Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2113 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74878219
gimly the ​knight
Posté le 23-06-2026 à 18:16:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dezerd a écrit :

Grave. Il suffit de regarder le nombre de vente des VE chinois en UE. Ils écrasent tout grâce à leur prix.

S'ils étaient à leur vrai prix, sans payer 30 ou 40% de droits de douane, ils écraseraient évidemment tout.  

Plus que quelques années à attendre pour que le voitures chinoises produites au Maroc arrivent sur le marché avec un taux d'intégration qui rendra impossible leur taxation (les usines de batterie y sont déjà en construction). On verra alors.

Message édité par gimly the knight le 23-06-2026 à 18:27:27
mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 18:16:43  profilanswer

n°74878312
kida
Posté le 23-06-2026 à 18:31:22  profilanswer

Entoni a écrit :

Vu que ca parle du C5 Aircross, suite et fin de mon analyse de marché.
J'ai le go du patron pour prendre une C5 Aircross, Capri ou Enyaq (en sortant 100e de ma poche par mois pour ce dernier).
Autant vous dire que je vais pas prendre l'Enyaq du coup  :o  

Me reste plus qu'à tester le C5 sur la route...et à réessayer les sièges bébé sur la banquette arrière...Mais je vais ptete commencer à aimer le café du coup.

L'étude de marché en question :

Mac4ever a justement publié un test du ec5 il y a deux jours :
https://www.youtube.com/watch?v=upiuVibWDJQ

version lisible : https://www.mac4ever.com/auto/19679 [...] e-francais

DRTL : C'est typé confort.
Sur le plan électrique : ni bon, ni mauvais. Faut pas s'attendre à des miracles.
Il se démarque par une fabrication Française et un prix assez bien placé.
Pas de one pedal, pas de frunk, mais connectivité pas mauvaise.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74878431
phila
Posté le 23-06-2026 à 18:56:34  profilanswer

Voici donc le CR tant attendu par la foule :o , de mon 1er vrai long trajet en électrique  :D

Contexte :

J'ai un Skoda Elroq 85 que j'utilise au quotidien depuis un peu + d'1 an, trajets entre 30km et 80km le + souvent (mixte et ville), pointe exceptionnelle à 200km (avec autouroutes en + du coup) sur une même journée.

Recharge sur une borne à domicile. Roulage en mode Sport (car je me fous de ma conso/autonomie :p )

Pour les longs trajets (vacances, déplacements pro lointains, ...) j'ai un Skoda Kodiaq hybride (PHEV) qui lui tourne en full élec au quotidien pour aller bosser (voiture de ma femme)

Déplacement imprévu et soudain sur Paris depuis le Gard : 800km à faire impérativement dimanche 21 (des oraux de concours du fiston, on pensait être convoqués + tard en juillet et pouvoir s'organiser en train...).

D'où mes questions de noob sur la vitesse, les applis et tout ça... puisqu'au quotidien je ne m'en sers pas du tout  :whistle:

Trajet 800km (version courte) :

J'étais un peu inquiet (1ère fois  [:eric le-looser] ), et en fait ça se fait bien, 2 recharges sur le trajet (52 et 29 minutes), ai suivi le planificateur de l'auto (après qq vérifications de l'état de charge au passage qq stations au début du trajet sur l'A75 par rapport aux estimations ABRP testées et noteés avant de partir)

Départ à 100%, 1ère recharge après 3h24 de route et 344km, de 18% à 95% (pause manger, borne isolée, sans personne, je gênais pas, ne me lancez pas de cailloux), 2ème recharge après 2h37 de route et 294km, de 18% à 68%; arrivée à Paris 10ème arrondissement à 28% après 163km (je ne vous mets pas la durée du trajet, c'est IDF et Paris hein  [:kosmos]  )

Deux soucis de charge rencontrés :la 1ère borne en max 200kW n'a donné que du 100 (alors que l'Elroq peut prendre 170 de mémoire), d'où l'arrêt plus long que prévu et la 2ème recharge fait suite à une tentative avortée sur l'aire d'autoroute précédente (bornes HS ou problème de paiement : pas de carte élec et CB refusée), heureusement que j'avais pas trop tiré sur la cordre et que j'ai pu aller à l'aire suivante  [:panzani gino]

J'étais convaincu par l'élec au quotidien (j'ai pris le Kodiaq PHEV dès qu'il est sorti et qq mois après je commandais l'Elroq sur catalogue, j'étais dans les 1ères livraisons de ma concession sur Montpellier), encore un peu réticent sur les longs trajets mais rassuré par cet essai un peu forcé  [:charlest]
Bon j'étais que sur autoroute, en allant en "campagne" c'est sans doute différent  :p

Trajet 800km (version longue) :

Départ 100%, 8h12, 21° (déjà  [:loweak] ), arrivée prévue 9h25 + tard, tout est OK !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523911

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523912

Ah ben nan, pas OK  [:katset:1]

300 bornes d'autonomie, c'est quoi ce bordel, d'hab je suis autour des 550, 'tain la glacière électrique elle consomme beaucoup !! Je dis au fiston d'aller chercher des blocs de froid, on laissera la glacière fermée, à l'ancienne !!   [:panzemeyer]

Quand même c'est beaucoup, quasi la moitié de mon autonomie pour nos pique-niques...

