Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2799  2800  2801  ..  3293  3294  3295  3296  3297  3298
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72882155
salsifi34
Posté le 14-05-2025 à 17:50:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ak enemy a écrit :

Faire l'appoint OSEF.
Vidanger, remplir et pûrger c'est autre chse par contre

[:miniours:2]
Ça me paraît aberrant d'avoir à péter le bouchon pour faire l'appoint.

C'est ce que j'ai dis à Mlle Peugeot, je fais quoi si d'un coup à 800 bornes un dimanche (donc pas de concessions Peugeot ouverte) si j'ai un problème de LR ?

J'appelle une dépanneuse pour la faire rapatrier ?
Je pète le bouchon, ajoute un liquide quelconque le temps de trouver un endroit pour se garer et remplacer le bouchon par un vieux slip troué :O

[:korni:2]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 14-05-2025 à 17:51:29

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 17:50:41  profilanswer

n°72882290
vigneuxams​terdam
Posté le 14-05-2025 à 18:13:01  profilanswer

ramice a écrit :

C'est un partner. C'est particulier.

C'est une aventure qui sort de la banalité.

n°72882721
David7578
Posté le 14-05-2025 à 19:44:21  profilanswer

Partner particulier cherche Partner particulière... :o Ok boomer je sais :o

n°72882768
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 14-05-2025 à 19:58:59  profilanswer

ak enemy a écrit :

Toujours pas depuis la dernière fois :o

Tu pourrais faire un effort de chercher :O

Citation :

Pour la maintenir à la bonne température, Audi utilise un liquide de refroidissement appelé Novec, qui ne fait circuler aucun courant électrique.

https://media.audifrance.fr/rallye_ [...] dissement/

(J'ai pris Audi mais c'est pareil chez VAG)

Edit:

Citation :

The majority of EVs use glycol-based coolants. This is because they are not conductive, and therefore work best alongside the lithium-ion battery. Some older models, such as the Nissan Leaf and the Renault Zoe, used air cooling upon their introduction.

https://bookmygarage-com.translate. [...] _hist=true

Message cité 2 fois
Message édité par badmax le 14-05-2025 à 20:02:16

---------------
==========
n°72882804
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 14-05-2025 à 20:07:26  profilanswer

Donc c'est bien pour éviter de mettre n'importe quoi dans le bocal que c'est ainsi fait. Pour éviter de cramer les salsifis :o

n°72882846
salsifi34
Posté le 14-05-2025 à 20:18:12  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Donc c'est bien pour éviter de mettre n'importe quoi dans le bocal que c'est ainsi fait. Pour éviter de cramer les salsifis :o

Chais pas , par chez nous on met de la Valstar comme liquide de refroidissement et pour le lave glace aussi  [:kede]

---------------
n°72882880
badmax
Posté le 14-05-2025 à 20:27:35  profilanswer

C'est pas dans le biberon la valstar ?  :D

---------------
==========
n°72882929
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-05-2025 à 20:42:29  profilanswer

badmax a écrit :

Edit:

Citation :

The majority of EVs use glycol-based coolants. This is because they are not conductive, and therefore work best alongside the lithium-ion battery. Some older models, such as the Nissan Leaf and the Renault Zoe, used air cooling upon their introduction.

Ouaif, enfin le composé de base du LDR c'est l’éthylène glycol... Comme son nom l'indique, c'est du "glycol-based coolant"...
Du coup j'ai du mal à voir la spécificité...

n°72882978
chin jo
Posté le 14-05-2025 à 20:52:25  profilanswer

wade a écrit :

Ni un A380, mais quel rapport ici ?

Tu viens de proclamer qu'une thermique a un circuit de refroidissement plus light, une porsche (moderne, on va éviter les moteurs à air) moteur central ou arrière doit aller chercher les radiateurs devant, avec plusieurs points de purge et des litres embarqués.
Désolé si tu fait pas plus le lien entre ta phrase, ma réponse et un A380 :o

Message cité 3 fois
Message édité par chin jo le 14-05-2025 à 20:54:20

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72883015
salsifi34
Posté le 14-05-2025 à 21:04:51  profilanswer

badmax a écrit :

C'est pas dans le biberon la valstar ? :D

J'ai pas droit à la Valstar car je suis tombé dans le tonneau quand j'étais petit  [:farpaitement]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 21:04:51  profilanswer

n°72883040
AzR3L
Posté le 14-05-2025 à 21:12:51  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu viens de proclamer qu'une thermique a un circuit de refroidissement plus light, une porsche (moderne, on va éviter les moteurs à air) moteur central ou arrière doit aller chercher les radiateurs devant, avec plusieurs points de purge et des litres embarqués.

Sur une Porsche moderne, on est à 12 à 14 L  

Un model Y entre 22 et 24 L  

là où une clio IV à 5 à 6 L

Et une zoé 5 à 6 L

Selon ChatGPT :o

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 14-05-2025 à 21:17:28
n°72883050
badmax
Posté le 14-05-2025 à 21:15:31  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ouaif, enfin le composé de base du LDR c'est l’éthylène glycol... Comme son nom l'indique, c'est du "glycol-based coolant"...

Je t'aide:

Citation :

1. Conductivité électrique

L'une des principales différences entre les liquides de refroidissement pour VE et ceux des ICE est leur conductivité électrique. Les liquides de refroidissement traditionnels pour moteurs à combustion ont une conductivité élevée, souvent comprise entre 2000 et 5000 µS/cm, en raison des inhibiteurs de corrosion ajoutés. En revanche, les liquides de refroidissement pour VE doivent avoir une conductivité beaucoup plus faible, généralement autour de 100 µS/cm. Cela réduit le risque de courts-circuits électriques dans les composants haute tension, ce qui est crucial pour la sécurité des véhicules électriques.

https://www.carkugura.com/fr/posts/ [...] lectriques

"Glycol" est un terme générique, la formulation précise est propre à chaque fabricant en plus des spécificités chimiques demandées par les constructeurs vis-à-vis des matériaux mis en œuvre.

Tesla utiliserait du LDR "classique", pas de spécificités à ma connaissance, ce qui interroge tout le monde vu les problèmes d'incendie qu'ils peuvent rencontrer.

Kia/Hyundai c'est du di-electrique, Stellantis aussi je pense vu le scellé. Tant que les VE sont entretenus "dans le circuit" je pense pas que ça pose de problème mais quand ils auront 8 ou 10 ans et que le 3e propriétaire l'amènera chez Feu Vert pour faire un remplacement de LdR ça pourrait être drôle.

Faudra que je demande la prochaine fois à mon contrôleur technique s'il a reçu des instructions plus précises que la dernière fois: si fuite de LdR, un VE est immédiatement recalé à cause du risque court-circuit. Mais si le liquide est prévu pour, je ne vois plus de raison (enfin si, ça sera recalé en fuite = pollution mais c'est pas la même raison).

---------------
==========
n°72883057
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-05-2025 à 21:16:32  profilanswer

chin jo a écrit :

D'accord, merci de pointer l'exception c'était passionnant.

n°72883058
badmax
Posté le 14-05-2025 à 21:16:35  profilanswer

AzR3L a écrit :

40 litres dans l'Audi e-tron, petits joueurs :o

(C'est la pire je pense)

---------------
==========
n°72883062
AzR3L
Posté le 14-05-2025 à 21:17:50  profilanswer

badmax a écrit :

40 litres dans l'Audi e-tron, petits joueurs :o

(C'est la pire je pense)

[:vave:3]

n°72883076
chin jo
Posté le 14-05-2025 à 21:21:10  profilanswer

badmax a écrit :

"Glycol" est un terme générique, la formulation précise est propre à chaque fabricant en plus des spécificités chimiques demandées par les constructeurs vis-à-vis des matériaux mis en œuvre.

Kia/Hyundai c'est du di-electrique, Stellantis aussi je pense vu le scellé.

Diélectrique c'est plus que générique aussi : Se dit d'une substance ne possédant pas d'électrons libres capables de transporter un courant électrique ; Synonyme : isolant.
Un diélectrique est un matériau isolant (papier, mica, verre, etc.)

---------------
n°72883099
chin jo
Posté le 14-05-2025 à 21:28:27  profilanswer

AzR3L a écrit :

là où une clio IV à 5 à 6 L
Et une zoé 5 à 6 L

18-20 litres dans le Cayman, je pense plus sur les 911 de l'époque.
Je réfute l'arbitrage chatgtp vue l'erreur relevée :o  

wade a écrit :

D'accord, merci de pointer l'exception c'était passionnant.

Fais pas ta boudeuse, on est sur hfr et je t'aime quand même  :hello:  

---------------
n°72883128
AzR3L
Posté le 14-05-2025 à 21:34:29  profilanswer

chin jo a écrit :

18-20 litres dans le Cayman, je pense plus sur les 911 de l'époque.
Je réfute l'arbitrage chatgtp vue l'erreur relevée :o  

J’avais la flemme de chercher, c’est pour ça que je donne la  [:fred warrah:2]  source  [:fred warrah:4]  

n°72883137
badmax
Posté le 14-05-2025 à 21:37:20  profilanswer

Sur Grol

Citation :

Le volume de liquide de refroidissement d'une Tesla Model Y n'est pas explicitement détaillé dans les manuels d'utilisateur ou les sources officielles accessibles au public, car Tesla ne recommande pas aux propriétaires de manipuler ou de vérifier eux-mêmes le liquide de refroidissement de la batterie. Cependant, selon le manuel de service de la Tesla Model Y, le processus de remplissage du système de refroidissement nécessite un conteneur d'au moins 15 litres de liquide de refroidissement pour le remplissage sous vide, ce qui donne une indication de la capacité maximale du système.
 Pour des informations précises, il est recommandé de contacter directement Tesla ou un centre de service agréé, car le type et la quantité exacte de liquide de refroidissement (G-48 bleu ou HTF-LS orange-rouge, selon la date de fabrication) varient en fonction du modèle et de la configuration du véhicule.

Mais j'ai des doutes, il donne 3 litres pour une Zoé ce qui fait vraiment peu. Le circuit d'une batterie c'est bien plus que ça.

---------------
==========
n°72883193
bahamut49
Posté le 14-05-2025 à 21:54:40  profilanswer

Jean le bon a écrit :

[:drdoom:3]

edit: bon j'arrête. Mais vraiment, ça me gonfle, on n'a pas des masses de points de recharge non plus, les thermiques ventouses quand on a besoin de recharger, on n'en veut pas.

C’est comme ne plus vouloir de vieux au supermarché ou de voiture en feu au nouvel an. Ca n’arrivera jamais  [:cerveau spamafote]

n°72883209
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 14-05-2025 à 21:59:28  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:miniours:2]
Ça me paraît aberrant d'avoir à péter le bouchon pour faire l'appoint.

C'est ce que j'ai dis à Mlle Peugeot, je fais quoi si d'un coup à 800 bornes un dimanche (donc pas de concessions Peugeot ouverte) si j'ai un problème de LR ?

J'appelle une dépanneuse pour la faire rapatrier ?
Je pète le bouchon, ajoute un liquide quelconque le temps de trouver un endroit pour se garer et remplacer le bouchon par un vieux slip troué :O

[:korni:2]

Si tu dois faire l'appoint c'est qu'il y a un probleme.
Le bouchon c'est juste un moyen de protéger le composant et de rendre le proprio captif du réseau de la marque pour l'entretien.

badmax a écrit :

Tu pourrais faire un effort de chercher :O

Citation :

Pour la maintenir à la bonne température, Audi utilise un liquide de refroidissement appelé Novec, qui ne fait circuler aucun courant électrique.

https://media.audifrance.fr/rallye_ [...] dissement/

(J'ai pris Audi mais c'est pareil chez VAG)

Edit:

Citation :

Killall-9 a écrit :

Je pense que tu n'as pas lu correctement les liens que tu as posté.
Le premier fait référence à la voiture du Dakar dont les batteries sont refroidies par immersion.
L'immersive cooling ca doit être moins de 0.1% de la production actuelle de BEV et seules les voitures de course (comme la Formula E) sont refroidies comme cela.
Dans ce cas très particulier évidement que le fluide doit être non conducteur pour ne pas mettre la batterie en CC.

