Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3825 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2335  2336  2337  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°71410968
pousf
Posté le 28-08-2024 à 13:10:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

MossieurPropre a écrit :

Pas de soucis, faute avouée … :jap:

Pour le coup, c’est sur une portion d’autoroute où j’ai eu le problème, entre 2 SUCs, plus sur un intervalle de 200km du coup. Ça ne me l’a fait qu’une fois pendant les vacances, les autres fois on est plus de l’ordre d’1%, ce qui est acceptable.

C’est juste que ça rend méfiant, et que lorsqu’il propose par la suite un trajet où il te fait arriver à moins de 10% de SoC à un SUC, bah perso je préfère viser le chargeur précédent plutôt que de tenter le diable.

Je trouve que les attaques envers MossieurPropre sont sévères ! J'ai moi aussi régulièrement des cas similaires, avec des écarts de l'ordre de 8% entre la prévision initiale et le niveau de charge à l'arrivée, sur des portions d'environ 200 km. TM3 Propulsion 2023

Oui, le SoC à l'arrivée est recalculé en permanence, donc on a le temps de voir arriver le problème. Mais moi aussi, je suis moyennement confiant quand le planificateur me propose une arrivée à destination avec 8%, et j'ai tendance à prévoir une solution de secours. D'autant que le planificateur ne propose que des SuC, ce qui n'est pas forcément optimal selon les critères de chacun.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 13:10:04  profilanswer

n°71411053
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 13:24:06  profilanswer

squall_leonhart a écrit :

On appelle ça des départementales :o

:lol:

n°71411114
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 13:32:03  profilanswer

pilef a écrit :

Il n’a pas dit qu’il fallait absolument rouler avec Waze, il a dit que lui préférait utiliser Waze.

Il a ecrit texto:
"- Le planificateur pas si précis ; quand il me fait arriver à 8% à un SuC, je préfère viser le SuC d'avant manuellement parce que je sais que 8%, c'est justement sa marge d'imprécision. Ca rend le "je choisis la destination et je roule sans me poser de question" qu'on nous vend complètement obsolète"

Il généralise (cf deuxième partie du texte) à partir d'une situation manifestement spécifique et/ou d'une sensibilité très personnelle.

pilef a écrit :

‘tain mais le niveau de tes réactions parce qu’on ose critiquer ton jouet  [:pilef]

Au passage, ma tesla est un moyen de locomotion et non un jouet. Perso je n'ai jamais été marié à mes bagnoles, et j'ai eu autant de marque que de véhicule. Je ne suis même pas intéressé par l'image rendue par tesla vu que j'emmène mes bagnoles jusqu'à la mort et que je me fout donc de sa valeur de revente.

Pour ce qui est de critiquer les  tesla, je suis le premier à le faire. Par contre il y a suffisamment de truc à corriger pour ne pas ajouter des problèmes virtuels.

pilef a écrit :

Ça serait bien de te calmer un peu.

Le post que tu cites ne fait preuve d'aucune agressivité.

n°71411174
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 13:39:12  profilanswer

pousf a écrit :

Je trouve que les attaques envers MossieurPropre sont sévères ! J'ai moi aussi régulièrement des cas similaires, avec des écarts de l'ordre de 8% entre la prévision initiale et le niveau de charge à l'arrivée, sur des portions d'environ 200 km. TM3 Propulsion 2023

Oui, le SoC à l'arrivée est recalculé en permanence, donc on a le temps de voir arriver le problème. Mais moi aussi, je suis moyennement confiant quand le planificateur me propose une arrivée à destination avec 8%, et j'ai tendance à prévoir une solution de secours. D'autant que le planificateur ne propose que des SuC, ce qui n'est pas forcément optimal selon les critères de chacun.

La bagnole recalcule et au besoin propose une recharge sur un superchargeur plus proche que celui initialement prévu. S'il y a juste de quoi atteindre le superchargeur suivant :
- on est prévenu longtemps à l'avance,
- on a l'info sur l'action à faire pour compenser (réduire la vitesse)
Si vraiment on fait n'importe quoi et qu'on ignore les messages, on peut effectivement se retrouver court et devoir lancer un coup de chargemap pour trouver un autre point de charge.

Sur la base d'une seule expérience ratée, se forcer à systématiquement sortir une station plus tôt et dire "Ca rend le "je choisis la destination et je roule sans me poser de question" qu'on nous vend complètement obsolète"" est franchement exagéré.