On trifouille l'écran, on regarde qq paramètres, on débranche la glacière, ça reste à 300...
bizarre..on va rouler un peu pour voir...
attends, quel trajet elle prend la bagnole.. clic-clic..
merde j'ai annulé le trajet...oh! 577 bornes d'autonomie...ah ok, les 300 c'est la bagnole qui calcule avec le GPS selon le trajet...'tain le boulet  [:geec]

Voilà, j'avais jamais fait gaffe que l'autonomie était recalculée selon le trajet GPS (je l'utilise qu'en ville :D ), j'avais dit que j'étais un noob  [:androids974:1]

Après ces 5 minutes con comme une poule devant un couteau ( :o ), on peut enfin se mettre à rouler pour le voyage !

Petits tests entre les différents mode sur l'autonomie : ECO/Normal/Sport...ah ouais, y'a 60 bornes de différence, on va rester en ECO alors, j'ai aucune idée de comment ça va se passer sur l'autoroute.
Bon il fait déjà un peu chaud derrière les vitres, on va mettre la clim doucement..ah ouais -20 bornes, faut vraiment rester en ECO !

On rattrape l'A75, bridé en dur à 130 km/h par le mode ECO, mais ça va tranquille, la route est longue et le régulateur adaptatif fait bien son job (mieux que celui du Kodiaq d'ailleurs)
J'avais testé dans ABRP les 4 premières aires avec recharge (d'après le site web A75...) et noté le kilométrage et le pourcentage de batterie. Petit check à chaque fois, on avait entre 2 et 5% au-dessus, je décide donc de suivre le planificateur de l'auto puisque je me sens bien (j'avais peur d'être moins confort que le Kodiaq et devoir m'arrêter + souvent) et au pire on trouvera bien avant.

On enchaîne les kms et à 30/40 minutes du 1er arrêt prévu, je demande au fiston de vérifier la disponibilité des bornes de recharge. Ah mais attends, il nous fait sortir de l'A75, c'est une borne isolée dans une ZA, comment on va pisser ??
Bon, on n'avait pas penser à ça, vérifie sur Maps la prochaine aire d'autoroute, on s'arrête pisser et on repart pour charger là où c'est prévu. C'est un peu con mais pas le choix. D'après l'auto, y'a rien en recharge sur l'A75, et celle d'après on dirait qu'on peut pas y aller (symbole batterie vide rouge), bizarre parce que ça semble pas si loin mais 1ère fois, je joue pas avec le feu moi ! [:arn0]

Arrêt Aire de Lafayette, je la connais, y'avait des petites bornes, pas puissantes, j'y ai déjà branché le Kodiaq. Du coup c'est logique que l'Elroq le propose pas !
Ah ben merde, ils ont fait des travaux, y'a une station Tesla !! Bizarre qu'elle soit pas référencée. C'est p'tet pas ouvert encore. Ah ben si, mais y'a que des Tesla dessus. Il me semblait avoir lu que maintenant tout le monde pouvait aller chez Tesla, mais bon, j'en sais rien, on va pas perdre 10 minutes si ça marche pas. On va pisser et puis on repart.

1ère charge

12 minutes après, on sort de l'A75, direction le Géant du Meuble Cavagna à Issoire !  [:kede]
Comme prévu, y'a rien pour s'installer, une borne Powerdot 200kW sur le parking vide du magasin. Heureusement y'a de l'ombre pour grignoter.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523922

Batterie à 18%, 3h24 de route, 344km, moyenne à 102 km/h, et il fait 34,5°C !  [:msaint]

Le planificateur disait un peu moins de 30 minutes de mémoire... sauf que la recharge ne dépassera jamais les 100 kW !!! Du coup, on fait la pause pique-nique (j'aurais préféré une aire d'autoroute mais bon :/ ), j'en profite pour appeller ma femme et lui donner des infos du trajet, et vu que c'est désert et mort, j'arrêterai la recharge quand on aura fini, m'en fous que ce soit + long après le 80%

J'ai pas pensé à prendre en photo la courbe de charge dispo sur la borne, mais l'appli Skoda les donne désormais :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523924

Message édité par phila le 23-06-2026 à 19:30:48

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74878438
phila
Posté le 23-06-2026 à 18:57:00  profilanswer

On redémarre gonflé à bloc, et avec cette courte expérience de 3h, je me dis que niveau autonomie on est tranquille  [:carbon'r:7]  

Je décide donc de profiter du DCC pour basculer la partie Motrice en Normal et laisser la Clim et le régulateur en ECO. Je vais perdre quelques kms mais je m'en fous, je gagnerai en agrément de conduite, j'ai eu qq dépassements qui m'ont saoûlé et j'avais déjà brièvement basculer du mode ECO vers Normal puis ECO. Au moins là, je touche plus à rien et je règle le régulateur à 135 km/h.

