Petit CR de livraison chez MG et premiers tours de roue:
Donc commande du véhicule le 10 juin 2022 , un ZS long range luxury blanc, délais prévu entre 4 et 6 mois, mme n'a pas de véhicule donc je lui prête mon vieux ford maverick ( nissan terrano 2) de 300K+km qui me sert pour faire du bois (donc pas bien propre).
Délais max prévu donc fin décembre...Aucune ristourne possible, même en prenant toutes les options ils ne peuvent rien faire
Évidemment fin décembre rien, on nous dit: le véhicule devrait arriver fin janvier, puis fin février on nous dis qu'ils ont un visuel sur le véhicule, qu'il est au port et qu'ils attendent un transporteur pour le ramener en concession, cela ne devrais plus tarder, on appelle tous les 15jours ( car j'ai pas précisé mais le vieux ford a quelques soucis de santé, ne passe plus le CT car il faut faire dessus des travaux qui l'immobiliseraient pour quelques semaines et mme en a besoin tous les jours pour aller bosser (60Km). Donc ca urge).
A chaque fois aucune info, pas de visuel, ca devrais plus tarder bla bla bla, mme commence sérieusement a parler de dédommagement, soit des accessoires offerts soit une ristourne sur le prix, ca a l'air mal barré ils ne veulent rien entendre, au final elle arrive a négocier le CRO 10amp sachant que sur les forums d'AP certains l'ont eu en plus du T2-T2 sans demander quoi que ce soit, ca dépends apparemment des concessions...
Livraison donc le 17 mai, la secrétaire qui est non chalente a souhait, comme si on s'était pris le bec auparavant alors que rien du tout...Bref elle nous fait signer les papiers en répondant a toutes nos questions par: "je sais pas vous verrez bien"... Du genre comme on est a 7000 de bonus éco, on doit avancer les 2000 entre les 7000 et les 5000 pour la majorité des couples alors qu'on a fait la simulation et normalement on est a 7000 mais juste savoir quand ces 2000 nous seraient remboursés, savoir si ca prends une semaine, un mois ou 6 mois...Elle nous sort des:" je ne sais pas si vous l'aurez on verra a la saisie, vous verrez bien, je ne sait pas quand le remboursement se fait etc..."
Bref pas sympathique du tout!
Ensuite tour du véhicule avec la vendeuse qui elle est très sympathique mais a la fin du tour du véhicule nous force la main pour remplir devant elle la satisfaction google de la concession, on comptais pas spécialement mettre une bonne note du fait du retard important ( le double quand meme , meme si c'est un peu pareil chez la pluspart des concess, puis aucune visibilité sur la possible livraison, pas d'info c'est nous qui devions les relancer constamment etc...) et de la non chalence de la secrétaire ainsi que l'impossibilité de négocier quoi que ce soit, alors que chez d'autres concessionnaires c'est pratique courante.
Bref ma femme a du débattre pendant une demi heure pour expliquer a la vendeuse que c'était pas spécialement contre elle mais que son expérience globale avec MG ne lui avais pas plus (d'ailleurs j'éspère qu'on aura pas affaire au SAV car si c'est aussi long et incompétent que la commande ca fait peur...Même si globalement tous les SAV c'est devenu une misère dès que tu as affaire a eux.).
On arrive donc a partir sans avoir laissé d'avis mais en leur expliquant qu'on était pas très content. Au final je ne sais pas si on va laisser un avis négatif ou positif car si on écoutais on mettrai un avis négatif mais si on doit encore avoir a faire avec eux ils pourraient nous mettre des bâtons dans les roues, ou ne pas nous avantager donc bon...Je pense qu'on va ravaler notre fierté cela ne nous fera pas de mal et nous mettra assurément pas dans une situation fâcheuse mais c'est dommage pour le quidam qui se fiera aux avis google.
Ensuite je prends la voiture pour rentrer donc mon avis sur la conduite:
-D'un point de vue conduite la voiture est super douce et souple, ca se conduit vraiment tout seul, le VE c'est vraiment un plaisir a conduire, la direction est très souple, l'amortissement filtre bien tout c'est très agréable, en ville les tournant sont vraiment très agréable a prendre et je trouve (subjectif) qu'elle braque plutôt bien.
