Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2819  2820  2821  ..  3283  3284  3285  3286  3287  3288
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72980668
Leops33
Posté le 01-06-2025 à 19:21:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

alffir a écrit :

Vous rechargez à la maison ? Le passage Leaf 40 à la 62 je ne vois pas l'utilité.

La Y au quotidien, ça me semble chiant avec la taille et le rayon de braquage.

Un Kona ou Niro ça me semble cool, voir une Inster qui malgré sa taille est super habitable.

Leaf 40 à 62 non pas d'utilité  [:mir45]  

On charge à la maison. On ne veut pas forcément un SUV (surtout moi), une compacte type ID3 ou Born serait top comme gabarit mais pas de one pedal

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 01-06-2025 à 19:22:57

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 19:21:34  profilanswer

n°72980719
Leops33
Posté le 01-06-2025 à 19:29:41  profilanswer

La conso de l'EV6 facelift ... [:michelnet1]

https://youtu.be/-fqy51-1YUY?si=yglJNuDFFH8EcAFW

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 01-06-2025 à 19:29:59

---------------
n°72980729
alffir
Posté le 01-06-2025 à 19:30:45  profilanswer

Leops33 a écrit :

Leaf 40 à 62 non pas d'utilité [:mir45]

On charge à la maison. On ne veut pas forcément un SUV (surtout moi), une compacte type ID3 ou Born serait top comme gabarit mais pas de one pedal

Je n'aime pas vraiment les SUV, mais un Kona c'est pas bien gros et efficient.

Tu veux pas demander pour faire un Ioniq 28 Challenge avec la Leaf avant de la vendre :o ? C'est quand même un modèle mythique, même si c'est pas la garantie d'une grosse audience de faire une vieille auto.

Sinon faut un épisode spécial vieilles électriques en faisant une C-zero en parallèle.

J'ai pas regardé les détails, c'est une RWD ou AWD ?

Moi qui me disais qu'une EV6 était cool car plus efficiente qu'une Ioniq 5, je trouve ça mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 01-06-2025 à 19:35:03

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72980801
Leops33
Posté le 01-06-2025 à 19:45:05  profilanswer

alffir a écrit :

Je n'aime pas vraiment les SUV, mais un Kona c'est pas bien gros et efficient.

Tu veux pas demander pour faire un Ioniq 28 Challenge avec la Leaf avant de la vendre :o ? C'est quand même un modèle mythique, même si c'est pas la garantie d'une grosse audience de faire une vieille auto.

Sinon faut un épisode spécial vieilles électriques en faisant une C-zero en parallèle.

Tu auras les consos du mega challenge #1 que j'avais fait avec la Leaf  :D  

alffir a écrit :

J'ai pas regardé les détails, c'est une RWD ou AWD ?

Moi qui me disais qu'une EV6 était cool car plus efficiente qu'une Ioniq 5, je trouve ça mauvais.

Une RWD de ce que je comprends

Message édité par Leops33 le 01-06-2025 à 19:47:23

---------------
n°72981262
kida
Posté le 01-06-2025 à 20:50:40  profilanswer

Snake__ a écrit :

https://youtu.be/XyMVdThTBZM?si=EV22xTKsv_1tst2_

Selon lui le pire V.e testé à ce jour.

Edit : vidéo imprévue de bjorn pour ceux qui veulent cliquer ou éviter.

Par encore visionné, mais S. Julien avait eu un problème identique lors d'un roadtrip / test ; Et de mémoire Max Fontanier aussi.

Je ne vais pas acheter une Ec3 et avoir ma femme qui m'appelle en stress car la caisse est brickée. :/

Entre ça, le software eco+, la courbe de charge pas folle, l'absence d'écran sur l'entrée de gamme, pas de PAC alors que c'est du LFP, l'aspect extérieur bof et la conso gargantuesque ; Même si Stellantis a un vrai mérite à sortir un VE abordable, cela ne gomme pas les problèmes importants.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72981367
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 01-06-2025 à 21:06:11  profilanswer

arylol a écrit :

Est ce qu'elles touchent le sol ?

[:onclecharlie:4]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°72981566
alffir
Posté le 01-06-2025 à 21:37:22  profilanswer

kida a écrit :

Par encore visionné, mais S. Julien avait eu un problème identique lors d'un roadtrip / test ; Et de mémoire Max Fontanier aussi.

