense jusqu'au jour ou on se prend un VRAI carton. Là on comprend qu'on (soi + sa famille) est toujours en vie parce qu'on roulait dans une berline :o


 
Pffff 1) le faux dilemme entre la 4 chevaux et le cybertruck. 2) une berline n'est pas forcément lourde 3) vu de l'extérieur, la vie de la famille d'en face est censée avoir la même "valeur", d'où la nécessité de mettre le hola via le législateur.

n°73766162
jln2
Posté le 31-10-2025 à 09:58:20  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Donc pas les pick-up ni les 4x4  [:panzani gino]

 

Pas de souci, remettez des pots à yaourts sur l'autoroute, c'est évident qu'avoir le moteur sur les genoux et le coffre accolé à la colonne vertébrale, c'est parfaitement safe.

 

Enfin ça on le pense jusqu'au jour ou on se prend un VRAI carton. Là on comprend qu'on (soi + sa famille) est toujours en vie parce qu'on roulait dans une berline :o

 

Au final, celui qui fait exclusivement de l'autoroute (et donc pas Michel et Josiane qui prennent l'autoroute une fois l'an) ne vas pas s'orienter sur un pot de yaourt, comme il le fait déjà actuellement.
Mais le lambda qui fait au max 10-15km par jour, tout seul dans la plupart des cas, n'a pas besoin d'un véhicule de 1.8T non plus ... (SUV ou non).

 

Ceci dit, une Smart reste quand même résistante dans l'ensemble, elle est construite pour bien résister en cas de choc (dans la limite de la physique évidement :o ).
Il faut mieux être dans une Smart que dans une vieille Volvo :o .


Message édité par jln2 le 31-10-2025 à 09:59:04
n°73767265
ClioWillia​ms
Posté le 31-10-2025 à 14:27:57  profilanswer
 

Je me sentais déjà bien en sécurité en Twingo II avec une plateforme des années 90 renforcée, alors maintenant avec la Picanto III.  [:maman_de_galles:6]


Message édité par ClioWilliams le 31-10-2025 à 15:04:14
n°73767466
jln2
Posté le 31-10-2025 à 15:05:41  profilanswer
 

Je ne me sent pas en insécurité avec mon i10 perso, même sur autoroute.
Sur l'autoroute, le plus pénible reste les bruits d'air qui couvrent le bruit du moteur.
Elle est même revenue sans marbre après un contact avec un vieux Renault Master des années 90  :o

n°73767746
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-10-2025 à 15:52:09  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Je ne me sent pas en insécurité avec mon i10 perso, même sur autoroute.
Sur l'autoroute, le plus pénible reste les bruits d'air qui couvrent le bruit du moteur.
Elle est même revenue sans marbre après un contact avec un vieux Renault Master des années 90  :o

 


Pareil avec le Santa Fe II :o


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73769664
PlayTime
Posté le 01-11-2025 à 00:45:46  profilanswer
 

Génial ce soir sur l'autoroute, on a eu un fdp de gros camion chronopost qui a doublé sur l'autoroute vers Lyon dans la voie la plus à gauche sur la 3 x 3 voies. 3 camions côte à côte pendant 3'.
J'hésite à le dénoncer ce connard.

 

En s'approchant de Lyon, on voit aussi plusieurs voitures en mode go fast à 180/200, ça arrive derrière d'autres en multipliant les appels de phare et plus loin avec des gros coup de frein à la clé avec le bordel qu'ils mettent...


Message édité par PlayTime le 01-11-2025 à 00:47:09
n°73769776
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-11-2025 à 05:56:02  profilanswer
 

En général les convois de fourgons à 3m d'intervalle à 130++ sont généralement ceux d'UPS. Toujours nawak avec eux  [:clooney24]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73770128
jln2
Posté le 01-11-2025 à 09:44:39  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
 
Pareil avec le Santa Fe II :o


 
Un garage m'avait refilé une C3 I pendant les travaux de carrosserie, avec 2 Michelin Energy saver de 2015 à l'avant avec les flans craquelés, j'étais pas serins par contre en dépassant les 70-80km/h sur voie rapide [:puce56]

n°73770149
jln2
Posté le 01-11-2025 à 09:48:55  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

En général les convois de fourgons à 3m d'intervalle à 130++ sont généralement ceux d'UPS. Toujours nawak avec eux  [:clooney24]


 
L'autre fois en juillet sur l'A10, j'ai eu le droit aux convois de manouches avec leurs caravanes à 70-80 sur l'autoroute, évidement les mecs se doublaient entre eux (et les PL) avec des pointes à 80-90 ...
 
