Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2076 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3359  3360  3361  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74581297
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-04-2026 à 19:15:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Z-bLuffer a écrit :

J'arrive après la bataille, mais pour info les frais d'occupation des bornes sont indiquées dans l'appli myRenault.
 
Par exemple après sélection d'une prise 22 kW d'un Carrouf (Driveco) quelconque :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508696
 
Comparé par exemple à la borne municipale voisine :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508697
 
Tarif similaire au kWh... mais facteur 8 sur les frais d'occupation ! [:what has been seen]

Il faut deviner que ce sont des frais d’occupation, ou c’est indiqué ailleurs ?

mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 19:15:46  profilanswer
 

n°74581392
Furorento
Posté le 23-04-2026 à 19:44:13  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


pauvre chou
 
c'est vrai que les flaques de gasoil et les pompes toutes grasses c'est hyper agréable


 
J aime ni l'un ni l'autre c'est clair
C'est pour ca que je veux la recharge sans cable  :D

n°74581428
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-04-2026 à 19:54:05  profilanswer
 

Quand on voit l'efficacité de l'induction pour les smartphones tu vas pouvoir attendre un peu je pense  :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74581477
arylol
Posté le 23-04-2026 à 20:06:43  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

Quand on voit l'efficacité de l'induction pour les smartphones tu vas pouvoir attendre un peu je pense  :D

 

Tesla annonce plus de 90% d'efficience sur le futur robitaxi c'est peut être du [:perlouze de mistral] mais c'est peut-être aussi ça le turfu  [:hide]

n°74581516
chin jo
Posté le 23-04-2026 à 20:18:06  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


(...)
Ce qui n'est pas plus compliqué que ne pas se tromper parmi les pompes à la station service entre SP95-E5, SP95-E10, SP98-E5, E85, B7 (existe en saveur petit et gros débit), B10, XTL, GNR, CLAMC, et parfois dans un coin le GPL... Cette dernière étant la seule qui empêche physiquement et définitivement de se tromper.  Suivant ton moteur, il y en a qui marchent bien, qui marchent mal, qui ruinent ton moteur, et même qui fonctionnent très bien mais font de toi un gibier de potence pour l'administration fiscale. En fait, on y est tellement habitué qu'on en oublie la complexité...
Et pourtant, dans nos rues et sur nos routes, ça roule...[:clooney27]
Modéro un moteur ruiné de temps en temps...  [:mme michu:4]


 
Il y a de l'idée mais là aussi dans la vraie vie c'est pas aussi compliqué : Toutes les pompes ont un gasoil compatible et une essence compatible. Tu exagères beaucoup le trait.
Quand à ruiner un moteur, pas si facile même en se trompant de carburant. Je le sais, Mme a essayé :o


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74581523
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 23-04-2026 à 20:19:44  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Il faut deviner que ce sont des frais d’occupation, ou c’est indiqué ailleurs ?


Si ta question est "est-ce que la facturation au temps démarre au début ou à la fin de la charge ?", alors je n'ai pas trouvé l'info en effet.


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°74581537
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 20:23:38  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

J aime ni l'un ni l'autre c'est clair
C'est pour ca que je veux la recharge sans cable  :D


Il y a eu ça, c'est dommage ça n'a pas abouti
https://www.ici.fr/infos/economie-s [...] 1639678912


---------------
Mon 500px & flick R

n°74581542
chin jo
Posté le 23-04-2026 à 20:24:29  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 :heink: J'ai jamais vu des stations où tu peux choisir le débit d'une pompe à carburant pour voiture. T'es sûr que ça existe ? (et que c'est courant ?)


 
Dans le temps j'avais des pompes gros débit plus hautes que les autres.
Mais j'en connais une (qui pose soucis sur certains réservoirs genre Ford car ça rentre... presque) en activité, total Mulhouse ile napoléon.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74581622
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-04-2026 à 20:51:34  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Tesla annonce plus de 90% d'efficience sur le futur robitaxi c'est peut être du [:perlouze de mistral] mais c'est peut-être aussi ça le turfu [:hide]

 

C’est sans aucun doute le futur, mais en dehors de l’efficience il y a tout le reste, fiabilité, longévité, prix pour s’equiper chez soi etc. Les constructeurs de voiture ont dû mettre des systèmes de refroidissement sur leurs pads de rechargement. Les cables ont encore de beaux jours devant eux.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74581708
Plam
Bear Metal
Posté le 23-04-2026 à 21:16:59  profilanswer
 

Essai du CHR+ en version Design grande autonomie.
 
