Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2938  2939  2940  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73414340
Shitan
detailer :o
Posté le 26-08-2025 à 11:29:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça tombe bien je conduis pépère moi :o

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 11:29:49  profilanswer

n°73414575
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 12:07:50  profilanswer

https://www.automobile-propre.com/a [...] e-leurope/

Ca fait plusieurs fois que je vois passer un argument que j'ai du mal à comprendre, celui-ci :  

Citation :

Les constructeurs chinois ne cachent pas leur ambition de s’ancrer durablement en Europe avec leurs électriques. Pour cela, ils misent désormais sur une autre stratégie, celle de produire directement sur le sol européen. Plusieurs projets d’usines émergent en Hongrie, en Espagne ou encore en Allemagne. Objectif : contourner les taxes et s’installer au cœur du marché.

L'article argumente que les droits de douane ne marchent pas parce que les chinois vont les contourner en construisant des usines sur le sol européen. Alors que c'est justement pour moi un succès de ces droits de douane, ça nous permet de limiter l'hémorragie industriel en favorisant l'implantations d'usines sur le sol européen. Alors certes ça sera des BYD qui sortiront et pas des Opel, mais c'est beaucoup mieux que sans droits de douane niveau emploi et protection de nos industriels :  
- Niveau emploi c'est évident.
- Niveau protection des industriels : il sera amha plus facile de concurrencer une BYD made in Europe qu'une BYD made in China.
- Ca permet également de récupérer des compétences sur le sol européen. On ne peut pas s'être plaint de voir des entreprises européennes en Chine et se plaindre que des entreprises chinoises s'implantent en Europe.

n°73414629
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 26-08-2025 à 12:19:35  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

https://www.automobile-propre.com/a [...] e-leurope/

Ca fait plusieurs fois que je vois passer un argument que j'ai du mal à comprendre, celui-ci :  

Citation :

Les constructeurs chinois ne cachent pas leur ambition de s’ancrer durablement en Europe avec leurs électriques. Pour cela, ils misent désormais sur une autre stratégie, celle de produire directement sur le sol européen. Plusieurs projets d’usines émergent en Hongrie, en Espagne ou encore en Allemagne. Objectif : contourner les taxes et s’installer au cœur du marché.

L'article argumente que les droits de douane ne marchent pas parce que les chinois vont les contourner en construisant des usines sur le sol européen. Alors que c'est justement pour moi un succès de ces droits de douane, ça nous permet de limiter l'hémorragie industriel en favorisant l'implantations d'usines sur le sol européen. Alors certes ça sera des BYD qui sortiront et pas des Opel, mais c'est beaucoup mieux que sans droits de douane niveau emploi et protection de nos industriels :  
- Niveau protection des industriels : il sera amha plus facile de concurrencer une BYD made in Europe qu'une BYD made in China.
- Ca permet également de récupérer des compétences sur le sol européen. On ne peut pas s'être plaint de voir des entreprises européennes en Chine et se plaindre que des entreprises chinoises s'implantent en Europe.

Le but initial de l'Europe est d'éviter que nos constructeurs locaux se fassent bouffer par le grand méchant loup... et le fait qu'ils s'installent en Europe n'est alors qu'un moindre mal, puisqu'avec un peu de chance cela va profiter un peu à l'économie (emploi, pour les finances, ils vont certainement faire de jolies montages financiers)

Les usines européennes sont quand même laisser le loup entrer dans la bergerie, mais de toute façon il était déjà passé par le fenêtre (avec l'hybride)  

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73414637
philsw
Posté le 26-08-2025 à 12:21:32  profilanswer

C'est finalement ce qui c'est deja passé avec les japonais puis les coreens. Usines en Europe pour s'installer ...mais du coup apres une belle progression en PdM ca fini par se stabiliser voir repartir à la baisse !  De toute facon le marché europeen est saturé d'autos et il serait peut-etre temps de limiter drastiquement les ventes neuves.
Une auto ca doit faire 20 ans mini. Sinon pas d'autorisation de fabrication !

n°73414646
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-08-2025 à 12:24:15  profilanswer

Tout dépend de ce qu'on appelle "une voiture française"...

