Citation :
Que Choisir / Sept. 2026 « Fiat 600e : des coupures moteur brutales et un service clients aux abonnés absents » « De nombreux propriétaires de Fiat 600e subissent des coupures inopinées de leur moteur stoppant net le SUV électrique, ce qui peut provoquer des situations dangereuses. Le mutisme du constructeur agace les victimes. Problèmes de moteur au sein du groupe Stellantis, le retour ! Ce dernier avait déjà défrayé la chronique, il y a quelque temps, avec les risques avérés de casse de son bloc 3 cylindres PureTech. C’est au tour des propriétaires du SUV Fiat 600e de subir des pannes. Le souci ? Le moteur se coupe soudainement quand on roule. Sans signe avant-coureur, la voiture s’immobilise au beau milieu de la route. On imagine aisément les risques de collision avec les autres automobilistes. Seul signal au conducteur, l’apparition sur le tableau de bord du message d’alerte « Défaut du système de traction électrique : faites réparer le véhicule ». Solution rapide… ou pas Si un arrêt inopiné est dangereux, il est aussi possible, dans certains cas, que les roues restent bloquées (par les freins ou par l’enclenchement du mode « P ») une fois le véhicule immobilisé. Donc, impossible de repartir ! Dans d’autres situations, la Fiat 600e peut refuser de démarrer. Une des causes probables serait une défaillance de la batterie 12 volts […] La voiture de Guillaume, qui a connu 8 pannes en un an, est au garage depuis 94 jours. Et personne n’est capable de lui expliquer d’où vient le problème ! Catherine, qui témoigne sur la plateforme de réclamations de Que Choisir Ensemble, a eu la peur de sa vie le 16 janvier 2026, en pleine nuit. Sa Fiat 600e, achetée neuve deux ans plus tôt, s’arrête brutalement sur une voie rapide à la sortie d’un tunnel, à Avignon (84). Elle se retrouve coincée contre la barrière de sécurité […] Cet incident n’est pas isolé : Catherine a essuyé pas moins de quatre pannes. Avec de longues périodes d’immobilisation de son véhicule […]. Au total, 134 jours. Des centaines d’automobilistes racontent leurs mésaventures Le groupe Facebook « Défaut système traction électrique - Groupe Stellantis » réunit 323 membres qui relatent moult histoires du même genre. À l’instar de Vincent : « Le 17 février dernier, à cause d’un défaut du système de traction électrique sur le périphérique à Nîmes (30), la voiture s’arrête, grosse frayeur. » Elle redémarrera cinq minutes après jusqu’à… une nouvelle panne […] Cependant, pour tous, ce n’est que le commencement d’une mésaventure et de longs et pénibles échanges avec le constructeur. Fiat, mutique, joue la montre La relation avec Fiat « n’est absolument pas un fleuve tranquille », comme le décrit Thibault. Catherine, elle, réclame un dédommagement global d’un peu moins de 3200 €. Montant qu’elle justifie par l’immobilisation de sa voiture, le préjudice moral ou encore par les frais liés à l’usage du véhicule de prêt, un modèle thermique […] C’est alors le début d’une interminable histoire émaillée d’échanges infructueux. Une situation qui exaspère Catherine. « Personne ne répond aux recommandés […], détaille-t-elle. On me raccroche au nez lorsque j’appelle. Et quand j’arrive à parler avec le service clients, je ne sais pas à qui j’ai affaire. Impossible d’avoir le nom de mon interlocuteur ni aucune autre information. » […] Tant du côté du constructeur italien que de Stellantis, le service après-vente ne donne aucun signe de vie. Beaucoup se plaignent de ce comportement […] Contacté par Que Choisir, ce dernier assure « accorder une importance à la satisfaction de ses clients et mettre en place des gestes commerciaux adaptés à chaque situation et chaque client ». Nous n’obtiendrons pas d’informations sur le nombre de véhicules concernés et leur date de fabrication, ni sur la cause exacte de la panne. Et encore moins sur la résolution du problème en production. »
|