Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  3305  3306  3307  3308  3309  3310
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°62279156
pilef
Posté le 04-03-2021 à 07:59:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCreator a écrit :

chez amv ils appliquent leur grille normale puis font /2 pour l'elec :D

je paye le double pour un tiers sans options pour une vieille caisse merguez :(

J’ai fait x2 sur le tarif en passant de la SR à la SR/F chez AMV

mood
Publicité
Posté le 04-03-2021 à 07:59:54  profilanswer

n°62279163
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 08:01:18  profilanswer

vyse a écrit :

Et c’est quel équipement merveilleux que tu as sur ta BMW ? :D

Le diffuseur d'odeurs à 25€ la recharge :o

Spoiler :

Sans blague, je veux bien savoir quel est cet équipement magique qui justifie 15 000€ de plus, hors option :D

Message édité par Ecco le 04-03-2021 à 08:04:48

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°62279249
pilef
Posté le 04-03-2021 à 08:20:54  profilanswer

n°62279262
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2021 à 08:24:04  profilanswer

c'est le turfu le siège massant et le projecteur led au sol sous la portière ouverte :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°62279300
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 08:28:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ben l'autonomie annoncée est très proche de celle d'une Model 3 de base :spamafote:
donc si clairement, de ce côté là, c'est clairement pas fou
Elle est pas à la traine, elle a juste des perfs et une autonomie très moyennes pour son prix et une Model 3 optionnée ou une Model S font nettement mieux pour soit moins cher soit un coût équivalent

Ouais enfin le réseau Ionity on voit bien ce que ça donne : des bornes encore trop peu nombreuses, pas toujours bien entretenues et dont le coût est prohibitif :/
Donc là aussi on est loin (pour ne pas dire très loin) de Tesla par ex. (qui me semble être le plus sérieux concurrent)

Une Audi RS4 a moins d'autonomie qu'une Peugeot 108, ça a jamais dérangé personne à ce que je sache.

le réseau ionity est très jeune, le prix est pas si prohibitif si tu prends pas la carte directement chez Audi mais directement chez ionity. Oui il est loin d'être aussi développé le réseau de super chargeur, en même temps il n'a pas le même âge. Ce que je trouve hyper drôle c'est que les propriétaires de Tesla ou fan de Tesla formulent les mêmes critiques à l'encontre des autre marques que celles que tesla se prenait à ses débuts. On est donc obligé de la reposer les mêmes arguments.

Et tu sais ce qui me dégoûte le plus ? que tu m'oblige à prendre position pour une putain de Audi de merde  :cry:

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°62279310
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 08:30:35  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Une Audi RS4 a moins d'autonomie qu'une Peugeot 108, ça a jamais dérangé personne à ce que je sache.  

le réseau ionity est très jeune, le prix est pas si prohibitif si tu prends pas la carte directement chez Audi mais directement chez ionity. Oui il est loin d'être aussi développé le réseau de super chargeur, en même temps il n'a pas le même âge. Ce que je trouve hyper drôle c'est que les propriétaires de Tesla ou fan de Tesla formulent les mêmes critiques à l'encontre des autre marques que celles que tesla se prenait à ses débuts. On est donc obligé de la reposer les mêmes arguments.  

Et tu sais ce qui me dégoûte le plus ? que tu m'oblige à prendre position pour une putain de Audi de merde  :cry:

mais je comprends pas le débat

l'audi étron gt fait moins bien qu'une S pour plus cher, on est d'accord ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°62279348
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 08:34:43  profilanswer

TheCreator a écrit :

une Peugeot 508 1.6 HDi fait beaucoup mieux que la Tesla pour beaucoup moins cher, on est d'accord ? Vous voyez vraiment uniquement par le petit bout de la lorgnette qui vous intéresse.

---------------
n°62279361
pilef
Posté le 04-03-2021 à 08:36:05  profilanswer

TheCreator a écrit :

C’est aussi ma compréhension :jap:

J’ai pas de problème à payer plus cher pour avoir mieux. Mais pour le moment les allemands se positionnent plus chers que Tesla en proposant des prestations dynamiques (autonomie, performances) inférieures.

n°62279407
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 08:42:31  profilanswer

Kronick91 a écrit :

une Peugeot 508 1.6 HDi fait beaucoup mieux que la Tesla pour beaucoup moins cher, on est d'accord ? Vous voyez vraiment uniquement par le petit bout de la lorgnette qui vous intéresse.

ben non ça fait moins bien. objectivement.