Pour le 2nd lien déduire du fait que c'est parce qu'il y a du glycol que le fluide est diéléctrique cela n'a aucun sens car c'est le solvantest deja extremement conducteur: L'eau dans ce cas.
Il faudrait dont utiliser de l'eau déminéralisé (ce qui n'est pas le cas), un filtre deionisant (ce qui n'est pas le cas), des capteurs de mesure de la conductivité (ce qui n'est pas le cas) pour avoir un fluide non conducteur ainsi que des composants sans cuivre et aluminium pour ne pas contaminer le circuit (pas hyper pratique pour les échangeurs....)
Il est d'ailleurs précisé que seules les batteries refroidies par immersion ont besoin d'un fluide non conducteur.

chin jo a écrit :

Il n'y a pas de débat, un circuit de refroidissement d'un vehicule éléctrique est infinement plus complexe qu'un circuit d'un véhicule thermique classiques.
Il y a bien plus de composants à refroidir (Batteries, moteurs, inverter, DCDC,etc...) bien plus de vannes, de pompes, souvant un couplqge à la boucle réfrigérant, des circuits dédiés pour le chauffage habitacle
La purge et dégazage d'un BEV c'est bien pluys complexe que n'importe quelle thermique.

Message cité 2 fois
Message édité par ak enemy le 14-05-2025 à 22:02:57
n°72883213
AzR3L
Posté le 14-05-2025 à 21:59:43  profilanswer

bahamut49 a écrit :

C’est comme ne plus vouloir de vieux au supermarché ou de voiture en feu au nouvel an. Ca n’arrivera jamais  [:cerveau spamafote]

Cela va diminuer dans quelques temps, en tout cas pour un :o

n°72883230
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-05-2025 à 22:04:15  profilanswer

badmax a écrit :

Fais pas ta boudeuse, on est sur hfr et je t'aime quand même  :hello:  

[:dovakor_:2]  

badmax a écrit :

S-

Mais j'ai des doutes, il donne 3 litres pour une Zoé ce qui fait vraiment peu. Le circuit d'une batterie c'est bien plus que ça.

Le recours aux LLM pour tout et pour rien ça me fait toujours bugger :D
Pour TM3 : https://service.tesla.com/docs/Mode [...] 46096.html
Pour la Zoé la batterie est refroidie par air il me semble ? Le coolant ne servirait donc que pour les moteurs

n°72883396
badmax
Posté le 14-05-2025 à 22:41:17  profilanswer

ak enemy a écrit :

Pour le 2nd lien déduire du fait que c'est parce qu'il y a du glycol que le fluide est diéléctrique cela n'a aucun sens car c'est le solvantest deja extremement conducteur: L'eau dans ce cas.
Il faudrait dont utiliser de l'eau déminéralisé (ce qui n'est pas le cas), un filtre deionisant (ce qui n'est pas le cas), des capteurs de mesure de la conductivité (ce qui n'est pas le cas) pour avoir un fluide non conducteur ainsi que des composants sans cuivre et aluminium pour ne pas contaminer le circuit (pas hyper pratique pour les échangeurs....)
Il est d'ailleurs précisé que seules les batteries refroidies par immersion ont besoin d'un fluide non conducteur.

Hold my beer: specs d'un fabricant
https://www.q8oils.com/fr/automotiv [...] s-antigel/

On y voit la ref spécifique Kia/Hyundai qui est mieux disante que VAG.

ak enemy a écrit :

Il n'y a pas de débat, un circuit de refroidissement d'un vehicule éléctrique est infinement plus complexe qu'un circuit d'un véhicule thermique classiques.
Il y a bien plus de composants à refroidir (Batteries, moteurs, inverter, DCDC,etc...) bien plus de vannes, de pompes, souvant un couplqge à la boucle réfrigérant, des circuits dédiés pour le chauffage habitacle
La purge et dégazage d'un BEV c'est bien pluys complexe que n'importe quelle thermique.

4 circuits, 4 pompes et 4 vannes de raccordement entre les circuits sur l'etron (doc assez facile à trouver au passage, chercher SSP 675) on n'est pas prêt de voir ça dans une thermique.

wade a écrit :

Le recours aux LLM pour tout et pour rien ça me fait toujours bugger :D
Pour TM3 : https://service.tesla.com/docs/Mode [...] 46096.html
Pour la Zoé la batterie est refroidie par air il me semble ? Le coolant ne servirait donc que pour les moteurs

Merci, du coup j'ai ma confirmation que Tesla utilise un LdR assez lambda.

