Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3758 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  3319  3320  3321  3322  3323  3324
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65445708
e-TE
Posté le 15-03-2022 à 10:05:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

k-nar a écrit :

Une Zoé d'occase de 2015 avec un SoH de 88% c'est correct? Ou à éviter ?

combien de kilomètres?

j'aurais tendance a dire correct :o  
la garantie batterie c'est 8ans / 70%.. en général on dit souvent que c'est la première année que la batterie descend le plus, et ensuite c'est moins marqué... (sauf mauvais usage)
donc pour 7ans et 40/80K km, ca serait bien à mon sens :o  
mais je ne suis pas expert auto  [:ddr555]  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2022 à 10:05:44  profilanswer

n°65445738
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 15-03-2022 à 10:10:13  profilanswer

et tout dépend tu type de trajet envisagé derrière. Si c'est juste pour faire 30 bornes par jour et une fois de temps en temps 150 bornes A/R pour aller chercher un lave linge,  on s'en fiche un peu que la batterie n'ai plus que 300 km d'autonomie au lieu de 350.

n°65445784
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-03-2022 à 10:15:10  profilanswer

88% au bout de 7 ans, c'est correct, rien à redire, si le reste de la voiture est saine (suspattes, électronique etc.) elle peut faire encore un sacré bout de route

---------------
we are the dollars and cents
n°65445810
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 10:17:31  profilanswer

La bagnole à 70 k km c'est une 23 kWh donc j'imagine qu'elle doit avoir 130-150 km d'autonomie max

L'utilisation ça sera du maison boulot école en gros soit environ 80 km par jour max et recharge à la maison sur une green'up.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°65445824
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-03-2022 à 10:18:32  profilanswer

k-nar a écrit :

Une Zoé d'occase de 2015 avec un SoH de 88% c'est correct? Ou à éviter ?

à 26000€ non

à 4000€ oui

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65445879
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 10:25:43  profilanswer

C'est dans les 7.5 k€ (+Loc batterie)

---------------
n°65446003
paradise97​4
Posté le 15-03-2022 à 10:38:15  profilanswer

soit c'est l'inflation, soit c'est beaucoup trop cher avec location de batterie

edit: visiblement une part d'inflation :o y a 1000 euros de trop par rapport à LBC mais si c'est vendu par un garage, ça se tient à peu près

Message édité par paradise974 le 15-03-2022 à 10:40:41

---------------
Mon feedback
n°65446010
pilef
Posté le 15-03-2022 à 10:39:07  profilanswer

dureiken a écrit :

Bonjour,

comme beaucoup par les temps qui courent, je regarde pour acheter une VE, plus précisement une zoe d'occasion. Eternelle question de l'achat ou non des batteries.

Je roule environ 24000km/an, le forfait est donc de 129€/mois de mémoire. J'imagine qu'après 5 ou 6 ans je vais payer plus cher en location qu'en achat mais la batterie sera toujours garantie dans le premier cas, plus dans le second.  

La tranquillité de la location/garantie me semble une bonne idée, mais quel est votre avis ? Merci :)

Perso je ne suis pas fan de la location.

Cependant il faut savoir que  
 - Renault propose l'option de racheter sa batterie si elle est en location, donc il est toujours possible de faire le choix ultérieurement location => achat (l'inverse n'est pas possible)
 - Renault est juge et partie quand il s'agit de faire jouer la garantie. J'ai le souvenir d'un témoignage d'un client qui constatait une perte de 30% d'autonomie pendant que Renault constatait une dégradation inférieure au seuil de remplacement de la batterie

Mon avis est que la dégradation de la batterie n'est qu'un semi-problème à condition d'avoir une réserve sur l'autonomie de la voiture par rapport au besoin usuel de la voiture (de manière à absorber la perte d'autonomie, sans dégrader l'usage).

Empiriquement, je dirais qu'il faut faire x2 par rapport à ses besoins. Exemple, si on a besoin de faire 100km quotidiennement, il faut viser une voiture avec 200km d'autonomie réelle (mais pas forcément dans les pires conditions de l'hiver).

