Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2192 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3359  3360  3361  3362  3363  3364
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74583375
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 11:35:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

arylol a écrit :

Tu t'embarques dans un bourbier du  [:boogie31:2]  la  [:budykiller:5]

Ouaip. Dans quel monde payer 10€ par mois pour peut-être avoir une fois dans le mois 10 centimes contre 24 centimes du tarif réglementé est rentable. Sauf à rouler 20 000 kms par mois.

Y en a je jouerai bien au poker avec eux.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2026 à 11:35:01  profilanswer

n°74583377
franckyvin​vin12
Posté le 24-04-2026 à 11:35:25  profilanswer

rfl a écrit :

C'est déjà le cas dans un certain nombre de superchargers Teslas à certaines heures (18 ou 19 centimes/kWh, voire inférieur 10 centimes à certains moments).

Je sais pas comment se passent les achats d'électricité par les fournisseurs de charge, mais vu la surproduction liée au solaire au printemps/été et le nombre d'heures où les prix sont négatifs sur le marché spot, je pense que ça va finir par plus coûter grand chose de charger l'après-midi sur des bornes d'avril à septembre :D

n°74583430
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 24-04-2026 à 11:45:24  profilanswer

papapouiki a écrit :

Ouaip. Dans quel monde payer 10€ par mois pour peut-être avoir une fois dans le mois 10 centimes contre 24 centimes du tarif réglementé est rentable. Sauf à rouler 20 000 kms par mois.

Y en a je jouerai bien au poker avec eux.

T'es faché avec les maths ?

Si pour 10 balles, je peux économiser 0,14c€/kwh, c'est amorti sur un trajet simple d'au moins 400 kms: 71kwh * 0,14c€ ça fait 10€ d'économisé.  

n°74583432
kimmeria
Posté le 24-04-2026 à 11:46:14  profilanswer

barrik a écrit :

Qui irait claquer à minima 500€ pour revendre du jus à des inconnus qui squattent son terrain?

Celui qui a mis trop de PV sur son toit et qui génère trop de surplus à balancer gratos sur le réseau  :D  

Ce n'est pas le cas classique, certes  :D  

Et puis en vrai il y a un problème juridique aussi. Il me semble qu'un particulier n'a pas le droit de revendre de l'électricité (en dehors des contrats de rachat par les fournisseurs). Donc faut le faire sous le manteau + tous les risques assurantiels, responsabilité civile, etc :/

n°74583474
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 11:52:46  profilanswer

badmax a écrit :

T'es faché avec les maths ?

Si pour 10 balles, je peux économiser 0,14c€/kwh, c'est amorti sur un trajet simple d'au moins 400 kms: 71kwh * 0,14c€ ça fait 10€ d'économisé.  

Le message du copain laissait penser que le tarif préférentiel n'est pas garanti. Il l'est ? Et avec une non Tesla ? :)

n°74583489
GnomoVTT
Posté le 24-04-2026 à 11:54:59  profilanswer

papapouiki a écrit :

Le message du copain laissait penser que le tarif préférentiel n'est pas garanti. Il l'est ? Et avec une non Tesla ? :)

Avec une non tesla, faut prendre l'abonnement, c'est tout :jap:
Sinon tu payes plus cher :)

D'ailleurs, je viens de voir que l'application sowatt voit les Suc Tesla, et que j'ai une icone "charger", je me demande si du coup ca marche ou pas sans l'application tesla :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74583531
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 12:00:57  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Avec une non tesla, faut prendre l'abonnement, c'est tout :jap:
Sinon tu payes plus cher :)

D'ailleurs, je viens de voir que l'application sowatt voit les Suc Tesla, et que j'ai une icone "charger", je me demande si du coup ca marche ou pas sans l'application tesla :)

Je n'arrive pas à trouver sur Internet les détails de cet abonnement et les tarifs garantis. Faut juste confirmer noir sur blanc la chose sinon c'est juste un accès à un réseau de charge de plus.

n°74583586
GnomoVTT
Posté le 24-04-2026 à 12:10:31  profilanswer

papapouiki a écrit :

Je n'arrive pas à trouver sur Internet les détails de cet abonnement et les tarifs garantis. Faut juste confirmer noir sur blanc la chose sinon c'est juste un accès à un réseau de charge de plus.

