Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4908 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  3175  3176  3177  3178  3179  3180
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°67132844
sdesbure
Posté le 02-11-2022 à 11:52:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

La discussion concernait la recharge au quotidien, avec le remplacement de pompes à essences par des pompes 2H (ou par des bornes de recharge rapide)

ben la recharge au quotidien, c'est sur la voirie

Si Utrecht a réussi à le faire il y a 2 ans, je vois pas bien pourquoi les villes française n'y arriverait pas...

J'ai quand même l'impression que tu veux résoudre une problématique par une solution qui est loin d'être optimale mais qui est une solution tendancielle.

Les V.E ont leurs inconvénients comparés aux VT (charge lente en particulier) mais ça peut se transformer en avantage (on recharge quand on se sert pas de la voiture).

Comme dit Fender, la recharge "rapide" (enfin, moins lente ;) ), c'est surtout lors des grands déplacements et donc surtout sur autoroute

mood
Publicité
Posté le 02-11-2022 à 11:52:10  profilanswer

n°67132846
everybodie
Posté le 02-11-2022 à 11:52:18  profilanswer

Fender a écrit :

non, c'est pas spécifique aux LFP par contre, c'est plus important pour les LFP et un peu plus fréquent mais c'est demandé pour d'autres chimie de batteries lithium

Dans quel cas cela serait utile ?

A par connaitre la dégradation et affiner les valeurs de SoC à la marge je ne vois pas.

badmax a écrit :

Je sais pas pour les LFP la raison, sur les NMC c'est nécessaire d'aller à 100% pour re-equilibrer les cellules entre elles. L'écart peut augmenter dans le temps et ça peut devenir embêtant 1- pour la cellule et 2- la batterie dans son ensemble.

L'équilibrage de la batterie se fait en permanence.
L'équilibrage aux SoC >92% chez Tesla est un ancien comportement du BMS des premières TMS.
Une Ioniq 5/EV6 en fait un quasi systématiquement à 80% lors d'une charge rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 02-11-2022 à 11:53:31
n°67132864
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-11-2022 à 11:54:32  profilanswer

everybodie a écrit :

Dans quel cas cela serait utile ?

A par connaitre la dégradation et affiner les valeurs de SoC à la marge je ne vois pas.

everybodie a écrit :

L'équilibrage de la batterie se fait en permanence.
L'équilibrage aux SoC >92% chez Tesla est un ancien comportement du BMS des premières TMS.

je n'ai pas le détail sur un équilibrage des cellules chez tesla avant 100% mais sur les Stellantis, l'équilibrage nécessite une recharge 100% et c'est traditionnel dans toutes les solutions de batterie lithium que je connais.

---------------
we are the dollars and cents
n°67132894
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 11:58:13  profilanswer

nakata a écrit :

Eh ben 40%, ça divise déjà par plus que 2 les bornes de recharge réclamées par ton raisonnement initial.

Ce serait vrai si j'avais ecrit:
Pour rappel, environ 40% des gens vivent en appartement dans les villes
Et non:
Pour rappel, environ 40% des gens vivent en appartement dans notre pays

Sauf à partir du postulat que la proportion est la même partout (ce qui, tu le reconnaitras, serait complètement idiot), ton raisonnement se base sur une hypothèse fausse. :jap:  

Dans la vraie vie, les gens dans les villes vivent très majoritairement dans des apparts, et les gens dans les villages/campagnes vivent très majoritairement dans des maisons. :pt1cable:  

nakata a écrit :

Ensuite, parmi ces 40% cette immense majorité de personnes qui vivent en ville dans des appartements plutôt que dans des maisons, effectivement tout le monde n'a pas de parking mais certains en ont.

Certain = combien?
Sur ce "combien":
- combien ont des parking électrifiés?
- combien ont des parkings techniquement électrifiables?
- combien ont des parking electrifiables et une copro prête à payer pour ça?

nakata a écrit :

Si tu enlèves ceux-là, plus les urbains qui utilisent pas ou peu de voiture, il reste quoi ? 20%? Et ça divise déjà par 5 le nombre de bornes que tu dis indispensable. Tu n'es plus à x12, mais à x2 ou 3. Et là, tu n'as pris en compte toutes les alternatives genre charge au supermarché... A mon avis le coefficient final ne doit même pas atteindre x2.