Pour ajouter une pincée de sel sur mon impression : c'est le premier véhicule full électrique que je teste :jap:
 
J'ai a-do-ré. Les plus :

  • L'impression de conduire une petite voiture alors que c'est un petit tank, ça pousse de suite assez fort, et même quand ta pas l'impression que ça va fort, il suffit de regarder le compteur.
  • Confortable, silencieux
  • Efficient (en conso)
  • Simple à prendre en main, j'étais pas perdu
  • Équipement de base très correct
  • Écran assez grand, ENFIN compatible android auto sans fil (seulement Apple carplay sans fil sur ma Corolla)
  • Bon volume de coffre vs ma caisse actuelle et mon ancien CHR, et hayon élec (ça sera mon premier :love: )


Les moins :

  • léger bruits aéro à partir de 120/125 compteur. Bon globalement c'est plus silencieux qu'une thermique de toute façon
  • la sono est pas ouf, bien trop de basses, j'ai réduit dans le menu son c'était mieux


Voilà, j'suis convaincu. Toujours en LOA, mensualités identiques à ma Corolla donc ça change rien dans mon budget, enfin si ça diminue car je pourrai charger gratos avec mes panneaux solaires ou au bureau.


---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 21:16:59  profilanswer
 

n°74581781
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-04-2026 à 21:40:03  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Si ta question est "est-ce que la facturation au temps démarre au début ou à la fin de la charge ?", alors je n'ai pas trouvé l'info en effet.

J’ai regardé trop vite tes screens [:prozac]

n°74581837
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-04-2026 à 21:59:30  profilanswer
 

db__ a écrit :

... et le câble arrosé par le toutou :D


Il va se faire les dents dessus  :o  
Bon il le fera pas 2 fois  :o

n°74581923
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 22:32:47  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Vous avez bien de la chance d'avoir toujours une borne où tu scans, tu plugs, tu recharges !
 
Je dois être un poissard car il m'arrive régulièrement d'avoir échec de chargement, échec de reconnaissance de la carte où tout simplement aucune réponse de la borne.
 


Je confirme, tu as la poisse. Ça fait belle lurette que je n'ai pas eu de problèmes de ce genre...
 
Faut bien qu'il y ait une contrepartie, heureux en télématique, malheureux en bornes...  :o


Message édité par Killall-9 le 23-04-2026 à 22:36:33
n°74582024
rfl
Posté le 23-04-2026 à 23:03:05  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Stop ce débat à la con en fait.
Les passionnés électrique sont dans le déni. Tout est parfait etc.

 

Les passionnés essence pareil

 

On compare des choix et des carottes de tout façon  [:hephaestos]

 

Le truc, c'est : à moins de ne pas avoir de solution de recharge chez soi, pourquoi s'infliger les bornes AC ? Et encore, même dans ce cas, on doit bien pouvoir s'en sortir avec les DC...

Message cité 2 fois
Message édité par rfl le 23-04-2026 à 23:04:52
n°74582051
Entoni
Posté le 23-04-2026 à 23:11:21  profilanswer
 

Plam a écrit :

Essai du CHR+ en version Design grande autonomie.
 
Pour ajouter une pincée de sel sur mon impression : c'est le premier véhicule full électrique que je teste :jap:
 
J'ai a-do-ré. Les plus :

  • L'impression de conduire une petite voiture alors que c'est un petit tank, ça pousse de suite assez fort, et même quand ta pas l'impression que ça va fort, il suffit de regarder le compteur.
  • Confortable, silencieux
  • Efficient (en conso)
  • Simple à prendre en main, j'étais pas perdu
  • Équipement de base très correct
  • Écran assez grand, ENFIN compatible android auto sans fil (seulement Apple carplay sans fil sur ma Corolla)
  • Bon volume de coffre vs ma caisse actuelle et mon ancien CHR, et hayon élec (ça sera mon premier :love: )


Les moins :

  • léger bruits aéro à partir de 120/125 compteur. Bon globalement c'est plus silencieux qu'une thermique de toute façon
  • la sono est pas ouf, bien trop de basses, j'ai réduit dans le menu son c'était mieux


Voilà, j'suis convaincu. Toujours en LOA, mensualités identiques à ma Corolla donc ça change rien dans mon budget, enfin si ça diminue car je pourrai charger gratos avec mes panneaux solaires ou au bureau.


