Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7165 connectés 

1 ou 2 crétins dans cette vidéo ? (p 4705, 3e post)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2354  2355  2356  ..  5644  5645  5646  5647  5648  5649
Auteur Sujet :

Les gros cons au volant - Nouveau sondage

n°38277098
nightbring​er57
Posté le 28-05-2014 à 16:05:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

manu a écrit :

Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu ceux qui te sermonaient quand tu avais fait un truc pas grave au lieu de systématiquement mettre une prune comme des bourrins ...

Bah on voit comment ça a marché  [:burkhalter]

mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 16:05:57  profilanswer

n°38277119
Spiderkat
Posté le 28-05-2014 à 16:07:01  profilanswer

manu a écrit :

il me semblait bien aussi.
mais dans ce cas faut arrêter de vendre des GPS ...

Non, il faut surtout que certains soient moins débiles et se servent un peu plus de leur cerveau une fois assis au volant.

n°38277201
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:11:16  profilanswer

mourisse a écrit :

C'est si difficile que ça à faire? Se garer? T'es tout autant moins attentif au volant en modifiant ton itinéraire qu'en écrivant un sms...

Toi t'habites pas à paris  [:frag_facile]
Tu vas pas me faire croire que tu te gares à chaque fois que tu manipules ton GPS ...

n°38277237
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:14:33  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Ben [:klemton]

Le GPS, tu le manipules à l'arrêt, tu suis simplement ses consignes/un coup d'oeil de temps en temps dessus quand tu roules.

Tu n'arrives pas à voir la nuance? [:klemton]

Maintenant tu fous ton téléphone en mode GPS sur une fixation et hop, idem, pas de manipulation, pas d'illégalité.
Et c'est pas parce que "tout le monde fait machin truc avec bidule" qu'il faut interdire bidule: personne n'utilise les clignotants, c'est pas pour ça qu'on doit les interdire :o

Ben oui c'est ce que je fais.
Commenon parlait de l'infirmière qui s'est fait pruner à l'arrêt,  je pensais que tu voulais dire qu'il ne faut pas seulement être à l'arrêt mais se garer, sinon pourquoi être intervenu ... ?

n°38277244
Melios
Posté le 28-05-2014 à 16:14:54  profilanswer

manu a écrit :

Tu vas pas me faire croire que tu te gares à chaque fois que tu manipules ton GPS ...

Moi oui.  
Soit je le règle avant même d'allumer le moteur, soit il y a eu une erreur et je trouve un endroit pour me garer afin de faire le changement sans précipitation.

n°38277252
jln2
Posté le 28-05-2014 à 16:15:30  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Bah on voit comment ça a marché  [:burkhalter]

L'effet pervers du prune a tout pris a engendré une explosion des gens qui roulent sans permis aussi ... pas une excuse certes mais un fait ...

n°38277253
mourisse
Satan m'habite
Posté le 28-05-2014 à 16:15:43  profilanswer

manu a écrit :

J'habite juste à coté, Versailles.
Et que je sois DANS paris ou sur un trajet en province je me gare systématiquement pour manipuler mon GPS, je suis pas débile au point de risquer ma vie pour ne pas perdre 2 pauvres minutes à me garer.

---------------

n°38277284
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:17:11  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Non, il faut surtout que certains soient moins débiles et se servent un peu plus de leur cerveau une fois assis au volant.

Je suis bien d'accord.
J'ai comme l'impression que sur ce topic certains ne lisent pas tous les posts avant d intervenir ... [:nedurb]

n°38277309
nightbring​er57
Posté le 28-05-2014 à 16:19:00  profilanswer

manu a écrit :

Ben oui c'est ce que je fais.
Commenon parlait de l'infirmière qui s'est fait pruner à l'arrêt,  je pensais que tu voulais dire qu'il ne faut pas seulement être à l'arrêt mais se garer, sinon pourquoi être intervenu ... ?