2ème recharge

Prévue à 29%, après 256 km et 2h15 de route depuis le 1er arrêt (639 km et 6h02 depuis le départ). A71, Aire de Salbris, station AVIA. 38°C  [:bakk31]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523925

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523926

Et bien non, ni courbe, ni recharge, ni rien car station de merde !  [:ramucho]  

12 places théoriques (6 bornes doubles, mais pas toutes les prises en grosse puissance), 4 bornes vides, je me gare à la 1ère dispo. Un mec qui commence sa recharge me fait des grands gestes et me dit que cette borne est HS ! Comme celle d'à côté.

Ok, je vais donc à la 3ème. Je sors de l'auto, je sors le câble, je me branche, la borne ne reconnaît ni ma carte Skoda Powerpass ni ma carte Electra :/
Le même gars (qui partait pisser du coup :o) me dit que sur sa borne c'est pareil et qu'il a dû payer par CB mais c'est le bordel car le clavier pour le code apparaît en numérique sur un boîtier noir où on voit rien en plein soleil...  [:the cart:2]  
Ah d'accord, mais moi la borne me propose uniquement carte de recharge, l'option CB n'est pas dispo...génial !

Il me reste 1 borne à faire, je débranche et rebouge l'auto. Putain c'est la merde, tu m'étonnes que les anti-VE disent qu'une recharge c'est long.. Je me branche donc sur la dernière borne ...et rebelote, carte non reconnue et pas de paiement CB !  [:330tdx2]  

Un gars arrive pour voir sa charge (une Renault je sais pas quoi), il me voit galérer et il me dit "ah ça marche pas là non plus ? moi j'y ai passé 15 minutes pour me brancher, ma carte Chargemap ne marchait sur aucune borne, y'a qqn qui repartait qui m'a dit qu'il fallait payer en CB, du coup j'ai pris sa place mais avec le temps pour essayer ma carte, avant de mettre ma CB je vais m'arrêter plus longtemps que prévu. Mettez votre CB"

Ah ben désolé monsieur mais sur ces 2 putains de bornes y'a pas règlement CB, c'est carte de recharge uniquement, j'en ai 2 et elles passent pas. Et le gars avec son Opel là à côté a aussi galéré pour payer en CB avec leur clavier à la con.  [:makokotte]  

Du coup, après avoir bien crâmé en plein soleil, bougé 3 fois l'auto, on reprend la route jusqu'à la prochaine aire vu qu'on est large en autonomie  et que j'ai hyper confiance en l'auto. On devait aller pisser, on crève de chaud, mode Sport sur l'autoroute, je suis pressé d'arriver et recharger [:ash ray cure:3]  

Du coup, véritable 2ème recharge :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523934

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523935

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523936

Aire de la Ferté Saint Aubin, Borne ENGIE 300kW, du plaisir à utiliser (surtout après les AVIA  :whistle: )

Bon, petit couac parce que j'ai sans doute foutu le bordel  [:aokiji] : la borne chargeait tellement vite que les 80% allaient être atteints avant qu'on ait pu pisser et grignoter tellement y'avait du monde sur l'aire (mais quasi personne en VE, on était 3 voitures en tout sur 16 places).
Du coup, je lance l'appli Skoda dans la queue des WC et modifie la limite de charge : de 80 à 90%. Pas de réseau, ça plante, je retente aprè avoir pissé, ça replante, je me dis bah c'est pas grave...

Sauf qu'à mon avis, ça a planté aussi niveau borne/véhicule  et du coup la puissance a d'abord  faibli (1ère essai) puis coupé (2ème essai). Et donc quand on récupère la voiture, charge suspendue et stoppée à 68%. Heureusement on était large pour rallier Paris !

Moralité : la prochaine fois je touche à rien  :D  

Fin du voyage, je vous passe la joie de l'IDF où quand t'arrives vers Palaiseau/Saclay t'as les kms sur le GPS qui baissent mais pas le temps restant ... et là en + entrée dans Paris IM avec la fête de la musique, j'ai cru qu'on y arriverait jamais [:mister mystere]  

Résultat, parking à 19h25 avec batterie à 28% (non, ne regardez pas l'heure prévue au matin :o ), temps de trajet allongé par la + longue pause de midi et les petits couacs en cours de route (arrêt pipi avant la recharge alors qu'on aurait pu joindre les 2, tentative de 2ème charge sur une station de merde, pause inutilement + longue que la recharge elle-même lors de la vraie seconde charge et bouchons parisiens (classique + Fête de la Musique  [:b x n] )

Bilan :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/523938

801 km en 8h45 de conduite, moyenne à 91 km/h (Paris !), 153,2 kWh consommés, soit 19,1 kWh/100km

Niveau coût des charges (passées sur ma carte Powerpass offerte à l'achat, donc pas vraiment payées :o )

-1ère charge : 41,75 euros pour 64,227 kWh à 0,65 euros
-2ème charge : 26,89 euros pour 41,368 kWh à 0,65 euros
-charge finale au parking Indigo (durant la nuit) : 38,55 euros pour 62,14 kWh à 0,59 euros + 1,89 euros de frais de temps

Charge à 100% pour être prêt pour notre départ demain ;)

Véhicule avec 2 adultes, 2 valises, une glacière, 2 packs d'eau, de la bouffe pour 2 jours et 1 ventilateur (:o)
Clim en route tout du long, vitesse crescendo sur la journée vu la chaleur. Mode ECO jusqu'à la 1ère charge, Mixte entre les 2 recharges et Sport après la 2ème (ce qui servait à rien en IDF :D )

Très favorablement étonné par le confort de l'Elroq sur de telles distances, moi qui ait l'habitude d'être dans un fauteuil avec le Kodiaq. Conduite en élec et au régulateur très agréable. Qq petits efforts à faire côté utilisateur pour mieux préparer/comprendre le logiciel embarqué : :lol:  

Pas + d'arrêt qu'en thermique, simplement une autre façon de voir (et à moi de gérer mieux avec l'habitude). Par rapport à y'a qq années, y'a vraiment des bornes quasi à chaque aire (bon quand elles fonctionnent  :sarcastic: ), c'est vraiment pas une limitation !