 
T'es convaincu en ayant comparé avec aucune autre voiture électrique ?   [:elcantara]

n°74582127
bahamut49
Posté le 23-04-2026 à 23:44:24  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

 

Boomer inside, je n'ai pas encore ce réflexe c'est vrai  :jap:  :D


Ca peut etre pratique pour ce genre de chose  :)

n°74582154
Furorento
Posté le 24-04-2026 à 00:00:13  profilanswer
 

Plam a écrit :

Essai du CHR+ en version Design grande autonomie.
 
Pour ajouter une pincée de sel sur mon impression : c'est le premier véhicule full électrique que je teste :jap:
 
J'ai a-do-ré. Les plus :

  • L'impression de conduire une petite voiture alors que c'est un petit tank, ça pousse de suite assez fort, et même quand ta pas l'impression que ça va fort, il suffit de regarder le compteur.
  • Confortable, silencieux
  • Efficient (en conso)
  • Simple à prendre en main, j'étais pas perdu
  • Équipement de base très correct
  • Écran assez grand, ENFIN compatible android auto sans fil (seulement Apple carplay sans fil sur ma Corolla)
  • Bon volume de coffre vs ma caisse actuelle et mon ancien CHR, et hayon élec (ça sera mon premier :love: )


Les moins :

  • léger bruits aéro à partir de 120/125 compteur. Bon globalement c'est plus silencieux qu'une thermique de toute façon
  • la sono est pas ouf, bien trop de basses, j'ai réduit dans le menu son c'était mieux


Voilà, j'suis convaincu. Toujours en LOA, mensualités identiques à ma Corolla donc ça change rien dans mon budget, enfin si ça diminue car je pourrai charger gratos avec mes panneaux solaires ou au bureau.


 
La Nissan Leaf 3 fait mieux sur la partie electrique et probablement sur le confort

n°74582297
Shitan
detailer :o
Posté le 24-04-2026 à 06:43:02  profilanswer
 

Oui, excepté a être verrouillé chez Toyota et malgré le look sympa, le CH-R+ ne m'a pas l'air d'être une super proposition, surtout au niveau de la taille rallongée.
Ils auraient gardé le 4m35 du modèle HSD ça aurait déjà été bien plus pertinent.
J'espère que le nouveau Juke élec n'aura pas ce syndrome.


---------------
Ci git une signature.
n°74582345
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-04-2026 à 07:31:11  profilanswer
 

hdrobien a écrit :

[.
46,4 kWh pour 34,67 €.
 45,7 kWh pour 30,91 €

 


Au global 656 km avec une consommation moyenne de 20,0 kWh et 90 km/h de moyenne (d'après l'ODB). Je trouve ça très correct (et beaucoup mieux que cet hiver où j'ai fait presque le même trajet à plus de 25 kWh de moyenne).

 

.

 

Donc ton trajet t'a en gros coûté 15€ au 100km. Ça me paraît super cher et même plus cher que du thermique....ça pique!

 

n°74582398
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 24-04-2026 à 08:02:31  profilanswer
 

12.2€/100km :o  
 
Effectivement, d'où l'interêt de prendre un abonnement pour les longs trajets, c'est très vite rentabilisé :o
Avec 1 mois de Ionity Power @ 11.99€ @ 0.353€/kWh tu n'aurais payé que 58.30€ au lieu de 80€ soit 8.89€/100km (et y'a des bornes partout sur l'autoroute)
 
Et en thermique @6L/100 et du gasoil @2.30€ -> 90.52€
Et en thermique @7L/100 et du gasoil @2.30€ -> 105.61€

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 24-04-2026 à 08:09:35
n°74582410
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-04-2026 à 08:06:11  profilanswer
 

Shitan a écrit :


Ils auraient gardé le 4m35 du modèle HSD ça aurait déjà été bien plus pertinent.