J'ai pas trouvé non plus le gain réel sur l prix du kw, pour les non tesla :)
Ça semble variable :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74583604
atomheartd​ude
I've always been mad, I know I
Posté le 24-04-2026 à 12:14:53  profilanswer

Hello

L'Enyaq 85 semble faire consensus ici. Mais j'ai du mal à voir ce qu'elle a de vraiment mieux \\ à la Citroen C5 Aircross (version 97KW).
Je sais que c'est très vague comme question mais qu'est ce qui fait vraiment pencher du côté de la Skoda sachant que la C5 doit etre à 10K€ de moins (avec une nego plus facile je pense).
Merci

---------------
The only survivor of the national peoples gang
n°74583619
rfl
Posté le 24-04-2026 à 12:20:02  profilanswer

papapouiki a écrit :

Tout est là https://www.tesla.com/fr_fr/findus !

mood
Publicité
Posté le 24-04-2026 à 12:20:02  profilanswer

n°74583645
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 12:25:34  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

J'ai pas trouvé non plus le gain réel sur l prix du kw, pour les non tesla :)
Ça semble variable :)

Mouais, bah si on me montre une recharge avec un coût inférieur au tarif réglementé j'y croirai. :)

C'est comme le photovoltaïque évoqué plus haut, je trouve que globalement la population VE fait beaucoup de calculs dans tous les sens ou croient aux promesses mais ça manque un peu de la réalité du terrain.

n°74583697
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-04-2026 à 12:37:36  profilanswer

atomheartdude a écrit :

Hello

L'Enyaq 85 semble faire consensus ici. Mais j'ai du mal à voir ce qu'elle a de vraiment mieux \\ à la Citroen C5 Aircross (version 97KW).
Je sais que c'est très vague comme question mais qu'est ce qui fait vraiment pencher du côté de la Skoda sachant que la C5 doit etre à 10K€ de moins (avec une nego plus facile je pense).
Merci

Alors non :D
La seule raison de la préférer à une Model Y c'est de détester le look de la Tesla ou la marque tout court :D

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 24-04-2026 à 12:38:26
n°74583805
Kayou
Posté le 24-04-2026 à 13:01:57  profilanswer

On est assuré à la Matmut depuis pas mal d'années, plus de 20 ans, jamais le moindre problème, sauf bris de glace
Pour info ils ont une liste de VE qu'ils assurent pour les jeunes conducteurs et les voitures qu'on a actuellement ne sont pas dedans.
Tesla TM3 prop, bon ça peut se comprendre mais la Zoé 52KwH (136ch) non plus.
Un peu plus ennuyeux pour le coup car si on veut qu'ils soient en VE, il faut acheter spécifiquement un véhicule, ils ne peuvent pas conduire celle-ci

n°74583807
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 24-04-2026 à 13:02:28  profilanswer

papapouiki a écrit :

Ce qui est normal. On a pas à financer ( i.e mes impôts ) un déficit commercial et écologique quand on a historiquement la production électrique la plus décarbonnée et autonome au monde.

Hold my beer.
 [:rem82:5]

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°74583837
qwazer
Merci M.arc
Posté le 24-04-2026 à 13:08:15  profilanswer

Put*in ce topic [:adnauseam:4]  
C’est pas parce que c’est vendredi qu’il faut partir en HS intégral et limite insultant :pfff:  
Et il y a des topics électricité et gaz/photovoltaïque/whatever :mad:

n°74583940
atomheartd​ude
Posté le 24-04-2026 à 13:26:31  profilanswer

wade a écrit :

Alors non :D
La seule raison de la préférer à une Model Y c'est de détester le look de la Tesla ou la marque tout court :D

oui pour ma part, je n'envisage pas du tout cette marque actuellement

---------------
n°74584014
arylol
Posté le 24-04-2026 à 13:39:03  profilanswer

atomheartdude a écrit :

oui pour ma part, je n'envisage pas du tout cette marque actuellement

Alors l'Enyaq est un bon choix c'est une voiture equilibré bonne partout même si excellente nul part. Je connais pas bien le C5 aircross mais j'imagine que c'est la batterie ACC bancale du 5008 qui est encore produite au compte goutte. Perso ce qu'on en a vu ne rassure pas sur la maitrise du fabricant donc la fiabilité surtout a long terme. Il y a surement l'infotainment de 2018 de stellantis dedans aussi.

