Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3355  3356  3357  3358  3359  3360
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74578985
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 23-04-2026 à 11:42:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilou92 a écrit :

Effectivement là je me suis garé dans un parking en ville. Il y a des bornes avec prises type 2 et prise domestique.

Bon. J'ai pas pris mon câble de recharge donc c'est mort mais je le prendrai la prochaine fois.
Et non, je ne suis pas en AMI.  :O

Les câbles T2 tu peux en trouver disponibles sur les voitures qui font semblant de charger en ville  :O

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 11:42:05  profilanswer

n°74579056
rfl
Posté le 23-04-2026 à 11:54:49  profilanswer

Beegee a écrit :

Salut !

Je vais avoir un véhicule de société, donc je suis en train de regarder les différents SUV électriques éco-scorés du marché.
Pour les trajets domicile - travail, pas de contrainte particulière : 20km par trajet, en région parisienne.
Pour les vacances en famille - 2 adultes + 3 enfants (13, 16 et 18 ans) - donc il faut un coffre d'au moins 500L pour voyager dans de bonnes conditions, et une autonomie qui permet de faire des trajets de 600-700km en France sans s'arrêter trop souvent.
Le nouveau véhicule remplacera un VW Touran qui se fait vieux ...

J'ai repéré les véhicules suivants, qui peuvent rentrer dans le budget qui m'est alloué (prix d'achat autour de 60k€) :
- Audi Q4 e-Tron : coffre ok, autonomie ok, mais en ajoutant les options utiles ça dépasse rapidement le budget
- BMW iX1 : coffre petit, pas très optionné par défaut, autonomie  
- BMW iX3 : la version 50 est hors budget, la version 40 sera limite, et qui de l'écoscore ? Et puis pas fan de partir sur une version de base juste pour le logo BMW ...
- Mercedes CLA Shooting Brake : coffre limite, rapidement hors budget avec 2/3 options
- Mercedes EQB : coffre limite, design pataud, je ne suis pas fan ... et le GLB n'est pas éco-scoré il me semble donc hors scope
- Skoda Enyaq : semble être un bon compromis en termes d'habitabilité / coffre, bien optionné dans le budget alloué, autonomie ok
- Tesla Model Y : niet - directive entreprise
- Volkswagen ID4 / ID5 : design pas terrible, globalement en retrait par rapport à l'Enyaq de mon point de vue ...
- Volvo EC40 / EX40 : coffre trop petit
- Renault / Peugeot / Citroën : je ne suis pas emballé ...

Bref, à ce stade je m'oriente vers un Skoda Enyaq 85 ou 85x, avec plusieurs options (peinture métallisée, toit ouvrant, pompe à chaleur, pack Maxx, pack hiver et crochet d'attelage) - environ 62k€ ça devrait passer dans le budget leasing alloué.

Des retours récents sur ce modèle qui a évolué sur ces deux dernières années ? Sur la différence entre la version 85 (RWD) et 85X (AWD) ?
En ce moment, c'est une version 2027 à la commande, qui inclue certaines fonctions supplémentaires (One Pedal, interface revue, frunk de 21L, clé digitale ...).

Une EX60 de "base" ?  

n°74579234
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 12:27:49  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Savoir tout ça revient à connaitre l'architecture interne d'un carburateur ou les spécificités du réglage de l'avance à l'allumage en fonction du carburant. C'est utile pour celui qui geeke en mécanique, mais la plupart des gens vivent très bien, et utilisent leur véhicule, sans savoir ça. Déjà les conducteurs qui savent à quoi correspond chaque temps d'un moteur 4 temps, ça ne courre pas la pampa, et pourtant des millions de voitures roulent avec des conducteurs qui ignorent la base de la technique qui les meut.

En plus il y a là le poids de l'histoire, les tentatives des fabricants et des gouvernements de lancer sa norme, meilleure que celle du voisin... Sauf qu'aujourd'hui ça c'est largement simplifié. Grosso-modo il reste:
- la prise domestique (celle au mur de la cuisine): comme ton fer à repasser, charge très lente avec le CRO (Cable de Recharge Occasionnelle);
- la prise renforcée: la même, mais un peu moins lente car montée sur un circuit à part, reconnaissable à la silhouette de voiture dessinée dessus son capot;
- la prise type 2: charge encore un peu moins lente utilisant le chargeur interne du véhicule, donc c'est la bagnole qui limite,
- la prise ComboCCS: pour la charge rapide, plus le chiffre est gros plus ça va vite.