Et je pense aussi qu'un service de réparation des batteries va se développer permettant de prolonger la durée de vie du véhicule sans avoir à remplacer tout le pack de batteries. Pour information, ce service existait déjà mais la boîte a fait faillite :o

Dernière chose, il semblerait que le coût de rachat de la batterie soit plus dépendant de son âge que de son état d'usure. Dans le cas d'un rachat, il vaut mieux privilégier une voiture ancienne avec peu de kilomètres que l'inverse.

n°65446137
pilef
Posté le 15-03-2022 à 10:51:29  profilanswer

k-nar a écrit :

Ca semble cher :

https://i.imgur.com/Y8Os6si.png
https://www.leboncoin.fr/voitures/2112345766.htm

n°65446147
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-03-2022 à 10:52:00  profilanswer

k-nar a écrit :

ils ont pas arrêté avec ce truc  de loc en occase ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-03-2022 à 10:52:00  profilanswer

n°65446154
e-TE
Posté le 15-03-2022 à 10:52:29  profilanswer

pilef a écrit :

[...]

Dernière chose, il semblerait que le coût de rachat de la batterie soit plus dépendant de son âge que de son état d'usure. Dans le cas d'un rachat, il vaut mieux privilégier une voiture ancienne avec peu de kilomètres que l'inverse.

+1 pour le coté bof de la location, et plutot privilégier un rachat

et par contre, attention a un véhicule âgé mais pas beaucoup kilométré... sauf si c'est une voiture qui ne faisait que 1km par jour, ca risque surtout de sous entendre une batterie qui n'a pas forcément eu des cycles de charges très régulier, peut etre longtemps garé sans charge (et sans préoccupation de son % ) donc a prendre en considération aussi :o

une personne avait indiqué le tarif de rachat des batteries de zoe il y a quelques temps :gratgrat: une batterie de 7ans n'est peut etre pas si cher à racheter? (et il vaut peut etre mieux mettre 160€ / mois dans le crédit pour racheter la batterie que de rester en loc :o)

n°65446161
e-TE
Posté le 15-03-2022 à 10:53:13  profilanswer

Fender a écrit :

ils ont pas arrêté avec ce truc  de loc en occase ?

les contrats encore actifs le restent... ca va finir par disparaitre tranquillement :o

n°65446164
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 10:53:18  profilanswer

pilef a écrit :

Cependant il faut savoir que
- Renault propose l'option de racheter sa batterie si elle est en location, donc il est toujours possible de faire le choix ultérieurement location => achat (l'inverse n'est pas possible)
- Renault est juge et partie quand il s'agit de faire jouer la garantie. J'ai le souvenir d'un témoignage d'un client qui constatait une perte de 30% d'autonomie pendant que Renault constatait une dégradation inférieure au seuil de remplacement de la batterie

Mon avis est que la dégradation de la batterie n'est qu'un semi-problème à condition d'avoir une réserve sur l'autonomie de la voiture par rapport au besoin usuel de la voiture (de manière à absorber la perte d'autonomie, sans dégrader l'usage).

Empiriquement, je dirais qu'il faut faire x2 par rapport à ses besoins. Exemple, si on a besoin de faire 100km quotidiennement, il faut viser une voiture avec 200km d'autonomie réelle (mais pas forcément dans les pires conditions de l'hiver).

Et je pense aussi qu'un service de réparation des batteries va se développer permettant de prolonger la durée de vie du véhicule sans avoir à remplacer tout le pack de batteries. Pour information, ce service existait déjà mais la boîte a fait faillite :o

Pas certain qu'un véhicule électrique ancien et peu kilométré soit une bonne affaire. Certes ça signifie peu de cycle charge / décharge mais la chimie à l'intérieur doit pas trop apprécier, typiquement je vois des bagnoles de 7-8 ans avec 20 k km, va savoir comment ils ont été utilisés :/

---------------
n°65446185
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 10:55:18  profilanswer

J'avais déjà repéré les annonces de ce mec je pense que c'est du scam. Il vend 3 Zoé à des prix étonnamment bas...

---------------
n°65446208
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 10:57:54  profilanswer

k-nar a écrit :

Pas certain qu'un véhicule électrique ancien et peu kilométré soit une bonne affaire. Certes ça signifie peu de cycle charge / décharge mais la chimie à l'intérieur doit pas trop apprécier, typiquement je vois des bagnoles de 7-8 ans avec 20 k km, va savoir comment ils ont été utilisés :/

e-TE a écrit :

et par contre, attention a un véhicule âgé mais pas beaucoup kilométré... sauf si c'est une voiture qui ne faisait que 1km par jour, ca risque surtout de sous entendre une batterie qui n'a pas forcément eu des cycles de charges très régulier, peut etre longtemps garé sans charge (et sans préoccupation de son % ) donc a prendre en considération aussi :o

pitié, ne commençons pas à transposer les LU des thermiques aux VE

les cycles c'est ce qui fait l'usure, une batterie qui reste stockée ne s'use pas

sauf évidemment si elle est rangée à 0% et laissée là 3 ans, mais dans ce cas ça sera sûrement une erreur avec la charge qui refusera de se faire