En période de traffic intense, je ne sais pas ce que peut donner l'occupation par contre, je me dis qu'il suffit de garder de la marge et d'aller à la suivante mais j'idéalise peut-être.
Long voyage sur réseau secondaire, faut je pense davantage planifier mais ça ne doit pas être infaisable.

---------------
n°74878448
phila
Posté le 23-06-2026 à 18:58:05  profilanswer

Voilà, j'espère que le pavé sera utile... j'ai raté la présentation du Skoda Peak, faut que je trouve un replay :D

---------------
n°74878573
chlorophyl​le_
Posté le 23-06-2026 à 19:12:51  profilanswer

Merci pour le CR, c'est toujours compliqué la première fois
Oublie le mode eco, stresse moins sur l'autonomie (-20 km pour voyager au frais, c'est pas cher payé), et vise les grands réseaux fiables (engie, electra, ionity, fastned, Total). Le reste c'est au petit bonheur la chance :o Si tu veux planifier ton trajet il y a ABRP mais on a dû te le dire
Marrant le coup du calcul de l'autonomie selon le GPS, pas bête et en même temps pas nécessaire et potentiellement stressant comme ça a été le cas
Pour la vitesse, le débat revient régulièrement mais en Elroq 135 GPS c'est optimal :)

Message cité 1 fois
Message édité par chlorophylle_ le 23-06-2026 à 19:13:26
n°74878593
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 23-06-2026 à 19:15:16  profilanswer

Entoni a écrit :

J'ai le go du patron pour prendre une C5 Aircross, Capri ou Enyaq (en sortant 100e de ma poche par mois pour ce dernier).

Me reste plus qu'à tester le C5 sur la route...et à réessayer les sièges bébé sur la banquette arrière...Mais je vais ptete commencer à aimer le café du coup.

Ça ne vas pas t'aider, mais je croise une Capri blanche tous les matins sur mon trajet et je trouve ça assez moyen esthétiquement.
Par contre, j'ai vu coup sur coup une noire et une grise anthracite et j'ai trouvé ça vraiment sympa.

n°74878856
rfl
Posté le 23-06-2026 à 19:41:56  profilanswer

Entoni a écrit :

Au final, tu vas peut-être choisir selon les délais, non ? Genre 1 an pour la C5, 2-3 mois pour l'Enyaq et dispo pour le Capri qui ne se vends pas trop ?  :lol:

n°74879055
kimmeria
Posté le 23-06-2026 à 20:14:11  profilanswer

anyb0dy a écrit :

T’as pris en compte que la moitié de mon message ;)
Qu’il n’y ait pas besoin de 220cv pour déplacer un véhicule à 130 en montée on est d’accord (selon masse et résistance au roulement). A voir combien il fait pour l’arracher depuis l’arrêt à la montée également.
Mais quand ton véhicule a trop chaud que ta batterie est faible et qu’on considère le worst case, quelle est la puissance réellement disponible pour ta chaîne de traction ? Et donc comment devient ce  dimensionnement dans des conditions normales voire optimales ?
Maintenant on prend le cas inverse : on part dans les meilleures conditions possibles, et on sait qu’on va pas accélérer longtemps, je peux me permettre de sortir combien de fois plus que ma puissance nominale ? (C’est assez classique de le faire dans l’industrie sur des moteurs électriques et même sur des véhicules thermiques grand public).
Ne pas oublier que contrairement à un véhicule thermique il faut que le moteur ait le couple mais aussi l’allonge pour se passer de boîte de vitesse.
Si on additionne les 3 effets, c’est possible qu’on arrive à ce genre de « gros chiffre inutile qui fait plaisir au marketing » alors que c’est une nécessité technique pour couvrir tous les cas d’usage. Maintenant, j’ai pas accès au calculs j’ai pas la réponse. Mais d’expérience c’est pas nécessairement déconnant comme façon de faire.

La mégane phase 1 était proposée en 130ch. Donc non, 220ch n'est pas une nécessité technique.

n°74879065
salsifi34
Posté le 23-06-2026 à 20:16:02  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Ça ne vas pas t'aider, mais je croise une Capri blanche tous les matins sur mon trajet et je trouve ça assez moyen esthétiquement.
Par contre, j'ai vu coup sur coup une noire et une grise anthracite et j'ai trouvé ça vraiment sympa.

J'en ai croisé une (une fois  :O),
C' est quand même assez quelconque niveau look, d'ailleurs j'ai su que c'était une Capri quand je me suis rapproché et lu sur le coffre.

