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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73185634
Leops33
Posté le 09-07-2025 à 09:15:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :


 
"On" oublie que Michu à rien demandé à personne, "on" veut lui vendre de l'électrique avec TF1 qui dit que c'est de la merde, la pub qui dit c'est impecc, et hfr qui dit "on va te faire la peau si tu charges à 100%, mais y'a pas de soucis sur les bornes hein".
Et Michu les % c'est pas son fort, il va pas calculer (0,8 - % actuel) x capacité / débit et le mettre en minutes secondes.
 
Faut atterrir...


 
Si elle a acheté un VE c'est qu'elle l'a voulu quand même, il y a encore plein de thermiques en concession et sur LBC  :hello:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
mood
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Posté le 09-07-2025 à 09:15:51  profilanswer
 

n°73185639
Leops33
Posté le 09-07-2025 à 09:16:30  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Franchement les 100% a par les week-end de chassé croisé on s'en fout.Pour moi c'est un faux problème, un marronier pour electrodeplaçoiriste.
 
J'ai eu le malheur de donner un temps de charge de 14 a 94% sur autoroute je me suis fait traiter de délinquant.
Mais si la station de charge a des stelles dispo on s'en fout.
 
 


 
C'est justement ça qu'on parle  :D


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73185730
kida
Posté le 09-07-2025 à 09:41:17  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Si elle a acheté un VE c'est qu'elle l'a voulu quand même, il y a encore plein de thermiques en concession et sur LBC  :hello:


 
+1  
 
Et encore une fois c'est une situation qui arrive ponctuellement, surtout chez Ionity (encore plus quand la station est bi directionnelle sur autoroute) car son infra est clairement à la ramasse sur les grands axes dans certaines stations.  
 
Quant au profil du rouleur electrique
 

Citation :

L’âge des acheteurs : chez les 25-40 ans, l’électrique représente plus d’un quart des achats de voitures neuves, contre 10 % chez les 65 ans et plus.

Citation :

La configuration familiale : une femme seule a 7 % de chances d’acheter une voiture électrique. C’est bien moins qu’un couple avec enfant.

https://www.notre-environnement.gou [...] electrique
 
Mme Michu, elle n'achètera pas de VE en fait. Mais semble t'il que HFR est dans sa bulle.  [:kras$:4]  
 
Ce qui defacto me laisse perplexe sur la stratégie de Renault qui mise sur le revival boomer. Alors qu'empiriquement, ceux que je connais, "ne veulent pas s'emmerder avec une électrique".


---------------
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n°73185806
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 09-07-2025 à 09:55:28  profilanswer
 

Mazda se met réellement à l'électrique avec la 6e: https://www.youtube.com/watch?v=zrlE--Ybj2o
 

Spoiler :


4,92m vache !
Esthétiquement c'est pas vilain, on dirait un peu une compilation de tout ce qui se fait.
RWD, 69kwh LFP, 80kwh NMC.
Le frunk est une vraie baignoire.
L'intérieur est joli et très quali, "à la Mazda".
Les menus de la tablette ça a l'air un peu bordélique.
D'ailleurs la tablette fait vraiment énorme (i.e j'aime pas).
A l'arrière, faut pas être grand, un peu comme à l'avant, ça taille "petit".
Le coffre est un hayon.
D'après les commentaires, c'est une Changan Shenlan SL03.

Message cité 2 fois
Message édité par badmax le 09-07-2025 à 09:55:45
n°73185866
arylol
Posté le 09-07-2025 à 10:03:16  profilanswer
 

kida a écrit :


 
+1  
 
Et encore une fois c'est une situation qui arrive ponctuellement, surtout chez Ionity (encore plus quand la station est bi directionnelle sur autoroute) car son infra est clairement à la ramasse sur les grands axes dans certaines stations.  
 
Quant au profil du rouleur electrique
 

Citation :

L’âge des acheteurs : chez les 25-40 ans, l’électrique représente plus d’un quart des achats de voitures neuves, contre 10 % chez les 65 ans et plus.

Citation :

La configuration familiale : une femme seule a 7 % de chances d’acheter une voiture électrique. C’est bien moins qu’un couple avec enfant.

https://www.notre-environnement.gou [...] electrique
 
Mme Michu, elle n'achètera pas de VE en fait. Mais semble t'il que HFR est dans sa bulle.  [:kras$:4]  
 
Ce qui defacto me laisse perplexe sur la stratégie de Renault qui mise sur le revival boomer. Alors qu'empiriquement, ceux que je connais, "ne veulent pas s'emmerder avec une électrique".


