Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  3238  3239  3240
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74296827
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-02-2026 à 11:33:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guilz a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur quotidien et depuis 3 ans d'une e2008 du boulot. Pas de reproche à lui faire pour réaliser confortablement mes trajets 90% urbain. :)
Côté recharge, on est équipé de ZePlug dans le parking de la cogip, et je m'y charge pour l'essentiel.
Mais depuis 2 mois, les bornes (ou la voiture) refusent la charge sur le port type 2. ça "claque", ça verrouille, je vois le tableau de bord passer en charge, et 2 secondes après, ça relâche. Et ça peut boucler ainsi un moment.
Les câbles des collègues testés, je passe avec le chargeur domestique. Et là, pas de soucis (c'est plus lent, mais je peux me permettre de passer la journée à charger, régulièrement).

RDV chez Peugeot 3 semaines plus tard (pour la partie Elec, c'est uniquement les gros garages Stellantis...). Plutôt que d'expliquer le soucis, on attrape une borne et on branche. Bah mince, ça charge sans soucis... changement de câble pour tester le mien, idem. Je repars broucouille au plus grand plaisir du garage qui me laisse me démerder... :/
Je mise donc sur le support ZePlus pour identifier ce qui coince; pour l'heure, il semble que ce soit la voiture qui coupe la charge, peut-être lié à la configuration d'horaires de charge (pas possible avec la e2008). :sweat:  

Est-ce que ce type de dysfonctionnement parle à quelqu'un ? un défaut connu/identifié ?

:jap:

La qualité de la terre ? Parfois ca évolue avec le temps.

Pas moyen de vérifier avec un testeur ou de faire pipi sur le piquet de terre ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 23-02-2026 à 11:34:11
mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 11:33:54  profilanswer

n°74296831
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 23-02-2026 à 11:34:46  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Faudra que je raconte notre "périple" pré-ski en R5 etech evolution (40kWh) de 450km (à 3 à l'aller, 5 au retour)... première expérience d'une recharge hors domicile

Spoiler :

désolé pour les détails croustillants, mais tout s'est bien passé

ABRP nous a bien aidé,

quel intérêt avec le planificateur google intégré  :heink:

n°74296834
tails38
Posté le 23-02-2026 à 11:35:07  profilanswer

buggy2680 a écrit :

ce matin défaut chaine de traction électrique (ça faisait longtemps) mais la voiture roule normalement !

Arrivé au au taff je vais pour lire les défaut et rien, je vais pour débrancher le + de la batterie et je vois que de la mousse isolante à été déchiquetée et y en a partout dans le compartiment moteur. breff des visiteurs ont bouffé une partie de l'isolant de passage de roue et peut etre plus :/

j'ai fait un débranchement/rebranchement batterie 12V puis un effacement des défauts et cela semble avoir résolut le problème de chaine de traction électrique.

Vous connaissez un truc efficace contre les rongeurs svp ?

en plus j'ai le CT à faire cet après midi :o

Je crois que Bardhal vends un produit en aérosol

Message édité par tails38 le 23-02-2026 à 11:35:26
n°74296853
Guilz
Summerized
Posté le 23-02-2026 à 11:38:10  profilanswer

Hansaplast a écrit :

La qualité de la terre ? Parfois ca évolue avec le temps.

Pas moyen de vérifier avec un testeur ou de faire pipi sur le piquet de terre ?  :o

C'est au au boulot quand même  :o  
Il y a 5 bornes, tout le monde y charge normalement, sauf moi... :sarcastic:

n°74296890
Trotamundo​s
Posté le 23-02-2026 à 11:42:53  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

le cas me parait super rare :ouch:
La question a se poser, c'est est-ce que la nouvelle batterie est-elle garantie. Si oui ca peut etre une très bonne chose :jap:

J'imagine que oui, je vais demander :jap:

n°74297019
Gnomovtt
Posté le 23-02-2026 à 12:01:56  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Faudra que je raconte notre "périple" pré-ski en R5 etech evolution (40kWh) de 450km (à 3 à l'aller, 5 au retour)... première expérience d'une recharge hors domicile

Spoiler :

désolé pour les détails croustillants, mais tout s'est bien passé

ABRP nous a bien aidé, mais non intégré au véhicule, c'est forcément moins pratique... mais après 1 AR, on commence à comprendre son utilisation. Vu que ça va rester occasionnel on risque d'oublier par contre.