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 20:16:02  profilanswer

n°74879095
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-06-2026 à 20:20:34  profilanswer

chlorophylle_ a écrit :

Merci pour le CR, c'est toujours compliqué la première fois
Oublie le mode eco, stresse moins sur l'autonomie (-20 km pour voyager au frais, c'est pas cher payé), et vise les grands réseaux fiables (engie, electra, ionity, fastned, Total). Le reste c'est au petit bonheur la chance :o Si tu veux planifier ton trajet il y a ABRP mais on a dû te le dire
Marrant le coup du calcul de l'autonomie selon le GPS, pas bête et en même temps pas nécessaire et potentiellement stressant comme ça a été le cas
Pour la vitesse, le débat revient régulièrement mais en Elroq 135 GPS c'est optimal :)

En tant que futur électromobiliste, je pourrai avoir une explication car j'avoue ne pas comprendre en quoi le GPS modifie le calcul de l'autonomie  :heink:

---------------
Coïto ergo sum
n°74879133
arylol
Posté le 23-06-2026 à 20:25:10  profilanswer

Vraiment top cet écran de dataZ, ça fait plaisir par rapport aux cr a "130kmh/h au compteur" mais qui mettent 5 heures a faire Lyon orange :o

La conso est un peu élevé je pensais l'elroq mieux placé mais c'est pas catastrophique non plus  :jap:

n°74879197
Shitan
detailer :o
Posté le 23-06-2026 à 20:35:20  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

En tant que futur électromobiliste, je pourrai avoir une explication car j'avoue ne pas comprendre en quoi le GPS modifie le calcul de l'autonomie  :heink:

Le gps va extrapoler la conso du véhicule par rapport à la route empruntée par le véhicule sur la navigation.

---------------
Ci git une signature.
n°74879255
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-06-2026 à 20:48:55  profilanswer

Shitan a écrit :

Le gps va extrapoler la conso du véhicule par rapport à la route empruntée par le véhicule sur la navigation.

Je pense pas que ca soit si simple:

Citation :

merde j'ai annulé le trajet...oh! 577 bornes d'autonomie...ah ok, les 300 c'est la bagnole qui calcule avec le GPS selon le trajet...'tain le boulet  [:geec]

Pourquoi serait t'il passé  300 à 577 km d'autonomie sinon ?

---------------
Coïto ergo sum
n°74879269
Shitan
detailer :o
Posté le 23-06-2026 à 20:51:15  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Je pense pas que ca soit si simple:

Citation :

Pourquoi serait t'il passé  300 à 577 km d'autonomie sinon ?

Car dans ce cas le véhicule repasse sur une conso estimée par rapport aux XX derniers km.
Là il venait de démarrer donc peu de kilomètres sur autoroute donc conso moyenne peu élevée.

---------------
Ci git une signature.
n°74879345
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 23-06-2026 à 21:02:48  profilanswer

Il faudrait soit qu'il y ait un apprentissage sur les différentes vitesses,  voire dénivelé et saison....
Mais prendre le GPS en compte est plutôt normal en soit, c'est même ce qu'on peut attendre.
Le msg était trompeur c'est plutôt le calcul initial qui n'était pas terrible.

n°74879382
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 23-06-2026 à 21:10:32  profilanswer

Révision à faire sur la R5 (on approche des 1 an) et quasi 25k km de fait aussi.
Révision E-Tech Plug avec filtre d'habitacle à 135,00 €

Ça fait cheros... pas moyen de zapper le filtre habitacle a minima ? Au bout d'un an ça me paraît court quand même... vous en pensez quoi ?

(La blague... j'ai mis une autre concession plus en ville pour voir... il me la sort à 159 euros... Le pire c'est que je pensais que c'était des prix fixes)

Message édité par Ptit loup le 23-06-2026 à 21:14:04
n°74879392
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-06-2026 à 21:13:26  profilanswer

Shitan a écrit :

Car dans ce cas le véhicule repasse sur une conso estimée par rapport aux XX derniers km.
Là il venait de démarrer donc peu de kilomètres sur autoroute donc conso moyenne peu élevée.

Toujours pas vu qu'il dit au fiston d'aller chercher des pains de glace pour pouvoir débrancher la glacière

Citation :

300 bornes d'autonomie, c'est quoi ce bordel, d'hab je suis autour des 550, 'tain la glacière électrique elle consomme beaucoup !! Je dis au fiston d'aller chercher des blocs de froid, on laissera la glacière fermée, à l'ancienne !!   [:panzemeyer]

Ptit loup a écrit :

Il faudrait soit qu'il y ait un apprentissage sur les différentes vitesses,  voire dénivelé et saison....
Mais prendre le GPS en compte est plutôt normal en soit, c'est même ce qu'on peut attendre.
Le msg était trompeur c'est plutôt le calcul initial qui n'était pas terrible.