Je pense de toute façon qu'avec le déclin énergétique en Europe, il n'y aura pas autant de voitures en 2050 qu'en 2022.

Sur la base des deux points précèdent, ce dernier paragraphe ne tient pas. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 12:03:28
n°67132904
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 11:59:36  profilanswer

Fender a écrit :

les travaux de voiries, c'est régulier, ça peut s'intégrer dans un planning de travaux sans efforts immenses non plus.

Tout à fait, mais il est illusoire de croire que c'est plus facile/moins cher de remplacer une cuve et une pompe dans une station service (ce qui était l'objet de la discussion). :jap:

Fender a écrit :

après, l'usage de la voiture en ville va se réduire, si ça marche comme cité plus haut à amsterdam, c'est que le taux de bagnolisation a baissé

Là tu changes le cahier des charges initial. Tu n'adaptes pas l'offre à la demande du consommateur, mais tu dis au consommateur de s'adapter au service que tu peux lui fournir. ;)
Tu reconnaitras que c'est un gros changement de paradigme et que si tu le présente de façon transparente tu vas avoir du mal à remporter l'adhésion des foules..

Même réponse qu'en haut. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 12:08:56
n°67132920
dje33
Posté le 02-11-2022 à 12:01:05  profilanswer

La recharge de voiture électrique "longue durée". C'est a dire tu te branche et tu récupères la voiture 8/10h après.  c'est une simple prise électrique. La même que tu utilise pour brancher un aspirateur, une TV etc...

n°67132926
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 12:01:55  profilanswer

Delivereath a écrit :

On a déjà des voitures sur le marché qui font du 10-80 en moins de 20 minutes. Il n'est pas improbable, qu'à la fin de la décennie, le "plein" soit aussi rapide sur une thermique que sur une électrique.

C'est possible mais:
- ça serait gratiné en terme de réseau électrique
- ça n'aurait objectivement pas trop de sens VS une recharge avec des prises dispersées un peu partout pour une recharge au quotidien.

n°67133018
Delivereat​h
Posté le 02-11-2022 à 12:15:44  profilanswer

:jap:  
Oui, clairement, mon commentaire couvrait uniquement la recharge sur voie rapide, pas le cas de la recharge quotidienne.

n°67133060
0b1
There's good in him
Posté le 02-11-2022 à 12:22:05  profilanswer

En résumé, ton point c'est que rien ne va changer parmi les habitudes encore moins du côté des réglementations et donc on va construire 12 fois plus de lieux de recharges rapides que l'on a de stations services.
Tu y crois vraiment?  [:mom boucher]

Message cité 1 fois
Message édité par 0b1 le 02-11-2022 à 12:26:57
n°67133074
DesuetCR_B
Posté le 02-11-2022 à 12:24:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu veux être à iso service, combien de bornes il faut pour alimenter autant de voiture que ce que peut faire une station essence?

Petit raisonnement vite fait:
Une station service ça fait le plein d'une bagnole en 5 minutes max et la bagnole va rouler plus de 600 bornes en moyenne. Comme la durée est courte, les gens se barrent sitôt le plein fait.
Une station de recharge électrique DC, ça va recharger 30 minutes pour 400 km d'autonomie (et je suis gentil). Comme la durée de recharge est longue, les gens ne dégagent pas leur bagnole dés que la recharge est terminée vu qu'ils vont faire autre chose entre temps. Tu peux donc compter 40 minutes d'immobilisation de borne pour 400 km d'autonomie minimum, soit 60 minutes pour 600 km d'autonomie.

In fine, à iso service, il faut multiplier la taille des stations par 12 minimum.

Dans la comparaison, il fait donc comparer:
- Retirer une cuve et remplacer une pompe, soit une opération qui se fait en quelques semaines sans étude très complexes.
- créer des stations de recharges beaucoup plus grandes, donc acheter du foncier et tirer des câbles pouvant encaisser la puissance demandée. Clairement, ça sera beaucoup plus cher et beaucoup plus long.
- mettre des bornes de recharge le long des routes, sur les places actuellement disponibles, mais là ça ne pourra être que des bornes AC et surtout ça va couter une fortune et entrainer une quantité phénoménale de travaux sur les voiries.