Mais y'aurait eu 20kWh de moins :spamafote:

n°74582417
kida
Posté le 24-04-2026 à 08:12:20  profilanswer
 

wade a écrit :


Mais y'aurait eu 20kWh de moins :spamafote:


 
Sieur Wade, MG arrive a faire rentrer une 64kwh LFP & 77kwh NMC dans 4.28m.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 24-04-2026 à 08:12:29

---------------
.::| Feedback |::.
n°74582446
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-04-2026 à 08:21:37  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Sieur Wade, MG arrive a faire rentrer une 64kwh LFP & 77kwh NMC dans 4.28m.


Les chinois sont au dessus dans le voiture électrique jeu

n°74582464
Gnomovtt
Posté le 24-04-2026 à 08:25:39  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

12.2€/100km :o  
 
Effectivement, d'où l'interêt de prendre un abonnement pour les longs trajets, c'est très vite rentabilisé :o
Avec 1 mois de Ionity Power @ 11.99€ @ 0.353€/kWh tu n'aurais payé que 58.30€ au lieu de 80€ soit 8.89€/100km (et y'a des bornes partout sur l'autoroute)
 
Et en thermique @6L/100 et du gasoil @2.30€ -> 90.52€
Et en thermique @7L/100 et du gasoil @2.30€ -> 105.61€


En passant par electroverse, c'est 0.32€/kw, donc encore moins cher :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°74582476
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 24-04-2026 à 08:28:14  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

Le truc, c'est : à moins de ne pas avoir de solution de recharge chez soi, pourquoi s'infliger les bornes AC ? Et encore, même dans ce cas, on doit bien pouvoir s'en sortir avec les DC...

 

Quand tu veux stationner à Annecy et recharger en même temps par exemple. La borne DC tu charges en 30 min puis après faut aller se garer et payer le stationnement. Arrivée à 9h30, reparti à 14h30, 0,4€/kwh et stationnement revenu à 6€ environ.

 

Attention, on paye en fonction de son abonnement et là c'est une torture pour avoir le coût  :D


---------------
==========
n°74582503
kida
Posté le 24-04-2026 à 08:33:58  profilanswer
 

wade a écrit :


Les chinois sont au dessus dans le voiture électrique jeu


 
Les Allemands aussi avec L'ID3 et ses 77kwh NMC dans 4m26  alors  :whistle:  
 
Je me demande si Renault va intégrer la 75kwh de la leaf dans sa megane.


---------------
.::| Feedback |::.
n°74582511
Naxos
\o/
Posté le 24-04-2026 à 08:36:06  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

J'arrive après la bataille, mais pour info les frais d'occupation des bornes sont indiquées dans l'appli myRenault.
 
Par exemple après sélection d'une prise 22 kW d'un Carrouf (Driveco) quelconque :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508696
 
Comparé par exemple à la borne municipale voisine :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508697
 
Tarif similaire au kWh... mais facteur 8 sur les frais d'occupation ! [:what has been seen]


C'est pas clair ou ça s'additionne, au kWh + à la minute ?


---------------
[Folio Photos]
n°74582529
alffir
Posté le 24-04-2026 à 08:41:06  profilanswer
 

kida a écrit :

Les Allemands aussi avec L'ID3 et ses 77kwh NMC dans 4m26  alors  :whistle:

 

Je me demande si Renault va intégrer la 75kwh de la leaf dans sa megane.


Mais que 58 kWh LFP, qui fait doublon avec la nouvelle 50 kWh LFP, alors que 64 kWh LFP dans les ID.3, Elroq & co serait top.

 

Le fait de devoir prendre du NMC pour la grosse batterie de 52 kWh des ID.Polo pas encore sorties montre quand même qu'ils ont loupé l'évolution vers le LFP, ils sont restés à l'image que c'était bien pour l'entrée de gamme alors que les chinois n'utilisent presque plus que ça, ce qui est moins cher et permet de recharger plus vite.

