Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6081 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3554  3555  3556  3557  3558  3559
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75173598
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 17-08-2026 à 22:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

arylol a écrit :

Pas un compteur mais un shelly em avec 2 pinces : https://www.amazon.fr/s?k=shelly+em [...] aqqlio6n_e

C'est compatible avec tout (mqtt, home assistant...)

Le shelly apporte quoi de plus que les infos du CRO ou du véhicule concernant la consommation ?

---------------
Coïto ergo sum
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 22:32:06  profilanswer

n°75173612
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2026 à 22:38:10  profilanswer

En général les voitures indiquent la recharge de la batterie, oubliant (volontairement) le rendement. Pour le CRO, je sais pas, logiquement ca indique le rendement.
Mesurer à la source tu permet d'avoir une idée exacte de ce que consomme la voiture.
De plus l’écosystème Shelly est super complet, tu peux savoir la conso en Heure pleine ou creuse selon ton contrat, piloter pleins de trucs et si ta des PV ou une batterie à la maison forcer ou couper les charges etc.

C'est bien plus complet, mais ca peut etre overkill selon l’intérêt que tu as pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 17-08-2026 à 22:38:36
n°75173616
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2026 à 22:40:44  profilanswer

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]  

Je débute dans l'électrique :D

Y'a des bornes "Swish" à mon taff. Bon l'appli c'est une misère d'UI m'enfin on va faire avec  

J'ai rechargé une fois pour le moment, j'avais bien le suivi de la recharge (quantité, prix, temps, etc) mais ... ben ça n'apparaît pas dans la rubrique "Historique de charge" :o

J'aimerais bien faire un suivi relativement précis des recharges de la caisse pour avoir une vraie base de comparaison avec la thermique qu'elle a remplacé. Quelqu'un est familier avec cette appli ? J'aurais dû noter au moment T et le mettre de côté mais c'est trop tard ...

Par ailleurs, j'ai installé une GreenUp chez moi pour la recharge à domicile. Est-ce que quelqu'un aurait une bonne rèf fiable de compteur à pairer au disjo pour mesurer la conso avec précision (et idéalement domotisable pour les remontées d'infos) ...

Merci :jap:

Shelly ou la boitier livré avec la version connecté de la GreenUP :
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] r-connecte
C'est cher et moins bien que le Shelly, j'ai les 2. L'avantage du Legrand, c'est que ca peut piloter le contacteur (le 20AX), là ou un Shelly EM se contentera de mesurer.

n°75173633
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 17-08-2026 à 22:45:24  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Shelly ou la boitier livré avec la version connecté de la GreenUP :
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] r-connecte
C'est cher et moins bien que le Shelly, j'ai les 2. L'avantage du Legrand, c'est que ca peut piloter le contacteur (le 20AX), là ou un Shelly EM se contentera de mesurer.

Le Shelly a l'air de carrément coller à mes besoins :jap:

Pas besoin de contacteur, la prise restera sous tension et au besoin je descend l'int à la main :jap:

D'ailleurs ça me donne bien envie d'en commander un pour la PAC tient :o

n°75173638
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 17-08-2026 à 22:46:22  profilanswer

Hansaplast a écrit :

En général les voitures indiquent la recharge de la batterie, oubliant (volontairement) le rendement. Pour le CRO, je sais pas, logiquement ca indique le rendement.
Mesurer à la source tu permet d'avoir une idée exacte de ce que consomme la voiture.
De plus l’écosystème Shelly est super complet, tu peux savoir la conso en Heure pleine ou creuse selon ton contrat, piloter pleins de trucs et si ta des PV ou une batterie à la maison forcer ou couper les charges etc.

C'est bien plus complet, mais ca peut etre overkill selon l’intérêt que tu as pour ça.

