Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3453  3454  3455  3456  3457  3458  3459
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74827894
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 16-06-2026 à 11:22:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'es déjà à 300kw de moyenne là  :o

mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 11:22:09  profilanswer

n°74827977
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-06-2026 à 11:32:39  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Madame aimerait une petite citadine électrique mais pour un budget modeste 13 à 15 k€, donc occasion.
Elle vise quelque chose pas plus grand que sa Twingo actuelle

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'options.

- Zoé : un poil plus grand que la Twingo ? Peut-être vieillissant ?
- Twingo : super mais assez récente et introuvable dans son budget pour le moment.
- Fiat 500e j'en vois passer pas mal dans son budget. On a fait un essai, c'est pas mal. Facile à garer, plein d'options. Mais quid de la fiabilité, garantie batterie ? (J'ai pas une bonne image de Fiat, je ne sais pas pourquoi).
- la petite leap t03 ? Je découvre à peine j'ai pas vraiment eu le temps de creuser cette piste

Mini, smart : hors budget.

n°74827994
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-06-2026 à 11:34:21  profilanswer

zuf a écrit :

Ca a été mon choix, c'est vraiment plus grand que la Twingo. C'est vieillissant oui si tu compares à la production actuelle, mais pour le prix ça reste une bonne citadine dans l'absolu à mon avis.  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74828013
Dezerd
Posté le 16-06-2026 à 11:36:29  profilanswer

Certain d'entre vous ont pu avoir l'accès à Dr Battery (https://www.drbattery.fr/) de Renault ? (appli ou site web). J'ai fais la demande de mon coté.
Les données semblent super intéressantes a analyser.

https://www.drbattery.fr/assets/app-charge-details-BunYSgkO.png

Message cité 1 fois
Message édité par Dezerd le 16-06-2026 à 12:09:26

---------------
503 Service Unavailable
n°74828017
kida
Posté le 16-06-2026 à 11:36:56  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Yes j'ai bien compris tout ça.  

Mais du coup une voiture d'avenir à votre avis c'est une voiture qui charge à combien ?  
Disons 200 / 250 kw en pointe c'est déjà le top du top ?

Le pic est un indicateur, mais la puissance moyenne c'est mieux. Pas mal de VE affichent des puissances hautes, mais elles ne tiennent quelques secondes (comme chez Tesla avec 250kw). C'est surtout un élément de comparaison peu pertinent afin d'induire les consommateurs en erreur. A voir aussi dans les VE :
- le refroidissement de la batterie afin d'éviter une surchauffe dès la deuxième recharge.
- l'efficience du véhicule
- le nombre de kwh rechargés durant le 10-80

Par exemple l'EV3 LR pic à 128kw, mais ça courbe de charge lui permet de faire 10-80 en 32min. La TMY LR pic à 250kw, mais le 10-80 en 32 à 34 min. Les tailles de batteries sont quasi identiques.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74828040
tencninv
Posté le 16-06-2026 à 11:40:20  profilanswer

Electrocut a écrit :

Normalement le câble type 2 est fourni avec la voiture.

Ce n'était pas le cas pour toi ?

Non, j'avais un câble type 2 mode 2 pour recharge sur une prise classique, mais pas de câble type 2 - type 2... Quel modèle as-tu et surtout quelle longueur de câble est nécessaire/confortable (je n'ai encore jamais rechargé en dehors de la maison) ? Merci !

n°74828055
kida
Posté le 16-06-2026 à 11:41:52  profilanswer

Restitution de ma Twingo ZE en leasing ce matin. Comme neuve, 0 frais. Mais perso plus jamais de leasing de ma vie ; trop la crainte de se faire abimer son VE.

Bref le commercial m'a indiqué qu'il y avait actuellement un gros flux de retours de VE. On est sur les VE de 2022 post covid et ils étaient tous en LLD/LOA.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74828246
Aubade
Posté le 16-06-2026 à 12:06:20  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Yes j'ai bien compris tout ça.  