Aprs en dehors de ces consideration technique c'est les gouts et les couleurs mais l'Enyaq sera globalement meilleur partout sur "la partie electrique".

Edit: je le vois a 51 k€ le C5 aircross bien equipé et enorme batterie c'est pas vraiment moins cher qu'un enyaq bien equipé.

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 24-04-2026 à 13:40:09
n°74584030
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-04-2026 à 13:40:40  profilanswer

n°74584042
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-04-2026 à 13:42:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Celui qui a mis trop de PV sur son toit et qui génère trop de surplus à balancer gratos sur le réseau  :D  

Et puis en vrai il y a un problème juridique aussi. Il me semble qu'un particulier n'a pas le droit de revendre de l'électricité (en dehors des contrats de rachat par les fournisseurs). Donc faut le faire sous le manteau + tous les risques assurantiels, responsabilité civile, etc :/

https://particuliers.engie.fr/elect [...] ulier.html

Citation :

Est-ce légal de louer sa borne de recharge à un particulier ?

La location de borne de maison est autorisée. Aucun statut particulier n’est requis pour louer sa borne de type Wallbox ou une prise renforcée, tant que les revenus générés restent modestes. Il n’est donc pas nécessaire d’être professionnel pour proposer sa borne à la location.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour garantir une utilisation sécurisée :

la borne de recharge doit être installée dans le respect des normes en vigueur,
    l’accès doit être libre ou contrôlé, sans danger pour les utilisateurs,
    une assurance peut s’avérer utile, notamment pour couvrir les éventuels dommages matériels.

Ce système, simple en apparence, nécessite tout de même une attention particulière aux règles de base. L'installation d'une borne de recharge conforme vous facilitera les démarches et assurera une expérience sans risque pour toutes les parties concernées.

n°74584102
Furorento
Posté le 24-04-2026 à 13:51:31  profilanswer

papapouiki a écrit :

Si c'est pas viable économiquement, ce n'est pas viable tout court. :)

Dans la république socialo-communiste du Francistan ce serait bon de le rappeler parfois.

Les bornes puissantes ca sera pas viable longtemps non plus quand les gens en auront marre de se faire plumer + taxes  
Qu ils rechargeront 90% du temps chez eux

Et que les bornes de haute puissance demanderont trop d entretien qui augmentera encore les prix :p  
(On a en plus les vols de câbles auj)

La duree de vie de ces trucs semble assez faible en plus, on voit quasiment plus de bornes de 2016-2018 aujourd'hui, c'est dire si la fiabilité n'est pas dingue alors que ca avait couté un max avec des subventions quand j'ai commencé le VE

n°74584134
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 24-04-2026 à 13:56:40  profilanswer

arylol a écrit :

Alors l'Enyaq est un bon choix c'est une voiture equilibré bonne partout même si excellente nul part. Je connais pas bien le C5 aircross mais j'imagine que c'est la batterie ACC bancale du 5008 qui est encore produite au compte goutte. Perso ce qu'on en a vu ne rassure pas sur la maitrise du fabricant donc la fiabilité surtout a long terme. Il y a surement l'infotainment de 2018 de stellantis dedans aussi.

Aprs en dehors de ces consideration technique c'est les gouts et les couleurs mais l'Enyaq sera globalement meilleur partout sur "la partie electrique".

Edit: je le vois a 51 k€ le C5 aircross bien equipé et enorme batterie c'est pas vraiment moins cher qu'un enyaq bien equipé.

bah non  [:sat 08:3]

n°74584155
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-04-2026 à 14:00:53  profilanswer

Furorento a écrit :

Les bornes puissantes ca sera pas viable longtemps non plus quand les gens en auront marre de se faire plumer + taxes  
Qu ils rechargeront 90% du temps chez eux

C'est pas le futur, c'est maintenant... Donc tu peux attendre...
https://www.quechoisir.org/actualit [...] e-n131182/

Citation :

La recharge se fait ainsi principalement à domicile pour 86 % des répondants. On monte même à 90 % pour ceux habitant en maison individuelle. Pour ceux vivant en immeuble, on est à 66 %, un pourcentage en hausse tout de même de 7 points par rapport à 2023, signe que la recharge à domicile y est de plus en plus accessible.