Message édité par gloinfred le 28-08-2024 à 15:10:45
n°71411852
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 28-08-2024 à 14:37:35  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Bah tu as répondu
- EG auto pourris
- Aide au stationnement pourri, n'importe quelle Twingo avec des capteurs fait mieux. Tesla Vision, parfois, ne voit même pas certains obstacles ...
- Autopilot pourri, principalement plombé par son manque d'anticipation (arrivée en ville à 80, lol), sa propre vision des limitations de vitesse (bonjour le 30 sur l'autoroute), et son caractère imprévisible (des fois elle ralenti dans des lignes droites, et elle accélère dans des courbes serrées, sans savoir pourquoi). Et pas de limiteur de vitesse, qui serait pourtant bien pratique pour palier à tout ça.
- Le GPS complètement aux fraises (il préfère te faire passer dans des rues à peine plus large que la voiture plutôt que des rues principales parce que selon lui c'est plus rapide, il n'hésite pas à t'envoyer dans des impasses, ou des chemins privés ; pour lui à partir du moment où c'est cartographié c'est roulable)
- L'absence de Carplay / Android Auto, je préfèrerai 100x Waze que le GPS intégré
- Le planificateur pas si précis ; quand il me fait arriver à 8% à un SuC, je préfère viser le SuC d'avant manuellement parce que je sais que 8%, c'est justement sa marge d'imprécision. Ca rend le "je choisis la destination et je roule sans me poser de question" qu'on nous vend complètement obsolète

Et j'en oublie encore certainement d'autres. C'est un très bon VE, c'est sûr, mais c'est clairement pas une voiture plaisante à vivre pour moi.

+1 pour les parties en gras (M3 ici).
Je dois avoir une copie aussi, décidément, un vrai fléau [:meilleur_habit:4]

MossieurPropre a écrit :

C'est mon ressenti, et mon expérience [:spamafote]

Quand on roule en Tesla, on a pris l'habitude de mettre Waze sur un smartphone en plus du GPS intégré, et clairement le guidage de Waze est meilleur [:spamafote]

+1

Message édité par Eclat d'ombre le 28-08-2024 à 14:40:31

---------------

n°71411934
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-08-2024 à 14:43:30  profilanswer

pilef a écrit :

Il n’a pas dit qu’il fallait absolument rouler avec Waze, il a dit que lui préférait utiliser Waze.

Le seul truc qui fait consensus c'est qu'il faut rouler avec Wade [:ronfl]

n°71412079
rfl
Posté le 28-08-2024 à 14:58:10  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

L’A87.

Je n’utilise pas que ce cas pour préférer Waze (surtout que Waze ne propose rien pour la planification des VE à ma connaissance), mais des autres cas de guidage perfectibles. Mon post illustré plus haut en est un exemple, et j’en ai croisé bien d’autres.

Peut-être que je suis plus sensible à ça que d’autres, j’en sais rien, mais moi, ça me dérange.

EDIT : Et je ne crois pas être le seul à avoir reporté un planificateur trop optimiste sur le topic idoine, il me semble

Si tu suis le guidage de Waze au lieu de la voiture, comment peux-tu dans le même temps considérer que le % de batterie estimé à l'arrivée n'est pas correct ? L'estimation se base sur le trajet imaginé par la voiture.

Personnellement, j'ai longuement comparé Waze et le GPS Tesla à l'époque de ma TM3 aussi bien sur la partie estimation de temps de trajet quand c'est le même, que sur la partie évitement de bouchons sur mon heure environ de trajet (80 km) pour aller ou revenir du bureau ainsi que sur la logique des longs trajets.

Ben au final, ça a été blanc bonnet, bonnet blanc. Un coup l'un avait un peu plus raison, un coup c'était l'autre et souvent la même chose. Impossible de les départager. Rien qui ne me fasse me compliquer la vie à ne pas utiliser la navigation Tesla. Waze est là et me diffuse les alertes sur les HPs de la voiture (d'ailleurs moins bien pour les radars fixes à l'étranger que le GPS tesla) mais ne sert pas au guidage.

Message édité par rfl le 28-08-2024 à 14:58:45
n°71412145
Leops33
Posté le 28-08-2024 à 15:05:22  profilanswer

pilef a écrit :

‘tain mais le niveau de tes réactions parce qu’on ose critiquer ton jouet  [:pilef]

il y a des points qui sont criticables sur la voiture, comme le rayon de braquage, le toit pano non occultant, la disparition des USS, des comodos, et j'en oublie surement mais pour le planificateur c'est l'un des meilleur et fiable, si lui est naze quel est le niveau des autres ??  :??:

Les EG étaient vraiment pas terribles jusqu'à la MAJ de l'interface V12. A aujourd'hui je trouve (sur la mienne) qu'ils marchent bien et ne sont plus criticables

Je suis peut être plus indulgent car j'ai eu ma prop 2023 à 37 840€ avec 2 options (peinture + attelage), mais quand même, certains ici abusent sur les critiques.

A 38k€ de ma poche j'ai quoi en VE qui fait office de voiture principale bien équipée, qui charge vite, facile d'utilisation et efficiente ?