Après on va être honnête: je ne crois pas à la solution hydrogène.

Tu oublie un detail, ma ve je peux la charger chez moi, les bornes extérieures c’est juste un complément.
Par contre la pompe j’en ai pas chez moi.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2022 à 12:24:36  profilanswer

n°67133092
Kayou
Posté le 02-11-2022 à 12:29:23  profilanswer

sdesbure a écrit :

ben la recharge au quotidien, c'est sur la voirie

Si Utrecht a réussi à le faire il y a 2 ans, je vois pas bien pourquoi les villes française n'y arriverait pas...

J'ai quand même l'impression que tu veux résoudre une problématique par une solution qui est loin d'être optimale mais qui est une solution tendancielle.

Les V.E ont leurs inconvénients comparés aux VT (charge lente en particulier) mais ça peut se transformer en avantage (on recharge quand on se sert pas de la voiture).

Comme dit Fender, la recharge "rapide" (enfin, moins lente ;) ), c'est surtout lors des grands déplacements et donc surtout sur autoroute

Disons que ça n'est pas un avantage mais dans la majorité des cas, c'est juste pas un inconvénient en fait, même sans aucun investissement à savoir recharger sur une prise classique 10A.

n°67133140
LaPointe
Roule toujours
Posté le 02-11-2022 à 12:37:03  profilanswer

vanloque a écrit :

J'étais visionnaire : j'ai acheté en 2014 sur plan dans une résidence qui prévoyait 10 bornes de recharge dans le parking :sol:

Et donc partagées les bornes ? Pas sûr que tu sois si visionnaire que ça à l’usage :o

---------------
LaPointe
n°67133234
everybodie
Posté le 02-11-2022 à 12:49:39  profilanswer

Fender a écrit :

je n'ai pas le détail sur un équilibrage des cellules chez tesla avant 100% mais sur les Stellantis, l'équilibrage nécessite une recharge 100% et c'est traditionnel dans toutes les solutions de batterie lithium que je connais.

S'ils ont le HW pour le faire à 100% ils peuvent le faire ailleurs. C'est qu'une question d'algo.
Chez Tesla c'est fait en continue.

Si tu regardes les composant d'équilibrage de cellule, ils en ont globalement rien à faire du SoC à part pour ne pas passer en dessous des Vmin.

n°67133237
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 02-11-2022 à 12:49:59  profilanswer

vyse a écrit :

Par contre, là on accuse pas de fluctuations de prix sans raison, de manipulation de prix de vente à cause du backlog etc...  [:arantheus]

Pour une fois que Stellantis ne prend pas 10 ans de retard sur les meilleurs :lol:

Message édité par kham le 02-11-2022 à 13:23:42
n°67133271
nakata
frog game
Posté le 02-11-2022 à 12:54:54  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ce serait vrai si j'avais ecrit:
Pour rappel, environ 40% des gens vivent en appartement dans les villes
Et non:
Pour rappel, environ 40% des gens vivent en appartement dans notre pays

Sauf à partir du postulat que la proportion est la même partout (ce qui, tu le reconnaitras, serait complètement idiot), ton raisonnement se base sur une hypothèse fausse. :jap:  

Dans la vraie vie, les gens dans les villes vivent très majoritairement dans des apparts, et les gens dans les villages/campagnes vivent très majoritairement dans des maisons. :pt1cable:

Que ce soit en ville ou à la campagne, je vois pas ce que ça change au raisonnement. 60% qui ne vivent pas en appart, ça fait toujours 60% de bornes en moins, et donc autant à enlever à ton "x12". Ou alors j'ai loupé un truc ?  

gloinfred a écrit :

Certain = combien?
Sur ce "combien":
- combien ont des parking électrifiés?
- combien ont des parkings techniquement électrifiables?
- combien ont des parking electrifiables et une copro prête à payer pour ça?

