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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73938453
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-12-2025 à 12:05:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elbalafray a écrit :


Pourquoi ne pas recharger la i4 en SuC? Tu pourrais faire les mêmes trajets sans charge mentale.  :sweat:  


 
Oui c'était le plan, mais on est pas encore à 100% de SuC ouverts à tout le monde, je m'en suis rendu compte l'autre fois (sinon effectivement, mes habitudes n'auraient pas été perturbées) :D

mood
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Posté le 08-12-2025 à 12:05:23  profilanswer
 

n°73938482
Shitan
detailer :o
Posté le 08-12-2025 à 12:15:48  profilanswer
 

razorei a écrit :

J'ai testé pour la première fois le mode ECO sur la Mégane durant ce week end (un peu juste au autonomie pour tenir jusqu'au retour du taff).
Modulo la castration en puissance qui est sensible mais acceptable (sensation de "puissance" d'une Zoé 1) la baisse en conso a été assez forte (environ 20%).
Je ne m'attendais pas du tout à ça sachant que sur la Zoé c'était peanuts.
Je vais continuer à rouler en mode eco qq temps pour monitorer le gain sur du plus long terme.

 

Ça reste quand même assez sympa niveau accélération en eco la Mégane quand même.
C'est 10 000 fois plus véloce que ma DS3 CB diesel qui avait un turbo lag conséquent au démarrage
Je roule qu'en mode eco, d'autant plus que mes derniers essais d'accélération franches se sont soldés par un joli patinage sur les routes humides de notre secteur :o


---------------
Ci git une signature.
n°73938491
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-12-2025 à 12:18:30  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pas compris ce que tu veux dire.
 
Pour moi c'est le même pb que pour l'esp. Il faut doser la regen ultra rapidement. La diminuer pour éviter de bloquer la roue et l'inverse si l'esp intervient et qu'il reste de l'adhérance.
 
Si tu ne doses pas, si la force de récupération est trop grande, la roue se bloquera.
( Exemple simple si tu mets trop de regen sous la neige/verglas ben...  Certains véhicule via l'abs vont détecter le blocage et réduire la regen au min voir l'enlever mais ça ne va pas la moduler précisément comme sur un freinage jusque là. )


Pour le coup c'est extrêmement facile de réguler précisément et très rapidement le couple d'un moteur électrique. (C'est mon métier)  :jap:


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73938592
arylol
Posté le 08-12-2025 à 12:43:16  profilanswer
 

Shitan a écrit :


 
Ça reste quand même assez sympa niveau accélération en eco la Mégane quand même.
C'est 10 000 fois plus véloce que ma DS3 CB diesel qui avait un turbo lag conséquent au démarrage
Je roule qu'en mode eco, d'autant plus que mes derniers essais d'accélération franches se sont soldés par un joli patinage sur les routes humides de notre secteur :o


 
Tkt sur route seche c'est pareil. La french tech  [:gouge away:5]

n°73938695
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 13:07:43  profilanswer
 

kham a écrit :


le problème c'est quand tu n'es pas seul dans la voiture.
Je crois que tu peux réactiver toutes les fonctions en ayant les clés dans la voiture et en appuyant sur le bouton start/stop


oui, si tu appuies sur start/stop en étant coté passager, ca allume l'auto-radio and Cie.
Après, si tu as un passager, tu l'envoies ouvrir la BàL  [:julm3]


---------------
Mon 500px & flick R

n°73938705
pilef
Posté le 08-12-2025 à 13:09:02  profilanswer
 

vyse a écrit :

Oui en fait clairement pour moi, au moins une des 2 voitures du foyer se doit d'être irréprochable sur ce point mais je savais qu'en prenant la i4, j'allais l'utiliser à 95% pour mes trajets domicile / boulot où elle excelle :D
 
Je regarde toujours ABRP en amont, mais comme je le trouve pessimiste en terme de %, je ne l'ai jamais finalement privilégié au planificateur maison :D
 
Pour la portière oui, j'ai été un peu "déçu" car j'avais vu l'essai de Bjorn et effectivement le bruit était beaucoup mieux que celui de mon ancienne model 3 mais finalement face à la Y et encore plus la nouvelle 3, ben, bof :D

