Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3585 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2869  2870  2871  ..  3132  3133  3134  3135  3136  3137
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73173233
AzR3L
Posté le 06-07-2025 à 17:11:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haohan a écrit :

Tiens, le poids des câbles, parlons-en !  
 
Que c'est lourd ! J'peux même pas les manipuler sans fumer ma clope de l'autre main.


 
Arrête la clope et met toi au sport  [:already 47:1]

mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 17:11:25  profilanswer
 

n°73173356
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 06-07-2025 à 17:24:11  profilanswer
 

db__ a écrit :

vu que tu changes souvent de voiture, tu pourrais nous faire un CR sur l'appréciation des différends véhicules par tes clients :bounce:

 

Bah l'Enyaq est appréciée apparemment pour son confort exceptionnel, pas plus, en même temps, c'est plutôt positif vu l'usage :o


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73173367
Bersac
Posté le 06-07-2025 à 17:25:13  profilanswer
 

David7578 a écrit :


BYD évoque 1MW voire 1,5MW de puissance de charge avec batteries 1000V et 1500V
 
L'épaisseur du câble, donc son poids, sont liés au courant principalement, même si la forte tension impose quelques dimensions au connecteur pour limiter les risques d'arc électrique (tension de claquage, même si a priori aucune tension/courant si connecteur pas verrouillé)


Pour fixer  les idées, aujourd'hui, dans la vraie vie de l'industrie, pas celle des rêveurs, les sorties basse tension d'un transfo de 1 MVA 410 V  sont constituées de 4 câbles unipolaires alu de 240 mm².
 
A vue de nez, sans calcul, à 1500 V, ça fait du 240mm² cuivre unipolaire. Ca me parle bien et je peux vous dire que ça pèse !  
 
1500 V est la limite de la moyenne tension en D ou HTA pour les connaisseurs, avec d'autres pb à gérer.

n°73173560
AzR3L
Posté le 06-07-2025 à 17:40:19  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour fixer  les idées, aujourd'hui, dans la vraie vie de l'industrie, pas celle des rêveurs, les sorties basse tension d'un transfo de 1 MVA 410 V  sont constituées de 4 câbles unipolaires alu de 240 mm².
 
A vue de nez, sans calcul, à 1500 V, ça fait du 240mm² cuivre unipolaire. Ca me parle bien et je peux vous dire que ça pèse !  
 
1500 V est la limite de la moyenne tension en D ou HTA pour les connaisseurs, avec d'autres pb à gérer.


 
 
Voila photo d’une borne de 600 kw  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/07/06/snapshot_282475249cfc8627184d148d7.jpg
 
https://www.frandroid.com/marques/h [...] 10-minutes
 
Le câble ne semble pas plus gros que d’habitude :o
 
Une autre ici de 1600 kw  
 
https://www.frandroid.com/survoltes [...] ectriquesp
 
 
Et par chez nous on va avoir IONITY qui promet 600 kw avec HYC1000 :o  
 
Soit 300 kms en 8 min.
 
Faut peut être que tu les appelles pour leur expliquer comment fabriquer une borne :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-07-2025 à 17:46:34
n°73173733
Bersac
Posté le 06-07-2025 à 17:59:07  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Le câble ne semble pas plus gros que d’habitude :o
...
Faut peut être que tu les appelles pour leur expliquer comment fabriquer une borne :o


Pour approfondir tes recherches, prenons 1600 kW  sous 1500 V. Cela donne une intensité de 615 A.
 
Sachant que pour une borne de 22 kW triphasée au domicile (32 A), la norme impose du 10 mm² cuivre, tu le vois gros comment le câble sur ton  
Photoshop ?

n°73173773
AzR3L
Posté le 06-07-2025 à 18:04:35  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour approfondir tes recherches, prenons 1600 kW  sous 1500 V. Cela donne une intensité de 615 A.
 
Sachant que pour une borne de 22 kW triphasée au domicile (32 A), la norme impose du 10 mm² cuivre, tu le vois gros comment le câble sur ton  
Photoshop ?