Je n'ai pas les chiffres, mais pour vivre en périphérie, je pense qu'une très grande partie des résidences d'appartements dans ces zones-là sont équipées de parking, dont beaucoup souterrains. Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas electrifiables pour l'essentiel. Alors certes, on rencontrera toujours des résistances des copros au début, mais au bout d'un moment, ça deviendra un équipement incontournable pour qu'un bien ait de la valeur, et ça finira par se faire. On a pu tirer la fibre dans toutes les résidences du  95, pourquoi on n'arriverait pas à poser quelques bornes ou prises renforcées dans tous les parkings des résidences du 95 ?

Ça,c'est pour la périphérie. Ensuite il y a le centre-ville, où effectivement je suppose que les résidences doivent avoir moins de parkings. Mais ce sont aussi des zones où les gens ont le moins besoin de la voiture en moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 02-11-2022 à 12:57:12
n°67133279
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 12:55:37  profilanswer

0b1 a écrit :

En résumé, ton point c'est que rien ne va changer parmi les habitudes encore moins du côté des réglementations et donc on va construire 12 fois plus de lieux de recharges rapides que l'on a de stations services.
Tu y crois vraiment?  [:mom boucher]

Mon point, c'est que si tu relis la discussion, tu verras que tu réponds à coté. :lol:

n°67133312
0b1
There's good in him
Posté le 02-11-2022 à 13:00:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mon point, c'est que si tu relis la discussion, tu verras que tu réponds à coté. :lol:

J’ai lu la discussion et je vois pas bien ce que tu imagines à part faire ce que l’humanité a toujours fait et en particulier ces dernières années, combler par le volume. Construire, construire et encore construire sans réfléchir.

n°67133388
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:11:25  profilanswer

nakata a écrit :

Que ce soit en ville ou à la campagne, je vois pas ce que ça change au raisonnement. 60% qui ne vivent pas en appart, ça fait toujours 60% de bornes en moins, et donc autant à enlever à ton "x12". Ou alors j'ai loupé un truc ?  

40% qui vivent en appart en France, ça ne veut absolument pas dire que 40% des gens vivent en appart en ville.

Ce que ça change, c'est:
- en village ou en campagne, où quasiment tout le monde vit en maison, osef un peu de proposer des solutions de recharges pour tous. Quasiment tout le monde va faire ses recharges quotienne à la maison sans se faire chier donc il suffit de proposer 4 bornes 22kW sur la place du village et 6 bornes au supermarché du coin et tu as réglé le sujet.
- en ville, où l'immense majorité des gens vivent en appartement, il va bien falloir que les gens puissent recharger si tu veux développer les nouvelles motorisations. Soit tu électrifies massivement les places de stationnement pour que les gens puissent s'y connecter et faire de la recharge lente (€€€ pour l'investissement initial et la maintenance), soit tu fais des zones de recharges en pleine ville façon aire d'autoroute, et ça va prendre plus de place qu'une station service aménagée hydrogène (la discussion du début)

nakata a écrit :

Je n'ai pas les chiffres, mais pour vivre en périphérie, je pense qu'une très grande partie des résidences d'appartements dans ces zones-là sont équipées de parking, dont beaucoup souterrains. Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas electrifiables pour l'essentiel.

Il y a généralement peu d'immeubles anciens (avant 1930) avec parking (forcement, vu le nombre de bagnole en circulation à l'époque)
Il y a souvent des parkings sur les immeubles d'après guerre, mais pas forcement facile à électrifier.
Il y a souvent des parkings electrifiables dans les immeubles des années 1980 et plus.

nakata a écrit :

Alors certes, on rencontrera toujours des résistances des copros au début, mais au bout d'un moment, ça deviendra un équipement incontournable pour qu'un bien ait de la valeur, et ça finira par se faire. On a pu tirer la fibre dans toutes les résidences du  95, pourquoi on n'arriverait pas à poser quelques bornes ou prises renforcées dans tous les parkings des résidences du 95 ?