Bah à un feu rouge c'est borderline mais arrêté à un feu rouge n'est pas équivalent d'être "à l'arrêt", ie pas en circulation.

n°38277334
GuiGui013
Posté le 28-05-2014 à 16:20:35  profilanswer

Ca dépend aussi des manipulations.
Si c'est un "Menu, Favoris, Maison, OK", c'est différent de "Menu, Rechercher, Code postal, adresse, ..."

Message édité par GuiGui013 le 28-05-2014 à 16:20:45

---------------
Mon fil vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5809_1.htm
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 16:20:35  profilanswer

n°38277335
nightbring​er57
Posté le 28-05-2014 à 16:20:37  profilanswer

En gros: pendant que tu manipules ton GPS tu peux ne pas te pousser pour laisser passer un véhicule prioritaire, tu peux ne pas voir le feu qui change, etc.

n°38277347
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:21:32  profilanswer

mourisse a écrit :

Et que je sois DANS paris ou sur un trajet en province je me gare systématiquement pour manipuler mon GPS, je suis pas débile au point de risquer ma vie pour ne pas perdre 2 pauvres minutes à me garer.

Sauf que dans paris c'est juste impossible, comme sur une 2 voies.

Et si tu penses que tu prends un tel risque en manipulant un gps à l'arrêt,  le plus safe serait sans doute de  ne pas conduire ... :D

n°38277438
nightbring​er57
Posté le 28-05-2014 à 16:28:01  profilanswer

manu a écrit :

Et si tu penses que tu prends un tel risque en manipulant un gps à l'arrêt,  le plus safe serait sans doute de  ne pas conduire ... :D

à un feu rouge, tu n'es pas à l'arrêt, tu es en circulation à 0 km/h [:aloy]

n°38277440
mourisse
Satan m'habite
Posté le 28-05-2014 à 16:28:13  profilanswer

manu a écrit :

Tu as bien ta place dans ce topic :)

---------------

n°38277541
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:34:14  profilanswer

mourisse a écrit :

Tu as bien ta place dans ce topic :)

nan mais relis bien tout avec le doigt, peut-être que tu verras ce que tu n'as pas compris ...  :wahoo:

nightbringer57 a écrit :

Bah à un feu rouge c'est borderline mais arrêté à un feu rouge n'est pas équivalent d'être "à l'arrêt", ie pas en circulation.

nightbringer57 a écrit :

à un feu rouge, tu n'es pas à l'arrêt, tu es en circulation à 0 km/h [:aloy]

[:bidem]  
pour moi à l'arrêt c'était en opposition à "garé sur le bas côté"

jln2 a écrit :

L'effet pervers du prune a tout pris a engendré une explosion des gens qui roulent sans permis aussi ... pas une excuse certes mais un fait ...

oui, et faire de la répression bête et méchante pour des micro-infractions et laisser passer tout ce qu'on décrit à longueur de topic, comme c'est souvent le cas, ça n'encourage pas les bonnes pratiques.

Message édité par manu le 28-05-2014 à 16:40:31
n°38277689
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 28-05-2014 à 16:44:59  profilanswer

C'est un peu HS, mais tant pis: dans le genre zèle et prune de bourrin, je pense avoir touché à l'excellence quand j'ai commencé à bosser en RP il y a sept ans de ça:

J'étais tech de maintenance pour une boîte qui fabrique du DAB/GAB (un boulot que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi) et j'étais en inter dans le 95 (de mémoire) sur une machine située dans un local en plein centre ville. La pièce à changer était un module de distribution complet, c'est gros, lourd et pas super discret. Du coup, je me gare sur l'emplacement réservé au convoyeur (le tech de la société de convoyage qui, entre autre, a les clefs du local et du DAB était venu en scoot').

Garer la voiture devant le local a aussi pour avantage de dissuader d'une attaque à la voiture bélier, technique qui consiste à enfoncer au 4x4 la porte du dit local pour récupérer les clefs du tech réduit en miettes :o

Bon, comme les voitures sont "banalisées", on a l'habitude des prunes à 35€ (à l'époque) et en général mes collègues des sociétés de convoyage de fonds surveillaient par l’œil de bœuf l'arrivée des municipaux pendant mes interventions sur les machines.

