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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73188431
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 09-07-2025 à 16:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

 

L'été dernier en descendant du col du Lautaret (2000m -> Grenoble 200m alti), j'ai presque roulé une heure sans décharger (<10% pour 90km).

 

A l'inverse j'ai presque déchargé de moitié la batterie en montant.


L'énergie potentielle de pesanteur est simple à calculer:

 

Epp = m*g*z soit ici pour 2 tonnes, 2000m de dénivelé et g = 10 (pas la pire des approximations) Epp = 40 MJ soit 11 kWh ça commence à être significatif oui  :D


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
mood
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Posté le 09-07-2025 à 16:16:26  profilanswer
 

n°73188994
Punisher28
Posté le 09-07-2025 à 17:28:14  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
Pour le coup le Smart #5 dont j'ai posté l'essai hier charge aussi vite et semble moins consommer...


Malgré son CX affreux la version summit fait 19kW de moyenne sur l’essaie.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°73189178
Leops33
Posté le 09-07-2025 à 17:58:46  profilanswer
 

kida a écrit :

Pour les 3 curieux que cela intéresse, le 7X de 100kwh qui peut encaisser 400kw en 800v en 1000km challenge (10-80 en 13 min) :
 
Défi Zeekr 7X Performance 1000 km
https://www.youtube.com/watch?v=K_31IaPcZ5o
 

Spoiler :

Meilleurs temps pour une elec avec 8h55, à égalité avec une TMS LR & Nio ET5 et batterie swap, c'est 20min de plus qu'une thermique.



 
Moi ce qui me choque c'est la TMS LR en 400v qui au calme met tout le monde d'accord  :D


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73189403
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-07-2025 à 18:36:26  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Joli.  [:implosion du tibia]  
 
AMHA avec beaucoup moins de batterie (50-75 kWh) mais la même vitesse de charge on couvre la très grande majorité des besoins sans renchérir la voiture outre mesure. Les 100 kWh ont un coût et un poids qui doivent se faire sentir... Et avec des 10-80 qui passeraient sur ces capacités à 7-10 minutes, on a à peine le temps de pisser.


 
Oui mais impossible !
 
La vitesse de charge s’exprime en multiple de la capacité.
Si elle prend 400kw avec une batterie de 100kwh, elle va forcément prendre que 300kw sur une 75kwh et 200kw sur une 50kwh !
 
Donc au final, les 13min resteront 13min (puisque tu divises la puissance ET la capacité par deux, tu ne gagnes pas de temps)
 
Par contre, moins de batterie = moins lourd = moins de conso (et théorie et si l’efficience aéro est bonne)

n°73189467
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-07-2025 à 18:47:47  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Oui mais impossible !
 
La vitesse de charge s’exprime en multiple de la capacité.
Si elle prend 400kw avec une batterie de 100kwh, elle va forcément prendre que 300kw sur une 75kwh et 200kw sur une 50kwh !
 
Donc au final, les 13min resteront 13min (puisque tu divises la puissance ET la capacité par deux, tu ne gagnes pas de temps)
 
Par contre, moins de batterie = moins lourd = moins de conso (et théorie et si l’efficience aéro est bonne)


Je suppose qu'il n'y a pas que ça qui joue, plus petite batterie = moins de volume à chauffer/refroidir, potentiellement plus efficace sur la durée par exemple

n°73189509
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-07-2025 à 18:55:59  profilanswer
 

C'est quand même principalement ça qui bloque (si on souhaite préserver la santé de la batterie bien sur, pas comme avec nos téléphone portable :o)
 
La, ça donne du 4C.
Pour info, chez tesla, t'es entre 2.8 et 3,3C
Et chez d'autre, entre 1,5 et 2C pour les moins bons (en pointe bien sur :o)
 