Ah je crois que j'ai enfin compris, les 300km c'est la VRAIE autonomie de CE trajet vu qu'il fait de l'autoroute à 130.
J'ai cru que les 550 qu'il a affiché ensuite c'était pour aller au même endroit mais sans GPS  [:olivie]  
Ca me semblait tellement logique que son autonomie soit divisée par 2 par rapport à ses trajets habituels que je cherchais une autre explication  [:prozac]

---------------
Coïto ergo sum
n°74879423
Aubade
Posté le 23-06-2026 à 21:17:43  profilanswer

Par contre ça date de quand ce comportement sur l'Elroq ? Parce qu'au début, quand je regardais des vidéos de plusieurs VE pour faire mon choix, l'autonomie estimée ne dépendait que des xxx derniers kilomètres.

C'est bien si le trajet GPS est maintenant pris en compte.

n°74879445
arylol
Posté le 23-06-2026 à 21:21:27  profilanswer

Presentation de la skoda Peak (exemple) : https://www.youtube.com/watch?v=UL_yHclnMas

J'aime beaucoup la proposition mais 10 ke trop cher  [:pazou:3]

n°74879459
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-06-2026 à 21:23:43  profilanswer

Aubade a écrit :

Par contre ça date de quand ce comportement sur l'Elroq ? Parce qu'au début, quand je regardais des vidéos de plusieurs VE pour faire mon choix, l'autonomie estimée ne dépendait que des xxx derniers kilomètres.

C'est bien si le trajet GPS est maintenant pris en compte.

Je croyais que c'était toujours les cas, j'espère que Leapmotor prend en compte aussi le GPS et pas seulement les derniers trajets, sinon je vais flipper encore plus pour mon 1er long parcours  :cry:

---------------
Coïto ergo sum
n°74879461
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 23-06-2026 à 21:23:53  profilanswer

salsifi34 a écrit :

J'en ai croisé une (une fois  :O),
C' est quand même assez quelconque niveau look, d'ailleurs j'ai su que c'était une Capri quand je me suis rapproché et lu sur le coffre.

En blanc, je n'aime pas du tout à cause des bas de caisse noirs :D
Mais en noir/gris foncé, j'aime bien. Elle me fait penser à la Dodge Avenger berline de 2009-2010 qui me plaisait beaucoup extérieurement (mais qui était full plastiques bas de gamme à l'intérieur :/ )

Message édité par Jules Winnfield le 23-06-2026 à 21:24:28
n°74879502
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 23-06-2026 à 21:28:50  profilanswer

arylol a écrit :

Presentation de la skoda Peak (exemple) : https://www.youtube.com/watch?v=UL_yHclnMas

J'aime beaucoup la proposition mais 10 ke trop cher  [:pazou:3]

j'aime bien les boutons de la console centrale  [:the real nerdz:1]

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°74879962
phila
Posté le 23-06-2026 à 22:48:24  profilanswer

Désolé si j'étais pas clair, mais vous avez compris l'idée :D

En temps normal (sans trajet planifié au GPS), les rares fois où je suis à 100% la voiture m'annonce autour des 550 km (et à 80% en côte mal taillée c'est cohérent). Sauf en hiver bien sûr.

Quand j'utilise le GPS (pour aller en ville que je connais pas ou pour un trajet que je connais mais je veux être prévenu d'un itinéraire alternatif au cas où) j'ai jamais regardé l'autonomie.

Là, je planifie tout mon trajet et je constate que je n'avais que 300 bornes, alors que pour moi dans ma tête le seul changement c'était la glacière électrique !

(D'où l'idée de la débrancher et mettre des blocs de froid)

Mais ça faisait énorme comme différence !

Du coup, sans trajet au gps la bagnole donne l'autonomie avec une conso calculée sur les x derniers kms alors qu'avec trajet au gps elle projette une autonomie plus réelle.

Pour la conso totale, j'avoue ne pas avoir eu le pied léger après mon 2eme arrêt le temps qu'on arrive en IDF...

---------------
n°74880309
Entoni
Posté le 23-06-2026 à 23:39:13  profilanswer

rfl a écrit :

Au final, tu vas peut-être choisir selon les délais, non ? Genre 1 an pour la C5, 2-3 mois pour l'Enyaq et dispo pour le Capri qui ne se vends pas trop ?  :lol:

C5 c'est deux mois de délai, je prends pas la batterie obèse.
Enyaq c'est 3-4 mois.
Capri c'est stock européen ou l'année prochaine si config non dispo.

Pour la Capri, globalement assez d'accord sur le design c'est vraiment le voiture lambda que tu pourrais retrouver dans GTA6 .
Je trouve même le design de la C5 un peu plus marquant et audacieux.
J'essaie la C5 vendredi midi, je statuerai après entre les deux.

Après, comme c'est pour jouer sur une fin de location, sur le parc de véhicule de la boîte, on vise une livraison en décembre.
Donc les délais devraient pas poser de problème et sauf erreur de ma part, y'a rien qui viendra se rajouter dans le comparatif d'ici cette date

n°74880883
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-06-2026 à 07:19:37  profilanswer

phila a écrit :

Désolé si j'étais pas clair, mais vous avez compris l'idée :D

En temps normal (sans trajet planifié au GPS), les rares fois où je suis à 100% la voiture m'annonce autour des 550 km (et à 80% en côte mal taillée c'est cohérent). Sauf en hiver bien sûr.

