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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73948367
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 10-12-2025 à 12:34:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rfl a écrit :


 
Note quand même que si tu achètes une occasion chez Tesla, tu as l'EAP inclus gratuitement.


 
Pas directement chez tesla alors.
Quand je regarde ce modèle par ex, il faut rajouter l'eap : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview
 

Clampin a écrit :


 
Bienvenue au club !
 
Quelle G6 ? Standard, Long Range ou Perf ?


 
Perf  
 

arylol a écrit :


 
Sur les versions pre 2025 tu peux rajouter un boîtier tier qui re enclenche l'autopilot une fois dans la voie ça rends le truc plus smooth.
 
Le G6 reste un excellent choix mais je trouve dommage de prendre un suv quand on est satisfait d'une berline en terme de praticité/ habitabilité.


 
Je ne vais pas commencer à bidouiller, si j'achète je prends toujours les dernières versions, idéalement en VD peu kilomètrés
 
 

mood
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Posté le 10-12-2025 à 12:34:23  profilanswer
 

n°73948404
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 10-12-2025 à 12:42:20  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bonjour  
J'aimerai remplacer une Zoe R135 de 2022. Plutôt content du véhicule, mais j'aimerai du plus moderne / sécuritaire.
 
J'ai 30K€ de budget et je sais pas trop quoi prendre en occasion.
 
je veux : fiable en priorité, pas un truc énorme.  autre point, trappe de recharge sur la gauche ou devant/derrière, sur la droite c'est impossible (exit les Tesla).
 
Que pense le topic de la Niro II ?
 


Si en deuxième critère tu places "Pas un truc énorme", j'irais plutôt du côté de la Mégane voire de la R5.


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73948557
R-jac
Posté le 10-12-2025 à 13:17:15  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bonjour
J'aimerai remplacer une Zoe R135 de 2022. Plutôt content du véhicule, mais j'aimerai du plus moderne / sécuritaire.

 

J'ai 30K€ de budget et je sais pas trop quoi prendre en occasion.

 

je veux : fiable en priorité, pas un truc énorme.  autre point, trappe de recharge sur la gauche ou devant/derrière, sur la droite c'est impossible (exit les Tesla).

 

Que pense le topic de la Niro II ?

 


 

R5/R4 neuve ou Mégane d'occasion ?

n°73948636
Tex Mex
Posté le 10-12-2025 à 13:38:44  profilanswer
 

Speedball2 a écrit :


 
Pas directement chez tesla alors.
Quand je regarde ce modèle par ex, il faut rajouter l'eap : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview
 


 
A priori pas sur les véhicules neufs / de démonstration, mais sur toutes les occasions :jap:  

n°73948649
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 13:42:11  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Pourquoi c'est impossible à gauche ? Les câbles peuvent faire 10m si tu veux


 
Je la gare chez moi mais le coté gauche de la caisse donne raz la route, on m'a déjà éclaté plusieurs fois le rétro. Une prise c'est donc mort coté gauche.
 
 
R5 c'est donc non.

n°73948663
Gnomovtt
Posté le 10-12-2025 à 13:45:38  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Je la gare chez moi mais le coté gauche de la caisse donne raz la route, on m'a déjà éclaté plusieurs fois le rétro. Une prise c'est donc mort coté gauche.
 
 
R5 c'est donc non.


En fait je comprend pas le fait de mettre la prise à gauche, c'est completement nul pour tous les pays circulant à droite :/
Quand tu as du stationnement avec une recharge lente en stationnement le long de la rue, ca donne des cables qui dépasse de la voiture de bien 30cm :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°73948671
rfl
Posté le 10-12-2025 à 13:47:07  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Je la gare chez moi mais le coté gauche de la caisse donne raz la route, on m'a déjà éclaté plusieurs fois le rétro. Une prise c'est donc mort coté gauche.
 
 
R5 c'est donc non.


 
C'est carrément chiant d'avoir ce genre de critère obligatoire !

n°73948675
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 13:48:12  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
C'est carrément chiant d'avoir ce genre de critère obligatoire !


Ca limite un peu le choix, mais finalement pas plus que d'autres critères que certains s'imposent (taille de voiture, marque, couleur ou que sais-je)...

n°73948681
Entoni
Posté le 10-12-2025 à 13:49:26  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


 
Je la gare chez moi mais le coté gauche de la caisse donne raz la route, on m'a déjà éclaté plusieurs fois le rétro. Une prise c'est donc mort coté gauche.
 
 
R5 c'est donc non.


 
Kona, c'est devant  :jap:

n°73948700
R-jac
Posté le 10-12-2025 à 13:53:27  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

 

Je la gare chez moi mais le coté gauche de la caisse donne raz la route, on m'a déjà éclaté plusieurs fois le rétro. Une prise c'est donc mort coté gauche.

 


R5 c'est donc non.

 

Mégane donc :o

 

Sinon se garer en contre sens

mood
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Posté le 10-12-2025 à 13:53:27  profilanswer
 

n°73948706
alffir
Posté le 10-12-2025 à 13:54:41  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Mégane donc :o

 

Sinon se garer en contre sens


Megane ça me semble très bien pour le cahier des charges, et on en trouve à largement moins de 30k€, ça laisse de quoi acheter 32 Go de RAM :o


Message édité par alffir le 10-12-2025 à 13:54:48

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73948707
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 13:54:49  profilanswer
 

Rue en sens unique  :o  
 
Je vais regarde megane

n°73948722
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 10-12-2025 à 13:57:37  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Rue en sens unique  :o  
 
Je vais regarde megane


 
Tu la prends en marche arrière [:madame_de_galles:5]

n°73949051
bobby8921
Posté le 10-12-2025 à 14:46:11  profilanswer
 

VW ID.3 aussi

n°73949261
Payoknay
Posté le 10-12-2025 à 15:17:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bonjour
J'aimerai remplacer une Zoe R135 de 2022. Plutôt content du véhicule, mais j'aimerai du plus moderne / sécuritaire.

 

J'ai 30K€ de budget et je sais pas trop quoi prendre en occasion.

 

je veux : fiable en priorité, pas un truc énorme.  autre point, trappe de recharge sur la gauche ou devant/derrière, sur la droite c'est impossible (exit les Tesla).

 

Que pense le topic de la Niro II ?

 



Hyundai Inster?
Petit gabarit (même moins large de 17 cm qu'une Zoé)
Trappe à l'avant
Plein d'équipements pour pas cher
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle ai l'air suffisamment moderne pour toi (quoique les clignotants pixel :D )

Message cité 2 fois
Message édité par Payoknay le 10-12-2025 à 15:18:02
n°73949268
baddy
Posté le 10-12-2025 à 15:18:03  profilanswer
 

virvs a écrit :

Hello les assoiffés d'électrons.

 

J'ai eu une mauvaise surprise avec la carte de charge fournie avec la CLA, la solution Mercedes MB.Charge. (forfait L offert 12 mois)

 

Le premier décembre il y a eu un changement de tarification sur l'énergie. Auparavant c'était simple, le tarif était de 0.33€/KWh sur les bornes AC et 0.45€ sur les bornes DC (Sauf Ionity à 0.39). Bref, pas forcément toujours le meilleur tarif, mais relativement compétitif et surtout clair et simple.  [:bakk67]

  

Désormais, hormis Ionity qui reste à 0.39, 3 partenaires premium (Electra, Atlante, et Power dot) qui restent à 0.45, le reste (DC et AC) passent en tarif flexible. Derriere le terme de flexible, il faut surtout comprendre tarif public -15%. [:riot_]

  

En DC, cela donne un KWh compris entre 0.55 (Fastned) et 0.62 (Engie ou Total sur autoroute) auquel il faut retrancher 15%. En soit ce n'est pas si dramatique que cela, ca fait 10 centimes d'augmentation. Par contre, en AC cela devient la foire à la saucisse car on a des tarifs bien délirants, genre 0.46€/KW pour la borne 22KW en bas de chez moi.  