 
Je t’ai mis des liens, va leur expliquer qu’ils font de la merde :o
 
Voilà le lien du constructeur de la borne HYC1000, si tu veux envoyer un mail pour leur expliquer que ce n’est pas possible :o
 
https://www.alpitronic.it/en/hypercharger/hyc-1000/

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-07-2025 à 18:07:13
n°73173821
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 06-07-2025 à 18:16:45  profilanswer
 

David7578 a écrit :


BYD évoque 1MW voire 1,5MW de puissance de charge avec batteries 1000V et 1500V

 

L'épaisseur du câble, donc son poids, sont liés au courant principalement, même si la forte tension impose quelques dimensions au connecteur pour limiter les risques d'arc électrique (tension de claquage, même si a priori aucune tension/courant si connecteur pas verrouillé)


C'est trop le futur  [:kzimir] ,  ça arrive demain dans la chambre de l'ado qui ne veut pas la ranger ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73173933
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 06-07-2025 à 18:51:52  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Je t’ai mis des liens, va leur expliquer qu’ils font de la merde :o

 

Voilà le lien du constructeur de la borne HYC1000, si tu veux envoyer un mail pour leur expliquer que ce n’est pas possible :o

 

https://www.alpitronic.it/en/hypercharger/hyc-1000/

 

Ils font passer 600A déjà sur la HYC400. Le câble ne faisant que 5m, pas besoin de 240mm2.

 

On doit être sur du 50 ou 60 mm2 pour ce genre de câble. Possible qu'ils utilisent un refroidissement intégré.


---------------
==========
n°73174039
chin jo
Posté le 06-07-2025 à 19:22:56  profilanswer
 

David7578 a écrit :


BYD évoque 1MW voire 1,5MW de puissance de charge avec batteries 1000V et 1500V
 
L'épaisseur du câble, donc son poids, sont liés au courant principalement, même si la forte tension impose quelques dimensions au connecteur pour limiter les risques d'arc électrique (tension de claquage, même si a priori aucune tension/courant si connecteur pas verrouillé)


 
La Loi de Paschen va pas imposer grand chose pour seulement 1/1,5 kV. Et monter en tension va permettre de limiter le courant dans une certaine mesure, au final ça devrait pas être gênant.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73174078
cisko
Posté le 06-07-2025 à 19:33:14  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

il faut faire des superchargeurs qui limitent les sessions à 15mn max, comme ça ceux qui veulent charger à 100% pendant une heure vont devoir revenir vers leur voiture relancer la charge en permanence et ça va les gonfler au bout d'un moment :o

 

seulement si 80% des prises sont occupées, sinon c'est contre productif


Message édité par cisko le 06-07-2025 à 19:33:33
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 19:33:14  profilanswer
 

n°73174281
chin jo
Posté le 06-07-2025 à 20:21:17  profilanswer
 

A voir comment se répartie la puissance max dispo entre les bornes, et quels slots sont limités par la borne / par la voiture.
Sinon tant qu'il y a des slots libres autant charger, l'erreur de gestion c'est de laisser des W disponibles (selon le facteur limitant réel).


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73174651
Elric15
Posté le 06-07-2025 à 21:43:38  profilanswer
 

Bon mardi 1er grand grand trajet pour moi .. Paris ==> Antibes ... on va voir ce que ca donne la i4 !
J'ai déjà fait Paris / Lyon sans trop de soucis donc je ne suis pas inquiet, par contre je suis curieux de voir le delta temps / fatique vs une thermique classique comme j'avais avant (série 3)

n°73174713
energiez
Posté le 06-07-2025 à 22:03:30  profilanswer
 

Elric15 a écrit :

Bon mardi 1er grand grand trajet pour moi .. Paris ==> Antibes ... on va voir ce que ca donne la i4 !
J'ai déjà fait Paris / Lyon sans trop de soucis donc je ne suis pas inquiet, par contre je suis curieux de voir le delta temps / fatique vs une thermique classique comme j'avais avant (série 3)


 
En théorie tu arrives bien moins fatigué :)  
Pause obligatoire pour recharger fréquement + silence sur la route :)