Ce qui n'est pas plus compliqué que ne pas se tromper parmi les pompes à la station service entre SP95-E5, SP95-E10, SP98-E5, E85, B7 (existe en saveur petit et gros débit), B10, XTL, GNR, CLAMC, et parfois dans un coin le GPL... Cette dernière étant la seule qui empêche physiquement et définitivement de se tromper.  Suivant ton moteur, il y en a qui marchent bien, qui marchent mal, qui ruinent ton moteur, et même qui fonctionnent très bien mais font de toi un gibier de potence pour l'administration fiscale. En fait, on y est tellement habitué qu'on en oublie la complexité...
Et pourtant, dans nos rues et sur nos routes, ça roule...[:clooney27]
Modéro un moteur ruiné de temps en temps...  [:mme michu:4]

L'analogie avec les pompes à la station service n'est pas bonne.

Avec un véhicule thermique, tu as un seul mot à retenir : Gasoil ou SP95 ou SP98. Et chaque mot correspond à une couleur de pompe universellement utilisé dans toute l'Europe, donc tu peux même oublier le nom et juste retenir la couleur.

Avec un VE, tu as le câble, la prise, le mode de charge, la puissance, la couleur, etc. qui sont variables selon l'endroit où tu charges.

edit : Et évidemment le mode de paiement rajoute aussi une couche de complexité : quelle carte, avec abonnement ou pas, QR code sur la borne donc smartphone obligatoire avec internet, etc etc.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 23-04-2026 à 12:48:36
n°74579318
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 23-04-2026 à 12:46:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec un véhicule thermique, tu as un seul mot à retenir : Gasoil ou SP95 ou SP98. Et chaque mot correspond à une couleur de pompe universellement utilisé dans toute l'Europe, donc tu peux même oublier le nom et juste retenir la couleur.

Avec un VE, tu as le câble, la prise, le mode de charge, la puissance, la couleur, etc. qui sont variables selon l'endroit où tu charges.

ouais enfin en VE t'as 3 prises et basta et la vitesse de charge tu fais avec ce qu'il y a ... c'est quand même pas sorcier [:mlc2]  [:mlc2]

---------------
Nothing to Say
n°74579419
bahamut49
Posté le 23-04-2026 à 13:13:31  profilanswer

StefSamy a écrit :

Dernière question aux possesseurs de WV IDx/ Cupra : c'est quoi le réglage des vitres "confort"?

J'ai cru comprendre que ça déverouille la possibilité de commander à distance via la clef et/ou l'appli, mais comme je ne vois pas trop l'intérêt je me demande si j'ai bien compris.

Globalement pour les réglages ça manque d'un petit "i" devant certains pour expliquer un peu ce que fait l'option je trouve, pour les options pas obvious.

Je suis pas un fanboy IA mais chatgpt ne te donne pas de réponse ?

n°74579439
nabbo
Posté le 23-04-2026 à 13:17:15  profilanswer

Hello.
Une petite question recharge (que ce soit à la maison ou en borne) :

Je lis que les 20% de charge entre 80 et 100% prennent autant de temps que de 20 à 80%.

Mais est ce que ça prend autant d'argent ?
Dit autrement, est ce que la charge de 80 a 100 va coûter aussi cher que de 20 à 80?

:jap:

n°74579443
arylol
Posté le 23-04-2026 à 13:18:26  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello.

Je lis que les 20% de charge entre 80 et 100% prennent autant de temps que de 20 à 80%.

Dit autrement, est ce que la charge de 80 a 100 va coûter aussi cher que de 20 à 80?

Nan les charges rapides sont facturées au kWh pas au temps.

n°74579445
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 13:19:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

edit : Et évidemment le mode de paiement rajoute aussi une couche de complexité : quelle carte, avec abonnement ou pas, QR code sur la borne donc smartphone obligatoire avec internet, etc etc.

