Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4224 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3274  3275  3276  3277  3278  3279
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74399183
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-03-2026 à 08:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

rfl a écrit :

C’est le contraire en fait  :)

T'es sûr de ça ?

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 08:24:54  profilanswer

n°74399215
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-03-2026 à 08:31:06  profilanswer

Les pneus hiver ont une forte résistance à l'avancement et font grimper la consommation.

Par contre des jantes plus petites et des pneus plus étroits réduisent la résistance à l'avancement et donc la consommation.

Dans ton cas, la théorie est que le facteur pneus hiver soit bien plus impactant que le facteur taille de pneus, donc conso en hausse.

n°74399221
AzR3L
Posté le 16-03-2026 à 08:32:04  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

T'es sûr de ça ?

Qu'un pneu été soit plus efficient qu'un pneu hiver ?

n°74399310
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-03-2026 à 08:50:08  profilanswer

Non, mon point c'est de confirmer les dires du Lapin blanc : qu'une jante plus petite permette en partie de compenser la sur-consommation du pneu hiver par rapport au pneu été, ce que rfl semble remettre en cause, ou alors j'ai mal compris les échanges.

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 16-03-2026 à 08:51:47

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74399340
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-03-2026 à 08:55:37  profilanswer

Non, mon point c'est de confirmer les dires du Lapin blanc : qu'une jante plus petite permette en partie de compenser la sur-consommation du pneu hiver par rapport au pneu été, ce que rfl semble remettre en cause, ou alors j'ai mal compris les échanges.

C'est carrément faux en fait.
Un 18 pouces taille basse résiste moins au roulement qu'un 17 pouces taille un peu plus haute ( ce qui est obligatoire pour conserver le diamètre du pneu dans les tolérances légales)

En revanche, les frottements augmentent avec la largeur oui.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 16-03-2026 à 08:56:11

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74399393
razorei
Posté le 16-03-2026 à 09:05:11  profilanswer

sigma_me a écrit :

J'avoue c'est le truc vraiment déstabilisant au début... c'est vraiment un "trust the process" puisque la position P s'enclenche seule... défaire la ceinture l'active, ouvrir la portière aussi... mais bon  

Il n'y a pas vraiment de position P (le doigt de Park pour bloquer). C'est juste le frein à main qui se met (et qu'on peut mettre manuellement via la petite manette en bas à gauche)

n°74399424
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 16-03-2026 à 09:11:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

Un 18 pouces taille basse résiste moins au roulement qu'un 17 pouces taille un peu plus haute ( ce qui est obligatoire pour conserver le diamètre du pneu dans les tolérances légales)

Il y a moins de masse tournante sur une jante plus petite, ça peut jouer en ville. A vitesse stabilisée, faut voir, je pense que non.

L'impact aero de la jante 17 peut être non négligeable par rapport à la 18 si celle ci était optimisée.

Si la Leaf, pas réussi à voir une différence entre 215/50/17 été et 205/55/16 hiver en-dehors des conditions météo. En revanche sur l'Audi, monte identique, je me prends 20% de plus avec les hiver (indice A pour mes étés, hiver en indice E ça joue ).

---------------
==========
n°74399433
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-03-2026 à 09:12:56  profilanswer

badmax a écrit :

Il y a moins de masse tournante sur une jante plus petite, ça peut jouer en ville. A vitesse stabilisée, faut voir, je pense que non.

L'impact aero de la jante 17 peut être non négligeable par rapport à la 18 si celle ci était optimisée.

Si la Leaf, pas réussi à voir une différence entre 215/50/17 été et 205/55/16 hiver en-dehors des conditions météo. En revanche sur l'Audi, monte identique, je me prends 20% de plus avec les hiver (indice A pour mes étés, hiver en indice E ça joue ).

T'es en électrique, l'inertie de la masse tournante, ça se récupère majoritairement au freinage, si tenté qu'il y ait une différence significative.
La conso, ça va être majoritairement les pertes par frottement sur le bitume et les frottements de l'air.