Je ne vais pas acheter une Ec3 et avoir ma femme qui m'appelle en stress car la caisse est brickée. :/

Entre ça, le software eco+, la courbe de charge pas folle, l'absence d'écran sur l'entrée de gamme, pas de PAC alors que c'est du LFP, l'aspect extérieur bof et la conso gargantuesque ; Même si Stellantis a un vrai mérite à sortir un VE abordable, cela ne gomme pas les problèmes importants.

En SUV je trouve que les défauts de la plateforme Smartcar sont amplifiés, on attend plus d'autoroute pour une voiture plus grande et plus chère, alors que la conso est plus élevée.

Ils ont annoncé une batterie NMC pour les SUV, ça limitera les défauts.

Ça n'a toujours pas l'air debuggé, je ne sais plus quel youtuber a fait planter une borne récemment avec une Grande Panda.

Par contre c'est bradé, on trouve des ë-C3 ou Grande Panda neuves immatriculées à 19k€, mais je préférerais une occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 01-06-2025 à 21:39:22

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72981568
arylol
Posté le 01-06-2025 à 21:37:25  profilanswer

n°72981619
arylol
Posté le 01-06-2025 à 21:45:21  profilanswer

alffir a écrit :

En SUV je trouve que les défauts de la plateforme Smartcar sont amplifiés, on attend plus d'autoroute pour une voiture plus grande et plus chère, alors que la conso est plus élevée.

Ils ont annoncé une batterie NMC pour les SUV, ça limitera les défauts.

Ça n'a toujours pas l'air debuggé, je ne sais plus quel youtuber a fait planter une borne récemment avec une Grande Panda.

Par contre c'est bradé, on trouve des ë-C3 ou Grande Panda neuves immatriculées à 19k€, mais je préférerais une occasion.

"Bradé"  a 19k€ quand le prix catalogue avant bonus est de 23k€ ? [:mr mala:1]  

n°72981625
Furorento
Posté le 01-06-2025 à 21:46:37  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2025/06/01/snapshot_16807b6f6748225ff987f.jpg

Il y a du petit monde qui arrive chez nissan
On parle aussi d'une Nissan sur base R4

Bcp de suv helas
Mais bon la il y aura vraiment tous les gabarits  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 21:46:37  profilanswer

n°72981762
Pierre Bad​mal
Posté le 01-06-2025 à 22:05:04  profilanswer

Posté le 01-06-2025 à 21:30:47  profileditEdition rapideansweranswer +FavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir à tous, en me rendant à aix en Provence , je suis passé chez Tesla. Mais sur la route, à 500m, ma dulcinée me fait remarquer un showroom BYD. A y être, je me suis arrêté. J’ai vu la Sea Lion 7, magnifique, une Seal U lambda, sans charme, et un Tang monstrueux et blindé d’options. À noter chez BYD un rabais d’office pour les libéraux, de 24% (la vache…). Très très agréablement surpris par la qualité des matériaux et la finition.

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre Badmal le 01-06-2025 à 22:05:39
n°72981905
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-06-2025 à 22:25:27  profilanswer

Ok

n°72982059
elbalafray
Posté le 01-06-2025 à 22:45:17  profilanswer

Les tests d'autonomie de Max BLD c'est pas super fiable je trouve [:pierroclastic:5]

n°72982285
fabrs2_ben​chmark
Posté le 01-06-2025 à 23:31:26  profilanswer

elbalafray a écrit :

Les tests d'autonomie de Max BLD c'est pas super fiable je trouve [:pierroclastic:5]

pour les vrais consommations il y a la chaîne ev.(21kwh/100kms sur autoroute 130 kms/h)
https://www.lachaineev.fr/autoroute.php

n°72982308
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 01-06-2025 à 23:37:42  profilanswer

L'invasion BYD commence: une concession ouvre dans la ville voisine... J'ai pu voir des modèles... J'ai trouvé que c'était des N-ièmes SUV, avec un intérieur souvent chargé "à la Bollywood"...