Idéalement, il faudrait recharger à 0,1C pour avoir genre 10.000 cycles (finalement inutile sur une voiture, sauf à vouloir 3 millions de kilomètres sans dégradation, mais c'est le reste de la voiture qui tombera en ruine avant de toute façon :o) soit une recharge en 10H (c'est mon cas à la maison avec une borne 7Kw pour une batterie de 70Kwh).

n°73189519
Clampin
Posté le 09-07-2025 à 18:58:13  profilanswer
 

kida a écrit :


 
L'été dernier en descendant du col du Lautaret (2000m -> Grenoble 200m alti), j'ai presque roulé une heure sans décharger (<10% pour 90km).  
A l'inverse j'ai presque déchargé de moitié la batterie en montant.


 
Trajet de 91 km pour le retour du col de la Bonette  (2802 m) à Gap (735 m) : 1,1 kWh/100.  
Aller : 23 kWh/100
Aller/retour 17,3 kWh/100


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73189558
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-07-2025 à 19:05:41  profilanswer
 

Sur le plat, tu fais combien de moyenne d'habitude ? (c'est ça qu'il faut comparer pour voir l'efficience)

n°73189614
pilef
Posté le 09-07-2025 à 19:17:56  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Oui mais impossible !
 
La vitesse de charge s’exprime en multiple de la capacité.
Si elle prend 400kw avec une batterie de 100kwh, elle va forcément prendre que 300kw sur une 75kwh et 200kw sur une 50kwh !
 
Donc au final, les 13min resteront 13min (puisque tu divises la puissance ET la capacité par deux, tu ne gagnes pas de temps)
 
Par contre, moins de batterie = moins lourd = moins de conso (et théorie et si l’efficience aéro est bonne)

:jap:
 
Par exemple pour la BMW i4, la edrive35 et la edrive40 ont les mêmes temps pour le 10 à 80% (31 min)
 
Après ça dépend du facteur limitant (multiple de la capacité de la batterie ou puissance totale de charge).
 
Par exemple si la puissance de recharge max de la Zeekr est de 5C et que c'est la puissance de charge qui est limitée à 400W, la petite batterie pourrait charger plus rapidement.
 

n°73189725
ionik
Posté le 09-07-2025 à 19:43:36  profilanswer
 

aldayo a écrit :

C'est quand même principalement ça qui bloque (si on souhaite préserver la santé de la batterie bien sur, pas comme avec nos téléphone portable :o)
 
La, ça donne du 4C.
Pour info, chez tesla, t'es entre 2.8 et 3,3C
Et chez d'autre, entre 1,5 et 2C pour les moins bons (en pointe bien sur :o)
 
Idéalement, il faudrait recharger à 0,1C pour avoir genre 10.000 cycles (finalement inutile sur une voiture, sauf à vouloir 3 millions de kilomètres sans dégradation, mais c'est le reste de la voiture qui tombera en ruine avant de toute façon :o) soit une recharge en 10H (c'est mon cas à la maison avec une borne 7Kw pour une batterie de 70Kwh).


Moi je suis en point a 0.5C :o (Zoe R90)


---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
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Posté le 09-07-2025 à 19:43:36  profilanswer
 

n°73189876
chin jo
Posté le 09-07-2025 à 20:15:43  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


Si elle a acheté un VE c'est qu'elle l'a voulu quand même, il y a encore plein de thermiques en concession et sur LBC  :hello:


 
Le libre choix / le choix éclairé, on est pas encore dredÿ.
Michu c'est pas du rationnel, ça doit marcher comme même :o
Visiblement t'as jamais bossé au contact du public, sois heureux.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73190180
Bersac
Posté le 09-07-2025 à 21:10:04  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Idéalement, il faudrait recharger à 0,1C pour avoir genre 10.000 cycles (finalement inutile sur une voiture, sauf à vouloir 3 millions de kilomètres sans dégradation, mais c'est le reste de la voiture qui tombera en ruine avant de toute façon :o) soit une recharge en 10H (c'est mon cas à la maison avec une borne 7Kw pour une batterie de 70Kwh).