Quand j'utilise le GPS (pour aller en ville que je connais pas ou pour un trajet que je connais mais je veux être prévenu d'un itinéraire alternatif au cas où) j'ai jamais regardé l'autonomie.

Là, je planifie tout mon trajet et je constate que je n'avais que 300 bornes, alors que pour moi dans ma tête le seul changement c'était la glacière électrique !

(D'où l'idée de la débrancher et mettre des blocs de froid)

Mais ça faisait énorme comme différence !

Du coup, sans trajet au gps la bagnole donne l'autonomie avec une conso calculée sur les x derniers kms alors qu'avec trajet au gps elle projette une autonomie plus réelle.

Pour la conso totale, j'avoue ne pas avoir eu le pied léger après mon 2eme arrêt le temps qu'on arrive en IDF...

Tu consommes 20kwh/100 soit à 130, plus de 25000w par heure de route.
À côté de ça, ta glacière doit consommer 50/75w par heure

C’est même pas l’épaisseur du trait quoi :o

n°74881172
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 24-06-2026 à 08:50:20  profilanswer

Entoni a écrit :

C5 c'est deux mois de délai, je prends pas la batterie obèse.
Enyaq c'est 3-4 mois.
Capri c'est stock européen ou l'année prochaine si config non dispo.

Pour la Capri, globalement assez d'accord sur le design c'est vraiment le voiture lambda que tu pourrais retrouver dans GTA6 .
Je trouve même le design de la C5 un peu plus marquant et audacieux.
J'essaie la C5 vendredi midi, je statuerai après entre les deux.

Après, comme c'est pour jouer sur une fin de location, sur le parc de véhicule de la boîte, on vise une livraison en décembre.
Donc les délais devraient pas poser de problème et sauf erreur de ma part, y'a rien qui viendra se rajouter dans le comparatif d'ici cette date

Tu devrai essayer la Capri, qui est largement mieux en termes de puissance/autonomie/agrément que la eC5.
C'est une VW ID5 rebadgée. La fiabilité devrait également être largement supérieure.
L'Enyaq aurait été mieux, mais effectivement, si tu dois mettre la main à la poche c'est moins intéressant.

n°74881445
salsifi34
Posté le 24-06-2026 à 09:39:05  profilanswer

[:nekromanttik:5]
La semaine prochaine, je vais rester bloqué quelques jours en sudie, j'ai vu qu'il y avait une concession Xpeng à Béziers,

Je vais en profiter pour aller essayer la Xpeng P7+

Sauf si le concessionnaire refuse en me voyant arriver avec ma Dacia de PD2PÔVRE

[:aya_nakamourir:1]

---------------
n°74881487
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 24-06-2026 à 09:47:00  profilanswer

salsifi34 a écrit :

La semaine prochaine, je vais rester bloqué quelques jours en sudie, j'ai vu qu'il y avait une concession Xpeng à Béziers,

Sauf si le concessionnaire refuse en me voyant arriver avec ma Dacia de PD2PÔVRE  

祝你好运!

n°74881804
Clampin
Posté le 24-06-2026 à 10:28:53  profilanswer

salsifi34 a écrit :

J'avais essayé le Xpeng G6 en arrivant en Fiat Panda âgée de 17 ans...

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°74881984
buggy2680
Posté le 24-06-2026 à 10:52:23  profilanswer

Clampin a écrit :

J'avais essayé le Xpeng G6 en arrivant en Fiat Panda âgée de 17 ans...

au moins on sait que la panda tient 17 ans  :o

n°74882141
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-06-2026 à 11:07:42  profilanswer

Petit test de conso avec le Scenic samedi vu que l'autoroute était vide.
Trajet Lyon-Grenoble de barrière de péage à barrière de péage.
63km en 29mn30s soit 128.5km/h de moyenne.
Conso à 23.0kWh/100 avec 0.7kWh de clim.
Sachant qu'il y a 400 de D+ sur l'autoroute (et de D-) et que je suis en pneus 4S, je trouve pas ca immonde.

n°74882249
salsifi34
Posté le 24-06-2026 à 11:17:46  profilanswer

buggy2680 a écrit :

au moins on sait que la panda tient 17 ans  :o

A cette époque, Stellantis n'existait pas
 [:gingerspirit]

---------------
n°74882260
buggy2680
Posté le 24-06-2026 à 11:18:38  profilanswer

salsifi34 a écrit :

A cette époque, Stellantis n'existait pas  
 [:gingerspirit]

t'es un poil lourd  :jap:

n°74882492
salsifi34
Posté le 24-06-2026 à 11:42:55  profilanswer

buggy2680 a écrit :

t'es un poil lourd  :jap:

T'es un poil chauvin :jap:

---------------
n°74882545
buggy2680
Posté le 24-06-2026 à 11:48:27  profilanswer

salsifi34 a écrit :

T'es un poil chauvin :jap:

en roulant en tesla  :lol:

n°74882592
Entoni
Posté le 24-06-2026 à 11:53:34  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Tu devrai essayer la Capri, qui est largement mieux en termes de puissance/autonomie/agrément que la eC5.
C'est une VW ID5 rebadgée. La fiabilité devrait également être largement supérieure.
L'Enyaq aurait été mieux, mais effectivement, si tu dois mettre la main à la poche c'est moins intéressant.