---------------
Mon feed-back - tt.mereville.free.fr
n°73174715
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 06-07-2025 à 22:03:58  profilanswer
 

Fatigue ce sera pareil. Temps ce sera forcément moins bien .

n°73174741
chin jo
Posté le 06-07-2025 à 22:12:47  profilanswer
 

Silence sur la route et assistances modernes je veux bien croire que ça aide niveau fatigue :jap:
Les pauses, je ne dis pas qu'elles servent à rien niveau sécurité / marcher un peu / s'aérer mais perso j'ai pas l'impression de récupérer quoique ce soit sur un format usuel (de recharge :o).
Par contre ça rallonge le temps de route total, mon ressenti est plutôt négatif sur le sujet. Pas sur la "perte" de temps, je parle bien de la fatigue sur les 150 derniers km.
Pour rouler "autrement" je ferais bien 300-350 km, pause longue limite avec une activité sur place, et re 300-350 km.


Message édité par chin jo le 06-07-2025 à 22:13:48

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73174779
Elric15
Posté le 06-07-2025 à 22:21:17  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Fatigue ce sera pareil. Temps ce sera forcément moins bien .


 
Oui temps je le sais déjà c'est pas une course après j'espère que ca sera < 1h de différence.  
Pour la fatigue par contre je pense que ca sera mieux car plus silencieuse et dans tous les cas les pauses seront un peu plus longues donc y a moyen de récupérer un peu plus.
La précédente avait aussi le drive assist pro donc de ce coté là je ne pense pas qu'il y aura de grandes différences.  

n°73174881
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 06-07-2025 à 22:45:26  profilanswer
 

A 130 sur une thermique moderne c'est plus l'aero qui fait du bruit, tout comme sur un ve


Message édité par buggy2680 le 07-07-2025 à 10:42:44
n°73175833
Leops33
Posté le 07-07-2025 à 10:42:14  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
Je sais pas si tu te rend compte de l'effort demandé aux gens , sans contrepartie et tout ça pour autrui :D, ce serait juste un miracle que ça se généralise.


 
Tu trouves que c'est un effort de dingue de penser et faire de la sorte ? :heink:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73175857
k-nar
Laqué.
Posté le 07-07-2025 à 10:47:29  profilanswer
 

La majorité des gens n'ont aucune idée de comment fonctionne la charge d'une voiture élec... Hormis ceux qui se renseignent sur le net j'imagine que ni les constructeurs, ni les gestionnaires de réseaux de recharge évoquent la "règle des 80%". Quand tu rajoutes le comportement "tout pour ma gueule" à l'ignorance le résultat est prévisible :D


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73175879
Cheinz
Posté le 07-07-2025 à 10:51:47  profilanswer
 

k-nar a écrit :

La majorité des gens n'ont aucune idée de comment fonctionne la charge d'une voiture élec... Hormis ceux qui se renseignent sur le net j'imagine que ni les constructeurs, ni les gestionnaires de réseaux de recharge évoquent la "règle des 80%". Quand tu rajoutes le comportement "tout pour ma gueule" à l'ignorance le résultat est prévisible :D


C’est quand même indiqué sur la majorité des voitures le temps estimatif de charge selon la limite que l’on fixe. Du coup 25min pour 80% et 1h (par exemple) pour 100% on peut se douter que c’est pas très optimisé de charger les 20% de plus. Même si on ne comprends pas la raison technique.

n°73175897
Leops33
Posté le 07-07-2025 à 10:54:18  profilanswer
 

k-nar a écrit :

La majorité des gens n'ont aucune idée de comment fonctionne la charge d'une voiture élec... Hormis ceux qui se renseignent sur le net j'imagine que ni les constructeurs, ni les gestionnaires de réseaux de recharge évoquent la "règle des 80%". Quand tu rajoutes le comportement "tout pour ma gueule" à l'ignorance le résultat est prévisible :D


 
Les gens savent bien en quoi ils roulent ? Essence, diesel, hybride etc ?? Je pense que oui quand même  :D  
Les gens savent faire la différence entre 95/95E10/98/E85 ? Je pense aussi  :D  
 
Alors pourquoi
 
Les gens ne devraient pas savoir quelle type de batterie ils sont équipés ? LFP ou NMC ?
Les gens ne devraient pas savoir ce qu'est une courbe de charge avec 10/80 vs 80/100 ?
 