Sur une cellule ou une batterie Li, on deux types de vieillissement :

  • Le vieillissement par cyclage, grandement amélioré en respectant des charges partielles, exemple < 80%
  • Le vieillissement calendaire, ce que beaucoup ignorent. Les constructeurs sont assez peu loquaces sur le sujet.


Ce deuxième point est ce qui freine le plus les petits rouleurs qui gardent longtemps leur voiture, comme madame Michu, dont le mari a déjà eu plusieurs perceuses sans fil et elle-même des smartphones.
 
On peut considérer que la durée de vie d'une batterie de VE, i.e. un SOH > 70% est estimée à la louche entre 8 et 12 ans selon l'usage, la charge, la température exposée, ... En deçà de ce taux, le phénomène de dégradation s'accélère et les risques d'emballement thermique augmentent. C'est de la chimie
 
Le remplacement de la batterie devient alors peu intéressant économiquement parlant, au regard de la valeur résiduelle de la voiture. Par ailleurs, qui voudra acheter une occasion de 8 ans ou plus ?
 
Aujourd'hui l'élec est bien adapté aux parcours > 20.000 km/an et il est plus sage de remplacer sa voiture tous les 4 ans pour ne pas perdre des plumes à la revente, eu égard à la batterie mais également aux progrès constants.
 
Quant au courant de recharge, les fabricants conseillent pour les accus cylindriques NMC de type 18650 par exemple, une charge standard à 0,5C et une charge rapide à 1C. En LFP, c'est davantage. Sur un VE, la recharge est bien mieux contrôlée, notamment la température de la batterie et ses différents constituants, ce qui explique qu'on peut aller au delà. Ce courant de charge n'est d'ailleurs pas constant et évolue selon le niveau de charge.
 
La recharge à 0,1C pendant 12 à 14h concernait les accus NiMH sans dispositif de détection de fin de charge (charge dite lente).
 

n°73190410
fabien1176
Posté le 09-07-2025 à 21:31:33  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
Trajet de 91 km pour le retour du col de la Bonette  (2802 m) à Gap (735 m) : 1,1 kWh/100.  
Aller : 23 kWh/100
Aller/retour 17,3 kWh/100


 
Le truc c'est que vu ma conso pour une simple élévation de 400m, je crains que celle pour faire un 700 à 2800m soit bien plus élevée que 23kWh/100...
Mais bon impossible de le savoir avant d'expérimenter le trajet en conditions réelles.

n°73190703
Clampin
Posté le 09-07-2025 à 22:08:14  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Sur le plat, tu fais combien de moyenne d'habitude ? (c'est ça qu'il faut comparer pour voir l'efficience)


 
Entre 15 et 16 kWh/100 sur mes routes des Hautes-Alpes qui sont très rarement plates.


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73191062
AzR3L
Posté le 09-07-2025 à 23:17:31  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Sur une cellule ou une batterie Li, on deux types de vieillissement :

  • Le vieillissement par cyclage, grandement amélioré en respectant des charges partielles, exemple < 80%
  • Le vieillissement calendaire, ce que beaucoup ignorent. Les constructeurs sont assez peu loquaces sur le sujet.


Ce deuxième point est ce qui freine le plus les petits rouleurs qui gardent longtemps leur voiture, comme madame Michu, dont le mari a déjà eu plusieurs perceuses sans fil et elle-même des smartphones.
 
On peut considérer que la durée de vie d'une batterie de VE, i.e. un SOH > 70% est estimée à la louche entre 8 et 12 ans selon l'usage, la charge, la température exposée, ... En deçà de ce taux, le phénomène de dégradation s'accélère et les risques d'emballement thermique augmentent. C'est de la chimie
 
Le remplacement de la batterie devient alors peu intéressant économiquement parlant, au regard de la valeur résiduelle de la voiture. Par ailleurs, qui voudra acheter une occasion de 8 ans ou plus ?
 