J'attends toujours des nouvelles de Mobilize depuis 10j, vu qu'on n'a toujours pas réussi à activer l'option Intense/abonnement via l'appli, donc paiement des prix plein pot chez Ionity... ce genre de service client absent est tout bonnement inadmissible... je comprends même pas comment ça peut exister à ce niveau. Je m'y étais pourtant pris qq jours en avance avant de partir et pas à la dernière minute.

Et sinon... côté recherche de véhicule... j'suis preneur de qq conseils (comme déjà évoqué) pour remplacer le 5008, même si on veut pas aussi grand et qu'une berline plus classique nous irait mieux désormais.
On cherche plutôt qq chose de la taille d'une Mégane, mais j'ai lu bcp de choses aussi ici sur les Elrok, jsais pas si c'est exactement le même segment, ni si les avis ont changé depuis le temps/usage/nouveautés. Chez Kia je ne sais pas bien ce qui est équivalent. Autres marques possibles aussi bien sûr.
L'idée c'est d'avoir un véhicule qui puisse servir pour faire des trajets un peu plus "long" que le quotidien (et sans faire 3 recharges pour 500km)
Occasion, pourquoi pas, mais faudra que ça reste récent, pour avoir une garantie correcte aussi.

Elroq c'est plus petit qu'un 5008, mais l'espace pour les voyageurs est très correct, tu vas y perdre un peu en coffre (470L). Par contre, ca braque bien mieux qu'une mégane ou un 5008 :D.
Si tu veux plus de coffre, faut un modèle Y.
Chez kia, si tu veux une taille mégane,c a va etre l'EV3 (qui a un coffre correct 460L)
Tu peux regarder l'ID4 aussi :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74297045
buggy2680
Posté le 23-02-2026 à 12:07:04  profilanswer

Guilz a écrit :

C'est au au boulot quand même  :o  
Il y a 5 bornes, tout le monde y charge normalement, sauf moi... :sarcastic:

tu as le chargeur embarqué 7Kwh ou 11kwh ?

n°74297061
Guilz
Summerized
Posté le 23-02-2026 à 12:09:43  profilanswer

buggy2680 a écrit :

tu as le chargeur embarqué 7Kwh ou 11kwh ?

option 11kwh

n°74297084
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 23-02-2026 à 12:12:59  profilanswer

J'ai une borne 7kWh à la maison, si j'avais anticipé correctement il y a 2 ans j'aurai pris un modèle 11kWh.
Avec une batterie de 80,8kWh c'est quand même long la recharge, là où avec la 60kWh de la mégane en général 5h en HC suffisait (2h-7h), maintenant il me faut 2 sessions HC (2h-7h et 13h-16h)

Message cité 2 fois
Message édité par Speedball2 le 23-02-2026 à 12:26:30
n°74297090
buggy2680
Posté le 23-02-2026 à 12:15:19  profilanswer

Guilz a écrit :

option 11kwh

il est plus fragile, il y a eu un rappel pour ce chargeur il me semble

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 12:15:19  profilanswer

n°74297092
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 23-02-2026 à 12:16:08  profilanswer

Speedball2 a écrit :

J'ai une borne 7kWh à la maison, si j'avais anticipé correctement il y a 2 ans j'aurai pris un modèle 11kWh.
Avec une batterie de 90kWh c'est quand même long la recharge, là où avec la 60kWh de la mégane en général 5h en HC suffisait (2h-7h), maintenant il me faut 2 sessions HC (2h-7h et 13h-16h)

80.8kWh pour ton véhicule.

n°74297148
Speedball2
Posté le 23-02-2026 à 12:27:12  profilanswer

Snake__ a écrit :

80.8kWh pour ton véhicule.

En effet, c'est corrigé, j'étais resté sur la capa des anciens modèles proches de 90 :jap:

Message édité par Speedball2 le 23-02-2026 à 12:27:24
n°74297171
AzR3L
Posté le 23-02-2026 à 12:36:02  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ce sont souvent des 2 places... Donc pour l'usage familial...  [:pierroclastic:5]  

https://i0.wp.com/lenouvelautomobil [...] 1024&ssl=1

3 places, 3 assis et un sur les genoux :o

Tu n’as pas assez regarder de série US des années 80-90s :o

n°74297197
gimly the ​knight
Posté le 23-02-2026 à 12:42:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bien sûr qu'il y a plein de critères subjectifs qui rentrent en jeu dans le choix d'une bagnole.

Le design par exemple en est un. L'attitude de Musk et ses idées moisies aussi. (Plus le petit risque de se faire vendaliser sa voiture,  on a un cas récent sur le topic Tesla)

Mon épouse a préféré une Mégane à une TM3 parce que Tesla ça fait m’as tu vu.  