-Le ressenti de la pédale d'accélération est bof, il y a une légère latence quand on mets les gaz et l'accélération et venant d'une essence atmo ca me fait bizarre.
-La sensation de vitesse est étrange, a 80km sur départementale tu as l'impression d’être a 60, bref tu ne sens vraiment pas la vitesse (pourtant je viens d'une routière, honda accord 7 2.4I).
-Le couple est dingue et les démarrages en cote sont vraiment agréable, tu te dis que tu as un véhicule assez lourd (bien que celui ci assez léger pour un VE) et au final t'a juste a lacher le frein, elle commence doucement a ramper et hop tu accélères, au top!
-Les aides a la conduite ne sont pas du tout intrusives, on a laissé la sensibilités au milieu sur normale et ca va, a part le gros klong quand tu arrives a l'approche d'une école qui te dis attention école, l'aide au maintien dans la voie est moyen, pour les petites courbes tu sens des petites impulsions dans le volant c'est agréable ça t’évite de te perdre dans tes pensés car comme je l'ai dit ca a un peu trop tendance a se conduire tout seul et tu as vite tendance a oublier que tu est au volant d'un véhicule a 80km/h, j'aime assez ces impulsions car ca joue assez bien quand tu approches une légère chicane quand par exemple sur la route il y a des terre plein central a l'approche d'un croisement par exemple, Par contre si vraiment il y a un virage moyen ou important sur départementale elle ne va pas le gérer, elle va franchir la ligne, biper et freiner en plongeant le nez, essayer un peu de redresser mais c'est pas assez marqué, j'ai pas lâché assez pour tester si oui ou non elle me remettais dans la voie, j'avais souvent soit un véhicule qui arrivais en face soit un qui me suivais que je ne voulais pas effrayer. Énormément d'options sont personnalisables c'est vraiment chouette, et elle est fournie de vraiment beaucoup d'options, alors certes c'est pas de la conduite autonome mais c'est vraiment bien foutu, il y a des systèmes anticollision dans tous les sens, piétons, voitures, il y a même un système d'anti collision latéral qui t'avertis si une voiture arrive trop vite sur ton coté. Donc pour conclure, certes ce n'est pas de la conduite autonome mais il y a vraiment pas mal de choses qui fonctionnent très bien dans leur limite.
-La lecture des panneaux, c'est bien mais a moitié au fraises, par exemple a un moment je suis sorti d'une ville qui avais une section a 30, et en sortie de ville il y avais que le panneau de sortie de ville mais pas de fin de limitation a 30 et la voiture n'a pas capté que ca repassais a 80 donc je me suis tapé un panneau 30 clignotant sur le tableau de bord jusqu’à la prochaine ville, la lecture des panneaux c'est bien mais faut vraiment le coupler a un positionnement GPS comme waze car c'est pas suffisant, souvent il ne sais pas a quelle vitesse rouler et quand tu mets le limitateur tu peux choisir une vitesse manuelle ou bien la lecture des panneaux et dans ce cas il faudra que je teste mais ca doit foutre un peu la merde.
-Un truc chiant, il n'y a pas de frein regeneratif au régulateur donc sur départementales tu consomme beaucoup plus.
-Coté conso, sur les 60km, sans me priver et en faisant quelques accélérations pour tester hein, bah j'ai tourné a 80% au régulateur je me suis tapé du 20kwh alors que ma femme l'a prise après pour faire 16km sans régulateur et la moyenne est retombé a 17 et quelques...Je pense qu'il y a moyen de performer pas mal avec l'habitude car on roulais comme en thermique.Je ne trouve pas qu'elle consomme énormément si tu as le pied doux, faudra qu'on fasse vraiment des tests en conduite éco pour vous donner de vrais retours sur la conso mais je pense qu'il y a moyen de tourner assez bas car comme je le disais sur ce premier test on s'est vraiment pas privés!
-L'infodivertissement est chouette, on a amazon musique inclu dans la voiture et donc avec notre abo prime on a accès a l'appli sans avoir a brancher le tel ou autre, c'est sympa mais je n'ai pas encore trouvé comment se faire ses propres playlist sur la voiture, ou mettre une musique en favori pour y avoir accès plus tard, j'ai l'impression qu'on a juste accès a des sortes de radios pré enregistrés, a voir donc si sur pc je configure une playlist si je peux la récupérer dans la voiture. J'ai testé android auto, j'ai spotify sur le tel mais je ne l'ai pas trouvé dans android auto, c'est normal? peux etre dois-je metre a jour mon spotify, c'est une vieille APK
. J'ai l'impression que sur android auto on a pas accès a pas mal d'applis quand meme...
