Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  3341  3342  3343  3344  3345  3346
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°56853393
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-06-2019 à 08:41:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Entre acheter sur Amazon ou prendre sa caisses’ pour faire les mêmes achats le bilan Carbon est en faveur d’Amazon. Le problème peut être de trop consommer mais pas Amazon en soit. Toute solution qui « mutualise » en bonne partie la logistique de bout en bout sera moins pire que des achats et transports individuels.

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 08:41:22  profilanswer

n°56853409
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 08:44:21  profilanswer

Si ça se trouve y'a même un lien avec l'augmentation du prix du lithium et du cobalt. Dingue

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56853461
FRACTAL
Posté le 19-06-2019 à 08:58:07  profilanswer

c'est marrant après le tgv, la voiture, l'avion vous avez pas parlé des bateaux de croisières

parait que ça pollue à mort :)

n°56853496
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 09:04:00  profilanswer

On va déjà s'occuper des 3/4 des émissions de CO2 du transport routier, qui lui représente 25% des émissions globales en France :o

---------------
n°56853612
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 09:19:54  profilanswer

Fender a écrit :

Entre acheter sur Amazon ou prendre sa caisses’ pour faire les mêmes achats le bilan Carbon est en faveur d’Amazon. Le problème peut être de trop consommer mais pas Amazon en soit. Toute solution qui « mutualise » en bonne partie la logistique de bout en bout sera moins pire que des achats et transports individuels.

Les études sont pas super claires sur ce sujet et ont quand même beaucoup de "si"
Dans l'absolu avec un comportement qui serait "responsable" oui, or je ne suis pas certain que ça soit le cas
Et le peu d'études qu'il y a sont quand même assez contradictoires

Dalai-Lama a écrit :

Du coup pourquoi tu as un véhicule électrique ?

Je n'avais pas vu ton message
Tu ne réponds pas au passage, en as-tu une ?

Pour ma part c'est pour plusieurs raisons. Essayer cette "nouvelle" technologie, me faire un avis dessus. Tenter d'appréhender les avantages et inconvénients. Avoir du vécu pour émettre des critiques ou des éloges fondées et sur ce qui gravite autour (borne de recharges par ex)
C'est ma voiture pour aller en hyper centre, donc pas de bruit ni d'odeur dégueulasse concentrée (je suis pour dégager la voiture des centre ville, mais pas pour des raisons "écologiques" ). Elle est aussi bien plus petite, au delà de la facilité de circulation intra muros d'une grande ville, elle y a de fait plus sa place
Il y a ensuite le prix. Certes onéreuse à l'achat, son cout d'utilisation est nul voir positif grâce aux avantages sur le prix du kW/h. De ce que j'en ai calculé aujourd'hui ça me revient en cout de "carburant" à 5x moins cher qu'une essence qui ferait du 6l/100km et ce sans compter la réduction du kW/h qui me divise par deux le cout du sèche linge et cie
Edit : et la patate ! :love: les 50-90km/h sont bien funs :o

Message édité par SuppotDeSaTante le 19-06-2019 à 09:26:31

---------------
n°56855292
Furorento
Posté le 19-06-2019 à 11:35:40  profilanswer

+1 je fais le même constat avec la mienne  

Puissance instantanée (pour doubler en ville  :o )
Pas d’émission en ville (merci les poumons)
Pas de bruit
Pas d’odeur
Pas de vibrations
Pas de boite de vitesse
Carburant gratuit (pour le moment)

Il me manque le mode voiture autonome (avec le transport express de voiture pour aller dans le sud en 2h) et la finition luxe pour être enfin complètement 21e siècle  :o  

Pour le moment, il y a encore des relents d’années 70.

Message édité par Furorento le 19-06-2019 à 11:36:30
n°56857702
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 14:46:39  profilanswer

Quoi comme relent des années 70 ?

---------------
n°56858653
Furorento
Posté le 19-06-2019 à 15:50:47  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Quoi comme relent des années 70 ?

Les autoroutes lentes
Les gaz d’échappements en ville
Les bouchons proches des villes
Le confort du bas de gamme ne s’améliore pas assez et le confort élevé est toujours inaccessible à la plupart
Le stationnement (l’assistance de stationnement aide un peu mais je ne l’ai pas  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 19-06-2019 à 15:52:23
n°56860264
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 17:54:53  profilanswer

Ah oui d'accord, pas lié à la voiture élec :jap:

Les autoroutes lentes, c'est un non sens, mais bon
Les gaz d'échappement, les NOx en tout cas pour moi, sont bien plus à prendre en compte que le CO2
Les bouchons proches des villes, y'a qu'à fermer les villes à la voiture et foutre des parkings à la périphérie
Alors en électrique, à part la P100D qui est quand même limite limite pour le prix, j'en ai trouvé aucune de vraiment confortable. En non électrique, une Mégane ou une 308 c'est quand même plutôt confortable et insonorisé
Le stationnement, bip devant, bip derrière + caméra c'est déjà pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 19-06-2019 à 17:55:38