Tirer la fibre dans des gaines techniques existantes, c'est objectivement beaucoup plus facile que de créer un réseau électrique respectant les dernières normes dans une résidence ancienne qui n'a pas été prévue pour.
Je te laisse imaginer le coût pour électrifier un parking extérieur. :jap: Je te laisse ensuite imaginer l'ambiance à l'AG de copro quand les proprios vont devoir voter une dépense qui représentera 25% du prix de leur bagnole. [:moonbloood:2]

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 13:41:00
n°67133429
Delivereat​h
Posté le 02-11-2022 à 13:17:34  profilanswer

gloinfred a écrit :

- en ville, où l'immense majorité des gens vivent en appartement, il va bien falloir que les gens puissent recharger si tu veux développer les nouvelles motorisations. Soit tu électrifie massivement les places de stationnement pour que les gens puissent s'y connecter et faire de la recharge lente (€€€ pour l'investissement initial net la maintenance), soit tu fais des zones de recharges en pleine ville façon aire d'autoroute, et ça va prendre plus de place qu'une station service aménagée hydrogène (la discussion du début)

Les villes sont déjà électrifiées. Pourquoi ne pas faire réutiliser l'infrastructure existante comme cela se fait ailleurs : https://www.presse-citron.net/voitu [...] -a-berlin/

L'investissement initial est faible: prix de la borne AC + pose.

n°67133435
Kayou
Posté le 02-11-2022 à 13:18:04  profilanswer

Maison veut aussi parfois se garer sur la voie publique.

n°67133442
AzR3L
Posté le 02-11-2022 à 13:18:37  profilanswer

Au fait Gloindfred, tu n'as toujours pas donné ta source sur les conducteur de VE qui accélère plus fort que les VT? Au c'était la fameuse étude D'axa ?

n°67133478
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:24:28  profilanswer

0b1 a écrit :

J’ai lu la discussion

La discussion c'était "oui mais électrifier une station service c'est moins cher/plus facile que d'y mettre une cuve hydrogène".

J'ai répondu qu'à iso service, ce n'était très probablement pas le cas (quoi que l'on pense de la solution hydrogène par ailleurs).

0b1 a écrit :

je vois pas bien ce que tu imagines à part faire ce que l’humanité a toujours fait et en particulier ces dernières années, combler par le volume. Construire, construire et encore construire sans réfléchir.

Le fait que l'humanité se comporte comme ça depuis si longtemps te donne un indice sur la façon dont elle se comportera par la suite, que tu le veuilles ou non (et que je le veuille ou non  :pt1cable: ).  

Après tu peux dire que c'est complètement con et qu'il suffirait que l'humanité réfléchisse un peu : je serais d'accord avec toi. :lol:

Dans la vraie vie, si tu annonces honnêtement aux gens que tu vas réduire leur niveau de vie et leur confort pour sauver la planète, ça ne se passera pas bien (gilets jaunes, pouvoir d'achat...). L'autre solution, c'est de les manipuler pour leur faire passer la pilule progressivement (méthode de la grenouille dans l'eau tiède), mais est-ce acceptable dans une démocratie dont le principe fondamental est basé sur une élection avec un peuple renseigné qui effectue un choix éclairé?

Vous avez 4h. :lol:

n°67133485
dje33
Posté le 02-11-2022 à 13:25:46  profilanswer

La solution hydrogène demande 3 fois plus de capacité de production d'électricité.

n°67133538
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-11-2022 à 13:33:19  profilanswer

dje33 a écrit :

La solution hydrogène demande 3 fois plus de capacité de production d'électricité.

L'électrolyse n'est pas la seule solution de production d'H2. Tant qu'on comparera batterie VS H2 par électrolyse, le match sera plié d'avance avec du stockage par batterie lithium accessible (et d'autres en recherche : sodium, organique, fer pour du résidentiel, ..). Ou bien faut avoir de l'élec gratuite (aka fusion nucléaire, donc c'est mort de notre vivant :o ).

Par contre, la recherche en production H2 par d'autres moyens, et la recherche sur l'efficacité des piles à combustible OU de la combustion H2 dans les moteurs thermiques peut apporter d'autres alternatives.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°67133540
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:33:29  profilanswer

Delivereath a écrit :

Les villes sont déjà électrifiées. Pourquoi ne pas faire réutiliser l'infrastructure existante comme cela se fait ailleurs : https://www.presse-citron.net/voitu [...] -a-berlin/

L'investissement initial est faible: prix de la borne AC + pose.

