Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72412649
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 18-02-2025 à 08:27:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il ya des véhicules qui gèrent mieux la conso de veille que d'autres.  

Les hsd Toyota sont connus pour flinguer leur batterie 12v si me véhicule est stationné longtemps sans étre utilisé. J'ai lu le même soucis sur les anciens kia Niro/hyundai Kona.

Tesla sont les seul à être avec batterie 12v lithium il me semble vs batterie au plomb chez les autres

mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 08:27:27  profilanswer

n°72412771
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-02-2025 à 08:51:29  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Il ya des véhicules qui gèrent mieux la conso de veille que d'autres.  

Les hsd Toyota sont connus pour flinguer leur batterie 12v si me véhicule est stationné longtemps sans étre utilisé. J'ai lu le même soucis sur les anciens kia Niro/hyundai Kona.

Tesla sont les seul à être avec batterie 12v lithium il me semble vs batterie au plomb chez les autres

Je crois que lors du rappel batterie sur id3, ils me l’ont remplacé par une lithium.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72412782
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 18-02-2025 à 08:53:39  profilanswer

Tesla c'est aussi une batterie au plomb, comme tout le monde. Personne n'utilise de batterie lithium pour le 12v.

Kia a toujours le problème sur l'EV6 et l'EV9 (en plus du problème de l'ICCU).

EDIT: chez VW ils expliquent même qu'il faut la recharger: https://www.volkswagen.fr/fr/electr [...] rique.html

Message cité 1 fois
Message édité par badmax le 18-02-2025 à 08:55:23
n°72412856
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2025 à 09:08:14  profilanswer

haohan a écrit :

La e-3008 ne se vend pas très bien ? Pourtant Peugeot dit le contraire ...il y aura des centaines de milliers de véhicules commandés selon eux !!!  :o  

Moi j'en ai pas vu une seule sur la route pour le moment...sûrement des commandes fantômes. Un peu comme la R5 qui se vendrait comme des petits pains apparemment, je n'en ai vu aucune sur la route pour le moment.

Y’en a une chiee à Lyon j’en vois presque tous les jours où je fais des trajets (des R5)
J’ai vu 2 nouveaux 3008 pour la première fois ce we

---------------
we are the dollars and cents
n°72412896
rfl
Posté le 18-02-2025 à 09:16:00  profilanswer

badmax a écrit :

Tesla c'est aussi une batterie au plomb, comme tout le monde. Personne n'utilise de batterie lithium pour le 12v.

Sur les “anciennes” mais plus depuis 2022. Maintenant c’est une 15,5V au lithium.

n°72412950
badmax
Posté le 18-02-2025 à 09:24:47  profilanswer

rfl a écrit :

Sur les “anciennes” mais plus depuis 2022. Maintenant c’est une 15,5V au lithium.

Ah oui en effet

Citation :

Les véhicules construits à la Gigafactory de Shanghai avant octobre 2021 environ et à l'usine de Fremont avant décembre 2021 environ sont dotés d'une batterie basse tension plomb-acide. Les véhicules fabriqués après ces dates sont équipés d'une batterie basse tension lithium-ion. Avant d'effectuer cette procédure, il est de votre responsabilité de vérifier et de confirmer que votre véhicule est équipé d'une batterie plomb-acide ou lithium-ion basse tension.

Je viens de voir les prix de cette batterie oO ben faut pas lui faire une décharge profonde (=mort), par rapport à l'ancienne batterie 45Ah, c'est pas gagnant financièrement.

n°72412954
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-02-2025 à 09:24:57  profilanswer

rfl a écrit :

A vrai dire, ça a du sens. La batterie au plomb "toujours en charge, jamais déchargée" correspond parfaitement au fonctionnement avec un modèle thermique.  
Là, en batteries d'accessoires d'une électrique, on a des variations de niveau de charge bien plus amples: recharge plus ponctuelle, décharge plus profonde avec la télématique embarquée. La batterie au plomb qui supporte très bien d'être chargée en permanence mais se relève très mal des décharges profondes n'est tout simplement pas adaptée. Elle n'a pour elle que son coût.

n°72412966
rody
Posté le 18-02-2025 à 09:26:07  profilanswer

Hello,

Personne n'a ou n'a testé le Cupra Tavascan ?

Sur le papier (en dehors des boutons tactiles), il a l'air pas mal.