Mais du coup une voiture d'avenir à votre avis c'est une voiture qui charge à combien ?  
Disons 200 / 250 kw en pointe c'est déjà le top du top ?

sincèrement on s'en fout de la puissance de charge en pointe.
C'est le rapport puissance de charge moyenne / efficience de roulage qui est le point principal sur un VE.

Un truc qui charge super vite mais consomme à mort n'a pas beaucoup plus d'intérêt qu'un autre qui charge moins vite mais consomme très peu (après çà dépend de comment tu aimes construire tes trajets, la physionomie de ces derniers étant dans le compromis capacité/courbe de charge/efficience)

n°74828277
Aubade
Posté le 16-06-2026 à 12:10:33  profilanswer

tencninv a écrit :

Non, j'avais un câble type 2 mode 2 pour recharge sur une prise classique, mais pas de câble type 2 - type 2... Quel modèle as-tu et surtout quelle longueur de câble est nécessaire/confortable (je n'ai encore jamais rechargé en dehors de la maison) ? Merci !

La longueur du cable T2/T2 confortable c'est celle qui te permet de te garer avec la prise à l'opposé de la borne et de faire courir le cable le long de la voiture sans devoir jeter le cable sous l'auto ou ce genre d'acrobatie. Pas plus, sinon tu vas galérer à l'enrouler proprement à chaque fois.
Avec une longueur de ce type, ca permet d'avoir une place de battement pour te brancher si jamais une des places de la borne est occupée par un VT et qu'il y a de la place juste à coté (ou derrière, de l'autre coté du terre plein si c'est possible)

n°74828290
berlo
dubitatif
Posté le 16-06-2026 à 12:13:55  profilanswer

zuf a écrit :

Bonjour tout le monde,

Madame aimerait une petite citadine électrique mais pour un budget modeste 13 à 15 k€, donc occasion.

- Twingo : super mais assez récente et introuvable dans son budget pour le moment.
- Fiat 500e j'en vois passer pas mal dans son budget. On a fait un essai, c'est pas mal. Facile à garer, plein d'options. Mais quid de la fiabilité, garantie batterie ? (J'ai pas une bonne image de Fiat, je ne sais pas pourquoi).
- la petite leap t03 ? Je découvre à peine j'ai pas vraiment eu le temps de creuser cette piste

Si c'est pour tourner autour de chez soi en deuxième voiture, la twingo 3 ze fait l'affaire. La nouvelle twingo n'apporte pas un grand bouleversement niveau technique, il y a plus d'autonomie avec 250km au lieu de 170km en twingo 3, mais la recharge, 50Kw DC vs 22Kw AC, c'est un combat d'infirmes  [:ramones].

Oui la Fiat en grande batterie est la plus sympa. Elle est plus polyvalente comme la triplette VW (e-up, mii,..). On peut envisager des voyages plus longs.
Elle est bien mieux finie qu'une twingo, plus valorisante, mais plus raide niveau confort et que 2 portes. Première électrique de Fiat, bug etc..

Perso j'ai envisagé les deux l'année dernière, mais j'ai pris une Twingo 3, suffisante pour notre usage, nettement moins chère en occasions récentes et l'expérience de Renault avec la Zoë.
Elle fait les petits trajets du quotidien et on la recharge à la maison une fois par semaine.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 12:13:55  profilanswer

n°74828310
pilef
Posté le 16-06-2026 à 12:17:42  profilanswer

Tu fais comment pour avoir les prix des recharges dans ABRP ? Il faut avoir l’abonnement payant ?

n°74828350
kimmeria
Posté le 16-06-2026 à 12:25:01  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Pour moi tant que c’est homologué 16A par une marque sérieuse ça passe. Il y a un tout petit peu moins de cuivre qui peut faire radiateur mais ça doit aller. Éventuellement si tu mets du volume dessus ça peut tirer sur la prise ce qui ne sera pas le cas de la multiprise que tu montres.

Le problème n'est pas la quantité de cuivre, mais c'est le poids des trois fiches + câbles qui vont tirer sur la prise murale et éventuellement générer des mauvais contacts, donc échauffements / arcs électriques / etc.