---------------
n°62279412
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 08:43:18  profilanswer

Ah oui mais tout ça ma passat le fait hein :lol:

C'est pas l'apanage de BMW qui n'a plus aucune légitimité à pratiquer de tels prix depuis bien longtemps...

Message cité 2 fois
Message édité par Ecco le 04-03-2021 à 08:45:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-03-2021 à 08:43:18  profilanswer

n°62279417
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 08:44:00  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Non

---------------
n°62279422
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 08:44:33  profilanswer

Ecco a écrit :

Ah oui mais tout ça ma passat le fait hein  :lol:

mais pas ta tesla, donc ta passat est mieux que ta tesla, cqfd

je te propose 100€ pour ta merdre sur-hypée par des fans aveugles :jap:

---------------
n°62279446
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 08:47:42  profilanswer

Ma Tesla n'a pas le HUD, l'éclairage bi directionnel ni le 360 (mise à jour prévue cependant)

Le HUD ça se rajoute mais j'en ai rien à faire, le 360 ça manque un peu mais vu la définition des caméras et la taille de l'écran c'est un moindre mal, par contre oui, les phares c'est un défaut majeur, je suis d'accord.

J'ai une TMS, pas une TM3, pas la même perception du coup

---------------
n°62279450
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-03-2021 à 08:48:24  profilanswer

Kronick91 a écrit :

tu manques sérieusement d'objectivité :o

Kronick91 a écrit :

sauf que la Model S par ex. est plus perf pour moins cher, le tout dans une gamme de véhicule similaire, du coup la comparaison fait sens

là où ta comparaison avec le 1.6 HDi n'a aucun sens :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 04-03-2021 à 08:49:30
n°62279454
pilef
Posté le 04-03-2021 à 08:48:41  profilanswer

Ecco a écrit :

Ah oui mais tout ça ma passat le fait hein :lol:

C'est pas l'apanage de BMW qui n'a plus aucune légitimité à pratiquer de tels prix depuis bien longtemps...

Je n’ai jamais écrit que BMW était le seul à le faire, j’ai écrit que Tesla ne le faisait pas.

n°62279466
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 08:50:42  profilanswer

Tesla qui est bien moins cher et pourtant équipé d'une batterie, on le souligne

---------------
n°62279470
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-03-2021 à 08:51:13  profilanswer

:jap:

c'est vrai que c'est dommage que la top view et les phares adaptatifs ne soient pas présents
le hayon, sauf si t'as besoin de charger souvent, bon c'est franchement dispensable :d

par contre le TDB et le HUD :D

n°62279741
tchupac
Posté le 04-03-2021 à 09:19:44  profilanswer

Sur la model 3 2021, il y a les "nouveaux" phares qui semblent être des phares "matrix led" (ça se voit à l'aspect bloc, etc) juste qu'ils n'ont pas encore l'option d'être en plein feu non stop en cachant les véhicules automatiquement, ... comme sur les allemandes (mais ça peut se faire via mise à jour à un moment vu que cette partie n'est que logiciel). Et je suppose que les prochaines model S auront les mêmes vu qu'ils sont mieux que les anciens phares led. Donc si tesla veut vraiment faire du "adaptive matrix led", je me dis qu'ils vont le sortir quand la model S en sera équipée sinon ça serait ennuyeux que le top de la gamme n'en bénéficie pas. :p

Donc, si on est optimiste, on peut se dire que ce défaut sera corrigé (même si aucune annonce n'a été faite dans ce sens) - ça sera peut-être une "surprise". :)

Le top view devrait être possible facilement une fois la mise à jour "FSD beta" déployée vu que c'est ce qu'ils font pour analyser les images pour le FSD beta justement (ils "collent" les images et analyse le tout comme une seule vue 360°). Bon par contre pour une date de quand ça arrive : "bientôt" en temps Elonien. :)

Message édité par tchupac le 04-03-2021 à 09:20:11
n°62279908
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 09:36:50  profilanswer

TheCreator a écrit :

ben non ça fait moins bien. objectivement.

:lol: non

Je te regarde faire 1200km avec un plein que je fais en 5 minutes avec ta charrette moyenâgeuse.

KaiserCz a écrit :

tu manques sérieusement d'objectivité :o

Je pense acheter une Tesla Y pour remplacer le RAV4 dans 3 ans. Je suis pas partial quand je parle d'une voiture, depuis un moment j'ai tendance à être assez critique, même avec mes caisses où celles que je vise.

KaiserCz a écrit :

sauf que la Model S par ex. est plus perf pour moins cher, le tout dans une gamme de véhicule similaire, du coup la comparaison fait sens

là où ta comparaison avec le 1.6 HDi n'a aucun sens :spamafote:

Non, parce que vous bloquez sur l'autonomie et les perfs, alors que c'est pas une fin en soit. Vous raisonnés en pauvre.

La comparaison avec le 1.6hdi ? Pourquoi ? Ont doit tous faire des petits trajets de fragile ?

---------------
n°62279937
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 09:39:40  profilanswer

mais c'est quoi tes arguments en fait je comprends pas du tout où tu veux en venir

le débat c'est que la etron gt tient pas la comparaison avec une S, recentrons un peu

si j'ai 115k à claquer dans une caisse elec, pourquoi je devrais prendre l'audi plutot qu'une S ?

---------------
n°62279999
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 09:46:48  profilanswer

Pour l'image, dans le secteur bancaire je te parie que les CSP+ vont tous se ruer sur la Audi plutôt que sur la Tesla.

Pour la finition et les équipements.

Pour rester chez une marque connue.

Pour pleins de raison ne que j'ai peut être pas en tête, tout aussi peu rationnelles que les précédentes mais qui sont des raisons qu'on peut se permettre quand on a de l'oseille.

Quand on a les moyens, on réfléchit pas à "qu'est ce qui est le mieux et pragmatique dans mon budget", mais plutôt "de quoi j'ai envie".

La Tesla est mieux pour avoir de l'autonomie, la Audi sur d'autres points.

La comparaison avec la 508 c'est pour montrer que selon le besoin de chacun la solution est différente.

---------------
n°62280084
everybodie
Posté le 04-03-2021 à 09:53:41  profilanswer

Elle a déjà été comparé à la Taycan cette nouvelle Etron ?

Car le prix à l'air très similaire donc j'ai du mal à comprendre ce qui ferait prendre l'Audi plutôt que la Porsche.

n°62280091
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 09:54:46  profilanswer

ben c'est plus ou moins la même base il me semble, donc ça doit pas être très éloigné

---------------
n°62280107
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-03-2021 à 09:56:11  profilanswer

everybodie a écrit :

Elle a déjà été comparé à la Taycan cette nouvelle Etron ?

Car le prix à l'air très similaire donc j'ai du mal à comprendre ce qui ferait prendre l'Audi plutôt que la Porsche.

en vrai ?
rien.  

:lol:

n°62280116
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-03-2021 à 09:57:07  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Pour l'image, dans le secteur bancaire je te parie que les CSP+ vont tous se ruer sur la Audi plutôt que sur la Tesla.  

Pour la finition et les équipements.  

Pour rester chez une marque connue.  

Pour pleins de raison ne que j'ai peut être pas en tête, tout aussi peu rationnelles que les précédentes mais qui sont des raisons qu'on peut se permettre quand on a de l'oseille.  

Quand on a les moyens, on réfléchit pas à "qu'est ce qui est le mieux et pragmatique dans mon budget", mais plutôt "de quoi j'ai envie".

La Tesla est mieux pour avoir de l'autonomie, la Audi sur d'autres points.

La comparaison avec la 508 c'est pour montrer que selon le besoin de chacun la solution est différente.  

à part l'image de marque, je ne vois pas trop justement

et comme dit au dessus, si tu veux l'image de marque CSP+++, tu prends la Taycan

n°62280132
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 09:59:03  profilanswer

J'imagine facilement des trains roulants différents et un confort différent. Je saisnpas si vous êtes déjà monté dans une taycan, mais à l'arrière c'est vraiment pour les nains. Je suis pas grand ( 1m76 / 68kg ), mais j'étais pas à l'aise à l'arrière. À l'avant c'est un peu mieux, mais pareil c'est pas orienté confort, la Audi fera sans doute mieux à ce niveau. À titre perso à ISO prix je prends la taycan sans hésiter en revanche.