Furorento a écrit :

Et que les bornes de haute puissance demanderont trop d entretien qui augmentera encore les prix :p  
(On a en plus les vols de câbles auj)

Il y a des mecs avec des logiciels bien plus performants que ton doigt mouillé qui ont déterminé avant de lancer l'installation que c'était rentable de mettre des bornes de tel modèle avec telle puissance à tel endroit... Le symptôme d'une installation probablement faite sans idée de rentabilité dans un optique de service publique c'est le logo d'un syndicat départemental d'électrification. Mais si c'est une boite privée, t'inquiète, c'est calculé et mesuré, ils vont faire du blé.

Furorento a écrit :

La duree de vie de ces trucs semble assez faible en plus, on voit quasiment plus de bornes de 2016-2018 aujourd'hui, c'est dire si la fiabilité n'est pas dingue alors que ca avait couté un max avec des subventions quand j'ai commencé le VE

Tu ne les vois plus parce qu'elles sont noyées dans la masse, ou qu'elle ne répondaient plus aux usages (qui irait utiliser une borne Corridor sur une aire d'autoroute aujourd'hui?)

https://www.avere-france.org/wp-con [...] ine-v3.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/508914

Sur les places de village, les bornes des réseaux d'initiative locale sont toujours là, fidèles au poste. Parfois il y a même eu une évolution: la 2ème prise de type 3 remplacée par une type 2. [:killall-9]

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 24-04-2026 à 14:05:05
n°74584159
atomheartd​ude
Posté le 24-04-2026 à 14:01:30  profilanswer

arylol a écrit :

La version max est à 51K et 47 pour la version Plus (avant aide eventuelle) et sans PAC à 800 euros.
Je vais essayer de voir s'il s'agit de l'ACC du coup, merci  

---------------
n°74584340
Furorento
Posté le 24-04-2026 à 14:30:07  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est pas le futur, c'est maintenant... Donc tu peux attendre...
https://www.quechoisir.org/actualit [...] e-n131182/

Citation :

La recharge se fait ainsi principalement à domicile pour 86 % des répondants. On monte même à 90 % pour ceux habitant en maison individuelle. Pour ceux vivant en immeuble, on est à 66 %, un pourcentage en hausse tout de même de 7 points par rapport à 2023, signe que la recharge à domicile y est de plus en plus accessible.

C'est vrai que c'est deja le cas mais ca représente que 5% du parc roulant le VE pour le moment  
Donc c'est quasi négligeable la plupart des gens ne connaissent encore pas ce système et pensent qu un VE se recharge dehors

Killall-9 a écrit :

Il y a des mecs avec des logiciels bien plus performants que ton doigt mouillé qui ont déterminé avant de lancer l'installation que c'était rentable de mettre des bornes de tel modèle avec telle puissance à tel endroit... Le symptôme d'une installation probablement faite sans idée de rentabilité dans un optique de service publique c'est le logo d'un syndicat départemental d'électrification. Mais si c'est une boite privée, t'inquiète, c'est calculé et mesuré, ils vont faire du blé.

Ils se sont lancés dedans car c'est subventionné par l etat ou l'UE donc forcément c'est rentable avec la subvention lol

Killall-9 a écrit :

Tu ne les vois plus parce qu'elles sont noyées dans la masse, ou qu'elle ne répondaient plus aux usages (qui irait utiliser une borne Corridor sur une aire d'autoroute aujourd'hui?)

https://www.avere-france.org/wp-con [...] ine-v3.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/508914

Sur les places de village, les bornes des réseaux d'initiative locale sont toujours là, fidèles au poste. Parfois il y a même eu une évolution: la 2ème prise de type 3 remplacée par une type 2. [:killall-9]

Moi en tout cas je vais parfois voir mes anciens enplacements de recharge, et il n'y a plus aucune borne de l epoque meme celles en CCS sont souvent renouvelée

n°74584380
kimmeria
Posté le 24-04-2026 à 14:35:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

https://particuliers.engie.fr/elect [...] ulier.html

Citation :

Est-ce légal de louer sa borne de recharge à un particulier ?

