Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1593  1594  1595  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°68799900
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:05:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Calmez vous bordel. :o

Je l'ai prise ce matin pour un trajet habituel de 130km d'autoroute.
J'ai mis le régulo à 120km/h puisque j'avais du temps devant moi, la conso c'est la bonne surprise : 15kwh/100km.
Par rapport à la Mini c'est 3 à 4kwh/100km de moins pour une vitesse équivalente.
Faut croire que la Tesla est beaucoup mieux optimisée. :spamafote:

Pour le chargeur à induction, ben y'a pas ou alors il déconne, j'ai testé d'y poser mon Z Flip 4 à gauche, à droite, sans la coque de protection, rien n'y fait.
Pareil avec l'Iphone de Madame, aucune réaction sur la charge à induction. Peut-être qu'elle n'en est tout simplement pas équipée va savoir.  :D  

Pour le régulateur, j'avais bien compris la différence entre 1 poussée = ACC / 2 poussées = "AutoPilot".
De ce côté j'ai tout essayé, y'a un menu pour régler la vitesse max de l'autopilote, qu'on ne peut pas pousser à +160km/h.
Et une fois le bousin enclenché la vitesse max du régulateur OU de l'autopilot varie selon les conditions, mais jamais +150km/h.
En aucun cas c'est possible de mettre le régulateur à une vitesse supérieure à 150km/h, sur Autobahn c'est un point négatif, surtout par rapport à une i4 par exemple.

La carte ChargePoint fonctionne chez mon client sans soucis, c'est déjà ça.
https://i.ibb.co/N3Kp9j9/image-2023-07-11-095605566.png  

Pour la science ce matin je me suis arrêté chez Total brièvement avec les bornes "175kw machin truc", histoire de tester "pendant la clope".
Après avoir passé la carte, ça limite à 32kw, donc c'est d'la merde soit chez Total, soit chez Tesla.En tout cas les 175kw annoncés sont aux abonnés absents.

https://i.ibb.co/6FcqQc0/image-2023-07-11-095734534.png https://i.ibb.co/99LBSFw/image-2023-07-11-095804158.png

Et oui, effectivement j'ai découvert qu'on peut régler le flux d'air via un délire d'ingénieur en écran tactile, c'est complètement overkill et désolé mais ça coule pas de source quand on est pas un fanboy de Tesla.  :D  
Pour le reste c'est rigolo de voir la voiture modéliser des poubelles en 3D en temps réel via l'autopilot, mais jamais de la vie je mettrai ça en mode full autonome, aucune confiance dans ce bordel.
Le truc qui interprète des feux rouges dans les tunnels à cause des flèches lumineuses accrochées au plafond, j'ai pas trop envie que ça pile le jour où y'a une bande fermée au trafic qui met une croix rouge.  [:rofl]  

---------------
Beaucoup jugent, très peu savent, les vrais se taisent, les jaloux bavent.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 10:05:44  profilanswer

n°68799916
rfl
Posté le 11-07-2023 à 10:08:14  profilanswer

RTFM... ou cherche :D

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 11-07-2023 à 10:08:34
n°68799928
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:10:23  profilanswer

freddy021 a écrit :

On ne peut pas dire que VW a fait de la merde avec son ID et dire que Tesla est fantastique..
Quand pour des fonctions simples, t’as besoin de réfléchir, ou pire ouvrir le manuel, c’est qu’il y a une couille.
Ceci étant dit, quand t’innoves/tentes des trucs, t’as forcément des « ratés ». Le probleme avec Tesla, c’est que ça vient forcément du testeur ou du journaliste  [:pilef]

[:fredmoul:1]  

J'ai pas la prétention d'être un expert en automobile, ni un dev aguerri aux IA, mais tout de même, je pense pas être sous le level d'un conducteur moyen ou d'un utilisateur informatique moyen. :o
Pour le coup, si ça coule pas de source c'est qu'il y a une merde dans l'interface hein. Sans lecture du manuel (ou du thread HFR  :D ), tout le monde ignore que c'est réglable c'est évident. :spamafote:

---------------
n°68799961
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2023 à 10:15:15  profilanswer

gregouf a écrit :

La lourdeur du topic quand meme. On a un espece de groupuscules qui n'est pas capable de supporter un avis sur leur "voiture".... P'tain la psychiatrie va être débordée dans quelques années, ou la chasse à cour  [:somberlain2:2]

Ouais et on a ceux qui débarquent à chaque fois pour dire ça  :sleep:

n°68799988
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:19:00  profilanswer

rfl a écrit :

RTFM... ou cherche :D

Il est là le problème :D
Sans avoir lu une seule page d'un manuel BMW, tu sais te servir de toutes les fonctions instantanément.  
Et pourtant j'en avais un paquet de conneries sur ma 750LiX (sièges massants, réfrigérateur, nightvision, remote parking ou autres diffuseurs de parfum àlakon pour ne citer qu'eux :D )

Ce qui est frappant c'est que les fonctions simples et élémentaires ont été compliquées de façon totalement inutile :
Un bouton avec un cadenas pour ouvrir les portes, une poignée pour ouvrir la boite à gants, une ailette pour régler ton flux d'air, c'est ridiculement overkill chez Tesla.