Sinon 215 et 205, là c'est en faveur de la monte hiver. Mais normalement, t'es sensé respecter largeur minimale et diametre total dans la plupart des cas.

Après, faut voir avec quoi la leaf est homologuée.

Message édité par [Toine] le 16-03-2026 à 09:14:26

---------------
n°74399564
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-03-2026 à 09:36:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'où ma question initiale "Tu es sûr" ?
Si vous avez des données sourcées sur le sujet ça m'intéresse, car on lit tout et son contraire, mais y'a jamais de données en face.  :(

---------------
n°74399599
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-03-2026 à 09:41:32  profilanswer

Si vous avez des données sourcées sur le sujet ça m'intéresse, car on lit tout et son contraire, mais y'a jamais de données en face.  :(

les pertes au roulement se décomposent en :

- friction sur le sol
- pertes par effet joule au niveau de la déformation du pneu ( ça s'applatit au niveau du contact avec la route )

Entre une jante 18 pouces et un pneu taille haute et une jante 20 pouces et un pneu taille basse :
- la friction sur le sol est à peu près la même
- la déformation du pneu est bien moindre sur le 20 pouces tailles basse.
- l'inertie de la jante+pneu est en général à l'avantage du 18 pouces taille haute : mieux pour les accélération.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 09:41:32  profilanswer

n°74399897
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-03-2026 à 10:21:24  profilanswer

---------------
n°74399973
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 16-03-2026 à 10:31:07  profilanswer

Kara a écrit :

Question limite de charge : je charge ma Y en NMC uniquement jusqu'à 80% depuis le début.

J’ai un trajet à faire avec ABRP qui m’annonce un retour à la maison à 9% (via pas mal d'autoroute).  

Je me dis que c'est l'occaz de tenter de charger plus pour avoir un peu plus de marge, mais mon départ est à 17h, donc 11h après la fin de charge théorique en HC  [:pazou:3] et il est dit que pour charger à 100% (ou 90% à la limite), le mieux pour la batterie c’est de partir dans la foulée.

a) OSEF, si ABRP dit 9% ça sera 9%
b) OSEF de rester chargé à 90% (voire 100%) pendant 11h
c) OSEF du surcout des HP, vaut mieux charger à 100% mais au denier moment, ça sera toujours moins que de passer par une super charge
d) la réponde d

?

buggy2680 a écrit :

Pourquoi utiliser abrp et pas le planificateur de ta tesla ?

AzR3L a écrit :

Bonne question  [:empificator:4]

gimmeshelter a écrit :

Je ferai davantage confiance au planificateur de la Tesla qu'à ABRP perso

Au final, chargé à 100% donc, parti à 99% (j'sais pas trop pourquoi, j'ai juste préchauffé l'habitacle 5m).

Arrivé à 28%, donc pile poile la conso annoncée par ABRP (avec l'aller sous la flotte).

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74400099
gloinfred
Posté le 16-03-2026 à 10:50:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

les pertes au roulement se décomposent en :

- friction sur le sol
- pertes par effet joule au niveau de la déformation du pneu ( ça s'applatit au niveau du contact avec la route )

Le frottement au sol n'entraine pas de perte énergétique quand on parle d'une roue (c'est même le principe de la roue, sinon on utiliserait une luge)

Pour le comprendre, il suffit de regarder dans quel sens tourne la roue : la roue veut pousser la route vers l'arrière:
- s'il n'y a pas de frottement, la roue patine et la voiture ne bouge pas
- s'il y a du frottement, la roue accroche, et par principe d'action réaction, le frottement fait avancer la voiture (le frottement est une force vers l'avant, pas vers l'arrière)

Par contre il y a bien des pertes liées aux déformations du pneu (à petite échelle avec la gomme de la bande de roulement, et à l'échelle du pneu en lui même).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 16-03-2026 à 10:52:32
n°74400102
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 16-03-2026 à 10:51:01  profilanswer

whiterabbit a écrit :