 

Idem pour Kia est son EV2 et PV5, Renault pour son futur Trafic (et a priori pour l'évolution de la R5), le LFP n'a été vu que pour la solution d'entrée de gamme.

 

À côté de ça outre la MG4 qui est passé au LFP pour 64 kWh, on a Leapmotor qui met 67 kWh LFP dans des véhicules compacts, c'est encore pas au niveau de sobriété d'une ID.3 mais ça pourra plus facilement s'améliorer qu'augmenter la taille prévue pour les batteries.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 24-04-2026 à 08:47:03

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°74582548
kida
Posté le 24-04-2026 à 08:47:58  profilanswer
 

alffir a écrit :


Mais que 58 kWh LFP, qui fait doublon avec la nouvelle 50 kWh LFP, alors que 64 kWh LFP dans les ID.3, Elroq & co serait top.
 
Le fait de devoir prendre du NMC pour la grosse batterie de 52 kWh des ID.Polo pas encore sorties montre quand même qu'ils ont loupé l'évolution vers le LFP, ils sont restés à l'image que c'était bien pour l'entrée de gamme alors que les chinois n'utilisent presque plus que ça, ce qui est moins cher et permet de recharger plus vite.


 
J'approuve, mais probablement que le type de batterie s'est décidé durant la conception, il y a fort longtemps, et que l'inertie avant d'avoir du LFP en grande taille est long à mettre en place. Surtout dans le cadre d'une production interne. Et on le pressent avec Renault qui va passer en LFP sa gamme R5 & Megane, Stellantis va suivre avec le e208 refresh.
 
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°74582553
kimmeria
Posté le 24-04-2026 à 08:49:31  profilanswer
 

rfl a écrit :

Le truc, c'est : à moins de ne pas avoir de solution de recharge chez soi, pourquoi s'infliger les bornes AC ? Et encore, même dans ce cas, on doit bien pouvoir s'en sortir avec les DC...

 

Parce qu'on est pas toujours chez soit, et qu'on a pas envie de prendre du temps pour planifier l'endroit où on va charger sur le chemin ou à l'arrivée.

 

Sur cet aspect planification, je trouve que le VE nous font régresser. Ca me rappelle l'époque sans GPS, où quand on voulait faire un long trajet on devait le planifier : regarder la carte en amont, avoir en tête les grandes villes de passage et le nom des routes, revérifier plusieurs fois en cours de trajet, imprimer le récapitulatif Google Maps pour l'avoir sous les yeux, etc.
Avec les GPS et les smartphones connectés, on a pu s'affranchir de toute cette préparation. Maintenant, quand je démarre (en thermique :o) pour partir sur un trajet inhabituel et assez long, je rentre ma destination sur mon GPS et je me laisse guider. Je n'ai rien préparé, rien planifié, et tout se déroule bien. J'ai gagné en confort.
Avec un VE, il faut un minimum planifier les recharges, c'est à dire les lieux d'arrêt, le type de bornes dispo, les câbles, la puissance et donc la durée que ça va prendre, le mode de paiement, etc. Il faut jouer avec les différents planificateurs car toutes les bornes ne sont pas présentes sur le planificateur intégré, ou alors ce n'est pas toujours à jour, il n'est pas rare que certaines bornes soient marqués dispo alors que ce n'est pas le cas, etc etc.

 

En un sens, je trouve que c'est une régression, et sur ce point je comprends les anti-VE : toute cette planification les fait chier.

 

Mais heureusement le VE amène plein d'avantages par ailleurs hein ! Je ne suis pas anti-VE, je regarde justement pour en acheter un prochainement ! Mais j'imagine déjà ma femme ou mes parents si je leur prête le véhicule : ça va les emmerder :/

 

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 24-04-2026 à 09:00:13
n°74582600
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 24-04-2026 à 09:04:30  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


En passant par electroverse, c'est 0.32€/kw, donc encore moins cher :D


0.59€/kWh sur l'autoroute, moins les 40% electroverse avec abonnement ça fait 0.354€/kWh :o

n°74582611
Gnomovtt
Posté le 24-04-2026 à 09:06:20  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


0.59€/kWh sur l'autoroute, moins les 40% electroverse avec abonnement ça fait 0.354€/kWh :o


Les filous, en decembre, c'était 0.32€/kw :D
Mybad :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°74582612
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 24-04-2026 à 09:06:31  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Parce qu'on est pas toujours chez soit, et qu'on a pas envie de prendre du temps pour planifier l'endroit où on va charger sur le chemin ou à l'arrivée.
 