 
Franchement c'est compliqué pour les vieux même sans aller jusqu'au % de charge rapide lors de gros week end  [:bidem]  
 
Je vois la Megane je l'ai acheté à un vieux de 75 ans, il pensait tout savoir sur l'electrique surtout quand il m'expliquait que l'option AC22 c'etait le chargeur domestique fourni [:the real moins moins:2] ou que les charges rapides ça tuait l'autonomie des batteries  [:belzedar:4]  
Quand j'ai recupéré l'historique de charge lente sur l'appli renault j'ai eu mal a mon NMC [:tapis_fan:3] et franchement c'est pas de sa faute quand tu vois ou la consigne de % de charge max est planqué dans la bete de clarté qu'est l'interface renault  [:leuen:1] .

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 09-07-2025 à 10:03:51
n°73185964
Elric15
Posté le 09-07-2025 à 10:20:19  profilanswer
 

Bon alors petit retour de mon trajet Paris => Antibes hier.
En général RAS, jour de semaine donc pas embouteillages, camions = enfer sur terre - impossible de rester à droite sauf a changer de file tous les 100 m.. et les camions ont une fâcheuse tendance à se doubler sans trop regarder les petites voitures bref ...  :fou:

 

Sinon pour l'électrique pas de soucis,  915 km, départ 06h00 à 100% de Paris arrivée 15h30 avec 30% avec un peu plus de 1h de pauses, sachant que j'ai merdé sur la 1ere car j'ai fait une installation dans la voiture qui la faite redémarrer et donc couper la charge  :D

 

Bref sinon sur les stations autoroute mention spéciale à Fastned qui je pense a les meilleures stations => puissantes (200KW / 300KW), les places sont traversantes (donc pas besoin de reculer pour se positionner) et larges ! Bref +++
Bonne surprise aussi je suis tombé sur une station Allégo qui a été construite sur une aire de repos, donc plus petite ( 8 slots je pense ) mais dédié electrique avec toilettes et un van qui fait bar => +++ aussi !
Surprise moyenne par contre Total, j'ai eu 2 stations dans lesquelles même si le GPS de la voiture indiquait du 300 KW en fait les bornes sont limités à 175 KW ( non partagé) bref la borne peut pendant qq minutes limiter la voiture.

 

Sinon en général c'est agréable le voyage en électrique, puissance dispo immédiatement pour doubler (donc on est souvent au delà de 135 / 140 ... ), silence et de facto un voyage plus fractionné donc plus cool.
Initialement j'aurai du faire 3 stops d'aprés le planificateur, j'en ai fait 4 du fait du merdage du 1er et dans tous les cas je m'arrêtais un peu au feeling quand j'arrivais dans la zone des 20% pour être efficace. Avec un arrêt d'une 15 aine de minutes on peut faire un 20-> 60%

 

Au final une conso < 19KW / 100

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/406951

 

Bref content de mon choix !
note : j'ai une carte pro total pour l'electricité qui donne accès à à peu pres tous les réseaux (je teste en fait pour savoir si ok ou pas ) donc je ne regarde pas le prix etc ...

Message cité 2 fois
Message édité par Elric15 le 09-07-2025 à 10:21:04
n°73186010
alffir
Posté le 09-07-2025 à 10:27:07  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Franchement c'est compliqué pour les vieux même sans aller jusqu'au % de charge rapide lors de gros week end [:bidem]

 

Je vois la Megane je l'ai acheté à un vieux de 75 ans, il pensait tout savoir sur l'electrique surtout quand il m'expliquait que l'option AC22 c'etait le chargeur domestique fourni [:the real moins moins:2] ou que les charges rapides ça tuait l'autonomie des batteries [:belzedar:4]
Quand j'ai recupéré l'historique de charge lente sur l'appli renault j'ai eu mal a mon NMC [:tapis_fan:3] et franchement c'est pas de sa faute quand tu vois ou la consigne de % de charge max est planqué dans la bete de clarté qu'est l'interface renault [:leuen:1] .


C'était communiqué d'éviter de laisser la voiture à 100% à l'époque des premières Zoé et Leaf ? J'ai l'impression que non, c'est plus récent.

 

D'un côté partir à 80% n'aurait pas permis d'aller loin, de l'autre il ne suffit pas de faire beaucoup de kilomètres pour descendre à 80%  :D


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73186013
kida
Posté le 09-07-2025 à 10:27:42  profilanswer
 

badmax a écrit :

Mazda se met réellement à l'électrique avec la 6e: https://www.youtube.com/watch?v=zrlE--Ybj2o
 

Spoiler :


4,92m vache !
Esthétiquement c'est pas vilain, on dirait un peu une compilation de tout ce qui se fait.
RWD, 69kwh LFP, 80kwh NMC.
Le frunk est une vraie baignoire.
L'intérieur est joli et très quali, "à la Mazda".
Les menus de la tablette ça a l'air un peu bordélique.
D'ailleurs la tablette fait vraiment énorme (i.e j'aime pas).
A l'arrière, faut pas être grand, un peu comme à l'avant, ça taille "petit".
Le coffre est un hayon.
D'après les commentaires, c'est une Changan Shenlan SL03.