S'ils allument 2 neurones et demi à l'utilisation d'une thermique, ils pourraient allumer ces mêmes 2 neurones demi à l'utilisation d'un VE non ?  :D


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73175935
vigneuxams​terdam
Posté le 07-07-2025 à 10:59:50  profilanswer
 

Mec, y'a qu'une élite qui peut comprendre les bases d'une techno.
Et ton voisin ne pourra jamais être de la même élite que toi.

n°73176082
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-07-2025 à 11:23:56  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Mec, y'a qu'une élite qui peut comprendre les bases d'une techno.
Et ton voisin ne pourra jamais être de la même élite que toi.


 
 
quand tu as des conducteurs qui ne mettent jamais le regul sur autoroute car "ça consomme" plus ou qui préfèrent rouler fenêtre ouverte car la clim fait consommer. comment tu veux qu'ils comprennent la courbe de charge d'une batterie  :lol:

n°73176164
philsw
Posté le 07-07-2025 à 11:35:09  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Les gens savent bien en quoi ils roulent ? Essence, diesel, hybride etc ?? Je pense que oui quand même  :D  
Les gens savent faire la différence entre 95/95E10/98/E85 ? Je pense aussi  :D  
 
Alors pourquoi
 
Les gens ne devraient pas savoir quelle type de batterie ils sont équipés ? LFP ou NMC ?
Les gens ne devraient pas savoir ce qu'est une courbe de charge avec 10/80 vs 80/100 ?
 
S'ils allument 2 neurones et demi à l'utilisation d'une thermique, ils pourraient allumer ces mêmes 2 neurones demi à l'utilisation d'un VE non ?  :D


 
Désolé mais non. Les gens savent s'ils roulent essence ou diesel...oui en partie !!  En fait ils savent surtout quel carburant mettre dans leur panzer. Apres la difference essence diesel...bof et a part peut-etre une partie de ceux qui roulent en Toyota, les autres savent pas ce que c'est une hybride meme s'ils en ont une !
Quand a la difference entre E5 E10 Sp95 etc...personne ou presque ne sait . La encore ils mettent ce qu'on leur a dit de mettre !  
 
Donc de la a savoir la difference entre LFP et NMC....tu rêves vraiment , désolé

n°73176173
pilef
Posté le 07-07-2025 à 11:35:51  profilanswer
 

Pour la première fois de ma vie, je suis monté dans une Tesla (model Y Juniper).
 
J'étais passager arrière d'un taxi mandaté par l'assistance qui me ramenait chez moi suite à une panne immobilisante de mon véhicule électrique (*).
 
C'est vraiment un détail, mais la poignée de porte, n'est vraiment pas agréable à prendre en main. D'ailleurs pas du tout habitué, je me suis trouvé un peu bête devant la porte avant de penser à appuyer avec le pouce pour la faire sortir.
 
La voiture était neuve, c'était son premier jour d'utilisation par le taxi. On a pas mal discuté sur les VE et les Tesla, c'était rigolo. C'est son premier véhicule électrique (et donc sa première Tesla). Quand il a vu que je m'y connaissais un peu, il a commencé à me poser des questions. Comme comment afficher son téléphone sur l'écran de la voiture. J'ai dû lui annoncer la terrible nouvelle :o Il m'a ensuite demandé si c'était possible d'installer Waze :sweat:  
 
Sinon l'espace intérieur est incroyable, l'impression étant accentuée par le grand plafond vitré.
 
(*) Rupture de la courroie de transmission de ma Zero :o

n°73176196
ionik
Posté le 07-07-2025 à 11:41:54  profilanswer
 

pilef a écrit :

Pour la première fois de ma vie, je suis monté dans une Tesla (model Y Juniper).
 