J'ai bien aimé la Seal. D'extérieur et en statique... Il y a au moins une berline au catalogue...

n°72982606
pich_mu
Posté le 02-06-2025 à 07:29:08  profilanswer

Un petit résumé des mes 10 jours en Skoda Elroq de loc' (finition entrée de gamme, batterie 85)

Les points positifs :

• La qualité perçue au global (matériaux, assemblages)
  • Une bonne efficience (~20,5 kW/100km à ~110 km/h de moyenne, conditions climatiques idéales)
  • Une bonne autonomie avec la grosse batterie
  • La possibilité de déclencher le pré-conditionnement batterie manuellement (ça c'est vraiment bien et pas très courant il me semble !) et les infos dispo sur la vitesse de charge actuelle, maxi, etc...
  • La place sur la banquette arrière
  • Les feux matrix LED bien gérés :love:  
  • Le rayon de braquage que j'ai trouvé excellent (google me dit 9,3m), pratique pour les manœuvres

J'ai testé 2 fois la charge rapide, mais jamais en condition "réelle" sur un grand trajet, et je n'ai pas mesuré le temps. Tout ce que je peux dire c'est que ça va vite, de mon point de vue (en même temps je roulais en e-Niro avant :D). La voiture me parait très bonne pour encaisser du long voyage (grosse batterie + efficience + charge rapide)

Les points négatifs :

• Impossible d'adapter le niveau de regen. Pas de palettes au volant (en tout cas sur ma version)
  • Conduite autonome de niveau 2 inutilisable avec le volant non capacitif (j'avais le volant "2 branches" )
  • Ecran du combiné d'instrumentation trop petit. Il manque des infos (carto GPS, conso instantanée, média en cours de lecture, ...)
  • Interface du système multimédia et arrangement du tdb bof-bof (écran juste "posé la" je trouve ça hyper mal intégré, pas de double GPS avec Carplay, interface Radio peu intuitive, commandes de clim' sur écran uniquement...)
  • Coffre trop petit

En résumé, bonne caisse mais gâchée par la finition d'entrée de gamme (coucou le volant capacitif), la gestion de la regen et un coffre vraiment trop petit. Mais tout de même franchement pas mal  [:implosion du tibia]

n°72982658
benbigboss
Posté le 02-06-2025 à 07:59:40  profilanswer

Cross topic bricolage :D

Salut à tous,
Je vais passer à la voiture électrique et je me pose la question de la recharge chez moi.
Je voudrais installer une prise renforcée.

Vous confirmez qu'il est possible de le faire en installant un disjoncteur 16a relié a une prise posée en extérieur, tout simplement ?

Je pensais prendre un truc comme ça :
https://m.darty.com/m/achat/ref/MC3 [...] cteristics

Vous avez Suggestion de meilleur achat, plus sûr, sachant que ce sera en extérieur ?

Merci beaucoup

n°72982666
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-06-2025 à 08:01:12  profilanswer

Ton lien est cassé :o

n°72982695
pich_mu
Posté le 02-06-2025 à 08:13:42  profilanswer

Je confirme pour le lien HS.

Je te conseille l'achat d'une prise green-up ou équivalent. Le disjoncteur c'est 20A et pas 16, et normalement tu dois mettre la prise devant un inter-diff. Tu peux prendre un disjoncteur diff si tu n'a pas la place ;)

Il existe des kits de prise "prêt à poser" avec tous le matos et à un prix plus intéressant que chaque éléments pris séparément aussi.

n°72982709
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 02-06-2025 à 08:20:43  profilanswer

pich_mu a écrit :

Un petit résumé des mes 10 jours en Skoda Elroq de loc' (finition entrée de gamme, batterie 85)

Les points positifs :

• Une bonne efficience (~20,5 kW/100km à ~110 km/h de moyenne, conditions climatiques idéales)
  • La possibilité de déclencher le pré-conditionnement batterie manuellement (ça c'est vraiment bien et pas très courant il me semble !) et les infos dispo sur la vitesse de charge actuelle, maxi, etc...
  • Le rayon de braquage que j'ai trouvé excellent (google me dit 9,3m), pratique pour les manœuvres

J'ai testé 2 fois la charge rapide, mais jamais en condition "réelle" sur un grand trajet, et je n'ai pas mesuré le temps. Tout ce que je peux dire c'est que ça va vite, de mon point de vue (en même temps je roulais en e-Niro avant :D). La voiture me parait très bonne pour encaisser du long voyage (grosse batterie + efficience + charge rapide)

Les points négatifs :