 

[:dje69r:3] Maintenant ca va falloir le cout de regarder et il va falloir jongler entre les différentes cartes.  [:tim_coucou]

 

C'était trop beau pour durer, certains groupes on pas du jouer le jeu avec Mercedes...

 

Te reste à trouver un abo sympa pour ta prise de recharge à domicile ou faire équiper ton parking... Pour le reste de tes trajets, vu les réseaux couverts ça reste assez tranquille de trouver une station à bons tarifs.

n°73949333
rfl
Posté le 10-12-2025 à 15:26:55  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Ca limite un peu le choix, mais finalement pas plus que d'autres critères que certains s'imposent (taille de voiture, marque, couleur ou que sais-je)...


 
En tout cas, pour 5000 euros, je te débarrasse de ta Zoe, si elle a le CCS. Ca ira bien pour les 2 mioches qui vont avoir leur permis d'ici qq mois  :D

n°73949369
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 15:30:28  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
En tout cas, pour 5000 euros, je te débarrasse de ta Zoe, si elle a le CCS. Ca ira bien pour les 2 mioches qui vont avoir leur permis d'ici qq mois  :D


hohoho c'est une achat intégrale R135 de 2021, ca cote encore un peu plus que 5k€  :o  
 

n°73949370
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 15:31:00  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Hyundai Inster?  
Petit gabarit (même moins large de 17 cm qu'une Zoé)
Trappe à l'avant
Plein d'équipements pour pas cher
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle ai l'air suffisamment moderne pour toi (quoique les clignotants pixel :D )


J'aime bien sa tronche  :D  
 
Faut voir la Twingo qui arrive aussi.
 

n°73949453
rfl
Posté le 10-12-2025 à 15:42:31  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


hohoho c'est une achat intégrale R135 de 2021, ca cote encore un peu plus que 5k€  :o  
 


 
En 2 messages, elle passe de 2022 à 2021. Dans quelques messages, on sera pas loin des 5k  :lol:  :pt1cable:

n°73949456
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 10-12-2025 à 15:42:59  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


J'aime bien sa tronche  :D  
 
Faut voir la Twingo qui arrive aussi.
 


Ah bah oui carrément même  :jap:


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73949469
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-12-2025 à 15:44:01  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
En 2 messages, elle passe de 2022 à 2021. Dans quelques messages, on sera pas loin des 5k  :lol:  :pt1cable:


Elle à pas la charge rapide  :o

n°73949492
rfl
Posté le 10-12-2025 à 15:46:08  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Elle à pas la charge rapide  :o


 
3k

n°73949516
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-12-2025 à 15:49:24  profilanswer
 

Payoknay a écrit :


Hyundai Inster?  
Petit gabarit (même moins large de 17 cm qu'une Zoé)
Trappe à l'avant
Plein d'équipements pour pas cher
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle ai l'air suffisamment moderne pour toi (quoique les clignotants pixel :D )


 
On dirait le 4x4 lada revisité  :lol:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73949578
kida
Posté le 10-12-2025 à 15:56:31  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
On dirait le 4x4 lada revisité  :lol:


 
Tu roules en elec toi ?  :o


---------------
.::| Feedback |::.
n°73950045
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 10-12-2025 à 17:14:56  profilanswer
 

Tex Mex a écrit :


 
A priori pas sur les véhicules neufs / de démonstration, mais sur toutes les occasions :jap:  


 
En effet seulement sur les occasions :jap:  Mais rien <15000 kms et les premières intégrales sont à 35000kms
 

Hansaplast a écrit :

Rue en sens unique  :o  
 
Je vais regarde megane


 
Fallait acheter la mienne :o

n°73950434
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 10-12-2025 à 18:46:16  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
LOL.
 