En fait, la bonne analogie est plutôt avec la seule pompe à gasoil:
- tu as un petit tuyau entre l'orifice de remplissage et le réservoir, tu prends la pompe petit débit,  
- tu as un gros tuyau entre l'orifice de remplissage et le réservoir, voir pas de tuyau du tout, tu prends la pompe gros débit,
- tu peut remplir ton gros réservoir avec la pompe petit débit, mais tu vas y passer un temps fou.

- tu as un port type 2, tu prends une borne type 2,
- tu as un port combo CCS, tu prends une borne Combo CCS,
- tu peux charger ton véhicule Combo CCS avec une borne type 2, mais tu vas y passer un temps fou.  

Les vraies différences:
- charger ton véhicule Combo CCS avec une borne type 2 n'est pas grave si tu es garé pour la nuit et peut laisser ça se faire pendant que tu dors, tandis que si tu dois remplir le réservoir du camion avec une pompe lente tu vas passer un bon moment le nez dans les hydrocarbures la main crispée sur le pistolet (mais pourquoi en France on vire le taquet de blocage des pistolets, bordel!)...

- à l'électrique, il n'y a aucun moyen de se tromper de carburant et de causer un mauvais fonctionnement, voir une destruction totale du moteur, la pire conséquence d'une erreur est de devoir attendre un peu plus longtemps.

- les histoires de cartes de nos jours, c'est comme les Total GR /Mooncard / EasyFuel / DKV, un moyen d'optimiser les prix et la gestion de flotte. Tu peux facilement traverser le pays dans tous les sens en n'ayant qu'une CB, ça ne sera juste pas optimal donc pas HFR-Compliant. D’ailleurs je n'ai jamais vu quelqu'un s'offusquer que le mec avec une carte carburant payait moins cher que le prix affiché, tandis que pour l'électrique les abonnements et les cartes j'entends dire que c'est "ingérable". Marrant. Moi aussi je m'en était fait un monde et avait commandé une ribambelle de cartes "pour être prêt à tous les cas de figure", finalement il n'y en a que 3 qui ont servi, et encore pas parce qu'il n'était pas possible de faire autrement mais parce que c'était plus rapide pour avoir une traçabilité des recharges ou que ça permettait de payer moins cher. Là encore c'est de l'optimisation, tu peux très bien vivre sans la pratiquer... Sauf sur ce forum, évidemment...  :o  

n°74579446
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 13:19:17  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello.

si tu pays au kwh, c'est moins cher de 80 à 100 que de 20 à 80 :o
Si tu pays au temps + kwh, faut calculer.

mais je vois pas l'interet de la question :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74579474
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 13:26:52  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello.

Précision: ça ne concerne que les bornes, et encore juste les bornes rapides.

Voici la courbe de recharge d'une e-208:
https://evkx.net/fr/models/peugeot/208/e-208/chargingcurve/chart/?battery=0

La voiture peut charger "jusqu'à" 100 kW, mais ça se réduit au fil du temps et à partir de 80% on tombe à 30, voir 20 kW... C'est une limite technique de la batterie. Forcément, avec une puissance très largement réduite sur le dernier palier par rapport au précédent, la charge des 20 derniers pourcent prends un temps monstrueux.

A la maison, une e-208 charge jusque 7,2 kW, ou avec l'option jusque 11 kW, là c'est une limite du chargeur que Peugeot a choisi de monter dans le véhicule. Mais 11 kW étant très inférieur à 20 kW, en pratique la charge à la maison n'est jamais ralentie par la batterie, donc ça charge au maximum permis par le chargeur de 0 à 100%.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 23-04-2026 à 13:29:11
mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 13:26:52  profilanswer

n°74579476
nabbo
Posté le 23-04-2026 à 13:27:24  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

si tu pays au kwh, c'est moins cher de 80 à 100 que de 20 à 80 :o
Si tu pays au temps + kwh, faut calculer.

mais je vois pas l'interet de la question :D

Pour une recharge à la maison. Vu que c'est plus long de charger... Est ce que c'est plus cher ? Je suppose que non parce que à la fin c'est le kwh qui compte ?