 
10-80 en 45min et la taille d'un paquebot. Une Chinoise rebadgée, ca va faire un gros flop en Europe (et probablement aux USA).  [:didier frogba:1]  
En Chine, suffit d'acheter directement l'originale pour deux fois moins cher.


---------------
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n°73186032
razorei
Posté le 09-07-2025 à 10:31:57  profilanswer
 

kida a écrit :


 
10-80 en 45min et la taille d'un paquebot. Une Chinoise rebadgée, ca va faire un gros flop en Europe (et probablement aux USA).  [:didier frogba:1]  
En Chine, suffit d'acheter directement l'originale pour deux fois moins cher.


 
 
Tu oublies la taille de paquebot mais un intérieur taille petit  :sweat:  
toute cette longueur pour quoi finalement si le coffre et l'habitabilité sont faible?

n°73186035
pich_mu
Posté le 09-07-2025 à 10:32:09  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
"On" oublie que Michu à rien demandé à personne, "on" veut lui vendre de l'électrique avec TF1 qui dit que c'est de la merde, la pub qui dit c'est impecc, et hfr qui dit "on va te faire la peau si tu charges à 100%, mais y'a pas de soucis sur les bornes hein".
Et Michu les % c'est pas son fort, il va pas calculer (0,8 - % actuel) x capacité / débit et le mettre en minutes secondes.
 
Faut atterrir...


 
Mme Michu quand elle a remplacé son 3310 par un IPhone 4 elle s’y est bien fait au nouvel écosystème. Et pourtant c’était un truc de geek les smartphone au début. La c’est pareil, rupture techno = changement d’habitude. C’est pas insurmontable hein, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Faut juste faire passer le message « temps pour faire un 10-80 = temps pour faire un 80-100 ». Normalement ça doit faire tilt tout seul, j’espère bien qu’on aura pas besoin de contraindre  :jap:  
 

DesuetCR_B a écrit :

Franchement les 100% a par les week-end de chassé croisé on s'en fout.Pour moi c'est un faux problème, un marronier pour electrodeplaçoiriste.
 
J'ai eu le malheur de donner un temps de charge de 14 a 94% sur autoroute je me suis fait traiter de délinquant.
Mais si la station de charge a des stelles dispo on s'en fout.
 
 


 
Non mais 95% du temps c’est pas un sujet on est d’accord. C’est juste les rare fois où il y a de l’affluence qu’il faut faire de la pédagogie :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pich_mu le 09-07-2025 à 10:34:27
mood
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Posté le 09-07-2025 à 10:32:09  profilanswer
 

n°73186048
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 10:33:57  profilanswer
 

Elric15 a écrit :

Bon alors petit retour de mon trajet Paris => Antibes hier.
En général RAS, jour de semaine donc pas embouteillages, camions = enfer sur terre - impossible de rester à droite sauf a changer de file tous les 100 m.. et les camions ont une fâcheuse tendance à se doubler sans trop regarder les petites voitures bref ...  :fou:

 

Sinon pour l'électrique pas de soucis,  915 km, départ 06h00 à 100% de Paris arrivée 15h30 avec 30% avec un peu plus de 1h de pauses, sachant que j'ai merdé sur la 1ere car j'ai fait une installation dans la voiture qui la faite redémarrer et donc couper la charge  :D

 

Bref sinon sur les stations autoroute mention spéciale à Fastned qui je pense a les meilleures stations => puissantes (200KW / 300KW), les places sont traversantes (donc pas besoin de reculer pour se positionner) et larges ! Bref +++
Bonne surprise aussi je suis tombé sur une station Allégo qui a été construite sur une aire de repos, donc plus petite ( 8 slots je pense ) mais dédié electrique avec toilettes et un van qui fait bar => +++ aussi !
Surprise moyenne par contre Total, j'ai eu 2 stations dans lesquelles même si le GPS de la voiture indiquait du 300 KW en fait les bornes sont limités à 175 KW ( non partagé) bref la borne peut pendant qq minutes limiter la voiture.

 

Sinon en général c'est agréable le voyage en électrique, puissance dispo immédiatement pour doubler (donc on est souvent au delà de 135 / 140 ... ), silence et de facto un voyage plus fractionné donc plus cool.
Initialement j'aurai du faire 3 stops d'aprés le planificateur, j'en ai fait 4 du fait du merdage du 1er et dans tous les cas je m'arrêtais un peu au feeling quand j'arrivais dans la zone des 20% pour être efficace. Avec un arrêt d'une 15 aine de minutes on peut faire un 20-> 60%

 

Au final une conso < 19KW / 100

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/406951

 

Bref content de mon choix !
note : j'ai une carte pro total pour l'electricité qui donne accès à à peu pres tous les réseaux (je teste en fait pour savoir si ok ou pas ) donc je ne regarde pas le prix etc ...