RTFM c'est bien mais un moment faut aussi savoir admettre que ça a merdé au niveau de l'ergonomie. :jap:

---------------
n°68799989
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-07-2023 à 10:19:12  profilanswer

gregouf a écrit :

La lourdeur du topic quand meme. On a un espece de groupuscules qui n'est pas capable de supporter un avis sur leur "voiture".... P'tain la psychiatrie va être débordée dans quelques années, ou la chasse à cour  [:somberlain2:2]

Respire.  
L'intérêt du topic c'est aussi d'apporter des éclairages, pas de dire que tel mec à tort s'il n'a pas trouvée telle ou telle option.
Il y a des trucs pas intuitifs à mon sens (séparation des flux d'air de clim p/ex) et des trucs qui le sont comme les emplacements de charge de téléphone.
Son modèle a l'air d'avoir, sur ce point, un truc qui débloque.

Quant à la charge rapide, la batterie était-elle préconditionnée ou pas?  
S'il n'a pas indiqué à la bagnole qu'il allait s'arrêter à cette borne il y a de grandes chances que ce ne soit pas le cas, du coup bye bye la recharge à 150 kW avec une batterie froide.
Est-ce qu'il n'y avait pas un message sur l'écran de la voiture qui le précisait ? Normalement c'est le cas.

Donc s'il tire des conclusions sur ce point précis (la charge rapide) alors que la bagnole n'a pas été préparée pour, je dirai qu'il se fait une fausse idée, non ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68800022
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2023 à 10:24:32  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Sans avoir lu une seule page d'un manuel BMW, tu sais te servir de toutes les fonctions instantanément.  
Et pourtant j'en avais un paquet de conneries sur ma 750LiX (sièges massants, réfrigérateur, nightvision, remote parking ou autres diffuseurs de parfum àlakon pour ne citer qu'eux :D )

Ce qui est frappant c'est que les fonctions simples et élémentaires ont été compliquées de façon totalement inutile :
Un bouton avec un cadenas pour ouvrir les portes, une poignée pour ouvrir la boite à gants, une ailette pour régler ton flux d'air, c'est ridiculement overkill chez Tesla.

RTFM c'est bien mais un moment faut aussi savoir admettre que ça a merdé au niveau de l'ergonomie. :jap:

T’es juste vieux en fait (et c’est pas péjoratif) :spamafote:  

Met un mec jeune dans cette voiture et il comprendra de suite qu’un cadenas est là pour déverrouiller des portières. Il aura de suite le réflexe de poser ses doigts sur la tablette pour scinder le flux d’air etc etc…

Non y’a pas besoin de RTFM quand on baigne là dedans désolé. Jai 39 ans et en 30 minutes j’avais tout maîtrisé dans ma tesla et ma femme qui n’est pas du tout geek elle a mis plus de temps mais tout est inscrit à l’écran.

J’ai jamais lu le manuel et même si j’ai eu quelques tips par ci par là, c’était pas du tout des révélations divines du style comment faire marcher les essuie glace ou comment recharger mon téléphone  :spamafote:  

Vous êtes pas la cible et c’est pas grave on s’en fout  :D  

n°68800026
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-07-2023 à 10:24:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Respire.  
L'intérêt du topic c'est aussi d'apporter des éclairages, pas de dire que tel mec à tort s'il n'a pas trouvée telle ou telle option.
Il y a des trucs pas intuitifs à mon sens (séparation des flux d'air de clim p/ex) et des trucs qui le sont comme les emplacements de charge de téléphone.
Son modèle a l'air d'avoir, sur ce point, un truc qui débloque.

Quant à la charge rapide, la batterie était-elle préconditionnée ou pas?  
S'il n'a pas indiqué à la bagnole qu'il allait s'arrêter à cette borne il y a de grandes chances que ce ne soit pas le cas, du coup bye bye la recharge à 150 kW avec une batterie froide.
Est-ce qu'il n'y avait pas un message sur l'écran de la voiture qui le précisait ? Normalement c'est le cas.

Donc s'il tire des conclusions sur ce point précis (la charge rapide) alors que la bagnole n'a pas été préparée pour, je dirai qu'il se fait une fausse idée, non ?

Disons qu'il y a le ton pour justement apporter des corrections. Quasi personne ne lit le manuel d'une voiture, et donc la perception de son utilisation est justement intéressante car ça veut dire que ça n'est pas intuitif/classique. La perception de la qualité est de la même manière subjective, et ne devrait pas entraîner une volée de bois verts.

Encore une fois, discuter et échanger est le propre d'un forum écrit. Quand on voit les réactions "extrèmes", ca interroge un peu  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68800042
arylol
Posté le 11-07-2023 à 10:26:00  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

[:fredmoul:1]  

J'ai pas la prétention d'être un expert en automobile, ni un dev aguerri aux IA, mais tout de même, je pense pas être sous le level d'un conducteur moyen ou d'un utilisateur informatique moyen. :o
Pour le coup, si ça coule pas de source c'est qu'il y a une merde dans l'interface hein. Sans lecture du manuel (ou du thread HFR  :D ), tout le monde ignore que c'est réglable c'est évident. :spamafote:

Juste pour parler du sujet de fonds un petit visuel pour ceux qui connaissent pas:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/185109
c'est pas exactement la version actuel mais c'est très proche. La fantaisie c'est qu'il faut diriger directement le flux d'air la ou il est representé (10)

n°68800045
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:26:08  profilanswer

Je veux bien comprendre que pour certaines bornes il faut "préconditionner la batterie", admettons.
Je suis allé 2x chez Ionity sans rien mettre dans le GPS et ça déroule instantanément 100kw sans rien avoir préconditionné au préalable. :D

Du coup si c'est une borne Total il faudrait pré-conditionner la batterie en l'indiquant dans le GPS ? :D
Franchement pour un utilisateur lambda c'est un peu nimp, on est pas tous des fanboys qui connaissent ce genre de détails.  :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 10:26:08  profilanswer

n°68800088
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:32:15  profilanswer

vyse a écrit :

T’es juste vieux en fait (et c’est pas péjoratif) :spamafote:  

Met un mec jeune dans cette voiture et il comprendra de suite qu’un cadenas est là pour déverrouiller des portières. Il aura de suite le réflexe de poser ses doigts sur la tablette pour scinder le flux d’air etc etc…

Non y’a pas besoin de RTFM quand on baigne là dedans désolé. Jai 39 ans et en 30 minutes j’avais tout maîtrisé dans ma tesla et ma femme qui n’est pas du tout geek elle a mis plus de temps mais tout est inscrit à l’écran.

J’ai jamais lu le manuel et même si j’ai eu quelques tips par ci par là, c’était pas du tout des révélations divines du style comment faire marcher les essuie glace ou comment recharger mon téléphone  :spamafote:  

Vous êtes pas la cible et c’est pas grave on s’en fout  :D

Impréssionnant. [:crevetteman:5]  

J'ai le même âge que toi et ça coule pas de source. Pourtant je baigne dans l'informatique aussi. :spamafote:
Par contre j'ai pas d'avatar Tesla, pas le manuel en livre de chevet et un certain détachement qui fait que je n'ai pas besoin de "me rassurer sur la perfection de ma Tesla" ça vient sans doute de là.  :D

---------------
n°68800093
rfl
Posté le 11-07-2023 à 10:32:38  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Je dis RTFM pour toi, hein, personnellement, le seul truc que je n'ai pas trouvé sans regarder le manuel (en faisant une recherche dans le manuel digital dans la voiture), c'est le... warning. Et le reste, une fois que tu sais, c'est la plupart du temps autant voire plus intuitif que sur une voiture avec une multitude de boutons.

Après, pour presque tout le reste, il suffit de faire joujou avec à l'arrêt en cherchant rapidement comme on peut le faire avec son iphone ou autre.
Si tu es partisan du "1 bouton / 1 fonction", Tesla n'est pas fait pour toi, c'est tout.

En ce qui me concerne, quel bonheur cette simplification. Je switche régulièrement entre la Tesla, une Volvo C70CC, une C4 Picasso et une Kia eNiro. Autant dire qu'il n'y a que dans la Tesla où je n'ai pas une mini période de réadaptation pour retrouver mes petits...

n°68800114
rfl
Posté le 11-07-2023 à 10:35:32  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Je veux bien comprendre que pour certaines bornes il faut "préconditionner la batterie", admettons.
Je suis allé 2x chez Ionity sans rien mettre dans le GPS et ça déroule instantanément 100kw sans rien avoir préconditionné au préalable. :D

Du coup si c'est une borne Total il faudrait pré-conditionner la batterie en l'indiquant dans le GPS ? :D
Franchement pour un utilisateur lambda c'est un peu nimp, on est pas tous des fanboys qui connaissent ce genre de détails.  :o  

Joli le "admettons" qui laisse supposer que ce n'est pas sûr :D C'est juste comme ça. Tout comme le fait que suivant ton trajet avant de recharger, ta batterie sera plus ou moins chaude et aura plus ou moins besoin de préconditionner pour charger à la sa vitesse maxi.