Aujourd'hui l'élec est bien adapté aux parcours > 20.000 km/an et il est plus sage de remplacer sa voiture tous les 4 ans pour ne pas perdre des plumes à la revente, eu égard à la batterie mais également aux progrès constants.
 
Quant au courant de recharge, les fabricants conseillent pour les accus cylindriques NMC de type 18650 par exemple, une charge standard à 0,5C et une charge rapide à 1C. En LFP, c'est davantage. Sur un VE, la recharge est bien mieux contrôlée, notamment la température de la batterie et ses différents constituants, ce qui explique qu'on peut aller au delà. Ce courant de charge n'est d'ailleurs pas constant et évolue selon le niveau de charge.
 
La recharge à 0,1C pendant 12 à 14h concernait les accus NiMH sans dispositif de détection de fin de charge (charge dite lente).
 


 
Merci ChatGPT :o
 
 
Le cycle de charge et décharge, mais pas forcement en respectant les 80%.
Et le temps , surtout la première année.
J’ai pas vraiment respecté les règles, rechargé régulièrement à 90-95% et ma batterie reste toujours dans la moyenne après 5 ans, par rapport aux autres.
 
Après 8 ans on a toujours des tesla model S qui roulent.
 
Pour le vieillissement des batteries, il faut aussi prendre en compte, le système de refroidissement des batteries, le climat, ect ..
 
Enfin bref, je pense qu’ici tout le monde est au courant :o
 
Tu es le multi de ki ?


Message édité par AzR3L le 09-07-2025 à 23:23:19
n°73191114
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-07-2025 à 23:36:43  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

 

Le truc c'est que vu ma conso pour une simple élévation de 400m, je crains que celle pour faire un 700 à 2800m soit bien plus élevée que 23kWh/100...
Mais bon impossible de le savoir avant d'expérimenter le trajet en conditions réelles.


Bah toute cette surconso tu la récupères en descente [:canaille]
Globalement la conso montée + descente est assez proche de ce que t'aurais consommé pour la même distance sur du plat (pour mon Bédoin => Sommet du Ventoux j'étais à 600kWh/100 en montée et -400 en descente)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 09-07-2025 à 23:37:07
n°73191421
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 10-07-2025 à 06:40:15  profilanswer
 

toninus a écrit :

Essai du Smart #5 plutôt positif, notamment la recharge en 15 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=zifm_nEwsYk
Ça conforte ce que j'en pensais, sauf que c'est toujours trop gros et trop cher pour moi. Si ils pouvaient sortir une nouvelle #3 avec une vraie batterie, le 800V et un coffre un peu plus grand ce serait parfait.


Youtube me dit que la vidéo est privée...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°73191426
David7578
Posté le 10-07-2025 à 06:47:13  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Moi ce qui me choque c'est la TMS LR en 400v qui au calme met tout le monde d'accord  :D


Voilà.
L'efficience a aussi du bon.
Tesla se repose sur ses lauriers. Il serait encore temps de remettre tout le monde d'accord en mettant les puissances de charge au niveau des meilleurs. Mais tranquillement la concurrence se rapproche. En versions lourdes et pas trop efficientes... Mais ça pourrait arriver qu'un chinois (ou un autre) décide de mettre une batterie qui charge vite dans un véhicule efficient...
 

n°73191555
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-07-2025 à 08:18:33  profilanswer
 

ionik a écrit :


Moi je suis en point a 0.5C :o (Zoe R90)


Idem, sur borne rapide au max, 1C et chez moi 0,25C  [:vave1]  (mx30)


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73191767
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 10-07-2025 à 09:23:45  profilanswer
 

wade a écrit :


Bah toute cette surconso tu la récupères en descente [:canaille]
Globalement la conso montée + descente est assez proche de ce que t'aurais consommé pour la même distance sur du plat (pour mon Bédoin => Sommet du Ventoux j'étais à 600kWh/100 en montée et -400 en descente)