• Impossible d'adapter le niveau de regen. Pas de palettes au volant (en tout cas sur ma version)
  • Conduite autonome de niveau 2 inutilisable avec le volant non capacitif (j'avais le volant "2 branches" )
  • Ecran du combiné d'instrumentation trop petit. Il manque des infos (carto GPS, conso instantanée, média en cours de lecture, ...)
  • Interface du système multimédia et arrangement du tdb bof-bof (écran juste "posé la" je trouve ça hyper mal intégré, pas de double GPS avec Carplay, interface Radio peu intuitive, commandes de clim' sur écran uniquement...)
  • Coffre trop petit

En résumé, bonne caisse mais gâchée par la finition d'entrée de gamme (coucou le volant capacitif), la gestion de la regen et un coffre vraiment trop petit. Mais tout de même franchement pas mal  [:implosion du tibia]

Achete donc un enyaq sportline  [:super citron]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72982732
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 02-06-2025 à 08:31:32  profilanswer

0psimath a écrit :

Retourne dans ton safe space la pleureuse

Le fragile qui provoque et a déjà alerté  [:pilef:2]

Encore en train de pourrir le topic ? On passe à 1 semaine de TT

---------------
Lu et approuvé.
n°72982763
pich_mu
Posté le 02-06-2025 à 08:44:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

Achete donc un enyaq sportline  [:super citron]

Ouais... En plus la version coupée me fait de l’œil  :love:  

Mais ma femme le trouve trop gros (CMB  :o ) et il est plus cher aussi...

Mais je pense que je vais l'essayer, comme le Scenic. C'est mes deux prochaines target la prochaine fois que je remet un pied dans le coin  :o

Message édité par pich_mu le 02-06-2025 à 08:44:47
n°72982834
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 02-06-2025 à 09:08:54  profilanswer

La Monne a écrit :

Encore en train de pourrir le topic ? On passe à 1 semaine de TT

0psimath a écrit :

Retourne dans ton safe space la pleureuse

Le fragile qui provoque et a déjà alerté  [:pilef:2]

[:demoderateur:1]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72982901
fabien1176
Posté le 02-06-2025 à 09:27:05  profilanswer

pich_mu a écrit :

Les points positifs :

Les points négatifs :

• Coffre trop petit

Alors pour tes moins :
- Effectivement les palettes c'est à partir d'un certain niveau de finition. Et c'est indispensable à mon sens, je m'en sers tous les jours
- Idem pour volant capacitif, à partir d'un certain niveau de finition. Mais bon en ce qui me concerne sur mon trajet quotidien j'utilise très rarement le travel assist
- Oui écran en face un peu petit, mais avec le HUD tu récupères les infos de cartographie si tu utilises le système Skoda (pas si CarPlay)
- "Pas de double GPS", oui en termes de guidage. MAIS tu peux afficher le guidage 'natif' sur le HUD, tout en affichant CarPlay sur l'écran principal, sous réserve de ne pas déclencer un guidage via Waze par exemple (auquel cas cela "écrase" le guidage principal).
- Et pour le coffre, effectivement il y a l'Enyaq

Je rajoute mes propres moins (je parle de l'Enyaq mais ça doit s'appliquer à l'Elroq) :
- Au final je rejoins les avis sur le "c'est un peu mou". Entendons nous bien, il y a laaaargement de quoi s'insérer, doubler, mais même en mettant le pied au plancher, la sensation de poussée est quand même très feutrée
- Quelques oublis de détection de la clé lors de l'éloignement du véhicule, ce qui oblige à toujours vérifier que la voiture est bien fermée
- Bruit de la PAC assez fort et gênant, pas en roulant normalement, mais quand on est à très faible vitesse (donc dans les bouchons); clairement à refaire sachant le bordel qu'elle faisait (et qui a priori est "normal" :/ ) je n'aurais pas pris cette option

Sinon ça reste un véhicule très agréable à conduire, très confortable malgré ses jantes en 20 pouces, l'intérieur fait très qualitatif (SportLine), l'écran central est de bonne qualité et le logiciel réactif (pas de bug pour le moment) même si ça reste assez austère visuellement parlant, c'est assez maniable et le rayon de braquage est plus que correct, surtout pour un véhicule avec un moteur additionnel à l'avant (85x).

n°72982911
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-06-2025 à 09:29:25  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je confirme pour le lien HS.