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65446299
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 11:07:45  profilanswer

TheCreator a écrit :

pitié, ne commençons pas à transposer les LU des thermiques aux VE

les cycles c'est ce qui fait l'usure, une batterie qui reste stockée ne s'use pas

sauf évidemment si elle est rangée à 0% et laissée là 3 ans, mais dans ce cas ça sera sûrement une erreur avec la charge qui refusera de se faire

Il vaut mieux faire des cycles 20-80% fréquemment que des 10-100% de temps en temps.

Sur un véhicule sous kilométré par rapport à sa date de mise en circulation t'as + de chances d'acquérir un véhicule qui a fait de long cycles de charge / décharge, c'est principalement ce qui dégrade la batterie non?

Message cité 2 fois
Message édité par k-nar le 15-03-2022 à 11:08:13

---------------
n°65446326
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 11:10:38  profilanswer

k-nar a écrit :

Il vaut mieux faire des cycles 20-80% fréquemment que des 10-100% de temps en temps.

Sur un véhicule sous kilométré par rapport à sa date de mise en circulation t'as + de chances d'acquérir un véhicule qui a fait de long cycles de charge / décharge, c'est principalement ce qui dégrade la batterie non?

je comprends pas du tout cette relation :D

oui ce qui fait le plus gros de l'usure c'est l'amplitude des cycles et la chaleur, mais comment tu mets ça en relation avec un faible kilométrage ?

genre ma zero qui roule assez peu, 15000km depuis 2018, je la stocke toujours entre 30 et 70% et l'utilise principalement sur cette plage, à mon dernier test j'avais encore des chiffres supérieurs à l'autonomie constructeur :D

---------------
n°65446377
k-nar
Laqué.
Posté le 15-03-2022 à 11:16:42  profilanswer

C'est peut être un biais de perception  :p

Tant qu'il n'y aura pas de stats en open data ça sera du pifomètre  :O

---------------
n°65446460
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 11:24:45  profilanswer

curieusement je galère à trouver des sources pour l'usure sans activité, c'est soit des réponses quora "alors moi avec mon blackbery ceci cela" soit des pavés de 4000 pages sur la structure moléculaire

mais bon avoir le SOH c'est deja un bon début :D

---------------
n°65446545
everybodie
Posté le 15-03-2022 à 11:33:51  profilanswer

TheCreator a écrit :

curieusement je galère à trouver des sources pour l'usure sans activité, c'est soit des réponses quora "alors moi avec mon blackbery ceci cela" soit des pavés de 4000 pages sur la structure moléculaire

mais bon avoir le SOH c'est deja un bon début :D

https://iopscience.iop.org/article/ [...] 609jes/pdf ou https://www.mdpi.com/1996-1073/14/6/1732/pdf Peut être la dedans.

Message édité par everybodie le 15-03-2022 à 11:36:43
n°65446606
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 11:39:45  profilanswer

:jap:

---------------
n°65446738
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 15-03-2022 à 11:51:40  profilanswer

k-nar a écrit :

Faut arrêter avec ces généralités qui datent d'il y a plusieurs années : Tout dépend de la techno embarquée.

---------------
Lastare cé moi
n°65447067
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 12:25:44  profilanswer

six_cretes_story a écrit :

Faut arrêter avec ces généralités qui datent d'il y a plusieurs années : Tout dépend de la techno embarquée.

et c'est quoi les pourcentages de ces technos sur le parc ?

---------------
n°65447133
PlayTime
Posté le 15-03-2022 à 12:33:30  profilanswer

six_cretes_story a écrit :

Non, la seule exception quasiment est le lfp chez Tesla.

n°65447210
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 15-03-2022 à 12:43:19  profilanswer

Pour l'usure des batteries en condition d'exploitation, n'oubliez pas le rôle ESSENTIEL du BMS ( Batterie Management System ) et des stratégies embarquées et gérées par le BMS.  
- Le BMS est capable de décider de charger telle ou telle cellule ou module puisqu'il sait, par exemple lesquelles ont été chargées lors de la dernière charge.  
- Le BMS décide aussi quel module va se décharger ou pas ...  
- Il y a des stratégies de gestion de pannes pour désactiver dans le pack la cellule défaillante et ne pas la considéer en charge/décharge.
- ...