Tu peux l’étalonner avec des vraies valeurs. Par défaut, il me propose 158Wh/km à 110km/h pour ma i4, mais j’ai réglé 150Wh/km et je suis pas loin d’être précis au pourcent près.

n°73938707
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-12-2025 à 13:09:41  profilanswer
 

vyse a écrit :

Oui après les hayons de berline "coupé" franchement, le seuil de chargement est tellement bas que tu met pas vraiment grand chose de plus, ça touche rapidement la vitre arrière et le coffre ne se ferme pas  ;)

 

Sur les SUV c'est évidemment autre chose et beaucoup plus pratique  :jap:

 

J'ai jamais eu de coffre plus grand et plus pratique que celui de ma S  [:cerveau spamafote]


---------------
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n°73938758
razorei
Posté le 08-12-2025 à 13:19:11  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Tkt sur route seche c'est pareil. La french tech  [:gouge away:5]


 
 
Normalement il y'a eu du mieux sur les version GSR2 avec l'implémentation d'une fonction qui va dans ce sens.
Mais dans ce domaine, le grd T est vraiment impressionnant, on sent à peine le début d'amorce de patinage que c'est corrigé directement  :pt1cable:

n°73938761
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 08-12-2025 à 13:20:03  profilanswer
 
n°73938762
toninus
Posté le 08-12-2025 à 13:20:11  profilanswer
 

Niveau coffre la Kia EV4 a l'air assez bien fichu.
Et on trouve des modèles de démo vers 35000€ avec grosse batterie et bien équipé.
Ca tombe toujours autant en panne que les autres Kia électriques ?

mood
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Posté le 08-12-2025 à 13:20:11  profilanswer
 

n°73938814
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 13:30:20  profilanswer
 

Ecco a écrit :


 
J'ai jamais eu de coffre plus grand et plus pratique que celui de ma S  [:cerveau spamafote]


c'est un coffre justement, pas un hayon, non?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73938866
arylol
Posté le 08-12-2025 à 13:39:58  profilanswer
 

razorei a écrit :

 


Normalement il y'a eu du mieux sur les version GSR2 avec l'implémentation d'une fonction qui va dans ce sens.
Mais dans ce domaine, le grd T est vraiment impressionnant, on sent à peine le début d'amorce de patinage que c'est corrigé directement  :pt1cable:

 

Je savais pas qu'il avaient fait quelques chose la dessus.
Après la passer "simplement" en propulsion règlerai largement le problème je pense  :jap:

n°73938891
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-12-2025 à 13:44:51  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


c'est un coffre justement, pas un hayon, non?


Non non c'est bien un hayon ;)

 

J'y ai mis un buffet de 120cm de long dans cette bagnole :lol:


---------------
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n°73938898
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 13:45:40  profilanswer
 

Ecco a écrit :


Non non c'est bien un hayon ;)
 
J'y ai mis un buffet de 120cm de long dans cette bagnole :lol:


:jap:
 
on voit quasi que des modèles 3 en fait :sweat:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73938932
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 08-12-2025 à 13:51:20  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


c'est avec les mêmes pneus ces différences de conso?
parce que rien que les pneus hiver peuvent expliquer une partie de la différence d'efficience.
En fait, l'hiver, on cummule:
- pneu hiver plus tendre, moins efficient.
- chimie de la batterie impactée par le froid
- Habitacle à chauffer
 
La hausse de conso me prait pas délirante, en thermique aussi on consomme plus en hiver :jap:
 


 
Il y a également la densité de l'air plus forte en hiver qui augmente la trainée du véhicule.
Entre 5°C et 30°C c'est +10%, et entre -5°C et 40°C c'est quasi +20%

n°73938944
toninus
Posté le 08-12-2025 à 13:52:31  profilanswer
 

Ecco a écrit :


Non non c'est bien un hayon ;)
 
J'y ai mis un buffet de 120cm de long dans cette bagnole :lol:


 
En même temps, 4,97 mètres de long...
J'ai transporté un frigo de 140 cm dans ma C4 de 4m30...

n°73938964
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 13:57:08  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
En même temps, 4,97 mètres de long...
J'ai transporté un frigo de 140 cm dans ma C4 de 4m30...