Et du coup, aussi, vu que tu découvres l'électrique alors que tu roules déjà avec depuis quelques années, fais des recherches sur les courbes de recharge !

n°68800115
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2023 à 10:36:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons qu'il y a le ton pour justement apporter des corrections. Quasi personne ne lit le manuel d'une voiture, et donc la perception de son utilisation est justement intéressante car ça veut dire que ça n'est pas intuitif/classique. La perception de la qualité est de la même manière subjective, et ne devrait pas entraîner une volée de bois verts.

Encore une fois, discuter et échanger est le propre d'un forum écrit. Quand on voit les réactions "extrèmes", ca interroge un peu  :jap:  

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi UN avis divergent devient tout à coup plus important que pleins d’avis qui vont dans le même sens ?

Si demain je viens raconter sur ce topic que j’ai conduit une megane e tech et que je la trouve mal construite, on va me critiquer peut être en me disant le contraire . Mais bizarrement personne va venir dire derrière « ouais non mais son avis est quand même intéressant, parce que c’est différent de ce qu’on entend habituellement car les possesseurs de longue date eux en semblent satisfaits »

n°68800127
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2023 à 10:38:55  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

J'ai le même âge que toi et ça coule pas de source. Pourtant je baigne dans l'informatique aussi. :spamafote:
Par contre j'ai pas d'avatar Tesla, pas le manuel en livre de chevet et un certain détachement qui fait que je n'ai pas besoin de "me rassurer sur la perfection de ma Tesla" ça vient sans doute de là.  :D

Non, tu m’inventes une vie là  :spamafote:  

Et tu dénigres mes propos par la même occasion car tu sous entend que mon avis est lié non pas à mon expérience avec mes véhicules mais à cause d’une supposée vénération que tu t’inventes et c’est triste.

n°68800134
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-07-2023 à 10:40:21  profilanswer

vyse a écrit :

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi UN avis divergent devient tout à coup plus important que pleins d’avis qui vont dans le même sens ?

Si demain je viens raconter sur ce topic que j’ai conduit une megane e tech et que je la trouve mal construite, on va me critiquer peut être en me disant le contraire . Mais bizarrement personne va venir dire derrière « ouais non mais son avis est quand même intéressant, parce que c’est différent de ce qu’on entend habituellement car les possesseurs de longue date eux en semblent satisfaits »

Personne ne dit que c'est le cas  [:cosmoschtroumpf]  
C'est un retour d'expérience, et ton avis sur la Megane devrait en toute logique etre acceuilli pour ce qu'il est, un retour d'experience. La realite du topic, c'est que malheureusement il semble y avoir plusieurs poids/mesures selon la voiture en discussion. Je vois pas en quoi un intervenant mérite de se faire insulter pour son avis.

Y'a pas mal d'intervenants qui soulèvent périodiquement que le topic n'est qu'une vaste foire d'empoignes, peut-être qu'il y a un fond de vérité...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68800168
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2023 à 10:45:52  profilanswer

lologuil a écrit :

Ah tu peux préciser ?

arylol a écrit :

Je veux une precision aussi car apparement depuis recement j'avais entendu qu'il etait devenu très bien.
Sinon la conso est dans la norme de la mégane c'est dans la norme du marché  [:mcsouss:1]  

bernardo a écrit :

Bizarre pour le planificateur, c'est celui de Google qui évolue régulièrement et qui avait l'air bien sur les vidéos...
Clairement la courbe de charge est à chier, je ne sais pas s'ils peuvent améliorer ça de façon soft ou pas ; moi elle me tente bien la Mégane (pas neuve, le prix faut pas déconner), mais il faudrait qu'ils améliorent cette recharge DC, et elle aurait encore plus d'intérêt.

En gros, le problème est que le planificateur semble décider des arrêts en fonction de critères non configurables, et qu'on ne peut pas en déroger.

Par exemple, sur le trajet retour, il me proposait systématiquement un premier arrêt après 1h45 de route et avec plus de 30% de charge restante. Pas moyen de lui faire comprendre que je voulais tirer plus loin.

