Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  283  284  285  286  287  288
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°9226229
Prems
Just a lie
Posté le 16-08-2006 à 18:42:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

ledingue a écrit :

Et alors faut bien repondre aux besoins de BVA aux USA...

Cte mauvaise foi c'est impressionant.

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 18:42:42  profilanswer

n°9226244
ledingue
Posté le 16-08-2006 à 18:44:41  profilanswer

Prems a écrit :

Cte mauvaise foi c'est impressionant.

j'ai dis depuis le debut que la tiptronic n'etait pas une BVA vu qu'on pouvait choisir soi meme son rapport...  

apres faut differencier le mode tout auto que j'appelle BVA de la fonction plus ou moins sequentielle qui demande une intervention humaine.

chez porsche tu peux choisir ton rapport, reste a savoir si on peut encore appeler ca une BVA...

Message cité 1 fois
Message édité par ledingue le 16-08-2006 à 18:47:38
n°9226290
Prems
Just a lie
Posté le 16-08-2006 à 18:51:11  profilanswer

ledingue a écrit :

j'ai dis depuis le debut que la tiptronic n'etait pas une BVA vu qu'on pouvait choisir soi meme son rapport...  

apres faut differencier le mode tout auto que j'appelle BVA de la fonction plus ou moins sequentielle qui demande une intervention humaine.

chez porsche tu peux choisir ton rapport, reste a savoir si on peut encore appeler ca une BVA...

C'est tellement facile de raconter des bêtises en faisant preuve d'une ignorance crasse et de se ramener comme une fleur en disant : "ah mais pour moi blanc c'est rouge et bleu c'est jaune". [:dams86]  

---------------
Ratures - Cuisine
n°9226334
ledingue
Posté le 16-08-2006 à 18:56:48  profilanswer

Prems a écrit :

C'est tellement facile de raconter des bêtises en faisant preuve d'une ignorance crasse et de se ramener comme une fleur en disant : "ah mais pour moi blanc c'est rouge et bleu c'est jaune". [:dams86]

je raconte pas de betises...  
le probleme c'est que je considere pas une bva a fonction sequentielle comme boite de vitesse auto qui de par sa denomination est auto donc completement autonome ce qui va en contradiction avec le terme sequentiel.
apres si tu parles de bva avec commande sequentielle c'est autre chose

je joue pas sur les mots, je reste precis....
et en ville, quelque soit le type de boite, le pire est la bvm...

n°9226376
cvb
Posté le 16-08-2006 à 19:03:10  profilanswer

ledingue a écrit :

le probleme c'est que je considere pas une bva a fonction sequentielle comme boite de vitesse auto qui de par sa denomination est auto donc completement autonome ce qui va en contradiction avec le terme sequentiel.

[:cvb] Si tu sais conduire, ça ne pose pas de problème !  
Juste un petit effort !   [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par cvb le 16-08-2006 à 19:03:33
n°9226443
cronos
Posté le 16-08-2006 à 19:13:41  profilanswer

cvb a écrit :

Juste un petit effort !   [:spamafote]

C'est chiant en ville. Un point c'est tout  :o

n°9226457
cvb
Posté le 16-08-2006 à 19:15:22  profilanswer

cronos a écrit :

C'est chiant en ville. Un point c'est tout  :o

oui, pr les feignants !  :kaola:  

n°9226458
Prems
Just a lie
Posté le 16-08-2006 à 19:15:24  profilanswer

ledingue a écrit :

95% des BVA peuvent se commander de façon séquentielle.

Tout comme les boîte DSG et SMG ont un mode automatique.

Alors ta distinction est sans objet.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9226478
cronos
Posté le 16-08-2006 à 19:18:28  profilanswer

cvb a écrit :

Non pour les gens pour qui conduire en ville se réduit à se déplacer d'un point à un autre (95%, des gens quoi) alors apres 8h de boulot oui c'est chiant  :o

n°9226508
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-08-2006 à 19:23:25  profilanswer

cvb a écrit :

cvb a écrit :

Mode "j'en ai une grosse" spotted  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 19:23:25  profilanswer

n°9226524
cvb
Posté le 16-08-2006 à 19:25:54  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Mode "j'en ai une grosse" spotted  :sarcastic:

:heink:

n°9226610
cronos
Posté le 16-08-2006 à 19:36:00  profilanswer

"Moi je sais conduire une voiture môssieur pas comme ces tappettes avec leur BVA"
Tes posts donnent cette impression de toi  :o

Message édité par cronos le 16-08-2006 à 19:36:16
n°9226623
Gonzoide
Posté le 16-08-2006 à 19:38:12  profilanswer

Le fait de trouver la BVM chiante en ville n'a strictement rien a voir avec ton "niveau" de pilotage : ne serait-ce que supposer le contraire, c'est de la mauvaise foi "gros kiki staÿle".

