Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2634  2635  2636  ..  3283  3284  3285  3286  3287  3288
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72296451
meta67
Posté le 28-01-2025 à 15:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:barracus:3]

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 15:10:01  profilanswer

n°72296544
chin jo
Posté le 28-01-2025 à 15:19:55  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mais en règle générale sur ce point qu'est ce qui empêche de prendre plusieurs cartes sans abonnement ?

Au pire on paye 10/15cts de plus par kWh (de ne pas avoir d'abonnement payant j'entends), soit sur une 10-80 d'un VE ayant 77kWh de batterie un surcoût de ~8€ ...

Je suis peut être trop vieux ou trop rigide, mais je ne souhaite nullement devoir gérer abonnement et provisions éventuelles (c’est comme ça sur la borne en face de chez moi) le tout avec une tarification finale différente de celle indiquée sur la page web de l’opérateur.
C’est faisable mais je désapprouve le principe, ça ne m’intéresse pas.
On a inventé l’affichage des prix et la CB : aucune envie de revenir en arrière.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72296622
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2025 à 15:28:14  profilanswer

chin jo a écrit :

Je suis peut être trop vieux ou trop rigide, mais je ne souhaite nullement devoir gérer abonnement et provisions éventuelles (c’est comme ça sur la borne en face de chez moi) le tout avec une tarification finale différente de celle indiquée sur la page web de l’opérateur.
C’est faisable mais je désapprouve le principe, ça ne m’intéresse pas.
On a inventé l’affichage des prix et la CB : aucune envie de revenir en arrière.

Ben depuis on a inventé les cartes multi bornes type chargemap avec une appli qui te donne le prix que tu vas payer sans avoir besoin d'attendre d'être devant la station pour le connaitre, mais t'as le droit de préférer le 20ème siècle :o

n°72296634
asmomo
Posté le 28-01-2025 à 15:29:33  profilanswer

ManuLM a écrit :

Auto Reply, j'ai un peu regardé les internets, et il n'y a pas de gros consensus.  
- L'inductance n'est pas un probleme, car on transporte les differentes phases + retours ensemble, ce qui a tendance a s'annuler  
- par contre l'echauffement est un probleme, il y a quelques photos sur stack exchange qui calment sur des cables classiques (pas de voitures)

Pour la posterité, les cables spirales / tortillons (coiled cables) sont légion, pas seulement que sur Ali.  
Leur principal avantage est le rangement et le fait qu'ils trainent moins au sol.
Apres a vous de voir si le risque est plus important de trebucher dessus quand on a un bordel de cable droit qui traine au sol, ou quand il est a spirales a hauteur du genou.
Le consensus de ma lecture, c'est de faire des cables fluo pour bien les voir :)
Et aussi que la longeur utile d'un cable spirale etant moindre qu'un cable droit (=il ne se deplie pas completement), il est donc plus lourd, ce qui commence a faire pour les cables de 8m en 22kw triphasé

https://electronics.stackexchange.c [...] nsion-cord

Moins de 2m et droit ce serait l'idéal pour moi. Pour le prix effectivement c'est pas moins cher qu'un 5m. Pour les spirales ce n'est pas une bobine ça ne m'inquiéterait pas outre mesure, mais par rapport au poids ça me dit moins même si ça semble déjà beaucoup plus pratique que mon tuyau de 5m.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72296699
ManuLM
Posté le 28-01-2025 à 15:38:53  profilanswer

comme dit precedemment, le cable de 3m de la Zoe est super pratique ...  

Et je n'ai jamais ete mis en defaut jusque alors, mais j'imagine qu'il y en a, comme les bornes dans la rue si elle est a hauteur de l'arriere de la voiture, et que le mec derriere toi mord sur ta place. Mais bon, je n'habite pas a Paris ou dans une grande ville  ...

n°72296731
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-01-2025 à 15:44:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

10 920 stations-service en activité en 2023, en décroissance constante https://www.connaissancedesenergies [...] -en-france
154 694 points de recharge accessibles au public en 2024, répartis sur 48 247 stations, en croissance constante https://izi-by-edf.fr/blog/nombre-b [...] ge-france/

La problématique est toujours la même :  
- Une pompe d'une station essence est utilisée 5 min environ par utilisateur pour 500-1000km d'autonomie.
- Une station de recharge électrique tu te branche environ 15 minutes pour avoir une recharge "utile" pour 100-200km et plutôt 30 min pour 350-500km.