Je te conseille l'achat d'une prise green-up ou équivalent. Le disjoncteur c'est 20A et pas 16, et normalement tu dois mettre la prise devant un inter-diff. Tu peux prendre un disjoncteur diff si tu n'a pas la place ;)

Il existe des kits de prise "prêt à poser" avec tous le matos et à un prix plus intéressant que chaque éléments pris séparément aussi.

Pour les kits Green UP, c’est faux la plupart du temps.

Mieux vaut chester la prise seule sur amazon et un inter-diff + disjoncteur à part.

n°72983075
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 02-06-2025 à 09:57:30  profilanswer

fabien1176 a écrit :

- "Pas de double GPS", oui en termes de guidage. MAIS tu peux afficher le guidage 'natif' sur le HUD, tout en affichant CarPlay sur l'écran principal, sous réserve de ne pas déclencer un guidage via Waze par exemple (auquel cas cela "écrase" le guidage principal).

Question de noob, c'est quoi l'intérêt du double GPS ?  :??:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72983112
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-06-2025 à 10:06:54  profilanswer

benbigboss a écrit :

Cross topic bricolage :D

Salut à tous,
Je vais passer à la voiture électrique et je me pose la question de la recharge chez moi.
Je voudrais installer une prise renforcée.

Vous confirmez qu'il est possible de le faire en installant un disjoncteur 16a relié a une prise posée en extérieur, tout simplement ?

Je pensais prendre un truc comme ça :
https://m.darty.com/m/achat/ref/MC3 [...] cteristics

Vous avez Suggestion de meilleur achat, plus sûr, sachant que ce sera en extérieur ?

Merci beaucoup

Comme le lien est cassé, je vais reprendre de la base.

Il faut une ligne dédiée composée:
- d'une prise renforcée capable de supporter 16A pendant des dizaines d'heures. J'en connais que 3 modèles: Legrand Green'Up, Hager Witty, Schneider Mureva. Sachant que seules la Green'Up et la Witty ont le petit aimant qui permet de passer les CRO compatibles en mode 16A. La Mureva faut pouvoir enclencher le mode à la main sur le CRO (qui du coup n'est pas aux normes françaises).
- un câble calibré pour limiter la chute de tension à 3%, donc suivant la longueur 2,5mm², 4mm², 6mm²...
- un interrupteur différentiel type A ou F 30 mA et un disjoncteur 16 ou 20 A courbe C. Ou un disjoncteur différentiel répondant à ces caractéristiques. Seule chose pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est de savoir si l'interrupteur différentiel doit être dédié à la ligne. Pour les autres lignes dédiées, tant qu'on respecte les règles de l'amont/aval c'est non, l'interdif peut être partagé tant que le disjoncteur est dédié. Mais avec la norme NF C 15-100-7-722 d'application obligatoire cachée derrière un paywall ( https://www.boutique.afnor.org/fr-f [...] 921/423399 ah, la Fronce, on doit payer plus de 300€ juste pour connaître la règlementation qu'on nous impose de respecter! ) , va savoir...

n°72983120
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 02-06-2025 à 10:08:12  profilanswer

Redjok a écrit :

Question de noob, c'est quoi l'intérêt du double GPS ? :??:

Je pense pour avoir la planification d'un côté et le confort d'un maps ou Waze avec ses infos trafic et plus si affinités :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Ecco le 02-06-2025 à 10:09:03

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°72983138
fabien1176
Posté le 02-06-2025 à 10:13:35  profilanswer

Redjok a écrit :

Question de noob, c'est quoi l'intérêt du double GPS ?  :??:

Perso je ne l'utilise pas, mais ça peut avoir un intérêt pour faire apparaître les contrôles radars / police, qui apparaissent sur Waze même si le guidage n'est pas activé (en revanche pas d'alerte visuelle ou sonore du coup).

n°72983194
tails38
Posté le 02-06-2025 à 10:22:40  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Il faut le lire et le signer à la concession.

Je suis un peu beaucoup cÓn, mais quand même  :O

20 pages de contrat en police 6 a lire en 3 minutes ...

n°72983257
Clampin
Posté le 02-06-2025 à 10:32:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Seule chose pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est de savoir si l'interrupteur différentiel doit être dédié à la ligne. Pour les autres lignes dédiées, tant qu'on respecte les règles de l'amont/aval c'est non, l'interdif peut être partagé tant que le disjoncteur est dédié.