D'ailleurs les triplettes sont interdites dans les ERP pour cette raison.

n°74828381
berlo
dubitatif
Posté le 16-06-2026 à 12:31:26  profilanswer

tencninv a écrit :

Bonjour !  

Je débute avec les voitures électriques...

Je viens sur vos recommandations d'acheter un CRO de la marque Dé pour la recharge à la maison de ma Megane Etech optimum charge sur prise renforcée 3.7 kW, car le CRO Legrand n'était pas reconnu par la prise Schneider Mureva EV.

J'ai encore quelques questions :  

1) Concernant le câble type 2 - type 2 pour les bornes de recharge en ville, avez-vous également une recommandation sur ce topic ? On est d'accord qu'il faut que je recherche un câble Type 2, Triphasé, 32A, 22 kW ? Une marque à favoriser ? J'ai trouvé Bokman ou Goneo... Plutôt 5 m ou 7 m ?  

2) Pour pouvoir faire des recharges en ville ou sur autoroute en voyage, en roulant en France, Allemagne, Suisse et Belgique, quelles applications ou cartes recommanderiez-vous ? Les voyages seront essentiellement en France, mais peut-être une fois par an dans un des autres pays. J'ai lu que le combiné carte physique Shell plus appli Tesla est le plus simple, vous validez ou voyez encore un truc à rajouter ?

3) Actuellement je suis au tarif règlementé sans heures creuses. Est ce que cela vaut la peine de passer au tarif tempo (environ 15000 km/ an) ? Je peux recharger en journée ou en soirée depuis la maison, et je chauffe au gaz (donc pas de problème pour ne pas trop consommer d'élec les jours rouges).

Pour une Twingo, sur recommandation du topic, j'ai pris une carte electroverse (mais c'est pour rester autour de chez moi) et un câble d'occasion sur leboncoin.
Un câble de Smart 22kW 5m, 53.59€ livré.

Oui, Tempo ce n'est plus ça. Chez Enercoop, tu as une sorte de tempo qui peut-être intéressante pour ton profil avec heure-creuse l'après-midi et le week-end.
Ce ne sont pas les moins cher, c'est une coopérative sérieuse en électricité verte et tu n'as pas à changer tout les 6 mois pour gagner 20€.

n°74828397
kimmeria
Posté le 16-06-2026 à 12:33:38  profilanswer

kida a écrit :

Le pic est un indicateur, mais la puissance moyenne c'est mieux. Pas mal de VE affichent des puissances hautes, mais elles ne tiennent quelques secondes (comme chez Tesla avec 250kw). C'est surtout un élément de comparaison peu pertinent afin d'induire les consommateurs en erreur. A voir aussi dans les VE :
- le refroidissement de la batterie afin d'éviter une surchauffe dès la deuxième recharge.
- l'efficience du véhicule
- le nombre de kwh rechargés durant le 10-80

Par exemple l'EV3 LR pic à 128kw, mais ça courbe de charge lui permet de faire 10-80 en 32min. La TMY LR pic à 250kw, mais le 10-80 en 32 à 34 min. Les tailles de batteries sont quasi identiques.

La durée du 10-80 n'est pas pertinente à comparer non plus. Car les tailles de batteries sont différentes, et les conso des véhicules sont différentes.

Faut comparer le nombre de kilomètres WLTP gagnés en 15 minutes de charge. C'est le seul indicateur utile.

Osef du pic de puissance.
Osef de la durée du 10-80.

Cf :

kimmeria a écrit :

Vous êtes taquins, mais on peut simplifier et utiliser l'autonomie WLTP dans ce cas. Même si ça n'est pas parfait, je trouve ça plus pertinent d'avoir :

Nombre de kilomètres WLTP ajoutés en 15 minutes de charge en commençant à 10%.
que
Durée pour faire 10-80%.

Franchement, à quoi ça sert de savoir qu'on peut faire 10-80% en 30 minutes sans pouvoir comparer avec un autre véhicule qui n'a pas la même capacité batterie ni la même conso ?

edit : on pourrait même enlever la précision "en commençant à 10%", car le max sera toujours atteint en commençant à ~10% sur tous les véhicules, donc tous les constructeurs choisiront ce point de départ pour maximiser leur indicateur.