Le corollaire, c'est que toute la planification du trajet est sous-optimale. Il y a systématiquement une meilleure option.

n°68800172
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-07-2023 à 10:46:09  profilanswer

arylol a écrit :

Juste pour parler du sujet de fonds un petit visuel pour ceux qui connaissent pas:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/185109
c'est pas exactement la version actuel mais c'est très proche. La fantaisie c'est qu'il faut diriger directement le flux d'air la ou il est representé (10)

Ok c'est jolie toussa mais en terme d'ergonomie, je préfère encore mon ID putain  [:copepresident:2]  
A quel moment tu devines que tu peux diriger le flux d'air ?  :??:

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°68800192
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 10:50:01  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ok c'est jolie toussa mais en terme d'ergonomie, je préfère encore mon ID putain  [:copepresident:2]  

Jamais si on te le dit pas. :D
https://www.youtube.com/watch?v=S8g4aVXWtCc
A partir de 0:10 pour les non initiés.

---------------
n°68800195
pepeanuts
Posté le 11-07-2023 à 10:50:37  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

[:julien rodriguez]

n°68800205
arylol
Posté le 11-07-2023 à 10:52:58  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

En gros, le problème est que le planificateur semble décider des arrêts en fonction de critères non configurables, et qu'on ne peut pas en déroger.

Par exemple, sur le trajet retour, il me proposait systématiquement un premier arrêt après 1h45 de route et avec plus de 30% de charge restante. Pas moyen de lui faire comprendre que je voulais tirer plus loin.

Le corollaire, c'est que toute la planification du trajet est sous-optimale. Il y a systématiquement une meilleure option.

Ok y a pas genre une petite croix pour suprimer l'arret et relancer la planification sans cette borne (comme sur abrp).

Mais si au pire volontairement tu t'arrete pas a la borne automatiquement il recalcule pas?

D'ailleurs y a pas une appli abrp pour remplacer le configurateur? (la seule limite sera de ne pas lancer le preconditionnement mais l'été ce n'est pas grave)

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 11-07-2023 à 10:53:19
n°68800218
rfl
Posté le 11-07-2023 à 10:54:48  profilanswer

freddy021 a écrit :

Il faut arrêter quand même, c'est enfantin ! Il suffit de s'être penché dessus une fois pendant 2s. Voire de dire à la voiture ce qu'on veut faire.

n°68800255
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2023 à 10:59:20  profilanswer

arylol a écrit :

Ok y a pas genre une petite croix pour suprimer l'arret et relancer la planification sans cette borne (comme sur abrp).

Mais si au pire volontairement tu t'arrete pas a la borne automatiquement il recalcule pas?

D'ailleurs y a pas une appli abrp pour remplacer le configurateur? (la seule limite sera de ne pas lancer le preconditionnement mais l'été ce n'est pas grave)

Tu peux remplacer l'arrêt mais l'appli propose systématiquement un arrêt alternatif à proximité.

n°68800265
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2023 à 11:00:37  profilanswer

rfl a écrit :

Il faut arrêter quand même, c'est enfantin ! Il suffit de s'être penché dessus une fois pendant 2s. Voire de dire à la voiture ce qu'on veut faire.

C'est enfantin mais c'est débile. À quel moment on s'imagine que c'est un progrès de régler le flux d'air par l'écran, alors qu'il suffisait de le faire à la main sur l'aérateur ?

n°68800294
Delivereat​h
Posté le 11-07-2023 à 11:04:42  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

C'est en partie grâce à ces simplifications que Tesla a pu optimiser un max son process de fabrication, construit ses véhicules deux fois plus rapidement que ses concurrents et se permet de marger de façon indécente.

Clairement, des éléments de contrôle mécanique pour des choses telles que la boite à gant, le verrouillage ou le réglage du flux d'air seraient un plus mais ca reste des éléments secondaires (qui utilise la boite à gants ou change le réglage du flux d'air tous les jours ?) qui auraient impacté la fabrication, le coût et les délais.

n°68800297
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 11:05:01  profilanswer

freddy021 a écrit :

guillaume7520 a écrit :

Jamais si on te le dit pas. :D
https://www.youtube.com/watch?v=S8g4aVXWtCc
A partir de 0:10 pour les non initiés.

rfl a écrit :

Je sais pas si vous vous rendez compte de votre déconnexion avec les conducteurs lambda qui composent l'immense majorité des gens. :D
Le pékin moyen il veut fermer ou orienter sa buse d'aération ça lui prend <1 sec sans réfléchir sur 99.99% des voitures.

"Il suffit de dire à la voiture ce que tu veux faire".  [:malik68:2]

Enfin bref, en résumé à ce stade y'a clairement deux camps qui changeront pas d'avis ni l'un ni l'autre :
-Ceux qui pensent que les mongols sont ceux qui devinent pas de suite une fonction complètement perchée qui consiste à faire un pinch tactile à 2 doigts dans un sous-menu.
-Ceux qui pensent que les mongols sont ceux qui ont atteint un stade où il faut un assistant vocal pour orienter une base d'aération.