A ma connaissance, il faut un différentiel dédié pour la ligne de recharge VE, et de préférence de type F.
Ça serait bête de couper plein d'équipements dans le logement en cas de pb sur la ligne VE.

Si le câble est très long (comme chez moi du 5ème étage au sous-sol), il faut 2 disjoncteurs : un en tête de câble dans le tableau principal et un dans le sous tableau du box avec le différentiel.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°72983259
everybodie
Posté le 02-06-2025 à 10:32:54  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Comme le lien est cassé, je vais reprendre de la base.

Il faut une ligne dédiée composée:
- d'une prise renforcée capable de supporter 16A pendant des dizaines d'heures. J'en connais que 3 modèles: Legrand Green'Up, Hager Witty, Schneider Mureva. Sachant que seules la Green'Up et la Witty ont le petit aimant qui permet de passer les CRO compatibles en mode 16A. La Mureva faut pouvoir enclencher le mode à la main sur le CRO (qui du coup n'est pas aux normes françaises).
- un câble calibré pour limiter la chute de tension à 3%, donc suivant la longueur 2,5mm², 4mm², 6mm²...
- un interrupteur différentiel type A ou F 30 mA et un disjoncteur 16 ou 20 A courbe C. Ou un disjoncteur différentiel répondant à ces caractéristiques. Seule chose pour laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est de savoir si l'interrupteur différentiel doit être dédié à la ligne. Pour les autres lignes dédiées, tant qu'on respecte les règles de l'amont/aval c'est non, l'interdif peut être partagé tant que le disjoncteur est dédié. Mais avec la norme NF C 15-100-7-722 d'application obligatoire cachée derrière un paywall ( https://www.boutique.afnor.org/fr-f [...] 921/423399 ah, la Fronce, on doit payer plus de 300€ juste pour connaître la règlementation qu'on nous impose de respecter! ) , va savoir...

Dans la dernière version c'est un différentiel dédié à priori :

Citation :

Protection contre les contacts indirects [722.411.3.3 & 722.531.3 de la NF C 15‑100‑7]
• Chaque point de recharge en courant alternatif doit être protégé individuellement
par un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel y 30 mA :
- pour la charge en mode 2 (prise renforcée) :
· type A (ou F) en monophasé
· type B en triphasé,
- pour la charge en mode 3 (borne) :
· type B,
· ou type A (ou F) si la borne est équipée d'un dispositif (conforme à la norme
IEC 62955) qui assure la coupure de l'alimentation lorsque la composante
continue du courant de défaut est supérieure à 6 mA,
• Cette protection différentielle ne protège que le point de recharge concerné. Elle
ne peut pas être partagée, ni avec un autre point de recharge, ni avec d’autres
usages (lave-linge, plaques de cuisson…).
• Pour éviter les déclenchement intempestifs dûs aux surtensions d'origine
atmosphérique, il convient de mettre en œuvre une protection "super immunisée" de
type Asi, Fsi ou Bsi.

Mais rien à voir avec une amélioration de sécurité dans ces derniers changements de la norme  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 02-06-2025 à 10:33:19
n°72983461
arylol
Posté le 02-06-2025 à 11:08:29  profilanswer

sigma_me a écrit :

vu le mois de mai avec les ponts, je sais pas pourquoi mais je sens que les 1500 e-c3 ca sent quand même un peu les immat' tactique pour doubler la R5 ...  

Il a pas traîné le Bertrand :

https://x.com/Moreau12Moreau/status [...] N1tng&s=19

Effectivement citroen en bas du range  [:churros norris]

Message cité 3 fois
Message édité par arylol le 02-06-2025 à 11:12:05
n°72983471
razorei
Posté le 02-06-2025 à 11:09:16  profilanswer

buggy2680 a écrit :

C'est pas la reproduction d'une partie de la navigation Waze ou autre  sur le compteur ?

j'ai un collègue avec une mégane gsré qui vient d'avoir une update permettant cela. Je suis full jalousie avec ma V1 qui ne peut pas le faire (pour le moment en tt cas) :kaola:

n°72983517
alffir
Posté le 02-06-2025 à 11:16:41  profilanswer

50% de "fausses" ventes oranges pour Citroën, 40% pour Renault, mais je pense que Renault a plus de nouveauté (R4 et Megane et Scenic mis-à-jours avec la charge bidirectionnelle 11 kW) que Citroën qui a le nouveau C5 Aircross.