Il faudrait :
- vérifier l'adaptabilité de ces bornes sur la myriade de modèle de lampadaires disponible (mécaniquement et électriquement)
- vérifier que la connexion voiture <= borne n'empêche pas la circulation sur le trottoir (piéton, poussette...)
- s'assurer que le nombre de place ainsi électrifié est cohérent
Pour illustrer, dans ma rue il y a 5-6 lampadaires, dont 3 à des intersections (donc impossible de mettre une place pour se recharger) et les autres sont de toute façon collés aux façades (donc impossible de circuler sur le trottoir si une voiture se connecte dessus)
Je doute vraiment que ce soit aussi facile à généraliser que tu ne le penses. :jap:  

Et bien sûr, un projet ce n'est pas que l'investissement initial (maintenance technique du parc de borne dispersé dans la ville, hub de centralisation des données de surveillance et la facturation...).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 13:37:09
n°67133544
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:34:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce n'était pas le sujet initial. ;)  

Après perso, je ne vois pas comment la filière 2H pourrait être mise en œuvre. Il faudrait créer toute une infrastructure et une logistique et j'ai du mal à y croire.

n°67133569
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:38:26  profilanswer

AzR3L a écrit :

Au fait Gloindfred, tu n'as toujours pas donné ta source sur les conducteur de VE qui accélère plus fort que les VT? Au c'était la fameuse étude D'axa ?

J'avoue ne pas m'être fait chier à rechercher.  :lol:  

Mais quel rapport avec la choucroute?

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 13:39:00
n°67133573
dje33
Posté le 02-11-2022 à 13:39:08  profilanswer

Namless a écrit :

L'électrolyse n'est pas la seule solution de production d'H2. Tant qu'on comparera batterie VS H2 par électrolyse, le match sera plié d'avance avec du stockage par batterie lithium accessible (et d'autres en recherche : sodium, organique, fer pour du résidentiel, ..). Ou bien faut avoir de l'élec gratuite (aka fusion nucléaire, donc c'est mort de notre vivant :o ).

Par contre, la recherche en production H2 par d'autres moyens, et la recherche sur l'efficacité des piles à combustible OU de la combustion H2 dans les moteurs thermiques peut apporter d'autres alternatives.

C'est la solution la plus verte.
Maintenant tu vas peu être révolutionner la physique chimie et trouver d'autres moyen de produire de l'hydrogène.

J'attends.

Mais pour l'instant la solution batterie est la meilleure. Le seul problème c'est d'avoir des prises électrique. C'est un problème minuscule par rapport à la production d'hydrogène vert.

n°67133577
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-11-2022 à 13:39:34  profilanswer

Namless a écrit :

La recherche dans les batteries aussi :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°67133578
AzR3L
Posté le 02-11-2022 à 13:39:47  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'avooue ne pas avoir recherché.  :lol:  

Mais quel rapport avec la choucroute?

Tu t'es barré la dernière fois, j'attend toujours la réponse c'est tout !

n°67133588
dje33
Posté le 02-11-2022 à 13:40:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Après perso, je ne vois pas comment la filière 2H pourrait être mise en œuvre. Il faudrait créer toute une infrastructure et une logistique et j'ai du mal à y croire.

C'est quand même un gros problème.
J'entends des gens dire que la voiture électrique consomme trop d'électricité donc il faut passer à la voiture a hydrogène.

Sauf que la voiture a hydrogène consomme 3 fois plus d'électricité que la voiture électrique.

n°67133593
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:41:24  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu t'es barré la dernière fois, j'attend toujours la réponse c'est tout !

C'est bien  :D

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 13:43:03
n°67133603
nakata
frog game
Posté le 02-11-2022 à 13:42:32  profilanswer

gloinfred a écrit :

40% qui vivent en appart en France, ça ne veut absolument pas dire que 40% des gens vivent en appart en ville.

Ce que ça change, c'est:
- en village ou en campagne, où quasiment tout le monde vit en maison, osef un peu de proposer des solutions de recharges pour tous. Quasiment tout le monde va faire ses recharges quotienne à la maison sans se faire chier donc il suffit de proposer 4 bornes 22kW sur la place du village et 6 bornes au supermarché du coin et tu as réglé le sujet.
- en ville, où l'immense majorité des gens vivent en appartement, il va bien falloir que les gens puissent recharger si tu veux développer les nouvelles motorisations. Soit tu électrifie massivement les places de stationnement pour que les gens puissent s'y connecter et faire de la recharge lente (€€€ pour l'investissement initial net la maintenance), soit tu fais des zones de recharges en pleine ville façon aire d'autoroute, et ça va prendre plus de place qu'une station service aménagée hydrogène (la discussion du début)

J'ai quand même bien du mal à adhérer à ta dichotomie ville/campagne. Il faudrait plutôt distinguer 3 zones : centre-ville, périphérie, campagne profonde. Or la population vit de plus en plus en périphérie, où il y a orgie de résidences récentes (en tout cas postérieures à 1930). Dans ces zones, poser des bornes (ou au pire des prises renforcées) dans les parkings ne me parait pas poser de problèmes insurmontables. Je pense que ça doit déjà réduire d'une sacrée proportion ton "x12".

De plus, tu parles du coût d'équipement pour les copros, mais tu omets le coût de NE PAS s'équiper. Je pense que d'ici 2035, un bien en périphérie qui ne sera pas équipé de solutions de recharge sera très vite dévalué. Donc les proprios finiront par s'y plier.

Enfin, tu fais comme si ces différentes aires (ville/campagne) étaient imperméables, alors que bien souvent l'automobiliste père de famille qui vit en ville, il va faire ses courses en périphérie au supermarché... où il a et aura de plus en plus l'occasion de recharger pendant ses courses (pour ne donner qu'un exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 02-11-2022 à 13:43:46
n°67133605
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:42:51  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est quand même un gros problème.
J'entends des gens dire que la voiture électrique consomme trop d'électricité donc il faut passer à la voiture a hydrogène.

Sauf que la voiture a hydrogène consomme 3 fois plus d'électricité que la voiture électrique.

Ha mais on est d'accord.

Après on pourrait dire qu'il vaut mieux consommer 3 fois plus pendant les heures creuses que le nominal pendant les heures pleines, mais ça pourrait aussi bien être réglé plus simplement et plus efficacement avec des solutions de pilotage des bornes de recharge électriques. :jap:

n°67133610
AzR3L
Posté le 02-11-2022 à 13:44:56  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'ets bien  :D

D'accord, donc quand tu dis des conneries, tu fais profiles bas quelques jours, pour que l'on oublie, je vois le genre  :D

n°67133616
dje33
Posté le 02-11-2022 à 13:46:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ha mais on est d'accord.

Après on pourrait dire qu'il vaut mieux consommer 3 fois plus pendant les heures creuses que le nominal pendant les heures pleines, mais ça pourrait aussi bien être réglé plus simplement et plus efficacement avec des solutions de pilotage des bornes de recharge électriques. :jap:

Il suffit de piloter les heures de recharge avec le principe HP/HC. Comme pour les ballons d'eau chaude.

Le mieux c'est de consommer 3 fois moins.

n°67133646
Furorento
Posté le 02-11-2022 à 13:50:23  profilanswer

gloinfred a écrit :

Après ca sera peut-être quand même déployé pour les poids lourds sauf si on lui préfère le biogaz

n°67133664
Delivereat​h
Posté le 02-11-2022 à 13:53:40  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il faudrait :
- vérifier l'adaptabilité de ces bornes sur la myriade de modèle de lampadaires disponible (mécaniquement et électriquement)
- vérifier que la connexion voiture <= borne n'empêche pas la circulation sur le trottoir (piéton, poussette...)
- s'assurer que le nombre de place ainsi électrifié est cohérent
Pour illustrer, dans ma rue il y a 5-6 lampadaires, dont 3 à des intersections (donc impossible de mettre une place pour se recharger) et les autres sont de toute façon collés aux façades (donc impossible de circuler sur le trottoir si une voiture se connecte dessus)
Je doute vraiment que ce soit aussi facile à généraliser que tu ne le penses. :jap:  

Et bien sûr, un projet ce n'est pas que l'investissement initial (maintenance technique du parc de borne dispersé dans la ville, hub de centralisation des données de surveillance et la facturation...).  ;)

Ce n'est pas une solution universelle mais ça se déploie largement en UK/Allemagne en ce moment. Si ça permet de placer plusieurs centaines/milliers de points de charge à bas coût (pas de travaux de génie civil), il faut clairement en profiter.

n°67133682
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:56:01  profilanswer

nakata a écrit :

J'ai quand même bien du mal à adhérer à ta dichotomie ville/campagne. Il faudrait plutôt distinguer 3 zones : centre-ville, périphérie, campagne profonde.