On a fait le tour on peut passer à autre chose.  [:power9999]

Message édité par guillaume7520 le 11-07-2023 à 11:06:36

---------------
n°68800341
gloinfred
Posté le 11-07-2023 à 11:09:56  profilanswer

turtounet a écrit :

Perso j'aime bien aussi son retour, ça fait un peu "Ce que les [:pilef] ne vous diront pas" [:solid-snake56:1]

Perso je trouve le retour totalement foireux... :pt1cable:  

Le mec liste des défauts qui n'en sont pas, mais ne relève pas les vrais trucs débiles de la bagnole. :pt1cable: (au hasard le rayon de braquage et l'absence de rideau sur le toit panoramique)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 11-07-2023 à 11:22:19
n°68800344
rfl
Posté le 11-07-2023 à 11:10:16  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

C'est enfantin mais c'est débile. À quel moment on s'imagine que c'est un progrès de régler le flux d'air par l'écran, alors qu'il suffisait de le faire à la main sur l'aérateur ?

Essaye et tu verras. Avec un doigt ou 2 à la fois, tu règles en 1 glissade tactile l'équivalent de plusieurs aérateurs sur une voiture classique. Par exemple pour le conducteur, tu règles (instinctivement) l'équivalent du central et de celui de gauche en 1 action tactile à 1 main. Et à noter qu'une bonne partie de ces directions de flux, tu peux les faire en vocal sans rien regarder sur l'écran (comme diriger vers le pare brise, écarter le flux pour ne pas l'avoir en face, etc...).  

De toutes les voitures que j'ai eu, c'est vraiment ce que j'ai connu de plus simple.

Je peux comprendre que certains n'aiment pas mais le dire n'est valable que quand on a testé plus d'1 fois ou 2 ou qu'on roule régulièrement avec et qu'on ne s'y fait pas. A noter que mes parents de 70 ans qui roulent en Tesla aussi trouvent tout autant préhistorique que moi les "IHMs à boutons/clapets/palettes/..." des autres voitures.

n°68800387
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 11-07-2023 à 11:18:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

On lâche pas le volant ?

Sinon le CR de Guillaumanuméro c'est juste le CR de quelqu'un qui a loué une caisse pour 3 mois et ne s'y intéresse pas à plus grande échéance.

Effectivement il y a pas mal de trucs erronés dans son retour qu'un propriétaire de Tesla aura trouvé seul ou bien en lisant le manuel.  
Peut-être aussi que son modèle a des options en moins par rapport aux véhicules français mais j'en doute un peu.

Typiquement les chargeurs à induction, t'as deux emplacements dessinés en creux dans le prolongement de la console centrale, perso j'ai mis le portable dans un emplacement en me disant que ça devait surement être ça. Ben oui, c'est ça.  
Pas le trouver dénote qu'on n'a pas tellement cherché ou même regardé (c'est pourtant visible).

Les poignées de maintient, c'est bien le genre de truc qu'on pourrait enlever de mes bagnoles et dont personne ne s'apercevrait, je dois rouler trop lentement.

L'orientation des flux d'air je suis mitigé. Quand on ouvre la clim on a des curseurs haut/bas et gauche/droite qui poussent à agir sur l'écran à ce niveau.
Il a pas vu/compris, bon. Je pense qu'il n'a pas non plus trop forcé hein :o
Par contre le fait de pouvoir diviser le flux d'air effectivement moi non plus cela ne m'a pas sauté à l'esprit, je l'ai appris sur ce forum.

Rabattre les rétros, bon.... pas du tout le truc qui à mon avis nécessite un bouton car l'usage en est hyper rare. Ca marche aussi par commande vocale je pense.

Tout ce qui est des comparaisons avec une série 7 on va passer rapidement, pas certain que ce soit si pertinent que cela.

c'était la réponse à faire dès la première intervention, c'est clair, posé et sans agressivité :jap:
pour le repliage des rétros, pour les personnes qui ont un passage étroit à franchir tous les jours cela peut-être très utile d'avoir un raccourcis pour le faire.

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°68800394
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 11:19:44  profilanswer

Delivereath a écrit :

C'est en partie grâce à ces simplifications que Tesla a pu optimiser un max son process de fabrication, construit ses véhicules deux fois plus rapidement que ses concurrents et se permet de marger de façon indécente.

Clairement, des éléments de contrôle mécanique pour des choses telles que la boite à gant, le verrouillage ou le réglage du flux d'air seraient un plus mais ca reste des éléments secondaires (qui utilise la boite à gants ou change le réglage du flux d'air tous les jours ?) qui auraient impacté la fabrication, le coût et les délais.