Autres style de nuisances sur l'autoroute
https://www.youtube.com/watch?v=XZB [...] rt_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=jZhtAgNq5gQ
 
Bon visionnage.

n°73770171
perchut
Deal with it !
Posté le 01-11-2025 à 09:55:16  profilanswer
 

Haaaa l’A3…


---------------
One play at a time.
n°73770200
jln2
Posté le 01-11-2025 à 10:03:25  profilanswer
 

perchut a écrit :

Haaaa l’A3…


 
En 15 ans de pratique, j'en ai vu ouai sur cette autoroute  :love:  

n°73772117
poney2014
Слава Україні!
Posté le 01-11-2025 à 19:04:33  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :


 
C’est exactement le même problème en cas d'accident entre 2 motorisés et on y arrive très bien  :O


 
Non pas du tout. En cas indéterminé (feu rouge sans témoin...) c'est 50/50. J'aimerais voir la gueule d'un constat 50/50 avec une voiture vs vélo.


---------------
« OK, cite-moi une mesure écolo qui a baissé la facture d’électricité. Je t’attends… avec une bougie. »
n°73772160
poney2014
Слава Україні!
Posté le 01-11-2025 à 19:16:40  profilanswer
 

Maalak a écrit :


 
Ah tiens, je découvre aussi. C'est scandaleux ce truc. [:clooney45]
Peut-être que cela avait du sens à l'époque où il y avait moins de cyclistes et d'aménagements prévus pour eux, mais vu le far west que c'est aujourd'hui avec des personnes de moins en moins respectueuses du code de la route ou même simplement de leur sécurité, ça mériterait quand même pas mal qu'on apporte quelques modifications à cette loi, au moins sur la notion de faute inexcusable. Prétendre qu'un cycliste qui grille un feu rouge est là victime qui doit être indemnisée, c'est carrément scandaleux.


 
Ah vous ne la connaissiez pas ? Tiens c'est pourtant moi qui ne connaît pas le CdR sur ce forum d'après les essperts.
 
Maintenant vous comprenez mieux pourquoi les cyclistes s'en branlent du CdR et roulent comme des merdeux, quoi qu'il arrive il sait que tout lui sera dû à ce pauvre chou.


---------------
« OK, cite-moi une mesure écolo qui a baissé la facture d’électricité. Je t’attends… avec une bougie. »
n°73772167
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-11-2025 à 19:18:47  profilanswer
 

Assurance obligatoire pour les vélos + immatriculation. Idem pour les trottinettes. Problem solved.


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73772183
poney2014
Слава Україні!
Posté le 01-11-2025 à 19:24:17  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

120 contre 120 = 120 contre un obstacle fixe. Mêmes dégâts. Testé par les mythbusters :o

 

Ca n'enlève pas les conséquences, elles sont très sévères à cette vitesse. Et aussi, les crash tests, c'est 64 km/h en France pour homologation, pas 120, et elles sont bien déglinguées à cette vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par poney2014 le 01-11-2025 à 19:30:31

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« OK, cite-moi une mesure écolo qui a baissé la facture d’électricité. Je t’attends… avec une bougie. »
n°73772234
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-11-2025 à 19:40:10  profilanswer
 

poney2014 a écrit :

 

Ca n'enlève pas les conséquences, elles sont très sévères à cette vitesse. Et aussi, les crash tests, c'est 64 km/h en France pour homologation, pas 120, et elles sont bien déglinguées à cette vitesse.

 

Oui on est d'accord, je voulais juste demonter cette LU sur les vitesses qui s'additionnent en cas de face à face.


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73772275
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2025 à 19:53:59  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Oui on est d'accord, je voulais juste demonter cette LU sur les vitesses qui s'additionnent en cas de face à face.