Message édité par Gonzoide le 16-08-2006 à 19:38:42
n°9226684
Origan
Posté le 16-08-2006 à 19:45:29  profilanswer

ledingue a écrit :

une BVA est une boite ou l'automobiliste ne peut pas choisir son rapport.

Faut le dire comment, qu'une telle boîte n'existe PAS ?

n°9226711
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-08-2006 à 19:49:25  profilanswer

Origan a écrit :

Faut le dire comment, qu'une telle boîte n'existe PAS ?

CVT en full auto, tu peux pas choisir de rapport, ca ajuste en permanence les poulies et le régime moteur :D
mais ca, c'est parceque c'est la meilleur techno de boite du monde :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9226796
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 16-08-2006 à 20:03:35  profilanswer

Prems a écrit :

95% des BVA peuvent se commander de façon séquentielle.

Tout comme les boîte DSG et SMG ont un mode automatique.

Alors ta distinction est sans objet.

sur ce point la tu n'a pas tors ;)

mais je vois pas l'interet de se disputer pour si peu, chacunes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est pure connerie de dire "ouais les boites man ca tue tout la, jvais a 210km/s alors qu'en BA tu est a 200 :o"

quand on sait qu'en france on est limité en vitesse même sur autoroutes ;)

donc ceux qui sont en BVM et qui n'ont jamais essayé de BVA ca sert a rien de vous exiter et de dire que ca rame comme un chameau, les technologies évoluent des deux cotés ;)

le problème c'est qu'il y a beaucoup de préjugés qui sont parfois absurdes :/

---------------
204 - No Content
n°9230003
SergioF
Posté le 17-08-2006 à 08:39:04  profilanswer

ledingue a écrit :

ca retrograde pas instantanement... si t'es pepere sur l'autoroute a 130 que tu laches l'accelerateur, ca retrograderas pas.

Oui heureusement, ca me ferait bien chier que la voiture rétrograde quand je roule pépère à 130 sur l'autoroute, simplement parceque j'ai levé le pied... (pour mettre le régulateur de vitesse par exemple...)

ledingue a écrit :

alors qu'avec une sequentielle tu lui donne directement l'ordre de retrograder, avec une manuelle tu fais tout.

BVA, BVA+sequentielle ou manuelle, dans tous les cas tu rétrograde quand tu veux. Faut absolument que tu comprenne cela. Après c'est juste une question de méthode.
Pour reprendre ton exemple (pour relancer la voiture) :
BVA = un coup de pédale d'accelérateur (avec l'assurance que tu passera pas en zone rouge par erreur)
BVA + sequentielle = idem ou au choix coup de sélecteur
Manuelle = tu débraye, tu passe manuellement la vitesse inferieure, tu rembraye.

Voilà, fait ton choix camarade.

ledingue a écrit :

si les BVA sont si efficaces, pourquoi on en retrouve pas en competition notamment en rally??!!!  

Peut être parceque les attentes d'un pilote de rally en course ne sont pas (normalement hein) les mêmes que celle d'un conducteur sur route ouverte ?

Message édité par SergioF le 17-08-2006 à 08:45:27
n°9233101
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 17-08-2006 à 14:34:53  profilanswer

ledingue a écrit :

ca retrograde pas instantanement... si t'es pepere sur l'autoroute a 130 que tu laches l'accelerateur, ca retrograderas pas.

alors qu'avec une sequentielle tu lui donne directement l'ordre de retrograder, avec une manuelle tu fais tout.

si les BVA sont si efficaces, pourquoi on en retrouve pas en competition notamment en rally??!!!
le pilote pourrait etre entierement consacré a sa conduite et vu le nombre de gros freinages et relances ca serait pas un mal...
tout simplement parce qu'une sequentielle est bien plus efficace.

paskeu on ne "choisi" pas l'ordre de passage des rapports simplement.  

D'ailleurs, certains pilotes pro n'apprécient poa les séquentielles parce qu'ils n'arrivent pas à savoir sur quel rapport ils sont sans lâcher la route du regard. Avec une grille en H, un levier de vitesse quoi, en posant la main dessus, ils savent instantanément. De plus, les boites de vitesse étant à crabots, il n'est même pas nécessaire de faire du talon pointe pour rétrograder dans la mesure où la boite supporte les rentrées de rapports en force sans débrayer. Accessoirement, certains pilotes utilisent cette méthode pour économiser les freins :D

n°9233307
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 17-08-2006 à 14:51:57  profilanswer

___ QUESTION TECHNIQUE ___

Qui connait la boite auto de la suzuki swift ?

qu'en pensez vous ?

n°9234031
Origan
Posté le 17-08-2006 à 15:55:42  profilanswer

Connais pas mais c'est encore une boîte robotosée donc... :/

Je crois que c'est l'Easytronic de l'Opel Corsa, a priori loin d'être la pire du segment. Mais ça reste du robotisé, faut aimer les lenteurs et/ou à-coups...

Message édité par Origan le 17-08-2006 à 15:56:11
n°9234096
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 17-08-2006 à 16:00:38  profilanswer

ah....  y'a quoi en petite voiture avec une bonne boite de vitesse auto ? ( pas de francaises )

n°9234444
Prems
Just a lie
Posté le 17-08-2006 à 16:26:01  profilanswer

Ben... :D

---------------
Ratures - Cuisine
n°9234567
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 17-08-2006 à 16:34:54  profilanswer

lol.. ok

n°9234581
Prems
Just a lie
Posté le 17-08-2006 à 16:36:24  profilanswer

Sur les petits moteurs une boîte robotisée est préférable, et bon, c'est pas non plus un pensum.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9234630
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 17-08-2006 à 16:40:43  profilanswer

ah, me voila rassuré!

n°9234659
Prems
Just a lie
Posté le 17-08-2006 à 16:42:55  profilanswer

mirzmirz a écrit :

ah, me voila rassuré!

Rien ne remplace un essai de toutes façons :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
n°9234786
Origan
Posté le 17-08-2006 à 16:53:26  profilanswer

mirzmirz a écrit :

ah....  y'a quoi en petite voiture avec une bonne boite de vitesse auto ? ( pas de francaises )

Y'a quasiment que les Françaises, précisément :d

La Nissan Micra et la Daihatsu euh, je sais plus quoi (Cuore ? Sirion ?) ont une vraie boîte auto mais d'après ce qu'on en lit, elles sont vieilles et loin d'offrir l'agrément de la boîte française (c'est la même chez Renault -Proactive- et PSA -Autoactive-) .  

L'ancienne Toyota Yaris proposait aussi une vieille boîte auto (apparemment agréable malgré tout). Peut-être qu'il reste de petits stocks...  
La nouvelle a une boîte robotisée quand Toyota monte de la CVT à gogo au Japon [:kiki] . Et toujours à propos d'"anciennes", la précédente Micra avait une excellente boîte CVT paraît-il.

Ce qui fait que la seule boîte non robotisée et non française pourrait bien être la CVT de la Honda Jazz. Pas donné mais moins cher que les Classe A ou Mini (CVT aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Origan le 17-08-2006 à 16:57:28
n°9234814
Origan
Posté le 17-08-2006 à 16:56:06  profilanswer

Prems a écrit :

Sur les petits moteurs une boîte robotisée est préférable, et bon, c'est pas non plus un pensum.

Peut-être pas un pensum, mais alors il ne faut surtout pas essayer de vraie boîte auto (ou encore moins de CVT, je suppose) avant. Parce que la C2 Sensodrive que beaucoup s'accordent à trouver réussie, je l'ai essayée... et acheté une Clio proactive.

n°9241233
Totototo
Posté le 18-08-2006 à 11:33:55  profilanswer

ledingue a écrit :

le pilote pourrait etre entierement consacré a sa conduite et vu le nombre de gros freinages et relances ca serait pas un mal...
tout simplement parce qu'une sequentielle est bien plus efficace.

Kenennanapété des rallyes et des compétitions, on te parle des voitures SUR LES ROUTES. T'es sourd ou tu le fais expres ??
Sans compter que sur la majorité des boites autos actuelles tu peux quand meme passer les vitesses a la main (et encore plus sur les véhicules haut de gamme).

n°9241253
Prems
Just a lie
Posté le 18-08-2006 à 11:35:38  profilanswer

Origan a écrit :

Peut-être pas un pensum, mais alors il ne faut surtout pas essayer de vraie boîte auto (ou encore moins de CVT, je suppose) avant. Parce que la C2 Sensodrive que beaucoup s'accordent à trouver réussie, je l'ai essayée... et acheté une Clio proactive.

Après le moteur joue aussi, je pense.

La C2 VTR est quand même garée face à une Clio 1.4 16V. Alors face à une 1.6...

---------------
Ratures - Cuisine
n°9241923
Gonzoide
Posté le 18-08-2006 à 12:52:46  profilanswer

ledingue a écrit :

ca retrograde pas instantanement... si t'es pepere sur l'autoroute a 130 que tu laches l'accelerateur, ca retrograderas pas

Euh ... quand t'es pepere a 130 sur l'autoroute, pour quelle raison voudrais tu brutalement retrograder ? Evidemment que la BVA ne va pas retrograder, il n'y a aucune raison sensee de le faire  :sarcastic:  

n°9243602
Origan
Posté le 18-08-2006 à 15:58:44  profilanswer

Prems a écrit :

Après le moteur joue aussi, je pense.