-L'écran central est un peu trop bas je trouve, pour suivre le GPS faut vraiment quitter la route des yeux, par contre la voix de guidage est vraiment bien foutue, claire et avec de très bonnes temporisations, la meilleure que j'ai connu a ce jour! Pareil pour régler la clim depuis l'écran digital ( il y a quand meme des boutons raccourcit) c'est trop bas on doit trop quitter la route des yeux. L'écran prends énormément les traces de doigts. Il devrait y avoir un rappel du GPS dans le compteur ce serait vraiment top! Mais y a pas...
-Dans la voiture il y a énormément de reflets, dans les rétros j'ai constamment les reflets des aérateurs chromés façon mercedes c'est désagréable, après j'ai conduit qu'en fin de journée c'est peut etre ca...Sur l'écran central aussi, seul le compteur est épargné du fait de la casquette imposante.
-Le volant est assez petit c'est étrange mais il est agréable.
-Coté portière les accoudoirs sont beaucoup trop bas, on ne peux pas tenir le volant en mettant son coude sur l'accoudoir coté portière, donc il faut s'accouder au dessus, sur le plancher de la vitre mais du coup on a légèrement le bras trop haut, c'est assez désagréable, a voir si on peux corriger cela avec la position de conduite mais j'ai des doutes, les équarts pour avoir une position confortable m'ont l'air trop grand. C'est selon moi un point noir assez important pour les long trajets, a voir donc.
-Question bruit de la voiture, quand on roule toit ouvert a 80 ca fait vraiment pas mal de bruit de vents, j'ai pas ce soucis dans mon accord, mais le toit ouvrant est beaucoup plus petit et donc on est plus cloisonné, donc a voir en plein été mais c'est le premier ressenti que j'ai eu, après je voulais bien écouter les bruits de la voiture donc c'est normal que j'ai été dérangé par le vent donc a voir a l'usage quotidien mais c'est ma premiere impression, par contre ouvert en inclinaison ca va impec mais ca n'apporte pas assez d'air quand il fait beau soleil. J4ai eu quelques bruits de mobillier sur chaussée dégradée, un au niveau de la boite a gant qui a disparu au bout d'un moment, a voir si il revient suivant l'état de la chaussée, et un grésillement au niveau de la ceinture près de mon oreille gauche très désagréable, ma femme après me dit ne pas l'avoir eu donc peux etre que le joint de la portière était mal mis quand j'ai claqué la porte ou autre et que c'est parti quand on a changé de conducteur, je retesterai.
-Coté charge on a testé le CRO cette nuit avec une petite rallonge éléctrique (2m) pour arriver jusqu'a la prise et via l'application mg ismart on a pu surveiller pas mal de trucs (notamment savoir si on a oublié le toit ouvrant ouvert ou autres infos utiles) et on a vu qu'on chargais a 1800w maxi alors que on a un CRO 10 ampères, on devrais pouvoir recharger a 2200w voir 2300w théoriquement, savez vous a quoi cela est du?
Voila pour les premières impressions et la commande, je referai un autre CR après plus de KM mais pour l'instant on est vraiment très content de la voiture, surpris de toutes les aides qu'elle propose meme si comme je l'ai dit ce n'est pas de la conduite autonome hein, La voiture est propre, a chaque fois qu'on la regarde on la trouve de plus en plus belle, au début on la trouvais tout juste sympa mais on commence de plus en plus a apprécier ses lignes en vrai! La conduite n'est pas sportive du tout on sent qu'elle est très souple sur ses suspensions mais elle est vraiment très agréable a conduire et assez dynamique pour les dépassements sans etre un foudre de guerre a la tesla. La voiture est très sécurisante dans son comportement dès lors qu'on ne va pas au dela des limites des aides a la conduite, mais en cas d'accélération forte en sortie de rond point ou de freinage de dernière minute elle est vraiment très stable et sécurisante.
Bref on est pour l'instant très content de cette voiture!
---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif