Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°61419599
even flow
Posté le 23-11-2020 à 14:56:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

kham a écrit :

ID4, le truc qui ressemble à rien mais ce n'est que mon avis :o

L'Enyaq est déjà plus dans ce que je prendrais.
Mais c'est qu'il n'y a aucun grand break électrique, pourquoi ?

Je ne suis pas le premier à répondre, mais clairement, c'est une question de demande.
J'ai vendu ma 308SW diesel en tout début d'année, et clairement, j'ai bien galéré.
C'était un peu le mauvais combo, diesel + break.
Les gens ne veulent plus de break, ils veulent du SUV ...  
Je trouve le break supérieur en tout point, en terme d'habitabilité, de capacité de chargement, et même de Cx en fait ... mais c'est plutôt moi l'anomalie, et les amateurs de SUV la norme.

Pour les constructeurs (genre, peugeot), j'imagine que le marché reste suffisamment grand pour être rentable, surtout qu'il y a moins de concurrence (que, par exemple, pour les citadines ou berlines compactes).
En électrique, avec un marché nettement plus petit ... bah il faut faire des choix.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 14:56:18  profilanswer

n°61419873
vigneuxams​terdam
Posté le 23-11-2020 à 15:25:41  profilanswer

david42fr a écrit :

Explique moi quel modèle remplace ma 308SW pour 80km/jour? Et je ne parle même pas de la charge.

C'est ce que j'ai fait (passé d'une 308SW II à une e-Niro).
Si tu n'as pas besoin du coffre c'est impeccable (il me manque une fois toutes les deux semaines pour embarquer le vélo de ma fille, du coup suis obligé d'aller la chercher en vélo et ça me gonfle. Bouh !) .
Si tu as besoin du coffre, t'es mal.

On a survécu à nos deux semaines de vacances à 4 cet été, mais c'était ric-rac.
Avec la 308 on aurait été plus large (ou on aurait amené plus de merdes inutiles...)

Je fais 130km/jour avec.
Je recharge à la borne publique (et payante, on paie ici, c'est peut-être pour ça qu'on en a autant).
Sinon au boulot mais jamais fait jusqu'à maintenant (46 prises, 92 places, on charge jusqu'à midi et ceux qui sont arrivés plus tard peuvent se brancher à leur tour.)

Et du Fastned sur la route en cas de vraiment gros pépin.

n°61420590
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-11-2020 à 16:39:49  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne suis pas le premier à répondre, mais clairement, c'est une question de demande.
J'ai vendu ma 308SW diesel en tout début d'année, et clairement, j'ai bien galéré.
C'était un peu le mauvais combo, diesel + break.
Les gens ne veulent plus de break, ils veulent du SUV ...  
Je trouve le break supérieur en tout point, en terme d'habitabilité, de capacité de chargement, et même de Cx en fait ... mais c'est plutôt moi l'anomalie, et les amateurs de SUV la norme.

Pour les constructeurs (genre, peugeot), j'imagine que le marché reste suffisamment grand pour être rentable, surtout qu'il y a moins de concurrence (que, par exemple, pour les citadines ou berlines compactes).
En électrique, avec un marché nettement plus petit ... bah il faut faire des choix.

c'est ce qu'on a cherché pour remplacer notre 407sw.
Finalement, on est repartis sur ... une 308 SW :D (mais essence BVA :o )

On re-regardera l'électrique au moment de changer pour un break. En espérant que l'offre aura grossi d'ici là

n°61421210
pilef
Posté le 23-11-2020 à 17:45:16  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Si tu n'as pas besoin du coffre c'est impeccable (il me manque une fois toutes les deux semaines pour embarquer le vélo de ma fille, du coup suis obligé d'aller la chercher en vélo et ça me gonfle. Bouh !) .

Avec la 308 on aurait été plus large (ou on aurait amené plus de merdes inutiles...)

Je fais 130km/jour avec.
Je recharge à la borne publique (et payante, on paie ici, c'est peut-être pour ça qu'on en a autant).
Sinon au boulot mais jamais fait jusqu'à maintenant (46 prises, 92 places, on charge jusqu'à midi et ceux qui sont arrivés plus tard peuvent se brancher à leur tour.)