C’est subjectif ou objectif du coup ? [:chewyy]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-02-2026 à 12:43:42
n°74297215
elbalafray
Posté le 23-02-2026 à 12:46:56  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Objectivement elle a raison  :O

---------------
Les choses se passent
n°74297243
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 23-02-2026 à 12:55:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

(Plus le petit risque de se faire vendaliser sa voiture,  on a un cas récent sur le topic Tesla)

Ah merde :/ C'était quand/qui déjà ?

n°74297252
AzR3L
Posté le 23-02-2026 à 12:57:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En terme de design, je trouve la tm3 et Tmy très consensuel !

Surtout les premières.

A contrario le cyberpunk est très avant gardiste, on aime ou on n’aime pas, mais sur le marché, ils ont pris un risque.
Et au final, cela ne paye pas trop  :o

n°74297286
AzR3L
Posté le 23-02-2026 à 13:05:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bien sûr qu'il y a plein de critères subjectifs qui rentrent en jeu dans le choix d'une bagnole.

Le design par exemple en est un. L'attitude de Musk et ses idées moisies aussi. (Plus le petit risque de se faire vendaliser sa voiture,  on a un cas récent sur le topic Tesla)

Bof,il faudrait comparer avec des statistiques pour savoir si on a plus de risque de se faire vandaliser.

Mais bon, j’en ai eu sur ma Mégane 2 de société, sur mon Audi, sur ma Mégane 3  

Des coups clés .. cassage de retro .. défonçage de porte :o

n°74297293
chin jo
Posté le 23-02-2026 à 13:08:12  profilanswer

philsw a écrit :

Ah t'es sur ? C'est pour ca que tant de personnes roule en TMY alors qu'ils sont seul a bord et vont juste au boulot avec ? Une Spring ca suffirait aussi du coup non ? A moins que le fameux agrément ( ou on peut fourrer tout ce qu'on veut) justifie 45000 euros quand meme ?  :whistle:  
L'humain et l'automobile n'est rationnel que quand SA l'arrange.  
PS: comme ce week-end ou un hyper faisait carburant prix coutant. Le nombre de mononeuronnes qui sont venus faire la queue de 1h pour gagner 3 euros sur le plein car la ils sont contant comme des gosses d'avoir "économisé"....Je vise surtout par exemple les 2 conducteurs qui fumaient leur clopes en attendant. Ca coute rien les clopes ...mais 3 euros de moins d'essence c'est vital ! :lol:

Tu cherches des explications extrêmement idiotes à des choses très simples.
Il suffit d’avoir une bagnole familiale et une bagnole plus petite, deux parents deux boulots pas au même endroit pour que, oui, tu aies un adulte seul dans une grosse bagnole.

Autre erreur grossière et fréquente sur le sujet, passer de « j’en ai pas besoin 90% du temps » à « je prends la solution qui va bien 90% du temps » (et je galère à mort les 10% restant).

Les cas dimensionnants n’ont aucune raison d’être directement liés à la statistique d’usage.

Je suis allergique aux piqûres de frelon, j’ai avec moi un seringue qui va bien en cas de piquette. Bon, elle n’a jamais été utilisée, je peux donc m’en séparer hein ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74297326
salsifi34
Posté le 23-02-2026 à 13:18:40  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Vous connaissez un truc efficace contre les rongeurs svp ?

en plus j'ai le CT à faire cet après midi :o

Un ou plusieurs chats.

De rien  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74297339
Aubade
Posté le 23-02-2026 à 13:23:39  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Un ou plusieurs chats.

Oui mais par contre il faut prendre l'habitude de donner des claques sur les ailes et le capot avant de reprendre le volant. J'ai souvent retrouvé les chats des voisins sous le capot de la Prius, et la semaine dernière, il y en a un qui avait décidé que le moteur de la Model Y était un endroit super cosy. Je ne sais pas exactement où il s'était installé mais j'avais commencé à rouler avant de l'entendre sauter par le passage de roue.

n°74297401
Guilz
Summerized
Posté le 23-02-2026 à 13:41:40  profilanswer

buggy2680 a écrit :

il est plus fragile, il y a eu un rappel pour ce chargeur il me semble

Rien n'apparait avec la recherche par VIN. :sweat:  
Je reprends RDV chez Pigeot pour dans 4 semaines pour forcer un diagnostique... Faut vraiment pas être pressé  :sleep:

n°74297452
buggy2680
Posté le 23-02-2026 à 13:54:20  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Un ou plusieurs chats.

parking exterieur en copro , doit bien y avoir des chats errants  :o

n°74297458
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-02-2026 à 13:55:58  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Demain c'est le grand jour, premier trajet de ma vie avec recharge hors de chez moi  :o  
J'avais une Zoé avant, donc par vraiment eu la possibilité.
La j'ai la mégane et j'ai un Deauville Poitiers à faire.