La location de borne de maison est autorisée. Aucun statut particulier n’est requis pour louer sa borne de type Wallbox ou une prise renforcée, tant que les revenus générés restent modestes. Il n’est donc pas nécessaire d’être professionnel pour proposer sa borne à la location.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour garantir une utilisation sécurisée :

la borne de recharge doit être installée dans le respect des normes en vigueur,
    l’accès doit être libre ou contrôlé, sans danger pour les utilisateurs,
    une assurance peut s’avérer utile, notamment pour couvrir les éventuels dommages matériels.

Ce système, simple en apparence, nécessite tout de même une attention particulière aux règles de base. L'installation d'une borne de recharge conforme vous facilitera les démarches et assurera une expérience sans risque pour toutes les parties concernées.

Intéressant  :jap:  

Mais ça a l'air très peu développé :/ Les appli semblent vides, ou listant uniquement des bornes commerciales.
Les frais ont l'air assez délirant pour celui qui partage sa borne d'ailleurs :/

n°74584422
barrik
Posté le 24-04-2026 à 14:40:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour le juridique, on s'était renseigné, ça passait dans une faille et cela ne posait pas de souci.
L'idée que nous avions avec les collègues était soit d'ajouter un boitier avant la borne existante, soit faire homologuer une borne permettant entre autre de faire de la revente facilement accessible par une plateforme web.
On a jugé que cela ne se vendrait pas. Je vais peut être réétudier la questions à la vue de vos réponses...

Il y a une 20aine d'année ma boite avait déposé un brevet sur " la mesure des consommations de dispositifs raccordés par une prise disposant d'un identifiant". Qu'est ce que l'on a été cons ne pas payer la redevance. On serait comme picsou maintenant! :pt1cable:

n°74584441
Entoni
Posté le 24-04-2026 à 14:43:07  profilanswer

Furorento a écrit :

Ils se sont lancés dedans car c'est subventionné par l etat ou l'UE donc forcément c'est rentable avec la subvention lol

Tu racontes de la merde et en plus tu le fais sans subvention lol

n°74584474
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 24-04-2026 à 14:47:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Intéressant  :jap:  

Mais ça a l'air très peu développé :/ Les appli semblent vides, ou listant uniquement des bornes commerciales.
Les frais ont l'air assez délirant pour celui qui partage sa borne d'ailleurs :/

Pareil. J'ai téléchargé l'appli Partage Ma Borne, ca a l'air vide sur l'ensemble du territoire national.
Dommage, ca part d'une bonne intention, mais si personne ne veut partager, ca ne va pas bien loin.

n°74584484
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-04-2026 à 14:47:57  profilanswer

Entoni a écrit :

Tu racontes de la merde et en plus tu le fais sans subvention lol

comme d'hab

juste arrêtez de lui répondre, il débittera ses âneries tout seul :spamafote:

n°74584495
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 14:50:38  profilanswer

Les bornes publiques sont effectivement subventionnées.

https://www.avere-france.org/programme-advenir-2/

https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2021/11/montants_programme_advenir.jpg

60% d'aide pour une borne sur parking publique.  :o  

Après, que ça soit subventionné bon, c'est pour le coup de l'infrastructure non délocalisable et ça sert la production nationale, je peux vivre avec ça.

n°74584574
Entoni
Posté le 24-04-2026 à 15:01:49  profilanswer

papapouiki a écrit :

Les bornes publiques sont effectivement subventionnées.

https://www.avere-france.org/programme-advenir-2/

https://www.avere-france.org/wp-con [...] dvenir.jpg

60% d'aide pour une borne sur parking publique.  :o  

Après, que ça soit subventionné bon, c'est pour le coup de l'infrastructure non délocalisable et ça sert la production nationale, je peux vivre avec ça.

Oui sauf que ton tableau n'est pas à jour. En 2023 les subventions ont baissées significativement.