Le truc impensable en France [:rofl]

n°61421488
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-11-2020 à 18:21:27  profilanswer

Pourquoi ?
En entreprise c'est très facile à gérer et en générale t'as moins un comportement de connard que dans la "vraie vie" :o

Sur la voie publique, ce serait pas la même mayonnaise en effet :D

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 23-11-2020 à 18:22:58

---------------
Aloha
n°61422684
vigneuxams​terdam
Posté le 23-11-2020 à 20:44:59  profilanswer

Au boulot tu es obligé d'enregister ta bagnole pour accéder au parking.
Donc ceux qui arrivent avant 7:30 ont de la place aux chargeurs, après c'est plein.
À midi les retardataires déconnectent les bagnoles qui sont branchées pour se connecter à leur tour.
Donc il ne faut pas verrouiller la prise.

Et si tu le fais, à 12:10 tu reçois un email de la sécurité te demandant de bien vouloir venir déconnecter ta caisse (avec CC à ton chef, sinon c'est pas drôle.)

n°61422783
mrbebert
Posté le 23-11-2020 à 20:56:21  profilanswer

Au boulot tu es obligé d'enregister ta bagnole pour accéder au parking.
Donc ceux qui arrivent avant 7:30 ont de la place aux chargeurs, après c'est plein.
À midi les retardataires déconnectent les bagnoles qui sont branchées pour se connecter à leur tour.
Donc il ne faut pas verrouiller la prise.

Et si tu le fais, à 12:10 tu reçois un email de la sécurité te demandant de bien vouloir venir déconnecter ta caisse (avec CC à ton chef, sinon c'est pas drôle.)

Est-ce qu'on pourrait imaginer des bornes avec 2 prises, l'une active jusqu'à une certaine heure, et l'autre après ? Avec bascule automatique.Tout le monde se branche, les voiture chargent chacune leur tour.

n°61422796
LaPointe
Roule toujours
Posté le 23-11-2020 à 20:58:07  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Pourquoi ?
En entreprise c'est très facile à gérer et en générale t'as moins un comportement de connard que dans la "vraie vie" :o

Ben tiens :D

---------------
LaPointe
n°61422804
Sylver---
Posté le 23-11-2020 à 20:59:32  profilanswer

Au pire tu fais un mail au chef comme pour VigneuxAmsterdam [:spamafote]

Message édité par Sylver--- le 23-11-2020 à 20:59:40

---------------
Aloha
n°61422820
kham
Posté le 23-11-2020 à 21:01:49  profilanswer

Et aussi tes collègues ont vite fait de savoir qui fait le connard :d

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 21:01:49  profilanswer

n°61423259
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 23-11-2020 à 21:40:52  profilanswer

Fastned arrive en France !
Bon 9 stations pour commencer, mais avec beaucoup de chargeurs qui bastonent, un toit (!) et du chademo pour les courageux en leaf sur autoroute :o

https://www.automobile-propre.com/l [...] en-france/

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°61423291
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 23-11-2020 à 21:43:57  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Pourquoi ?

oui bah chez nous doit y avoir une majorité de connard alors :o
la plupart des places électriques sont occupées par des thermiques :D

n°61423293
david42fr
Posté le 23-11-2020 à 21:44:03  profilanswer

rfl a écrit :

Elle reste petite intérieurement et inhabitable dedans :) Honnêtement, il faut monter dedans pour le croire.

ça ne m'étonne pas : lors de l'achat de la 308SW, il y avait une 508SW. On a hésité et en fait, la 308 a plus de volume que la grande sœur! Et vu la forme de la voiture, les nouvelles ne doivent pas arranger la donne!

Je fais 130km/jour avec.

OK, donc comme le coffre est utilisé très régulièrement, on veut rester sur un break (quand tu as commencé à y gouter, impossible de revenir en arrière).

Speedball2 a écrit :

oui bah chez nous doit y avoir une majorité de connard alors :o
la plupart des places électriques sont occupées par des thermiques :D

C'est sur que s'il y a 10 places pour 50 voitures... [:mayhem52:1]

Message édité par david42fr le 23-11-2020 à 21:45:18

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61423470
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 23-11-2020 à 21:55:16  profilanswer

même pas, on à 3 niveaux de parkings d'une bonne centaine de places par niveau mais la plupart ont la flemme de descendre aux niveaux inférieurs :o
les places élec sont au premier niveau

n°61423750
Elbarto
Posté le 23-11-2020 à 22:15:53  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci pour vos réponses, ça valide malheureusement mes quelques recherches : il n'existe rien à l'heure actuelle dans ce segment taille/tarif. Mais comme il n'existe rien d'intéressant réellement en hybride (plugin ou pas).