Ca se fait facilement avec 25 min de charge à mi parcours d’après ABRP si la voiture est chargée à 100% au départ.

J'ai le préconditonnement : si je comprends bien je mets le destination dans Google Automotiv et je fais l’arrêt indiqué par le planificateur, normalement ca chauffe la batterie avant la borne.

Mais je viens de voir les prix délirants du kWh de certaines bornes sur l’autoroute, sans carte (j'ai 0 abonnement) et face à ma Corolla en E85 qui fait d'une traite, si je sors pas du réseau autoroutier ca me coutera plus cher en VE.

Le planificateur Google me propose un Total Energies et un Zunder  :o  

Bref, j'ai trouvé une borne pas trop loin d'une sortie d'autoroute (domac en Izivia 35cts) qui me rajoute 5 min de trajet, donc je vais essayer de la forcer dans le planificateur en espérant que ca déclenche bien le pérconditionnement.

C'est quand même dommage que Renault ne permette pas de le forcer ou de s'assurer qu'il fonctionne bien...

Voila, ya pas de question, tout le monde s'OSEF de ma vie, mais j'ai besoin d'exorciser  :o

Z-bLuffer a écrit :

Eure-Ardèche en une journée : tout à fait faisable, même en faisant le rat pour ne passer que par des stations Ionity et Mobilize pas chères. Maintenant avec Electra qui rejoint le club ça va être encore plus facile !  :love:  

Si tu ajoutes une étape qui correspond à une borne, normalement elle doit préconditionner.

Gnomovtt a écrit :

le tarif total energie, oui c'est n'importe quoi.
A limite, tu peux faire une mini-charge chez eux pour aller plus loin.

Pour Zunder, je trouvais ca cher en premier abord, mais il y a moyen de minimiser le cout ed la recharge chez eux.
Déjà en allant sur les chargeur 150kW plutot que les 300 (sauf à rouler en xpeng :o )
et en passant par leur application, voir prendre l'abonnement si tu passes 2 fois chez eux (aller et retour par exemple)
https://www.zunder.com/fr/utilisateur-ve/#tarifas

Kara a écrit :

Sur la charge league y'a moyen d'avoir de l’abonnement gratuit il me semble + 50% sur la première charge avec un random code de youtubeur (regard les vidéos du winter challenge c'est répété 20 fois au début de chacune je sais plus exactement les promos/cumuls possible).

EDIT (j'ai pris la chaine EV) :

Citation :

Téléchargez l'app Electra et utilisez les codes promos suivants pour bénéficier d'une réduction :

LACHAINEEV : -50% sur votre première charge (à saisir au moment de la charge)
    WINTERPLUS : 3 mois d'abonnement Electra+ Boost gratuit (à saisir au moment de la souscription de l'abonnement - valable à partir du 01/02/2026 jusqu’au 10/03/2026)

Téléchargez l'app : https://bit.ly/4t4f811
Abonnements Electra : https://bit.ly/4bZ0Jgp

R-jac a écrit :

Normalement tu peux choisir les réseaux de bornes que tu veux favoriser dans le planificateur

Merci à tous,  :o  
Ca s'est très bien passé  :o  

Dans le planif Google j'ai remplacé la borne à mi parcours (Zunder) par une Izivia, ca à précondtionné nikel, j'ai tapé 128kWh dès le branchement. 35cts le kWh dans abo, pas mal.
Après c'est un McDo très près de l'autoroute, donc j'ai pas perdu de temps (le réseau Izivia est inexistant sur AR).

Au retour j'ai fais la méga pince avec une IE Charge : le lieu de la borne =   [:persons pr0ject:6]  25cts. détours 10 min.

Bref, plutôt content. :D  

20kWh/100 sur AR avec une Megane ER (la version avec les 18p et le pare choc aéro) @120 compteur (115 GPS je pense). 11 degrés pluie +++
17 sur les 50 derniers km sur route de cambrousse sous pluie battante.