J'étais passager arrière d'un taxi mandaté par l'assistance qui me ramenait chez moi suite à une panne immobilisante de mon véhicule électrique (*).
 
C'est vraiment un détail, mais la poignée de porte, n'est vraiment pas agréable à prendre en main. D'ailleurs pas du tout habitué, je me suis trouvé un peu bête devant la porte avant de penser à appuyer avec le pouce pour la faire sortir.
 
La voiture était neuve, c'était son premier jour d'utilisation par le taxi. On a pas mal discuté sur les VE et les Tesla, c'était rigolo. C'est son premier véhicule électrique (et donc sa première Tesla). Quand il a vu que je m'y connaissais un peu, il a commencé à me poser des questions. Comme comment afficher son téléphone sur l'écran de la voiture. J'ai dû lui annoncer la terrible nouvelle :o Il m'a ensuite demandé si c'était possible d'installer Waze :sweat:  
 
Sinon l'espace intérieur est incroyable, l'impression étant accentuée par le grand plafond vitré.
 
(*) Rupture de la courroie de transmission de ma Zero :o


Oui enfin si il ne s'est pas renseigné un minimum sur l'équipement multimédia avant d'acheter la voiture t'y es pour rien xD


---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°73176203
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 07-07-2025 à 11:45:32  profilanswer
 

pilef a écrit :

Pour la première fois de ma vie, je suis monté dans une Tesla (model Y Juniper).
 
C'est vraiment un détail, mais la poignée de porte, n'est vraiment pas agréable à prendre en main. D'ailleurs pas du tout habitué, je me suis trouvé un peu bête devant la porte avant de penser à appuyer avec le pouce pour la faire sortir.
 


 
Un de mes Uber à Paris en Model Y avait mis des poignées qui se collent par-dessus celles d'origine sur les portes arrière pour régler le problème. L'ouverture est toujours un peu étrange mais le geste bien plus naturel ...
tu trouves ca sur des aliexpress et autres... j'ai trouvé ça pas con pour un vtc (ou un taxi) parce que clairement quand on connait pas le système tesla on reste comme un con devant la porte.


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73176231
Leops33
Posté le 07-07-2025 à 11:51:30  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Mec, y'a qu'une élite qui peut comprendre les bases d'une techno.
Et ton voisin ne pourra jamais être de la même élite que toi.


 

buggy2680 a écrit :


 
 
quand tu as des conducteurs qui ne mettent jamais le regul sur autoroute car "ça consomme" plus ou qui préfèrent rouler fenêtre ouverte car la clim fait consommer. comment tu veux qu'ils comprennent la courbe de charge d'une batterie  :lol:


 

philsw a écrit :


 
Désolé mais non. Les gens savent s'ils roulent essence ou diesel...oui en partie !!  En fait ils savent surtout quel carburant mettre dans leur panzer. Apres la difference essence diesel...bof et a part peut-etre une partie de ceux qui roulent en Toyota, les autres savent pas ce que c'est une hybride meme s'ils en ont une !
Quand a la difference entre E5 E10 Sp95 etc...personne ou presque ne sait . La encore ils mettent ce qu'on leur a dit de mettre !  
 
Donc de la a savoir la difference entre LFP et NMC....tu rêves vraiment , désolé


 
10/80% = 80/100% c'est trop compliqué de retenir ?  :heink:  
 
Ils arrivent bien à retenir s'il faut mettre de l'essence ou du gasoil dans leur voiture  [:mir45]  
 
Je ne parle pas de comprendre le pourquoi du comment mais juste avoir de la mémoire comme en thermique  [:mir45]  


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73176272
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2025 à 11:58:16  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour fixer  les idées, aujourd'hui, dans la vraie vie de l'industrie, pas celle des rêveurs, les sorties basse tension d'un transfo de 1 MVA 410 V  sont constituées de 4 câbles unipolaires alu de 240 mm².
 
A vue de nez, sans calcul, à 1500 V, ça fait du 240mm² cuivre unipolaire. Ca me parle bien et je peux vous dire que ça pèse !  
 