LA question, c'est avec le V2L, peut-on transporter un frigo en fonctionnement dans une voiture electrique ? :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73939009
bobby8921
Posté le 08-12-2025 à 14:06:00  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

En parlant de planificateur dans le salon, les vacances de Noël arrive et on va du coup pas mal se déplacer.
Vous avez un site référence pour pouvoir identifier rapidement quelles sont les bornes qui seront le plus facilement disponible et pouvoir viser l'un ou l'autre des différents abonnements mensuels proposés ?


 
En jouant rapidement avec ChargeMap et ABRP, les stations Ionity semblent être les plus implantées dans mon coin (Grand-Est, Bourgogne/Franche-Comté). Avec 1254km prévus, je pense que l'abonnement pour le mois à Ionity Power est justifié.
 
Il n'y a pas de bons plans ou de parrainage pour un nouveau client ?

n°73939014
Entoni
Posté le 08-12-2025 à 14:07:16  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :


 
En jouant rapidement avec ChargeMap et ABRP, les stations Ionity semblent être les plus implantées dans mon coin (Grand-Est, Bourgogne/Franche-Comté). Avec 1254km prévus, je pense que l'abonnement pour le mois à Ionity Power est justifié.
 
Il n'y a pas de bons plans ou de parrainage pour un nouveau client ?


 
Vérifie quand même que celles où tu souhaites t'arrêter sois fonctionnel et qu'elle dispose de plus de 4 stèles. Juste comme ça
 
Parce que oui, Ionity s'est bien implanté....Voilà  :whistle:

n°73939029
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 14:10:02  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

 

En jouant rapidement avec ChargeMap et ABRP, les stations Ionity semblent être les plus implantées dans mon coin (Grand-Est, Bourgogne/Franche-Comté). Avec 1254km prévus, je pense que l'abonnement pour le mois à Ionity Power est justifié.

 

Il n'y a pas de bons plans ou de parrainage pour un nouveau client ?


Vu que l'abonnement power est rentable à 80kwh, pour 1254km a faire, il y a pas à réfléchir, tu peux même prendre l'abonnement electra en plus si tu en as sur le trajet :)

 

Et en "bon plan", il y a l'abonnement à l'année qui peut etre interessant aussi :)


Message édité par Gnomovtt le 08-12-2025 à 14:12:08

---------------
Mon 500px & flick R

n°73939032
elbalafray
Posté le 08-12-2025 à 14:10:17  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

 

En jouant rapidement avec ChargeMap et ABRP, les stations Ionity semblent être les plus implantées dans mon coin (Grand-Est, Bourgogne/Franche-Comté). Avec 1254km prévus, je pense que l'abonnement pour le mois à Ionity Power est justifié.

 

Il n'y a pas de bons plans ou de parrainage pour un nouveau client ?


Perso en termes de dispo et tarif, Electra est mon réseau préféré. Ionity se justifie surtout pour l'Europe il me semble.


---------------
Les choses se passent
n°73939040
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 08-12-2025 à 14:13:38  profilanswer
 


C'est bien un hayon concernant la TMS. :)

 

n°73939051
toninus
Posté le 08-12-2025 à 14:15:06  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


LA question, c'est avec le V2L, peut-on transporter un frigo en fonctionnement dans une voiture electrique ? :D


J'ai une prise 230V (120W maxi) dans ma C4 mazout... :o

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 08-12-2025 à 14:17:14
n°73939061
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 14:17:42  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Perso en termes de dispo et tarif, Electra est mon réseau préféré. Ionity se justifie surtout pour l'Europe il me semble.


Electra c'est assez inégale dans la répartition sur le territoire quand même :)
 
Là ou les "4 bornes" ionity sont mieux réparties :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73939107
bobby8921
Posté le 08-12-2025 à 14:25:35  profilanswer
 

Si je filtre avec les stations Electra uniquement je n'ai quasi-rien sur mon trajet :/  
Mais d'après le site Electra, le 1er mois est offert donc aucune raison de ne pas prendre l'abonnement. Ca pourra peut-être dépanner sur les quelques sections du trajet où je n'ai pas de bornes Ionity

n°73939157
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 14:37:51  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