Fait amusant, je le savais mais c'est toujours étonnant : j'ai récup plus de kWh en 20min de charge en chargeant 10% à la borne qu'à 40% au retour. C'est logique, c'est un bête produite en croix en regardant les courbes de charges, mais ca confirme qu'il faut pas hésiter à taper le fond de la batterie avant de recharger.

Point négatif : c'est quand même hyper cher hors abonnement, et l'offre est très obscure. Et il y à trop d'acteurs sur le marché sur le recharge rapide. Je chargeais à 35cts et autour de moi des tas de bornes dans la zone commerciale à 40 -50 60cts. Dans un rayon de 200m. Et face à ma Corolla en E85 fallait que je recharge à moins de 40 cts pour être gagnant. Donc les gros rouleurs qui ont des cartes et abo OK, mais actuellement, un français lambda et ses 4 trajets sur AR des vacances c'est la douille si tu fais pas gaffe.

/noob de la charge

Message édité par Hansaplast le 23-02-2026 à 13:59:41
n°74297488
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-02-2026 à 14:01:08  profilanswer

Douille pendant les 4 trajets de vacances par an mais grosses économies les 330 autres jours dans l’année !

n°74297491
Speedball2
Posté le 23-02-2026 à 14:01:38  profilanswer

IE charge il ont la palme des bornes paumées :o mais c'est pas cher

PS:  Ceux qui ont un compte Atlante, il y a le code 5ETOILES qui donne encore 5€ de crédit :D

n°74297508
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-02-2026 à 14:03:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Douille pendant les 4 trajets de vacances par an mais grosses économies les 330 autres jours dans l’année !

On est d'accord  :jap:  
A tel point que je pense pas trop hésiter à passer par TE la prochaine fois vu ce que je gagne le reste de l'année (ou prendre la Corolla  :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 23-02-2026 à 14:05:05
n°74297519
Naxos
\o/
Posté le 23-02-2026 à 14:05:15  profilanswer

Et pour ceux qui ne font QUE des trajets autoroutiers ou presque (des A/R 2x450 à 2x600 km) et qui ne peuvent charger à la maison ? :/

Message cité 2 fois
Message édité par Naxos le 23-02-2026 à 14:10:01

---------------
[Folio Photos]
n°74297526
Speedball2
Posté le 23-02-2026 à 14:06:19  profilanswer

Hansaplast a écrit :

On est d'accord  :jap:  
A tel point que je pense pas trop hésiter à passer par TE la prochaine fois vu ce que je gagne le reste de l'année (ou prendre la Corolla  :D ).

TE c'est la douille aussi   [:spamafote]

n°74297548
Aubade
Posté le 23-02-2026 à 14:10:57  profilanswer

Naxos a écrit :

Et pour ceux qui ne font QUE des trajets autoroutiers ou presque et qui ne peuvent charger à la maison ? :/

Si tu passes ta vie sur autoroute, tu es client pour l’abonnement IONITY le plus cher qui fait vraiment baisser le tarif chez eux.
Et quand tu charges ailleurs tu peux cibler les partenaires ou les bornes pas chères « habituelles » (izivia, IeCharge)

n°74297569
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 23-02-2026 à 14:14:15  profilanswer

badmax a écrit :

Je l'ai depuis 1 an, mes commentaires

badmax a écrit :

Je suis à moins de 30 l'hiver avec des pneus hiver coréens moisis (22kwh l'été avec l'autre train de pneus). Vu la taille des boudins ça sent la pression insuffisante.
Tu as une 50 ou une 55 ? La 55 de 1ere gen a des cellules LG après 2022 c'est du Samsung qui semble mieux se comporter (c'est mon cas).

badmax a écrit :

Euh si, suffit de la démarrer. Ils ont un circuit de la mort de récupération d'énergie entre chaque composant. Pour les vitres embués il faut appuyer sur "désembuage", c'est le bouton direct à droite au dessus du levier de vitesse.

badmax a écrit :

L'assistant feux de route marche pas trop mal mais comme toutes les allemandes en matrix led il éblouit tout le monde. On peut l'avoir à 2€/mois mais vu son inutilité bof. En revanche les matrix installés mais activable seulement via option oui ça c'est moche. Je les ai essayé mais pareil le mode matrix ne m'a pas convaincu et je me suis pris des appels de phare.

J'ai les sièges en dinamica, en vrai c'est les meilleurs, ceux en cuir sont moins conforts et surtout faut qu'ils soient ventilés. Y'a tellement de réglages que j'ai mis 3 mois à trouver les miens.