ça a du être sympa autour de Marseille Aix, avec le bordel des feux non ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 09-07-2025 à 10:34:21
n°73186110
arylol
Posté le 09-07-2025 à 10:42:41  profilanswer
 

alffir a écrit :


C'était communiqué d'éviter de laisser la voiture à 100% à l'époque des premières Zoé et Leaf ? J'ai l'impression que non, c'est plus récent.
 
D'un côté partir à 80% n'aurait pas permis d'aller loin, de l'autre il ne suffit pas de faire beaucoup de kilomètres pour descendre à 80%  :D


 
Je parles pour le quotidien.
Megane c'est 2022, c'est bien ecrit dans le sous menu du sous menu du charger a 80% en daily ce qui parait logique mais c'est impossible a savoir si t'as pas la curiosité d'aller voir et que tu fais tremper tes dents toute la nuit dans un verre :o

n°73186210
pilef
Posté le 09-07-2025 à 11:01:05  profilanswer
 

Elric15 a écrit :

Bon alors petit retour de mon trajet Paris => Antibes hier.

Excellente voiture :D
 
Merci pour le CR. Pour les vacances, j'ai un trajet de 870km que j'ai prévu de faire en deux arrêts (dont un long, le temps de charger à 100% pendant le déjeuner :o)
 

Spoiler :

Mais ça ne sera pas pendant un week-end chargé :D

n°73186222
kida
Posté le 09-07-2025 à 11:02:48  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Franchement c'est compliqué pour les vieux même sans aller jusqu'au % de charge rapide lors de gros week end  [:bidem]  
 
Je vois la Megane je l'ai acheté à un vieux de 75 ans, il pensait tout savoir sur l'electrique surtout quand il m'expliquait que l'option AC22 c'etait le chargeur domestique fourni [:the real moins moins:2] ou que les charges rapides ça tuait l'autonomie des batteries  [:belzedar:4]  
Quand j'ai recupéré l'historique de charge lente sur l'appli renault j'ai eu mal a mon NMC [:tapis_fan:3] et franchement c'est pas de sa faute quand tu vois ou la consigne de % de charge max est planqué dans la bete de clarté qu'est l'interface renault  [:leuen:1] .


 
Je trouve ça beau qu'a 75 ans il roule en elec. Après oui, il faudrait quelques "cours" pour familiariser la population : entre le drain vampire, la perte de capa dans le temps, Le wltp vs autoroute, les recharges @100% et l'incidence sur l'usure, les courbes de recharges, les différentes chimies, les différentes recharges avec les ordres de grandeur... Mine de rien ca en fait des choses à savoir.
 
Il reprend quoi à la place ?


---------------
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n°73186322
vigneuxams​terdam
Posté le 09-07-2025 à 11:14:36  profilanswer
 

J'suis un michu, je recharge toujours ma caisse à 100% quand je la branche tous les 10 jours...

n°73186326
arylol
Posté le 09-07-2025 à 11:15:14  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Je trouve ça beau qu'a 75 ans il roule en elec. Après oui, il faudrait quelques "cours" pour familiariser la population : entre le drain vampire, la perte de capa dans le temps, Le wltp vs autoroute, les recharges @100% et l'incidence sur l'usure, les courbes de recharges, les différentes chimies, les différentes recharges avec les ordres de grandeur... Mine de rien ca en fait des choses à savoir.
 
Il reprend quoi à la place ?


 
Une thermique :o
Mais bon le mec demenage dans les iles 8 mois par an pour depenser tes impots sa retraite. Il se prends une twingo en france je crois.
 
Franchement avec un loigiciel bien fait y a pas besoin de cours (tmts  [:pilef] ), je pensais trouver ça dans la megane car c'est une voiture faite avec les dogmes de l'ancien monde mais ça en est très loin.

n°73186364
Elric15
Posté le 09-07-2025 à 11:19:18  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ça a du être sympa autour de Marseille Aix, avec le bordel des feux non ? :o

Rien vu / ressenti on passe quand meme assez loin de Marseille sur l'autoroute en tout cas zero perturbation due aux feux / autres.  

n°73186367
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-07-2025 à 11:19:40  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

J'suis un michu, je recharge toujours ma caisse à 100% quand je la branche tous les 10 jours...


Si LFP, pas de grosse contre indications !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 09-07-2025 à 11:20:16
n°73186383
kida
Posté le 09-07-2025 à 11:22:17  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

J'suis un michu, je recharge toujours ma caisse à 100% quand je la branche tous les 10 jours...


 
LOA/LLD/voiture d'entreprise ?   :whistle:


---------------
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n°73186449
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-07-2025 à 11:30:01  profilanswer
 

Elric15 a écrit :

Rien vu / ressenti on passe quand meme assez loin de Marseille sur l'autoroute en tout cas zero perturbation due aux feux / autres.  


:jap:
 
c'est vrai que c'est un peu loin, mais bon un bordel à Marseille a souvent tendance à déborder salement sur l'A7/A8

n°73186462
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-07-2025 à 11:31:27  profilanswer
 

badmax a écrit :

Mazda se met réellement à l'électrique avec la 6e: https://www.youtube.com/watch?v=zrlE--Ybj2o
 

Spoiler :


4,92m vache !
Esthétiquement c'est pas vilain, on dirait un peu une compilation de tout ce qui se fait.
RWD, 69kwh LFP, 80kwh NMC.
Le frunk est une vraie baignoire.
L'intérieur est joli et très quali, "à la Mazda".
Les menus de la tablette ça a l'air un peu bordélique.
D'ailleurs la tablette fait vraiment énorme (i.e j'aime pas).
A l'arrière, faut pas être grand, un peu comme à l'avant, ça taille "petit".
Le coffre est un hayon.
D'après les commentaires, c'est une Changan Shenlan SL03.



 
Raté, elle n'a de mazda que le badge et c'est de la daube :o
 
L'intérieur typiquement, n'a plus rien de Mazda du tout, on est dans un Xtruc ou un Zeekmachin

n°73186484
salsifi34
Posté le 09-07-2025 à 11:34:01  profilanswer
 

hdrobien a écrit :


Merci pour ta réponse.

 

Et donc to conseilles un peu :p , beaucoup :sol: , passionnément :love: , pas du tout :sarcastic: ?

 

Je lorgnes le 5008 à cause des 7 places.

 

Je te conseille fortement si tu aimes boire des Nespresso chez le concessionnaire  :O

 

Plus sérieusement, celle que j'ai achetée faisait partie de la première fournée de l'usine. Donc, j'ai un peu essuyé les plâtres.

 

C'est une très bonne voiture, confortable.
L'intérieur est vraiment qualitatif : j'ai la version GT donc je ne sais pas ce que donne l'entrée de gamme.

 

Le 'toucher' Peugeot, ça enroule bien dans les virages.

 

La conduite autonome fonctionne parfaitement bien, elle ne m'a jamais joué des tours.

 

Le mieux, c'est de demander au concessionnaire de te la laisser une paire d'heures ou un weekend si tu es déjà un bon pigeon  client.
Ou alors, si tu passes par la bousie du centre de la France  [:kede] , je me ferai un plaisir de t'emmener y faire un tour.

 

En négatif, je dirais qu'elle a une courbe de charge en peu moisie.


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73186582
rfl
Posté le 09-07-2025 à 11:49:28  profilanswer
 

C'est top comme voiture : pas de box à louer pour la garer vu qu'elle passe son temps sur le parking de la concession :D

n°73186714
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 09-07-2025 à 12:06:47  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

J'suis un michu, je recharge toujours ma caisse à 100% quand je la branche tous les 10 jours...


Moi c'est l'inverse, sauf départ en weekend, elle est toujours autour de 30-40%
Je me dis que si ça prend feu, ça limitera la casse  [:la chancla:1]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73186757
vigneuxams​terdam
Posté le 09-07-2025 à 12:14:54  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Si LFP, pas de grosse contre indications !


Sais pas, une e-Niro et maintenant une Elroq.

 
kida a écrit :

 

LOA/LLD/voiture d'entreprise ? :whistle:


Leasing pro, c'est Arval qui régale.
Et se paie sur un morceau de mon salaire.

 

Par contre comme ils veulent pas nous faire payer les km qu'on fait mais ceux qu'on pourrait faire, ben je regarde pas le prix de la recharge.
(en gros je paie les kWh pour 30000 bornes par an et j'arrive à en faire 18000 en poussant bien).

 

J'attends l'installation de la borne devant chez moi.
Peut-être que j'arrêterai les charges à 100%, mais pour le moment ce qui me gave le plus c'est de sortir/ranger le câble.
Donc j'0ptimise.

n°73186758
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-07-2025 à 12:14:59  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

J'suis un michu, je recharge toujours ma caisse à 100% quand je la branche tous les 10 jours...


J'suis un michu aussi, toujours à 100% quand je la branche chez moi. Mais bien involontairement: aucun moyen de limiter la charge sur ma trapanelle.  [:heow]  
Et aucune envie de me relever à 3-4 heures du mat'...  [:deltibo:5]

n°73186964
Entoni
Posté le 09-07-2025 à 12:47:12  profilanswer
 

Vis ma vie de conducteur électrique en Kona 2024 -65kWh
- Départ ce matin avec 61% de Nantes direction Sablé sur Sarthe
- Arrêt sur la route sur la station total de LoireAuxence pour rester 15mn et repartir avec 60%. Borne Total qui marche bien et 5 place libre.
- Arrivé chez le client, pas du bon côté de la gare, pas possible de charger pendant le RDV.
- Direction le nord du Mans, grâce à mon branchement aucun soucis.
- Départ de chez le client avec arrêt programmé a 11% de batterie à l'aire de Parce sur Sarthe.
 