Grace à la Chaine Ev et mon entourage j'en ai pourtant essayé des VE (sans compter ceux où je suis monté dedans en passager que je ne compte pas dans la liste)

500E
500E Abarth
E208
E308
E3008
Zoé
Megane
Scenic
EV6
EV9
iX2
EQE SUV
Y LR
Model 3 SR+
Model 3 Prop (la mienne)
Highland prop
Highland LR
Highland Perf
X Plaid
S LR
S Plaid
MG4
Q4 eTron
Leaf 24
Leaf 40 (mon ancienne)
Astra e
Mokka e

et je dois en oublier ... A chaque fois c'est pareil, je me dis qu'à aujourd'hui si je dois changer ma Tesla c'est par une autre Tesla

Message cité 4 fois
Message édité par Leops33 le 28-08-2024 à 15:31:49

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°71412199
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-08-2024 à 15:14:02  profilanswer

s'il fait la comparaison avec un véhicule qui a CarPlay ou AndroidAuto, forcément c'est biaisé (puisque c'est pas l'infotainement du véhicule qui fait le taff mais le smartphone), mais sa critique peut se comprendre

après je rejoins ce qui est dit plus haut, si le GPS de la Tesla est jugé nul (ce que je trouve assez dur, même s'il n'est pas parfait je le trouve plutôt très correct et comme d'autres j'ai déjà eu des plans foireux avec Maps ou Waze), les GPS d'infotainement de la concurrence sont globalement pires :D

n°71412208
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 28-08-2024 à 15:14:50  profilanswer

Leops33 a écrit :

il y a des points qui sont criticables sur la voiture, comme le rayon de braquage, le toit pano non occultant, la disparition des USS, des comodos, et j'en oublie surement mais pour le planificateur c'est l'un des meilleur et fiable, si lui est naze quel est le niveau des autres ??  :??:

Les EG étaient vraiment pas terribles jusqu'à la MAJ de l'interface V12. A aujourd'hui je trouve (sur la mienne) qu'ils marchent bien et ne sont plus criticables

Je suis peut être plus indulgent car j'ai eu ma prop 2023 à 37 840€ avec 2 options (peinture + attelage), mais quand même, certains ici abusent sur les critiques.

A 38k€ de ma poche j'ai quoi en VE qui fait office de voiture principale bien équipée, qui charge vite, facile d'utilisation et efficiente ?

Pour ton CDC c'est certainement ce qu'il y a de mieux. :jap:

Perso, la TM3 je l'ai regardée, testée sur un WE et j'ai laissé tomber
Encombrement, rayon de braquage: je bosse en ville et y vais en voiture, donc se garer facilement est un critère important.
Confort : trop raide pour madame
charge vite, planificateur : je m'en fous, je charge à la maison ou sur borne AC (la COGIP de Mme a plusieurs dizaines de bornes à disposition des employés). Et les rares fois où je voyage avec, ca change rien les quelques minutes en plus
La mienne valait un peu moins de 38 k€ (et à cette époque, le prix des TM3 était en plus bien remonté)

Sans parler des critères subjectifs, mais supposons que ca ne rentre pas dans l'équation

Sans ces contraintes de place et de confort, j'aurais certainement pris une TM3 aussi (mais plus pour le coté vaisseau spatial :D )

Message édité par kham le 28-08-2024 à 15:17:09
mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 15:14:50  profilanswer

n°71412210
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 15:15:08  profilanswer

Leops33 a écrit :

Voilà: +1.
Dans les trucs chiants, il y a aussi la garde au sol limitée sur la tm3 et l'impossibilité d'éteindre la clim coté passager.

Perso j'ai les USS et il n'y a rien à reprocher pour les aides au stationnement: c'est tout à fait au niveau de ce que je vois sur les voitures des autres marques (j'ai des locs de bagnole à peut prêt chaque mois via mon taff: j'ai utilisé des dizaines de bagnoles ces dernieres années)

Message édité par gloinfred le 28-08-2024 à 15:15:20
n°71412259
cisko
Posté le 28-08-2024 à 15:21:42  profilanswer

asmomo a écrit :

Un collègue doit renouveler sa voiture de fonction, je regarde le catalogue de ce qui est dispo avec lui, il n'y a plus que des électriques. Le choix est limité, notamment pas de Kia (encore moins de Tesla), pas de Renault ce que je ne m'explique pas vu que d'habitude on nous pousse à prendre français.

Stellantis à l'honneur :

eC4X
e2008
600
Avenger

Mini (elle détonne dans la liste)

Cupra Born XL

Pour moi c'est cette dernière qui est le meilleur choix, plus grosse batterie et autonomie que les autres.

Il a une C4 et la C4X lui plaisait bien sinon.

t1 mais faut arrêter de choisir une VE avec ca comme criètre principal
à moins d'avoir un taff qui requiert de faire 800km/jour (pour lequel ce serait donc stupide de prendre un VE) je vois pas pourquoi faire un tel focus sur la batterie  [:mlc]

au final ca va représenter quoi 4/5mins de plus au superchargeurs 4x/an pour les longs trajets   .... qu'il choisisse celle qui lui botte le plus en look/design/confort/fonctions/options dispo etc... car ca c'est pour chaque trajets

Message cité 3 fois
Message édité par cisko le 28-08-2024 à 15:24:04
n°71412316
kida
Posté le 28-08-2024 à 15:27:48  profilanswer

helmuth a écrit :

Ptin les mecs vous abusez un poil non? Elle est nickelle la route du haut  :D  

Tomtom m’a sorti des truc abusés par contre, genre « chemin » à peine carrossable plein de trous et de caillasse en espagne ou en Italie ou j’étais bien content d’avoir une plaque sous le scenic 3 qui protégeait le moteur. Bon la ligne d’échappement par contre  [:blessure] Accessoirement j’ai failli rester tanké comme un gland parce que les trous étaient tellement profond que les roues touchaient plus très bien le sol  [:clooney4] Ou alors des plantes tellement haute que tu risquai de rester bloqué .