Petit retour niveau consommation pour ma E-308 (version restylée / màj batterie 55 kWh utiles) après trois mois et demi pour un peu plus de 3000 km parcourus en conditions hivernales (est de la France, en plaine) : je suis à 15,8 kWh/100 km.
Je suis agréablement surpris, je m'attendais à une valeur plus élevée :sol:

Mes trajets habituels sont composés à ~ 80 % de rural / péri-urbain (départementales et rocades à 80 ou 90 km/h) et ~ 20 % d'urbain, pour environ 50 km/jour en semaine

T'es à peu près sur les trajets parfaits (nationale en plaine en grosse majorité) pour consommer le moins possible donc si t'as pas le pied trop lourd je ne suis pas tellement surpris par ta conso. Fais de l'autoroute vallonnée et regarde la diff. :D

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74400156
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-03-2026 à 10:58:39  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le frottement au sol n'entraine pas de perte énergétique quand on parle d'une roue (c'est même le principe de la roue, sinon on utiliserait une luge)

Pour le comprendre, il suffit de regarder dans quel sens tourne la roue : la roue veut pousser la route vers l'arrière:
- s'il n'y a pas de frottement, la roue patine et la voiture ne bouge pas
- s'il y a du frottement, la roue accroche, et par principe d'action réaction, le frottement fait avancer la voiture (le frottement est une force vers l'avant, pas vers l'arrière)

Sauf que tu as toujours une perte par "micro-glissement", donc la roue accroche, mais pas à 100% .

---------------
n°74400220
pilef
Posté le 16-03-2026 à 11:07:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sauf que tu as toujours une perte par "micro-glissement", donc la roue accroche, mais pas à 100% .

+1 et c'est pour cette raison qu'un pneu s'use en roulant.

n°74400293
pilef
Posté le 16-03-2026 à 11:20:16  profilanswer

tifrere a écrit :

oui c'est une des possibilités. Maintenant je commence a regarder cote non VE et globalement je pense que mes options vont etre les suivantes :

• garder le 3008 + coffre de toit quand j'ai besoin pour les 3-4 voyages par an avec le chien qui vont nécessiter ça. Seul souci, c'est les parkings sous terrains mais bon on les evitera.
  • prendre un 5008 II d'occaze pas trop kilometré si possible en essence 180ch pour 25-30k, le garder jusqu'a ce qu'une offre en VE me convienne (ca permettra d'attendre des livraisons et des retex des 5008 III en 97kwh s'ils arrivent un jour)
  • prendre un espace 6 (3cyl 1,2 hybride 130+70ch), qui a l'air sympa mais volume de coffre moyen, faut avancer la banquette arrière pour avoir qqchose de decent (mais bon j'ai des enfants pas encore ado donc ils ont pas besoin d'avoir la banquette reculee au max), ca peut suffire pour les 6-7 prochaines années.
  • skoda kodiaq en 7 places (pas dispo en phev ni ve) et en essence y'a que le 1.5 TSI de 150ch, ca parait poussif comme moteur sur un bouzin pareil. C'est dommage car globalement il a un volume de coffre gigantesque et une longueur contenue

du coup, prochaine etape : essayer un espace et un kodiaq.

C'est dommage que le kodiaq PHEV ne soit pas disponible en 7 places.

J'ai un ancien collègue qui en a un et j'avais été très étonné par ses caractéristiques électriques : batterie de 25kWh, recharge CCS, autonomie supérieure à 100km en full électrique.

n°74400342
benos
petit poney___
Posté le 16-03-2026 à 11:28:16  profilanswer

:hello:

Actuellement, nous avons 1 Megane EV40 que l’on recharge via prise renforcée (charge à 13A sur les heures creuses), mais un second véhicule électrique va rejoindre le foyer.
Se pose donc la gestion de la « double recharge » certains dans notre situation ont franchi le pas de la borne 7kw ? ou vous avez simplement doublé le nombre de prise renforcée ? ou encore vous alternez la recharge ? mieux encore, premier arrivé premier servi :D

Il existe des bornes 7kw avec le cable solidaire autre que celle de tesla?

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3274  3275  3276  3277  3278  3279
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)