[:pierroclastic:5]

Autant l'absence de compteurs et autres boutons ça peut justifier une économie d'échelle sans problème personne dira le contraire.
Tout pareil que d'avoir un seul type de de volant réduit à son minimum en terme de boutons, ça fait une économie d'échelle, on est d'accord.

Autant remplacer des aérateurs mécaniquement réglables par une triclée (au moins 4) d'actuateurs motorisés contrôlables par écran tactile multipoints, c'est clairement pas une économie/simplification.  :D

M'enfin d'une certaine manière, en restant positif si on est fan on peut dire que ça fait partie du "charme" de la voiture.
L'histoire automobile regorge de "features révolutionnaires" tombées dans l'oubli mais qui ont une côte d'amour 30 ans plus tard chez les collectionneurs pour leur aspect complètement débile.
Que ce soit les portes verticales d'une Z1 qui se rayent dans les pontons ou le TDB d'une Lagonda... :D
A ce sujet les "quirks and features" sur la chaine youtubre de Doug De Mouro sont sympa d'ailleurs. :D

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume7520 le 11-07-2023 à 11:29:25

---------------
n°68800402
gloinfred
Posté le 11-07-2023 à 11:21:10  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Evidement qu'il faut toujours indiquer à la bagnole que tu vas recharger, sinon comment tu veux qu'elle le devine ? :heink:  
Une fis qu'elle est au courant elle préconditionne ou non, mais a un moment elle ne peut pas inventer des infos...

guillaume7520 a écrit :

Quand tu as eu ton permis, tu as appris à utiliser la boite de vitesse.

Là c'est pareil: chaque techno apporte son lot de contrainte.

n°68800438
gloinfred
Posté le 11-07-2023 à 11:26:06  profilanswer

db__ a écrit :

c'était la réponse à faire dès la première intervention, c'est clair, posé et sans agressivité :jap:
pour le repliage des rétros, pour les personnes qui ont un passage étroit à franchir tous les jours cela peut-être très utile d'avoir un raccourcis pour le faire.

Tu as une fonction pour replier les rétros à chaque fois que tu passes à coté d'un point GPS prédéfini. C'est encore plus simple qu'un bouton si tu passes tous les jours au même endroit.

Sinon commande vocale ou ecran (et si VRAIMENT ça ne te va pas, tu prends des boutons en aftermarket)

Message édité par gloinfred le 11-07-2023 à 11:33:36
n°68800450
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 11:28:07  profilanswer

gloinfred a écrit :

Evidement qu'il faut toujours indiquer à la bagnole que tu vas recharger, sinon comment tu veux qu'elle le devine ? :heink:  
Une fis qu'elle est au courant elle préconditionne ou non, mais a un moment elle ne peut pas inventer des infos...

gloinfred a écrit :

Quand tu as eu ton permis, tu as appris à utiliser la boite de vitesse.
Là c'est pareil: chaque techno apporte son lot de contrainte.

Sincèrement c'est indiqué nulle part, même sur l'écran de la voiture il est juste marqué "32kw" et basta.
La preuve que ça coule pas de source : je suis allé chez Ionity 2x hier et ça m'a balancé instantanément la sauce sans rien préconditonner.
Ce matin je passe chez Total sur une borne 175kw et hop ça limite à 32kw parce que c'est pas préconditonné. (pourtant j'avais déjà fait 80km!)

Ceci dit je prends l'info quand même, au moins je penserai à encoder chaque trajet dans le GPS pour les vacances.  :D

---------------
n°68800479
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-07-2023 à 11:31:17  profilanswer

rfl a écrit :

Je te dis pas que c'est compliqué, je te dis que c'est pas intuitif.

Les mecs fans de leur caisse, qui regardent les vidéos youtube "top 10 des fonctions cachées de la M3", c'est pas toute la population hein.

Plus globalement, les fonctions tactiles qui t'obligent à regarder l'écran/appuyer à un endroit précis pour régler une fonction que tu peux avoir à utiliser en roulant, je trouve ça très bancal.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°68800484
arylol
Posté le 11-07-2023 à 11:31:48  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Sincèrement c'est indiqué nulle part, même sur l'écran de la voiture il est juste marqué "32kw" et basta.
La preuve que ça coule pas de source : je suis allé chez Ionity 2x hier et ça m'a balancé instantanément la sauce sans rien préconditonner.
Ce matin je passe chez Total sur une borne 175kw et hop ça limite à 32kw parce que c'est pas préconditonné. (pourtant j'avais déjà fait 80km!)