---------------
n°56860298
asmomo
Posté le 19-06-2019 à 17:57:56  profilanswer

Fender a écrit :

si ça passait de zéro aux taxes carburant moyennes, y'a quand même de grandes chances que le train redevienne compétitif quand même...

le kéro est détaxé
il est clamé que le prix du billet est surtout lié au prix du kero
le kéro taxé à 100% (c'est moins que l'ensemble des taxes sur le carburant des véhicules) devrait faire un prix du billet x 2

je te garantis qu'il y a plus un vol intérieur moins cher que le train/tgv en france :o

Non le kéro c'est entre 10 et 25% du prix du billet selon les compagnies et le prix du pétrole.

Fender a écrit :

Non l’avion par passager reste plus émetteur qu’une voiture avec son seul conducteur pour la même distance et dès que tu remplis la bagnole tu écrases l’avion. Passé deux fois au dessus avec deux sources

Sauf que les gens font en moyenne 15KKm en voiture par an, combien en avion ?

Bon pour mon cas perso, c'est beaucoup moins que ça en voiture, et plutôt + en avion. Mais je ne suis pas contre la taxe carbone appliquée à l'avion. à vrai dire je suis pour une taxe carbone généralisée, qui permettra de baisser d'autres taxes, comme la TVA. Et permettra de faire du "protectionnisme vert".

Au passage je m'intéresse aux voitures électriques, mais ne roulant pas beaucoup, et avec 2 voitures (une pro, une perso), c'est absolument impossible pour moi de rentabiliser une voiture électrique (économiquement, et écologiquement).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 17:57:56  profilanswer

n°56860385
alffir
Posté le 19-06-2019 à 18:09:25  profilanswer

Furorento a écrit :

Les autoroutes lentes
Les gaz d’échappements en ville
Les bouchons proches des villes
Le confort du bas de gamme ne s’améliore pas assez et le confort élevé est toujours inaccessible à la plupart
Le stationnement (l’assistance de stationnement aide un peu mais je ne l’ai pas :o )

Et toi, tu es resté bloqué dans les 30 glorieuses ;)

"Adapter la ville à la voiture" comme disait Pompidou, ça ne marche pas, la place occupée est énorme pour y déplacer des gens, et même en multipliant les voies, on arrive jamais à éviter les bouchons.

Augmenter la vitesse augmente la consommation, diminue le débit des autoroutes, et impose plus de déblais-remblais pour limiter les rayons de courbure.

On ne va pas redéployer un nouveau truc  en plus des autoroutes et TGV pour les mecs trop riches pour s'en satisfaire, mais beaucoup trop pauvre pour voyager en jet.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°56860416
Furorento
Posté le 19-06-2019 à 18:12:44  profilanswer

Ah oui d'accord, pas lié à la voiture élec :jap:

Les autoroutes lentes, c'est un non sens, mais bon
Les gaz d'échappement, les NOx en tout cas pour moi, sont bien plus à prendre en compte que le CO2
Les bouchons proches des villes, y'a qu'à fermer les villes à la voiture et foutre des parkings à la périphérie
Alors en électrique, à part la P100D qui est quand même limite limite pour le prix, j'en ai trouvé aucune de vraiment confortable. En non électrique, une Mégane ou une 308 c'est quand même plutôt confortable et insonorisé
Le stationnement, bip devant, bip derrière + caméra c'est déjà pas mal

Ben oui, pour le 21e siècle c’est lent.
300km/h ca devient un minimum et on voudrait plus.

Tous les gaz sont un pb et le pm10 aussi.

T’auras le bouchon près et dans le parking périphérique (problème non résolu)

Une Leaf c’est largement au niveau d’une 308/Megane

Mais je parlais de vrai confort pas ça.
Une ancienne Rolls reste plus confortable que ces nouvelles voitures.

Le confort n’a pas assez évolué et baissé en tarif comme il aurait du.
Je suis monté à l’arrière d’un Range Rover, le vrai pas les versions amoindries. C’est ça le vrai confort : c’est spacieux et confortable  [:gum]  Mais trop cher.

Le bip ne réduit pas la douleur que tu subis quand tu fais des tours pour trouver une place libre.

n°56860510
Furorento
Posté le 19-06-2019 à 18:23:35  profilanswer

alffir a écrit :

Et toi, tu es resté bloqué dans les 30 glorieuses ;)

"Adapter la ville à la voiture" comme disait Pompidou, ça ne marche pas, la place occupée est énorme pour y déplacer des gens, et même en multipliant les voies, on arrive jamais à éviter les bouchons.

C’est justement ce que je ne veux plus.
Je voudrais des voitures autonomes/bus autonomes ou mieux des capsules autonomes !

Et le metro aussi c’est dépassé, ce truc a 100 ans !

Augmenter la vitesse augmente la consommation, diminue le débit des autoroutes, et impose plus de déblais-remblais pour limiter les rayons de courbure.

En électrique, la consommation n’est pas un problème. D’ailleurs, la consommation totale diminue en France.
Les travaux peuvent être faits pour moderniser l’infrastructure, c’est ça le progrès.

On ne va pas redéployer un nouveau truc  en plus des autoroutes et TGV pour les mecs trop riches pour s'en satisfaire, mais beaucoup trop pauvre pour voyager en jet.

Ca c’est un jugement !
T’en as pas besoin soit, mais d’autres le voudraient probablement.
Et le TGV ne solutionne pas tout comme dit plus haut c’est chiant. :o

Message édité par Furorento le 19-06-2019 à 18:25:52
n°56860610
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-06-2019 à 18:36:33  profilanswer

Furorento a écrit :

Ben oui, pour le 21e siècle c’est lent.
300km/h ca devient un minimum et on voudrait plus.

Tous les gaz sont un pb et le pm10 aussi.

T’auras le bouchon près et dans le parking périphérique (problème non résolu)

Une Leaf c’est largement au niveau d’une 308/Megane

Mais je parlais de vrai confort pas ça.
Une ancienne Rolls reste plus confortable que ces nouvelles voitures.

Le confort n’a pas assez évolué et baissé en tarif comme il aurait du.
Je suis monté à l’arrière d’un Range Rover, le vrai pas les versions amoindries. C’est ça le vrai confort : c’est spacieux et confortable  [:gum]  Mais trop cher.

Le bip ne réduit pas la douleur que tu subis quand tu fais des tours pour trouver une place libre.

:d

Déjà si ça pouvait être 130 sur toutes les autoroutes 3 voies...  :sarcastic:  

Si t'en mets autant que nécessaire, et répartis comme il faut je vois pas en quoi ça pourrait être pire
Avec les caméras pour ouvrir les barrières ça va super vite
Faudrait pouvoir jouer sur les heures d'arrivées et départs d'un quartier mais là... je serais le 1er à râler :whistle:

J'ai pas trouvé pour la Leaf, mais j'ai fait un tour rapidos sans voie rapide  

Ah oui, une Rolls...  
Essaie un Evoque, c'est bluffant, à un tarif plus doux que le Range même si pas au niveau

---------------
n°56860740
alffir
Posté le 19-06-2019 à 18:50:01  profilanswer

1 : Si le transport est individuel, et plus confortable qu'un TGV en première classe, il occupera énormément de place, qu'il soit autonome ne change pas grand chose.

2 : L'électricité n'est tellement pas un problème que l'on utilise 2/3 de fossiles pour la produire au niveau mondial, sans compter tout le fossile que l'on brûle à côté.

Augmenter la consommation ne va pas aider à augmenter la part de renouvelable.

L'énergie n'est jamais gratuite, elle est vraiment pas cher pour les occidentaux que nous sommes, mais 90% de la planète ne peut pas faire 1000 km pour un week-end.

3 : Tu voudrais rapide comme un TGV en porte à porte, et avec un départ quand tu le souhaites, et sans utiliser d'énergie fossile.

Moi aussi je trouverais ça génial, mais c'est comme la démocratisation des voitures volantes, ça n'arrivera pas de notre vivant.

Les classes moyennes inférieures ont la voiture individuelle (réseau routier et autoroutier), la catégorie d'au dessus le TGV (réseau ferroviaire) ou l'avion avec location à l'arrivée.

Tu voudrais un truc mieux, mais qui pour le financer ?

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°56860890
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-06-2019 à 19:09:51  profilanswer

Dalai-Lama a écrit :

ça ne change rien, donc ne faisons rien.
Allez, je m'en vais tuer des ours polaire, parce que fondamentalement ça ne change rien au fait que les chinois ce sont des méchants pollueurs.

fais ce que tu veux si c'est pour rassurer ta conscience, mais je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour arrêter de consommer du pétrole sans y perdre beaucoup, vu que le pétrole (gaz, charbon) pas très cher est ce qui fait tourner la société.
la sortie consiste à devenir autonome, mais ce ne sera pas en roulant à vélo sur des routes couvertes de panneaux photo-v. faudra du nucléaire propre, ou sacrifier beaucoup de confort - facilités.  
et que tout le monde fasse pareil, parce que si l'opération consiste à diminuer le prix au litre payé par les chinois...
la seule solution pour arrêter la diffusion de co² dans l'air c'est de proposer un mode d'énergie avantageux à toute la planète, pour que les producteurs d'énergie fossile n'aient plus d'acheteurs et se noient dans leurs invendus. on n'y est pas, y a du boulot.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°56860969
asmomo
Posté le 19-06-2019 à 19:22:09  profilanswer

Dalai-Lama a écrit :

Ah bah je viens justement de tomber sur un article qui parle d'avion de ligne électrique :
https://electrek.co/2019/06/18/evia [...] -cape-air/

Bon pour l'instant c'est pour 9 passagers et ça sera vers 2022 mais c'est un joli premier pas !