Non.
 
On peut faire des baisses de charges très profondes rapidement, de l'ordre de plusieurs dizaines de MW/minute, et descendre jusqu'à 20% de la puissance nominale. Et ceci, pour chaque tranche capable de moduler (et EDF est requis d'avoir au moins 66% des tranches à même de moduler en permanence). Je te laisse faire le calcul, mais dire que c'est pas pilotable, c'est juste faux, quelque soit le sens que tu mets derrière.


ok c'est relativement facile à descendre et moins a remonter, je viens de retrouver ce post reddit que j'avais lu il y a qq temps :
 
https://www.reddit.com/r/NuclearPow [...] t_ramp_up/


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73950536
Hegemonie
Posté le 10-12-2025 à 19:13:34  profilanswer
 

Non plus, en tout cas pas les centrales françaises :)

 

On est justement adaptés pour faire du suivi de charge.

 

Mais on va arrêter là le hs :o

n°73950593
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-12-2025 à 19:35:32  profilanswer
 

kida a écrit :

 

Tu roules en elec toi ?  :o

 

J'y réfléchis  :D

 

Pour l'instant golf7 150 reprog E85 que j'aime bien quand même. Elle cote encore 20k (je roule pas beaucoup, 40k km au compteur), ça ferait un apport et m'en séparer avant que les gros entretiens arrivent serait pas un mal.

 

Vu que je roule peu les principaux "problèmes" de l'électrique n'en sont pas du tout pour moi, et je suis en pavillon donc le coup de pouvoir faire le plein chez soi me séduit, et lors d'un récent road trip vers madrid (pour le concert de radiohead ;) :D ) j'ai pu constater que les bornes ça se trouve partout.

 

Donc je lis ici, je regarde YT, je suis en veille on va dire :)

 

Y'a une semaine je regardais les occaz à 25k genre ID4 et là j'en suis à envisager une model 3 quasi neuve à 35k, HFR quoi :lol: [:nicooo66:2]


Message édité par StefSamy le 10-12-2025 à 19:40:29

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73950790
kida
Posté le 10-12-2025 à 20:33:31  profilanswer
 

Une fois que tu roules en elec, difficile de revenir en arrière... Evidement il y a l'aspect écologique, de recharge à la maison, du cout. Mais surtout cette sérénité et cette puissance...  :love:  
 
Je roule dans une "vielle" TM3 de 2021 avec seulement 55kwh de batterie, mais j'en suis super content. Bref à toi de voir en fonction de tes besoins et de ce que tu veux mettre dedans. Mais déjà avec un budget de 25 k€ il y a moyen de se faire plaisir.  :jap:


---------------
.::| Feedback |::.
n°73951578
lexis84
Posté le 10-12-2025 à 23:23:07  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Chez moi en hiver fin décembre on est pas en t-shirt.
(Ni en doudoune manche courte de fdp :o )


La France est grande. Cela a été tourné vers Arcachon.

n°73951848
Shitan
detailer :o
Posté le 11-12-2025 à 07:08:19  profilanswer
 

kida a écrit :

Une fois que tu roules en elec, difficile de revenir en arrière... Evidement il y a l'aspect écologique, de recharge à la maison, du cout. Mais surtout cette sérénité et cette puissance...  :love:

 

Je roule dans une "vielle" TM3 de 2021 avec seulement 55kwh de batterie, mais j'en suis super content. Bref à toi de voir en fonction de tes besoins et de ce que tu veux mettre dedans. Mais déjà avec un budget de 25 k€ il y a moyen de se faire plaisir.  :jap:


C'est tellement ça  :love:


---------------
Ci git une signature.
n°73951959
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 11-12-2025 à 08:19:36  profilanswer
 

kida a écrit :