Donc je résume :
Nombre de kilomètres WTLP ajoutés en 15 minutes de charge.

Message édité par kimmeria le 16-06-2026 à 12:35:00
n°74828405
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-06-2026 à 12:35:43  profilanswer

pilef a écrit :

Tu fais comment pour avoir les prix des recharges dans ABRP ? Il faut avoir l’abonnement payant ?

Je suis en mode gratuit, une fois mon trajet préparé par ABRP :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521978

Je clique sur l'une des stations où il me prévoit un arrêt pour charger en bas il y a le prix des différents moyens de paiement dont ceux que j'ai configuré comme étant mes favoris :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521979

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74828653
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-06-2026 à 13:29:17  profilanswer

oui mais 300kw de moyenne avec une autonomie wltp de 350kms ça m'interesse deja moyen :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74828654
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 13:29:28  profilanswer

fabien44 a écrit :

Une batterie actuelle tient combien? 250K, 300K kms? Une thermique avec ce km se revend combien à ton avis?

Le problème c'est pas ca mais qu'une voiture avec une petite autonomie soit jetée alors qu on voudrait pouvoir changer la batterie par une de meilleure densité ou capacité  

Par exemple la 308 ou la megane ev40, les ec3 la que tout le monde boude

Je voudrais pouvoir mettre une nouvelle batterie qui augmente l'autonomie quand ca sera possible

Surtout qu en plus ca se fait bien à l'etranger donc le fait que ca soit bloqué chez nous est une aberration ecologique et economique

Message cité 2 fois
Message édité par Furorento le 16-06-2026 à 13:32:44
n°74828730
arylol
Posté le 16-06-2026 à 13:41:24  profilanswer

Dezerd a écrit :

Certain d'entre vous ont pu avoir l'accès à Dr Battery (https://www.drbattery.fr/) de Renault ? (appli ou site web). J'ai fais la demande de mon coté.
Les données semblent super intéressantes a analyser.

https://www.drbattery.fr/assets/app [...] nYSgkO.png

Je vois pas plus que ce qu'il y a sur l'app renault et kelec, les 3 infos qui se battent en duel sur l'api renault quoi.

n°74828749
Dezerd
Posté le 16-06-2026 à 13:43:52  profilanswer

arylol a écrit :

Je vois pas plus que ce qu'il y a sur l'app renault et kelec, les 3 infos qui se battent en duel sur l'api renault quoi.

"Analyse des trajets, température, météo et style de conduite. Visualisation claire des impacts sur la batterie."
Y'a pas ça sur kelec ou myrenault
Après, c'est peut être de la merde mais j'ai quand même demandé l'inscription  :D

---------------
503 Service Unavailable
n°74828761
razorei
Posté le 16-06-2026 à 13:44:56  profilanswer

Furorento a écrit :

Le problème c'est pas ca mais qu'une voiture avec une petite autonomie soit jetée alors qu on voudrait pouvoir changer la batterie par une de meilleure densité ou capacité  

Je voudrais pouvoir mettre une nouvelle batterie qui augmente l'autonomie quand ca sera possible

Surtout qu en plus ca se fait bien à l'etranger donc le fait que ca soit bloqué chez nous est une aberration ecologique et economique

Il faut vraiment que tu arrête avec ça.
Dans le monde des bisounours c'est vraiment très bien, dans la vraie vie, il y'a une mise au point assez fine pour chaque batterie et chaque type de cellule (affichage des temps de charges restants, planificateur de charge, puissance instantanée que peut fournir la cellule, tension de fonctionnement etc ...)
Quand tu viens y foutre une batterie complètement différente tu casses une grande partie de cette mise au point. ça peut bien se passer comme ça peut être dangereux (appel de puissance supérieure à ce que la batterie peut sortir ==> chauffe ==> incendie)

n°74828779
fabien44
Posté le 16-06-2026 à 13:47:13  profilanswer

Furorento a écrit :