Sur cet aspect planification, je trouve que le VE nous font régresser. Ca me rappelle l'époque sans GPS, où quand on voulait faire un long trajet on devait le planifier : regarder la carte en amont, avoir en tête les grandes villes de passage et le nom des routes, revérifier plusieurs fois en cours de trajet, imprimer le récapitulatif Google Maps pour l'avoir sous les yeux, etc.
Avec les GPS et les smartphones connectés, on a pu s'affranchir de toute cette préparation. Maintenant, quand je démarre (en thermique :o) pour partir sur un trajet inhabituel et assez long, je rentre ma destination sur mon GPS et je me laisse guider. Je n'ai rien préparé, rien planifié, et tout se déroule bien. J'ai gagné en confort.
Avec un VE, il faut un minimum planifier les recharges, c'est à dire les lieux d'arrêt, le type de bornes dispo, les câbles, la puissance et donc la durée que ça va prendre, le mode de paiement, etc. Il faut jouer avec les différents planificateurs car toutes les bornes ne sont pas présentes sur le planificateur intégré, ou alors ce n'est pas toujours à jour, il n'est pas rare que certaines bornes soient marqués dispo alors que ce n'est pas le cas, etc etc.
 
En un sens, je trouve que c'est une régression, et sur ce point je comprends les anti-VE : toute cette planification les fait chier.
 
Mais heureusement le VE amène plein d'avantages par ailleurs hein ! Je ne suis pas anti-VE, je regarde justement pour en acheter un prochainement ! Mais j'imagine déjà ma femme ou mes parents si je leur prête le véhicule : ça va les emmerder :/
 


 
c'est faux  [:proy]  


---------------
Nothing to Say
n°74582616
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 24-04-2026 à 09:07:40  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Sur cet aspect planification, je trouve que le VE nous font régresser.


Je dirais que si tu as envie d'optimiser les coûts c'est mieux de planifier (un peu comme si tu ne voulais pas faire le plein sur l'autoroute mais sortir a une station service d'un supermarché)
Maintenant si t'en a rien a battre, tu montes dans ta bagnole, tu mets la destination et tu laisses la bagnole te dire quoi faire, c'est aussi simple que de faire le plein d'essence sur l'autoroute :whistle:

n°74582626
Gnomovtt
Posté le 24-04-2026 à 09:09:12  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Je dirais que si tu as envie d'optimiser les coûts c'est mieux de planifier (un peu comme si tu ne voulais pas faire le plein sur l'autoroute mais sortir a une station service d'un supermarché)
Maintenant si t'en a rien a battre, tu montes dans ta bagnole, tu mets la destination et tu laisses la bagnole te dire quoi faire, c'est aussi simple que de faire le plein d'essence sur l'autoroute :whistle:


Sauf que ta thermique te dit même pas où faire le plein ni quand :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°74582643
arylol
Posté le 24-04-2026 à 09:13:01  profilanswer
 

le_pere_noel2 a écrit :


 
c'est faux  [:proy]  


 
Je pense qu'on est nombreux a pas avoir un plannificateur codé avec le  [:perlouze de mistral] ou abrp et a rouler comme en thermique. Après la lecture du topic a base d'optimisation hfr  [:apges:5] peut donner l'impression du contraire.
 
Sur le debat de fond  [:poutrella] faut pas nier que l'autonomie/recharge c'est (la seule?) regression technique par rapport au thermique, c'est de moins en moins en vrai avec les modeles hdg mais pour la masse de vehicule qui roule aujourd'hui c'est le cas. D'un coté en thermique ils voient ça comme le démon de l'autre en VE on a appris a vivre avec, la seule difference c'est que ceux qui roulent en VE aujourd'hui ont roulé en thermique avant donc ils peuvent comparer reste a être objectif  [:clooney22]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 24-04-2026 à 09:13:33
n°74582666
Gnomovtt
Posté le 24-04-2026 à 09:18:29  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Je pense qu'on est nombreux a pas avoir un plannificateur codé avec le  [:perlouze de mistral] ou abrp et a rouler comme en thermique. Après la lecture du topic a base d'optimisation hfr  [:apges:5] peut donner l'impression du contraire.