Et pour info, c'est 80km/jour dont 70 d'autoroute.

En roulant à 100 Km/h (voire 90) tu peux fortement préserver l'autonomie sans trop rallonger la durée du trajet.

Citation :

Lors de notre essai de la Peugeot e-208, nous avons ainsi constaté une autonomie « pratique » d’environ 150 km à 130 km/h alors qu’à 110 km/h la distance franchissable est proche de 230 km. Un gain non-négligeable d’environ 80 km pour seulement quelques dizaines de minutes de route supplémentaires.

https://www.automobile-propre.com/l [...] -gagnante/

Si tu transportes que des marchandises et aucune personne à l'arrière : prendre un modèle avec banquette rabattable permettant d'obtenir un plancher plat, ça augmentera fortement la capacité de chargement, sans être obligé d'acheter un break encombrant.

david42fr a écrit :

il n'existe rien d'intéressant réellement en hybride (plugin ou pas).

Si tu as suivi l'actualité de ce lundi : ça sent le sapin pour la voiture hybride, des émissions polluantes bien plus élevées et supérieures à une voiture thermique lambda :
https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] rides.html

ça corrobore d'autres enquêtes parues il y a quelques mois sur les problèmes posés par la voiture hybride, il vaut mieux se concentrer sur la voiture électrique.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 23-11-2020 à 22:24:12
n°61425322
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-11-2020 à 09:02:05  profilanswer

mrbebert a écrit :

Est-ce qu'on pourrait imaginer des bornes avec 2 prises, l'une active jusqu'à une certaine heure, et l'autre après ? Avec bascule automatique.Tout le monde se branche, les voiture chargent chacune leur tour.

en pratique, si d'un point de vue surface occupée, c'est possible, c'est alors bcp plus intelligent de recharger à 3,5kW plutôt que 7 pour mettre tout le monde à recharger toute la journée

---------------
we are the dollars and cents
n°61425335
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-11-2020 à 09:04:21  profilanswer

TARKON a écrit :

Fastned arrive en France !
Bon 9 stations pour commencer, mais avec beaucoup de chargeurs qui bastonent, un toit (!) et du chademo pour les courageux en leaf sur autoroute :o

https://www.automobile-propre.com/l [...] en-france/

concession de 14 ans [:implosion du tibia]
par contre, j'ai l'impression qu'ils s'installent là où y'a déjà des ionity ou pas loin du tout, un peu couillon (à part pour les dijonnais qui eux sont bien servis et n'avaient pas grand chose)

---------------
n°61425811
mrbebert
Posté le 24-11-2020 à 10:02:06  profilanswer

Fender a écrit :

en pratique, si d'un point de vue surface occupée, c'est possible, c'est alors bcp plus intelligent de recharger à 3,5kW plutôt que 7 pour mettre tout le monde à recharger toute la journée

L'idée, ce serait d'instaurer une sorte de file d'attente sur une borne avec plusieurs connecteurs. Les premiers arrivés seront rechargés en premier mais les charges peuvent s'enchainer sans que les voitures ne doivent être déplacées.
Pour des lieux où tout le monde arrive en décalé mais reste à peu près le même temps (typiquement : une entreprise), ça me semblerait cohérent comme principe :)

n°61425834
Sylver---
Posté le 24-11-2020 à 10:04:56  profilanswer

Speedball2 a écrit :

même pas, on à 3 niveaux de parkings d'une bonne centaine de places par niveau mais la plupart ont la flemme de descendre aux niveaux inférieurs :o
les places élec sont au premier niveau

Je connais ni ta boîte, ni les gens, ni la hierarchie (etc, etc) mais perso j'enverrais un mail en all (pour le site) avec une photo :D
"Serait-il possible que les connards gens en thermique laissent les places elec libres pour que l'on puisse charger nos voitures ? Il y'a plein de places ailleurs. Bisous sur vous."