---------------
n°62280136
everybodie
Posté le 04-03-2021 à 09:59:23  profilanswer

J'avais bien vu que c'était la même base.

Mais je me dit que j'ai loupé l'argument que pourrait sortir les vendeurs Audi pour décider leur client de prendre un Etron plutôt qu'un Taycan.

n°62280142
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 09:59:56  profilanswer

everybodie a écrit :

J'avais bien vu que c'était la même base.

Mais je me dit que j'ai loupé l'argument que pourrait sortir les vendeurs Audi pour décider leur client de prendre un Etron plutôt qu'un Taycan.

pardon :(

---------------
n°62280145
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 10:00:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

à part l'image de marque, je ne vois pas trop justement

et comme dit au dessus, si tu veux l'image de marque CSP+++, tu prends la Taycan

Si tu fais de la prospection / presta, plus facile de se pointer en Audi qu'en Porsche chez le client, même si c'est le même prix.

---------------
n°62280160
everybodie
Posté le 04-03-2021 à 10:01:40  profilanswer

Kronick91 a écrit :

J'imagine facilement des trains roulants différents et un confort différent. Je saisnpas si vous êtes déjà monté dans une taycan, mais à l'arrière c'est vraiment pour les nains. Je suis pas grand ( 1m76 / 68kg ), mais j'étais pas à l'aise à l'arrière. À l'avant c'est un peu mieux, mais pareil c'est pas orienté confort, la Audi fera sans doute mieux à ce niveau. À titre perso à ISO prix je prends la taycan sans hésiter en revanche.

Ca n'a même pas l'air d'être le cas : https://youtu.be/f7hgZYOUL8M?t=419  :pt1cable:  

n°62280252
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-03-2021 à 10:10:03  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Si tu fais de la prospection / presta, plus facile de se pointer en Audi qu'en Porsche chez le client, même si c'est le même prix.

si tu fais de la prospection / presta, hors secteur spécifique, t'évite de te pointer avec une caisse à 100k €, que ça soit une Audi, une Porsche ou une Tesla :D

n°62280341
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-03-2021 à 10:17:08  profilanswer

everybodie a écrit :

Ca n'a même pas l'air d'être le cas : https://youtu.be/f7hgZYOUL8M?t=419 :pt1cable:

Ça c'est très con par contre  :lol:

KaiserCz a écrit :

si tu fais de la prospection / presta, hors secteur spécifique, t'évite de te pointer avec une caisse à 100k €, que ça soit une Audi, une Porsche ou une Tesla :D

Les gens ont pas forcément la notion de valeur, c'est le blason qui prévaut ( malheureusement ). C'est plus difficile de se pointer en Boxster 986 qui vaut peau de balle ( 15k pour un truc correct ) qu'en Audi A3 sline 2.0 tdi à 35-40k.

---------------
n°62280361
everybodie
Posté le 04-03-2021 à 10:18:52  profilanswer

C'est quand même moche si le principale argument du vendeur c'est que la voiture parait moins cher qu'elle ne l'ait vraiment  :pt1cable:

n°62280381
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 10:20:55  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Les gens ont pas forcément la notion de valeur, c'est le blason qui prévaut ( malheureusement ). C'est plus difficile de se pointer en Boxster 986 qui vaut peau de balle ( 15k pour un truc correct ) qu'en Audi A3 sline 2.0 tdi à 35-40k.

ça vaut 40k un merdier pareil ? bordel

---------------
n°62280790
paradise97​4
Posté le 04-03-2021 à 10:55:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

même une model 3 :o

Perso j'envisage l'achat d'une SR+, je passe pour un bourge auprès de tout ceux à qui j'en parle alors que c'est le même tarif voire moins cher qu'on 3008. Mais les gens ont la model S en tête, du fait que ce soit le modèle historique, avec ses performances et son prix qui n'ont rien à voir avec une model 3 SR+.