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°65447524
TheCreator
Posté le 15-03-2022 à 13:20:17  profilanswer

je pense que t'idéalises beaucoup le truc :D

le bms il fait de la sécurité de base, et si t'as une cellule "défaillante" tout le pack est hs :D

la décharge est certainement pas gérée par module, sinon il faudrait une connexion de puissance en parallèle pour chaque module, et l'équilibrage c'est juste en fin de charge.

oui ça limite les possibilités de conneries mais pas l'usure normale.

---------------
n°65447533
pich_mu
Posté le 15-03-2022 à 13:21:12  profilanswer

Sur les batteries Lithium (hors LFP) ce qui tue la batterie, en plus des cycles, c'est le stockage batterie chargée à température élevée.

En gros faut éviter de laisser son VE en charge 100% en plein cagnard.

Et encore, on parle de pouilleme de pertes, c'est vraiment préjudiciable que si c'est fait de façon répétée

n°65447537
e-TE
Posté le 15-03-2022 à 13:21:32  profilanswer

safe a écrit :

Pour l'usure des batteries en condition d'exploitation, n'oubliez pas le rôle ESSENTIEL du BMS ( Batterie Management System ) et des stratégies embarquées et gérées par le BMS.
- Le BMS est capable de décider de charger telle ou telle cellule ou module puisqu'il sait, par exemple lesquelles ont été chargées lors de la dernière charge.
- Le BMS décide aussi quel module va se décharger ou pas ...
- Il y a des stratégies de gestion de pannes pour désactiver dans le pack la cellule défaillante et ne pas la considéer en charge/décharge.
- ...

oui, je pense que la plupart ici connaissent le role d'un bms, mais si tu dois donner un conseil généraliste à une personne qui n'y connait pas grand chose, bah je préfère prendre des pincettes et marge de sécurité :o

sinon si c'est une zoe, lecteur odb2 et application canze et tu sors l'état de santé du pack de batterie, mais aussi des modules..

après, si je tombe sur un vendeur qui peut me justifier son faible kilométrage TheCreator, je me pose moins de question...

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 15-03-2022 à 13:22:07
n°65447661
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-03-2022 à 13:37:33  profilanswer

TheCreator a écrit :

je pense que t'idéalises beaucoup le truc :D

le bms il fait de la sécurité de base, et si t'as une cellule "défaillante" tout le pack est hs :D

la décharge est certainement pas gérée par module, sinon il faudrait une connexion de puissance en parallèle pour chaque module, et l'équilibrage c'est juste en fin de charge.

oui ça limite les possibilités de conneries mais pas l'usure normale.

C’est quand même bien par module (assemblage de x cellules) mais pratiquement jamais à la cellule près effectivement

---------------
n°65447687
rfl
Posté le 15-03-2022 à 13:40:17  profilanswer

e-TE a écrit :

après, si je tombe sur un vendeur qui peut me justifier son faible kilométrage TheCreator, je me pose moins de question...  

L'argument habituel foireux et non vérifiable du type "Elle a peu de kilomètres mais n'a fait que des grands trajets", ça ne marche pas avec une Zoe  :D  
Sur certaines voitures, tu peux voir le nombre d'heures d'utilisation pour moucher ce genre de mensonge (souvent...).

n°65448386
gloinfred
Posté le 15-03-2022 à 14:45:43  profilanswer

gfive a écrit :

Ah, et sinon : borne de recharge, obligatoire ou pas?

Ca depend de ton utilisation. Si tu roules peu, il est tout à fait possible de se contenter d'une green up de 3 kW.

gfive a écrit :

la Twingo a une petite batterie, et on fera rarement plus de 50 bornes avec dans la journée, je me dis qu'on doit pouvoir s'en passer et faire avec une prise de base... Mais comme on doit aussi faire qques travaux autour de la maison, ça pourrait être l'occasion.

Dans ton cas, prend une green-up.

gfive a écrit :

Ceux qui ont installé / fait installer des bornes :

• Est-ce qu'il y a une distance max entre le tableau et la borne ?

Non, il faut juste mettre un câble plus gros.

gfive a écrit :

• Combien coûte l'installation d'une borne de charge "basique" (22kWh max en ce qui me concerne je pense, vu que j'ai pas de triphasé et que ça me semble overkill)

En monophasé tu es plafonné à 7kWh.
Une borne 22kW est nécessairement une triphasée.