Et si ça change pas, bah j'irais voir mon chef, puis le chef du chef, etc... Pour moi c'est pareil qu'un mec en voiture se gare sur les places à moto/vélo quoi (si y'a de la place ailleurs oeuf course).

Message édité par Sylver--- le 24-11-2020 à 10:06:22

---------------
Aloha
n°61426228
razorei
Posté le 24-11-2020 à 10:44:25  profilanswer

Fender a écrit :

par contre, j'ai l'impression qu'ils s'installent là où y'a déjà des ionity ou pas loin du tout, un peu couillon (à part pour les dijonnais qui eux sont bien servis et n'avaient pas grand chose)

c'est ce que je me suis dis, encore une station sur l'A6 aux portes de l'IDF par exemple alors qu'il y'a tesla sur fontainebleau et ionity à némours

n°61426271
franckyvin​vin12
Posté le 24-11-2020 à 10:48:26  profilanswer

Fender a écrit :

Ils s'installent où ils peuvent, les emplacements devaient être définis dans l'appel d'offres. Effectivement il y a encore quelques "trous" mais c'est de toute façon positif même s'il y a des Ionity : ça crée de la concurrence qui obligera peut-être à baisser les prix, et surtout ça permettra d'éviter d'avoir des problèmes de files d'attente aux moments les plus chargés (weekend, vacances, etc.). Et enfin, ça permet de s'assurer de pouvoir charger quand une des deux stations sera en rade :o

n°61426308
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-11-2020 à 10:51:38  profilanswer

mrbebert a écrit :

L'idée, ce serait d'instaurer une sorte de file d'attente sur une borne avec plusieurs connecteurs. Les premiers arrivés seront rechargés en premier mais les charges peuvent s'enchainer sans que les voitures ne doivent être déplacées.
Pour des lieux où tout le monde arrive en décalé mais reste à peu près le même temps (typiquement : une entreprise), ça me semblerait cohérent comme principe :)

pour des usines en 3x8 oui c'est pas mal, mais pour des immeubles de bureau, bof, les horaires sont très peu décalés, il vaut mieux recharger au minimum de puissance (3kW) tous en même temps que de recharger au max l'un après l'autre

---------------
n°61426314
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-11-2020 à 10:52:29  profilanswer

j'espère qu'ils vont faire pareil sur l'A7 après

---------------
n°61426470
david42fr
Posté le 24-11-2020 à 11:07:46  profilanswer

Elbarto a écrit :

En roulant à 100 Km/h (voire 90) tu peux fortement préserver l'autonomie sans trop rallonger la durée du trajet.

Citation :

Lors de notre essai de la Peugeot e-208, nous avons ainsi constaté une autonomie « pratique » d’environ 150 km à 130 km/h alors qu’à 110 km/h la distance franchissable est proche de 230 km. Un gain non-négligeable d’environ 80 km pour seulement quelques dizaines de minutes de route supplémentaires.

https://www.automobile-propre.com/l [...] -gagnante/

Si tu transportes que des marchandises et aucune personne à l'arrière : prendre un modèle avec banquette rabattable permettant d'obtenir un plancher plat, ça augmentera fortement la capacité de chargement, sans être obligé d'acheter un break encombrant.

Moauis alors le trajet à 90 sur autoroute, non merci. Ça ne correspond pas à ma pratique de la voiture. Et pour le chargement, c'est souvent un mélange humais/marchandise ;). Je me fais à l'idée que mon utilisation ne permet pas à l'heure actuelle de passer sur du "propre", en espérant que cela change!

Elbarto a écrit :

Si tu as suivi l'actualité de ce lundi : ça sent le sapin pour la voiture hybride, des émissions polluantes bien plus élevées et supérieures à une voiture thermique lambda :

ça corrobore d'autres enquêtes parues il y a quelques mois sur les problèmes posés par la voiture hybride, il vaut mieux se concentrer sur la voiture électrique.