Pendant 1h tu feras surement passer 10 personnes sur la pompe a essence et 3 sur l'électrique.

Par contre le fait de pouvoir charger en faisant autre chose est un avantage que la pompe a essence ne "procure" pas, en plus d'être moins cher.
Donc charger pendant ses courses ou à la maison est avantageux par rapport à l'essence.  
Cependant pour les recharges sur la route ce sera toujours plus long, pour le moment, notamment sur l'autoroute, ou tu auras aussi le phénomène de rush et d'attente de borne disponible et pas en panne.

---------------
Sauce
n°72296767
fabien1176
Posté le 28-01-2025 à 15:49:18  profilanswer

Jojo337 a écrit :

- Une pompe d'une station essence est utilisée 5 min environ par utilisateur pour 500-1000km d'autonomie.
- Une station de recharge électrique tu te branche environ 15 minutes pour avoir une recharge "utile" pour 100-200km et plutôt 30 min pour 350-500km.

Pendant 1h tu feras surement passer 10 personnes sur la pompe a essence et 3 sur l'électrique.

Par contre le fait de pouvoir charger en faisant autre chose est un avantage que la pompe a essence ne "procure" pas, en plus d'être moins cher.
Donc charger pendant ses courses ou à la maison est avantageux par rapport à l'essence.  
Cependant pour les recharges sur la route ce sera toujours plus long, pour le moment, notamment sur l'autoroute, ou tu auras aussi le phénomène de rush et d'attente de borne disponible et pas en panne.

Perso je me dis que c'est quelque chose que j'expérimenterai 3/4 fois par an, surtout pour aller et revenir du ski.

Pour les autres fois, si j'ai disons 380 km d'autonomie sur autoroute, cela me laissera une portée de 190 bornes pour faire un AR sans recharger.

Enfin bon, j'ai intégré le fait que ce serait forcément plus contraignant que mon CX-5 diesel avec une autonomie de près de 800 bornes (plutôt 650km si je ne devais faire que de l'autoroute).

n°72296850
gloinfred
Posté le 28-01-2025 à 16:00:22  profilanswer

elbalafray a écrit :

Je vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer qu'un diesel de 11 ans peut pas faire 1000km.

Merci de m'indiquer où j'ai ecrit ça. Une fois que tu auras cherché (et que tu n'auras pas trouvé), tu m'excuseras si je n'essaye pas de justifier un truc que je n'ai jamais écrit  :pt1cable:  

Tips: "certaines peuvent le faire" et "la moyenne des véhicules peut le faire" ce n'est pas tout à fait la même chose...

elbalafray a écrit :

Ma berline(très répandue sur les routes françaises) de 13 ans ne roule pas énormément (entre 12 et 15 000 km annuels). Conso moyenne de 5.5L sur 6 ans. Elle doit avoir 60 litres de réservoir donc ça fait autour de 1000km sans énormément d'autoroute.

Tirer une conclusion à partir d'un vehicule qui ne represente pas le vehicule moyen, ça ne fait pas une stat...

Les voitures récentes ont des réservoirs de combien? 40l pour les citadines et 45 l pour les compactes (exemple Mégane 4) ? Elles consomment combien? 5l/100km en moyenne? => ca ne fait pas 1000km en moyenne...
Les voitures plus anciennes avaient des réservoir plus gros pour certaines (pas sur les citadines) et pouvaient faire 1000km sur un plein.

Est ce que tu penses VRAIMENT que parce que certaines peuvent le faire, ça compense toutes celles qui ne le peuvent pas d'un point de vue "véhicule moyen"?

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 28-01-2025 à 16:08:26
n°72296866
gloinfred
Posté le 28-01-2025 à 16:01:33  profilanswer

LaMoR a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec ca, d'ailleurs c'est un peu ce que je voulais commenter (mais je ne l'ai pas fait) dans les articles de frandroid (je crois) quand ils se moquaient des reportages sois disant anti electrique de TF1 ou autre.
Ils (Frandroid) prenaient a chaque fois dans leur calcul pour contrer le reportage une personne qui recharge chez elle a pas cher (genre tempo) et donc disait que c'était bien moins cher de recharger que ce qu’annonçait TF1.
Sauf qu'en réalité, combien de % de personnes en France peuvent recharger chez eux avec une borne dans leur maison ?

Quelqu'un qui habite en ville et qui doit recharger sur des bornes publiques en permanence c'est pas la meme chose...