Mais pourquoi tu voudrais faire ça alors que sur une thermique personne ne fait ça?
Changer une batterie qui coutera XXXX euros et conserver une carcasse dépassée technologiquement, voire en mauvais état, je vois aucun intérêt.

n°74828799
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 13:49:25  profilanswer

razorei a écrit :

Dans le monde des bisounours c'est vraiment très bien, dans la vraie vie, il y'a une mise au point assez fine pour chaque batterie et chaque type de cellule (affichage des temps de charges restants, planificateur de charge, puissance instantanée que peut fournir la cellule, tension de fonctionnement etc ...)
Quand tu viens y foutre une batterie complètement différente tu casses une grande partie de cette mise au point. ça peut bien se passer comme ça peut être dangereux (appel de puissance supérieure à ce que la batterie peut sortir ==> chauffe ==> incendie)

Pourtant Revolte veut l'imposer avec son Upgrade Club et se bat aupres du législateur pour ca.
Ils sont experts dans le retrofit de VE donc je pense pas que ca soit impossible  

C'est pas normal que les ec3 ou twingo qui font 200km finissent a la poubelle des qu une nouvelle version sort avec plus de km
L'obsolescence trop rapide  [:cosmoschtroumpf]

n°74828808
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2026 à 13:50:44  profilanswer

zuf a écrit :

Bonjour tout le monde,

Zoé clairement, si tu prends une R110 ça reste assez recent/pas vieillissant

n°74828818
razorei
Posté le 16-06-2026 à 13:51:33  profilanswer

Furorento a écrit :

Pourtant Revolte veut l'imposer avec son Upgrade Club et se bat aupres du législateur pour ca.
Ils sont experts dans le retrofit de VE donc je pense pas que ca soit impossible  

C'est pas normal que les ec3 ou twingo qui font 200km finissent a la poubelle des qu une nouvelle version sort avec plus de km
L'obsolescence trop rapide  [:cosmoschtroumpf]

STOP ton délire y'a rien qui part à la poubelle. Les leaf et Zoé de 2012 roulent encore

Et pour répondre à la première partie, j'ai pas dit que c'était impossible mais c'est pas comme sur une voiture RC ou t'as juste à remplacer la batterie, il y'a un minimum de MAP à faire.
Quand tu vois les prix proposés pour les upgrades de batteries de leaf (et tout ça pour se taper du rapid gate), autant partir sur une occaz récente ...

Message cité 1 fois
Message édité par razorei le 16-06-2026 à 13:53:45
n°74828829
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-06-2026 à 13:53:08  profilanswer

razorei a écrit :

ça s'appel un retrofit et une mise à jour logiciel , il a pas tort sur le fait que ça devrait être possible , je suis même tenté de dire que pour une fois en Europe on devrait pouvoir dire que toute voiture électrique devrait a l'avenir se voir proposer en "échange standard la batterie d'une chimie différente de capacité égale ou supérieur et le calculateur associé ", question de durabilité, ce n'est absolument pas infaisable.

ça lancerai des signaux assez positifs pour la floppé d'anti VE primaire qui pensent toujours qu'au bout de 5 ans une VE est bon a jeter.

---------------
n°74828837
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 13:54:21  profilanswer

fabien44 a écrit :

Mais pourquoi tu voudrais faire ça alors que sur une thermique personne ne fait ça?
Changer une batterie qui coutera XXXX euros et conserver une carcasse dépassée technologiquement, voire en mauvais état, je vois aucun intérêt.

Toi tu vois pas l'intérêt car tu peux t acheter des voitures neuves peut etre
Mais pour beaucoup acheter une voiture à 40000€ pour avoir une bonne autonomie c'est trop cher

Pouvoir mettre une nouvelle batterie plus performante et donc les prix baisse chaque année dans une voiture de 7 ans est quand meme beaucoup moins cher

Sur les utilitaires ca se fait bien, on change le moteur en thermique et en electrique on le retrofit en VE et ca repart !
Si les voitures sont concues pour etre facilement upgradables, il n y a pas de raison que ca ne fonctionne pas

n°74828838
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-06-2026 à 13:54:22  profilanswer

fabien44 a écrit :

Et si ta  carcasse n'est pas dépassée technologiquement, voire en bon  état ? qui ne serait pas tenté si le prix n'est pas prohibitif ?  