:jap:  
Après j'imagine que la voiture ne peux pas donner la conso en prenant en compte le rendement, celui-ci dépendant de la puissance de recharge ou alors une estimation via une courbe préchargée.
D'ailleurs je ne sais plus, pour minimiser les pertes, il faut charger à fort ou à faible ampérage ?
J'imagine que les pertes dues à la chaleur sont certes plus fortes à fort ampérage mais durent moins longtemps, donc elles ne viendraient pas unioquement de ces pertes  :??:

---------------
Coïto ergo sum
n°75173646
whiterabbi​t
Posté le 17-08-2026 à 22:48:32  profilanswer

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]
Par ailleurs, j'ai installé une GreenUp chez moi pour la recharge à domicile. Est-ce que quelqu'un aurait une bonne rèf fiable de compteur à pairer au disjo pour mesurer la conso avec précision (et idéalement domotisable pour les remontées d'infos) ...

Merci :jap:

J'ai pris ce compteur, dédié au circuit qui alimente ma Green'Up :
https://amzn.eu/d/0fnzR9IK

Connexion Wi-Fi / Smart Life / Tuya

n°75173670
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 17-08-2026 à 22:56:18  profilanswer

Et çà sur ma green-up, sachant que je ne dépasserait pas les 3kw, en principe ca passe ou la durée de charge fait que c'est à éviter ?
https://www.amazon.fr/dp/B09J1497Y4 [...] title&th=1

Edit : Je m'auto répond, le CRO ne détectera plus que c'est une green up  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 17-08-2026 à 22:57:44

---------------
Coïto ergo sum
n°75173686
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2026 à 22:59:17  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Après j'imagine que la voiture ne peux pas donner la conso en prenant en compte le rendement, celui-ci dépendant de la puissance de recharge ou alors une estimation via une courbe préchargée.
D'ailleurs je ne sais plus, pour minimiser les pertes, il faut charger à fort ou à faible ampérage ?
J'imagine que les pertes dues à la chaleur sont certes plus fortes à fort ampérage mais durent moins longtemps, donc elles ne viendraient pas unioquement de ces pertes  :??:

Quand j'avais ma Zoé R135, j'avais mesuré le rendement de charge :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69771589

Grosse modo, les recharges sur CRO offrent un rendement moins bon que sur AC 22. J'ai une Mégane maintenant et j'ai pas re mesuré depuis, mais voila mes conclusions :
- La Zoé était pas réputé pour son rendement, ca s'est amélioré depuis, quelque soit la marque
- C'est sur la plage 80-100 que ca s’écroule, même une vieux VE sur la plage 20-80, le rendement n'est pas un sujet,
- Une borne rapide au lieu d'une GreenUP à la maison, uniquement pour une question de rendement est inutile en plus d’être inrentablisable (en général faut changer de puissance donc suircout de l'abo EDF).

D'une façon générale les pertes à la recharge ne sont plus trop un sujet, et si ca te turlupine, il est possible de limiter à 80% la recharge sur pas mal de VE. On en parlait un peu il y à quelques années, mais aujourd’hui, c'est OSEF total.

n°75173687
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2026 à 23:00:59  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Et çà sur ma green-up, sachant que je ne dépasserait pas les 3kw, en principe ca passe ou la durée de charge fait que c'est à éviter ?
https://www.amazon.fr/dp/B09J1497Y4 [...] title&th=1

Edit : Je m'auto répond, le CRO ne détectera plus que c'est une green up  [:prozac]

Yes, et à éviter, j'ai cramé ce genre de truc avec une simple Plancha 3,2kW  :o  

Sur de longues charges, pince ampèremétrique largement recommandées (en plus d'etre plus sécuritaire, c'est plus précis).

n°75173698
kikou2419
Posté le 17-08-2026 à 23:03:42  profilanswer

nasdak a écrit :

Mon vendeur refuse de supprimer les 300€ de "frais administratifs de mise à la route" qui ne correspondent, en fait, à rien (explication : le salaire de la secrétaire, le coût du logiciel carte grise...)
Je sens que je vais encore rouler un peu au thermique!