Et sur les bornes... C'est le temps où les kwh ? Ou les 2?

n°74579487
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 13:28:56  profilanswer

Killall-9 a écrit :

En fait, la bonne analogie est plutôt avec la seule pompe à gasoil:
- tu as un petit tuyau entre l'orifice de remplissage et le réservoir, tu prends la pompe petit débit,  
- tu as un gros tuyau entre l'orifice de remplissage et le réservoir, voir pas de tuyau du tout, tu prends la pompe gros débit,
- tu peut remplir ton gros réservoir avec la pompe petit débit, mais tu vas y passer un temps fou.

:heink: J'ai jamais vu des stations où tu peux choisir le débit d'une pompe à carburant pour voiture. T'es sûr que ça existe ? (et que c'est courant ?)

n°74579488
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 13:28:58  profilanswer

nabbo a écrit :

Pour une recharge à la maison. Vu que c'est plus long de charger... Est ce que c'est plus cher ? Je suppose que non parce que à la fin c'est le kwh qui compte ?

Et sur les bornes... C'est le temps où les kwh ? Ou les 2?

Chez toi tu pays le kwh, donc osef que ca soit plus long :)

Et pour les bones rapides, faut voir la tarification, mais souvent les 45 premières minutes tu payes que les kwh :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74579497
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 23-04-2026 à 13:30:29  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

ouais enfin en VE t'as 3 prises et basta et la vitesse de charge tu fais avec ce qu'il y a ... c'est quand même pas sorcier [:mlc2]  [:mlc2]

Ce qui est sorcier c'est le fonctionnement des bornes alors que personne ne se pose la question d'une pompe à essence  :D
Les bornes AC sont sans doute les plus exotiques, en DC on se prend pas trop la tête.

---------------
==========
n°74579516
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 13:33:26  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Précision: ça ne concerne que les bornes, et encore juste les bornes rapides.

Voici la courbe de recharge d'une e-208:
https://evkx.net/fr/models/peugeot/ [...] ?battery=0

La voiture peut charger "jusqu'à" 100 kW, mais ça se réduit au fil du temps et à partir de 80% on tombe à 30, voir 20 kW... C'est une limite technique de la batterie. Forcément, avec une puissance très largement réduite sur le dernier palier par rapport au précédent, la charge des 20 derniers pourcent prends un temps monstrueux.

A la maison, une e-208 charge jusque 7,2 kW, ou avec l'option jusque 11 kW, là c'est une limite du chargeur que Peugeot a choisi de monter dans le véhicule. Mais 11 kW étant très inférieur à 20 kW, en pratique la charge à la maison n'est jamais ralentie par la batterie, donc ça charge au maximum permis par le chargeur de 0 à 100%.

Je crois me souvenir que pour expliquer la courbe de charge, Musk disait qu'il faut s'imaginer que votre batterie est un immense parking, et que les kWh qui arrivent sont des voitures qui se garent sur le parking.
-> Lorsque le parking est vide (batterie vide), on peut faire entrer plein de voitures rapidement qui arriveront à se garer rapidement puisqu'il y a plein de places libres. Donc la vitesse de charge est rapide.
-> Au fur et à mesure que le parking se rempli, il est de plus en plus long pour les nouvelles voitures qui arrivent de trouver une place libre et se garer. Donc la vitesse de charge diminue.

Je trouve que l'explication est facile à comprendre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-04-2026 à 13:35:11
n°74579519
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 13:33:57  profilanswer

badmax a écrit :

Ce qui est sorcier c'est le fonctionnement des bornes alors que personne ne se pose la question d'une pompe à essence  :D  
Les bornes AC sont sans doute les plus exotiques, en DC on se prend pas trop la tête.

je trouve que c'est pas plus simple en station essence, des fois faut aller à la caisse en premier ou pas etc etc...

Pour les bornes AC à led, ca peu etre curieux, mais pour l'instant, j'ai pas eu de mauvaises surprises :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74579633
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 13:54:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

:heink: J'ai jamais vu des stations où tu peux choisir le débit d'une pompe à carburant pour voiture. T'es sûr que ça existe ? (et que c'est courant ?)