Oui ok, là c’est abusé, mais la route ci dessus m’a l’air raisonnable :D

Helmuth qui sort du bois  [:tomatookc]  :D  

Non je t'assure qu'elle était en piteuse état (pour la France).  

Evidemment elle était roulable et il y a toujours pire. D'ailleurs j'imagine qu'un HFRiens va bientôt nous dire un truc du style "c'est une balade de plaisance ton chemin en Italie ou Espagne ; Moi j'ai pris une route au tibet. Pas de goudron depuis 1957, des blocs rocheux tombant de la falaise et j'ai roulé avec un pneu crevé pendant 20km de nuit et par un brouillard givrant"  [:neuropsy:3]

---------------
.::| Feedback |::.
n°71412340
pilef
Posté le 28-08-2024 à 15:30:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le post que tu cites ne fait preuve d'aucune agressivité.

Tu devrais relire ce que tu as posté ce matin.

Je trouve consternant d'arriver à un tel niveau de rage parce qu'on ose critiquer ta voiture [:pilef:2]  

n°71412355
paradise97​4
Posté le 28-08-2024 à 15:31:50  profilanswer

kida a écrit :

Helmuth qui sort du bois [:tomatookc] :D

Evidemment elle était roulable et il y a toujours pire. D'ailleurs j'imagine qu'un HFRiens va bientôt nous dire un truc du style "c'est une balade de plaisance ton chemin en Italie ou Espagne ; Moi j'ai pris une route au tibet. Pas de goudron depuis 1957, des blocs rocheux tombant de la falaise et j'ai roulé avec un pneu crevé pendant 20km de nuit et par un brouillard givrant" [:neuropsy:3]

Sans rire ça reste une route goudronnée praticable. J'ai un chemin agricole le long de mon terrain qui rejoint une grosse départementale, combien de voitures doivent faire demi-tour car ça les envoie dans les champs, et ce ne sont pas des teslas :o

En automne un tracteur a dû tirer un livreur amazon en camionnette, il a failli finir dans le cours d'eau :o

Message édité par paradise974 le 28-08-2024 à 15:32:34

---------------
Mon feedback
n°71412386
helmuth
Posté le 28-08-2024 à 15:34:20  profilanswer

kida a écrit :

Helmuth qui sort du bois  [:tomatookc]  :D  

Evidemment elle était roulable et il y a toujours pire. D'ailleurs j'imagine qu'un HFRiens va bientôt nous dire un truc du style "c'est une balade de plaisance ton chemin en Italie ou Espagne ; Moi j'ai pris une route au tibet. Pas de goudron depuis 1957, des blocs rocheux tombant de la falaise et j'ai roulé avec un pneu crevé pendant 20km de nuit et par un brouillard givrant"  [:neuropsy:3]

Le Népal, ça vous gagne  :o  

https://youtube.com/shorts/ZBJ-94xK [...] uZz0Brzt0o

« Road life »   [:mme michu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 28-08-2024 à 15:35:40
n°71412413
kida
Posté le 28-08-2024 à 15:37:16  profilanswer

helmuth a écrit :

Le Népal, ça vous gagne  :o  

https://youtube.com/shorts/ZBJ-94xK [...] uZz0Brzt0o

« Road life »  :o

J'ai de temps en temps le plaisir coupable de regarder les routes de l'impossible.  [:didier_ragout]

---------------
n°71412487
pilef
Posté le 28-08-2024 à 15:44:14  profilanswer

Leops33 a écrit :

Mais le problème n'est pas le niveau du planificateur de Tesla. Le problème c'est qu'un forumeur remonte les problèmes qu'il a rencontrés avec ce planificateur et pourquoi il ne lui fait pas/plus confiance. Et un autre l'a agressé verbalement pour ça. C'est ridicule !

Toi aussi, mine de rien tu ressens ce retour d'expérience comme une attaque et tu te sens obligé de justifier ton choix de Tesla et de défendre la marque :)

Sinon pour répondre à ta question : https://www.lachaineev.fr/planificateur.php :D

https://i.imgur.com/z2XDVYx.png

n°71412496
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 28-08-2024 à 15:45:22  profilanswer

Leops33 a écrit :

Grace à la Chaine Ev et mon entourage j'en ai pourtant essayé des VE (sans compter ceux où je suis monté dedans en passager que je ne compte pas dans la liste)

[...]

et je dois en oublier ... A chaque fois c'est pareil, je me dis qu'à aujourd'hui si je dois changer ma Tesla c'est par une autre Tesla

C'était mon propos à la base. Sur le segment, en terme de rapport efficience/prix (et éventuellement aussi équipement/puissance), rien n'arrive à la cheville de la TM3.