Le verrouillage s'effectue en effleurant une poignée.

badmax a écrit :

Là vraiment je comprends pas: il y a bien un planificateur avec choix multiples de préférence de trajet, de bornes de recharge et de % de batterie en recharge et à l'arrivée. Je l'ai challengé face à ABRP il arrive aux mêmes estimations. Comme ABRP encore il est pessimiste en montagne sur la descente de col et l'énergie récupérée. Il fonctionne tellement bien que j'ai arrêté ABRP.
On peut aussi tout programmer depuis l'application (bon c'est pas un modèle d'ergonomie) puis envoyer le trajet à la voiture. Je m'en sers surtout pour faire les simulations.
Le planificateur a accès aux status des bornes, meme chez Tesla (!!!) ou encore le réseau eBorn (qui est pourtant complètement à l'ouest). Par contre, c'est un service payant qui revient à 10€/mois et inclus les 1eres années du véhicule.
Le virtual cockpit permet d'afficher la carte avec un niveau de zoom différent de l'écran principal : c'est une killer feature qui a été perdue sur les nouvelles Audi avec le grand écran unique.
Au passage, c'est un vrai plus ce Virtual Cockpit mais faut prendre le temps d'essayer les différentes "skins".

La partie électrique t'as un raccourci sur le panneau du bas pour afficher le niveau de batterie et régler le % de charge à atteindre. La jauge du cockpit virtuel étant inutile et les kms restants sont très pessimiste. Au passage, le % affiché est plus bas l'hiver que le niveau réel.

badmax a écrit :

L'engin s'adapte à tous les terrains avec cette suspension : routes défoncées, tout terrain (25cm de garde au sol sans compter le mode lift), routes sinueuses (en mode dynamic c'est un kiff monstrueux). La pluralité d'utilisation est dinguo.
La vitesse de charge est rapide car la courbe est très homogène, Bjorn avait fait un comparo sur un 10-80% elle finissait 1ere contre les références (de l'époque bien sûr). Le plug en charge fonctionne bien avec ionity, pas eu l'occasion de l'activer chez les autres. Jamais eu d'échecs de recharge, j'ai réussi sur tous les réseaux possibles.

badmax a écrit :

Je la recommande en occasion entre 2 et 3 ans d'âge, modèles après 2022, c'est là où la décote est la plus sévère : entre 45k€ et 55k€ (pour un prix catalogue de +100k€). On parle d'un équivalent d'une Model X, pas d'une Y. Attention aux options foireuses comme les rétro virtuels. Les Sportback decotent plus que le SUV.

Faut avoir le terrain de jeu qui va avec, si c'est pour faire de l'autoroute c'est moins bien que tout, la suspension pneumatique n'a aucun intérêt en ville ou sur autoroute. En gros, en dehors de vivre en montagne, je vois pas l'intérêt d'un tel engin.

Dans les "+" qu'on ne trouve nul part ailleurs : elle a une roue de secours dans le plancher du coffre. Obligatoire dans mon cas. Pour les grandes vacances, j'enlève la roue pour y mettre du bordel et la roue va sur la remorque (évite de devoir vider le coffre :o).

Bon, on est à trois semaines d'utilisation (et environ 20 charges rapides), et mon avis a pas vraiment changé.
La consommation est gargantuesque dès qu'on fait de la voie rapide, ce que je fais principalement.  :D
C'est pas une question de pression de pneus ou de rouler comme un goret : clairement cruiser à 110km/h en mode Efficiency (hauteur minimum pour l'aero) ça réclame 24kwh/100km minimum avec 10°C dehors.
Toutes les autres voitures font mieux. Je ne veux pas croire que ce soit uniquement lié à un sCX de merde, mais surtout combiné à un rendement de merde. :D