Pour info Cape Air a une flotte de 90 vieux Cessna 402 hors d'âge, et vient juste de recevoir son premier Tecnam P2012 : https://en.wikipedia.org/wiki/Tecnam_P2012_Traveller

Un avion spécialement conçu pour cette compagnie aérienne.

Donc je ne les vois pas trop changer à nouveau dans 3 ans !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°56865552
Furorento
Posté le 20-06-2019 à 11:33:28  profilanswer

alffir a écrit :

1 : Si le transport est individuel, et plus confortable qu'un TGV en première classe, il occupera énormément de place, qu'il soit autonome ne change pas grand chose.

2 : L'électricité n'est tellement pas un problème que l'on utilise 2/3 de fossiles pour la produire au niveau mondial, sans compter tout le fossile que l'on brûle à côté.

Augmenter la consommation ne va pas aider à augmenter la part de renouvelable.

L'énergie n'est jamais gratuite, elle est vraiment pas cher pour les occidentaux que nous sommes, mais 90% de la planète ne peut pas faire 1000 km pour un week-end.

3 : Tu voudrais rapide comme un TGV en porte à porte, et avec un départ quand tu le souhaites, et sans utiliser d'énergie fossile.

Moi aussi je trouverais ça génial, mais c'est comme la démocratisation des voitures volantes, ça n'arrivera pas de notre vivant.

Les classes moyennes inférieures ont la voiture individuelle (réseau routier et autoroutier), la catégorie d'au dessus le TGV (réseau ferroviaire) ou l'avion avec location à l'arrivée.

Tu voudrais un truc mieux, mais qui pour le financer ?

1)Si le fait qu'il soit autonome change quand même beaucoup de chose, car il peut être partagé.
Il faudrait même aller plus loin et dissocier la cabine de voyage (l'habitacle dans une voiture) et le moyen de propulsion (moteur dans une voiture).

Le problème actuellement, c'est qu'on a des milliers de moteurs sous utilisés. Alors que si on pouvait les utiliser pour faire bouger toutes les personnes qui en ont besoin, ça serait beaucoup plus efficace.

On le fait bien pour les marchandises, et je ne vois absolument pas pourquoi ça ne serait pas possible pour des humain.
Pour les marchandises, on utilise des conteneurs et ceux peuvent être transférés dans plusieurs moyens de transports jusqu’à l'arrivée : camion, bateau, train etc
On sépare bien le camion du conteneur. Et le camion peut être réutilisé pour autre chose.

Ce même système pourrait être utilisé avec des capsules normées beaucoup plus petites. Et tout le système de transport et de transferts entre les moyens de transports serait géré par des machines automatisées en optimisant le trajet pour qu'il soit le plus rapide. Ainsi, plus de correspondances, plus valises dans les escaliers, tous les défauts d'une expérience TGV etc.

Nous avons cette technologie, je ne vois absolument aucune raison de ne pas la mettre en place.

2) Je parle de mettre cette technologie en France, pas dans le reste du monde. Il y a déjà bien assez de problèmes chez nous. L'Electricité en France n'est pas un problème. Et je pense que si, augmenter la consommation d’électricité au détriment du pétrole, favoriserait les investissement dans le renouvelable, alors que maintenant tout cet argent s'en va à l’étranger (acheter du pétrole nourrit les pays de l'OPEP, et idem pour le gaz)

3) Tu trouverais ça génial mais tu veux rester sur des technologies du passé, qui ont 100 ans pour la plupart. C'est logique. :ange: Le futur dépend du présent.
Nous avons de bons ingénieurs et on les paie pour créer/perpétuer des technologie anciennes. C'est un gâchis total. La France se repose sur les acquis des années 1900 - 1970.

La France était pionnière dans les transports. Qui finançait les autoroutes à l’époque ? L’état.
Il n'y a aucune raison pour que cela soit différent aujourd’hui.

n°56865711
Furorento
Posté le 20-06-2019 à 11:44:21  profilanswer

:d

Déjà si ça pouvait être 130 sur toutes les autoroutes 3 voies...  :sarcastic:  

Si t'en mets autant que nécessaire, et répartis comme il faut je vois pas en quoi ça pourrait être pire
Avec les caméras pour ouvrir les barrières ça va super vite
Faudrait pouvoir jouer sur les heures d'arrivées et départs d'un quartier mais là... je serais le 1er à râler :whistle:

J'ai pas trouvé pour la Leaf, mais j'ai fait un tour rapidos sans voie rapide  

Ah oui, une Rolls...  
Essaie un Evoque, c'est bluffant, à un tarif plus doux que le Range même si pas au niveau

La différence entre 110 et 130 est marginale. C'est trop lent dans tous les cas. Donc, on s'en fiche.