1500 V est la limite de la moyenne tension en D ou HTA pour les connaisseurs, avec d'autres pb à gérer.


D'accord, mais tu nous parles d'électricité industrielle en triphasé alternatif. Je ne suis pas sûr que ça soient les mêmes abaques pour du monophasé continu. Comme je n'y connais rien en électricité indus  [:on_a_les_droits] , je demande à Google un calculateur qui me dit: https://www.js-technik.fr/calculate [...] -x-du-x-u/

Citation :

Courant continu: A = (2 x I x L) / (K x Δu x U)
Avec:
Section                      A = mm².
Tension                     U = Volt [V]
Courant                     I = Ampère [A]
Kappa cuivre            K = 56 [m / Ω x mm²]
Delta U                     Δu = %


Le premier point est que les câbles sont très courts. On parle de câbles de 3 mètres au pire (plutôt 50cm sur les SUC  :o ). Mettons 1000V, 650A, 3m et 1% de chute de tension acceptable, le calculateur me recrache... 6,5 mm².  
 
1% de chute de tension acceptable ça fait 100V quand même. On risque de devoir y mettre du refroidissement actif... Disons 0,25% (25V) et 1025V pour compenser la chute... Un peu moins de 30 mm².
 
2 conducteurs de 30 mm² dans une gaine en caoutchouc renforcé pour résister au roulage et à tous les temps, ça me semble manipulable. Après, je ne sais pas si le calculateur est bien fait, et comme je n'y connais rien, p'têt que ces valeurs excèdent celles que ce calculateur est capable de digérer. Mais sinon, à part la forte épaisseur de caoutchouc pour éviter que ça ne claque, ça ne me semble pas excessivement difficile à manipuler.
 
Edit: marrant, le symbole Kappa fait planter l'affichage du post, ça n'affiche plus rien après ce signe:

n°73176297
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 07-07-2025 à 12:01:54  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
10/80% = 80/100% c'est trop compliqué de retenir ?  :heink:  
 
Ils arrivent bien à retenir s'il faut mettre de l'essence ou du gasoil dans leur voiture  [:mir45]  
 
Je ne parle pas de comprendre le pourquoi du comment mais juste avoir de la mémoire comme en thermique  [:mir45]  


 
Les bornes devraient indiquer de ne pas charger au delà de 80% en mentionnant exactement ce que tu as écrit...
J'ose croire que pour la majeure partie des utilisateurs qui chargent au-delà, c'est un problème de connaissance et non d'égoïsme.
Tout le monde ne parcourt pas les forums et les vidéos Youtube avant d'acheter et je ne vois pas le vendeur dire que sur autoroute tu ne peux utiliser que 70% de ta batterie, donc ils n'en parlent et préfèrent limite te dire que l'autonomie est de l'ordre de WLTP x 80%...

n°73176307
Hegemonie
Posté le 07-07-2025 à 12:03:26  profilanswer
 

Sur mon trajet du week end, c'était indiqué sur des panneaux "volants" dans deux stations.
 
Et d'ailleurs, vivement que je change la Zoé par un véhicule avec du CCS, j'en peux plus de passer plus de temps à charger qu'à rouler :o

n°73176325
arylol
Posté le 07-07-2025 à 12:07:21  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


D'accord, mais tu nous parles d'électricité industrielle en triphasé alternatif. Je ne suis pas sûr que ça soient les mêmes abaques pour du monophasé continu. Comme je n'y connais rien en électricité indus  [:on_a_les_droits] , je demande à Google un calculateur qui me dit: https://www.js-technik.fr/calculate [...] -x-du-x-u/

Citation :

Courant continu: A = (2 x I x L) / (K x Δu x U)
Avec:
Section                      A = mm².
Tension                     U = Volt [V]
Courant                     I = Ampère [A]
Kappa cuivre            K = 56 [m / Ω x mm²]
Delta U                     Δu = %


Le premier point est que les câbles sont très courts. On parle de câbles de 3 mètres au pire (plutôt 50cm sur les SUC  :o ). Mettons 1000V, 650A, 3m et 1% de chute de tension acceptable, le calculateur me recrache... 6,5 mm².  
 