Environ 50% des gens habitent en maison individuelle. Ca te donne un ordre de grandeur. :jap:  

n°72296876
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-01-2025 à 16:02:35  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pour les autres fois, si j'ai disons 380 km d'autonomie sur autoroute, cela me laissera une portée de 190 bornes pour faire un AR sans recharger.

T'as pas énormément de bagnoles qui permettent ça (à 130 s'entend, et sur un 100-10%).
TM3LR/TMSLR/Ioniq 6 pour ne citer qu'elles. La Y LR pourra mais il faudra baisser un peu la vitesse.

En TMYP sur le trajet régulier que je fais (248km A/R dont 237 d'autoroute) je fais à peu près mon 80-10, ça donnerait 350km d'autonomie sur un 100-0

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 28-01-2025 à 16:05:00
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 16:02:35  profilanswer

n°72296900
rfl
Posté le 28-01-2025 à 16:05:46  profilanswer

fabien1176 a écrit :

wade a écrit :

T'as pas énormément de bagnoles qui permettent ça (à 130 s'entend, et sur un 100-10%).
TM3LR/TMSLR/Ioniq 6 pour ne citer qu'elles. La Y LR pourra mais il faudra baisser un peu la vitesse.

Je dirais plutôt directement que c'est mort sur autoroute avec le style de voiture recherchée.

n°72296963
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 16:15:23  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Là encore les maths vont à l'encontre des idées reçues: je rappelle que il y a 5 fois plus de stations de recharges que de stations services, et que les stations de recharge concernent 2,2% du parc roulant...

10 920 stations-service pour 38 millions de véhicules, soit 287 stations par million de véhicules.  
48 247 stations de recharges pour moins d'un million de véhicules (800 000 environ, j'arrondis à 1 million), soit 168 fois plus.
23 200 stations de recharges rapides pour moins d'un million de véhicules, soit 80 fois plus.  

Pour être juste faudrait comparer point de distribution par point de distribution, mais impossible de trouver le nombre de pompes de distribution de carburant en France. Si on compte 4 pompes utilisables simultanément (quand il y a 3 pistolet pour 3 carburants sur une pompe, un seul peut servir) par station (statistique inexistante donc tirée de mon c*l, mais entre les stations de village à 2 pompes et celles d'autoroute...) ça ferait 1148 pompes pour 38 millions de véhicules. Et les bornes rapides ont en général 2 cordons utilisables simultanément. On fait x4 sur les stations et x2 sur les bornes rapides? 1 148 pistolets de pompes utilisables par million de véhicules, 46 400 branchements de recharge rapide par million de véhicules.

"Oui mais on y passe plus de temps". On ne passe pas 80 fois plus de temps à recharger qu'à faire le plein. Si on compte 5 minutes pour le plein, qu'un plein fait 1000 km (jamais le cas, mais bon), il faudrait passer plus de 6 heures 40 à charger pour 1000 km pour y passer 80 fois plus de temps. Il n'y a que la Dacia Spring qui dépasse ça: https://www.lachaineev.fr/1000km.php
Ratio au point de livraison? On passe à 40 fois plus, donc il faudrait que les véhicules passent plus de 3h20 en charge sur 1000 km pour rendre les bornes de recharges rapides moins disponibles que les bornes... Plus de 3h20 de charge au 1000 km ça concerne 4 véhicules (On compte la moto? Allez, 5!) sur les 42 (43) testés... Autant dire que statistiquement (avec les approximations qui vont bien, certes) en 2024 il est plus facile d'accéder à une borne rapide qu'à une pompe à essence.

Et en 2025 il y aura toujours plus de bornes et toujours moins de pompes...

Message cité 3 fois
Message édité par Killall-9 le 28-01-2025 à 16:51:45
n°72297154
elbalafray
Posté le 28-01-2025 à 16:45:48  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tirer une conclusion à partir d'un vehicule qui ne represente pas le vehicule moyen, ça ne fait pas une stat...

Les voitures récentes ont des réservoirs de combien? 40l pour les citadines et 45 l pour les compactes (exemple Mégane 4) ? Elles consomment combien? 5l/100km en moyenne? => ca ne fait pas 1000km en moyenne...
Les voitures plus anciennes avaient des réservoir plus gros pour certaines (pas sur les citadines) et pouvaient faire 1000km sur un plein.

Est ce que tu penses VRAIMENT que parce que certaines peuvent le faire, ça compense toutes celles qui ne le peuvent pas d'un point de vue "véhicule moyen"?