Pour moi elle possède malgré tout un nombre de défauts qui, pour moi, en font une voiture pas forcément agréable à vivre ; mais en tant que VE je reste persuadé qu'il n'y a pas grand chose de mieux.

Le choix sera difficile quand viendra l'heure du renouvellement si d'ici là de nouvelles propositions sur le segment (ou, soyons fous, sur le segment des breaks D généralistes) ne se présentent pas.

---------------
www.novemberguitars.com
n°71412608
Leops33
Posté le 28-08-2024 à 15:57:09  profilanswer

pilef a écrit :

Mais le problème n'est pas le niveau du planificateur de Tesla. Le problème c'est qu'un forumeur remonte les problèmes qu'il a rencontrés avec ce planificateur et pourquoi il ne lui fait pas/plus confiance. Et un autre l'a agressé verbalement pour ça. C'est ridicule !

Toi aussi, mine de rien tu ressens ce retour d'expérience comme une attaque et tu te sens obligé de justifier ton choix de Tesla et de défendre la marque :)

Sinon pour répondre à ta question : https://www.lachaineev.fr/planificateur.php :D

https://i.imgur.com/z2XDVYx.png

Je ne ressens pas ça comme une attaque, juste que je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, on n'a plus le droit de ne pas être d'accord surtout si on a le véhicule en question ?

les faiblesse cités dans le tableau de la Chaine EV sont pour moi des forces et non des faiblesses.

Tu mets quelqu'un qui ne connait rien au VE, dans une Tesla il va enchainer 1000kms sans soucis, dans un autre VE non.

Après oui il est moins flexible dans le paramétrage/filtre des bornes mais c'est justement son avantage pour celui qui ne veut pas se prendre la tête avec ça

Par contre c'est une faiblesse pour celui qui veut optimiser son trajet aux petits oignons et gratter 5 mins par ci et 5min par là, oui celui de Tesla n'est pas le meilleur pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 28-08-2024 à 16:00:10

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°71412624
Gramak
Posté le 28-08-2024 à 15:58:24  profilanswer

Tant qu'on est sur Tesla, en étant objectif et en mettant un peu de côté l'image de marque Porsche, est-ce que le Taycan (plutôt en Sport Turismo) fait le poids vis-à-vis de la Tesla Model S ? En occasion récente, on les trouve quasiment à des prix similaires.

J'adore le look intérieur/extérieur de la Porsche, mais malgré le format Break, j'ai l'impression que le coffre est moins logeable. Et j'ai un peu peur de perdre le confort des superchargeur pour la charge.

Certains ont pu tester les 2 ? Je n'ai essayé que la TMS.

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 28-08-2024 à 15:59:00
n°71412629
pilef
Posté le 28-08-2024 à 15:59:05  profilanswer

cisko a écrit :

à moins d'avoir un taff qui requiert de faire 800km/jour (pour lequel ce serait donc stupide de prendre un VE) je vois pas pourquoi faire un tel focus sur la batterie  [:mlc]  

au final ca va représenter quoi 4/5mins de plus au superchargeurs 4x/an pour les longs trajets   .... qu'il choisisse celle qui lui botte le plus en look/design/confort/fonctions/options dispo etc... car ca c'est pour chaque trajets

Ayant choisi une grosse batterie, je ne suis pas d'accord avec toi.

Une plus grosse batterie, c'est moins de cycle de charge (à kilométrage donné) et donc une durée de vie plus longue. Avec un deuxième effet kisscool, car tu as moins besoin d'aller dans la plage des 80 à 100%.

Une plus grande autonomie c'est une plus grande résilience vis à vis des aléas de charge (borne en panne) ou d'erreur du planificateur :whistle:. Le stress n'est pas le même quand tu as 5% si l'autonomie restante est de 30km ou de 5km.

Une plus grande autonomie laisse aussi plus de choix pour choisir sa station de recharge (s'arrêter à une station proche d'un bon restaurant afin de charger en temps masqué, par exemple).

Et bien évidemment, une plus grande autonomie permet d'avoir un rayon d'action plus grand sans avoir besoin de recharger, donc plus de confort et potentiellement des économies en évitant de charger à un prix "borne".

n°71412763
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 16:12:38  profilanswer

pilef a écrit :

Tu devrais relire ce que tu as posté ce matin.

Si tu avais lu les posts en question, tu aurais vu que j'avais fait mon mea culpa et que ça a été pardonné par le concerné  :sarcastic:  

pilef a écrit :

Je trouve consternant d'arriver à un tel niveau de rage parce qu'on ose critiquer ta voiture [:pilef:2]  

Là aussi, si tu lisais les posts dont tu parles, tu aurais vu que je n'ai aucun problème pour dire que les teslas sont loin d'être parfaites.
Vu qu'on en est à parler de trucs consternants: je trouve consternant de voir que tu donnes des leçons sans lire les messages. :jap:  

Bref:

pilef a écrit :

Message édité par gloinfred le 28-08-2024 à 16:15:19
n°71412772
pilef
Posté le 28-08-2024 à 16:13:49  profilanswer

Leops33 a écrit :

Je ne ressens pas ça comme une attaque, juste que je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, on n'a plus le droit de ne pas être d'accord surtout si on a le véhicule en question ?