Ah ouais, le choix de l'énergie et de la bagnole se joue à 300 euros.
Gros sujet.
Ça sent plutôt la fierté mal placée.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 23:03:42  profilanswer

n°75173706
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2026 à 23:07:29  profilanswer

Je paye le kWh 9,98 centimes avec mon contrat Zen estival, à raison de 20kW/h au 100 ma brouette elec, 300 euros c'est 15 000Km offerts :o

n°75173718
arylol
Posté le 17-08-2026 à 23:13:34  profilanswer

trashfrann a écrit :

Le Shelly a l'air de carrément coller à mes besoins :jap:

Pas besoin de contacteur, la prise restera sous tension et au besoin je descend l'int à la main :jap:

D'ailleurs ça me donne bien envie d'en commander un pour la PAC tient :o

Tu peux mettre plusieurs pinces sur le même Shelly.

n°75173822
salsifi34
Posté le 18-08-2026 à 00:29:52  profilanswer

nasdak a écrit :

Vos retours m'intéressent vous avez réussi a pas les payer ?

Peugeot, je ne les ai pas payés mais j'aurais préféré les payer et pas être emmerdé  :D

Dacia : prix affiché = prix payé. Au moins pas besoin de faire le marchand de tapis  [:lebowsky]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75173937
Trotamundo​s
Posté le 18-08-2026 à 05:33:39  profilanswer

nasdak a écrit :

Je les ai payés. J'ai accepté que ça faisait du prix même si je conchie les vendeurs de voiture qui ne respectent pas la réglementation. Du coup lorsque j'ai subi une panne j'ai fait tout ce que j'ai pu même si c'était un problème de batterie non pris en charge, cf. message posté dernièrement. J'ai envoyé le RIB hier pour prise en charge du diagnostic.

n°75174075
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-08-2026 à 08:14:57  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Quand j'avais ma Zoé R135, j'avais mesuré le rendement de charge :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69771589

Pas mieux pour le moment j'ai mesuré 16.49% de pertes sur les charges AC avec mon CRO sur 572kWh injectés dans la batterie du Scenic (6.21% en DC sur 730kWh injectés)

n°75174083
tails38
Posté le 18-08-2026 à 08:18:19  profilanswer

nasdak a écrit :

Mon vendeur refuse de supprimer les 300€ de "frais administratifs de mise à la route" qui ne correspondent, en fait, à rien (explication : le salaire de la secrétaire, le coût du logiciel carte grise...)
Je sens que je vais encore rouler un peu au thermique!

Tu lui mets l'arreté ci dessus par mail et s'il refuse tu ferra un signal conso. Bien sur tu vas signer ton nouveau véhicule ailleurs :o

n°75174085
tails38
Posté le 18-08-2026 à 08:19:04  profilanswer

nasdak a écrit :

Je ne les aies JAMAIS payé. Sinon je ne faisait pas affaire avec le gars.
A noté que je les faisait supprimer lors de la dernière ligne droite de la négo après avoir fait baisser le prix :D

n°75174099
alffir
Posté le 18-08-2026 à 08:25:15  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:chatoo:7]

Sandero :
À PARTIR DE 13 290 € TTC⁽2⁾
Prix conseillé

Twingo :
à partir de 15 870 €
prime Coup de Pouce de 3 620 € déduite

Fiat Pandina POP
Prix en ligne

14 900

J'ai dit équivalente, une Sandero TCE pour avoir un truc moins anémique et la seconde finition pour avoir la clim manuelle, c'est déjà 16000€.

La Pandina je connais moins, mais ça ne doit pas être au niveau de la dernière Twingo.

Si tu es à 1500€ près, il va falloir attendre la Spring 2 sur la même base.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°75174351
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-08-2026 à 09:43:58  profilanswer

badmax a écrit :

Audi Q8 vs Audi E7X: https://www.youtube.com/watch?v=GGIwFhmuzHw

C'est une version chinoise exclusivement, construite conjointement avec AIC (propriétaire de MG). Hormis quelques traits de profil, elle a peu de choses en commun avec Audi.