---------------
==========
n°72883400
chin jo
Posté le 14-05-2025 à 22:41:46  profilanswer

ak enemy a écrit :

J'ai une octovalve, j'sais bien :o
Mais en volume (et en purge elle est pas si facile) la Porsche fait quand même exception versus un random 1,5 dci.

Sinon je connais plein de liquides très bons dielectriques et très bons caloporteurs pour applications industrielles, mais c'est bien plus cher que le random eau glycol.

---------------
n°72883444
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-05-2025 à 22:51:45  profilanswer

badmax a écrit :

Je t'aide:

Citation :

1. Conductivité électrique

L'une des principales différences entre les liquides de refroidissement pour VE et ceux des ICE est leur conductivité électrique. Les liquides de refroidissement traditionnels pour moteurs à combustion ont une conductivité élevée, souvent comprise entre 2000 et 5000 µS/cm, en raison des inhibiteurs de corrosion ajoutés. En revanche, les liquides de refroidissement pour VE doivent avoir une conductivité beaucoup plus faible, généralement autour de 100 µS/cm. Cela réduit le risque de courts-circuits électriques dans les composants haute tension, ce qui est crucial pour la sécurité des véhicules électriques.

MErci pour ton aide, mais ... J'avoue être à la fois très dubitatif et très intéressé par un liquide miracle diélectrique et qui le reste (ne se charge pas d'ions au contact des métaux) en gardant un coût contenu compatible avec des véhicules produits en masse... Mon côté geek pense que si cette formule magique existe on a le liquide parfait pour watercooler un PC... Où en trouver?

Ah, il y en a chez feu vert... https://www.feuvert.fr/liquide-de-r [...] 13931.html  

Citation :

Liquide de refroidissement spécifique
    Elaboré pour les véhicules des marques BMW / TESLA / MERCEDES BENZ / VAG

Ah, ici tout le monde bouffe le même...
Fiche technique? https://kennol.com/FR/FT/KENNOL_LR_E-FLUID-37_FR.pdf

Citation :

BMW N600 69 – P/N 81 229 407 XXX
TESLA ASTM D3306 – BS6580-92 – ASTM D6210
MB 326.0
VAG TL 774J

Répond aux specs de pas mal de constructeurs différents, cool... Note: Tesla a l'air de bouffer le même liquide que tout le monde...

Fiche de sécurité? https://kennol.com/FR/FDS/KENNOL_LR_E-FLUID-37_FR.pdf

Citation :

ethane-1,2-diol 54%

Tiens? En majorité de l’éthylène glycol... Comme une thermique... En fait c'est spécifique, mais pas trop...
Pour le reste, un soupçon de tétraborate de disodium décahydraté, et pas plus de détails vu que c'est une fiche de sécurité et pas une recette pour en faire soi-même, du coup si c'est pas dangereux, c'est pas décrit... Mais j'aurais par défaut tendance à penser que le 2ème composé le plus abondant est le monoxyde de dihydrogène.

Un concurrent? https://bardahl.fr/getmedia/c577fe4 [...] fr_sds.pdf

Citation :

éthylène-glycol 50-70%

Décidément...

Citation :

Benzotriazole <1%

Un bon vieil anticorrosion qu'on trouve dans à peu près tous les LDR... Apprécié car soluble dans l'eau... Ah, le monoxyde de dihydrogène... Un autre indice...

Un autre? https://blinkergroup.com/fr-fr/fich [...] 017466.pdf

Citation :

Éthylène-glycol ≤ 50
Benzotriazole ≤ 0,25

Ah ben tiens...

Puis au pif je suis tombé sur ça: https://www.guideautoweb.com/articl [...] -electric/

Citation :

Je possède un Hyundai Kona Ultimate Electrique 2021 qui affiche 68 000 km. Mon concessionnaire m’annonce qu’il faut vidanger le liquide de refroidissement de ma batterie pour éviter une cristallisation de l’acide.

Coût de l’opération : 1 000 $. Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que le coût est exagéré?

Le mec a pas du comprendre, et sa concession non plus, il n'y a pas d'acide là dedans... Par contre la réponse:

Citation :

Bonjour Bruno,

Votre concessionnaire dit vrai. Il vous faut remplacer l’antigel diélectrique nécessaire au refroidissement de la batterie tous les 3 ans ou 72 000 km.

