Voici donc le CR tant attendu par la foule
, de mon 1er vrai long trajet en électrique
Contexte :
J'ai un Skoda Elroq 85 que j'utilise au quotidien depuis un peu + d'1 an, trajets entre 30km et 80km le + souvent (mixte et ville), pointe exceptionnelle à 200km (avec autouroutes en + du coup) sur une même journée.
Recharge sur une borne à domicile. Roulage en mode Sport (car je me fous de ma conso/autonomie
)
Pour les longs trajets (vacances, déplacements pro lointains, ...) j'ai un Skoda Kodiaq hybride (PHEV) qui lui tourne en full élec au quotidien pour aller bosser (voiture de ma femme)
Déplacement imprévu et soudain sur Paris depuis le Gard : 800km à faire impérativement dimanche 21 (des oraux de concours du fiston, on pensait être convoqués + tard en juillet et pouvoir s'organiser en train...).
D'où mes questions de noob sur la vitesse, les applis et tout ça... puisqu'au quotidien je ne m'en sers pas du tout
Trajet 800km (version courte) :
J'étais un peu inquiet (1ère fois
), et en fait ça se fait bien, 2 recharges sur le trajet (52 et 29 minutes), ai suivi le planificateur de l'auto (après qq vérifications de l'état de charge au passage qq stations au début du trajet sur l'A75 par rapport aux estimations ABRP testées et noteés avant de partir)
Départ à 100%, 1ère recharge après 3h24 de route et 344km, de 18% à 95% (pause manger, borne isolée, sans personne, je gênais pas, ne me lancez pas de cailloux), 2ème recharge après 2h37 de route et 294km, de 18% à 68%; arrivée à Paris 10ème arrondissement à 28% après 163km (je ne vous mets pas la durée du trajet, c'est IDF et Paris hein
)
Deux soucis de charge rencontrés :la 1ère borne en max 200kW n'a donné que du 100 (alors que l'Elroq peut prendre 170 de mémoire), d'où l'arrêt plus long que prévu et la 2ème recharge fait suite à une tentative avortée sur l'aire d'autoroute précédente (bornes HS ou problème de paiement : pas de carte élec et CB refusée), heureusement que j'avais pas trop tiré sur la cordre et que j'ai pu aller à l'aire suivante
J'étais convaincu par l'élec au quotidien (j'ai pris le Kodiaq PHEV dès qu'il est sorti et qq mois après je commandais l'Elroq sur catalogue, j'étais dans les 1ères livraisons de ma concession sur Montpellier), encore un peu réticent sur les longs trajets mais rassuré par cet essai un peu forcé
Bon j'étais que sur autoroute, en allant en "campagne" c'est sans doute différent
Trajet 800km (version longue) :
Départ 100%, 8h12, 21° (déjà
), arrivée prévue 9h25 + tard, tout est OK !

Ah ben nan, pas OK
300 bornes d'autonomie, c'est quoi ce bordel, d'hab je suis autour des 550, 'tain la glacière électrique elle consomme beaucoup !! Je dis au fiston d'aller chercher des blocs de froid, on laissera la glacière fermée, à l'ancienne !!
Quand même c'est beaucoup, quasi la moitié de mon autonomie pour nos pique-niques...
On trifouille l'écran, on regarde qq paramètres, on débranche la glacière, ça reste à 300...
bizarre..on va rouler un peu pour voir...
attends, quel trajet elle prend la bagnole.. clic-clic..
merde j'ai annulé le trajet...oh! 577 bornes d'autonomie...ah ok, les 300 c'est la bagnole qui calcule avec le GPS selon le trajet...'tain le boulet
Voilà, j'avais jamais fait gaffe que l'autonomie était recalculée selon le trajet GPS (je l'utilise qu'en ville
), j'avais dit que j'étais un noob
Après ces 5 minutes con comme une poule devant un couteau (
), on peut enfin se mettre à rouler pour le voyage !
Petits tests entre les différents mode sur l'autonomie : ECO/Normal/Sport...ah ouais, y'a 60 bornes de différence, on va rester en ECO alors, j'ai aucune idée de comment ça va se passer sur l'autoroute.
Bon il fait déjà un peu chaud derrière les vitres, on va mettre la clim doucement..ah ouais -20 bornes, faut vraiment rester en ECO !
On rattrape l'A75, bridé en dur à 130 km/h par le mode ECO, mais ça va tranquille, la route est longue et le régulateur adaptatif fait bien son job (mieux que celui du Kodiaq d'ailleurs)
J'avais testé dans ABRP les 4 premières aires avec recharge (d'après le site web A75...) et noté le kilométrage et le pourcentage de batterie. Petit check à chaque fois, on avait entre 2 et 5% au-dessus, je décide donc de suivre le planificateur de l'auto puisque je me sens bien (j'avais peur d'être moins confort que le Kodiaq et devoir m'arrêter + souvent) et au pire on trouvera bien avant.
On enchaîne les kms et à 30/40 minutes du 1er arrêt prévu, je demande au fiston de vérifier la disponibilité des bornes de recharge. Ah mais attends, il nous fait sortir de l'A75, c'est une borne isolée dans une ZA, comment on va pisser ??
Bon, on n'avait pas penser à ça, vérifie sur Maps la prochaine aire d'autoroute, on s'arrête pisser et on repart pour charger là où c'est prévu. C'est un peu con mais pas le choix. D'après l'auto, y'a rien en recharge sur l'A75, et celle d'après on dirait qu'on peut pas y aller (symbole batterie vide rouge), bizarre parce que ça semble pas si loin mais 1ère fois, je joue pas avec le feu moi !
Arrêt Aire de Lafayette, je la connais, y'avait des petites bornes, pas puissantes, j'y ai déjà branché le Kodiaq. Du coup c'est logique que l'Elroq le propose pas !
Ah ben merde, ils ont fait des travaux, y'a une station Tesla !! Bizarre qu'elle soit pas référencée. C'est p'tet pas ouvert encore. Ah ben si, mais y'a que des Tesla dessus. Il me semblait avoir lu que maintenant tout le monde pouvait aller chez Tesla, mais bon, j'en sais rien, on va pas perdre 10 minutes si ça marche pas. On va pisser et puis on repart.
1ère charge
12 minutes après, on sort de l'A75, direction le Géant du Meuble Cavagna à Issoire !
Comme prévu, y'a rien pour s'installer, une borne Powerdot 200kW sur le parking vide du magasin. Heureusement y'a de l'ombre pour grignoter.

Batterie à 18%, 3h24 de route, 344km, moyenne à 102 km/h, et il fait 34,5°C !
Le planificateur disait un peu moins de 30 minutes de mémoire... sauf que la recharge ne dépassera jamais les 100 kW !!! Du coup, on fait la pause pique-nique (j'aurais préféré une aire d'autoroute mais bon
), j'en profite pour appeller ma femme et lui donner des infos du trajet, et vu que c'est désert et mort, j'arrêterai la recharge quand on aura fini, m'en fous que ce soit + long après le 80%
J'ai pas pensé à prendre en photo la courbe de charge dispo sur la borne, mais l'appli Skoda les donne désormais :

Message édité par phila le 23-06-2026 à 19:30:48
---------------
Rien mais souvent chafouin...