680ch, intérieur très cossu, suspension pneumatique, hyper confortable toussa

Spoiler :

41000€

du coup c'est pas une Audi mais une AUDI non ?

meme dans le titre de la video ils font l'erreur  [:clooney9]

Message édité par StanCW le 18-08-2026 à 09:45:18

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°75174367
electrocut
Posté le 18-08-2026 à 09:47:35  profilanswer

nasdak a écrit :

Achat d'une voiture électrique d'occasion chez R*****t.
Je n'ai réussi à obtenir qu'une réduction de 100 € sur ces frais, même en expliquant que ces frais n'étaient pas légaux.

Citation :

Taxe de gestion 11 € (normal ?)
CG 240 € (normal)
Redevance envoi 2.76 € (normal)
Démarches immatriculation 339 € 229 € :fou:

En ce moment, le rapport de force n'est clairement pas en faveur de l'acheteur ...  :sweat:

n°75174458
kimmeria
Posté le 18-08-2026 à 10:08:06  profilanswer

C'est amusant le lire que les frais administratifs abusifs sont pratiqués aussi par les constructeurs historiques Peugeot, Renault, etc.

Alors que le topic se moquait des acheteurs MG pour cette raison il y a quelques mois  :pt1cable:

n°75174555
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-08-2026 à 10:32:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est amusant le lire que les frais administratifs abusifs sont pratiqués aussi par les constructeurs historiques Peugeot, Renault, etc.

Alors que le topic se moquait des acheteurs MG pour cette raison il y a quelques mois  :pt1cable:

les constructeurs historiques ont  toujours été moqués pour ça par ici
surtout par les proprios de Tesla par ex. qui ont pas du tout cette XP

n°75174574
Kayou
Posté le 18-08-2026 à 10:38:14  profilanswer

Question crédit pour VE
A priori CIC ferait des taux à 1%, notre banque nous propose 5%
J'ai appelé le CIC et RDV semaine prochaine, un peu long car en principe on irait chercher le véhicule cette semaine/WE

Ces crédits fonctionnent sur VE d'occasion ?  
Dans l'absolu on a l'argent mais mais on souhaiterait ne pas claquer >10k€ directement.

n°75174610
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-08-2026 à 10:45:46  profilanswer

au Crédit Mutuel ça fonctionne sur les occasions, donc j'imagine qu'au CIC aussi

n°75174643
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 18-08-2026 à 10:52:15  profilanswer

Citation :

Bonne nouvelle, à première vue, pour les automobilistes qui lorgnent sur une voiture électrique d’occasion. Un bonus spécifique va faire son retour en France à partir du 1er septembre 2026. Mais il ne s’agit pas du bonus écologique de 1 000 €, versé par l’Etat et qui a été supprimé en 2024. Le nouveau mécanisme, créé par un arrêté du 10 août 2026 et publié au Journal officiel le 12 août, repose sur les certificats d’économies d’énergie, un dispositif financé par les fournisseurs d’énergie. Le montant de l’aide dépendra donc de la valorisation de ces CEE et de l’offre proposée par l’opérateur retenu.

l’aide oscillerait entre 295 et 380 euros.

https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 02621.html

Message édité par JohnSmith le 18-08-2026 à 10:55:08
n°75174696
bahamut49
Posté le 18-08-2026 à 11:04:04  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ah ouais, le choix de l'énergie et de la bagnole se joue à 300 euros.
Gros sujet.
Ça sent plutôt la fierté mal placée.

Faudrait donc se laisser faire alors que la pratique est illégale ?

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 18-08-2026 à 11:06:17
n°75174727
haohan
Posté le 18-08-2026 à 11:11:16  profilanswer

Stellantis et ses déboires... Merci Tavares !  