En location il sort en prix d'appel a 399€/ mois pour 30000 kms sur 36 mois, ça me semble honnête car il est plutôt bien doté.

Je vais surement le tester.

Hier j'ai testé id4 204 cv et Q4 204 cv (77kw) également.

Le rayon de braquage est vraiment top.

Le Q4 est plutôt bien placé en prix même si tout est en option. La version avec pack sline sort a 550€ / mois 3 ans 30k km. C'est presque 600€ sur l'id4 mieux doté certes.

Tout les constructeurs que j'ai vu déconseillent l'achat comptant d'un VE. A cause de l'évolution constante.
Difficile de se faire un avis là dessus en dehors des arguments commerciaux

Message cité 2 fois
Message édité par rody le 18-02-2025 à 09:32:06

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°72413056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2025 à 09:36:47  profilanswer

rody a écrit :

Hello,  

En location il sort en prix d'appel a 399€/ mois pour 30000 kms sur 36 mois, ça me semble honnête car il est plutôt bien doté.

Le Q4 est plutôt bien placé en prix même si tout est en option. La version avec pack sline sort a 550€ / mois 3 ans 30k km. C'est presque 600€ sur l'id4 mieux doté certes.

Tout les constructeurs que j'ai vu déconseillent l'achat comptant d'un VE. A cause de l'évolution constante.

les constructeurs vont pousser pour ce qui leur fait du pognon, surtout les concessionnaires qui font leur pognon sur les financements et le SAV
ils ne sont absolument pas dignes de confiance pour prendre une décision de financement/d'achat comptant ou à crédit de manière éclairée

n°72413063
fabien1176
Posté le 18-02-2025 à 09:37:33  profilanswer

https://youtu.be/I7wb2YQOwJ4

Première vidéo POV de la Juniper.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 09:37:33  profilanswer

n°72413123
badmax
Posté le 18-02-2025 à 09:44:55  profilanswer

rody a écrit :

Hello,  

Alors Audi a ... raison, le Q4 y'en a plein en occasion avec peu de kilomètres, ça vaut pas le coup en neuf.

D'une manière générale, le marché de l'occasion est devenu très intéressant sur les modèles 2022 et 2023, voir 2024 (toute marque confondue).

n°72413130
pilef
Posté le 18-02-2025 à 09:46:14  profilanswer

badmax a écrit :

Attention les boosters ne marchent pas forcément, s'ils peuvent permettre de démarrer, au prochain arrêt la voiture peut à nouveau être en panne, le chargeur embarqué 12v est lent.

Prendre plutôt un chargeur de ce modèle CTEK 5.0 :
https://amzn.eu/d/5qY4elD

Adaptable moto (petite batterie) et auto (grosse batterie), avec mode AGM et reconditionnement (à faire 1 fois par an). Une diode indique l'avancement des étapes de charge, ça permet de voir en 1 coup d'oeil l'état de la batterie (genre l'étape 3 qui prend du temps ou pas).  

A utiliser 1 fois par mois. J'ai le mien depuis +10 ans, m'a sauvé une batterie AGM que le S&S m'avait vidé.

Sur un VE une batterie 12v doit pouvoir tenir +10 ans car elle n'a aucun courant de démarrage à supporter. Seule une décharge profonde peut la tuer.

Mauvais conseil à mon avis, le modèle dont tu donnes le lien n'est pas adapté au batterie Li-ion (c'est précisé dans la FAQ de la fiche produit). Or il y a de grandes chances que la batterie 12V des VE utilise cette technologie.

n°72413177
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-02-2025 à 09:53:51  profilanswer

pilef a écrit :

Mauvais conseil à mon avis, le modèle dont tu donnes le lien n'est pas adapté au batterie Li-ion (c'est précisé dans la FAQ de la fiche produit). Or il y a de grandes chances que la batterie 12V des VE utilise cette technologie.

Non c'est souvent des 12V plomb bete et méchantes, comme sur thermiques.

Elle sont riquiqui par contre, d’où les soucis de 12V vide.

Ceci dit, il y à des chargeurs Li-ion+Pb pas beaucoup plus cher, donc en effet aller sur ce type de modèle.