J'arrive à la Station Ionity, de merde, comparé à celle de Total. Il y a 4 bornes qui sont là mais avec aucun aménagement.
A mon arrivée, deux places de libre sur les 4.
La borne 3 veut pas se lancer après trois essais.
Je me met sur la borne 2 et en attendant que ça parte,une ID4 viens prendre la dernière placeibre au côté d'un Enyaq et d'une R5.
Il faut donc que ça marche, parce que ya plus de bornes.
Ouf ça se lance.
Une Volvo arrive 2mn après, mais ne reste pas puisque plus de place a part le Chademerde.
 
Ça charge tranquillement, mais c'est un peu effrayant qu'en pleine semaine, certe a l'heure de la  pause, mais pas en grand départ, il n'y a aucune place de disponible et pour au moins 20-30mn, vu qu'on est tous arrivé dans un espace de 5mn (ID4, R5 et moi).

n°73187307
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 09-07-2025 à 13:47:16  profilanswer
 

Entoni a écrit :

 

Ça charge tranquillement, mais c'est un peu effrayant qu'en pleine semaine, certe a l'heure de la pause, mais pas en grand départ, il n'y a aucune place de disponible et pour au moins 20-30mn, vu qu'on est tous arrivé dans un espace de 5mn (ID4, R5 et moi).

 

On n'a rien compris, en fait c'est pour créer du lien social en obligeant les gens à se parler pendant 20-30 min.

 

Faut mettre un zinc avec 2-3 poivrots locaux et on re-crée le bar de la place du village.


---------------
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n°73187339
Bersac
Posté le 09-07-2025 à 13:52:52  profilanswer
 

pich_mu a écrit :


Mme Michu quand elle a remplacé son 3310 par un IPhone 4 elle s’y est bien fait au nouvel écosystème. Et pourtant c’était un truc de geek les smartphone au début. La c’est pareil, rupture techno = changement d’habitude.


Madame Michu est méfiante avec le VE. Effectivement, en peu d'années, elle est passée du téléphone fixe S63 au 3310 puis assez rapidement au Smartphone, sans subvention de l'Etat ni remise sur les communications.
 
Là avec les aides et incitations au VE, elle se dit  qu'il il y un loup, et se demande si ça ne va pas finir comme le minitel ?

n°73187341
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-07-2025 à 13:53:05  profilanswer
 

badmax a écrit :


 
On n'a rien compris, en fait c'est pour créer du lien social en obligeant les gens à se parler pendant 20-30 min.
 
Faut mettre un zinc avec 2-3 poivrots locaux et on re-crée le bar de la place du village.


Tu rigoles, mais j'ai bien plus souvent échangé en 1 an avec des voisins de borne qu'en plus de 20 ans avec des voisins de pompe...  [:so-saugrenu32:10]  [:so-saugrenu32:4]

n°73187663
kida
Posté le 09-07-2025 à 14:33:49  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Leasing pro, c'est Arval qui régale.
Et se paie sur un morceau de mon salaire. Peut-être que j'arrêterai les charges à 100%, mais pour le moment ce qui me gave le plus c'est de sortir/ranger le câble.
Donc j'0ptimise.


 
Quand c'est son véhicule, on fait peut être plus attention à la batterie.  [:anefay:1]  
Au final ca ne changera pas grand chose, le plus problématique c'est de laisser à 100% pendant des jours au soleil.
 
Sur ma TM3 je laisse 80% quand il fait chaud, le reste du temps 100% (suis en LFP). Sur la twingo en LOA, je m'en fou un peu, je branche jusqu'a 100%. Elle tombe en ruine alors j'ai l'infotainment qui reboot tout seul et le volant qui couine, la voiture à 2 ans et 5000km. On m'a volé les enjoliveurs sur un parking un dimanche matin (en 30 min) ; 150 € les bouts de plastiques. Vivement que je m'en sépare.
 

Entoni a écrit :

Vis ma vie de conducteur électrique en Kona 2024 -65kWh
 
J'arrive à la Station Ionity, de merde, comparé à celle de Total. Il y a 4 bornes qui sont là mais avec aucun aménagement.
...
Ça charge tranquillement, mais c'est un peu effrayant qu'en pleine semaine, certe a l'heure de la  pause, mais pas en grand départ, il n'y a aucune place de disponible et pour au moins 20-30mn, vu qu'on est tous arrivé dans un espace de 5mn (ID4, R5 et moi).