C'est juste qu'il y a plusieurs cas, la conclusion c'est que les vitesses ne s'additionnent pas toujours entièrement.
Tu prends une voiture à 120 km/h face à mur à l'arrêt ou un mur lancé à 120 km/h dans le sens contraire ça ne donne pas la même chose.
 
Bref, généraliser à partir d'un cas très spécifique n'est pas plus vrai que de dire que les vitesses s'additionnent, les situations sont plus complexes que les problèmes posés d'une manière simplifiée et le résultat en diffère.
Un camion lancé à 120 km/h contre un mur souffrira probablement plus que contre une Ami en sens contraire à 50 km/h.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73772278
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 01-11-2025 à 19:54:33  profilanswer
 

https://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L290xH190/arton28503-d66e2.jpg
Maintenant, il y a parfois des panneaux de sens interdit sur un fond jaune fluo (officiel depuis le 20 juin 2025), avec en plus une flèche peinte au sol.
Il faut absolument généraliser ça aux entrées sorties des autoroutes pour éviter les voitures à contresens.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 01-11-2025 à 20:06:15
n°73772287
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2025 à 19:58:24  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

https://www.motomag.com/local/cache [...] -d66e2.jpg
Maintenant, il y a parfois des panneaux de sens interdit sur un fond jaune fluo, avec en plus une flèche peinte au sol.
Il faut absolument généraliser ça aux entrées sorties des autoroutes pour éviter les voitures à contresens.


Mais est-ce que les gens le font vraiment inconsciemment ? Cf. les gens qui font demi-tour parce qu'ils ont raté leur sortie.
De toute façon quand tu en es rendu à prendre une autoroute à contre-sens sans t'en rendre compte, le problème n'est pas la signalisation...


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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73772295
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 01-11-2025 à 20:03:12  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Mais est-ce que les gens le font vraiment inconsciemment ?


Sûrement pas 100% des gens, mais au moins quelques uns. Par exemple, la vue du fluo m'a fait comprendre un jour où j'étais un peu dans les nuages, qu'il ne fallait surtout pas aller là.

n°73772332
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-11-2025 à 20:16:54  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


C'est juste qu'il y a plusieurs cas, la conclusion c'est que les vitesses ne s'additionnent pas toujours entièrement.
Tu prends une voiture à 120 km/h face à mur à l'arrêt ou un mur lancé à 120 km/h dans le sens contraire ça ne donne pas la même chose.

 

Bref, généraliser à partir d'un cas très spécifique n'est pas plus vrai que de dire que les vitesses s'additionnent, les situations sont plus complexes que les problèmes posés d'une manière simplifiée et le résultat en diffère.
Un camion lancé à 120 km/h contre un mur souffrira probablement plus que contre une Ami en sens contraire à 50 km/h.

 

Pas compris :o

 

Je re-cite Wikipédia :

 
Citation :


dans le cas où deux véhicules identiques arrivent face à face, chacun à une vitesse identique, mais dans le sens contraire, l'énergie du choc produite par chaque véhicule est équivalente à l'énergie du choc contre un mur


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J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73772415
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2025 à 20:41:19  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Pas compris :o

 

Je re-cite Wikipédia :

 
Citation :


dans le cas où deux véhicules identiques arrivent face à face, chacun à une vitesse identique, mais dans le sens contraire, l'énergie du choc produite par chaque véhicule est équivalente à l'énergie du choc contre un mur



Dans mon exemple ce n'est pas le cas de deux véhicules identiques, qui reste un cas extrêmement rare.
Mon exemple, contrairement au cas cité dans Wiki, ne va pas simplement produire une décélération de 120 à 0 km/h en x temps, mais une décélération de 120 à -50 km/h en x temps.