Exemple : La Renault twizzy !

---------------
n°74828841
razorei
Posté le 16-06-2026 à 13:54:59  profilanswer

StanCW a écrit :

ça s'appel un retrofit et une mise à jour logiciel , il a pas tort sur le fait que ça devrait être possible , je suis même tenté de dire que pour une fois en Europe on devrait pouvoir dire que toute voiture électrique devrait a l'avenir se voir proposer en "échange standard la batterie d'une chimie différente de capacité égale ou supérieur et le calculateur associé ", question de durabilité, ce n'est absolument pas infaisable.

ça lancerai des signaux assez positifs pour la floppé d'anti VE primaire qui pensent toujours qu'au bout de 5 ans une VE est bon a jeter.

ça fonctionnerait bien si le seul ECU impacté est le BMS. Mais pas mal de stratégies sont contenues dans un autre ECU et là, ça devient plus compliqué

n°74828842
arylol
Posté le 16-06-2026 à 13:55:16  profilanswer

Dezerd a écrit :

"Analyse des trajets, température, météo et style de conduite. Visualisation claire des impacts sur la batterie."
Y'a pas ça sur kelec ou myrenault
Après, c'est peut être de la merde mais j'ai quand même demandé l'inscription  :D

Ils doivent broder autour des 2-3 infos dispos sur l'api avec des algorythme surement créé pas une AI :o
C'est moche de faire ça parcque les gens vont le prendre pour argent comptant :o

n°74828871
fabien44
Posté le 16-06-2026 à 13:58:36  profilanswer

StanCW a écrit :

Et si ta  carcasse n'est pas dépassée technologiquement, voire en bon  état ? qui ne serait pas tenté si le prix n'est pas prohibitif ?  

Exemple : La Renault twizzy !

oui si le prix de la batterie n'est pas prohibitif + pièces de rechange sur une VE de cet âge!  
Pourquoi on change pas le moteur rincée sur une thermique à 300k kms?

n°74828886
fabien44
Posté le 16-06-2026 à 14:00:22  profilanswer

Furorento a écrit :

Toi tu vois pas l'intérêt car tu peux t acheter des voitures neuves peut etre
Mais pour beaucoup acheter une voiture à 40000€ pour avoir une bonne autonomie c'est trop cher

Pouvoir mettre une nouvelle batterie plus performante et donc les prix baisse chaque année dans une voiture de 7 ans est quand meme beaucoup moins cher

Sur les utilitaires ca se fait bien, on change le moteur en thermique et en electrique on le retrofit en VE et ca repart !
Si les voitures sont concues pour etre facilement upgradables, il n y a pas de raison que ca ne fonctionne pas

Ceux qui voudront changer leur batterie ne sont pas des acheteurs de VE neufs! Ceux-là pourront se tourner sur le marché de l'occasion, comme cela se passe sur le marché des thermiques (personne ne change son moteur rincée de 300K kms). Je ne sais pas prévoir le prix d'une batterie dans X années.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 16-06-2026 à 14:03:56
n°74828892
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 14:00:51  profilanswer

razorei a écrit :

STOP ton délire y'a rien qui part à la poubelle. Les leaf et Zoé de 2012 roulent encore

Et pour répondre à la première partie, j'ai pas dit que c'était impossible mais c'est pas comme sur une voiture RC ou t'as juste à remplacer la batterie, il y'a un minimum de MAP à faire.
Quand tu vois les prix proposés pour les upgrades de batteries de leaf (et tout ça pour se taper du rapid gate), autant partir sur une occaz récente ...