Si tu veux, je ne suis pas sectaire.  :lol:

nakata a écrit :

Or la population vit de plus en plus en périphérie, où il y a orgie de résidences récentes (en tout cas postérieures à 1930). Dans ces zones, poser des bornes (ou au pire des prises renforcées) dans les parkings ne me parait pas poser de problèmes insurmontables.

Ce qui ne pose pas de problème insurmontable peut tout de même représenter un sacré coût. ;)  

nakata a écrit :

Je pense que ça doit déjà réduire d'une sacrée proportion ton "x12".

Après, si tu relis la discussion, je parlais bien de "à iso service". Il est bien évident que si tu dis aux gens de ne pas recharger en station service, tu n'auras plus besoin de stations services. :lol:

nakata a écrit :

De plus, tu parles du coût d'équipement pour les copros, mais tu omets le coût de NE PAS s'équiper. Je pense que d'ici 2035, un bien en périphérie qui ne sera pas équipé de solutions de recharge sera très vite dévalué. Donc les proprios finiront par s'y plier.

Pour la Xème fois: à la base on parlait du cout et de la complexité entre transformer des stations services en station hydrogène ou les transformer en stations électriques. ;)  

La tu es en train de faire dévier la discussion vers autre chose qui serait plutôt: comment donner accès à des bornes de recharges au plus grand nombre. Là dessus, de mon point de vu, on va finir avec:
- recharge AC à la maison pour ceux qui peuvent (avec des tarifs heures pleines dissuasifs)
- recharge AC dispo dans les supermarchés
- recharge DC sur les autoroutes
- recharge sur les bords de route en ville, en profitant des travaux de voiries et en y mettant pas mal de pognon (donc dans un bon moment vu que ça sera fait progressivement).

nakata a écrit :

Enfin, tu fais comme si ces différentes aires (ville/campagne) étaient imperméables, alors que bien souvent l'automobiliste père de famille qui vit en ville, il va faire ses courses en périphérie au supermarché... où il a et aura de plus en plus l'occasion de recharger pendant ses courses (pour ne donner qu'un exemple).

Je ne fais rien "comme si XXX". Je dis juste que la solution "recharge au boulot ou au super marché" est loin d'être universelle si il n'y a pas de recharges ailleurs (sur les places de stationnement publiques par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 13:58:27
n°67133695
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 02-11-2022 à 13:57:11  profilanswer

PlayTime a écrit :

Tout est parfait sur cette caisse, quel gachi que d'être sur une énergie qui n'a aucun avenir, je ne comprends pas l'intérêt...

Tu ne comprends pas l'intérêt parce que tu réfléchis à l'instant t.

Il faut imaginer l'infrastructure de production électrique dans 15 - 20 ans :

50 réacteurs nucléaires de plus dont quelques ITER . Interdiction des  centrales au fuel / gaz / charbon

90 % des besoins couverts par du nucléaire. Le reste des panneaux solaires, de l'hydraulique et de l'éolien.

Le jour où il fait beau et il y a du vent sur toute l'Europe, on en fait quoi de tout ces MgWh ? Une fois qu'on a rempli les réserves d'eau en altitude, l'hydrogène est une excellente solution pour absorber la surproduction en stockant de façon peu chère (en comparaison à d'autres solutions) de l'énergie.

---------------
Lastare cé moi
n°67133696
gloinfred
Posté le 02-11-2022 à 13:57:23  profilanswer

AzR3L a écrit :

D'accord, donc quand tu dis des conneries, tu fais profiles bas quelques jours, pour que l'on oublie, je vois le genre  :D

Ou plutôt : je t'accorde l'importance que tu mérites.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 02-11-2022 à 14:00:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  3175  3176  3177  3178  3179  3180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)