Évidemment ce coup là ça ne manque pas, le gars me prévient qu'un papillon est en train d'être glissé sous mon essuie-glace.

Du coup je sors pour m'expliquer avec l'agent qui devait être encore plus jeune que moi: le mec était inflexible, ma caisse n'avait rien à faire sur une place réservé à un fourgon. Je lui explique calmement que: ma boîte coordonne les inters avec la banque et la société de convoyage (tech de la dite société présent avec moi en l'occurrence) et qu'il n'y aura donc pas de convoi pendant ma présence, qu'au pire je peux lever ma bagnole puisque je suis sur site et qu'une voiture devant la porte du local peut potentiellement nous éviter de crever :o  

Mais non, pas fourgon => prune, et je suis prié de cesser rapidement tout "stationement gênant" sinon c'est la fourrière.

Le mec m'expliquait le plus sérieusement du monde que si je voulais éviter la prune, je n'avais qu'à mettre le logo de ma société sur ma bagnole... banalisée [:basarab ier intemeie]

Il m'a conseillé d'écrire une lettre au commissariat pour demander la clémence du commissaire, lettre qui n'a jamais eue de réponse :o

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°38277905
manu
Posté le 28-05-2014 à 16:59:32  profilanswer

Puisqu'on te dit que la loi c'est la loi :o
Un bel exemple de connerie policière  [:menkahoure_4]

n°38279969
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 28-05-2014 à 19:35:08  profilanswer

l'idée que se soit l'infirmière qui change le contexte de sa contravention, par contre, ça n'a effleuré personne  [:idee]  

Aller crier au viol de points et se faire passer pour une victime des méchants policiers qui font du zèle  [:s@heb:1]  alors que si ça se trouve, elle était en train de rouler avec son tel à l'oreille (ou) dans les mains en train de surfer sur fessebook... [:oceanborn]  

ça, ne pas assumer ses actes et minimiser sa connerie, on sait faire dans se pays...quelqu'un qui se fait verbaliser, dans 95% des cas, ça ne sera pas de sa faute...et que sa faute, aussi minime soit t'elle, ne méritait pas tant.  [:kyjja:5]

Message cité 1 fois
Message édité par westyle le 28-05-2014 à 19:38:51
n°38280009
Athrun Zal​a
Posté le 28-05-2014 à 19:39:25  profilanswer

Ouais non mais moi les gens t'façon quand ils parlent des flics je les crois plus, les 3/4 tu les écoutes ils ont eu des clés de bras, menotte et fist à la matraque sans raison particulière

"Ouin ouin il m'a très mal parlé ouin ouin"

Faut déjà voir comment sont les gens avec les flics, ils leur parlent comme des chiens puis se plaignent de se manger le max de prunes possibles derrière :/

n°38280178
july-jezeb​el
il manque la baguette
Posté le 28-05-2014 à 19:55:26  profilanswer

mourisse a écrit :

Je fais comme toi, mais certains (toujours les mêmes) trouveront toujours une excuse pour ne pas le faire.

n°38280334
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 28-05-2014 à 20:10:41  profilanswer

Quand le GPS n'existait pas et qu'on avait un plan papier avec un champ de vision qui recouvrait le volant et la moitié du pare-brise, on ne prenait pas de prunes....   [:anathema]

n°38280361
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2014 à 20:13:15  answer

Micmax a écrit :

Quand le GPS n'existait pas et qu'on avait un plan papier avec un champ de vision qui recouvrait le volant et la moitié du pare-brise, on ne prenait pas de prunes....   [:anathema]

Ah tiens en parlant de ca.
En rentrant chez moi un allemand avec une carte en papier, a un carrefour, a chercher quelle direction prendre.
Pas rangé sur le coté, non, en plein milieu du stop.

Donc bon :o

n°38280602
mourisse
Satan m'habite
Posté le 28-05-2014 à 20:39:35  profilanswer

july-jezebel a écrit :

Je fais comme toi, mais certains (toujours les mêmes) trouveront toujours une excuse pour ne pas le faire.

Surtout que sur l'autoroute y'à de quoi s'arrêter régulièrement et sur les nationales il y a pas mal d'emplacements de stationnement...

---------------

n°38281240
manu
Posté le 28-05-2014 à 21:49:16  profilanswer

mourisse a écrit :

Surtout que sur l'autoroute y'à de quoi s'arrêter régulièrement et sur les nationales il y a pas mal d'emplacements de stationnement...

Ah ben on arrive à être d'accord. :D
Dans les grandes villes aussi, c'est super facile de se garer ...

J'adore ce topic :)
Quand je pense avoir des gens de mauvaise fois autour de moi, je fais un tour ici, et je m'aperçois qu'ils ont de la marge :D

n°38281595
mourisse
Satan m'habite
Posté le 28-05-2014 à 22:30:40  profilanswer

Nan mais c'est toi qui es de mauvaise foi, quand tu demandes à ton gps d'aller d'un point A à un point B t'as pas besoin de le bidouiller toutes les 5 min en ville! Ou alors change de GPS je sais pas moi!

---------------

n°38282062
manu
Posté le 28-05-2014 à 23:16:34  profilanswer

pas toutes les 5 min, mais parfois, pour zoomer pour voir le trafic, ou changer d'itinéraire ou quoi.
quand c'est à l'arrêt (feu rouge, gros bouchon, ...), je ne vois pas trop où est le problème ...

mauvaise foi c'était pas le bon mot, c'est juste que toi et 2/3 autres, vous affirmez toujours vous garer pour toucher au GPS, ça me parait un peu extrémiste, ayatollah du code de la route quoi :D
et parler de risquer sa vie pour ça, c'est un peu exagérer non ?

westyle a écrit :

l'idée que se soit l'infirmière qui change le contexte de sa contravention, par contre, ça n'a effleuré personne  [:idee]

si moi :) :

manu a écrit :

et dans le cas de l'infirmière (ça marche aussi avec une boulangère) à l'arrêt dans un bouchon, ça ressemble quand même à du zèle (sauf si elle a fait une connerie qui a attiré l'attention du policeman)

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 28-05-2014 à 23:28:20
n°38282382
july-jezeb​el
il manque la baguette
Posté le 29-05-2014 à 00:01:51  profilanswer

manu a écrit :

pas toutes les 5 min, mais parfois, pour zoomer pour voir le trafic, ou changer d'itinéraire ou quoi.
quand c'est à l'arrêt (feu rouge, gros bouchon, ...), je ne vois pas trop où est le problème ...
mauvaise foi c'était pas le bon mot, c'est juste que toi et 2/3 autres, vous affirmez toujours vous garer pour toucher au GPS, ça me parait un peu extrémiste, ayatollah du code de la route quoi :D
et parler de risquer sa vie pour ça, c'est un peu exagérer non ?

C'est quoi? :??:

Message édité par july-jezebel le 29-05-2014 à 00:02:25
n°38282854
-vigor-
Posté le 29-05-2014 à 01:56:59  profilanswer

Un bon GC ce soir ( avec un A au cul of course ! )