Opel qui n'a que le Frontera comme modèle récent, ça me semble énorme leur part de fausses ventes.

fabien1176 a écrit :

Alors pour tes moins :
- Effectivement les palettes c'est à partir d'un certain niveau de finition. Et c'est indispensable à mon sens, je m'en sers tous les jours
- Idem pour volant capacitif, à partir d'un certain niveau de finition. Mais bon en ce qui me concerne sur mon trajet quotidien j'utilise très rarement le travel assist
- Oui écran en face un peu petit, mais avec le HUD tu récupères les infos de cartographie si tu utilises le système Skoda (pas si CarPlay)
- Et pour le coffre, effectivement il y a l'Enyaq

Je rajoute mes propres moins (je parle de l'Enyaq mais ça doit s'appliquer à l'Elroq) :
- Au final je rejoins les avis sur le "c'est un peu mou". Entendons nous bien, il y a laaaargement de quoi s'insérer, doubler, mais même en mettant le pied au plancher, la sensation de poussée est quand même très feutrée
- Quelques oublis de détection de la clé lors de l'éloignement du véhicule, ce qui oblige à toujours vérifier que la voiture est bien fermée
- Bruit de la PAC assez fort et gênant, pas en roulant normalement, mais quand on est à très faible vitesse (donc dans les bouchons); clairement à refaire sachant le bordel qu'elle faisait (et qui a priori est "normal" :/ ) je n'aurais pas pris cette option

Sinon ça reste un véhicule très agréable à conduire, très confortable malgré ses jantes en 20 pouces, l'intérieur fait très qualitatif (SportLine), l'écran central est de bonne qualité et le logiciel réactif (pas de bug pour le moment) même si ça reste assez austère visuellement parlant, c'est assez maniable et le rayon de braquage est plus que correct, surtout pour un véhicule avec un moteur additionnel à l'avant (85x).

Ca me semble super compliqué les modèles VAG pour savoir de quels équipements ils disposent en fonction des finitions (au nom à rallonge chez VW) et des années.

Pour trouver un véhicule d'occasion, c'est bien relou.

Message édité par alffir le 02-06-2025 à 11:25:44

---------------
n°72983566
razorei
Posté le 02-06-2025 à 11:24:33  profilanswer

arylol a écrit :

En occasion elle est plutot interessante. C'est ma favorite de loin en second vehicule qu'on va de toute façon acheter dans les mois à venir.
Je trouve le ratio prix/equipement/flexibilité très interessant. Elle est pas voué a faire de la route donc elle vera surement jamais de chargeur DC donc j'aurais surement pas le drive assist.

En face y a que la MG4 Luxury mais je trouve le rapport Q/P moins hallechant.

Après c'est pour madame qui voudrait une vrai citadine pas cher donc a tout moment ca va se finir en E-208 la mort dans l'âme  [:ex-floodeur:4]

Je viens de faire un aller retour Paris Vichy en ce week end de l'Ascension (envie de changer et tester la Mégane sur de long trajet par rapport à la TM3).
Sur ce type de trajet pas trop long, c'est limite plus agréable en mégane qu'en TM3 car pas besoin de réactiver l'autopilot à chaque changement de voie (il se réactive tt seul), pas de freinage fantôme sur tout le trajet et volant capacitif donc pas besoin d'appliquer une force constante sur le volant.

On a calibré la charge pour qu'elle se fasse au moment de la pause déjeuner à chaque fois donc on a pas été géné par la vitesse de charge plus lente.
Vraiment agréablement surpris par mon trajet, je me tâte à revendre les 2 pour prendre la version restylée à venir en batterie LFP

n°72983573
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 02-06-2025 à 11:25:17  profilanswer

everybodie a écrit :

Dans la dernière version c'est un différentiel dédié à priori :

Citation :

Protection contre les contacts indirects [722.411.3.3 & 722.531.3 de la NF C 15‑100‑7]
• Chaque point de recharge en courant alternatif doit être protégé individuellement
· type B en triphasé,
- pour la charge en mode 3 (borne) :
· type B,
· ou type A (ou F) si la borne est équipée d'un dispositif (conforme à la norme
IEC 62955) qui assure la coupure de l'alimentation lorsque la composante
continue du courant de défaut est supérieure à 6 mA,
• Cette protection différentielle ne protège que le point de recharge concerné. Elle
ne peut pas être partagée, ni avec un autre point de recharge, ni avec d’autres
usages (lave-linge, plaques de cuisson…).
• Pour éviter les déclenchement intempestifs dûs aux surtensions d'origine
atmosphérique, il convient de mettre en œuvre une protection "super immunisée" de
type Asi, Fsi ou Bsi.