Une fois que tu roules en elec, difficile de revenir en arrière... Evidement il y a l'aspect écologique, de recharge à la maison, du cout. Mais surtout cette sérénité et cette puissance...  :love:  
 
Je roule dans une "vielle" TM3 de 2021 avec seulement 55kwh de batterie, mais j'en suis super content. Bref à toi de voir en fonction de tes besoins et de ce que tu veux mettre dedans. Mais déjà avec un budget de 25 k€ il y a moyen de se faire plaisir.  :jap:


 :jap:  
Pendant la panne de l'Explorer, ça m'a tellement gonflé de  
- retourner à la pompe, ça pue
- entendre le bruit du moteur
- accélérer tout poussivement (bordel j'ai eu une Logan prêtée par la famille pendant quelques semaines, ce retour en 1990  :lol: )


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73951971
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2025 à 08:24:34  profilanswer
 

kida a écrit :

Une fois que tu roules en elec, difficile de revenir en arrière... Evidement il y a l'aspect écologique, de recharge à la maison, du cout. Mais surtout cette sérénité et cette puissance...  :love:  
 
Je roule dans une "vielle" TM3 de 2021 avec seulement 55kwh de batterie, mais j'en suis super content. Bref à toi de voir en fonction de tes besoins et de ce que tu veux mettre dedans. Mais déjà avec un budget de 25 k€ il y a moyen de se faire plaisir.  :jap:


 
Passer à l'électrique depuis une golf7 au E85 qui roule pas et qui ne coûte pas grand chose, je vois pas bien l'intérêt du projet, sauf à faire une opération quasi blanche, à voir combien il arrive à revendre la golf.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73951978
Gnomovtt
Posté le 11-12-2025 à 08:27:40  profilanswer
 

Redjok a écrit :


 :jap:  
Pendant la panne de l'Explorer, ça m'a tellement gonflé de  
- retourner à la pompe, ça pue
- entendre le bruit du moteur
- accélérer tout poussivement (bordel j'ai eu une Logan prêtée par la famille pendant quelques semaines, ce retour en 1990  :lol: )


J'ai le meme ressenti en prenant les véhicules pro, c'est tellement penible le thermique :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952062
rfl
Posté le 11-12-2025 à 08:53:09  profilanswer
 

Redjok a écrit :


 :jap:  
Pendant la panne de l'Explorer, ça m'a tellement gonflé de  
- retourner à la pompe, ça pue
- entendre le bruit du moteur
- accélérer tout poussivement (bordel j'ai eu une Logan prêtée par la famille pendant quelques semaines, ce retour en 1990  :lol: )


 
La concession ne t'a pas prêté de voiture pendant tout ce temps ?? C'est fou quand même.

n°73952083
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 09:02:55  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Même en prenant la plus grosse batterie du marché effectivement  
Mais sincèrement, 250km d'autoroute avec 10 minutes de charge c'est jouable avec une bonne partie des modèles qui ont une vocation un tant soit peu de sortir du 100% ville.
 
Et les VE ont tellement d'autres qualités au quotidien..


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.
 
Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...

n°73952094
Gnomovtt
Posté le 11-12-2025 à 09:06:17  profilanswer
 

Laska- a écrit :


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.
 
Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...


Comment tu fais pour que ca te coute plus cher?
 
Et bon, 250km x 2 pour le week-end, faudra aller faire le plein dans ton week-end pour aller au boulot le lundi, donc perdre 15min.
Du coup, si tu ajoutes une charge de 15min, tu n'es pas "pénalisé" sur le global de ton week-end :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952100
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 11-12-2025 à 09:07:52  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
La concession ne t'a pas prêté de voiture pendant tout ce temps ?? C'est fou quand même.


elle lui a appris à se passer de voiture c'est déjà pas mal :D :D :D


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°73952125
rfl
Posté le 11-12-2025 à 09:14:26  profilanswer
 

Laska- a écrit :


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.