Les AGM aceptent aussi beaucoup plus de déchagres profondes sans mourrir, pour un petit rouleur c'est pas une mauvaise idée.

n°72413224
badmax
Posté le 18-02-2025 à 10:01:16  profilanswer

En dehors des Tesla, je trouve pas de VE en Lithium "12v", ça implique trop de changements pour les constructeurs "tradi" :o

n°72413278
Naxos
\o/
Posté le 18-02-2025 à 10:09:02  profilanswer

badmax a écrit :

En dehors des Tesla, je trouve pas de VE en Lithium "12v", ça implique trop de changements pour les constructeurs "tradi" :o

Ca implique quoi ?
En moto, on peut remplacer une Pb par une Li sans aucun changement (?) il y a des équivalences.

Message édité par Naxos le 18-02-2025 à 10:09:19

---------------
[Folio Photos]
n°72413285
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-02-2025 à 10:09:55  profilanswer

Tout ce qui tourne en 12V n'apprécie pas le 15V, faut redimensionner pas mal de choses, dont les pièces communes VE  + VT.

n°72413395
badmax
Posté le 18-02-2025 à 10:24:24  profilanswer

Et malgré le BMS de certaines Lithium "12v" qui peut laisser croire qu'on peut remplacer 1 pour 1, le processus de charge n'est pas le même, une batterie Pb supporte une tension de charge dite flottante de 13,6v qui n'est pas compatible des Lithium, sans parler de la tension maximale (mais là le BMS doit faire son job).

Le chargeur du véhicule doit donc être adapté. Ensuite il y a la tension, les batteries Lithium ne font pas exactement 12v, on sera soit sur un range 11,1v <-> 12,6v max, soit sur un range 14,8v <-> 16,8v (choix de Tesla). Faut donc adapter le réseau de bord.

Sur le marché des onduleurs, le Lithium a fait une entrée sur des nouveaux modèles, aucun rétrofit n'étant possible à cause des plages de tension incompatibles entre Pb et Li.

n°72413613
buggy2680
Posté le 18-02-2025 à 10:53:31  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Tout ce qui tourne en 12V n'apprécie pas le 15V, faut redimensionner pas mal de choses, dont les pièces communes VE  + VT.

bof ! Chez PSA quand je validais les calculateurs ils étaient prévus pour accepter 16V en permanence et des pics de courte durée jusqu'à 24v et il devait être fonctionnel jusqu'à 7V (pour les fonction de secu) avant reset

n°72413644
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-02-2025 à 10:58:12  profilanswer

J’ai remplacé une plomb par un lithium 12,8v (dans un bateau, même c’est les même technologies que les voitures)
C’est du plug And play, le chargeur reste le même !
Par contre, ça marche uniquement en batterie de service, pas en démarrage moteur, car 100A max contre plus de 500A en démarrage moteur (du coup, pas de soucis sur un VE)
https://fr.eco-worthy.com/collectio [...] -bluetooth

Pas le choix de la taille par contre.

Le chargeur de quai ou l’alternateur charge en priorité la batterie moteur (restée en plomb) puis la lithium (grâce à un coupleur, comme pour les camping-car)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 18-02-2025 à 10:59:24
n°72413660
salsifi34
Posté le 18-02-2025 à 10:59:58  profilanswer

badmax a écrit :

Sur un VE une batterie 12v doit pouvoir tenir +10 ans car elle n'a aucun courant de démarrage à supporter. Seule une décharge profonde peut la tuer.

[:jordan_borderline:5]

Batterie changée 2 fois en 6 mois sur ma e3008.

Soit disant, elles étaient défectueuses, mais je sens plutôt le problème de charge  [:kyjja:1]

Encore, sous garantie 12 mois  [:cheesecake]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72413711
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-02-2025 à 11:05:47  profilanswer

En effet, c'est pas le cas.
Sur VE et Hybrides, comme elle sert qu'à démarrer le calculo, les batteries 12V sont riquiqui.  
+drains à l’arrêt (clef sans contact) et compagnies, et ca meurt assez vite.
Décharge profonde et autres joyeuseté.