- une Clio avec un logo "Renault" mais fabriquée à Bursa en Turquie?  
- une Yaris porteuse du logo "Toyota" mais conçue à Sophia-Antipolis et fabriquée à Valenciennes?

Tant que des gens resterons arc-boutés sur la première définition, ils ne comprendrons pas que ramener la production chez nous montre que la politique douanière a fonctionné.

n°73414665
Shitan
Posté le 26-08-2025 à 12:28:19  profilanswer

Et après, en même temps faire bénéficier un pays comme la Hongrie de tels investissements, vu la gueule du dirigeant..

---------------
Ci git une signature.
n°73414698
philsw
Posté le 26-08-2025 à 12:38:07  profilanswer

Shitan a écrit :

Et après, en même temps faire bénéficier un pays comme la Hongrie de tels investissements, vu la gueule du dirigeant..

Ca n'empeche pas grand monde de meme d'acheter US alors que la gueule du grorange.... :whistle:

Message édité par philsw le 26-08-2025 à 12:38:26
n°73414703
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 26-08-2025 à 12:38:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tout dépend de ce qu'on appelle "une voiture française"...

- une Clio avec un logo "Renault" mais fabriquée à Bursa en Turquie?  
- une Yaris porteuse du logo "Toyota" mais conçue à Sophia-Antipolis et fabriquée à Valenciennes?

Tant que des gens resterons arc-boutés sur la première définition, ils ne comprendrons pas que ramener la production chez nous montre que la politique douanière a fonctionné.

L'assemblage n'est qu'une infime partie de la plus value d'un véhicule.

La clio aura sans doute fait travailler plus de français et de sous traitant français qu'une Toyota durant son cycle de développement  :jap:  meme avec une antité pour le design à Sophia Antipolis  

n°73414750
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-08-2025 à 12:49:40  profilanswer

sigma_me a écrit :

Le but initial de l'Europe est d'éviter que nos constructeurs locaux se fassent bouffer par le grand méchant loup... et le fait qu'ils s'installent en Europe n'est alors qu'un moindre mal, puisqu'avec un peu de chance cela va profiter un peu à l'économie (emploi, pour les finances, ils vont certainement faire de jolies montages financiers)

Les usines européennes sont quand même laisser le loup entrer dans la bergerie, mais de toute façon il était déjà passé par le fenêtre (avec l'hybride)  

Ouais, enfin "le grand méchant loup" ça fait plusieurs fois que l'on nous fait le coup:

• années 80: "Au secours, les japonais vont nous bouffer tout cru, ils proposent des gammes renouvelées régulièrement alors qu'on vend la R12 depuis 11 ans et la R16 depuis 15 ans!" https://www.monde-diplomatique.fr/1986/08/AFRIAT/39440
  • années 90: "Au secours, les coréens vont nous bouffer tout cru, ils proposent des voitures très bien équipées avec quasiment tout de série tandis que notre catalogue d'options survalorisées ressemble à un tableau de la compta d'une boite du CAC40" https://www.largus.fr/pros/actualit [...] 40327.html

Bon, à chaque fois on les a entendu chialer, ils se sont adaptés en piochant les atouts de leurs concurrents, et ils sont encore là... Du coup je relativise peut être bien plus que raison le "Au secours, les chinois vont nous bouffer tout cru, ils proposent des véhicules bien moins chers et bien plus attrayants avec une interface utilisateur qui met 30 ans dans la tronche à la présentation de nos infotainements." D'autant que les dernières production Renault ou VW sont très loin, à mon sens, d'être à la ramasse sur ces points.  