Mais rien à voir avec une amélioration de sécurité dans ces derniers changements de la norme  :sarcastic:

Merci!
Par contre:

Citation :

· type B en triphasé,

Une prise renforcée triphasée?  [:totozzz]  

Est-ce que ça validerait le montage "prise Plexo triphasée (avec les éclipses!)" + "CRO triphasé" ?

Qu'est-ce que c'est pénible de ne pas avoir accès au texte précis de la norme...

n°72983601
arylol
Posté le 02-06-2025 à 11:29:29  profilanswer

razorei a écrit :

Je viens de faire un aller retour Paris Vichy en ce week end de l'Ascension (envie de changer et tester la Mégane sur de long trajet par rapport à la TM3).
Sur ce type de trajet pas trop long, c'est limite plus agréable en mégane qu'en TM3 car pas besoin de réactiver l'autopilot à chaque changement de voie (il se réactive tt seul), pas de freinage fantôme sur tout le trajet et volant capacitif donc pas besoin d'appliquer une force constante sur le volant.

On a calibré la charge pour qu'elle se fasse au moment de la pause déjeuner à chaque fois donc on a pas été géné par la vitesse de charge plus lente.
Vraiment agréablement surpris par mon trajet, je me tâte à revendre les 2 pour prendre la version restylée à venir en batterie LFP

Tu as l'option advanced driver assist pour avoir ça ? Sans option on a qu'un regulateur adaptatif?

n°72983618
kida
Posté le 02-06-2025 à 11:32:19  profilanswer

arylol a écrit :

-17% sur le particulier...    [:skylvind:8]  

Ca ne va pas fort les ventes de véhicules en ce moment.

J'attends les chiffres de mai 2025, mais à l'échelle Européenne, c'est VW/Skoda le grand gagnant sur 04/2025 :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/398796
https://www.best-selling-cars.com/e [...] car-sales/

Le e3008 et la Megane ne sont pas dans le classement et le Scénic fait à peine mieux que le Bz4x (qui est vendu 35 k€ pour 71kwh). La R5 sauve un peu les meubles FR.

La ec3 pour un VE à petit prix, segment B ce n'est vraiment pas bon. Alors que c'est que le segment le plus demandé en Europe : clio, sandero...

---------------
n°72983627
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 02-06-2025 à 11:33:49  profilanswer

Ecco a écrit :

Je pense pour avoir la planification d'un côté et le confort d'un maps ou Waze avec ses infos trafic et plus si affinités :??:

fabien1176 a écrit :

Perso je ne l'utilise pas, mais ça peut avoir un intérêt pour faire apparaître les contrôles radars / police, qui apparaissent sur Waze même si le guidage n'est pas activé (en revanche pas d'alerte visuelle ou sonore du coup).

OK merci je comprends. Logiquement pas possible non plus dans l'Explorer qui est la même voiture en gros. Ca ne devrait pas me manquer. En revanche je n'arrive pas lancer Waze depuis Android auto, étrange  [:nanaki:1]  

arylol a écrit :

Marrant, il y a une semaine je ne savais pas ce qu'était une immatriculation transit temporaire, apparemment l'Explorer en était.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72983652
kida
Posté le 02-06-2025 à 11:39:52  profilanswer

razorei a écrit :

Normandie -> IDF hier (5h30 de trajet contre 3h40 en temps normal), j'étais bien content d'être en TM3 et pas avec la Megane du taf. Sur le trajet A/R un seul freinage fantôme.

@ Beuzeville / station Engie, station saturée hier à 15h. 3 VE en attente, une borne en panne sur les 8. Tarif charge map : 69 cts € de le kwh pour des bornes siemens merdiques. (Edit : Ionity @ caen était plein aussi avec ses 4 bornes).

J'ai plug au SUC de bourg achar @ 37 cts et sans attente.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 02-06-2025 à 11:41:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2819  2820  2821  ..  3283  3284  3285  3286  3287  3288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)