A tel point qu'un mainteneur de charge se révèle parfois indispensable dans certains cas (hivernage).

n°72413773
badmax
Posté le 18-02-2025 à 11:16:33  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai remplacé une plomb par un lithium 12,8v (dans un bateau, même c’est les même technologies que les voitures)
Par contre, ça marche uniquement en batterie de service, pas en démarrage moteur, car 100A max contre plus de 500A en démarrage moteur (du coup, pas de soucis sur un VE)

Le chargeur de quai ou l’alternateur charge en priorité la batterie moteur (restée en plomb) puis la lithium (grâce à un coupleur, comme pour les camping-car)

C'est des batteries pour utilisation "statique", c'est pas le même cas d'usage que dans une voiture où elle gère aussi des fonctions de sécurité, genre les airbags. Le chargeur n'est pas le même, c'est indiqué sur la page (courant de charge de 0.1 à 0.2C), il faut un chargeur à faible courant, pas du tout le profil de charge d'une batterie plomb de voiture, même VE. Ton coupleur doit jouer ce role de charge lente que le BMS doit ensuite adapter.

salsifi34 a écrit :

Soit disant, elles étaient défectueuses, mais je sens plutôt le problème de charge  [:kyjja:1]  

Chargeur, à tous les coups. On peut imaginer plusieurs scénarios:
 - il ne s'active pas lorsque le véhicule roule,
 - il ne maintient qu'une tension flottante en roulant, insuffisante à la recharge,
 - il ne s'active pas lors de la recharge de la batterie HV, ou pas suffisamment longtemps,
 - à l'arrêt il laisse la batterie se décharger

Je regardais dans les doc tech de la Leaf, il est sensé s'activer après 1h de stationnement. En réel, ça m'arrive de recharger la batterie de temps en temps, tous les 3 ou 6 mois, pas souvent donc mais obligé sinon la batterie ne reste pas dans une plage > 12,4v.  

n°72414057
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2025 à 11:53:51  profilanswer

Hansaplast a écrit :

vu que les alternateurs en thermique peuvent monter à 14,8V, ça m'étonnerait que l'électronique des bagnoles flanche pour 15v :o

---------------
n°72414066
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2025 à 11:54:44  profilanswer

aldayo a écrit :

je suis au lithium y compris pour le démarrage sur ma moto depuis 14 ans et c'est toujours la même batterie, durée de vie exceptionnelle (mes batteries au plomb sur la moto mourrait tous les deux ans en hiver)

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 18-02-2025 à 11:55:22

---------------
n°72414358
alffir
Posté le 18-02-2025 à 12:45:11  profilanswer

Killall-9 a écrit :

A vrai dire, ça a du sens. La batterie au plomb "toujours en charge, jamais déchargée" correspond parfaitement au fonctionnement avec un modèle thermique.  
Là, en batteries d'accessoires d'une électrique, on a des variations de niveau de charge bien plus amples: recharge plus ponctuelle, décharge plus profonde avec la télématique embarquée. La batterie au plomb qui supporte très bien d'être chargée en permanence mais se relève très mal des décharges profondes n'est tout simplement pas adaptée. Elle n'a pour elle que son coût.

Hansaplast a écrit :

Non c'est souvent des 12V plomb bete et méchantes, comme sur thermiques.

Elle sont riquiqui par contre, d’où les soucis de 12V vide.

Ceci dit, il y à des chargeurs Li-ion+Pb pas beaucoup plus cher, donc en effet aller sur ce type de modèle.

Les AGM aceptent aussi beaucoup plus de déchagres profondes sans mourrir, pour un petit rouleur c'est pas une mauvaise idée.

Le Plomb résiste mieux au gel il me semble, c'est ce que disiat Renault pour les Mégane RS avec la possibilité d'une batterie lithium.

pilef a écrit :

Je me demande surtout la plus-value d'un chargeur à 85€ par rapport à un Lidl/Aldi à 15-20€.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72414487
badmax
Posté le 18-02-2025 à 13:09:10  profilanswer

alffir a écrit :

Le Plomb résiste mieux au gel il me semble, c'est ce que disiat Renault pour les Mégane RS avec la possibilité d'une batterie lithium.

Le plomb résiste à tout: froid et chaleur, même si ça affecte sa durée de vie.

Le lithium devient instable s'il gèle ou s'il fait trop chaud.

Vu que la batterie 12v a pour rôle de gérer les fonctions de sécurité d'un VE (électronique de puissance, recharge), c'est pas top. Tesla a dû sacrément réfléchir pour "blinder" sa batterie 16v.

alffir a écrit :

Je me demande surtout la plus-value d'un chargeur à 85€ par rapport à un Lidl/Aldi à 15-20€.