 
Pas tout à fait:
 - tu as des pertes par frottement à la montée et à la descente, surtout à la descente si tu favorises la vitesse de trajet à la vitesse de recharge
 - le rendement de la recharge en descente n'est pas de 1, loin de là, si le flux de recharge est interrompu en relançant dans une épingle, il faut un temps pour remettre la chimie en recharge
 - la recharge est plus efficace quand on descend régulièrement qu'en laissant le véhicule filer à toute vitesse et en "plantant" des freinages en regen aux épingles
 - on peut aussi prendre en compte la pente: si elle est élevée, on peut laisser une forte regen tout en gardant une allure, si elle est faible, à moins  de faire la tortue on est obligé de laisser le véhicule filer et on regen pas grand chose
 
Ventoux par Bédoin c'est favorable à une bonne regen vue la pente et des virages courbes. L'Alpe d'Huez c'est plus délicat car chaque épingle va venir "casser" la recharge -> il faut les passer au neutre et laisser le véhicule reprendre tout seul sa vitesse.
 
Globalement, on peut quand même bien récupérer mais attention à avoir une allure modérée. La moyenne sera toujours supérieure à du plat, légèrement ou pas suivant la dextérité du conducteur.
 
Par contre, l'allure en montée, doucement ou vite, j'ai jamais vu de réel impact sur la moyenne: l'ODB s'affole mais en pratique l'écart reste faible et l'allure en descente joue bien plus sur la moyenne du trajet.  

n°73191815
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-07-2025 à 09:32:40  profilanswer
 

J'en reviens à ma prise GreenUp...
Le kit inclut un disjoncteur différentiel 20A... ? ça serait pas aussi bien avec un inter diff 40A (type F) + un disjoncteur 20A ? (donc hors kit)

n°73191821
Max1592
Posté le 10-07-2025 à 09:34:08  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :


Je pense qu'on a compris le message. Si tu pouvais passer a autre chose ca gagnerait du temps ou des molettes pour tout le monde.

 

Moi il ne me dérange pas : c'est quand même normal de rappeler régulièrement la problématique sociale et environnementale de certains constructeurs, en particulier chinois.

 

En revanche, dans un esprit constructif, c'est peut-être aussi bien qu'il rappelle aussi les alternatives plus vertueuses mais encore assez accessibles.

 

On est sur hfr :o Si nous on ne montre pas l'exemple, c'est pas Mme Michu qui y réfléchira

n°73191887
arylol
Posté le 10-07-2025 à 09:44:12  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

J'en reviens à ma prise GreenUp...
Le kit inclut un disjoncteur différentiel 20A... ? ça serait pas aussi bien avec un inter diff 40A (type F) + un disjoncteur 20A ? (donc hors kit)


 
Tu peux mais ca sert a rien.

n°73191913
AzR3L
Posté le 10-07-2025 à 09:48:35  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Moi il ne me dérange pas : c'est quand même normal de rappeler régulièrement la problématique sociale et environnementale de certains constructeurs, en particulier chinois.  
 
En revanche, dans un esprit constructif, c'est peut-être aussi bien qu'il rappelle aussi les alternatives plus vertueuses mais encore assez accessibles.
 
On est sur hfr :o Si nous on ne montre pas l'exemple, c'est pas Mme Michu qui y réfléchira


 
TU veux parler de l'esclavage des Ouïghours avec les constructeurs chinois dont VW, tesla, Toyota, Bmw, Stellentis etc .. ont été épinglé en chine pour travailler avec des sous traitants peu scrupuleux  ?
 
On peut aussi parler du Mercosur en Europe car il ne faut du lithium&Co, et au niveau environnemental ce n'est pas vraiment la panacée là bas.
 