 
Merci de ton retour, c'est ce que j'écrivais plus haut sur le cas particulier de Ionity qui est malheureusement très répandu sur les axes en partance d'IDF : 4 à 6 bornes, dont une classiquement en panne.  [:tinostar]  
 
C'est arrivé aussi plusieurs fois à Maxbld avec des stations saturées avec Ionity.
 


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n°73187746
pich_mu
Posté le 09-07-2025 à 14:43:08  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Madame Michu est méfiante avec le VE. Effectivement, en peu d'années, elle est passée du téléphone fixe S63 au 3310 puis assez rapidement au Smartphone, sans subvention de l'Etat ni remise sur les communications.
 
Là avec les aides et incitations au VE, elle se dit  qu'il il y un loup, et se demande si ça ne va pas finir comme le minitel ?


 
Il y aura toujours des cas désespérés  :D

n°73187897
kida
Posté le 09-07-2025 à 15:02:01  profilanswer
 

Pour les 3 curieux que cela intéresse, le 7X de 100kwh qui peut encaisser 400kw en 800v en 1000km challenge (10-80 en 13 min) :
 
Défi Zeekr 7X Performance 1000 km
https://www.youtube.com/watch?v=K_31IaPcZ5o
 

Spoiler :

Meilleurs temps pour une elec avec 8h55, à égalité avec une TMS LR & Nio ET5 et batterie swap, c'est 20min de plus qu'une thermique.


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n°73187998
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-07-2025 à 15:19:04  profilanswer
 

Joli.  [:implosion du tibia]  
 
AMHA avec beaucoup moins de batterie (50-75 kWh) mais la même vitesse de charge on couvre la très grande majorité des besoins sans renchérir la voiture outre mesure. Les 100 kWh ont un coût et un poids qui doivent se faire sentir... Et avec des 10-80 qui passeraient sur ces capacités à 7-10 minutes, on a à peine le temps de pisser.

n°73188001
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 09-07-2025 à 15:19:37  profilanswer
 

kida a écrit :

Pour les 3 curieux que cela intéresse, le 7X de 100kwh qui peut encaisser 400kw en 800v en 1000km challenge (10-80 en 13 min) :
 
Défi Zeekr 7X Performance 1000 km
https://www.youtube.com/watch?v=K_31IaPcZ5o
 

Spoiler :

Meilleurs temps pour une elec avec 8h55, à égalité avec une TMS LR & Nio ET5 et batterie swap, c'est 20min de plus qu'une thermique.



 
Impressionnant la recharge. Sur la conso, 26kwh c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup. J'ai un peu l'impression qu'il est souvent dans le haut du panier sur la conso des VE qu'il test.
 
Rien à voir: les feux Matrix font ch*er les camions comme les allemandes sur autoroute.

n°73188032
arylol
Posté le 09-07-2025 à 15:23:12  profilanswer
 

kida a écrit :

Pour les 3 curieux que cela intéresse, le 7X de 100kwh qui peut encaisser 400kw en 800v en 1000km challenge (10-80 en 13 min) :
 
Défi Zeekr 7X Performance 1000 km
https://www.youtube.com/watch?v=K_31IaPcZ5o
 

Spoiler :

Meilleurs temps pour une elec avec 8h55, à égalité avec une TMS LR & Nio ET5 et batterie swap, c'est 20min de plus qu'une thermique.



 
Interessant elle consomerait pas tant que ça sur autoroutes  [:barracus:3]  
Je vais regarder avec interêt

n°73188100
kida
Posté le 09-07-2025 à 15:34:18  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Joli.  [:implosion du tibia]  
 
AMHA avec beaucoup moins de batterie (50-75 kWh) mais la même vitesse de charge on couvre la très grande majorité des besoins sans renchérir la voiture outre mesure. Les 100 kWh ont un coût et un poids qui doivent se faire sentir... Et avec des 10-80 qui passeraient sur ces capacités à 7-10 minutes, on a à peine le temps de pisser.


 
La version LFP 75kwh peut faire le 10-80 en 10min. Qui est AHMA une meilleure version si le préco est de qualité.
 
Même si elle devrait moins performer sur le 1000km challenge, car elle va "perdre" les 25kwh de batterie du démarrage, la LFP pourrait être elle aussi assez incroyable.  
 
Reste que lorsqu'on regarde la vidéo, Bjorn rush tout le temps. 10min ça passe très vite (et souvent il reste moins).