Tu parles de véhicule moyen de 11 ans puis tu passes aux véhicules récents. Le véhicule moyen de cette époque fait facilement 800 à 1000km en un plein j'en suis convaincu.

n°72297166
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 16:48:39  answer

Killall-9 a écrit :

Là encore les maths vont à l'encontre des idées reçues: je rappelle que il y a 5 fois plus de stations de recharges que de stations services, et que les stations de recharge concernent 2,2% du parc roulant...

10 920 stations-service pour 38 millions de véhicules, soit 287 stations par million de véhicules.  
48 247 stations de recharges pour moins d'un million de véhicules (800 000 environ, j'arrondis à 1 million), soit 168 fois plus.
23 200 stations de recharges rapides pour moins d'un million de véhicules, soit 80 fois plus.  

Pour être juste faudrait comparer point de distribution par point de distribution, mais impossible de trouver le nombre de pompes de distribution de carburant en France. Si on compte 4 pompes utilisables simultanément (quand il y a 3 pistolet pour 3 carburants sur une pompe, un seul peut servir) par station (statistique inexistante donc tirée de mon c*l, mais entre les stations de village à 2 pompes et celles d'autoroute...) ça ferait 1148 pompes pour 38 millions de véhicules. Et les bornes rapides ont en général 2 cordons utilisables simultanément. On fait x4 sur les stations et x2 sur les bornes rapides? 1 148 pistolets de pompes utilisables par million de véhicules, 46 400 branchements de recharge rapide par million de véhicules.

"Oui mais on y passe plus de temps". On ne passe pas 80 fois plus de temps à recharger qu'à faire le plein. Si on compte 5 minutes pour le plein, qu'un plein fait 1000 km (jamais le cas, mais bon), il faudrait passer plus de 6 heures 40 à charger pour 1000 km pour y passer 80 fois plus de temps. Il n'y a que la Dacia Spring qui dépasse ça: https://www.lachaineev.fr/1000km.php

Sauf que c'est plus complique que ça en pratique :  

- Bornes HS
- Différence été /hiver
- Emplacement des bornes
- Différence de vitesse de charge entre les véhicules et comportement des personne qui charge
- Timing des recharge, suivant l'emplacement des bornes tu peux te retrouver avec des tonnes de personnes qui vont recharger à 50% au lieu de 20%
- Prix des bornes qui incite à aussi modifier son parcours en fonctions
- Etc

Ce qui est sur c'est que le débit par km des pompes classique est gigantesque et celui des stations est faible, de plus gérer des pics de débit demande beaucoup plus de place au sol.  

n°72297189
chin jo
Posté le 28-01-2025 à 16:52:10  profilanswer

Au boulot je bloque la borne 10 h pour 30% de batterie, versus 5 minutes pour 1000 km en diesel.
Le cas est extrême voir hors sujet, mais il n’y a pas que des bornes et des voitures à charge rapide. On peut exagérer dans les deux sens.

La seule solution au truc c’est la charge en temps masqué (nuit, courses…) mais certainement pas de dire que sur la route ou à l’improviste il n’y a pas de soucis.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72297198
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2025 à 16:53:19  profilanswer

chin jo a écrit :

Au boulot je bloque la borne 10 h pour 30% de batterie, versus 5 minutes pour 1000 km en diesel.
Le cas est extrême voir hors sujet, mais il n’y a pas que des bornes et des voitures à charge rapide. On peut exagérer dans les deux sens.

La seule solution au truc c’est la charge en temps masqué (nuit, courses…) mais certainement pas de dire que sur la route ou à l’improviste il n’y a pas de soucis.

IL n'y a pas vraiment "de soucis", juste quelques quart d'heures de perdus  [:spamafote]

n°72297201
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 16:54:20  answer

gloinfred a écrit :

En faisant 12 000km par an en moyenne ça veut dire que les gens font des trajets courts => donc roulent à froid => donc consomment plus qu'un mec qui fait 30 000 km/an.

Que certains diesels permettent de faire 1000km sur de longs trajets personne ne dira le contraire. Que ce soit l'autonomie moyenne avec une bagnole moyenne, c'est totalement faux.