Message cité 2 fois
Message édité par paradise974 le 04-03-2021 à 10:55:25

---------------
Mon feedback
n°62280876
paradise97​4
Posté le 04-03-2021 à 11:04:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

ça vaut 40k un merdier pareil ? bordel

de toute façon tu veux une voiture pas chère et correcte, tu prends une Renault via mandataire (avant qu'ils ne repositionnent la marque et évitent ces réductions à outrance). Quand tu vois les -35%,-40% sur kadjar, scénic, mégane et peut ainsi avoir neuf un kadjar TCE 140 chevaux EDC Intens pour 22k euros sur club auto maif par ex, ça fait réflechir. Après il faut accepter de rouler dans un véhicule lambda mais honnêtement un scénic c'est dur de faire plus polyvalent dans un encombrement limité et dans cette gamme de prix même si plus personne n'en veut :o

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 04-03-2021 à 11:04:52

---------------
Mon feedback
n°62280907
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2021 à 11:06:57  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Je te regarde faire 1200km avec un plein que je fais en 5 minutes avec ta charrette moyenâgeuse.

C'est quoi cet argument en carton  :D

Déjà 5mn va falloir arrêter cette LU, je me marre bien quand je passe devant les stations ou les gens font la queue les 3/4 du temps, pour finalement décrocher un pistolet dégueulasse et rester 5mn debout comme un con à presser sur une poignée de pistolet le tout dans une odeur nauséabonde. En moyenne on est donc largement plus près des 15mn que des 5, dans un confort très douteux.

Voilà un bel argument avec un brin de mauvaise foi digne de.... 1200km... Qui honnêtement fait 1200km d'un trait ? C'est marginal et tu le sais  :lol:

Et si c'est pour me répondre que grâce à ça c'est 1 seul plein par mois ou par semaine, je te répondrai que c'est d'autant plus de passages à la station que moi qui potentiellement peut bénéficier en TOUTE BONNE FOI de jusqu'à 500km par demi journée simplement en me garant dans le jardin  :o

---------------
n°62280917
TheCreator
Posté le 04-03-2021 à 11:07:38  profilanswer

paradise974 a écrit :

de toute façon tu veux une voiture pas chère et correcte, tu prends une Renault via mandataire (avant qu'ils ne repositionnent la marque et évitent ces réductions à outrance). Quand tu vois les -35%,-40% sur kadjar, scénic, mégane et peut ainsi avoir neuf un kadjar TCE 140 chevaux EDC Intens pour 22k euros sur club auto maif par ex, ça fait réflechir. Après il faut accepter de rouler dans un véhicule lambda mais honnêtement un scénic c'est dur de faire plus polyvalent dans un encombrement limité et dans cette gamme de prix même si plus personne n'en veut :o

ben du coup ça renforce d'autant plus mon étonnement :D

il me semblait que pour une caisse neuve utilisable on pouvait descendre à 20 000 effectivement, du coup 40k pour un random tdi je m'y fais pas

faut que je booke un essai de 208 lô :fou:

---------------
n°62280940
Furorento
Posté le 04-03-2021 à 11:09:26  profilanswer

paradise974 a écrit :

même une model 3 :o

Perso j'envisage l'achat d'une SR+, je passe pour un bourge auprès de tout ceux à qui j'en parle alors que c'est le même tarif voire moins cher qu'on 3008. Mais les gens ont la model S en tête, du fait que ce soit le modèle historique, avec ses performances et son prix qui n'ont rien à voir avec une model 3 SR+.

+1 beaucoup de gens confondent modèle S et 3. Elles se ressemblent trop à apparemment.

Ils pensent que le gars roule en voiture à 100k  :D On me l’a déjà dit.

n°62281172
david42fr
Posté le 04-03-2021 à 11:31:44  profilanswer

Ce combat de mauvaise foi... [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°62281282
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 04-03-2021 à 11:40:29  profilanswer

clair :D

les 15 minutes pour faire le plein de gazole, c'est sur une aire d'autoroute ou dans une station de grande surface le jour du chassé-croisé Juillet/août :lol:

Alors que même sans personne, sur une aire déserte ca prend au bas mot 30 minutes pour remettre la batterie à 80% si tu es presque vide :o (mais ok, tu peux attendre dans l'aire et pas le câble de charge à la main :d )
 et personne n'a de pompe à essence chez soi :o

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 04-03-2021 à 11:41:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  3305  3306  3307  3308  3309  3310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)