Après je remonte dans ma Corsa buguée et je me dit que c'est peut-être pas gagné pour tout le monde, mais c'est bien davantage du fait qu'ils font à la fois du cost-cutting et du power-pricing: à force de gratter partout on fait de la merde, et à force de monter les prix sans rien proposer plus personne n'en veux. Au final ça donne un exemple flagrant pour expliquer la différence entre ce qu'une chose coûte et ce qu'elle vaut: pour savoir ce qu'une e-208 coûte on regarde le prix catalogue, et pour savoir ce qu'elle vaut on regarde le prix d'occasion. Mais j'ai la quasi certitude que  Stellantis n'a pas besoin de l'aide des chinois pour à se planter.  [:dark]

n°73414814
AzR3L
Posté le 26-08-2025 à 13:01:27  profilanswer

buggy2680 a écrit :

La clio aura sans doute fait travailler plus de français et de sous traitant français qu'une Toyota durant son cycle de développement  :jap:  meme avec une antité pour le design à Sophia Antipolis  

Merci a Stellentis et ses Puretech  et autres joyeusetés, qui font travailler les garages !:o  

Salsifi, grâce a ton sacrifice, tu donnes de travail, quelle bonté, quelle générosité de ta part [:hpfan]

mood
Publicité
Posté le 26-08-2025 à 13:01:27  profilanswer

n°73414820
AzR3L
Posté le 26-08-2025 à 13:02:40  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ouais, enfin "le grand méchant loup" ça fait plusieurs fois que l'on nous fait le coup:

• années 80: "Au secours, les japonais vont nous bouffer tout cru, ils proposent des gammes renouvelées régulièrement alors qu'on vend la R12 depuis 11 ans et la R16 depuis 15 ans!" https://www.monde-diplomatique.fr/1986/08/AFRIAT/39440
  • années 90: "Au secours, les coréens vont nous bouffer tout cru, ils proposent des voitures très bien équipées avec quasiment tout de série tandis que notre catalogue d'options survalorisées ressemble à un tableau de la compta d'une boite du CAC40" https://www.largus.fr/pros/actualit [...] 40327.html

Bon, à chaque fois on les a entendu chialer, ils se sont adaptés en piochant les atouts de leurs concurrents, et ils sont encore là... Du coup je relativise peut être bien plus que raison le "Au secours, les chinois vont nous bouffer tout cru, ils proposent des véhicules bien moins chers et bien plus attrayants avec une interface utilisateur qui met 30 ans dans la tronche à la présentation de nos infotainements." D'autant que les dernières production Renault ou VW sont très loin, à mon sens, d'être à la ramasse sur ces points.  

Après je remonte dans ma Corsa buguée et je me dit que c'est peut-être pas gagné pour tout le monde, mais c'est bien davantage du fait qu'ils font à la fois du cost-cutting et du power-pricing: à force de gratter partout on fait de la merde, et à force de monter les prix sans rien proposer plus personne n'en veux. Au final ça donne un exemple flagrant pour expliquer la différence entre ce qu'une chose coûte et ce qu'elle vaut: pour savoir ce qu'une e-208 coûte on regarde le prix catalogue, et pour savoir ce qu'elle vaut on regarde le prix d'occasion. Mais j'ai la quasi certitude que  Stellantis n'a pas besoin de l'aide des chinois pour à se planter.  [:dark]

LA concurrence a du bon, cela permet au vieux dinosaures de se bouger un peu  :o

n°73414844
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-08-2025 à 13:06:51  profilanswer

Une merde française, ça reste une merde.