De plus : https://www.avere-france.org/ce-qui [...] lectrique/

Je retirerais ça pour Régi...Furo qui dit "oui les bornes sont pas fiables elle change tout le temps"

À compter du 8 janvier 2026, tous les points de recharge ouverts au public, AC ou DC, destinés aux véhicules légers comme lourds, et installés ou rénovés à partir de cette date, devront être conformes à la série de normes EN ISO 15118 (-1 à -5).

Cette norme encadre la communication entre le véhicule et l’infrastructure de recharge et vise à garantir une interopérabilité effective, notamment pour :

l’authentification,
les échanges de données,
les fonctionnalités avancées comme le plug & charge.
Les opérateurs et maîtres d’ouvrage doivent intégrer ces exigences dès la conception ou la rénovation des infrastructures concernées.

Tout simplement parce qu'on impose un parc qui évolue. Donc il y'a eu des subventions notables, au début, mais désormais il y'en a beaucoup moins et le législateur fait aussi le nécessaire pour que le parc ne deviennent pas un truc merdique, au détriment des utilisateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 24-04-2026 à 15:06:22
n°74584650
Entoni
Posté le 24-04-2026 à 15:14:14  profilanswer

Et vu que j'y pense, Furo devrait être ravi de ces subventions, car elles imposaient aux installateurs d'intégrer au moins une prise CHademerde par station "rapide", sinon, pas de subventions.
Toujours dans le but de protéger les clients et ne pas devoir jeter leurs Leaf à la poubelle, parce que le déploiement rapide de ces stations, les auraient naturellement écartés vu que le parc de ce type de véhicule était dérisoire et surtout en phase descendante, puisque la norme n'est plus commercialisée.

Mais bon hé hein, c'est facile d'installer des bornes, ces subventionnés  :sweat:
Je vais pas aborder la réfaction du  TURPE, sinon je vais perdre 90% du topic  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 24-04-2026 à 15:15:11
n°74584679
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 15:18:20  profilanswer

Entoni a écrit :

Oui sauf que ton tableau n'est pas à jour. En 2023 les subventions ont baissées significativement.

Oui enfin ça serait pas subventionné aucun industriel ne se lancerait là-dedans sur le réseau secondaire, même si le prix des bornes a baissé / la technologie s'est fiabilisée.  

Comme Tesla. Ils ont définis des axes prioritaires / rentables + des capacités de recharge élevées. Si sur une même journée la borne Tesla elle a rechargée 20 voitures et qu'une recharge moyenne c'est 40 kw, c'est pas la même que si ta borne de Trifouilli les Glaouis elle a rechargée 3 Zoé à 11kw car c'est la seule tension de dispo' sur le réseau des lampadaires.

Y a pas de subvention, y a pas d'investissement, that's it. Mais pour le coup les subventions publiques dans le réseau de recharge est une excellente chose car l'intégralité de la consommation restera nationale.

n°74584693
badmax
Posté le 24-04-2026 à 15:22:50  profilanswer

Entoni a écrit :

Et vu que j'y pense, Furo devrait être ravi de ces subventions, car elles imposaient aux installateurs d'intégrer au moins une prise CHademerde par station "rapide", sinon, pas de subventions.
Toujours dans le but de protéger les clients et ne pas devoir jeter leurs Leaf à la poubelle, parce que le déploiement rapide de ces stations, les auraient naturellement écartés vu que le parc de ce type de véhicule était dérisoire et surtout en phase descendante, puisque la norme n'est plus commercialisée.

Mais bon hé hein, c'est facile d'installer des bornes, ces subventionnés  :sweat:
Je vais pas aborder la réfaction du  TURPE, sinon je vais perdre 90% du topic  :o

La norme est toujours commercialisée sur les PHEV comme l'Outlander. La Leaf était sans doute le seul VE mais pas le seul véhicule du marché en Chademo.

Je suis encore surpris de trouver du Chademo 100kw sur des installs récentes comme chez Fastned.

n°74584713
badmax
Posté le 24-04-2026 à 15:27:40  profilanswer

papapouiki a écrit :

Oui enfin ça serait pas subventionné aucun industriel ne se lancerait là-dedans sur le réseau secondaire, même si le prix des bornes a baissé / la technologie s'est fiabilisée.  