Si je filtre avec les stations Electra uniquement je n'ai quasi-rien sur mon trajet :/  
Mais d'après le site Electra, le 1er mois est offert donc aucune raison de ne pas prendre l'abonnement. Ca pourra peut-être dépanner sur les quelques sections du trajet où je n'ai pas de bornes Ionity


c'est quoi ton trajet si c'est pas indiscret?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73939205
bobby8921
Posté le 08-12-2025 à 14:45:51  profilanswer
 

Strasbourg => Auxerre (ici, recharge chez un particulier)
Auxerre => Nièvre (là il y a pas à chipoter, où je vais il n'y a rien. Ca sera la borne du Super U du coin)
Nièvre => Gevrey-Chambertin => Campagne dijonnaise (le trajet devrait pouvoir se faire en partant à 100% de la Nièvre et recharge ensuite chez un particulier à Dijon)
campagne dijonnaise => Strasbourg

n°73939212
Furorento
Posté le 08-12-2025 à 14:46:58  profilanswer
 

Citation :

Alors que les ventes de véhicules électriques de la marque ont progressé de seulement 1,5 %, les revenus se sont effondrés de 40 %. Plus révélateur encore : les modèles zéro émission représentent aujourd'hui un cinquième des ventes totales, mais ont fait chuter les bénéfices de près de moitié, ramenant les marges à seulement 4 %. Un déséquilibre qui témoigne d'une stratégie du volume à tout prix, au détriment de la rentabilité.
 
Volkswagen dépense désormais plus qu'il n'encaisse.

 
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Selon plusieurs sources allemandes, la trésorerie est désormais insuffisante pour financer le développement de nouveaux modèles électriques pourtant déjà validés. La future ID. Golf, appelée à remplacer l'actuel ID.3, et l'ID. T-Roc sont purement et simplement gelés pour le moment. Un responsable proche du dossier se montre même fataliste : ces deux véhicules ne verront peut-être jamais le jour, ou pas avant 2030 dans le meilleur des cas.

n°73939236
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 14:50:51  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

Strasbourg => Auxerre (ici, recharge chez un particulier)
Auxerre => Nièvre (là il y a pas à chipoter, où je vais il n'y a rien. Ca sera la borne du Super U du coin)
Nièvre => Gevrey-Chambertin => Campagne dijonnaise (le trajet devrait pouvoir se faire en partant à 100% de la Nièvre et recharge ensuite chez un particulier à Dijon)
campagne dijonnaise => Strasbourg


Tu as regardé la carte "ie charge"
https://iecharge.io/fr/stations/
 
 
C'est pas très cher et souvent très rapide :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73939281
bobby8921
Posté le 08-12-2025 à 14:58:23  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Tu as regardé la carte "ie charge"
https://iecharge.io/fr/stations/

 


C'est pas très cher et souvent très rapide :)


Oui, il n'y a pas grand chose sur les axes que l'on prend.
Les quelques bornes en Bourgogne sont trop éloignées de nos points d'attache.

 

Mais merci pour la recommandation.

n°73939489
Jean le bo​n
Posté le 08-12-2025 à 15:29:18  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


LA question, c'est avec le V2L, peut-on transporter un frigo en fonctionnement dans une voiture electrique ? :D


 
J'ai transporté un meuble de 180x64x40cm dans l'ID5. Et j'avais d'autres trucs dedans  :o  
Ah, j'ai aussi stocké deux étagères de garage démontées de 2m de long.
 
Suivant pour savoir qui a la plus grosse.

n°73939490
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-12-2025 à 15:29:21  profilanswer
 

toninus a écrit :

 

En même temps, 4,97 mètres de long...
J'ai transporté un frigo de 140 cm dans ma C4 de 4m30...


Un buffet c'est pas un frigo :D

 

110 de haut, 50 de profondeur :sol:


---------------
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n°73939496
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-12-2025 à 15:30:01  profilanswer
 

toninus a écrit :


J'ai une prise 230V (120W maxi) dans ma C4 mazout... :o


150W dans mon Enyaq :o

 

C'est quand-même vachement pratique si un jour je ne trouve pas de borne :o :o


Message édité par Ecco le 08-12-2025 à 15:31:36

---------------
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n°73939551
Entoni
Posté le 08-12-2025 à 15:38:28  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Citation :

Alors que les ventes de véhicules électriques de la marque ont progressé de seulement 1,5 %, les revenus se sont effondrés de 40 %. Plus révélateur encore : les modèles zéro émission représentent aujourd'hui un cinquième des ventes totales, mais ont fait chuter les bénéfices de près de moitié, ramenant les marges à seulement 4 %. Un déséquilibre qui témoigne d'une stratégie du volume à tout prix, au détriment de la rentabilité.
 