Niveau VE, pas mal de constructeur ont loupé le coche (en plus d’être trop cher)

Mais perso, entre une eC3 et une MG4, même si la Chinoise est plus cher, je prend la Chinoise ! (Les chinois ne font pas que du dumping sur le prix)

n°73414846
pich_mu
Posté le 26-08-2025 à 13:07:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

LA concurrence pas trop faussée a du bon, cela permet au vieux dinosaures de se bouger un peu  :o

Fyp  :o

n°73414872
chin jo
Posté le 26-08-2025 à 13:11:20  profilanswer

- +1 pour le « rendu » peu agréable de la Mégane 220. Pareil à l’essai.
 - Au niveau du bonhomme j’ai un doute que l’on se sente tiré ou poussé selon traction ou propulsion :o
 - dire qu’une bagnole doit faire 20 ans c’est à moduler, tout comme de dire qu’il faut passer à l’électrique pour « l’urgence climatique ».
C’est plus compliqué que ça et un bagnole neuve peut créer une occasion récente qui a la fin sort un vieux diesel du parc, même en 3-4 coups.
Le ratio occase / neuf remonte à un niveau important il me semble…

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73414925
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 13:22:16  profilanswer

sigma_me a écrit :

De mon point de vue, sans droit de douane les constructeurs européens étaient morts : la déferlante aurait été trop violente et rapide pour qu'ils aient le temps de s'adapter et de progresser. Trop protéger n'aurait pas été idéal non plus : on se serait fait bouffer sur les marchés mondiaux, les consommateurs européens auraient été enfermés avec des constructeurs inefficients, l'électrification du parc aurait été au point mort. Je trouve que pour une fois on a réussi à trouver un juste milieu que je trouve pertinent : les droits de douane permettent aux chinois de venir mais sans pouvoir casser les prix. Ils poussent nos constructeurs à s'adapter, fournissent une offre différente, et ouvrent des usines sur le sol européen.

n°73414955
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 13:26:32  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Là-dessus je suis assez d'accord : je n'adhère pas au discours selon lequel les chinois sont en avance sur nous sur la qualité des véhicules. Les constructeurs occidentaux ont encore de l'avance niveau efficience, souvent au niveau de l'ergonomie, parfois au niveau des finitions, souvent au niveau du comportement routier, etc.  
Par contre les chinois ont une avance assez nette sur les processus de développement et de fabrication : ils développent des véhicules plus rapidement, et les produisent avec une efficience (niveau coûts) assez phénoménale (et le dumping n'explique pas tout).

n°73414965
pistache52
Posté le 26-08-2025 à 13:27:56  profilanswer

Plutôt d’accord avec ce propos. Cela est pour l’instant pas trop mal géré. Faudrait arriver maintenant à faire un peu de transfert de technologie sur les batteries avec les chinois.

n°73414987
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 13:31:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

Plutôt d’accord avec ce propos. Cela est pour l’instant pas trop mal géré. Faudrait arriver maintenant à faire un peu de transfert de technologie sur les batteries avec les chinois.

Cela se fera d'une manière ou d'une autre. Au-delà du transfert de technologie pur et simple, le fait de monter des usines en Europe fait monter tout le monde en compétences : tu as forcément des opérateurs européens, des équipes européennes pour la maintenance, etc. Les salariés ne peuvent pas partir avec la propriété intellectuelle et tout copier, cependant ils peuvent ensuite faire profiter leurs futurs employeurs de leur expérience et de leurs connaissances acquises.  

Sachant que sur la R&D on est pas forcément mauvais (même s'il faut pas sous-estimer le fait que les chinois sont très bon en R&D), c'est surtout sur l'expertise industrielle qu'on est à la ramasse.

n°73415040
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 26-08-2025 à 13:39:41  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Oui et non.

Le développement ne rapporte pas d'argent direct, ce sont les usines de production qui le génère et créé de la richesse.

Il vaut mieux avoir les usines de production en France et le Développement à l'étranger limite.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73415105
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 26-08-2025 à 13:49:16  profilanswer

Aubade a écrit :

Le pire avec l’Elroq au niveau des roues, c’est que les packs d’options sont associés à des niveau de finition qui eux même te bloquent la possibilité de monter les plus petites roues.