Il y a des pompes gasoil avec un bouton poussoir sur le côté pour passer en "gros débit", en général c'est sur les stations de départementales qui n'ont pas assez de pompes pour avoir une pompe gros débit pour camion séparée des pompes standard pour VL. Toucher à ce truc avec un VL est un bon moyen de se repeindre les chaussures, d'ailleurs.
J'ai pas de photos sous le coude, mais en voici un exemple: https://www.hellopro.fr/distributeu [...] oduit.html

Citation :

Options disponibles :
    Sélecteur de débit (40/80 l/min)

Edit: trouvé:
https://flexautoservices.fr/wp-content/uploads/2024/09/IMG_2303-600x600.jpeg
https://flexautoservices.fr/station-de-carburant/

Citation :

Pour les poids lourds et les véhicules utilitaires, notre Piste 4 est équipée d’une pompe à débit rapide, vous permettant de faire le plein en un minimum de temps. Un simple bouton à presser et le tour est joué !

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 23-04-2026 à 14:07:07
n°74579635
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 23-04-2026 à 13:54:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je crois me souvenir que pour expliquer la courbe de charge, Musk disait qu'il faut s'imaginer que votre batterie est un immense parking, et que les kWh qui arrivent sont des voitures qui se garent sur le parking.
-> Lorsque le parking est vide (batterie vide), on peut faire entrer plein de voitures rapidement qui arriveront à se garer rapidement puisqu'il y a plein de places libres. Donc la vitesse de charge est rapide.
-> Au fur et à mesure que le parking se rempli, il est de plus en plus long pour les nouvelles voitures qui arrivent de trouver une place libre et se garer. Donc la vitesse de charge diminue.

Je trouve que l'explication est facile à comprendre  :jap:

L'analogie la plus simple pour moi c'est la bouteille d'eau, quand tu commences a la remplir t'es a fond et plus tu montes et plus tu réduis le débit du robinet [:julm3]

Après c'est pas compliqué quand même, tu prends la prise et tu mets sur la bagnole, y'a même pas de question a se poser :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 23-04-2026 à 13:55:21
n°74579738
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 14:13:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Il y a des pompes gasoil avec un bouton poussoir sur le côté pour passer en "gros débit", en général c'est sur les stations de départementales qui n'ont pas assez de pompes pour avoir une pompe gros débit pour camion séparée des pompes standard pour VL. Toucher à ce truc avec un VL est un bon moyen de se repeindre les chaussures, d'ailleurs.
J'ai pas de photos sous le coude, mais en voici un exemple: https://www.hellopro.fr/distributeu [...] oduit.html

Citation :

Options disponibles :
    Sélecteur de débit (40/80 l/min)

Edit: trouvé:
https://flexautoservices.fr/wp-cont [...] 0x600.jpeg
https://flexautoservices.fr/station-de-carburant/

Citation :

Pour les poids lourds et les véhicules utilitaires, notre Piste 4 est équipée d’une pompe à débit rapide, vous permettant de faire le plein en un minimum de temps. Un simple bouton à presser et le tour est joué !

J'ai jamais vu ça dans aucune station :D

Mais de toute manière c'est pour les PL, donc c'est hors-sujet hein :D

n°74579754
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 23-04-2026 à 14:17:04  profilanswer

badmax a écrit :

ayant une tesla donc charge borne tesla pour vacance + borne au taf le reste du tems du coup j'ai pas ce soucis :o et j'ai pas essayé ailleurs mais ca m'a pas l'air hyper compliqué de scanner sa cb et de brancher un cable. Après y a certainement des exceptions et effectivement y a un travaille de règlementation à faire pour harmoniser certaines pratiques.

---------------
Nothing to Say
n°74579825
Aubade
Posté le 23-04-2026 à 14:27:21  profilanswer

le_pere_noel2 a écrit :

ayant une tesla donc charge borne tesla pour vacance + borne au taf le reste du tems du coup j'ai pas ce soucis :o et j'ai pas essayé ailleurs mais ca m'a pas l'air hyper compliqué de scanner sa cb et de brancher un cable. Après y a certainement des exceptions et effectivement y a un travaille de règlementation à faire pour harmoniser certaines pratiques.