Ceci dit je prends l'info quand même, au moins je penserai à encoder chaque trajet dans le GPS pour les vacances. :D

Y a aucune chance pour que ce soit lié au preconditionement.

n°68800540
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 11-07-2023 à 11:37:17  profilanswer

arylol a écrit :

Y a aucune chance pour que ce soit lié au preconditionement.

Ah. Du coup c'est soit la borne soit la bagnole.  :D  
Pour la science je vais reprendre la même borne demain en indiquant le trajet à l'avance dans le GPS par curiosité. :D

---------------
n°68800541
rfl
Posté le 11-07-2023 à 11:37:18  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Ceci dit je prends l'info quand même, au moins je penserai à encoder chaque trajet dans le GPS pour les vacances.  :D

Là, tu chouines pour un souci de borne Total certainement. Rien à voir avec Tesla. Et le sujet préconditionnement est valable pour toutes les électriques et sans être un gros fanboy, on pourrait dire que c'est Tesla qui le gère le mieux.
Concernant ta recharge Ionity, elle n'a pas envoyé la sauce vu que tu as chargé apparemment à 100 kW. Soit la batterie n'était pas préconditionnée, soit tu as lancé une charge en étant à haut SoC (genre 50%) soit les 2. Certainement les 2 d'ailleurs car même à haut SoC, une batterie LFP a un beau début de charge bien rapide quand elle est chaude.

En fait, tu aurais déjà toutes les infos sur tous les sujets sur lesquels tu râles depuis ton CR si tu avais recherché l'info :D

Message édité par rfl le 11-07-2023 à 11:38:20
n°68800543
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-07-2023 à 11:37:40  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est peut-être là qu'est le problème  [:clooney14]
Perso j'ai toujours parcouru les manuels de mes diverses voitures, tout comme je parcours le manuel des appareils "un peu complexes" que j'achète (mon aspirateur ça va).
On répond volontiers RTFM à un type qui n'arrive pas à régler son radio-réveil alors que c'est écrit dedans, pour une bagnole ce n'est pas moins recevable.

guillaume7520 a écrit :

Tu t'y es peut-être branché batterie déjà chaude, dans ce cas tu n'as pas forcément perçu la différence. Ou alors c'est un souci lié à la borne ou étranger à la voiture.
De mémoire les rares fois où j'ai branché la voiture avec batterie non préconditionnée, j'ai du charger à 50 kW, pas moins.

guillaume7520 a écrit :

Pas besoin d'être "fanboy" pour avoir ce genre de notion, c'est écrit sur l'écran de la voiture quand on sélectionne dessus un chargeur rapide "préconditionnement pour charge rapide".  
A un moment c'est aussi à l'utilisateur de se renseigner un minimum sur la manière dont fonctionne son véhicule, et pour une électrique c'est un peu plus complexe que le choix Diesel/Super, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 11-07-2023 à 11:55:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68800565
gloinfred
Posté le 11-07-2023 à 11:40:25  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Il y a un malentendu:
- soit la voiture est dans un état où le preconditionnement est nécessaire pour recharger à fond, soit elle n'en a pas besoin car la batterie est déjà à la bonne température.
- la marque de la borne sur laquelle on va se brancher n'a aucune influence sur la nécessité de devoir conditionner ou non.

n°68800592
Delivereat​h
Posté le 11-07-2023 à 11:42:59  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Autant remplacer des aérateurs mécaniquement réglables par une triclée (au moins 4) d'actuateurs motorisés contrôlables par écran tactile multipoints, c'est clairement pas une économie/simplification.  :D  

Ce serait intéressant d'avoir le détail mais je pense que ça ne résume pas aussi facilement. Les actuateurs ils en y a déjà pour ouvrir et fermer les différents circuits de ventilation, en ajouter quelques-uns ça n'ajoute pas de ligne à la bill of materials. De plus, selon le design du bloc de contrôle de la ventilation, c'est un élément utilisable tel quel sur tout, ou partie, de la gamme. Ajouter des aérateurs réglables manuellement, c'est ajouter des éléments en plus à sourcer, possiblement différentes variantes de couleurs/finitions et peut-être différents process d'assemblage selon le modèle. Finalement, c'est secondaire et ça plaît ou pas, mais ça va à l'encontre de leur philosophie consistant à réduire au maximum les interactions manuelles avec des éléments de contrôle.

n°68800612
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 11-07-2023 à 11:45:04  profilanswer

Il fait 30 à 35°C dehors là, après avoir roulé sur autoroute, il faudrait encore préconditionner la batterie ? ça me semble peu probable quand même... ça sent davantage la borne Total qui était elle en surchauffe et qui ne pouvait pas envoyer la sauce :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1593  1594  1595  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)