Pas trop suivi, mais ce n'est pas une découverte que trainer 500kg de batterie plombe les chiffres! Je reste convaincu que l'hybride rechargeable irait très bien à l'utilisation de mon épouse : 2x15km/jour avec quelques trajets supérieurs par an (qui nécessite un thermique) en citadine. Mais c'est aussi dépendant de nos lieux de vie, de travail et nos habitudes.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61426950
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 24-11-2020 à 11:51:08  profilanswer

Dans mon lotissement les bornes sont au -1 (la législation incendie interdit plus bas je crois).
Mais elles sont placées au bout d'un labyrinthe donc c'est toujours la zone la moins remplie. :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°61427233
Elbarto
Posté le 24-11-2020 à 12:21:47  profilanswer

david42fr a écrit :

Moauis alors le trajet à 90 sur autoroute, non merci. Ça ne correspond pas à ma pratique de la voiture. Et pour le chargement, c'est souvent un mélange humais/marchandise ;). Je me fais à l'idée que mon utilisation ne permet pas à l'heure actuelle de passer sur du "propre", en espérant que cela change!

Comme tu fais qu'un trajet de 35 km sur autoroute alors rouler à 110 km au lieu de 130 te rallongera ton trajet de 3 minutes (19 au lieu de 16 minutes), tout en te faisant économiser du carburant (ou de l'autonomie en voiture électrique),
mais beaucoup aiment se faire griser par la vitesse, c'est psychologique, pas évident d'être rationnel,
en passant à une voiture électrique on fait beaucoup plus attention à la jauge, car on voit l'autonomie fondre à vu d’œil si on fait le barbare avec la pédale d'accélérateur.

david42fr a écrit :

Pas trop suivi, mais ce n'est pas une découverte que trainer 500kg de batterie plombe les chiffres! Je reste convaincu que l'hybride rechargeable irait très bien à l'utilisation de mon épouse : 2x15km/jour avec quelques trajets supérieurs par an (qui nécessite un thermique) en citadine. Mais c'est aussi dépendant de nos lieux de vie, de travail et nos habitudes.

Le problème c'est que la batterie est rikiki, ce qui oblige à la recharger tous les jours, une corvée, ce qui fait que les conducteurs ne le font pas tous,
ça donne une solution bâtarde, un moteur thermique moins performant qu'une 100% thermique, qui va devoir traîner une grosse masse, une batterie anémique et les inconvénients d'une voiture thermique (coût d'entretien, pannes potentielles à cause des nombreuses pièces mécaniques).
Il faut bien calculer les coûts cachés et ne pas regarder uniquement le coût du carburant.

Une meilleur option serait soit :

- la solution polyvalente 100% électrique si on a le budget : une kia e-niro, une kona, une tesla si on fait beaucoup d'autoroute

- soit la solution petit budget : une petite citadine électrique type Zoé/e-208 pour les trajets urbains et péri-urbain, et louer une thermique une fois par an pour le départ en vacances

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 24-11-2020 à 12:23:46
n°61427235
barna
Posté le 24-11-2020 à 12:22:06  profilanswer

Salut
Sur u  kona Vous savez comment désactiver le Vess par defaut ? Et l'assistant au maintient de file aussi ? Y'a les.boutons mais ils se remettent toujours en ON au démarrage. Merci

n°61427330
pich_mu
Posté le 24-11-2020 à 12:37:08  profilanswer

Pas possible je crois...

n°61428226
everybodie
Posté le 24-11-2020 à 14:21:53  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le problème c'est que la batterie est rikiki, ce qui oblige à la recharger tous les jours, une corvée, ce qui fait que les conducteurs ne le font pas tous,
ça donne une solution bâtarde, un moteur thermique moins performant qu'une 100% thermique, qui va devoir traîner une grosse masse, une batterie anémique et les inconvénients d'une voiture thermique (coût d'entretien, pannes potentielles à cause des nombreuses pièces mécaniques).
Il faut bien calculer les coûts cachés et ne pas regarder uniquement le coût du carburant.

- la solution polyvalente 100% électrique si on a le budget : une kia e-niro, une kona, une tesla si on fait beaucoup d'autoroute

- soit la solution petit budget : une petite citadine électrique type Zoé/e-208 pour les trajets urbains et péri-urbain, et louer une thermique une fois par an pour le départ en vacances

Pour l'hybride rechargeable je rajouterais aussi :
- charge lente uniquement
- Entretien du niveau d'une thermique
- la petite batterie si elle fait le yoyo 10-100% la durée de vie ne doit pas être exceptionnelle

Pour le coup de la location, j'avais aussi regarder et en devant louer une thermique familiale pour 5 semaines par an tu es facilement à >2k€ de budget location par an comme tu dois louer systématiquement dans les périodes de forte demande. Donc pas forcément plus économique sur le long terme.

n°61428482
even flow
Posté le 24-11-2020 à 14:52:48  profilanswer

Elbarto a écrit :

Merci pour le partage.
Ceci dit, je le trouve un peu con cet article ...
en fonction de l'état de charge, des conditions de circulation, ça émet plus ou moins ... no shit !
oui, forcément, quand on charge ... bah on consomme à la fois pour avancer et pour charger ... quelle découverte !
L'article oublie un tout petit peu de dire que, quand on roule à l'électrique, bah on émet 100% de moins que ce qui est annoncé !  