Parce que c'est pas prevu pour un changement facile  
D'ou l'intérêt d'une loi pour une interoperabilité ou une ouverture du BMS

Et c'est faux a l etranger, meme sur les leaf, on a cree des nouvelles batteries qui surchauffent moins
Une leaf peut avoir une autonomie doublée et largement utilisable

n°74828906
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2026 à 14:03:18  profilanswer

StanCW a écrit :

techniquement pas nécessairement non (et encore que) mais financièrement ça n'a pour le moment pas grand sens

surtout avec des VE qui vieillissent bien mieux que ce que les simplets comme Furo disent

n°74828921
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 14:04:14  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ceux qui voudront changer leur batterie ne sont pas des acheteurs de VE neufs! Ceux-là pourront se tourner sur le marché de l'occasion, comme cela se passe sur le marché des thermiques (personne ne change son moteur rincée de 300K kms)

Sur une thermique changer le moteur garantit pas que tu vas pas avoir d'autres problèmes comme turbo, vanne EGR ou filtres etc

Donc ce n'est pas comparable  
Un VE peut rouler beaucoup plus que 300 000km

n°74828930
fabien44
Posté le 16-06-2026 à 14:06:00  profilanswer

Furorento a écrit :

Sur une thermique changer le moteur garantit pas que tu vas pas avoir d'autres problèmes comme turbo, vanne EGR ou filtres etc

Idem avec les autres éléments mécaniques d'un VE, même si leur nombre est moindre qu'un VT.
Je doute que le prix des batteries dans X années soit compétitif avec le marché de l'occasion.
Mais d'un point de vue écolo, cela aurait du sens.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 16-06-2026 à 14:08:50
n°74828975
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2026 à 14:11:21  profilanswer

Furorento a écrit :

changer la batterie ne garantira pas de ne pas avoir de problème avec le ou les moteur(s), ni avec le chargeur embarqué, etc.

c'est tout à fait comparable

n°74828982
Furorento
Posté le 16-06-2026 à 14:12:05  profilanswer

fabien44 a écrit :

Idem avec les autres éléments mécaniques d'un VE, même si leur nombre est moindre qu'un VT.
Je doute que le prix des batteries dans X années soit compétitif avec le marché de l'occasion.
Mais d'un point de vue écolo, cela aurait du sens.

https://upgradeclub.eu

Eux pensent qu'économiquement aussi

Citation :

Dans de nombreux cas, la réparation est techniquement possible. Mais elle est inaccessible, soit juridiquement, soit économiquement avec des coûts pouvant atteindre jusqu’à 300 % de la valeur du véhicule.

Résultat : le véhicule est déclaré économiquement irréparable (VEI).

Ce modèle n’est pas seulement inefficace. Il est absurde puisqu’il entraîne :

un gaspillage massif de ressources,
une dépendance accrue à des matières premières critiques,
et la disparition progressive des filières locales de réparation.

Pourtant, des solutions existent.

Ce qui manque aujourd’hui, ce n’est ni la technologie, ni les compétences, mais un cadre réglementaire adapté.

Message édité par Furorento le 16-06-2026 à 14:13:30
n°74829001
rfl
Posté le 16-06-2026 à 14:15:09  profilanswer

StanCW a écrit :

Tesla l'a fait sur TM3 en changeant des batteries NCA en panne par des LFPs quand même différentes et plus lourdes. A la clé, changement des ressorts d'amortisseurs pour en mettre d'autres adaptés aux 100 kg supplémentaires.

n°74829007
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 16-06-2026 à 14:16:12  profilanswer

rfl a écrit :

Tesla l'a fait sur TM3 en changeant des batteries NCA en panne par des LFPs quand même différentes et plus lourdes. A la clé, changement des ressorts d'amortisseurs pour en mettre d'autres adaptés aux 100 kg supplémentaires.

et pas de changement de CG ? car c'est pas une petite modification

n°74829139
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2026 à 14:34:51  profilanswer

buggy2680 a écrit :

et pas de changement de CG ? car c'est pas une petite modification

ça doit être rare, en tout cas par chez nous
je connais plusieurs proprios qui ont eu des NCA remplacées, jamais par des LFP

n°74829144
Dezerd
Posté le 16-06-2026 à 14:35:21  profilanswer

rfl a écrit :

Renault aussi avec la possibilité de mettre une batterie 40kWh à la place de la 22 dans la Zoé 1.

---------------
503 Service Unavailable
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3453  3454  3455  3456  3457  3458  3459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)