En gros, si tu veux le hud ou la caméra 360, tu dois obligatoirement prendre la SL qui t’oblige à avoir des grosses roues et l’intérieur cuir.

Mais si c’est un achat, j’imagine que tu peux faire comme sur la Prius où les échanges se faisaient entre usagers sur les forums entre les 17 et les 15 pouces (la Lounge ne se faisait qu’en 17)

Autant l’approche Xpeng ou Tesla, sans personnalisation ou presque, je peux la comprendre, autant je trouve nul de proposer des options bloquées.

Et le bleu « gratuit » de l’Elroq est super joli. Limite le plus beau coloris pour moi.
Le noir est naze, il casse le jeu de contrastes de la face avant.

Au final je pense qu'on s'était gouré (ou alors ça a changé récemment) pour le pack Maxx (et donc l'affichage tête haute) sur l'Elroq, il est bien prenable dès la finition PLUS (donc pas la peine de prendre SL et les jantes 20" ).

J'arrive à 49520€ avec le bleu gratuit, le pack Maxx et la pompe à chaleur quand même. Plus cher que la Y.  

Curieux de voir à combien ça peut descendre après "négociation".   [:lebowsky]

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 26-08-2025 à 14:06:57

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73415117
arylol
Posté le 26-08-2025 à 13:50:54  profilanswer

Là-dessus je suis assez d'accord : je n'adhère pas au discours selon lequel les chinois sont en avance sur nous sur la qualité des véhicules. Les constructeurs occidentaux ont encore de l'avance niveau efficience, souvent au niveau de l'ergonomie, parfois au niveau des finitions, souvent au niveau du comportement routier, etc.  
Par contre les chinois ont une avance assez nette sur les processus de développement et de fabrication : ils développent des véhicules plus rapidement, et les produisent avec une efficience (niveau coûts) assez phénoménale (et le dumping n'explique pas tout).

Oui tout le monde en fait des caisses avec l'invasion chinoise mais faudrait déja qu'ils fassent des voitures interessantes soit en qualité soit en rapport Q/P. Et que du coup ca se vende.
Parcque si on regarde bien aujourd'hui y a que 2-3 modèles interessant et encore c'est pas disruptif as fuck  [:clooney9]  

n°73415133
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 13:52:26  profilanswer

arylol a écrit :

Oui tout le monde en fait des caisses avec l'invasion chinoise mais faudrait déja qu'ils fassent des voitures interessantes soit en qualité soit en rapport Q/P. Et que du coup ca se vende.
Parcque si on regarde bien aujourd'hui y a que 2-3 modèles interessant et encore c'est pas disruptif as fuck  [:clooney9]  

En rapport qualité-prix ils sont très forts, regarde les prix de la MG4 qui se tape 40% de droits de douane...

n°73415140
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 26-08-2025 à 13:52:54  profilanswer

De mon point de vue, sans droit de douane les constructeurs européens étaient morts : la déferlante aurait été trop violente et rapide pour qu'ils aient le temps de s'adapter et de progresser. Trop protéger n'aurait pas été idéal non plus : on se serait fait bouffer sur les marchés mondiaux, les consommateurs européens auraient été enfermés avec des constructeurs inefficients, l'électrification du parc aurait été au point mort. Je trouve que pour une fois on a réussi à trouver un juste milieu que je trouve pertinent : les droits de douane permettent aux chinois de venir mais sans pouvoir casser les prix. Ils poussent nos constructeurs à s'adapter, fournissent une offre différente, et ouvrent des usines sur le sol européen.