Bref, pointer la Chine uniquement, c’est facile. Mais dans la réalité, les chaînes de production mondialisées rendent le sujet bien plus complexe que "les gentils constructeurs européens" contre "les méchants chinois”.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 10-07-2025 à 09:48:55
n°73191958
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-07-2025 à 09:54:03  profilanswer
 

OK... et pour 30m... 3G4 ? 3G6 ?

n°73192038
arylol
Posté le 10-07-2025 à 10:05:05  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

OK... et pour 30m... 3G4 ? 3G6 ?


 
40 suffit mais autant tirer du 6mm2 pour etre tranquil. Surtout que les nouvelles green up accepte le 6mm2 (anciennes limitées à 4mm2).

n°73192059
AzR3L
Posté le 10-07-2025 à 10:07:58  profilanswer
 
n°73192380
arylol
Posté le 10-07-2025 à 11:03:58  profilanswer
 

kida a écrit :

Pour les 3 curieux que cela intéresse, le 7X de 100kwh qui peut encaisser 400kw en 800v en 1000km challenge (10-80 en 13 min) :
 
Défi Zeekr 7X Performance 1000 km
https://www.youtube.com/watch?v=K_31IaPcZ5o
 

Spoiler :

Meilleurs temps pour une elec avec 8h55, à égalité avec une TMS LR & Nio ET5 et batterie swap, c'est 20min de plus qu'une thermique.



 
Impressionnant quand même on a l'impression qu'elle mets la plupart des chargeurs à genoux.
Mention speciale au fdp qui se gare sur la meme borne que Bjorn le pure alors que la station est vide  [:tiibo:1]  
 
27 kWh/100 c'est quand même pas ouf mais je commence a ressentir une certaine hype selon le prix de vente fr  [:barracus:3]  

n°73192447
Clampin
Posté le 10-07-2025 à 11:18:41  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Tu peux mais ca sert a rien.


 
Si le disjoncteur différentiel est aussi de type F.


---------------
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n°73192468
arylol
Posté le 10-07-2025 à 11:21:08  profilanswer
 

Clampin a écrit :

 

Si le disjoncteur différentiel est aussi de type F.

 

Le type F ça sert a rien sauf a la limite pour une vieille zoe.

n°73192607
Clampin
Posté le 10-07-2025 à 11:42:09  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Le type F ça sert a rien sauf a la limite pour une vieille zoe.


 
L'électricien qui a fait mes travaux m'a dit que c'était fortement recommandé (mais non obligatoire) pour la recharge de VE.
Il m'a pipoté pour me facturer plus cher ?


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73192661
arylol
Posté le 10-07-2025 à 11:52:27  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
L'électricien qui a fait mes travaux m'a dit que c'était fortement recommandé (mais non obligatoire) pour la recharge de VE.
Il m'a pipoté pour me facturer plus cher ?


 
Y a 25 balles de difference, sur l'installation d'une borne c'est pas mort  [:dovakor_:2]  
Il fait ce qu'on lui dit de faire, c'est legrand qui essaye de placer le type F comme standard du VE, moyennant 50% du prix en plus  [:leupha:1]  

n°73192706
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-07-2025 à 11:59:56  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Tu peux mais ca sert a rien.


Si : un inter diff + disjoncteur, c’est moins cher qu’un disjoncteur différentiel ! (Mais ça prend 3 modules au lieu de 2)

n°73193161
salsifi34
Posté le 10-07-2025 à 13:20:37  profilanswer
 

[:panzer-korps]
Come back.

 

Présentement en train de charger sur l'aire de Montpellier Montélimar dans le sens Nord>Sud.
ABRP m'annonçait 50% de bornes dispo.

 

Normal, les autres 50% sont prises par des VT [:je rage]

 

J'ai pris la derniere dispo, il y a la queue.