 

Le cas de wiki est simple, le premier véhicule absorbe son énergie cinétique correspondant à sa vitesse, et le second véhicule identique aussi, pour une même vitesse donnée. Alors que si tu mets le même véhicule face à un mur tu te retrouves aussi avec le véhicule qui absorbe son énergie cinétique puisque le mur n'en absorbe quasiment pas. Premier cas, deux véhicules, deux fois plus d'énergie, mais aussi deux fois plus de dissipation d'énergie. Deuxième cas, un véhicule, une fois l'énergie, mais simplement la dissipation d'un seul véhicule.
Mais dès lors où les vitesses ne sont pas identiques et que les véhicules ne sont pas identiques ça ne fonctionne plus car ils ne vont plus dissiper dans les mêmes proportions. Pour deux véhicules identiques, l'un à vitesse plus élevée que l'autre, les deux vont dissiper autant d'énergie (Ed[1] = Ed[2]), simplement cela va représenter moins pour celui qui roulait plus vite et plus pour celui qui roulait plus lentement (Ed[1]/Ec[1] < Ed[2]/Ec[2] car Ec[1] > Ec[2]).


Message édité par MaybeEijOrNot le 01-11-2025 à 20:41:38

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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73772426
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-11-2025 à 20:46:44  profilanswer
 

[:bighead:2]


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73772719
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2025 à 22:04:23  profilanswer
 

Ouais je sais, à la va-vite avec juste du texte ce n'est pas le plus simple.
 
Chaque véhicule possède une énergie cinétique liée à sa masse (m) et à sa vitesse (V) : Ec = 1/2 m.V²
Chaque véhicule possède une capacité de dissipation de l'énergie (Ed) qui va dépendre de sa structure, mais aussi de sa masse et de sa vitesse.
 
Si on prend un véhicule A, avec une vitesse (Va), une masse (ma) et donc une énergie cinétique (Eca) ainsi qu'une capacité de dissipation (Eda)
 
Cas 1 : Véhicule A fonce vers un mur fixe avec une masse infinie et une capacité dissipative nulle.
L'énergie à dissiper est la somme des énergies cinétiques, le mur étant fixe n'en possède pas car Ec(mur) = 1/2 m.0, il n'y a donc que l'énergie cinétique du véhicule A : Ed = Eca.
Le mur ne pouvant dissiper d'énergie, toute l'énergie est dissipée par le véhicule A : Ed = Eda et donc Eda = Eca.
 
Cas 2 : Véhicule A fonce vers un véhicule B identique à contre-sens à la même vitesse.
Les véhicules ayant les mêmes caractéristiques et mêmes vitesses, leurs énergies cinétiques sont égales : Eca = Ecb.
L'énergie à dissiper est la somme des énergies cinétiques, soit l'énergie cinétique du véhicule A et celle du véhicule B : Ed = Eca + Ecb = 2 x Eca.
Les véhicules étant identiques et roulant à la même vitesse, leurs capacités dissipatives sont les mêmes : Eda = Edb donc Eda = Ed / 2 = 2 x Eca / 2 = Eca.
 
 
Cas 3 : Véhicule A fonce vers un véhicule B différent à contre-sens à une vitesse différente.
 
Arbitrairement : Eca = 1.2 x Ecb.
Ed = Eca + Ecb = Eca + 1.2x Ecb = 2.2 x Eca.
 
Arbitrairement : Eda = 0.47 x Edb
Eda = 0.47 x Ed / 1.47 = 0.32 x Ed = 0.7 x Eca
Edb = (2.2 - 0.7) x Eca = 1.5 x Eca
 
Dans ce cas, le véhicule A dissipe moins d'énergie que sa propre énergie cinétique et inversement, le véhicule B dissipe plus d'énergie que sa propre énergie cinétique.
Ce qui veut probablement dire que le véhicule A va s'arrêter plus loin que l'endroit du choc et que le véhicule B va reculer. Le véhicule A subira probablement une décélération moins violente que le véhicule B.


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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°73775821
Perfector
Memento mori
Posté le 02-11-2025 à 19:10:12  profilanswer
 

J'ai entendu que d'ici 4 ans il y aura une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tout le monde pour conserver son permis
Une bonne chose pour les plus âgés (ou pas) qui ne sont plus en état de conduire


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Randos
n°73775848
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-11-2025 à 19:18:07  profilanswer
 

Rien de décidé encore, il devra y avoir quelque chose (c'est ce qui est voté par l'UE) mais chaque pays est libre de décider quelle mesure il instaure.
Est déjà évoqué un formulaire d'auto-évaluation pour la France. [:vave:4]

Message cité 3 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 02-11-2025 à 19:18:21

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C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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