Je comprends ton point de vue :jap:
Mais dans les faits, si je prends l'exemple de MG, ils vendent autant de voitures depuis l'apparition de la surtaxe qu'avant...sauf que maintenant, ce sont en majorité des thermiques/hybrides.
Donc, on protège notre industrie, mais au prix de la décarbonation non ?  

n°73415172
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 26-08-2025 à 13:55:03  profilanswer

Citation :

Les constructeurs chinois ne cachent pas leur ambition de s’ancrer durablement en Europe avec leurs électriques. Pour cela, ils misent désormais sur une autre stratégie, celle de produire directement sur le sol européen. Plusieurs projets d’usines émergent en Hongrie, en Espagne ou encore en Allemagne. Objectif : contourner les taxes et s’installer au cœur du marché.L'article argumente que les droits de douane ne marchent pas parce que les chinois vont les contourner en construisant des usines sur le sol européen. Alors que c'est justement pour moi un succès de ces droits de douane, ça nous permet de limiter l'hémorragie industriel en favorisant l'implantations d'usines sur le sol européen. Alors certes ça sera des BYD qui sortiront et pas des Opel, mais c'est beaucoup mieux que sans droits de douane niveau emploi et protection de nos industriels :  

ça maintient des prix élevés et ça limite le développement des véhicules électriques  [:cosmoschtroumpf]

n°73415196
arylol
Posté le 26-08-2025 à 13:58:22  profilanswer

En rapport qualité-prix ils sont très forts, regarde les prix de la MG4 qui se tape 40% de droits de douane...

Ca fait parti des 2-3 modèles mais derriere c'est le neant pourtant y a une chié de modèles.

n°73415211
Shitan
Posté le 26-08-2025 à 14:00:19  profilanswer

L'intérieur de la MG4 est quand même digne d'une voiture génération Clio 4/Micra MK5.

Ça m'a quand même refroidi sur l'envie d'avoir le véhicule.

A côté y'avait un SUV MG vraiment plus réussi s
(Sûrement le tout dernier sorti)
Mais la, le rapport prix/ressenti et bien moins intéressant à premiere vue

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 26-08-2025 à 14:01:25

---------------
Ci git une signature.
n°73415229
franckyvin​vin12
Posté le 26-08-2025 à 14:02:16  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Je comprends ton point de vue :jap:
Mais dans les faits, si je prends l'exemple de MG, ils vendent autant de voitures depuis l'apparition de la surtaxe qu'avant...sauf que maintenant, ce sont en majorité des thermiques/hybrides.
Donc, on protège notre industrie, mais au prix de la décarbonation non ?  

Pour le coup, c'est peut-être le meilleur argument contre cette surtaxe : ça dissuade les chinois sur l'électrique, tout en leur laissant la place libre sur l'hybride.

n°73415232
AzR3L
Posté le 26-08-2025 à 14:02:22  profilanswer

Les taxes sont là pour mieux rendre la fight et équitable.

n°73415277
arylol
Posté le 26-08-2025 à 14:06:58  profilanswer

Shitan a écrit :

L'intérieur de la MG4 est quand même digne d'une voiture génération Clio 4/Micra MK5.

Ça m'a quand même refroidi sur l'envie d'avoir le véhicule.

A côté y'avait un SUV MG vraiment plus réussi s
(Sûrement le tout dernier sorti)
Mais la, le rapport prix/ressenti et bien moins intéressant à premiere vue

T'es sur que c'etait une luxury et pas une standard ?

n°73415317
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 26-08-2025 à 14:11:16  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je ne vais pas dire le contraire, c'est un point de vue que je défends aussi chiffres à l'appui. Mais pour le coup j'avais résumé en mode "point de vue de l'europe" pour qu'on ne me dise pas que je faisais encore de la propagande pro chine  [:toto le hros]

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73415321
Shitan
Posté le 26-08-2025 à 14:11:54  profilanswer

arylol a écrit :

T'es sur que c'etait une luxury et pas une standard ?

Oui oui c'était une luxury, de 2024.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427937

5000km, 28500€ d'ailleurs..en blanc.
Pas sûr qu'ils arrivent a la vendre rapidement d'ailleurs, au vu de ce que l'on voit dans les annonces en ligne.

Après c'est normal, c'est là dessus qu'ils économisent.