Déjà essayé et effectivement, elle est chouette.
Le seul hic c'est la banquette arrière.
Je change de caisse du au fait que je dois caler trois siège bébé à l'arrière.
Ca "passe" dans le Capri, mais la banquette est pas idéal pour ça.  
L'Enyaq est celle des trois qui a la pire banquette arrière au vu de mon besoin. Par contre sur le reste c'est la meilleure  :o (sauf en autonomie et vitesse de charge)

Pour illustrer :
- Banquette de la C5  

Spoiler :

https://img-api.mac4ever.com/700/0/67eec6c824_essai-citroen-e-c5-aircross-le-meilleur-suv-electrique-francais.webp

- Banquette de la Capri

Spoiler :

https://static1.caroom.fr/guide/wp-content/uploads/2024/11/banquette-arriere-ford-capri-1024x683.jpg

- Banquette Enyaq

Spoiler :

https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/content_img/public/2025-01/31_new_skoda_enyaq_94dfbbcc-1920x1440.jpg?itok=CZ8799kS

Y'a que Citroen qui admet que ses places arrières sont prévues pour trois vrais culs.
Je parle pas du dos par contre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 24-06-2026 à 12:00:18
n°74882656
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 24-06-2026 à 12:01:03  profilanswer

Entoni a écrit :

Déjà essayé et effectivement, elle est chouette.
Le seul hic c'est la banquette arrière.
Je change de caisse du au fait que je dois caler trois siège bébé à l'arrière.
Ca "passe" dans le Capri, mais la banquette est pas idéal pour ça.  
L'Enyaq est celle des trois qui a la pire banquette arrière au vu de mon besoin. Par contre sur le reste c'est la meilleure  :o (sauf en autonomie et vitesse de charge)

Ah mais oui, il y a ce critère !
Les motorisations (et la fiabilité) des électriques PSA sont vraiment pas foufous... ça risque de ne pas te donner la meilleure opinion pour ce passage à l'électrique. Au moins ce n'est pas TA voiture, donc moins de regrets.

n°74882736
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 12:12:28  profilanswer

Réponse tardive  :whistle:

Killall-9 a écrit :

La chaleur émise et rayonnée par les moteurs c'est l'épaisseur du trait. Mais bon... Si on part du principe que l'efficience faible des moteurs thermiques tient au fait qu'une grande partie de l'énergie utilisée est perdue en chaleur, un moteur thermique qui cherche à se maintenir sous les 85°C va diffuser plus de chaleur autour de lui qu'un véhicule électrique, surtout en ville où la consommation est faible donc où la batterie chauffe peu.

Sauf que la chaleur à évacuer par la combustion essence/diesel est d'une énergie (température x débit) bien supérieure aux plus de 85° du VE.

Le VE est donc moins chaleureux  :D

n°74882779
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-06-2026 à 12:18:21  profilanswer

Max1592 a écrit :

Réponse tardive  :whistle:  

Max1592 a écrit :

Sauf que la chaleur à évacuer par la combustion essence/diesel est d'une énergie (température x débit) bien supérieure aux plus de 85° du VE.

Le VE est donc moins chaleureux  :D

Alors si je peux me permettre si on fait de l'analyse dimensionnelle le produit d'une température par un débit n'est pas homogéne à celui de la "chaleur" (ni à quoi que ce soit de phyique d'ailleurs)

n°74883927
kimmeria
Posté le 24-06-2026 à 14:55:55  profilanswer

La MG4 Urban passe à 12 mois de délais pour un achat neuf.
Ils ont vendu tous les véhicules prévus pour l'année 2026 en seulement 2 mois  :pt1cable:
A partir du 30 juin la remise de -5005€ sera fortement réduite, à priori elle passera à seulement -2000€.

Je suis retourné en concession pour clarifier la question du bruit moteur / bruit avertisseur piéton (que vous pouvez écouter ici : https://youtu.be/FQgXhxwR1XM?t=1316 )

J'ai testé :
- comfort 43 kWh : le bruit est présent.
- premium 54 kWh : le bruit est absent.

Le vendeur ne sait pas si c'est normal ou pas. Je suis le premier client à lui faire la remarque  :pt1cable:

Ce qui est con, c'est que je suis intéressé par le modèle intermédiaire (comfort 54 kWh), que je n'ai pas pu tester car aucune livraison de ce modèle n'avait été faite pour le moment.

Bref, c'est un coup de poker :
- Soit c'est un bruit issu du moteur, et dans ce cas il sera probablement absent sur la version comfort 54kWh, car c'est le même moteur que la version premium.
- Soit c'est un bruit issu d'une différence d'insonorisation, et dans ce cas il sera probablement présent sur la version comfort 54 kWh.
- Soit c'est juste une erreur de configuration du bruit piéton sur les premiers modèles, et donc le bruit sera corrigé sur tous les véhicules.
- D'autres idées de la part du topic ?

Ma concession MG est cool concernant le pack livraison, j'ai pu tout virer sauf les tapis, le triangle/gilet et la carte grise :)

Faut que je me décide avant la fin de semaine. J'hésite  :)

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 24-06-2026 à 15:02:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)