Le processus de charge et la qualité du courant :
- dans un cas tu gère une tension jusqu'à 14,4v (14,7 pour les AGM) et tu laisses faire le courant = simple
 - dans l'autre : tu desulfates (série d'impulsions que tu adaptes en durée en fonction de la réaction de la batterie), tu charges jusqu'à 14,4v sur le même principe et à la fin tu analyses la réaction de la batterie (chute de tension=elle est morte). En bonus tu lui balances un 15,8v pour la reconditionner. Et si tu laisses le chargeur branché, il se met en tension flottante (13,6v) automatiquement pour maintenir la charge.

Sur la qualité du courant, celui à 15€ t'auras un effet ripple (fluctuations courant/tension) une fois le 14,4v atteint ce qui est néfaste pour la batterie.

Mais à la limite, c'est toujours moins pire que de compter sur le chargeur embarqué du véhicule, surtout si c'est un e-3008  :D

---------------
==========
n°72414708
Clampin
Posté le 18-02-2025 à 13:42:37  profilanswer

Fender a écrit :

vu que les alternateurs en thermique peuvent monter à 14,8V, ça m'étonnerait que l'électronique des bagnoles flanche pour 15v :o

A faible charge la tension d'un alternateur peut monter beaucoup plus haut que 15 V.
Il y a un régulateur de tension derrière l'alternateur.
Il avait cramé et s'était mis en court circuit sur ma moto : les ampoules de phares avaient grillé très rapidement à cause de la sur-tension.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°72414724
buggy2680
Posté le 18-02-2025 à 13:44:28  profilanswer

salsifi34 a écrit :

c'est la caisse qui est defectueuse  :o

n°72414740
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2025 à 13:46:08  profilanswer

Clampin a écrit :

A faible charge la tension d'un alternateur peut monter beaucoup plus haut que 15 V.
Il y a un régulateur de tension derrière l'alternateur.
Il avait cramé et s'était mis en court circuit sur ma moto : les ampoules de phares avaient grillé très rapidement à cause de la sur-tension.

Non mais je parlais bien de la tension régulée  
Sur mes bagnoles thermiques la tension aux bornes de la batterie moteur en route c’était toujours >14

---------------
n°72414775
Clampin
Posté le 18-02-2025 à 13:49:32  profilanswer

Fender a écrit :

Non mais je parlais bien de la tension régulée  

Donc pas de l'alternateur...
oui, on a souvent une régulation à 14,4V.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°72414819
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 18-02-2025 à 13:55:35  profilanswer

Fender a écrit :

je suis au lithium y compris pour le démarrage sur ma moto depuis 14 ans et c'est toujours la même batterie, durée de vie exceptionnelle (mes batteries au plomb sur la moto mourrait tous les deux ans en hiver)

la puissance nécessaire pour démarrer un moteur essence de moto est plus faible que celle nécessaire à démarrer un moteur voiture même un petit diesel.
à une époque je démarrais ma DR 650 au kick. Je serais bien incapable de démarrer un moteur de voiture au kick si ça existait.

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72414844
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-02-2025 à 13:59:05  profilanswer

Fender a écrit :

Ca m'intéresse, tu prends quoi comme marque ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°72414997
badmax
Posté le 18-02-2025 à 14:19:40  profilanswer

Clampin a écrit :

Donc pas de l'alternateur...
oui, on a souvent une régulation à 14,4V.

14,4v => tension de charge
14,7v => tension de charge en AGM
13,6v => tension de floating, c'est-à-dire que la batterie est chargée. A moins de rouler d'une traite une dizaine d'heures, on a peu de chance de la voir

Si la tension aux bornes de la batterie est inférieure à ces valeurs, soit le chargeur est en panne, soit y'a pas de contact  :D  

n°72415217
alffir
Posté le 18-02-2025 à 14:46:09  profilanswer

db__ a écrit :

la puissance nécessaire pour démarrer un moteur essence de moto est plus faible que celle nécessaire à démarrer un moteur voiture même un petit diesel.
à une époque je démarrais ma DR 650 au kick. Je serais bien incapable de démarrer un moteur de voiture au kick si ça existait.

Je dirais, encore plus, un diesel, avec leur taux de compression plus élevé.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72415249
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-02-2025 à 14:49:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca m'intéresse, tu prends quoi comme marque ?

je sais même plus, j'ai acheté la première qui venait sur amazon à l'époque :D
shido peut-être ?