 

Le topic me recommande t'il de charger à 99% ? :O

Message cité 2 fois
Message édité par salsifi34 le 10-07-2025 à 14:16:22

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73193192
Bersac
Posté le 10-07-2025 à 13:25:02  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
L'électricien qui a fait mes travaux m'a dit que c'était fortement recommandé (mais non obligatoire) pour la recharge de VE.
Il m'a pipoté pour me facturer plus cher ?


Aujourd'hui en juillet 2025, un différentiel de type A, non forcément dédié à la prise,  est suffisant.
 
A partir du 1/9/2025, la nouvelle norme C15-100 2024 s'appliquera. Elle impose un différentiel de type F spécifique à la prise.
 
Quant au prix, en général un inter diff + disjoncteur est plus économique qu'un disjoncteur différentiel, pour du A ou AC en tout cas ;  à voir pour un F.  

n°73193300
Entoni
Posté le 10-07-2025 à 13:41:28  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :

[:panzer-korps]  
 Come back.
 
Présentement en train de charger sur l'aire de Montpellier dans le sens Nord>Sud.  
ABRP m'annonçait 50% de bornes dispo.
 
Normal, les autres 50% sont prises par des VT  [:je rage]  
 
J'ai pris la derniere dispo, il y a la queue.
 
Le topic me recommande t'il de charger à 99% ?  :O


 
Oui, en restant dans la voiture, fenêtre ouverte et clim allumée.
Je te laisse le choix sur la playlist à proposer aux personnes en attente.  :o

n°73193471
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-07-2025 à 14:10:36  profilanswer
 

J'ai arreté de me prendre la tete sur la conso, y'a trop de variables "externes".
Un meme trajet de 250km dans un sens ou dans l'autre, c'est pas la même conso.
Pas à la même température, c'est pas la même conso.
Si je suis un peu plus agressif sur la pédale, idem.
S'il pleut ou y'a du vent, idem.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73193477
AzR3L
Posté le 10-07-2025 à 14:11:52  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

J'ai arreté de me prendre la tete sur la conso, y'a trop de variables "externes".
Un meme trajet de 250km dans un sens ou dans l'autre, c'est pas la même conso.
Pas à la même température, c'est pas la même conso.
Si je suis un peu plus agressif sur la pédale, idem.
S'il pleut ou y'a du vent, idem.


 
 [:lumin0u:7]

n°73193616
Max1592
Posté le 10-07-2025 à 14:34:13  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

TU veux parler de l'esclavage des Ouïghours avec les constructeurs chinois dont VW, tesla, Toyota, Bmw, Stellentis etc .. ont été épinglé en chine pour travailler avec des sous traitants peu scrupuleux ?

 

On peut aussi parler du Mercosur en Europe car il ne faut du lithium&Co, et au niveau environnemental ce n'est pas vraiment la panacée là bas.

 

Bref, pointer la Chine uniquement, c’est facile. Mais dans la réalité, les chaînes de production mondialisées rendent le sujet bien plus complexe que "les gentils constructeurs européens" contre "les méchants chinois”.

 

Ça ne me dérange absolument pas : être conscient d'un problème, c'est déjà préparer une éventuelle solution.

 

Pour autant je n'ai pas envie que ça devienne moralisateur ou que ça dérive fort en hs et whataboutisme. Y'a ces problèmes, ils existent, parfois on y peut quelque chose, parfois beaucoup moins ; dans tous les cas il n'y a rien de honteux à l'évoquer.

 

Ou sinon osef et molette :o

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 10-07-2025 à 15:02:39
n°73193705
AzR3L
Posté le 10-07-2025 à 14:49:58  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Ça ne me dérange absolument pas : être conscient d'un problème, c'est déjà préparer une éventuelle solution.  
 
Pour autant je n'ai pas envie que ça devienne moralisateur ou que ça dérive fort en hs et whataboutisme. Y'a ces problèmes, ils existent, parfois on y peut quelque chose, parfois beaucoup moins ; dans tous les cas il n'y a rien de honteux à l'évoquer.