Si tu veux faire une analyse "moyenne", tu prends tout "moyen":
- kilométrage moyen
- consommation moyenne (qui ne fait probablement pas 5l/100km mais bien plus, surtout quand on considère des trajets courts)
- réservoir moyen
- bagnole moyenne (l'âge moyen des véhicules en France c'est 11.2 ans. Il y a 11.2 ans, 50% des bagnoles vendues en France étaient des citadines (et là dedans, il ne devait pas y en avoir beaucoup qui faisaient 1000km par plein en moyenne))

La taille des réservoirs à été réduit pour économiser du poids et optimiser les émissions de CO²

Le pic d'autonomie se retrouve sur les voitures entre 2005 et 2015

Ma C5 consomme 5,8L/100 et à une réservoir de 71L ce qui donne une autonomie d'environs 1000 à 1200km en comparaison un C5 aircross à un réservoir d'environs 47L et consomme plus et fait plutôt 700km max

La consommation sur ces moteurs varie assez peu quel que soit le cycle (même sur des trajets court c'est rarement plus de 6,5L), on était un peu au pic d'optimisation avant le downsising et les systèmes encore plus complexe, les SUV et la prise de poids des voitures.  

n°72297219
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 16:56:11  answer

gimly the knight a écrit :

IL n'y a pas vraiment "de soucis", juste quelques quart d'heures de perdus  [:spamafote]

ça dépend clairement des voitures, avec une Tesla oui, avec des voitures moins bien conçus ça peut dégénerer très vite.

Tu remplis un superchargeur de e-C3/MG4/Zoé un 31 décembre tu risque de perdre plus que quelques quart d'heure.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 16:56:18
n°72297256
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2025 à 17:00:48  profilanswer

Oui, évidemment, c'est sur que si tu prends une e-c3, tu sais d'avance que tu ne feras pas un Paris Nice, et encore moins au débotté.  

Mais en même temps, c'est pas spécialement fait pour ça.  

La MG4 en revanche, je sais pas, j'ai vu un test ou elle charge au contraire super vite, quasiment aussi vite qu'une tesla.  

n°72297267
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2025 à 17:01:45  answer

Oui, évidemment, c'est sur que si tu prends une e-c3, tu sais d'avance que tu ne feras pas un Paris Nice, et encore moins au débotté.

La MG4 en revanche, je sais pas, j'ai vu un test ou elle charge au contraire super vite, quasiment aussi vite qu'une tesla.

Le truc c'est que tu contrôle pas qui sera à la borne avant toi, si le parc est envahis de voiture qui charge pas vite, ça peut vite devenir une galère au moment des pics, comme le vieux qui comptent ses pièces au supermarchés.

Enfin c'est sur qu'on ira vers une harmonisation au fils des ans.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2025 à 17:02:19
n°72297276
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2025 à 17:03:41  profilanswer

Je sais pas, je suis novice et de toute façon, je n'aurai pas cet usage, je ne pars plus en vacances en bagnole, mais les planificateurs ne prennent pas en compte le nombre de bornes libres pour t'orienter vers celles qui le sont ? J'avais l'impression que si mais je peux me tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-01-2025 à 17:04:13
n°72297293
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:06:24  profilanswer

[:pikitfleur:4]  
"C'est plus compliqué que ça" mais on ne me donne pas une meilleure approximation.  
Les bornes en panne, faut arrêter, on est plus à l'époque de Corridor: "Le taux de disponibilité des bornes AC était de 93,2 %. Pour les DC de moins de 150 kW, c’était 92,4 %, pour les plus de 150 kW, c’était 94,8 %" https://www.automobile-propre.com/a [...] ebut-2025/

Et même si c'est une approximation, le nombre de pompes est à la baisse d'années en années (plus de 40 000 en 1980, 11 039 stations en 2022, 10 920 en 2023, ...), le nombre de points de recharge à la hausse (35.902 installations en 2023, 36.685 en 2024). La question n'est pas tant "est-ce que les bornes sont plus accessibles que les pompes" que "Quand les bornes sont ou seront plus accessibles que les pompes?" avec comme réponses possibles 2023, 2024, ou 2025...

n°72297304
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:07:48  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est pour ça que j'ai focus les points de recharge rapide, où on passe 20 à 30 minutes. Si je prends en plus en compte les points de recharge lente, la disponibilité des bornes humilie celle des pompes.

n°72297313
franckyvin​vin12
Posté le 28-01-2025 à 17:09:19  profilanswer

LaMoR a écrit :

Je suis tout a fait d'accord avec ca, d'ailleurs c'est un peu ce que je voulais commenter (mais je ne l'ai pas fait) dans les articles de frandroid (je crois) quand ils se moquaient des reportages sois disant anti electrique de TF1 ou autre.
Ils (Frandroid) prenaient a chaque fois dans leur calcul pour contrer le reportage une personne qui recharge chez elle a pas cher (genre tempo) et donc disait que c'était bien moins cher de recharger que ce qu’annonçait TF1.
Sauf qu'en réalité, combien de % de personnes en France peuvent recharger chez eux avec une borne dans leur maison ?