Nan mais c'est clair que ca peut être intimidant quand tu ne sais pas et que tu te retrouves face à une borne qui ne va pas prendre nativement la CB.
Ca demande quelques manipulations en plus que juste passer la CB sur le terminal.

Même l'autocharge qui est bien pratique, demande un premier passage dans chaque réseau, avec un compte préparé et un moyen de paiement déjà rempli dans l'application de chaque opérateur.
Du coup c'est pratique pour ceux qui sont déjà aguerris, mais ca reste un truc impossible pour celui qui flippe d'avance que ca puisse être compliqué.
Et du coup, dans le meilleur des cas CB au tarif plein et dans le pire cas, échec complet et changement d'opérateur et 1h de plaintes lors du prochain repas de famille.

N'oublie pas que beaucoup recoivent le péage majoré sur l'A13 (en flux libre) parce qu'ils ont oublié de payer (alors que c'est littéralement affiché tous les 3km sur les panneaux en bord de route qu'il va falloir régler sur le site sanef (ou ne "savent pas" aller payer sur internet). Ca parait simple, mais ca ne l'est peut être pas tant que çà pour le public "naif".

Le plug and charge avec la mise en place du compte avec le commercial lors de la réception de l'auto ca peut aider, mais 1) toutes les autos ne le permettent pas 2) c'est souvent associé avec des tarifs débiles si tu ne sais pas ce que tu fais.

n°74579849
fabien1176
Posté le 23-04-2026 à 14:31:26  profilanswer

J'avoue en toute humilité qu'à ce jour, 1 an après avoir réceptionné l'Enyaq, je n'ai jamais rechargé sur DC.
J'ai chargé sur une borne AC lors d'un long WE, mais ça marchait avec la carte Ulys donc ça a été smooth, et puis c'était sur le parking désert en face de l'hôtel.
Je redoute un peu cet été pour un parcours un peu plus long, je pense suivre la reco du planificateur Skoda, mais je ne me suis pour le moment pas du tout penché sur le "comment" payer une fois en face de la borne ...

n°74579870
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-04-2026 à 14:33:54  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Je suis pas un fanboy IA mais chatgpt ne te donne pas de réponse ?

Boomer inside, je n'ai pas encore ce réflexe c'est vrai  :jap:  :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74579872
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 14:34:03  profilanswer

Aubade a écrit :

une borne qui ne va pas prendre nativement la CB.

Qu'est ce qui empêche les fabricants de borne de mettre des lecteurs CB d'ailleurs ? Ils ont une impossibilité technique ? Ou bien c'est pour espérer gagner du POGNON indirectement avec tes données perso et l'appli ?

n°74579902
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 14:38:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Qu'est ce qui empêche les fabricants de borne de mettre des lecteurs CB d'ailleurs ? Ils ont une impossibilité technique ? Ou bien c'est pour espérer gagner du POGNON indirectement avec tes données perso et l'appli ?

Il y a des frais quand tu passes par CB, et ça c'est des sous directement en moins :o

Et accessoirement quand tu veux débrancher en cours de charge, il te faut "t'identifier" pour arrêter la charge depuis la borne, c'est moins pratique par la cb :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74579952
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 14:47:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai jamais vu ça dans aucune station :D

Ben tu auras appris un truc aujourd'hui, et t'as même l'adresse: il y en a une à la station Total de Betton, près de Rennes. Mais j'en ai vu ailleurs.

kimmeria a écrit :

Mais de toute manière c'est pour les PL, donc c'est hors-sujet hein :D

Ces pompes étant d'usage mixte, je me demande si tu ne ferais pas du cherrypicking.  [:churros norris]

n°74580018
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-04-2026 à 14:59:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est cher à l'achat (appareil qui réponds au protocole mouchemouille 18 clés), cher à l'utilisation (commission sur chaque transaction), ça occasionne des frais surprises parfois (évolution du protocole de sécurité, veuillez jeter tous les TPE et en racheter des neufs!)...
L'appli évite d'avoir à acheter un module qui renchéris la borne, même si la com sur les transactions reste. Un lecteur NFC pour les cartes pas bancaires ne coûte rien ou presque.