Mais ca me rappelle clairement l'ancienne Micra MK5 de ma femme avant son passage a la 500e.
Conception autours de 2017.

Ça a pas l'effet wahou qu'on attend d'une voiture électrique, sur laquelle tu fais déjà des concessions sur les grands trajets etc.

Ça reste un choix de raison c'est sur.
Mais a 1000-1500€ de différence (et 10-15k km de plus sur une occasion),la Mégane est bien plus flatteuse a l'œil, et je pense sur pas mal de critères de l'usage du quotidien.
Jme suis fait une raison que de toute façon nos trajets vont être rallongés d'1h par tranche de 600km comparé à l'heure actuelle ou on switch de conducteurs en mode relais des 24h du mans.

Message cité 3 fois
Message édité par Shitan le 26-08-2025 à 14:16:27

---------------
Ci git une signature.
n°73415385
Entoni
Posté le 26-08-2025 à 14:19:35  profilanswer

Shitan a écrit :

Pas sûr qu'ils arrivent a la vendre rapidement d'ailleurs, au vu de ce que l'on voit dans les annonces en ligne.

Mais ca me rappelle clairement l'ancienne Micra MK5 de ma femme avant son passage a la 500e.

Ça a pas l'effet wahou qu'on attend d'une voiture électrique, sur laquelle tu fais déjà des concessions sur les grands trajets etc.

Mais a 1000-1500€ de différence (et 10-15k km de plus sur une occasion),la Mégane est bien plus flatteuse a l'œil, et je pense sur pas mal de critères de l'usage du quotidien.
Jme suis fait une raison que de toute façon nos trajets vont être rallongés d'1h par tranche de 600km comparé à l'heure actuelle ou on switch de conducteurs en mode relais des 24h du mans.

T'es monté dans une voiture "Stellantis" de même gamme récemment ?
Parce que je vois pas différence entre l'intérieur d'une MG4 et celle de ma eC4 qui date de 2023.
C'est plastique brillant everywhere et rationalisation des coûts sur chaque plastique.

n°73415444
arylol
Posté le 26-08-2025 à 14:27:56  profilanswer

Shitan a écrit :

Ouais c'est un peu l'image que j'en avais. Effectivement rien que l'integration des ecrans sur la megane ca fait un gros plus, la forme du volant de la megane aussi est vraiment bien.
Après en "qualité perçu" et ergonomie je vois pas le gap mais ca doit etre une appreciation personnelle  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 26-08-2025 à 14:28:34
n°73415465
philsw
Posté le 26-08-2025 à 14:31:39  profilanswer

Cela se fera d'une manière ou d'une autre. Au-delà du transfert de technologie pur et simple, le fait de monter des usines en Europe fait monter tout le monde en compétences : tu as forcément des opérateurs européens, des équipes européennes pour la maintenance, etc. Les salariés ne peuvent pas partir avec la propriété intellectuelle et tout copier, cependant ils peuvent ensuite faire profiter leurs futurs employeurs de leur expérience et de leurs connaissances acquises.  

Sachant que sur la R&D on est pas forcément mauvais (même s'il faut pas sous-estimer le fait que les chinois sont très bon en R&D), c'est surtout sur l'expertise industrielle qu'on est à la ramasse.

Alors la partie Industrielle c'est pas vraiment le cas...au contraire ! En Chine ( je connais pour l'industrie pharma et l'electromenager ..pas vraiment de raison que l'automobile soit fondamentalement different) les usines ont surtout l'avantage d'etre neuves ( et pas 50ans comme celles en Europe souvent) sur des terrains neufs et sans passif environnemental ( petit "detail" qui coute une blinde ici) etc . Par contre la gestion des usines c'est du grand n'importe quoi ....C'est globalement pas chere car main d'oeuvre de qualite nombreuse mais peu assidue ( on est pas en Corée ) plutot encore un peu mal payée ( mais c'est pas le Vietnam ) et surtout tournante ( les employés restent 2,5 ans en moyenne).  
Le Chinois ont des ingénieurs /cadre tres bien formés , competants et qui passent pas ( encore) leur temps a se foutre dessus comme en Europe pour avoir une promotion  ( pour l'avoir ils changent de boite, simple et rapide pour eux) . C'est vraiment leur points forts. Mais d'un autre il y a encore clairement un manque d'anciennete si on peut dire .