Je suis a peu pres sur qu'aux heures de pointes tu vas avoir des milliers de gus qui vont vouloir aller chercher leur véhicule dans ces parkings. Et ce sera un vrai calvaire d'en sortir ou y entrer.

Je la préfère largement, et même au Scenic 4 qui broute :D  

J'ai entendu parler de cet Evoque, et effectivement il y a un bon en qualité intérieur. Mais je pense pas que ce soit mieux qu'un Velar ou je me sentais oppressé après avoir monté dans le Range. C'est trop compact je pense, ça reste contraire à l'esprit SUV. Un SUV ça doit être grand, sinon je préfère une berline. (tricorps ou compacte car c'est plus agile à défaut d'avoir le confort du Range). Et ce n'est pas électrique pour le moment surtout :D

n°56867072
asmomo
Posté le 20-06-2019 à 14:22:24  profilanswer

à propos des bornes de recharge pour les longs trajets, ne faudrait-il pas un système de réservation ? Pas forcément longtemps à l'avance, mais mettons qu'il reste 100 ou 50Km d'autonomie à la bagnole, elle aurait une vision des bornes dispo sur le trajet, et pourrait en réserver une pour dans 5-15 minutes.

---------------
n°56867290
vigneuxams​terdam
Posté le 20-06-2019 à 14:38:40  profilanswer

asmomo a écrit :

à propos des bornes de recharge pour les longs trajets, ne faudrait-il pas un système de réservation ? Pas forcément longtemps à l'avance, mais mettons qu'il reste 100 ou 50Km d'autonomie à la bagnole, elle aurait une vision des bornes dispo sur le trajet, et pourrait en réserver une pour dans 5-15 minutes.

T'as une idée là !
Y'a plus qu'à...

(sans redface !)

n°56868985
asmomo
Posté le 20-06-2019 à 16:48:23  profilanswer

Apparemment qq1 a déjà proposé l'idée à Tesla : https://teslamotorsclub.com/tmc/thr [...] ons.86422/

J'ai appris 2 termes au passage, ICEd quand une voiture thermique est garée sur une place de chargement, et supercharger rage :d

---------------
n°56870877
alffir
Posté le 20-06-2019 à 20:47:20  profilanswer

Furorento a écrit :

1)Si le fait qu'il soit autonome change quand même beaucoup de chose, car il peut être partagé.
Il faudrait même aller plus loin et dissocier la cabine de voyage (l'habitacle dans une voiture) et le moyen de propulsion (moteur dans une voiture).

Le problème actuellement, c'est qu'on a des milliers de moteurs sous utilisés. Alors que si on pouvait les utiliser pour faire bouger toutes les personnes qui en ont besoin, ça serait beaucoup plus efficace.

On le fait bien pour les marchandises, et je ne vois absolument pas pourquoi ça ne serait pas possible pour des humain.
Pour les marchandises, on utilise des conteneurs et ceux peuvent être transférés dans plusieurs moyens de transports jusqu’à l'arrivée : camion, bateau, train etc
On sépare bien le camion du conteneur. Et le camion peut être réutilisé pour autre chose.

Ce même système pourrait être utilisé avec des capsules normées beaucoup plus petites. Et tout le système de transport et de transferts entre les moyens de transports serait géré par des machines automatisées en optimisant le trajet pour qu'il soit le plus rapide. Ainsi, plus de correspondances, plus valises dans les escaliers, tous les défauts d'une expérience TGV etc.

Nous avons cette technologie, je ne vois absolument aucune raison de ne pas la mettre en place.

Le moteur n'occupe pas beaucoup de place sur une auto  :
https://assets.hemmings.com/blog/wp-content/uploads/2012/09/mini_cutaway-700x336.jpg
https://www.adrianflux.co.uk/cult-classics/wp-content/uploads/2015/07/fiat_600_multipla_6-seat_cutaway.jpg
Avec l'électrique, on peut faire encore mieux, mais je ne vois pas ce que modifie l'autonomie sur ce point.

Et je te trouve contradictoire car là tu parles de petites capsules, mais tu considères le TGV (et ne parlons pas des transports en commun) pas assez confortable. J'en déduis donc que tu veux garder au moins le même espace que dans une auto actuel.

Je ne pense pas que ça soit irréalisable, ça permettra de s'occuper dans les bouchons, pas de les supprimer, mais c'est déjà un progrès.

Furorento a écrit :

2) Je parle de mettre cette technologie en France, pas dans le reste du monde. Il y a déjà bien assez de problèmes chez nous. L'Electricité en France n'est pas un problème. Et je pense que si, augmenter la consommation d’électricité au détriment du pétrole, favoriserait les investissement dans le renouvelable, alors que maintenant tout cet argent s'en va à l’étranger (acheter du pétrole nourrit les pays de l'OPEP, et idem pour le gaz)

Et moi je pense qu'on aura du mal à augmenter toujours notre consommation d'énergie sans investissement massifs, qu'il vaudrait mieux apprendre à être sobre.