Le biais de lecture est là, sur hfr, on optimise tout.
Si tu prends la cuisson d'une pizza, le commun des mortels, c'est allumé le four et go.
Sur hfr, tu as un topic pour ca, et tu finis avec 1500€ d'investissement pour cuir une pizza.
 
Pour la recharge des VE, c'est la même, tu peux juste rouler, suivre les indications du gps, ou aller sur hfr et  [:apges:5]  [:jeicfail]


---------------
Mon 500px & flick R

n°74582692
hdrobien
Posté le 24-04-2026 à 09:24:51  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Sur cet aspect planification, je trouve que le VE nous font régresser.  


Je dirais plutôt qu'avec une électrique, il faut anticiper le voyage d'après.
 
Aucun problème pour arriver à destination, surtout si tu voyages sur les grands axes où la recharge rapide est abondante.
 
Mais il faut penser au voyage suivant, surtout si tu es dans la France profonde :  
- puis-je recharger à destination ? sur place ou aux alentours ? à quelle puissance ?
- quel pourcentage de batterie dois je avoir à l'arrivée pour repartir le lendemain sans perdre des heures sur une borne lente ?
 
 

n°74582698
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 09:26:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 
Sur hfr, tu as un topic pour ca, et tu finis avec 1500€ d'investissement pour cuir une pizza.
 


 
marrant je reardais une enième vidéo scam sur le photovltaïque et cette remarque m'a fait penser à ça. On peut faire précisément la même analogie avec l'installation de photovoltaïque en France pour espérer recharger " gratuitement " son VE.
 
Le photovoltaïque n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais rentable en France, quelque soit la configuration d'usage.

n°74582704
franckyvin​vin12
Posté le 24-04-2026 à 09:27:57  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
C’est sans aucun doute le futur, mais en dehors de l’efficience il y a tout le reste, fiabilité, longévité, prix pour s’equiper chez soi etc. Les constructeurs de voiture ont dû mettre des systèmes de refroidissement sur leurs pads de rechargement. Les cables ont encore de beaux jours devant eux.


Je vois pas du tout le potentiel pour charger à domicile, j'y vois un potentiel pour la recharge publique, couplé avec un déclenchement et un paiement "automatique" ça peut être très pratique je trouve. Ca peut être un service très apprécié pour le genre d'endroits où tu vas te poser quelques minutes ou dizaines de minutes, et où il y a de la rotation (ce qui permet d'optimiser en perdant moins de temps entre 2 voitures). Station d'autoroute, petits supermarchés, drives, etc. Et effectivement la gestion de flottes de véhicules autonomes. A condition évidemment que les contraintes techniques soient maitrisés, et que le surcoût soit faible (mais au final, si t'as 10% de pertes qui te renchérissent de 10% le coût, c'est anecdotique quand tu vois les prix qui varient du simple au double actuellement selon les bornes).

n°74582723
papapouiki
Posté le 24-04-2026 à 09:31:24  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Sur cet aspect planification, je trouve que le VE nous font régresser.  


 
Je pensais ça, avant. Mais un des déclencheurs a été pour moi de me dire qu'avant je faisais un plein par semaine, ça me fait perdre 20 minutes de trajet / et de plein en lui-même. 50 semaines par an à la louche, 1000 minutes / 60 ça fait presque 17H. Une journée éveillée par an à faire le plein. Et je parle pas des deux révisions annuelles.
 
J'ai gagné cette journée en rechargeant à domicile. Les seules fois où je vais recharger ce sera en vacances car les 400 kms réels de mon VE suffisent 99% du temps. Je perds pas de temps avec un VE, j'ai gagné une journe.
 
Sans compter que j'ai plus à subir les cassos des stations services qui font leur plein de jerican d'égoïstes dès que le diesel prend 3 centimes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3359  3360  3361  ..  3464  3465  3466  3467  3468  3469

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)