Bien sûr, mais quand tu écris ça : "A 38k€ de ma poche j'ai quoi en VE qui fait office de voiture principale bien équipée, qui charge vite, facile d'utilisation et efficiente ?", pour moi c'est évident que tu es en train de justifier l'achat de ta Tesla, parce que c'est complètement hors sujet dans la discussion sur le planificateur.

n°71412794
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 16:16:44  profilanswer

pilef a écrit :

:sarcastic:  

Ce qui a fait réagir, c'est cette phrase là:
"Le planificateur pas si précis ; quand il me fait arriver à 8% à un SuC, je préfère viser le SuC d'avant manuellement parce que je sais que 8%, c'est justement sa marge d'imprécision. Ca rend le "je choisis la destination et je roule sans me poser de question" qu'on nous vend complètement obsolète"

Puis la personne a expliqué que ça ne lui est arrivé qu'une fois, dans des conditions particulières
Puis la personne a expliqué que peut être que son rapport à la fiabilité d'un outil était particulier.

On est loin de la généralisation "Ca rend le "je choisis la destination et je roule sans me poser de question" qu'on nous vend complètement obsolète..."

Bref, il a présenté un avis perso comme une généralité, ça a fait réagir (trop réagir dans mon cas, je le reconnais sans problème). Il a expliqué, je me suis excusé: fin de l'histoire.

Spoiler :

sauf si tu veux qu'on s'engueule, et là on peut s'arranger  :o

Message édité par gloinfred le 28-08-2024 à 16:35:42
n°71412813
philsw
Posté le 28-08-2024 à 16:19:14  profilanswer

pilef a écrit :

Ayant choisi une grosse batterie, je ne suis pas d'accord avec toi.

Une plus grosse batterie, c'est moins de cycle de charge (à kilométrage donné) et donc une durée de vie plus longue. Avec un deuxième effet kisscool, car tu as moins besoin d'aller dans la plage des 80 à 100%.

Une plus grande autonomie c'est une plus grande résilience vis à vis des aléas de charge (borne en panne) ou d'erreur du planificateur :whistle:. Le stress n'est pas le même quand tu as 5% si l'autonomie restante est de 30km ou de 5km.

Une plus grande autonomie laisse aussi plus de choix pour choisir sa station de recharge (s'arrêter à une station proche d'un bon restaurant afin de charger en temps masqué, par exemple).

Et bien évidemment, une plus grande autonomie permet d'avoir un rayon d'action plus grand sans avoir besoin de recharger, donc plus de confort et potentiellement des économies en évitant de charger à un prix "borne".

Je suis du meme avis ...en modulant sur 2 points. Un vehicule "petit" à usage plus local comme une 208 voir une Megane ( avec son coffre de "Clio" elle n'est pas vraiment pratique pour le voyage) n'as pas forcement besoin d'une grande autonomie oui.  Dans l'autre sens une plus grande autonomie , voir tres grande ( plus de 600km) c'est tres bien pour autant que ca transforme pas le vehicuel en Enclume ( genre 3008 98Kwh). La endehors des longs trajets la grand eautonomie devient un vrai poids au sens propre.

n°71412824
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 28-08-2024 à 16:21:16  profilanswer

cisko a écrit :

pas forcément.  
sur un "point A point B" via autoroute, oui, clairement aujourd'hui ce n'est plus un critère important vu le nombre de bornes.
par contre, quand tu te balades, fait des road trip, bref tout ce qui est hors trajet autoroutier, c'est vraiment un confort énorme d'avoir une "grosse batterie".

exemple personnel : je suis passé de la TM3 SR+ batterie NMC avec 385km epa max/ 448km WLTP à 100% (donc dans la vraie vie on est vite en dessous de 300 car on charge à 80% et on va rarement en dessous de 10/15%) à la Y LR propulsion avec 525 EPA / 600wltp. Cet été je suis parti me balader du coté de la tchéquie/hongrie/autriche, la Y m'a permis d'enquiller des étapes de plus de 480km sans charger et de faire des tours et détours sans avoir en arrière pensée la nécessité de recharger tous les 200 bornes et/ou l'oeil sur le % de batterie restant.
J'aurais certainement pu faire le même road trip avec ma SR+, mais les 10 charges faites en 3700km avec la Y se seraient certainement changée entre 15 et 20 avec la TM3 avec beaucoup moins de sérénité du coté de la tchéquie qui est assez pauvre en SUC.
Les 150km en plus d'autonomie de la Y, qui peuvent paraitre "anecdotiques" car la 3 avait déjà une autonomie pas si mauvaise, m'ont vraiment donné l'impression de retrouver la conduite d'une thermique sans avoir la charge mentale de la recharge.
il faut voir aussi qu'en général on n'est pas tout seul à voyager et d'une manière général le "WAF" sur la recharge est globalement pas hyper positif et ne pas avoir à charger tous les jours/trop souvent est aussi très bénéfique pour la paix des ménages :D

accessoirement il faut aussi garder en tête la dégradation de la batterie dans le temps et aura plus d'impact sur une petite batterie

edit : et +1 avec tous les arguments donnés par Pilef

Message édité par Arn0 le 28-08-2024 à 16:29:33
n°71412871
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 16:27:29  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

