badmax a écrit :
Je suis à moins de 30 l'hiver avec des pneus hiver coréens moisis (22kwh l'été avec l'autre train de pneus). Vu la taille des boudins ça sent la pression insuffisante. Tu as une 50 ou une 55 ? La 55 de 1ere gen a des cellules LG après 2022 c'est du Samsung qui semble mieux se comporter (c'est mon cas).
|
badmax a écrit :
Euh si, suffit de la démarrer. Ils ont un circuit de la mort de récupération d'énergie entre chaque composant. Pour les vitres embués il faut appuyer sur "désembuage", c'est le bouton direct à droite au dessus du levier de vitesse.
|
badmax a écrit :
L'assistant feux de route marche pas trop mal mais comme toutes les allemandes en matrix led il éblouit tout le monde. On peut l'avoir à 2€/mois mais vu son inutilité bof. En revanche les matrix installés mais activable seulement via option oui ça c'est moche. Je les ai essayé mais pareil le mode matrix ne m'a pas convaincu et je me suis pris des appels de phare. J'ai les sièges en dinamica, en vrai c'est les meilleurs, ceux en cuir sont moins conforts et surtout faut qu'ils soient ventilés. Y'a tellement de réglages que j'ai mis 3 mois à trouver les miens. Le verrouillage s'effectue en effleurant une poignée.
|
badmax a écrit :
Là vraiment je comprends pas: il y a bien un planificateur avec choix multiples de préférence de trajet, de bornes de recharge et de % de batterie en recharge et à l'arrivée. Je l'ai challengé face à ABRP il arrive aux mêmes estimations. Comme ABRP encore il est pessimiste en montagne sur la descente de col et l'énergie récupérée. Il fonctionne tellement bien que j'ai arrêté ABRP. On peut aussi tout programmer depuis l'application (bon c'est pas un modèle d'ergonomie) puis envoyer le trajet à la voiture. Je m'en sers surtout pour faire les simulations. Le planificateur a accès aux status des bornes, meme chez Tesla (!!!) ou encore le réseau eBorn (qui est pourtant complètement à l'ouest). Par contre, c'est un service payant qui revient à 10€/mois et inclus les 1eres années du véhicule. Le virtual cockpit permet d'afficher la carte avec un niveau de zoom différent de l'écran principal : c'est une killer feature qui a été perdue sur les nouvelles Audi avec le grand écran unique. Au passage, c'est un vrai plus ce Virtual Cockpit mais faut prendre le temps d'essayer les différentes "skins". La partie électrique t'as un raccourci sur le panneau du bas pour afficher le niveau de batterie et régler le % de charge à atteindre. La jauge du cockpit virtuel étant inutile et les kms restants sont très pessimiste. Au passage, le % affiché est plus bas l'hiver que le niveau réel.
|
badmax a écrit :
L'engin s'adapte à tous les terrains avec cette suspension : routes défoncées, tout terrain (25cm de garde au sol sans compter le mode lift), routes sinueuses (en mode dynamic c'est un kiff monstrueux). La pluralité d'utilisation est dinguo. La vitesse de charge est rapide car la courbe est très homogène, Bjorn avait fait un comparo sur un 10-80% elle finissait 1ere contre les références (de l'époque bien sûr). Le plug en charge fonctionne bien avec ionity, pas eu l'occasion de l'activer chez les autres. Jamais eu d'échecs de recharge, j'ai réussi sur tous les réseaux possibles.
|
badmax a écrit :
Je la recommande en occasion entre 2 et 3 ans d'âge, modèles après 2022, c'est là où la décote est la plus sévère : entre 45k€ et 55k€ (pour un prix catalogue de +100k€). On parle d'un équivalent d'une Model X, pas d'une Y. Attention aux options foireuses comme les rétro virtuels. Les Sportback decotent plus que le SUV. Faut avoir le terrain de jeu qui va avec, si c'est pour faire de l'autoroute c'est moins bien que tout, la suspension pneumatique n'a aucun intérêt en ville ou sur autoroute. En gros, en dehors de vivre en montagne, je vois pas l'intérêt d'un tel engin. Dans les "+" qu'on ne trouve nul part ailleurs : elle a une roue de secours dans le plancher du coffre. Obligatoire dans mon cas. Pour les grandes vacances, j'enlève la roue pour y mettre du bordel et la roue va sur la remorque (évite de devoir vider le coffre ).
|
Bon, on est à trois semaines d'utilisation (et environ 20 charges rapides), et mon avis a pas vraiment changé.
La consommation est gargantuesque dès qu'on fait de la voie rapide, ce que je fais principalement.
C'est pas une question de pression de pneus ou de rouler comme un goret : clairement cruiser à 110km/h en mode Efficiency (hauteur minimum pour l'aero) ça réclame 24kwh/100km minimum avec 10°C dehors.
Toutes les autres voitures font mieux. Je ne veux pas croire que ce soit uniquement lié à un sCX de merde, mais surtout combiné à un rendement de merde. 
Pour la partie chauffage, j'ai vérifié mon modèle est bien équipé d'une pompe à chaleur, mais :
Lorsque la voiture est en charge CCS, la ventilation est limité à 4 sur 6 d'une part et il n'y a pas d'air chaud qui sort, même contact mis.
Après 20 min y'a plus de chaud du tout, c'est embué et bouton ou pas ça ne revient... quand c'est débranché du CCS.
D'une manière générale le chauffage est un gouffre à énergie et même en la branchant sur le 220v avec le chargeur réglé à 100% (2.1kw donc) :
Si la voiture est à 100%, déclencher le chauffage à distance fait perdre 2% en 10 minutes, même branchée sur secteur!
Comparé à une vulgaire Tesla Model 3, le chauffage est inefficace, mal géré et incroyablement énergivore. C'est totalement indigne d'une voiture de ce prix.
J'ai pris l'option Matrix LED en abonnement à l'essai, ça fait le job mais franchement à ce niveau de gamme c'est du foutage de gueule de brider logiciellement les phares, la techno existe depuis 10 ans.
J'ai aussi pris l'abonnement machin truc bidule online maps turbo praymium chepakoi. Il y a une carte Google Maps avec un refresh rate de naze dans un virtual cockpit mal foutu. Super. 
L'abonnement Audi Charging truc ne marche pas bien avec le plug & charge. Tout a été fait (moyen de paiement, envoi du certificat à la voiture, activation dans les menus) mais ça ne marche pas.
J'ai aussi pris l'abo (alerte pigeon/jacky) le pack éclairage chépakoi pour avoir les clignos à défilement et l'effet ON/OFF sur le bandeau arrière pour avoir de l'aura.