Comme Tesla. Ils ont définis des axes prioritaires / rentables + des capacités de recharge élevées. Si sur une même journée la borne Tesla elle a rechargée 20 voitures et qu'une recharge moyenne c'est 40 kw, c'est pas la même que si ta borne de Trifouilli les Glaouis elle a rechargée 3 Zoé à 11kw car c'est la seule tension de dispo' sur le réseau des lampadaires.

Y a pas de subvention, y a pas d'investissement, that's it. Mais pour le coup les subventions publiques dans le réseau de recharge est une excellente chose car l'intégralité de la consommation restera nationale.

Faut surtout garder en tête que ces subventions ne sont pas réservées à la France, Tesla a été subventionné par le gouv US aussi pour le déploiement de son réseau (ainsi que l'achat des véhicules, gagnant x2)./

n°74584741
Entoni
Posté le 24-04-2026 à 15:34:39  profilanswer

badmax a écrit :

Faut surtout garder en tête que ces subventions ne sont pas réservées à la France, Tesla a été subventionné par le gouv US aussi pour le déploiement de son réseau (ainsi que l'achat des véhicules, gagnant x2)./

En France, Tesla n'a jamais été subventionné pour ses stations.
Tout simplement parce qu'il ne respecte pas les conditions obligatoires, notamment le fait d'avoir une prise Chademo  :D

n°74584746
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-04-2026 à 15:36:04  profilanswer

Entoni a écrit :

En France, Tesla n'a jamais été subventionné pour ses stations.
Tout simplement parce qu'il ne respecte pas les conditions obligatoires, notamment le fait d'avoir une prise Chademo  :D

et curieusement c'est le réseau le plus fiable et surement un des plus fournis :o

n°74584750
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-04-2026 à 15:37:17  profilanswer

J'ai ma wallbox IZY by EDF [:le talus]
(J'ai pas testé ça s'est installé pendant mes vacances)

Message édité par JohnSmith le 24-04-2026 à 15:37:27
n°74584755
Furorento
Posté le 24-04-2026 à 15:38:26  profilanswer

La Commission met à disposition 1 milliard d'euros pour les points de recharge et de ravitaillement dans le cadre de la Facilité de connexion Europe (CEF)

https://transport.ec.europa.eu/news [...] 4-02-29_en

n°74584784
Plam
Bear Metal
Posté le 24-04-2026 à 15:44:32  profilanswer

Entoni a écrit :

T'es convaincu en ayant comparé avec aucune autre voiture électrique ?   [:elcantara]

J'ai pas très envie de partir de chez Toyota, le garage est à 5 min à pieds et j'ai une offre potable en LOA (ISO budget même inférieur au total à la LOA actuelle), donc c'est que pour 3 ans sans que j'ai à me soucier de grand chose.

Furorento a écrit :

La Nissan Leaf 3 fait mieux sur la partie electrique et probablement sur le confort

On a adoré le CHR à l'époque en 180ch hybride, la gueule etc. Sur la partie elec, je vois que le CHR+ est au niveau sur la conso avec une belle batterie 77 kWh, donc je sais pas de quelle partie électrique tu veux parler :??:

De toute façon je fais 10 à 12k km/an maxi hein, c'est clairement un luxe, j'suis pas à optimiser le moindre euros :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°74584802
arylol
Posté le 24-04-2026 à 15:52:18  profilanswer

Plam a écrit :

J'ai pas très envie de partir de chez Toyota, le garage est à 5 min à pieds et j'ai une offre potable en LOA (ISO budget même inférieur au total à la LOA actuelle), donc c'est que pour 3 ans sans que j'ai à me soucier de grand chose.

Plam a écrit :

On a adoré le CHR à l'époque en 180ch hybride, la gueule etc. Sur la partie elec, je vois que le CHR+ est au niveau sur la conso avec une belle batterie 77 kWh, donc je sais pas de quelle partie électrique tu veux parler :??:

De toute façon je fais 10 à 12k km/an maxi hein, c'est clairement un luxe, j'suis pas à optimiser le moindre euros :o

On pouvait s'en douter  [:cosmoschtroumpf]  

Tiens nous au courant et hesite pas a faire un retour ce sera interessant d'avoir des infos de modeles "exotiques "  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3359  3360  3361  3362  3363  3364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)