1% de chute de tension acceptable ça fait 100V quand même. On risque de devoir y mettre du refroidissement actif... Disons 0,25% (25V) et 1025V pour compenser la chute... Un peu moins de 30 mm².
 
2 conducteurs de 30 mm² dans une gaine en caoutchouc renforcé pour résister au roulage et à tous les temps, ça me semble manipulable. Après, je ne sais pas si le calculateur est bien fait, et comme je n'y connais rien, p'têt que ces valeurs excèdent celles que ce calculateur est capable de digérer. Mais sinon, à part la forte épaisseur de caoutchouc pour éviter que ça ne claque, ça ne me semble pas excessivement difficile à manipuler.
 
Edit: marrant, le symbole Kappa fait planter l'affichage du post, ça n'affiche plus rien après ce signe:


 
Y a deja du water cooling dans les cables des bornes en courant continu.

n°73176331
vigneuxams​terdam
Posté le 07-07-2025 à 12:08:33  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

 

10/80% = 80/100% c'est trop compliqué de retenir ? :heink:

 

Ils arrivent bien à retenir s'il faut mettre de l'essence ou du gasoil dans leur voiture [:mir45]

 

Je ne parle pas de comprendre le pourquoi du comment mais juste avoir de la mémoire comme en thermique [:mir45]


Mec, suis précisément de ton avis.

n°73176356
razorei
Posté le 07-07-2025 à 12:13:29  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Sur la Mégane ça affiche même pas la puissance de recharge t'es obligé de faire des produits en croix pour être sûr que ta borne fonctionne bien déjà ...


 
 
De ce que j'ai compris de la part des collègues, une MàJ FOTA devrait, incessamment sous peu, corriger ça.
Un autre collègue a pu avoir la MàJ après passage en concession et ça marche bien.

n°73176414
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-07-2025 à 12:26:04  profilanswer
 

J'ai reçu la facture BMW charging et effectivement la recharge ionity n'a pas été décomptée  :whistle:

n°73176539
Leops33
Posté le 07-07-2025 à 12:58:03  profilanswer
 

diegolvobanania a écrit :

 

Les bornes devraient indiquer de ne pas charger au delà de 80% en mentionnant exactement ce que tu as écrit...
J'ose croire que pour la majeure partie des utilisateurs qui chargent au-delà, c'est un problème de connaissance et non d'égoïsme.
Tout le monde ne parcourt pas les forums et les vidéos Youtube avant d'acheter et je ne vois pas le vendeur dire que sur autoroute tu ne peux utiliser que 70% de ta batterie, donc ils n'en parlent et préfèrent limite te dire que l'autonomie est de l'ordre de WLTP x 80%...

 

Doit y avoir un peu de tout:

 

- ce qui ne savent pas
- ce qui ne lisent pas les recommandations potentiellement ecrites sur la borne
- ce qui ne veulent pas savoir

 

Et il y aura toujours des gens comme ça, d'où le fait que je sois favorable que les réseaux de charges bloquent à 80% la charge avec surfacturation si tu viens pas débrancher. Au moins que tu saches pas, que tu sois égoïste que tu ... Ça règle le problème immédiatement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 07-07-2025 à 12:58:42

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73176601
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-07-2025 à 13:08:40  profilanswer
 

Oui ou au pire, ça évite que le comportement se reproduise au delà de la première itération :D

n°73176619
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-07-2025 à 13:11:17  profilanswer
 

Chez Total tu payes un surcoût au delà de 45 minutes.

 

Je vois pas ce qui empêche les autres de faire pareil.


---------------
==========
n°73176723
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-07-2025 à 13:30:27  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


D'accord, mais tu nous parles d'électricité industrielle en triphasé alternatif. Je ne suis pas sûr que ça soient les mêmes abaques pour du monophasé continu. Comme je n'y connais rien en électricité indus [:on_a_les_droits] , je demande à Google un calculateur qui me dit: https://www.js-technik.fr/calculate [...] -x-du-x-u/

Citation :

Courant continu: A = (2 x I x L) / (K x Δu x U)
Avec:
Section A = mm².
Tension U = Volt [V]
Courant I = Ampère [A]
Kappa cuivre K = 56 [m / Ω x mm²]
Delta U Δu = %


Le premier point est que les câbles sont très courts. On parle de câbles de 3 mètres au pire (plutôt 50cm sur les SUC :o ). Mettons 1000V, 650A, 3m et 1% de chute de tension acceptable, le calculateur me recrache... 6,5 mm².