Bref, j'ai eu un peu de mal à saisir l'avantage des hybrides .... surtout non rechargeables, parce que de toute façon, il faut bien recharger le moteur électrique.
L'avantage principal est, bien sûr, de fonctionner le plus souvent possible à l'optimum de consommation, ce qui est compliqué avec un moteur juste thermique. Bref, quand le moteur est sous chargé, on ajoute l'élec, comme ça on recharge et on roule avec le meilleur rendement possible. Si on surcharge le moteur (quand on pousse beaucoup les rapport, par exemple parce qu'on doit rouler à 80 sur route, ce qui est trop pour la 4eme et pas assez pour la 5eme  :o ), on ajoute un peu de propulsion elec, pour décharger le moteur thermique et le faire fonctionner à son meilleur rendement.
Après, c'est sur que sur un trajet purement autoroute, ou de toute façon on est au régulateur à 130 ... et donc certainement pas en sous/sur charge, mais plutôt proche du meilleur rendement ... bah l'hybride n'apporte rien d'autre que les 500 kg en plus ... ce qui ne change d'ailleurs pas grand chose sur un trajet plat et à vitesse constante.
En revanche, sur des trajets où on change beaucoup de vitesse, accélère, ralentit, ... l'hybride doit permettre de bien optimiser le rendement, et c'est mieux.

Le gain doit donc se voir au global, sur une longue période .. et pas en comparant des cas particuliers comme le fait l'article.  

Après, j'imagine bien que les test constructeurs aient pu être fait en choisissant des conditions plutôt favorables ... ce qui ne change rien au fait que l'article et plus que léger, et fait donc plus de la désinformation que de l'information.

typiquement : l'article parle de "conditions optimales avec une batterie chargée à plein".
ça veut dire quoi, conditions optimales ? quand je mentinone condition favorables juste au dessus, je sous entends : conditions qui permettent d'optimiser le rendement du moteur en ayant recours à la charge de la batterie, ou à sa consommation en ajoutant un peu de propulsion électrique. L'article ne précise pas du tout.  
En tout cas, si la batterie est complètement chargée, mais qu'on ne l'utilise pas .... on n'a pas non plus la possibilité de la charger (vu qu'elle est pleine), et on perd donc la capacité à optimiser le rendement en chargeant la batterie ... on se retrouve donc avec une voiture plus lourde, sans la compensation liée au meilleur rendement ...

Bref, l'étude que cite l'artice est peut être bien faite .... mais la retranscription faite dans cette article est mauvaise.

Message édité par even flow le 24-11-2020 à 14:59:56

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61429479
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-11-2020 à 16:29:56  profilanswer

Truc "marrant" ce matin, et sûrement encore ce soir : être obligé de rouler à 70 au lieu de 90km/h pour cause de pollution alors que je roule en électrique [:joce]
Sauf si j'ai raté un truc, mais je ne vois pas comment on aurait le droit de contrevenir à cela :gratgrat:

---------------
LaPointe
n°61429555
even flow
Posté le 24-11-2020 à 16:39:11  profilanswer

LaPointe a écrit :

Truc "marrant" ce matin, et sûrement encore ce soir : être obligé de rouler à 70 au lieu de 90km/h pour cause de pollution alors que je roule en électrique [:joce]
Sauf si j'ai raté un truc, mais je ne vois pas comment on aurait le droit de contrevenir à cela :gratgrat:

Je me suis souvent posé la question.
J'en suis arrivé à la conclusion (toute personnelle) que :  
Si tu te retrouve tout seul à 90 au milieu d'un circulation à 70 ... tu représentes un danger (et tu incites les autres usagers bienveillants et respectueux ( :o ) à ne pas respecter la règle.