Pour être tout seul dans son véhicule, je pense que l'on devrait avoir des véhicules beaucoup plus légers et aérodynamiques :
https://78.media.tumblr.com/fbf372166426408a0e15f588521bcec7/tumblr_p14avijPmF1ti77kbo2_500.jpg

Ce que les véhicules autonomes peuvent amener, c'est pas la vitesse qui demande des gros investissements de réseau, mais le fait de pouvoir faire des trajets de nuit en dormant, et donc ne pas perdre de temps sans avoir besoin d'aller vite (et de consommer beaucoup d'énergie).

Furorento a écrit :

3) Tu trouverais ça génial mais tu veux rester sur des technologies du passé, qui ont 100 ans pour la plupart. C'est logique. :ange: Le futur dépend du présent.
Nous avons de bons ingénieurs et on les paie pour créer/perpétuer des technologie anciennes. C'est un gâchis total. La France se repose sur les acquis des années 1900 - 1970.

La France était pionnière dans les transports. Qui finançait les autoroutes à l’époque ? L’état.
Il n'y a aucune raison pour que cela soit différent aujourd’hui.

La roue a plus de 5000 ans, il y a eu évolution mais on garde le même concept, mais pour tes capsules autonomes du futur. ;).

Les LGV c'est pareil, ça fait vieillot mais on a préféré rester sur du fer à l'époque pour garder une compatibilité avec l'existant et éviter de devoir changer de train même si l'on allait plus loin que la LGV.

Un nouveau réseau demande de lourds investissements, et il y a des frais d'entretien, c'est pour ça qu'aujourd'hui je ne vois rien de mûr pour des trajets plus rapide.

Je pense par contre qu'un véhicule autonome permet de se reposer en roulant et rend la vitesse moins utile, en se contentant du réseau actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 20-06-2019 à 20:47:29

---------------
n°56870900
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-06-2019 à 20:51:02  profilanswer

asmomo a écrit :

Ça existe mais très  rare

Message édité par Fender le 20-06-2019 à 20:51:43

---------------
n°56874320
asmomo
Posté le 21-06-2019 à 11:01:39  profilanswer

Hier un collègue qui a eu son renouvellement de bagnole de service en même temps que moi a reçu le mail du service auto pour en changer. On reste sur une clio 4, par contre comme il n'y a plus de modèle diesel dispo, il récupère une essence. Je prends cette info avec des pincettes, car j'ai aussi entendu dire que le groupe passait de façon générale du diesel à l'essence, à confirmer.

Normalement ça veut dire que ma bagnole va aussi être renouvelée prochainement, bien que j'aie bcp moins de Km que mon collègue, donc si je veux tenter de demander une Zoé, c'est maintenant.

Ce serait sûrement une Zoé 1, une Zen (finition qu'on a déjà sur nos clios).

Je vais y réfléchir ce WE.

---------------
n°56874509
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-06-2019 à 11:16:20  profilanswer

Fender a écrit :

regarde le reportage d'arte sur amazon  [:niku]

n°56874773
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 11:36:04  profilanswer

niku a écrit :

regarde le reportage d'arte sur amazon  [:niku]

sur les conditions de travail tu veux dire ? je défends pas amazon, hein, c'est juste que tout système basé sur la mutualisation du transport de marchandise jusqu'en bout de chaine est presque forcément moins émetteur en CO2 ça parait difficile de faire pire que des micros livraisons dans chaque magasin puis chacun prend sa bagnole pour acheter les produits dans ce magasin vs le plus gros camion qui livre une base logistique + des livraisons qui livrent une centaine de produits par tournée.

---------------
n°56885973
toninus
Posté le 23-06-2019 à 02:22:56  profilanswer

Furorento a écrit :

L'autopartage est effectivement un concept à développer.
MAIS, les véhicules actuels, électriques ou non, coutent cher à l'achat. Cet achat permet donc de responsabiliser le propriétaire, qui en prend soin.
Quand on regarde les bluecar de Bolloré à Paris, le service s'est arrêté car les véhicules ne tenaient pas techniquement. Il en va de même pour l'état des vélos ou trottinettes de location dans les grandes villes.
Du coup ton idée de séparer habitacle et chassis / moteur est plutôt judicieuse. Les gens seraient propriétaires de leur habitacle, et des châssis, comprenant moteur, roues, éclairage et tout le nécessaire à une conduite autonome seraient en location. En cas de long trajet, ces châssis amèneraient les habitacles sur des wagons de train grande vitesse par exemple... Cela permettrait de ne pas donner la responsabilité de l'usure de la partie technique aux usagers. Sauf si bien sur des idiots s'amusent à crever les pneus, faire la sieste sur un châssis vide rentrant au parking, ou autres...
Et reste aussi le problème des accès aux garage et propriétés privées... Malgré une bonne idée de base, ça me semble au final bien compliqué à mettre en œuvre, pour pas tant de bénéfices que ça.