Quelqu'un qui habite en ville et qui doit recharger sur des bornes publiques en permanence c'est pas la meme chose...

Le truc savoureux dans l'histoire, c'est que je soupçonne fortement qu'il y a une sur-représentation de gens vivants dans des pavillons individuels avec accès à la recharge dans l'audimat de TF1, et une sur-représentation de personnes vivant en appartement dans les lecteurs de Frandroid :o

n°72297344
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 28-01-2025 à 17:13:16  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ratio au point de livraison? On passe à 40 fois plus, donc il faudrait que les véhicules passent plus de 3h20 en charge sur 1000 km pour rendre les bornes de recharges rapides moins disponibles que les bornes... Plus de 3h20 de charge au 1000 km ça concerne 4 véhicules (On compte la moto? Allez, 5!) sur les 42 (43) testés... Autant dire que statistiquement (avec les approximations qui vont bien, certes) en 2024 il est plus facile d'accéder à une borne rapide qu'à une pompe à essence.

Et en 2025 il y aura toujours plus de bornes et toujours moins de pompes...

J'imagine que le chiffre de 10 000 stations services correspond a de vraies stations composées de 1 à plusieurs pompes alors que ce que tu appelle station de recharge correspond à chaque borne ? Sinon je ne vois pas comment on peut arriver à de tels chiffres

Ce n'est pas très juste.

n°72297346
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:13:32  profilanswer

MG4: 2h11 au 1000 km d'après LaChaineEV https://www.lachaineev.fr/1000km.php
22ème sur 42, dans une bonne médiane. Mais quand même moins bon (de 23 minutes) que les 1h48 de la plus mauvaise Tesla (Model Y Prop) du classement.

n°72297369
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:16:46  profilanswer

LaMoR a écrit :

J'imagine que le chiffre de 10 000 stations services correspond a de vraies stations composées de 1 à plusieurs pompes alors que ce que tu appelle station de recharge correspond à chaque borne ? Sinon je ne vois pas comment on peut arriver à de tels chiffres

Ce n'est pas très juste.

Objection déjà prise en compte

Killall-9 a écrit :

.../...  

Mais je suis preneur de calculs "plus justes" basés sur des statistiques "plus fiables", si quelqu'un a...

Message édité par Killall-9 le 28-01-2025 à 17:18:20
n°72297414
gimly the ​knight
Posté le 28-01-2025 à 17:22:40  profilanswer

Killall-9 a écrit :

MG4: 2h11 au 1000 km d'après LaChaineEV https://www.lachaineev.fr/1000km.php
22ème sur 42, dans une bonne médiane. Mais quand même moins bon (de 23 minutes) que les 1h48 de la plus mauvaise Tesla (Model Y Prop) du classement.

Ok.  

Après, 23minutes sur un trajet de 1000 bornes, c'est franchement que dalle, il faut être honnête, on ne peut pas mettre la MG4 dans le même lot que la e-c3.
.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-01-2025 à 17:23:20
n°72297433
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:25:04  profilanswer

Ok.  

Après, 23minutes sur un trajet de 1000 bornes, c'est franchement que dalle, il faut être honnête, on ne peut pas mettre la MG4 dans le même lot que la e-c3.
.

Tu perds plus de temps à sortir du périf' ou sous Fourvières que 23 minutes, on est d'accord que c'est peanuts...  
Entre la MG4 à 2h11 et une e-C3 qui doit se balader entre la e-Up à 4h40 et la Spring à 8h04, on est pas du tout sur la même catégorie.

Message édité par Killall-9 le 28-01-2025 à 17:29:33
n°72297434
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 28-01-2025 à 17:25:05  profilanswer

Ben depuis on a inventé les cartes multi bornes type chargemap avec une appli qui te donne le prix que tu vas payer sans avoir besoin d'attendre d'être devant la station pour le connaitre, mais t'as le droit de préférer le 20ème siècle :o

je suis comme chin jo, je préfère le prix sur totem et le paiement par carte bleue.
à chaque fois que j'ai vu des personnes utiliser le téléphone pour charger, c'était une galère pour l'utilisateur.
j'utilise souvent la carte shell qui passe presque partout mais c'est la surprise au niveau tarif.
je reste donc très favorable au système du XXème siècle, simple et qui a fait ses preuves
plutôt que la jungle du XXième siècle dont pas mal de monde se pleins   [:adodonicoco]

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72297462
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 28-01-2025 à 17:29:42  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Un truc étrange  [:dks:3]  

La caméra avant de stationnement ne fonctionne pas.