Bref, ça ajoute de l'eau à ton moulin : ça semble logique de respecter la limitation spécifique.

---------------
n°61429766
kham
Posté le 24-11-2020 à 17:02:18  profilanswer

c'est pas grave, ton autonomie n'en sera qu'augmentée à rouler à 70 :D

n°61429771
simboss
Posté le 24-11-2020 à 17:02:54  profilanswer

Elbarto a écrit :

Assez d'accord sur la corvée, autant faire une recharge tout les 3 ou 4 jours, ca laisse pas mal de flexibilité (et puis sur une pure éléc, pas vraiment le choix), autant tout les jours c'est chiant, et comme un oubli est sans consequence si ce n'est un tres leger surcout, j'imagine qu'au debut on est motivé, mais petit a petit ca doit s'eroder.

Elbarto a écrit :

Oui sauf que l'offre est assez peu adaptée:  
cas 1: Toutes ces voitures sont plutôt petites, aucune ne remplace vraiment une familiale comme cela a été dit juste avant, pas grand chose pour remplacer un break ou un monospace, ni meme les SUV un peu plus grand formats type 5008 ou grand scenic/espace. Il y a bien le E-NV200, mais tres peu d'autonomie, donc inutilisable pour les departs en vacances.
- cas 2: la c'est la problème inverse, la voiture va être limite trop grande et surtout avec une trop grande autonomie (et le prix qui va avec) pour un usage strictement quotidien sans grands déplacements.  

Dans les 2 cas ca n'est qu'une question de temps avant que l'offre ne s'étoffe (surtout pour le second cas avec la Spring et la Twingo, peut etre aussi la 500e et la ID1), mais je reste surpris du choix des constructeurs d'avoir proposé en premier des "polyvalentes" (Zoe/e-208/ID3) qui sont pour moi le segment le moins adapté a l’électrique, avec des acheteurs aux budgets assez serrés et qui ont un besoin de polyvalence. Les 2 me semblent plus difficilement compatibles avec l'éléc que les segments du dessus ou du dessous.

n°61429923
the gaston​ lagaffe
Posté le 24-11-2020 à 17:19:20  profilanswer

Fender a écrit :

Très clair Rebsamen en a rien à carré de l'électromobilité et la région non plus.

J'ai pas croisé une borne depuis 3 mois que je suis à Dijon. J'ai juste pu constaté qu'il n y avait pas de dispositif spécifique pour la voiture électrique.
Pas bien différent de la Creuse.

Le soucis c'est que ça ne regle pas le problème initial ..certe maintenant il y a quelque chose à 100km à la ronde mais par exemple si on souhaite remonter sur paris faudrait une station au milieu du trajet... Pas à chaque bout.

Là c'est clairement 1 etape Paris, 1 étape Dijon, 1 etape lyon. Faut pas se rater.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°61430293
kham
Posté le 24-11-2020 à 17:58:14  profilanswer

on n'est pas prêts en France, c'est clair.

J'ai fait Grenoble Nancy via A6/A31.
C'est pas la Creuse non plus !
Et bien faut pas rater les aires avec Ionity...parce que les non Inonity elles étaient HS!

Heureusement que j'étais pas en VE :D

Message édité par kham le 24-11-2020 à 17:58:56
n°61435088
Elbarto
Posté le 25-11-2020 à 01:37:14  profilanswer

everybodie a écrit :

Pour le coup de la location, j'avais aussi regarder et en devant louer une thermique familiale pour 5 semaines par an tu es facilement à >2k€ de budget location par an comme tu dois louer systématiquement dans les périodes de forte demande. Donc pas forcément plus économique sur le long terme.

Une solution serait de rendre la voiture de location dans une agence de la même enseigne dès ton arrivée à destination :

https://location-voiture.ooreka.fr/ [...] l-initiale
https://www.avis.fr/services-avis/s [...] ler-simple

puis de re-louer une voiture lors du retour, tu déposeras la voiture dans l'agence de destination, ça permettra de payer que 2 jours de location au lieu de 35 jours.