Pour la partie chauffage, j'ai vérifié mon modèle est bien équipé d'une pompe à chaleur, mais :
Lorsque la voiture est en charge CCS, la ventilation est limité à 4 sur 6 d'une part et il n'y a pas d'air chaud qui sort, même contact mis.
Après 20 min y'a plus de chaud du tout, c'est embué et bouton ou pas ça ne revient... quand c'est débranché du CCS.
D'une manière générale le chauffage est un gouffre à énergie et même en la branchant sur le 220v avec le chargeur réglé à 100% (2.1kw donc) :
Si la voiture est à 100%, déclencher le chauffage à distance fait perdre 2% en 10 minutes, même branchée sur secteur!
Comparé à une vulgaire Tesla Model 3, le chauffage est inefficace, mal géré et incroyablement énergivore. C'est totalement indigne d'une voiture de ce prix.
J'ai pris l'option Matrix LED en abonnement à l'essai, ça fait le job mais franchement à ce niveau de gamme c'est du foutage de gueule de brider logiciellement les phares, la techno existe depuis 10 ans. [:coccynelleuh:3]
J'ai aussi pris l'abonnement machin truc bidule online maps turbo praymium chepakoi. Il y a une carte Google Maps avec un refresh rate de naze dans un virtual cockpit mal foutu. Super. :lol:
L'abonnement Audi Charging truc ne marche pas bien avec le plug & charge. Tout a été fait (moyen de paiement, envoi du certificat à la voiture, activation dans les menus) mais ça ne marche pas.
J'ai aussi pris l'abo (alerte pigeon/jacky) le pack éclairage chépakoi pour avoir les clignos à défilement et l'effet ON/OFF sur le bandeau arrière pour avoir de l'aura. :lol:  [:moustik42]
https://i.postimg.cc/9QJFDVQG/crop.gif
Plus génant... de temps en temps la voiture refuse purement et simplement de charger, la seule solution étant de réinitialiser la voiture.  [:prozac]
Evidemment chez Audi dans un premier le discours c'est "y'a rien m'sieur © on a fait une mise à jour ® vérifiez votre carte RFID ©"
Du coup on se retrouve à écrire ce genre de mails pour le concessionnaire :

https://i.ibb.co/fY0HG6v1/mail.pnghttps://i.ibb.co/ZR0zzsnv/20260219-172829.jpg https://i.ibb.co/pBJsM7PL/pasted-Image-3.png https://i.ibb.co/1Yjfqqsx/pasted-Image-2.png https://i.ibb.co/h5YdxtB/pasted-Image-1.png https://i.ibb.co/Fksb8HYq/pasted-Image.png

Oui, je sais le ton du mail est cru et pédant, mais un moment donné quand il est marqué qu'il y a un disfonctionnement, faut assumer. Je vais pas me laisser dire 10x que c'est un problème de carte quoi.
Petite fantaisie aussi, la voiture est restée bloquée avec le câble dedans, impossible de le déverouiller. En suivant la procédure d'urgence du mode d'emploi on accède à une trappe sous le capot avec deux ficelles à tirer pour déverouiller.
https://i.ibb.co/ZnXXs2m/dys.jpg
https://i.ibb.co/LDdWHWWd/urgence.png
Comme c'est de la Deutsche qualitat, les ficelles d'urgence ont cassé net. (mais la prise est déverouillée, c'est déjà ça. :lol: )

Conclusion après 3 semaines / 3000km :
L'Etron me parait être un truc totalement pas abouti, c'est l'histoire d'un constructeur qui fait du thermique qui a voulu se lancer dans l'électrique en 2020 : un gros fail.
C'est absolulement pas étonnant que des modèles se négocient à 35000 balles avec moins de 100.000km, faut être un peu maso pour acheter ça.  :D

Heureusement que c'est du short lease sans aucun engagement. Mais je sens qu'elle va vite retourner sur le parc du loueur et que je vais me prendre autre chose si ça continue ainsi. :D
Ils ont en stock une Porsche Taycan dispo de suite... seul problème elle est bleu clair, cuir blanc et y'a pas de régulateur actif. Ca fait beaucoup de contraintes. :o

Bon au niveau positif on va retenir quand même
 [:yann39] La suspension est un véritable tapis volant pneumatique, même avec des 21", à des années lumière d'une Model 3 Highland.
 [:yann39] Niveau douceur on est dans le même niveau qu'une série 7 G12 ou une A8L D4, c'est moelleux, j'aime bien.
 [:yann39] Le volant capacitif et le driving assistant, beaucoup moins chiant qu'un capteur de couple sur la colonne comme chez Tesla et la logique infantilisante du ban 1 semaine.
 [:yann39] La gestion des aides est incroyablement plus agréable au quotidien que le Tesla Vision qui passe son temps à accélerer/freiner comme un teubé, mode gerbotron dans les bouchons. :o

La suite au prochaine épisode chez le concessionnaire taudi pour le blème de recharge, ça va être fruité je pense.  [:clooney9]

Message édité par guillaume7520 le 23-02-2026 à 14:21:01

---------------
Beaucoup jugent, très peu savent, les vrais se taisent, les jaloux bavent.
n°74297602
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-02-2026 à 14:21:00  profilanswer

Je viens de tomber sur des news des chiffres de vente de VE, deux trucs m'ont bien surpris : les ventes de la R5 qui sont vraiment pas mal, et c'est vrai que plus je la vois, plus je me dis qu'en voiture secondaire elle ferait tres bien le taf; et la suprématie absolu du groupe VW sur le VE en Europe.
Quand je pense qu'il y a encore 3-4ans, ils étaient à la rue complet, avec un top management largué; sacrée remontée.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74297604
chienBlanc
Posté le 23-02-2026 à 14:21:08  profilanswer

Je suis allé voir la 4L.
C'est long, et le pare-brise est tout petit. Mais effectivement on est assis plus haut.