[:elisabeth burne:1]  
La conduite niveau 2 fonctionne ainsi que la lecture des panneaux.

Donc, 2 hypothèses :
- soit il y a une autre caméra (peut-être derrière le rétroviseur central)
- soit la caméra avant fonctionne mais pas pour le stationnement  
 [:allez_luyat]

la lecture des panneaux cela a toujours été la camera parebrise. la conduite autonome cela na jamais été la camera de parking mais le radar et la camera parebrise   :jap:

n°72297475
buggy2680
Posté le 28-01-2025 à 17:32:28  profilanswer

asmomo a écrit :

à propos du confort de charge, je charge au boulot, et je dois dire que le câble T2 fourni par Peugeot c'est moyen, il est long et gros style tuyau d'arrosage, et donc lourd et chiant à manipuler. Bon ça permet de se brancher dans toutes les situations donc je comprends qu'ils fournissent ça, mais je pense que je vais me payer un mini câble, 1m ou 1,5m devraient suffire. Si vous avez des recommandations :jap:

Tiens sinon j'ai un rappel pour la e208, ça + le régulateur qui ne fonctionne pas et les capteurs de pression des pneus qui déconnent, on est bien :o

La nana qui gère le parc auto me dit dans son mail qu'il faut absolument prendre RDV chez Peugeot ASAP pour le rappel. Je lis le texte du rappel qu'elle m'envoie, et ça dit que ça se fait via une màj OTA. Qui est déjà passée la semaine dernière dans mon cas...

J'ai quand même un RDV chez Peugeot pour le régulateur car mes points de permis ont chaud :o

déjà si tu n'as pas un chargeur embarqué >7KWh cela sert a rien de se trimballer un gros cable T2 tri 32A.  
j'ai un 32A monophasé bien plus léger à manipuler.

n°72297487
buggy2680
Posté le 28-01-2025 à 17:33:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

La câble rouge fourni par Stellantis est un 22 kW (32A x 3 phases), donc il contient 5 conducteurs (3 phases + neutre + terre) 6mm² et 2 de 1,5 mm². Oui, ça fait du monde et du cuivre, du coup c'est gros, lourd, difficile à rouler. Mais il peut exploiter utilement à la fois le max en charge mono 7,4 kW (32A sur 1 phase) et le max si l'option tri 11 kW (16A x 3) a été prise.

Pour avoir plus léger, faut baisser la section. Mais si tu baisses la section, tu baisses l'intensité transportable...

Si la 208 n'a pas l'option tri 11 kW, tu peux te contenter d'un câble 7,4 kW avec 2 phases en moins, soit 3 x 6mm² plus les 2 fils de contrôle.  
Si l'option tri est prise et que tu n'utilises que des bornes tri, un câble 11 kW avec 5 x 2,5mm² plus les 2 fils de contrôle sera plus léger et plus facile à ranger. Par contre sur une borne mono, ce câble fera 16A x 1, soit 3,6 kW, l'équivalent d'une Green'Up...
Pour autant les câbles ne sont pas moins chers... Bonne chance pour trouver des câbles correspondant à ton besoin ailleurs que sur Aliexpress.  

Ceci dit il y a peut-être quelque chose qui te correspondrait, disponible en 11 ou en 22 kW:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003633554263.html
https://ae01.alicdn.com/kf/He2c7cae [...] &hash=1600

on trouve tout ce qu'on veut sur amazon egalement

n°72297493
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:34:28  profilanswer

db__ a écrit :

je suis comme chin jo, je préfère le prix sur totem et le paiement par carte bleue.
à chaque fois que j'ai vu des personnes utiliser le téléphone pour charger, c'était une galère pour l'utilisateur.
j'utilise souvent la carte shell qui passe presque partout mais c'est la surprise au niveau tarif.
je reste donc très favorable au système du XXème siècle, simple et qui a fait ses preuves
plutôt que la jungle du XXième siècle dont pas mal de monde se plaint   [:adodonicoco]

Je préfère le prix sur l'écran et l'autocharge. Histoire d'être dans le turfu et de singer les Tesla. :o  