L'autre solution : le train plutôt que la voiture pour les départs en vacances, ça permet d'éviter beaucoup de tracas, la fatigue du trajet, les radars, les péages, les bouchons, les éventuelles pannes sur la route.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 25-11-2020 à 01:43:22
n°61435095
dolan
Made in madinina
Posté le 25-11-2020 à 01:41:56  profilanswer

En ce qui concerne les hybrides non rechargeables, les gens ont pas mal de fantasmes dessus.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le moteur électrique n'est utilisé que jusqu'à 30 ou 40 km/h selon les circonstances pour lancer la voiture ou se déplacer dans les bouchons. Soit les moments ou le moteur thermique consomme bcp pour rien. Au final tu as une essence qui consomme comme une diesel, mais pas bcp plus. Ce qui est tout de même pas mal.

Juste pour expérience avec ma Toyota Auris Hybride  

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°61435130
Elbarto
Posté le 25-11-2020 à 02:07:53  profilanswer

En plus de la récente étude qui pointe les problèmes de l'hybride rechargeable : il y en avait eu une autre parue il y a deux mois :

https://www.isi.fraunhofer.de/conte [...] _paper.pdf
https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 55077.html

L'hybride rechargeable se trouve dans une situation intenable :

- son domaine de prédilection sont les trajets urbains (le moteur électrique qui soulage le travail du moteur thermique), mais ce domaine est maintenant concurrencé par l'apparition des voitures citadines électriques à moins de 30000 euros (300 Km d'autonomie), et bientôt la Dacia spring à 10000 euros (225 Km d'autonomie en cycle WLTP, 295 km d'autonomie en mode 100% urbain)

- pour les trajets autoroutiers elle est dépassée par les thermiques diesels (sans oublier les boîtiers éthanols pour les moteurs essences), bien plus rentables pour celui qui fait que de l'autoroute

L'hybride rechargeable est un peu une technologie intermédiaire, un compromis, conçu dans l'attente de résolution des problèmes posés par les voitures électriques, or il semble qu'on arrive maintenant à une période où l'offre de voitures électriques apparaît de plus en plus sérieuse et abordable, le coût d'utilisation (en tenant compte du prix d'achat) est même moins cher que celui d'un véhicule thermique classique.

L'infrastructure des bornes de recharge imparfaite peut encore retarder la bascule vers le 100% électrique, et donner un semblant de répit pour l'hybride rechargeable, mais ça sent le sapin quand même à moyen terme pour cette technologie.

Message édité par Elbarto le 25-11-2020 à 02:17:11
n°61435754
dominion66​6
Posté le 25-11-2020 à 08:51:25  profilanswer

n°61436509
everybodie
Posté le 25-11-2020 à 10:07:14  profilanswer

Elbarto a écrit :

Une solution serait de rendre la voiture de location dans une agence de la même enseigne dès ton arrivée à destination :

https://location-voiture.ooreka.fr/ [...] l-initiale
https://www.avis.fr/services-avis/s [...] ler-simple

puis de re-louer une voiture lors du retour, tu déposeras la voiture dans l'agence de destination, ça permettra de payer que 2 jours de location au lieu de 35 jours.

L'autre solution : le train plutôt que la voiture pour les départs en vacances, ça permet d'éviter beaucoup de tracas, la fatigue du trajet, les radars, les péages, les bouchons, les éventuelles pannes sur la route.

En théorie oui c'est possible. Dans la pratique, sans même parler de toutes les petites contraintes que cela impose, c'est n'est souvent pas économique.

Par exemple :
- 1 semaines au ski : 2 allers simples coutent plus qu'une semaine de location de voiture.
- 2-3 semaines de vacances d'été : tu as souvent besoin d'un moyen de déplacement sur ton lieu de vacances. Au mieux tu dois pouvoir prendre un véhicule un peu plus petit pendant le séjour.
- le train : le TGV est souvent très cher en période de vacances. A Noël, pour 4 passager en TGV c'est 50% plus cher sur un Marseille <=> Ile de France que d'utiliser une voiture. Et quand ils t'annoncent 2 jours avant que de toute façon ton billet est annulé à cause d'une grève tu n'as même pas le côté tranquillité.

J'avais l'impression il y a longtemps qu'un constructeur de voiture électrique avait fait un bundle achat de la petite électrique et un crédit de location de véhicule à l'année. L'idée était sympa. Mais il devait y avoir un problème car je n'en retrouve plus la trace.

Message édité par everybodie le 25-11-2020 à 10:08:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  3311  3312  3313  3314  3315  3316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)