Et du coup je pense qu'on en restera aux véhicules individuels. Quitte à obliger le covoiturage, en facturant les km effectués seuls (au delà d'un certain seuil, ou un pourcentage des trajets covoiturés...) Un système Bluetooth obligatoire intégré aux véhicules permettrait de valider la présence des smartphones des passagers présents. Système relié donc à une appli européenne, qui serait également capable de suggérer des alternatives en TeC pour les trajets, ou de mettre en relation des conducteurs effectuant seuls des trajets similaires...

Quelques autres mesures, comme interdire les véhicules multiples par propriétaire, et les véhicules de moins de 4 places, iraient aussi dans le bon sens.
Avec les véhicules autonomes, il, serait également utile d'instaurer dans les villes un système de détection des places libres, un peu comme dans les parkings souterrains. Soit par détection caméra, soit directement par "communication" des voitures stationnées.

Message édité par toninus le 23-06-2019 à 03:09:21
n°56886746
Furorento
Posté le 23-06-2019 à 12:00:48  profilanswer

Vos critiques sont intéressantes mais vous ne proposez rien pour la vitesse, ni pour le calvaire des correspondances tgv.
La voiture autonome n’ira pas plus vite hélas.

L’intérêt de séparer le moyen de propulsion de la cabine est multiple :

Écologique : quand le moteur tombe en panne ou est rincé, pas besoin de changer toute la carcasse.
Durable : On peut dépenser plus pour une cabine de qualité et confortable car elle pourra être gardée longtemps.
Consomme moins : c’est moins lourd de transporter une cabine plutôt qu’une voiture complète (avec moteurs et batteries) : notamment pour la haute vitesse ou dans les airs.
Personnalisable : l’intérieur peut être choisi par les clients et différents constructeurs et adapté aux vieux
Confortable : plus de correspondances
Rapide : transport multimodal

Citation :

Sauf si bien sur des idiots s'amusent à crever les pneus, faire la sieste sur un châssis vide rentrant au parking, ou autres...  
Et reste aussi le problème des accès aux garage et propriétés privées... Malgré une bonne idée de base, ça me semble au final bien compliqué à mettre en œuvre, pour pas tant de bénéfices que ça.

Faux problème, si ils le font sur les chassis, ca sera aussi le cas sur les voitures autonomes.
Et un chassis (vide ou avec cabine) n’aura pas plus de problème à entrer dans une propriété qu’une voiture autonome

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 23-06-2019 à 12:05:10
n°56886912
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-06-2019 à 12:35:09  profilanswer

alffir a écrit :

Et moi je pense qu'on aura du mal à augmenter toujours notre consommation d'énergie sans investissement massifs, qu'il vaudrait mieux apprendre à être sobre.

Pour être tout seul dans son véhicule, je pense que l'on devrait avoir des véhicules beaucoup plus légers et aérodynamiques :
https://78.media.tumblr.com/fbf3721 [...] o2_500.jpg

Ce que les véhicules autonomes peuvent amener, c'est pas la vitesse qui demande des gros investissements de réseau, mais le fait de pouvoir faire des trajets de nuit en dormant, et donc ne pas perdre de temps sans avoir besoin d'aller vite (et de consommer beaucoup d'énergie).

Pour bien faire faudrait la position la plus confortable assis qui permet aussi de dormir et de construire une voiture autour !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°56887534
toninus
Posté le 23-06-2019 à 14:39:44  profilanswer

Furorento a écrit :

Faux problème, si ils le font sur les chassis, ca sera aussi le cas sur les voitures autonomes.
Et un chassis (vide ou avec cabine) n’aura pas plus de problème à entrer dans une propriété qu’une voiture autonome

C'est bien pour ça que je dis que la location généralisée est une mauvaise idée. Que ce soit un morceau de voiture ou une voiture entière.
Pour les voitures autonomes, j'y crois sur autoroutes et nationales (et là on pourra augmenter la vitesse quand ce sera généralisé). Dans les petits villages, sur route de campagne, en cas de neige ou climat extrême et autres, il faudra probablement reprendre la main. Comme lorsque l'on a besoin de s'arrêter pour pisser ou prendre une photo parce que oh c'est joli.
Et au moment de rentrer le véhicule chez soi, pas de souci puisque l'on est systématiquement dedans. Avec un châssis séparé, on peut "emprisonner" le châssis, ce qui n'est pas top. Alors qu'un véhicule autonome de location classique sera programmé pour déposer les passagers devant chez eux en restant sur la route.