On a payé 2 k€ (-300€) pour une triphasée 22 kW avec gestion dynamqiue de la charge via connexion TIC radio (pour que la borne adapte la charge en fonction de la puissance disponible) et gestion des heures creuses.

gfive a écrit :

• Ca peut se poser soi même ou c'est pro obligatoire?

Pro obligatoire (IRVE) dés qu'on dépasse 3kW.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 15-03-2022 à 14:49:21
n°65448659
asmomo
Posté le 15-03-2022 à 15:09:32  profilanswer

db__ a écrit :

oui mais il y en a qui aime le temps gris, le crachin, le vent, le froid et l'odeur des porcheries ou poulaillers  :D

Non j'aime la mer, la voile, le vent, la houle :o Et mes parents ont une belle petite baraque en ville avec la mer pas loin, un grand jardin... :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°65448662
Dezerd
Posté le 15-03-2022 à 15:09:40  profilanswer

La par contre c'est l'inverse :D4500€ une zoé de 2015 avec peu de bornes, je n'y crois pas ou alors avec moteur HS ^^

---------------
503 Service Unavailable
n°65448955
Leops33
Posté le 15-03-2022 à 15:32:11  profilanswer

Pour la charge, perso sur ma Leaf 40 je me préoccupe pas de ça. Je vais quasi jamais en dessous de 20% (car il reste plus grand chose en autonomie) et je charge à 100%. Il faut pas oublier que la capacité utile est moindre que la capacité totale donc normalement à 100% au tableau de bord t'es pas à 100% réel. Charger à 100% avec le CRO à la maison ne fait pas monter en température la batterie. Puis si le 100% se fait dans la nuit et que le lendemain tu pars au boulot avec ... RAS

Message édité par Leops33 le 15-03-2022 à 15:42:48

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°65448994
e-TE
Posté le 15-03-2022 à 15:34:49  profilanswer

Dezerd a écrit :

La par contre c'est l'inverse :D4500€ une zoé de 2015 avec peu de bornes, je n'y crois pas ou alors avec moteur HS ^^

y'en a une autre a ce tarif la sur lbc, mais c'est "sans batterie" [:god]

n°65450510
Cyber-sola​ris
Posté le 15-03-2022 à 18:28:47  profilanswer

Il faut un bonus écologique de 10000€ pour des voiture en dessous de 60000€  Quel candidat peut proposer ça que je vote pour lui ?

n°65450563
Furorento
Posté le 15-03-2022 à 18:37:14  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Il faut un bonus écologique de 10000€ pour des voiture en dessous de 60000€  Quel candidat peut proposer ça que je vote pour lui ?

En dessous de 30 000€ tu veux dire et fabriqué en Europe

Message édité par Furorento le 15-03-2022 à 18:37:58
n°65450570
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-03-2022 à 18:39:07  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Les meme qui proposent des conneries du type blocage du prix de l’essence.

Ça me sidère que des gens pensent cela possible. Comme quoi, l’ignorance de la population permet de faire des promesses en l’air pour être élu  :sweat:

n°65450674
Kayou
Posté le 15-03-2022 à 18:55:51  profilanswer

Après je serais curieux de connaître la marge sur les VE comparé aux VT.
L'impression que le bonus, c'est surtout une bonne affaire pour les constructeurs

n°65450864
bukit
Posté le 15-03-2022 à 19:29:57  profilanswer

L'année dernière, on trouvait à la pelle des 22kWh en locbat de 2013-14 avec peu de km aux alentours des 5-6'000€.
Maintenant les prix ont grimpé et ça part vite...

Pour le rachat des batteries de Zoe :  

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15 [...] -de-diac-i

Pour la batterie 41 : 8 100 - (60 * X) = Tarif TTC - X représente l'âge en mois de la batterie.
Pour la batterie 22 : 6 700 - (50 * X) = Tarif TTC - X représente l'âge en mois de la batterie.

Soit pour une Zoe de 03/2015, une facture de 2500€.

n°65450876
dureiken
Posté le 15-03-2022 à 19:31:28  profilanswer

BOnjour

que je sois sur : quand on achete un VE d'occasion, on a le droit a 1000€ de bonus et 2500€ de PAC si on a une essence < 2006, il n'y a pas de condition sur la durée de detention du précédent propriétaire du VE ?

Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  3319  3320  3321  3322  3323  3324

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)