Pour une borne au bord d'une autoroute, ça a du sens de mettre un TPE, il sera vite amorti. Pour la borne lente installée par le SDE82 Chemin du Ravelin à Bruquinel, 641 habitants dans le Tarn-et-Garonne, c'est plus difficile à justifier.

https://community-photos.pools.cdn.chargemap.com/840x560/2024-11-29_091626_127_68784.png

n°74580047
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 15:04:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ben tu auras appris un truc aujourd'hui, et t'as même l'adresse: il y en a une à la station Total de Betton, près de Rennes. Mais j'en ai vu ailleurs.

Oui enfin tu peux admettre que ce n'est pas très courant. Typiquement ça n'existe pas sur les pompes des GMS, or les GMS font 70% du volume du carburant des VL en France.

Killall-9 a écrit :

Ces pompes étant d'usage mixte, je me demande si tu ne ferais pas du cherrypicking.  [:churros norris]

La pompe est d'usage mixte oui, mais le bouton gros débit n'est jamais utilisé par les VL. Donc les gens qui viennent en VL n'ont pas besoin de s'y intéresser, ils n'ont même pas besoin de savoir qu'il existe. C'est bien là tout l'objet de notre discussion : la bande passante intellectuelle lorsque tu vas faire le plein de ta caisse, en comparaison thermique vs électrique.

Et recentrer les arguments sur la discussion, ce n'est pas faire du cherrypicking.

n°74580076
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 15:11:21  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et accessoirement quand tu veux débrancher en cours de charge, il te faut "t'identifier" pour arrêter la charge depuis la borne, c'est moins pratique par la cb :)

Ma question est peut-être noob, mais ça veut dire que si tu as une panne smartphone (ou perte de connexion) alors tu ne peux pas arrêter la charge ?

n°74580086
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 23-04-2026 à 15:13:52  profilanswer

Aubade a écrit :

Nan mais c'est clair que ca peut être intimidant quand tu ne sais pas et que tu te retrouves face à une borne qui ne va pas prendre nativement la CB.
Ca demande quelques manipulations en plus que juste passer la CB sur le terminal.

Même l'autocharge qui est bien pratique, demande un premier passage dans chaque réseau, avec un compte préparé et un moyen de paiement déjà rempli dans l'application de chaque opérateur.
Du coup c'est pratique pour ceux qui sont déjà aguerris, mais ca reste un truc impossible pour celui qui flippe d'avance que ca puisse être compliqué.
Et du coup, dans le meilleur des cas CB au tarif plein et dans le pire cas, échec complet et changement d'opérateur et 1h de plaintes lors du prochain repas de famille.

N'oublie pas que beaucoup recoivent le péage majoré sur l'A13 (en flux libre) parce qu'ils ont oublié de payer (alors que c'est littéralement affiché tous les 3km sur les panneaux en bord de route qu'il va falloir régler sur le site sanef (ou ne "savent pas" aller payer sur internet). Ca parait simple, mais ca ne l'est peut être pas tant que çà pour le public "naif".

Le plug and charge avec la mise en place du compte avec le commercial lors de la réception de l'auto ca peut aider, mais 1) toutes les autos ne le permettent pas 2) c'est souvent associé avec des tarifs débiles si tu ne sais pas ce que tu fais.

c'est pour ca que je disais que ca devrait etre harmonisé, au dela du plug and charge qui est un régal, rien que des tarifs standard sans abonnement, affichés clairement, avec un paiement en CB ca devrait etre le minimum partout

---------------
Nothing to Say
n°74580104
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 15:17:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ma question est peut-être noob, mais ça veut dire que si tu as une panne smartphone (ou perte de connexion) alors tu ne peux pas arrêter la charge ?

tu peux le faire depuis la voiture, j'ai jamais testé :jap:
et tu as la tirette "d'urgence" de toute facon :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74580105
ManuLM
Posté le 23-04-2026 à 15:17:24  profilanswer

Si la voiture est déverouillée, tu peux appuyer sur le bouton de déverouillage de la prise (cote voiture).  
Ca arrete la charge  

[:floodaj:10]

n°74580117
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 15:19:34  profilanswer

ManuLM a écrit :

Si la voiture est déverouillée, tu peux appuyer sur le bouton de déverouillage de la prise (cote voiture).  
Ca arrete la charge  

[:floodaj:10]

Faut-il déjà avoir un bouton :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74580126
ManuLM
Posté le 23-04-2026 à 15:21:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

on peut prolonger la reflexion =  
Avec l'electrique la prise t'empeche de te planter (au pire tu recharges lentement, mais pas de pb). Et pour continuer, plus la prise est grosse plus ca charge vite (idem saur le cable).  
Si ca ne se branche pas ca ne marche pas.  

A la station service, tu peux rentrer n'importe quelle buse dans la trappe du reservoir, tu peux meme faire un plein de AdBlue si ca te chante, et rien ne va t'en empecher ...  
 [:tinostar]  

[:leg9:1]  

n°74580144
fabien1176
Posté le 23-04-2026 à 15:23:55  profilanswer

ManuLM a écrit :

on peut prolonger la reflexion =  
Avec l'electrique la prise t'empeche de te planter (au pire tu recharges lentement, mais pas de pb). Et pour continuer, plus la prise est grosse plus ca charge vite (idem saur le cable).  
Si ca ne se branche pas ca ne marche pas.  

A la station service, tu peux rentrer n'importe quelle buse dans la trappe du reservoir, tu peux meme faire un plein de AdBlue si ca te chante, et rien ne va t'en empecher ...  

Il me semblait pourtant que la forme des pistolets différait selon essence ou gasoil ?

n°74580153
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-04-2026 à 15:25:24  profilanswer

Tu peux remplir un réservoir d'un véhicule diesel avec du SP95 mais pas l'inverse sauf à aimer forcer très fort. [:osweat]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74580174
Sherz
Posté le 23-04-2026 à 15:31:54  profilanswer

Je me suis servi du lecteur obd2 pour voir cette histoire de buffer chez hyindai/kia.

Bah je ne sais pas comment il gère...

Charge à 80% sur prise renforcé (effectivement y'a de la perte, en 10a j'ai 2, 1kwh soutiré et j'ai entre 1,7 et 1.9kwh qui arrive dans la voiture la valeur bouge sans arrêt sur l'obd2.

Donc charge voiture 80%, l'obd2 lui me dit charge bms a 79%

Dans la batterie a 80% l'obd2 me dit 43kwh (j'ai arrondie c'est43, 2xxx d'énergie dans la batterie).

Donc à 100% ça me fait 52kwh (j'ai une 54kwh utile)

J'ai donc 2kwh d'absent malgré un soh de 100% chez le constructeur et en lecture sur l'obd.

Du coup je capte pas comment il gère leur buffer  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 23-04-2026 à 15:35:52
n°74580188
Gnomovtt
Posté le 23-04-2026 à 15:35:51  profilanswer

ManuLM a écrit :

non, il y a un pistolet qui rentrera pas :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°74580198
Leops33
Posté le 23-04-2026 à 15:39:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

en thermique tu as Gasoil B7 B10 SP95 S95E10 SP98 E85 => et tu peux te tromper :D

en VE c'est T2 ou CCS pour la prise, et la vitesse de charge à savoir de ta voiture et de la borne => tu ne peux pas te tromper, ça reste la même électricité :D

[:mir45]

Message cité 2 fois
Message édité par Leops33 le 23-04-2026 à 15:41:24

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°74580218
Clampin
Posté le 23-04-2026 à 15:44:51  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Pour une borne au bord d'une autoroute, ça a du sens de mettre un TPE, il sera vite amorti. Pour la borne lente installée par le SDE82 Chemin du Ravelin à Bruquinel, 641 habitants dans le Tarn-et-Garonne, c'est plus difficile à justifier.

Et pourtant le distributeur de pizza de Bruquinel a un TPE...

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°74580231
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-04-2026 à 15:48:10  profilanswer

Dites question optimisation monétaire
Quand on a 2 véhicules électriques il vaut mieux un seul compte et 2 cartes, ou chacun son compte ?

Sur electroverse j’ai vu qu’il y a un crédit parrainage mais j’imagine que si un abonnement est souscrit il est partagé sur toutes les cartes du compte.

Dans l’absolu ça sera du dépannage + vacances, la charge se fera essentiellement à la maison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3355  3356  3357  3358  3359  3360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)