On est pas prêt d'avoir le plug'n'tank sur les mazout...  :whistle:

n°72297502
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-01-2025 à 17:35:20  profilanswer

buggy2680 a écrit :

on trouve tout ce qu'on veut sur amazon egalement

Et 80% du temps c'est du Aliexpress avec une marge...  [:fl4me]

n°72297549
buggy2680
Posté le 28-01-2025 à 17:41:43  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et 80% du temps c'est du Aliexpress avec une marge...  [:fl4me]

peut être sauf que :
- sav Amazon
- souvent avec les promos on tombe sur quasi le même prix.

j'ai payé mon cable de 5m moins de 90€ et il est top avec capuchons de protections, porte câble pour ne pas se salir les mains + housses antidérapante semirigide pour le coffre .

n°72297818
catalan666​80
Posté le 28-01-2025 à 18:21:02  profilanswer

Bonjour

Un 100-10/15% sur une TMY propulsion sur autoroute a 130, on peut espérer combien de km d'autonomie ?

Merci!

n°72297828
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 28-01-2025 à 18:22:02  profilanswer

Si tu cherches une facilité d'échange en cas de pépin ou une sorte de garantie :,vaux mieux viser Amazon.
Edit : burn...

Message édité par StanCW le 28-01-2025 à 18:22:45

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72297831
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-01-2025 à 18:22:21  profilanswer

db__ a écrit :

plutôt que la jungle du XXième siècle dont pas mal de monde se pleins   [:adodonicoco]

[:m0zart]  

Même si le système tesla est très bien foutu (prix affiché sur la voiture et voiture détectée automatiquement à la borne donc pas de paiement sur place : y a pas plus rapide ! )

n°72297843
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-01-2025 à 18:23:31  profilanswer

catalan66680 a écrit :

Bonjour

Un 100-10/15% sur une TMY propulsion sur autoroute a 130, on peut espérer combien de km d'autonomie ?

Merci!

Au printemps, 250 je pense (ça doit faire 20kwh/100)

Message édité par aldayo le 28-01-2025 à 18:23:49
n°72297926
pilef
Posté le 28-01-2025 à 18:36:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

La câble rouge fourni par Stellantis est un 22 kW (32A x 3 phases), donc il contient 5 conducteurs (3 phases + neutre + terre) 6mm² et 2 de 1,5 mm². Oui, ça fait du monde et du cuivre, du coup c'est gros, lourd, difficile à rouler. Mais il peut exploiter utilement à la fois le max en charge mono 7,4 kW (32A sur 1 phase) et le max si l'option tri 11 kW (16A x 3) a été prise.

Pour avoir plus léger, faut baisser la section. Mais si tu baisses la section, tu baisses l'intensité transportable...

Si la 208 n'a pas l'option tri 11 kW, tu peux te contenter d'un câble 7,4 kW avec 2 phases en moins, soit 3 x 6mm² plus les 2 fils de contrôle.  
Si l'option tri est prise et que tu n'utilises que des bornes tri, un câble 11 kW avec 5 x 2,5mm² plus les 2 fils de contrôle sera plus léger et plus facile à ranger. Par contre sur une borne mono, ce câble fera 16A x 1, soit 3,6 kW, l'équivalent d'une Green'Up...
Pour autant les câbles ne sont pas moins chers... Bonne chance pour trouver des câbles correspondant à ton besoin ailleurs que sur Aliexpress.  

Ceci dit il y a peut-être quelque chose qui te correspondrait, disponible en 11 ou en 22 kW:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003633554263.html
https://ae01.alicdn.com/kf/He2c7cae [...] &hash=1600

J'ai un câble de ce style censé être en 3x32A (pas pu tester puisque la voiture charge à 11kWh) acheté sur AliExpress.

C'est très pratique à déployer (il ne traîne pas par terre) et à ranger. En revanche, ma femme a eu un souci à une borne (la charge ne se lançait pas) et ne l'utilise plus.

En écrivant ce message, je me souviens que je n'ai pas pu charger à une borne (que j'avais utilisée par le passé avec le câble d'origine) mais je n'ai pas pensé à incriminer le câble et je n'ai pas testé le câble d'origine. Pour info, j'ai été en mesure de charger sur une autre borne du même fournisseur avec ce câble à spirale.

Ma conclusion est que c'est très pratique, mais il vaut mieux avoir un câble d'origine (de bonne longueur) pour pouvoir se dépanner :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2634  2635  2636  ..  3283  3284  3285  3286  3287  3288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)