J'ai demandé pour la reprise d'une Clio Dci 105 de 16 ans. Il faut voir l'état,  mais leur règle c'est de pouvoir revendre 2500 euros de plus que ce qu'ils achètent.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74297608
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-02-2026 à 14:22:22  profilanswer

Naxos a écrit :

Et pour ceux qui ne font QUE des trajets autoroutiers ou presque (des A/R 2x450 à 2x600 km) et qui ne peuvent charger à la maison ? :/

Ceux-là on la carte qui va bien je pense  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°74297609
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-02-2026 à 14:22:59  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je viens de tomber sur des news des chiffres de vente de VE, deux trucs m'ont bien surpris : les ventes de la R5 qui sont vraiment pas mal, et c'est vrai que plus je la vois, plus je me dis qu'en voiture secondaire elle ferait tres bien le taf; et la suprématie absolu du groupe VW sur le VE en Europe.
Quand je pense qu'il y a encore 3-4ans, ils étaient à la rue complet, avec un top management largué; sacrée remontée.

A défaut d'avoir de bonnes voitures électriques, VAG à toujours été un bon commercial / vendeur.  :o

n°74297615
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-02-2026 à 14:23:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis allé voir la 4L.
C'est long, et le pare-brise est tout petit. Mais effectivement on est assis plus haut.

J'ai demandé pour la reprise d'une Clio Dci 105 de 16 ans. Il faut voir l'état,  mais leur règle c'est de pouvoir revendre 2500 euros de plus que ce qu'ils achètent.

Tu compres la garder combien de temps ?
Beaucoup de plastiques transparents sur la 4L je trouve (le bandeau devant est énorme), a voir si ca vieillit en jaunissant comme pas mal de feux en plastiques...

n°74297675
chienBlanc
Posté le 23-02-2026 à 14:34:40  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Tu compres la garder combien de temps ?
Beaucoup de plastiques transparents sur la 4L je trouve (le bandeau devant est énorme), a voir si ca vieillit en jaunissant comme pas mal de feux en plastiques...

10 ans.
Mais pour l'instant je reste dans une Zoé.  

Le vendeur m'a dit que pour les finitions haut de gamme, ils ne les mettent même pas sur la centrale,  c'est vendu tout de suite à leurs contacts.

---------------
n°74297685
franckyvin​vin12
Posté le 23-02-2026 à 14:36:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je suis pas si surpris par le groupe VW, ils ont investi énormément d'argent, et pas mal en avance sur d'autres constructeurs. Leur plateformes sont plutôt bonnes, le seul vrai soucis qu'ils ont eu c'est sur le logiciel (et ils ont bien redressé la barre), le reste n'a jamais vraiment été critiqué. Tu rajoutes à ça que c'est un groupe important qui arrive vite à la masse critique niveau volumes pour être compétitif sur les prix (en multipliant les voitures sur une même plateforme), et hop ça devient vite un rouleau compresseur. Ils ont eu des soucis à cause de 2 trucs :  
- Le placement prix trop ambitieux : ils sont revenus à des tarifs plus raisonnables, et ça marche.  
- Leur principal marché (l'Allemagne) qui a arrêté quasi du jour au lendemain les aides : c'est revenu, donc commercialement ça repart fort.  

n°74297695
razorei
Posté le 23-02-2026 à 14:38:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

10 ans.
Mais pour l'instant je reste dans une Zoé.  

Le vendeur m'a dit que pour les finitions haut de gamme, ils ne les mettent même pas sur la centrale,  c'est vendu tout de suite à leurs contacts.

Vu les chiffres de vente de la 4L, permet moi de douter de ton commercial  :o

n°74297715
chienBlanc
Posté le 23-02-2026 à 14:42:48  profilanswer

razorei a écrit :

Vu les chiffres de vente de la 4L, permet moi de douter de ton commercial  :o

Je parlais de la Zoé.

---------------
n°74297723
razorei
Posté le 23-02-2026 à 14:43:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je parlais de la Zoé.

MyBad

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3235  3236  3237  3238  3239  3240

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)