Citation :

Stellantis rappelle 955 000 voitures: nouveau coup dur pour la crédibilité du groupe  
https://share.google/InbXdID0cOWi5NJ9U

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°75174774
tails38
Posté le 18-08-2026 à 11:23:38  profilanswer

C'est juste un titre putaclic ...
Stellantis prévoit de résoudre le problème grâce à une mise à jour logicielle over-the-air.

n°75174790
Kayou
Posté le 18-08-2026 à 11:26:20  profilanswer

Citation :

Quel peut être le coût du rappel de 955 000 véhicules ?
Pour cette dernière campagne, il n'existe pas encore de chiffrage officiel distinct. Et il serait erroné de simplement multiplier le nombre de véhicules par un coût moyen : une mise à jour logicielle par voie hertzienne a un coût complètement différent de celui du remplacement d'un composant mécanique en atelier.

n°75174810
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 11:30:51  profilanswer

Stellantis aurait appris à faire des mise à jour OTA ? troll :o

---------------
we are the dollars and cents
n°75174824
philsw
Posté le 18-08-2026 à 11:35:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quel rapport avec les constructeurs ?  Le vendeur c'est la CC non ? Donc une entreprise differente.  Le constructeur il fabrique la voiture , c'est pas lui qui vend au client final.  
Donc tous les frais rajoutés par rapport au tarif constructeur sont le fait du vendeur ...et la effectivement un paquet d'entre eux rajoutent des frais deja inclus dans le prix catalogue.  C'est la loi du commerce quoi. Un peu comme une Poele Tefol prix fabricant 39 euros sera vendue 35 chez Arrouf et 34,90 chez Lefoncé.

n°75174851
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-08-2026 à 11:41:07  profilanswer

philsw a écrit :

Quel rapport avec les constructeurs ?  Le vendeur c'est la CC non ? Donc une entreprise differente.  Le constructeur il fabrique la voiture , c'est pas lui qui vend au client final.
Donc tous les frais rajoutés par rapport au tarif constructeur sont le fait du vendeur ...et la effectivement un paquet d'entre eux rajoutent des frais deja inclus dans le prix catalogue.  C'est la loi du commerce quoi. Un peu comme une Poele Tefol prix fabricant 39 euros sera vendue 35 chez Arrouf et 34,90 chez Lefoncé.

alors non pas forcément, pas mal de constructeurs ont leur propre réseau de vente (coucou RRG) et ces réseau de vente pratiquent la même chose que les CC indépendants  

et in-fine c'est le constructeur qui livre les véhicules au CC et lui qui initie la politique commerciale, c'est donc bien un choix des constructeurs

n°75174854
berlo
dubitatif
Posté le 18-08-2026 à 11:42:12  profilanswer

kida a écrit :

AMHA la Megane a été remisée beaucoup trop tardivement ; Dommage.  
https://www.autodiscount.fr/mandata [...] ane-e-tech

Et là, elle est coincée par le bas par la R4, qui est elle même coincée par la R5 qui se vend très bien.

L'update batterie de la R5, la concurrence de VAG (et dans une moindre mesure Leap) devrait faire déflater l'ensemble des prix de chez Renault.

Il y a de sacrée promo sur la Corsa dis-donc ! Avec sièges, volant chauffant et peinture métallisée en plus.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/536925

n°75174866
Kayou
Posté le 18-08-2026 à 11:45:05  profilanswer

philsw a écrit :

Sauf que dans ton cas c'est le prix affiché, pas de surprise.
Dans le cas des voitures, le prix affiché c'est un prix d'appel et après on te dit, non mais on ne peut pas vendre.
Au final tu viens avec un huissier qui va faire le constat de refus de vente et après tu les emmerdes
Bon ça va couter du temps/€ mais bon le sentiment d'avoir fait le justicier n'a pas de prix :o

n°75174975
kimmeria
Posté le 18-08-2026 à 12:08:10  profilanswer

Kayou a écrit :

Au final tu viens avec un huissier qui va faire le constat de refus de vente et après tu les emmerdes
Bon ça va couter du temps/€ mais bon le sentiment d'avoir fait le justicier n'a pas de prix :o

En faisant ça, tu sera blacklisté client HYPER CHIANT dans la concession et peut-être même dans tout le réseaux. Et bizarrement, à chaque fois que tu vas revenir en concession ensuite pour tes entretiens, tes mises à jour ou tes problèmes normalement sous garantie, ils trouveront des problèmes inédits, qu'il faudra absolument réparer pour +300€ pour des raisons de sécurité et hors garantie (ils ne feront pas l'effort de soutenir ta demande).