---------------
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n°73188109
fabien1176
Posté le 09-07-2025 à 15:35:29  profilanswer
 

Elric15 a écrit :

Bon alors petit retour de mon trajet Paris => Antibes hier.
En général RAS, jour de semaine donc pas embouteillages, camions = enfer sur terre - impossible de rester à droite sauf a changer de file tous les 100 m.. et les camions ont une fâcheuse tendance à se doubler sans trop regarder les petites voitures bref ...  :fou:  
 
Sinon pour l'électrique pas de soucis,  915 km, départ 06h00 à 100% de Paris arrivée 15h30 avec 30% avec un peu plus de 1h de pauses, sachant que j'ai merdé sur la 1ere car j'ai fait une installation dans la voiture qui la faite redémarrer et donc couper la charge  :D  
 
Bref sinon sur les stations autoroute mention spéciale à Fastned qui je pense a les meilleures stations => puissantes (200KW / 300KW), les places sont traversantes (donc pas besoin de reculer pour se positionner) et larges ! Bref +++  
Bonne surprise aussi je suis tombé sur une station Allégo qui a été construite sur une aire de repos, donc plus petite ( 8 slots je pense ) mais dédié electrique avec toilettes et un van qui fait bar => +++ aussi !
Surprise moyenne par contre Total, j'ai eu 2 stations dans lesquelles même si le GPS de la voiture indiquait du 300 KW en fait les bornes sont limités à 175 KW ( non partagé) bref la borne peut pendant qq minutes limiter la voiture.  
 
Sinon en général c'est agréable le voyage en électrique, puissance dispo immédiatement pour doubler (donc on est souvent au delà de 135 / 140 ... ), silence et de facto un voyage plus fractionné donc plus cool.
Initialement j'aurai du faire 3 stops d'aprés le planificateur, j'en ai fait 4 du fait du merdage du 1er et dans tous les cas je m'arrêtais un peu au feeling quand j'arrivais dans la zone des 20% pour être efficace. Avec un arrêt d'une 15 aine de minutes on peut faire un 20-> 60%
 
Au final une conso < 19KW / 100  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/406951
 
Bref content de mon choix !
note : j'ai une carte pro total pour l'electricité qui donne accès à à peu pres tous les réseaux (je teste en fait pour savoir si ok ou pas ) donc je ne regarde pas le prix etc ...


 
Quand je vois une conso moyenne de 18.3kWh/100 sur une si longue distance avec majorité d'autoroute, je me dis que j'ai hâte de faire un long trajet avec l'Enyaq pour juger de son efficience réelle.
 
Parce que là en l'état sur mes trajets quotidiens, je trouve que ce n'est pas mirifique, et que l'incidence du dénivelé est énormissime.
 
Sur un trajet AR de 72km, à l'aller je consomme en gros 4.5% de batterie (donc 3.47kWh, i.e. 9.6kWh/100), au retour c'est plutôt 10% (7.7kWh, i.e. 21.4kWh/100).
Certes sur le trajet retour j'enchaîne 2 grosses montées depuis le niveau de la mer (mon domicile est à 400m d'altitude), mais de là à représenter un delta de conso aussi significatif :/ , sachant que c'est plutôt à une vitesse moyenne de 70km/h max (alternance agglo / voie rapide @ 90) ...
 
Bon, je comprends la logique 'physique' de la surconsommation en montée, mais j'avoue que je ne pensais pas que ce fusse aussi marqué ...
 
 

n°73188359
kida
Posté le 09-07-2025 à 16:06:00  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


Bon, je comprends la logique 'physique' de la surconsommation en montée, mais j'avoue que je ne pensais pas que ce fusse aussi marqué ...


 
L'été dernier en descendant du col du Lautaret (2000m -> Grenoble 200m alti), j'ai presque roulé une heure sans décharger (<10% pour 90km).  
 
A l'inverse j'ai presque déchargé de moitié la batterie en montant.


---------------
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n°73188364
toninus
Posté le 09-07-2025 à 16:06:29  profilanswer
 

badmax a écrit :


 
Impressionnant la recharge. Sur la conso, 26kwh c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup. J'ai un peu l'impression qu'il est souvent dans le haut du panier sur la conso des VE qu'il test.
 
Rien à voir: les feux Matrix font ch*er les camions comme les allemandes sur autoroute.


 
Pour le coup le Smart #5 dont j'ai posté l'essai hier charge aussi vite et semble moins consommer...

n°73188431
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 09-07-2025 à 16:16:26  profilanswer
 

kida a écrit :

 

L'été dernier en descendant du col du Lautaret (2000m -> Grenoble 200m alti), j'ai presque roulé une heure sans décharger (<10% pour 90km).

 

A l'inverse j'ai presque déchargé de moitié la batterie en montant.


L'énergie potentielle de pesanteur est simple à calculer:

 

Epp = m*g*z soit ici pour 2 tonnes, 2000m de dénivelé et g = 10 (pas la pire des approximations) Epp = 40 MJ soit 11 kWh ça commence à être significatif oui  :D


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
mood
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