Volkswagen dépense désormais plus qu'il n'encaisse.

 
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Selon plusieurs sources allemandes, la trésorerie est désormais insuffisante pour financer le développement de nouveaux modèles électriques pourtant déjà validés. La future ID. Golf, appelée à remplacer l'actuel ID.3, et l'ID. T-Roc sont purement et simplement gelés pour le moment. Un responsable proche du dossier se montre même fataliste : ces deux véhicules ne verront peut-être jamais le jour, ou pas avant 2030 dans le meilleur des cas.



 
Que s'apellerrio "investir dans la R&D"


Message édité par Entoni le 08-12-2025 à 15:38:46
n°73939855
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 08-12-2025 à 16:32:09  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :


Oui, il n'y a pas grand chose sur les axes que l'on prend.  
Les quelques bornes en Bourgogne sont trop éloignées de nos points d'attache.  
 
Mais merci pour la recommandation.


C'est sûr que la Nièvre si tu t'éloignes des bords de Loire c'est compliqué  :D  
La traversée du Morvan faut l'anticiper, encore que vu la vitesse possible sur les routes là-bas, ça limite bien la conso  [:clostridium tetanii:5]


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73940073
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-12-2025 à 17:09:09  profilanswer
 

Tiens il semblerait qu'à force de lobbying intense, les constructeurs aient obtenu le report... des annonces prévues le 10 décembre!  [:so-saugrenu34:10]  
 
https://www.auto-infos.fr/article/f [...] ing.289753

n°73940087
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-12-2025 à 17:11:11  profilanswer
 

Les pro-mazout de la famille qui vont nous pourrir les repas de fin d'année : "tu vois, je te l'avais dit, c'est vraiment de la merde tes électriques ; le bon sens a parlé, on va pouvoir continuer à rouler nos 1000km sans s'arrêter pour pisser" :/

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 08-12-2025 à 17:11:42
n°73940099
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-12-2025 à 17:13:51  profilanswer
 

Bah pour l'instant, ce qui est reporté c'est la décision, dans quelque sens que ce soit. Donc les repas vont se passer tranquillement, à moins qu'on évoque le prix actuel du mazout à la pompe...
 
Edit: ah ben raté pour le repas pénard, c'est reporté au 16 décembre "seulement" https://www.auto-infos.fr/article/f [...] een.289827  [:legrillepain:3]


Message édité par Killall-9 le 08-12-2025 à 17:17:48
n°73940259
Furorento
Posté le 08-12-2025 à 17:45:47  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Les pro-mazout de la famille qui vont nous pourrir les repas de fin d'année : "tu vois, je te l'avais dit, c'est vraiment de la merde tes électriques ; le bon sens a parlé, on va pouvoir continuer à rouler nos 1000km sans s'arrêter pour pisser" :/


 
C'est une tempête dans un verre d'eau ce truc car :
 
Les nouveaux thermiques sont tellement malusés qu'ils sont asmathiques et beaucoup de francais preferent donc garder leur anciens véhicules  
 
Les entreprises vont devoir verdir leur parc quelque soit l'issue par obligation légale et ce sont elles qui achètent le plus

n°73940291
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 08-12-2025 à 17:51:35  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Les pro-mazout de la famille qui vont nous pourrir les repas de fin d'année : "tu vois, je te l'avais dit, c'est vraiment de la merde tes électriques ; le bon sens a parlé, on va pouvoir continuer à rouler nos 1000km sans s'arrêter pour pisser" :/


 
 
Perso je débat plus... Je dis juste que préfères le confort de l'électrique au quotidien et qu' en plus cela me coûte moins cher.
Après je les laisse troller ou me sortir les conneries du PMU ça me passe au dessus

n°73940509
Laska-
Posté le 08-12-2025 à 18:49:48  profilanswer
 

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o

mood
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