 

1% de chute de tension acceptable ça fait 100V quand même. On risque de devoir y mettre du refroidissement actif... Disons 0,25% (25V) et 1025V pour compenser la chute... Un peu moins de 30 mm².

 

2 conducteurs de 30 mm² dans une gaine en caoutchouc renforcé pour résister au roulage et à tous les temps, ça me semble manipulable. Après, je ne sais pas si le calculateur est bien fait, et comme je n'y connais rien, p'têt que ces valeurs excèdent celles que ce calculateur est capable de digérer. Mais sinon, à part la forte épaisseur de caoutchouc pour éviter que ça ne claque, ça ne me semble pas excessivement difficile à manipuler.

 

Edit: marrant, le symbole Kappa fait planter l'affichage du post, ça n'affiche plus rien après ce signe:

 

OMG

 

Pas Oh My God :D le fabricant !
https://www.omgevcable.com/ev-charging-cables/406.html

 

Un câble 350A c'est 4x 60mm2 + 1x70 pour terre. Donc l'astuce c'est d'en mettre plusieurs.

 

Là c'est le câble sans refroidissement, avec on peut imaginer utiliser la même section pour monter plus haut.


---------------
==========
n°73176735
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2025 à 13:33:24  profilanswer
 

badmax a écrit :

Chez Total tu payes un surcoût au delà de 45 minutes.
 
Je vois pas ce qui empêche les autres de faire pareil.


Pour ne pas pénaliser les Leaf en plein rapidgate?  :o  
 
Je reste sur l'idée de la surfacturation du kWh, ou un complément à la minute, qui apparaît au delà de 85-90% de charge:
- quand le logiciel détecte que la station est suroccupée (plus de XX% des bornes de la station occupées, charges qui s'enchainent avec moins de X minutes entre 2 clients, faut trouver l'algo qui va bien)... [:danette_choco:10]  
- ou tout simplement les jours à risques de suroccupation suivant un calendrier clairement affiché dans l'application (Week-ends et jours fériés des vacances d'été ou d'hiver?)...  [:karoli]  
Et généralisation des frais d'occupation "à la Tesla" que la station soit suroccupée ou non, soit 1€/15 min dès le 100% atteint.  [:mooms:5]  

n°73176859
kida
Posté le 07-07-2025 à 13:56:29  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Doit y avoir un peu de tout:
 
- ce qui ne savent pas
- ce qui ne lisent pas les recommandations potentiellement ecrites sur la borne  
- ce qui ne veulent pas savoir
 
Et il y aura toujours des gens comme ça, d'où le fait que je sois favorable que les réseaux de charges bloquent à 80% la charge avec surfacturation si tu viens pas débrancher. Au moins que tu saches pas, que tu sois égoïste que tu ... Ça règle le problème immédiatement  :jap:


 
+1
 
Ou peut être que la solution serait de mettre plus de bornes 50kw en complément des 250 à 300kw ? Surtout pour les pauses méridiennes. Avec un petit tarif incitatif.
 
D'après Chatgpt, le cout d'une borne 50kw est trois à quatre fois inférieure à celui d'une borne 300kw. (14 à 24 k€ HT contre 70 k€ pour une alpi). Même si le génie civil reste quasiment identique, ca permettrait à plus de monde de se brancher pour un cout nettement inférieur pour l'exploitant ; D'autant que l'immense majorité des voitures sont en 400v.
 
Edit : car même pour l'exploitant, une borne 300kw qui ne délivre plus que 20kw car la batterie est à 95%, ce n'est pas rentable.

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 07-07-2025 à 13:58:35

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2869  2870  2871  ..  3132  3133  3134  3135  3136  3137

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)