 

Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...

 

Pour les 250 km, tant qu'on ne connait pas le trajet, on ne peut pas vraiment juger.

 

Et sinon, le coût de roulage sur autoroute aussi cher qu'en thermique, je ne vois pas comment c'est possible, à moins de choisir exprès les bornes de recharge à 0,60€/kWh.

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 11-12-2025 à 09:14:44
n°73952151
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 09:20:54  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Comment tu fais pour que ca te coute plus cher?
 
Et bon, 250km x 2 pour le week-end, faudra aller faire le plein dans ton week-end pour aller au boulot le lundi, donc perdre 15min.
Du coup, si tu ajoutes une charge de 15min, tu n'es pas "pénalisé" sur le global de ton week-end :)


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)
- Un autre parle de la pigeonnade des différentes cartes et différents tarifs pour l'énergie.
- Enfin, accepter de baisser mes prétentions à 250km c'est déjà un énorme compromis. Un VT ou hybride fait deux fois plus sans problème, et en trois minutes il repart pour la même distance, sans se poser de question sur le point n°2
 
Le second point me parait crucial aussi, tant que l'accès et la tarification de la recharge ne seront pas clairs, ça sera un énorme frein.
Là pour le coup c'est un truc que l'état devrait réglementer : tarif fixe, paiement disponible par CB.
 
On ne fait pas souvent de trajets supérieurs à 250km, mais avec la durée de la charge, les difficultés à trouver et payer une borne (qui s'accentuent si maintenant des débiles volent les câbles...), on va préférer ne plus prendre de risque et ne plus faire de tels trajets du tout, c'est dommage.
Sinon, en réfléchissant famille, on pourrait prendre un PHEV pour les grands trajets et un VE pour les courts trajets peu chargés, mais il existe aussi des cas où madame et monsieur partent loin à deux endroits différents :o  
Le VE reste encore un compromis. Quand il ne le sera plus, il pourra remplacer le VT.

rfl a écrit :


 
Pour les 250 km, tant qu'on ne connait pas le trajet, on ne peut pas vraiment juger.
 
Et sinon, le coût de roulage sur autoroute aussi cher qu'en thermique, je ne vois pas comment c'est possible, à moins de choisir exprès les bornes de recharge à 0,60€/kWh.


J'avais compté 15kWh/100 mais certains ici parlent de 20 à 25... Prenons 20.
Au tarif bleu EDF on est à 3€90.
Ma golf consomme 6.5L, disons 7, soit 11€41. Donc si l'élec triple de prix, ça coute aussi cher que l'essence.
57ct : tu as visé juste.

Citation :

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity
 
Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique  
pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ;  
pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh


Payer un abonnement pour avoir un tarif plus faible : on rêve
Pour arriver avec l'abonnement à 6€ en dessous de 50ct/kWh il faut consommer environ 55kWh, soit une quantité jamais atteinte si je ne fais qu'un complément sur mon trajet de 250km même 4 fois par mois.
 
Pour arriver avec l'abonnement à 12€ en dessous de 40ct/kWh il faut consommer environ 180kWh soit 1000km de recharge sur autoroute par mois, et ça reste deux fois plus cher qu'à la maison.

Citation :

3. Tarifs et choix des opérateurs
 
Combien coûte en moyenne une recharge électrique ultra-rapide sur autoroute ?
En France, le tarif moyen d’une recharge ultra-rapide se situe entre 50 et 60 centimes par kWh pour une recharge à l’acte. Ce tarif est moins élevé que celui pratiqué dans le reste de l’Europe, qui se situe en moyenne entre 60 et 80 centimes par kWh. A noter que les principaux opérateurs pratiquent en général des prix identiques sur toutes leurs bornes haute puissance, qu’elles soient sur autoroute ou en dehors.


Voilà voilà

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Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 09:31:05
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