Ha!  [:m3_e30:5]  
Donc en tous cas chez Hyundai le liquide n'est pas considéré si stable que ça...

Et à priori c'est pas les seuls: https://www.youtube.com/watch?v=xhU-0aN7GBU

Finalement, les LDR pour VE ne sont pas si spécifiques que ça, on trouve les mêmes composés que dans le LDR courant et en premier lieu de l'éthylène glycol. Oui il y a une formulation basse conductivité (aucun fabricant de ces liquides ne se hasarde à dire "diélectrique", l'emploi de cette terminologie semble très, très abusif) mais visiblement elle ne le reste pas, ce qui est "logique" au contact des métaux du circuit... Du coup mon rêve de "liquide miracle diélectrique et qui le reste en gardant un coût contenu" s'évapore plus vite encore que les flacons de ce produit...

n°72883614
Furorento
Posté le 14-05-2025 à 23:44:20  profilanswer

n°72883674
salsifi34
Posté le 15-05-2025 à 00:18:05  profilanswer

[:leamas:5]
En tout cas , avec mon histoire de LR de la 3008,
Ça a fait votre mercredi
 [:g@mbit]

---------------
n°72883697
Furorento
Posté le 15-05-2025 à 00:31:05  profilanswer

n°72883908
fabrs2_ben​chmark
Posté le 15-05-2025 à 07:18:10  profilanswer

enfin ça arrive enfin et c'est la chaine ev qui ci colle.
One Pedal Renault : comment ça marche ? Qui y aura le droit ? (Renault 4, Renault 5, Scenic, Megane)
https://youtu.be/axHxyU2WqxM

n°72883926
kida
Posté le 15-05-2025 à 07:30:15  profilanswer

L'excellence à la Stellantis : 213cv / 450km d'autonomie / 20-80 en 30 min

Ce n'est pas catastrophique, mais ils ont 5 ans de retard.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72883928
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-05-2025 à 07:30:24  profilanswer

Killall-9 a écrit :

J'en ai un coffre de toit. Acheté pour compenser la relative faiblesse du coffre de mon vieux coupé thermique. Entre le bruit aérodynamique permanent hyper désagréable et la conso qui explosait littéralement, il a du me servir 4 ou 5 fois en 20 ans. Une fois pour voir, 3-4 fois parce que je n'avais absolument pas le choix, j'ai toujours détesté rouler avec ça. Et oui, de mémoire passage de 7 à 11 litres au 100 sur autoroute, donc le +30%...  

Je ne sais pas ce que tu as acheté, mais un coffre de toit moderne en plastique ne présente pas ces problèmes et la surconsommation sur autoroute 2 barres de toit+ coffre est très raisonnable, genre on passe de 6 à 7L au cent max aux allures légales.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°72883929
kikou2419
Posté le 15-05-2025 à 07:30:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

MErci pour ton aide, mais ... J'avoue être à la fois très dubitatif et très intéressé par un liquide miracle diélectrique et qui le reste (ne se charge pas d'ions au contact des métaux) en gardant un coût contenu compatible avec des véhicules produits en masse... Mon côté geek pense que si cette formule magique existe on a le liquide parfait pour watercooler un PC... Où en trouver?

Ah, il y en a chez feu vert... https://www.feuvert.fr/liquide-de-r [...] 13931.html  

Citation :

Liquide de refroidissement spécifique
    Elaboré pour les véhicules des marques BMW / TESLA / MERCEDES BENZ / VAG

Ah, ici tout le monde bouffe le même...
Fiche technique? https://kennol.com/FR/FT/KENNOL_LR_E-FLUID-37_FR.pdf

Citation :

BMW N600 69 – P/N 81 229 407 XXX
TESLA ASTM D3306 – BS6580-92 – ASTM D6210
MB 326.0
VAG TL 774J

Répond aux specs de pas mal de constructeurs différents, cool... Note: Tesla a l'air de bouffer le même liquide que tout le monde...

Fiche de sécurité? https://kennol.com/FR/FDS/KENNOL_LR_E-FLUID-37_FR.pdf

Citation :

ethane-1,2-diol 54%

Tiens? En majorité de l’éthylène glycol... Comme une thermique... En fait c'est spécifique, mais pas trop...
Pour le reste, un soupçon de tétraborate de disodium décahydraté, et pas plus de détails vu que c'est une fiche de sécurité et pas une recette pour en faire soi-même, du coup si c'est pas dangereux, c'est pas décrit... Mais j'aurais par défaut tendance à penser que le 2ème composé le plus abondant est le monoxyde de dihydrogène.