C'était mon propos à la base. Sur le segment, en terme de rapport efficience/prix (et éventuellement aussi équipement/puissance), rien n'arrive à la cheville de la TM3.

Pour moi elle possède malgré tout un nombre de défauts qui, pour moi, en font une voiture pas forcément agréable à vivre ; mais en tant que VE je reste persuadé qu'il n'y a pas grand chose de mieux.

Le choix sera difficile quand viendra l'heure du renouvellement si d'ici là de nouvelles propositions sur le segment (ou, soyons fous, sur le segment des breaks D généralistes) ne se présentent pas.

A la liste des défauts prêt (j'en ai que tu n'as pas identifiés, et je ne vois pas du tout certains défauts que tu cites), je suis parfaitement en phase avec ta conclusion.

Si je cassais ma bagnole demain et que je devais changer, je serais bien emmerdé (une Y m'aurait intéressé, mais je les trouve nettement moins intéressantes depuis la suppression des USS...). ca finirait probablement avec une Renault ou une ionic 6...

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 28-08-2024 à 16:30:00
n°71412880
kida
Posté le 28-08-2024 à 16:28:09  profilanswer

Renault Scenic E-Tech range test
https://www.youtube.com/watch?v=LQZZvsaPjUU&t=143s

Résultats pas au niveau d'efficience d'un TMY, mais très correct pour ce gabarit :
90km/h : 492 km
120km/h : 358 km
10/80% en 38min

A noter toutefois qu'il pleuvait lors du test par 14°c.

---------------
n°71412974
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 28-08-2024 à 16:41:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

A la liste des défauts prêt (j'en ai que tu n'as pas identifiés, et je ne vois pas du tout certains défauts que tu cites), je suis parfaitement en phase avec ta conclusion.

Si je cassais ma bagnole demain et que je devais changer, je serais bien emmerdé (une Y m'aurait intéressé, mais je les trouve nettement moins intéressantes depuis la suppression des USS...). ca finirait probablement avec une Renault ou une ionic 6...

Tkt j'en ai encore 2-3 sous le coude [:la classe @ dallas:1]  

Le Scenic a l'air top et coche plein de cases chez moi, mais il est clairement plombé par sa conso :/

---------------
www.novemberguitars.com
n°71413012
rfl
Posté le 28-08-2024 à 16:46:30  profilanswer

kida a écrit :

Résultats pas au niveau d'efficience d'un TMY, mais très correct pour ce gabarit :
10/80% en 38min

C'est pas mal mais avec une vitesse de recharge pareille, bof bof. Avec mon truc au planificateur moisi par les chemins non bitumés empruntés  :D , je fais un 10-100% dans le même temps.

n°71413074
Arn0
Posté le 28-08-2024 à 16:54:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

sans faire de fanboyisme à l'extreme (évidemment que de bon USS aident bien, surtout à l'avant) je pense qu'il ne faut pas faire une fixette là dessus, ça se manœuvre très bien sans USS.  
Peut-être qu'avoir fait la conduite accompagné en 1990 sur les petites routes de la dordogne avec le camping car de mes parents m'a appris à manoeuvrer "à l'aveugle", mais en ce qui me concerne leur absence ne m'a vraiment fait défaut qu'une seule fois dans un parking souterrain super étroit cet été dans lequel je me suis mal engagé (et encore j'avais surtout peur d'embarquer la portière/aile arrière gauche et là USS ou pas, c'était pareil), heureusement que j'avais mon capteur féminin qui m'a guidé sur ce coup là :o
Mais pour le reste une fois que le gabarit de la voiture est assimilé, la plupart du temps ça se fait sans aucun pb. D'ailleurs perso, je ne me suis rarement servi des USS de la TM3, sauf vraiment si je voulais coller le nez de la voiture contre un mur. le reproche que je leur faisais par rapport à ceux de Renault ou autre c'est qu'ils ne changent pas de ton au fur et à mesure qu'on se rapproche (en dehors du "stop" final), donc avec l'habitude on n'ecoute même plus les "tong tong tong / biipp" car ça ne sert quasi à rien

la chose qui manque, mais c'est aussi valable sur les modèles avec USS, c'est l'alerte d'arrivée transversale quand on manoeuvre en marche arrière. j'avais ça sur la Prius 4, ça m'a sauvé plus d'une fois en sortant en marche arrière sans trop de visibilité latérale (style garé a coté d'une camionette).