Plus génant... de temps en temps la voiture refuse purement et simplement de charger, la seule solution étant de réinitialiser la voiture.
Evidemment chez Audi dans un premier le discours c'est "y'a rien m'sieur © on a fait une mise à jour ® vérifiez votre carte RFID ©"
Du coup on se retrouve à écrire ce genre de mails pour le concessionnaire :

Oui, je sais le ton du mail est cru et pédant, mais un moment donné quand il est marqué qu'il y a un disfonctionnement, faut assumer. Je vais pas me laisser dire 10x que c'est un problème de carte quoi.
Petite fantaisie aussi, la voiture est restée bloquée avec le câble dedans, impossible de le déverouiller. En suivant la procédure d'urgence du mode d'emploi on accède à une trappe sous le capot avec deux ficelles à tirer pour déverouiller.

Comme c'est de la Deutsche qualitat, les ficelles d'urgence ont cassé net. (mais la prise est déverouillée, c'est déjà ça.
)
Conclusion après 3 semaines / 3000km :
L'Etron me parait être un truc totalement pas abouti, c'est l'histoire d'un constructeur qui fait du thermique qui a voulu se lancer dans l'électrique en 2020 : un gros fail.
C'est absolulement pas étonnant que des modèles se négocient à 35000 balles avec moins de 100.000km, faut être un peu maso pour acheter ça.
Heureusement que c'est du short lease sans aucun engagement. Mais je sens qu'elle va vite retourner sur le parc du loueur et que je vais me prendre autre chose si ça continue ainsi. 
Ils ont en stock une Porsche Taycan dispo de suite... seul problème elle est bleu clair, cuir blanc et y'a pas de régulateur actif. Ca fait beaucoup de contraintes.
Bon au niveau positif on va retenir quand même
La suspension est un véritable tapis volant pneumatique, même avec des 21", à des années lumière d'une Model 3 Highland.
Niveau douceur on est dans le même niveau qu'une série 7 G12 ou une A8L D4, c'est moelleux, j'aime bien.
Le volant capacitif et le driving assistant, beaucoup moins chiant qu'un capteur de couple sur la colonne comme chez Tesla et la logique infantilisante du ban 1 semaine.
La gestion des aides est incroyablement plus agréable au quotidien que le Tesla Vision qui passe son temps à accélerer/freiner comme un teubé, mode gerbotron dans les bouchons. 
La suite au prochaine épisode chez le concessionnaire taudi pour le blème de recharge, ça va être fruité je pense.
Message édité par guillaume7520 le 23-02-2026 à 14:21:01
---------------
Beaucoup jugent, très peu savent, les vrais se taisent, les jaloux bavent.