Message édité par toninus le 23-06-2019 à 14:40:30
n°56889755
Pascal_974
Posté le 23-06-2019 à 21:15:32  profilanswer

Il y en qui ont pré-commandé la voiture Sono ici ? Le concept a l'air vraiment pas mal : https://sonomotors.com

n°56945161
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2019 à 09:32:58  answer

Citation :

Porsche a environ vendu 27'000 voitures en Europe de l'ouest depuis entre janvier et mai, tandis que Tesla en a écoulé 31'065, dont plus de 25'000 Model 3. De quoi battre, à elle seule, les marques qui figurent au tableau de chasse de Tesla, à savoir Alfa Romeo (22'500 environ) et Lexus (près de 22'000). Il est bon de noter que les livraisons de la Model 3 n'ont commencé qu'en février, ce qui laisse penser qu'à un tel rythme, elle aurait pu battre Porsche toute seule

Source : https://insideevs.fr/news/356152/te [...] ope-ouest/

n°56945169
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-06-2019 à 09:35:27  profilanswer

Joli rythme de prod pour tesla dis donc.

---------------
n°56945345
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 30-06-2019 à 10:34:41  profilanswer

hpdp00 a écrit :

mais je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour arrêter de consommer du pétrole sans y perdre beaucoup

Si l'utilisation du pétrole revient à ouvrir une boite de Pandore climatique, l'humanité joue une grande partie de sa survie, l'intelligence et l'instinct de survie veut qu'on s'adapte à la situation, quel qu'en soit le prix.
Perdre le superflu importe peu si on sauve l'essentiel.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°56946271
franckyvin​vin12
Posté le 30-06-2019 à 13:38:05  profilanswer

Fender a écrit :

Joli rythme de prod pour tesla dis donc.

Pour du premium c'est vraiment pas mal. Au final avec l'abandon grosso modo de la voiture à 35k$ (c'est plutôt 40 le ticket d'entrée, et c'est probablement pas la version qui se vend le mieux), je me demande si Tesla ne va pas décider de rester sur ce marché du premium et abandonner l'idée de la voiture abordable pour tout le monde.

Ça aurait beaucoup de sens amha, ils ont développé une image de marque leur permettant de vendre des véhicules chers, et auront du mal à être compétitifs sur des véhicules plus petits (qui en plus sont pas forcément populaires aux USA). Les prochains modèles c'est un pick-up qui sera cher, la Y, le Semi... Je pense que s'ils voulaient faire une compacte à 25-30k€ ils ne pourraient pas la sortir avant 4 ans minimum, et à ce moment là la concurrence existera vraiment (VW aura toute une gamme, les autres marques du groupe aussi, Citroën aura une C4 électrique, PSA le 2008...).

Bref selon moi s'ils veulent gagner du pognon à terme il faut qu'ils restent dans les même segments premium qu'aujourd'hui.

n°56946393
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-06-2019 à 13:57:51  profilanswer

Sauf s’ils passent un accord avec un généraliste...

---------------
n°56946432
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 30-06-2019 à 14:03:55  profilanswer

Fiat Chrysler :o

n°56946503
Sangel
Posté le 30-06-2019 à 14:13:17  profilanswer

Fender a écrit :

Sauf s’ils passent un accord avec un généraliste...

Ça change pas que le temps de développement d'une nouvelle bagnole c'est de l'ordre de 3-4 ans.

n°56947097
asmomo
Posté le 30-06-2019 à 15:31:28  profilanswer

Tesla sont les meilleurs sur les batteries et les moteurs électriques.

Maintenant il faut qu'ils deviennent moyens dans la construction de la bagnole elle-même, la caisse quoi, parce que pour l'instant ils sont nuls.

S'ils y arrivent, ils pourront avoir leur voiture moins chère. Et améliorer la qualité de leur voiture premium.

Parce que pour l'instant c'est plutôt du "premium", l'intérieur est quand même ultra minimaliste. ça me plait bien, aux geeks en général, mais aux acheteurs habituels de voiture premium, pas forcément.

---------------
n°56947311
n0b0dy
Posté le 30-06-2019 à 15:52:11  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

Si l'utilisation du pétrole revient à ouvrir une boite de Pandore climatique, l'humanité joue une grande partie de sa survie, l'intelligence et l'instinct de survie veut qu'on s'adapte à la situation, quel qu'en soit le prix.
Perdre le superflu importe peu si on sauve l'essentiel.

Pour l’intelligence j’ai un doute, mais l’instinct de survie ne rentrera pas en jeux. Aucune décision individuelle n’ayant le moindre impact sur les chances de survie individuelle.  

Je ne crois pas à une conscience collective de l’espèce qui nous ferai bifurquer par magie dans la direction de la préservation au niveau collectif.

C’est hors sujet mais bon, j’avais envie de répondre.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  3341  3342  3343  3344  3345  3346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)