n°73415521
Shitan
Posté le 26-08-2025 à 14:40:43  profilanswer

Entoni a écrit :

T'es monté dans une voiture "Stellantis" de même gamme récemment ?
Parce que je vois pas différence entre l'intérieur d'une MG4 et celle de ma eC4 qui date de 2023.
C'est plastique brillant everywhere et rationalisation des coûts sur chaque plastique.

Je roule en DS3 CB
J'ai une Fiat 500E finition de base à la maison
Le design des sièges ,le matériau choisi sur la MG4 fait clairement "fake"
Idem sur l'intégration des écrans, bien moins réussie que sur la Mégane.

arylol a écrit :

Ouais c'est un peu l'image que j'en avais. Effectivement rien que l'integration des ecrans sur la megane ca fait un gros plus, la forme du volant de la megane aussi est vraiment bien.
Après en "qualité perçu" et ergonomie je vois pas le gap mais ca doit etre une appreciation personnelle :jap:

Le Mégane fait bien plus moderne.

Message édité par Shitan le 26-08-2025 à 14:40:58

---------------
Ci git une signature.
n°73415522
pilef
Posté le 26-08-2025 à 14:40:48  profilanswer

Shitan a écrit :

Pas forcément. Ca va dépendre du temps que tu comptes la garder, mais il y a des chances que les 1000/1500€ de différence à l'achat tu les retrouves à la revente.

Et comparé au coût total de la possession du véhicule, c'est presque l'épaisseur du trait.  

Tu as comparé le prix des assurances ? Il peut parfois y avoir un écart significatif.

n°73415551
Shitan
Posté le 26-08-2025 à 14:44:20  profilanswer

pilef a écrit :

Pas forcément. Ca va dépendre du temps que tu comptes la garder, mais il y a des chances que les 1000/1500€ de différence à l'achat tu les retrouves à la revente.

Et comparé au coût total de la possession du véhicule, c'est presque l'épaisseur du trait.

Tu as comparé le prix des assurances ? Il peut parfois y avoir un écart significatif.

J'avoue ne pas y avoir encore regardé effectivement.

On la garderait 5 ans/70km environ.

A la fin soit on la passe en voiture secondaire soit on la fait reprendre pour une nouvelle électrique principale.

Message édité par Shitan le 26-08-2025 à 14:46:51

---------------
Ci git une signature.
n°73415552
pich_mu
Posté le 26-08-2025 à 14:44:23  profilanswer

AzR3L a écrit :

Les taxes sont là pour mieux rendre la fight et équitable.

On est d’accord  :jap:  

Mais comme dis un peu plus haut, faut que ce soit bien dosé. Exercice pas du tout évident.

n°73415584
kida
Posté le 26-08-2025 à 14:48:13  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Entièrement d'accord  :jap:  

Par curiosité, elle a quoi de buggué ton opel ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°73415643
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 26-08-2025 à 14:56:21  profilanswer

kida a écrit :

Entièrement d'accord  :jap:  

Par curiosité, elle a quoi de buggué ton opel ?

l'interface siège volant  :o

n°73415680
rfl
Posté le 26-08-2025 à 15:01:13  profilanswer

chin jo a écrit :

- dire qu’une bagnole doit faire 20 ans c’est à moduler, tout comme de dire qu’il faut passer à l’électrique pour « l’urgence climatique ».

C’est plus simple qu’arrêter de manger de la viande et a tout autant d’effet sur la planète (un peu moins mais on chipote).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2938  2939  2940  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)