Message édité par Arn0 le 28-08-2024 à 16:56:09
n°71413075
Furorento
Posté le 28-08-2024 à 16:54:29  profilanswer

kida a écrit :

10/80% en 38min

Donc à 130 et 10-80% on retire quoi?  60km ?
Ca progresse pas assez…   :sleep:

n°71413090
chin jo
Posté le 28-08-2024 à 16:55:33  profilanswer

cisko a écrit :

À l’heure où le véhicule électrique patine un peu niveau ventes il est peut être temps de mieux ou plus sérieusement considérer les critères de choix des gens, fussent ils parfois plus psychologique que justifiés par les chiffres. Si Mme Michu pense qu’il lui faut 800 km d’autonomie, même si c’est quasi délirant, ça reste son critère de choix, qui lui est bien réel…

Plus généralement il y a un biais fort je trouve sur les sujets dédiés :
On a des possesseurs de véhicules électriques en nombre, parfois convaincus depuis longtemps.
Ben statistiquement ça fausse drôlement la donne car bien évidement ce sont les populations les moins touchées par les contraintes des VE qui ont sauté le pas en premier.
Il est donc normal de trouver de nombreux témoignages attestant que l’on vis très bien avec tel ou tel paramètre.
Cela n’en fait pas une généralité transposable à tous.

Entre 55 kWh et 150 à 200 % de ce chiffre (modulo efficacité pour juger de la vraie autonomie) ça fait un monde de trajets ou l’on ne parle pas de 5 minutes en plus mais d’arriver sans pause ou d’arriver avec une batterie non vide.
Le tout x usure et x conditions hivernales ou bouchons…

Sans compter usure moindre car appel de courant mieux réparti et recharges moins fréquentes.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°71413170
Arn0
Posté le 28-08-2024 à 17:05:11  profilanswer

il faut que les constructeurs fassent des thermiques avec 250km d'autonomie pour que les gens s'habituent et soient heureux de passer sur une électrique qui en aura 350 :o (de toute manière ça ne serait pas un pb, le plein se fait en 5mn et il y a des stations partout :o)

n°71413174
meta67
Posté le 28-08-2024 à 17:05:44  profilanswer

C'est quoi des uss ?

Des soviétiques pas républicains ?

n°71413198
Arn0
Posté le 28-08-2024 à 17:07:54  profilanswer

capteurs ultra soniques

n°71413204
franckyvin​vin12
Posté le 28-08-2024 à 17:08:21  profilanswer

Clairement si les batteries avaient le double de densité et coûtaient 2 fois moins cher, la "norme" serait pas entre 400 et 500km d'autonomie. L'autonomie des véhicules électriques actuels est une contrainte, pas un choix. Que cette contrainte soit tout à fait acceptable ou pas ça dépend de chacun.  

Mais bon je pense malgré tout que les autonomies actuelles permettent de répondre au besoin de beaucoup de monde, et que c'est + le prix que l'autonomie qui pose problème, même si se rapproche petit à petit d'un prix équivalent entre thermique et électrique.

n°71413268
gloinfred
Posté le 28-08-2024 à 17:16:50  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Clairement si les batteries avaient le double de densité et coûtaient 2 fois moins cher, la "norme" serait pas entre 400 et 500km d'autonomie. L'autonomie des véhicules électriques actuels est une contrainte, pas un choix. Que cette contrainte soit tout à fait acceptable ou pas ça dépend de chacun.  

Mais bon je pense malgré tout que les autonomies actuelles permettent de répondre au besoin de beaucoup de monde, et que c'est + le prix que l'autonomie qui pose problème, même si se rapproche petit à petit d'un prix équivalent entre thermique et électrique.

Il me semble que globalement, les VE sont maintenant moins chers que les VT non?

n°71413274
franckyvin​vin12
Posté le 28-08-2024 à 17:17:29  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il me semble que globalement, les VE sont maintenant moins chers que les VT non?

A modèle équivalent ça m'étonnerait quand même.

n°71413282
salsifi34
Posté le 28-08-2024 à 17:18:28  profilanswer

Arn0 a écrit :

il faut que les constructeurs fassent des thermiques avec 250km d'autonomie pour que les gens s'habituent et soient heureux de passer sur une électrique qui en aura 350 :o (de toute manière ça ne serait pas un pb, le plein se fait en 5mn et il y a des stations partout :o)

Hier, je discutais avec un [i]gars[/i.]

Le classique : 'mais tu as combien d'automonie avec ta voiture ?
Moi : 'donnée pour un peu plus de 500 km mais moins si tu fais de l'autoroute '.
Lui : 'Ha ! C'est vraiment pas beaucoup !!!'.

J'ai coupé cours à la discussion et passé à autre chose.

Le mec invalide, retraité, quand il fait 40 bornes par jours c'est le bout du monde. Je ne sais même pas s'il fait un trajet de plus de 200 bornes une fois par an

[:poogz:5]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2335  2336  2337  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)