 
 
Je suis d’accord, mais généralement, la critique est très vite venue sur les marques chinoises, alors que ce n’est pas le cas pour les Européennes.
 
C’est pour ça qu’il faut les taxer afin que si ils veulent vendre en Europe, qu’ils soient obliger d’investir en Europe à travers la construction d’usines.

n°73193788
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 10-07-2025 à 15:08:35  profilanswer
 

Petit retour d'un A/R vers Strasbourg hier, en Megane.
 
J'ai pris l'abonnement Electra+ pour bénéficier du kwh à 0,29€. J'avais déjà activé l'autocharge chez eux une fois précédente, donc là je compte bien l'utiliser sur la station de Mundolsheim, au nord de Strasbourg. Le GPS m'y emmène, il me reste 19% de batterie, tout va bien. Je suis aveuglément le GPS et là, que vois-je ???? J'arrive sur un parking de supermarché et c'est une station Powerdot et pas Electra  :ouch: Incompréhension totale  :heink: Google Maps m'affiche "bienvenue chez Electra" ! WTF ?? Les bornes sont bleues avec en gros Powerdot écrit dessus...
Du coup je repars et je constate avec soulagement que la station Electra est deux rangées plus loin, je ne l'avais pas vue, elle était cachée par des arbres. Mais vraiment c'est bizarre, 2 stations aussi proches sur le même parking !
Bref, je branche la Megane, la charge démarre sans intervention, l'autocharge ça fonctionne !!  [:charlest]  
Du coup je vais faire quelques emplettes au Decathlon qui est juste à côté. Par acquis de conscience, je checke l'appli Electra au bout de 5min et là que vois-je ? Charge stoppée  :cry:  Et meeeeeeeeeeeeerde ! Je repars, heureusement c'est à 2min. Effectivement la charge est arrêtée ?!? La seule explication que je vois c'est qu'entre temps, un Q4 est venu se brancher sur la même borne que moi. A part ça je ne comprends pas pourquoi la charge se serait coupée. Mais si c'est la cause, ben y'a un gros bug sur vos bornes Electra !
Je relance la charge, ce qui prend un peu de temps car même en débranchant le câble, j'ai dû attendre 2min que la borne et la voiture comprennent que j'étais débranché. Je replug le câble et l'autocharge démarre à nouveau.
La charge ira bien jusqu'à 80% sans encombre, quand je reviens le Q4 est parti, son débranchement n'a pas coupé ma charge.
Par contre j'ai trouvé le temps de négociation (temps entre le branchement et la borne qui affiche que ça charge) assez long, supérieur à 30s à vu de nez. J'ai l'impression que le démarrage est plus rapide quand je badge en rfid pour lancer la charge. A confirmer... mais du coup ça enlève un peu de l'intérêt de l'autocharge.  
 
Le soir je repars en direction de Nancy. Pour la science, je programme dans Gmaps une sation IEcharge en bordure de N4 au sud de Nancy, car je n'ai jamais utilisé ces stations et je voudrais tester d'être au milieu de la pampa  :lol:  
Je vous jure, je prends la sortie de la N4 en direction de cette station, Gmaps sonne et me dit "la station IE charge est indisponible !". WTF à nouveau ? Trop tard je suis sorti. Au milieu du rond point j'hésite, j'y vais quand même ? Je me gare à l'arrache et je check l'appli IEcharge, qui me dit qu'effectivement "station indisponible". Bon ben je vais voir ailleurs, y'a une station Atlante à 10min de là, je décide d'y aller. Arrivé là bas et pendant la charge, je recheck l'appli IEcharge sur laquelle le message "station indisponible" a disparu  :cry:  
Bref, mauvais expérience avec IEcharge sans même avoir pu tester !! La station a dû être indisponible 10min et c'est tombé au moment où j'y allais !
 
C'est tout [/mylife]


Message édité par bernardo le 10-07-2025 à 15:10:44
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