Un concurrent? https://bardahl.fr/getmedia/c577fe4 [...] fr_sds.pdf

Citation :

éthylène-glycol 50-70%

Décidément...

Citation :

Benzotriazole <1%

Un bon vieil anticorrosion qu'on trouve dans à peu près tous les LDR... Apprécié car soluble dans l'eau... Ah, le monoxyde de dihydrogène... Un autre indice...

Un autre? https://blinkergroup.com/fr-fr/fich [...] 017466.pdf

Citation :

Éthylène-glycol  50
Benzotriazole  0,25

Ah ben tiens...

Puis au pif je suis tombé sur ça: https://www.guideautoweb.com/articl [...] -electric/

Citation :

Je possède un Hyundai Kona Ultimate Electrique 2021 qui affiche 68 000 km. Mon concessionnaire m’annonce qu’il faut vidanger le liquide de refroidissement de ma batterie pour éviter une cristallisation de l’acide.

Coût de l’opération : 1 000 $. Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que le coût est exagéré?

Le mec a pas du comprendre, et sa concession non plus, il n'y a pas d'acide là dedans... Par contre la réponse:

Citation :

Bonjour Bruno,

Votre concessionnaire dit vrai. Il vous faut remplacer l’antigel diélectrique nécessaire au refroidissement de la batterie tous les 3 ans ou 72 000 km.

Ha!  [:m3_e30:5]  
Donc en tous cas chez Hyundai le liquide n'est pas considéré si stable que ça...

Et à priori c'est pas les seuls: https://www.youtube.com/watch?v=xhU-0aN7GBU

Finalement, les LDR pour VE ne sont pas si spécifiques que ça, on trouve les mêmes composés que dans le LDR courant et en premier lieu de l'éthylène glycol. Oui il y a une formulation basse conductivité (aucun fabricant de ces liquides ne se hasarde à dire "diélectrique", l'emploi de cette terminologie semble très, très abusif) mais visiblement elle ne le reste pas, ce qui est "logique" au contact des métaux du circuit... Du coup mon rêve de "liquide miracle diélectrique et qui le reste en gardant un coût contenu" s'évapore plus vite encore que les flacons de ce produit...

Marrant car Tesla recommande de ne pas toucher au liquide de refroidissement "sur la durée de vie du véhicule".

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°72883972
razorei
Posté le 15-05-2025 à 07:50:22  profilanswer

rfl a écrit :

Pour ma femme, on a préféré 64 kWh (en eNiro mais bon, c'est bonnet blanc, blanc bonnet avec la Kona) et plus kilométré l'année dernière. Au final, 16 k€ la eNiro 64 kWh de fin 2020 et 90000 km (maintenant à 95000 un an après...) mais sans la garantie 7 ans car l'ancien proprio s'était un peu décalé par rapport aux précos hyper précises de Kia...

Elle n'a fait qu'un seul trajet où les 64 kWh étaient utiles, mais bon, pas grave, c'est au cas où. Et si on doit aller n'importe où avec sa eNiro plutôt qu'avec la Tesla, grâce au CCS et aux 64 kWh, on peut. A noter qu'elle se moque de ma TMY qui a moins d'autonomie que sa Niro :D ... mais elle ne voudrait pas faire des grands trajets en Niro...

De toute façon chez Kia la garantie 7 ans c'est uniquement powertrain le reste c'est juste 3 ou 4 ans.
Donc si notre cher Arylol a encore des soucis avec l'infotaintement, il lui en coutera 11k€ chez Kia au lieu de 2k€ chez le grand T  [:winning:2]

n°72883984
badmax
Posté le 15-05-2025 à 07:54:49  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Marrant car Tesla recommande de ne pas toucher au liquide de refroidissement "sur la durée de vie du véhicule".

En effet, même s'ils utilisent un LdR standard, avec bonne durée de vie, sur un thermique t'es sensé le changer au bout de 8-10 ans.

Tiens ça serait marrant d'analyser le LdR des Model S de 12-13 ans.