[:gary_2022:3]

Bref. Parfois, si la DGCCRF ne fait rien, c'est parce qu'il est mieux de ne rien faire pour le consommateur.

Message édité par kimmeria le 18-08-2026 à 12:08:32
n°75175065
philsw
Posté le 18-08-2026 à 12:31:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

alors non pas forcément, pas mal de constructeurs ont leur propre réseau de vente (coucou RRG) et ces réseau de vente pratiquent la même chose que les CC indépendants  

et in-fine c'est le constructeur qui livre les véhicules au CC et lui qui initie la politique commerciale, c'est donc bien un choix des constructeurs

Ah bon ? C'est quoi RRG ? Ici dans le gand est il y avait Peugeot avec un propre reseau. C'est plus le cas. Et ni Stellantis ni Renault VW ou Toyota n'ont de filiale officielle constructeur en tout cas.
Quand j'y travaillais ( y a longtemps certes) la CC ou j'etais recevait les vehicules d'un marchand intermediaire officiel de Renault . Le prix d'achat qui y figurait n'etait pas payé à Renault ( du coup on voyait aussi bien les differentes marges sur les vehicules en fonction des lots, promos, offre saison , etc...assez etonnant tout ca!).

n°75175070
qwazer
Merci M.arc
Posté le 18-08-2026 à 12:33:11  profilanswer

philsw a écrit :

Ah bon ? C'est quoi RRG ? Ici dans le gand est il y avait Peugeot avec un propre reseau. C'est plus le cas. Et ni Stellantis ni Renault VW ou Toyota n'ont de filiale officielle constructeur en tout cas.

https://www.retail-renault-group.fr/

Citation :

Qui sommes-nous ?
Retail Renault Group, filiale de distribution de Renault Group depuis 25 ans

n°75175090
philsw
Posté le 18-08-2026 à 12:38:36  profilanswer

Kayou a écrit :

Sauf que dans ton cas c'est le prix affiché, pas de surprise.
Dans le cas des voitures, le prix affiché c'est un prix d'appel et après on te dit, non mais on ne peut pas vendre.

Le prix affiché correspond bien au vehicule. Les frais d'immatriculation ne sont pas compris dans ce prix. MAis tu as le droit de faire l'immatriculation toi meme du coup et c'est moins cher alors. Et comme chez Tesla tu peux recuperer la voiture non lavée /astiqué ca aussi c'est moins cher.  
Bref les commercants auto font leur boulot de commercants . Comme partout tu as les bons commercants et les "mauvais" . Dans le temps ( 40 ans ! )mon oncle ne voulait pas de Peugeot juste parce que le commercant Pigot local etait un truant notoire. D'autres n'en avait rien a faire et achetaient en se faisant agrandir le fondement ...et etaient contant quand meme !!

n°75175103
qwazer
Merci M.arc
Posté le 18-08-2026 à 12:43:18  profilanswer

philsw a écrit :

Les frais d'immatriculation ne sont pas compris dans ce prix.!

[:dark oopa]
A méditer avant de sauter sur la DGCCRF :o

n°75175116
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 18-08-2026 à 12:46:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

suffit d'aller sur le fofo AP pour voir que les concession qui vendent de la chinoiserie :o  font la même chose...

n°75175122
philsw
Posté le 18-08-2026 à 12:47:59  profilanswer

qwazer a écrit :

https://www.retail-renault-group.fr/

Citation :

Qui sommes-nous ?
Retail Renault Group, filiale de distribution de Renault Group depuis 25 ans

Ok merci

C'est donc l'equivalent des ex CC "filiale"PSA du grand Est. Ca represente quoi , une douzaine de CC Renault en France ? En grand EST j'en vois aucune.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3554  3555  3556  3557  3558  3559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)