130 bien tassés sur autoroute , mossieu me double , se rabat et ralenti pour prendre la prochaine sortie ( comme moi ) sauf qu'il y avait encore 500m avant la sortie , soit , je ne dis rien
Connaissant la suite de la route , je savais que j'allais lui repasser devant (télé péage ) et ensuite c'est limité a 50 que je respecte
Je double une caisse (2 voies a 90 après les 50 , avec cligno et tout , propre quoi )
Il déboule comme un débile , me double se rabat et freine comme un con en vu du RP
Je me recale a gauche pour lui faire l'inter ( 2 voies ) et il me coupe la route
Je klaxonne et la s'engage une course jusqu'au prochain RP ( limité à 90 )j'aime bien être GC parfois
On monte a un bon 130 et finalement il fini par lâcher ( bah oui , faut prendre le RP après ) , me fais une joie de me coller devant sa gueule et ralenti a 40km/h , il a du croire que j'essayais de l'arrêter pour lui exploser sa gueule de blanc bec (ce qui m'aurai fait extrêmement plaisir en même temps que me défouler )
Faut pas me faire chier après 16 heures de taf , je deviens un très gros con !
Enfin si je devais raconter tout ce que je vois tous les jours , je passerai mon temps sur ce topic
Les gogol au tel , ceux qui tripatouille leur GPS et font des écarts de malade , les bourrés , les vieux qui font n'importe quoi , les touristes paumés , les camping car etc etc
La route devient vraiment invivable et dangereuse
Le pire c'est que j'arrive a tomber dans le piège maintenant ! :fou:

Message édité par -vigor- le 29-05-2014 à 02:04:23
n°38283111
jeri
Posté le 29-05-2014 à 06:21:34  profilanswer

mourisse a écrit :

Nan mais c'est toi qui es de mauvaise foi, quand tu demandes à ton gps d'aller d'un point A à un point B t'as pas besoin de le bidouiller toutes les 5 min en ville! Ou alors change de GPS je sais pas moi!

et tu t'arrêtes aussi pour signaler les flics un danger sur ton coyote/wikango? [:sombrero67]

n°38283234
Max-L
Posté le 29-05-2014 à 08:36:38  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

En gros: pendant que tu manipules ton GPS tu peux ne pas te pousser pour laisser passer un véhicule prioritaire, tu peux ne pas voir le feu qui change, etc.

Ouais mais tu mets en danger personne.. Sois tu fais perdre 1 seconde au mec qui t'aurait klaxonné de toutes façons si t'étais pas chaud sur l'embrayage dès le passage du feu au vert, si c'est un véhicule urgent tu vas l'entendre bien avant de le voir.. Dans tous les cas tu en as pour 0.3 secondes pour jarter le gps et te reconcentrer sur ta conduite.

manu a écrit :

Puisqu'on te dit que la loi c'est la loi :o
Un bel exemple de connerie policière  [:menkahoure_4]

http://www.cartoonstock.com/newscartoons/cartoonists/hbr/lowres/office-repairman-repair-elevator-lift-line-hbrn1929l.jpg

n°38284540
mourisse
Satan m'habite
Posté le 29-05-2014 à 12:46:07  profilanswer

jeri a écrit :

et tu t'arrêtes aussi pour signaler les flics un danger sur ton coyote/wikango? [:sombrero67]

J'ai pas ces appareils :)

Je roule toujours à la vitesse indiquée, donc j'ai aucune raison de craindre les flics (le limiteur de vitesse sur la bagnole aide pas mal c'est sur).
D'ailleurs ça me gave le nombre de blaireaux qui enfonce la pédale de frein juste devant moi dès qu'ils voient un radar, genre la vitesse est limitée à 90 et ils freinent pour redescendre à 80km/h, parfois moins...

Ce genre de dispositifs c'est juste utile pour les kékés qui veulent rouler à 150 au lieu de 110 ou qui ont quelque chose à se reprocher

Message cité 4 fois
Message édité par mourisse le 29-05-2014 à 12:46:27

---------------

n°38284592
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2014 à 12:53:12  answer

mourisse a écrit :

Je roule toujours à la vitesse indiquée, donc j'ai aucune raison de craindre les flics (le limiteur de vitesse sur la bagnole aide pas mal c'est sur).
D'ailleurs ça me gave le nombre de blaireaux qui enfonce la pédale de frein juste devant moi dès qu'ils voient un radar, genre la vitesse est limitée à 90 et ils freinent pour redescendre à 80km/h, parfois moins...