---------------
==========
n°72884023
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 15-05-2025 à 08:09:29  profilanswer

Un liquide de refroidissement sur thermique doit s'user plus rapidement vu qu'il monte aisément à 100⁰c.
Pas sûr que ce soit le cas sur un ve

n°72884077
kida
Posté le 15-05-2025 à 08:30:59  profilanswer

Test de la R4 :
https://www.automobile-propre.com/a [...] pour-tous/

C'est une R5 en plus grande. Subjectivement, c'est une réussite esthétique, en second VE ça doit être sympa / parfait.

Dommage que le tarif soit claqué et que la partie technique (taille de batterie et charge) soit un peu décevante. Elle emprunte le nom de la 4L qui était une voiture populaire mais son prix la réserve à une minorité bercée par la nostalgie, surtout en second VE.

/ [:hpl-nyarlathotep]

---------------
.::| Feedback |::.
n°72884091
alffir
Posté le 15-05-2025 à 08:34:12  profilanswer

db__ a écrit :

tiens un conspi ici
qui ignore que son téléphone est alimenté par une batterie au lithium et cobalt.

Pour le coup la taille est tellement différente, et on n'a pas d'alternative côté smartphone, qu'on peut accepter pour l'un et pas pour l'autre.

Par contre il y a suffisamment d'offre en LFP pour rouler en électrique sans le problème cobalt.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72884120
badmax
Posté le 15-05-2025 à 08:41:14  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Un liquide de refroidissement sur thermique doit s'user plus rapidement vu qu'il monte aisément à 100⁰c.
Pas sûr que ce soit le cas sur un ve

C'est pas un problème d'usure lié à la température mais de stabilité chimique. En vieillissant il perd ses caractéristiques d'origine et il peut alors avoir des réactions chimiques non souhaitables, comme le développement d'algues ou de corrosion des métaux en contact.

Quand les blocs moteurs étaient en fonte on se posait moins la question mais en mettant de l'alu partout les thermiques sont devenus plus exigeant.

Sur les VE, le circuit de la batterie est soumis à de fortes contraintes de dilatation lors des charges rapides, Kia a le problème sur l'EV9 et son énorme batterie (on ne sait toujours pas si la panne est isolée). Si en plus, t'as un risque de cristallisation ça va être marrant dans les années à venir.

---------------
==========
n°72884191
jeankb
Posté le 15-05-2025 à 08:54:36  profilanswer

kida a écrit :

Test de la R4 :  
https://www.automobile-propre.com/a [...] pour-tous/

C'est une R5 en plus grande. Subjectivement, c'est une réussite esthétique, en second VE ça doit être sympa / parfait.

Dommage que le tarif soit claqué et que la partie technique (taille de batterie et charge) soit un peu décevante. Elle emprunte le nom de la 4L qui était une voiture populaire mais son prix la réserve à une minorité bercée par la nostalgie, surtout en second VE.  

/ [:hpl-nyarlathotep]  

5 rests video sur youtube pour occuper votre journée.

L'argus https://www.youtube.com/watch?v=56RtItZc7X0
Caradisiac https://www.youtube.com/watch?v=eDaFqn7wQ_E
L'automobile magazine https://www.youtube.com/watch?v=Aty640cuTmw
Automoto https://www.youtube.com/watch?v=M6GqyIUykbc
Mécanique sportive https://www.youtube.com/watch?v=j183Hz6DSpA

n°72884215
arylol
Posté le 15-05-2025 à 08:59:02  profilanswer

razorei a écrit :

De toute façon chez Kia la garantie 7 ans c'est uniquement powertrain le reste c'est juste 3 ou 4 ans.
Donc si notre cher Arylol a encore des soucis avec l'infotaintement l'autopilot, il lui en coutera 11k€ chez Kia au lieu de 2k€ chez le grand T  [:winning:2]

[:moundir] maitre razorei

Bon du coup ça de hype un peu kia vu qu'en plus ils ont aussi une garantie à geometrie variable :o

Sinon dans ma grande quête je vois pas mal de grande panda neuve entre 18k€ et 23k€ selon finition faut que je me renseigne sur cette bizarerie esthetique  [:kabouk:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2799  2800  2801  ..  3293  3294  3295  3296  3297  3298

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)