---------------
n°72415314
alffir
Posté le 18-02-2025 à 14:56:36  profilanswer

En parlant batterie Lithium et Amazon, la 12V 100Ah 1er prix est à 149€ FDPIN, ce qui fait 125€ le kWh pour avoir des cellules bien protégées.

Une batterie d'Ami fait 5.5 kWh en 48V, c'est guère plus que 4 batteries comme ça, du coup je me dis que les voitures sans permis électriques n'ont pas vraiment cher de batterie, et si une low-tech pouvait se contenter de batterie standard en série, ça serait génial pour pouvoir les faire durer.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 18-02-2025 à 14:57:15

---------------
n°72415421
badmax
Posté le 18-02-2025 à 15:07:28  profilanswer

alffir a écrit :

En parlant batterie Lithium et Amazon, la 12V 100Ah 1er prix est à 149€ FDPIN, ce qui fait 125€ le kWh pour avoir des cellules bien protégées.

Une batterie d'Ami fait 5.5 kWh en 48V, c'est guère plus que 4 batteries comme ça, du coup je me dis que les voitures sans permis électriques n'ont pas vraiment cher de batterie, et si une low-tech pouvait se contenter de batterie standard en série, ça serait génial pour pouvoir les faire durer.

T'oublie juste que c'est pas la même norme: dans l'AMI, la batterie est dans un container pour garantir un certain niveau de résistance aux chocs, y'a rien sur ta batterie Amazon hormis un container plastique. Le courant de décharge aussi n'est pas le même, sur ta batterie Amazon, il est faible, sur un VE on demande un peu plus. Enfin, je connais pas les normes dans l'automobile, mais je serai pas étonné qu'une certaine stabilité de la chimie soit exigé pour éviter/limiter les risques d'incendie (i.e garantie d'un taux d'impureté minimal).

n°72415935
alffir
Posté le 18-02-2025 à 16:17:16  profilanswer

Quel norme pour un véhicule sans permis pour la protection des batteries ? Il y a besoin de plus qu'un petit coffre en métal ? Et je parle de réparation, donc la protection ne serait pas à changer (quand des garages changent des cellules, ils gardent la protection de batterie).

Quant à la puissance, la législation limite à 6 Kw pour les véhicules sans permis, ça semble faisable avec 4 batteries en série, sachant que le BMS d'une autre équivalente est donné pour supporter 100A.

Je trouve ça intéressant de voir le prix du kWh d'une batterie LFP assemblé.

---------------
n°72416152
badmax
Posté le 18-02-2025 à 16:43:15  profilanswer

Le "petit coffre" en métal doit garantir un niveau de protection suffisant pour éviter un emballement thermique en cas de choc. Même s'il peut paraitre difficile de se planter tout seul avec l'AMI au point d'éclater la batterie, il faut imaginer le cas où un autre véhicule te rendre dedans et là c'est pas la même histoire.

6Kw ça fait déjà 125A sous 48 volts, donc les 100A tiennent pas, sans compter les courants d'appel -> on est obligé de prévoir une marge supplémentaire.

En stationnaire, on n'a pas besoin de la qualité et des protections du standard automobile, d'où les prix bas. L'automobile tire les prix vers le bas sur l'assemblage des packs, si tu devais assembler ton propre pack pour faire 300 ou 400V, ça te couterait bien plus cher.

n°72417017
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-02-2025 à 18:54:02  profilanswer

haohan a écrit :

La e-3008 ne se vend pas très bien ? Pourtant Peugeot dit le contraire ...il y aura des centaines de milliers de véhicules commandés selon eux !!!  :o  

Moi j'en ai pas vu une seule sur la route pour le moment...sûrement des commandes fantômes. Un peu comme la R5 qui se vendrait comme des petits pains apparemment, je n'en ai vu aucune sur la route pour le moment.

Le communiqué de presse le plus foutage de gueule de Peugeot depuis un moment... les soit disants 100 000 commandes de e-3008, qui sont en fait 100 000 commandes de nouveaux 3008 (dont plus 80% sont vendus en hybride)

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°72417038
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-02-2025 à 18:57:15  profilanswer

Leops33 a écrit :

Assemblé  :D  

le sourcing est quand même très local donc FR ... (hors batterie qui vient de pologne)

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)