Ce genre de dispositifs c'est juste utile pour les kékés qui veulent rouler à 150 au lieu de 110 ou qui ont quelque chose à se reprocher

Tout est dit.
Surtout la partie en gras :jap:

n°38284657
Konovalov
Amiral
Posté le 29-05-2014 à 13:01:59  profilanswer

mourisse a écrit :

On peut aussi rouler aux limitations mais ne pas avoir envie de perdre de la thune et des points pour un panneau de changement de limitation pas vu ou pour avoir abrégé un dépassement.

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°38284748
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-05-2014 à 13:12:40  profilanswer

mourisse a écrit :

Donc,  tu tripotes ton limiteur:

- Pour rester à 30km/h dans les zones à 30.
- Pour rester à 50km/h dans les zones à 50.
- Pour rester à 70km/h dans les zones à 70.
- Pour rester à 90km/h dans les zones à 90.

Etc...

Il ne te reste pas beaucoup de temps pour regarder la route. Ou alors, tu passes ton temps sur le bas côté à jouer avec ton GPS/limiteur/régulateur sans avancer.

n°38284765
mourisse
Satan m'habite
Posté le 29-05-2014 à 13:15:47  profilanswer

Micmax a écrit :

Donc,  tu tripotes ton limiteur:

- Pour rester à 30km/h dans les zones à 30.
- Pour rester à 50km/h dans les zones à 50.
- Pour rester à 70km/h dans les zones à 70.
- Pour rester à 90km/h dans les zones à 90.

Etc...

Il ne te reste pas beaucoup de temps pour regarder la route. Ou alors, tu passes ton temps sur le bas côté à jouer avec ton GPS/limiteur/régulateur sans avancer.

Je ne "tripote pas mon limiteur" sans arrêt, je sais aussi faire une chose exceptionnelle : regarder mon compteur de vitesse de temps en temps, c'est fou nan?

---------------

n°38284825
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-05-2014 à 13:23:01  profilanswer

Donc: tu passes ton temps entre ton limiteur/régulateur et ton compteur.
T'as le temps de regarder la route ?

n°38284837
mourisse
Satan m'habite
Posté le 29-05-2014 à 13:24:55  profilanswer

La lourdeur du mec quoi... J'ai même pas envie de répondre tellement tu es ridicule, et quoi que je dise tu vas chercher à me contredire donc continue dans ta lancée t'es bien parti mon champion :)

---------------

n°38284944
bobdumas
Posté le 29-05-2014 à 13:40:07  profilanswer

Micmax a écrit :

Donc: tu passes ton temps entre ton limiteur/régulateur et ton compteur.

Sur certaines voitures, c'est aussi simple que de changer de station de radio.

n°38284978
westyle
Mr. Worldwide
Posté le 29-05-2014 à 13:43:52  profilanswer

Micmax a écrit :

Et toi, bien sur, tu ne regarde QUE la route.
pas besoin d'un compteur, tu sais précisément à la vitesse à laquelle tu roule, au km/h près.  [:cytrouille]

n°38284992
iosys99
Authentique aigri
Posté le 29-05-2014 à 13:46:26  profilanswer

non il faut jouer mon ami :D

[:nopossum]

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°38285013
make insta​ll
Posté le 29-05-2014 à 13:49:32  profilanswer

westyle a écrit :

Et toi, bien sur, tu ne regarde QUE la route.
pas besoin d'un compteur, tu sais précisément à la vitesse à laquelle tu roule, au km/h près.  [:cytrouille]

Et bien sûr on ne quitte pas la route des yeux pour regarder les rétros / angles morts  [:castormalin:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2354  2355  2356  ..  5644  5645  5646  5647  5648  5649

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ces cons qui bousillent les séances de cinéma !ROMERO Diary of the Dead sortie avril ou juin :D
Le lundi de Pentecôte à nouveau férié ?Sondage : Quelle presse lisez-vous?
Sondage : Quelle presse lisez-vous?[Série HBO] True Blood • Saison 6 en cours
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Str Le nouveau Burton !!!Nouvel épisode de Desperate Housewives saison 4 ?
Sondage pour un TPEperte de ventre apres gros régime
Plus de sujets relatifs à : Les gros cons au volant - Nouveau sondage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)