La C2 VTR est quand même garée face à une Clio 1.4 16V. Alors face à une 1.6...

C'est vrai que le 1.6 16S Renault est beaucoup plus consistant que le PSA à bas et moyen régime. Je sais pas si le Renault est particulièrement réussi ou si c'est le Peugeot qui est trop typé "sport" (à haut régime il est vrai que la tendance s'inverse), mais aux régimes courants, on a du mal à croire qu'ils cubent pareil [:figti]

Enfin bref, je connais ce même 1.6 16V sur une Xsara ph.2 avec l'AL4, et malgré le surpoids c'est toujours beaucoup plus agréable qu'une C2 1.6 VTR :jap:  

Pourtant je ne demande qu'à être convaincu par les BVR. C'est moins cher, ça consomme moins et une petite 207 1.6t BMP6, ma foi... [:huit] .

n°9243628
Prems
Just a lie
Posté le 18-08-2006 à 16:00:46  profilanswer

Ils repassent à des actionneurs hydrauliques sur la BMP6 apparemment.

---------------
Ratures - Cuisine
n°9243659
ark
No wukkas
Posté le 18-08-2006 à 16:05:04  profilanswer

Origan a écrit :

La Nissan Micra et la Daihatsu euh, je sais plus quoi (Cuore ? Sirion ?) ont une vraie boîte auto mais d'après ce qu'on en lit, elles sont vieilles et loin d'offrir l'agrément de la boîte française (c'est la même chez Renault -Proactive- et PSA -Autoactive-) .  

Les daihatsu ont des boîtes auto "à l'ancienne", mais de très bonne qualité, bon agrément, rapides et autres, ce sont de très bons constructeurs dans le domaine :jap:

n°9259688
asmomo
Posté le 20-08-2006 à 16:47:15  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

non et non
d'abord car aucun conducteur ne fera 10 runs au chrono parfait, la BVA elle fera 10 fois la meme chose
et aussi en relance :

Manu :  
"bon je vais le depasser j'ai la place"
**débraye **
** rentre un rapport, voire deux **
**emballe **
**embraye **
vrouuuuuummm

auto :
"bon, je vais le depasser, j'ai la place"
** appuie pied au plancher **
vrouuuuuummm

pour un conducteur lambda hein, le païlote fera un double débrayage machin, mais ça prendra tjs plus de temps
c'est quand même incroyable que bcp ne réalisent pas ça ...

Pourquoi ça prendrait plus de temps ? Rétrograder c'est très rapide si on le veut bien  [:razorbak83] Par contre sur une boîte auto sans passage séquentiel, je vois pas comment tu vas lui dire que là tu veux aller titiller la zone rouge pour ne pas seulement accélérer plus fort mais beaucoup plus fort.

Origan a écrit :

Si ledit conducteur est très compétent et bien concentré, oui. Autant l'appeler pilote dans ce cas-là, mais on n'est pas dans le topic "mes runs du samedi soir" ici :whistle:

Citation :

de meme que les perfs ne se resument pas a un depart au feu rouge :D

C'est clair mais je ne suis pas sûr que cela serve ton argumentation: l'accélération pure est le seul exercice où une BVM bien menée fait mieux que la BVA. En réactivité, reprises, tu peux pédaler autant que tu veux, tu te lasseras et te rateras plus vite que moi :d .

Je suis pas vraiment d'accord. Je parle toujours du mode auto, on est bien d'accord, en mode séquentiel ou avec une boîte séquentielle on ne peut plus vraiment parler de boîte auto puisque c'est l'homme qui gère les rapports engagés. Donc en mode auto, même sportif, ta boîte n'a pas tes yeux pour voir le virage arriver et anticiper ton freinage-rétrogradage, de même elle ne voit pas ce virage se refermer ou s'ouvrir, la ligne droite au bout, etc., donc elle ne peut pas être aussi efficace que l'homme, c'est juste impossible.

J'ai lu dans le topic qu'on pouvait, via un coup d'accélérateur, commander un rétrogradage. Bon, déjà je suppose que ça ne concerne que les BVA relativement récentes. Mais surtout, quoi de plus illogique que de donner un coup d'accélérateur à l'approche d'un virage ?

ledingue a écrit :

et non car avec une BVA suffit d'ecraser l'accelerateur pour obtenir la perf maximale, c'est a la portée de n'importe qui contrairement a une bvm qui demande une certaine agilité.

La perf maximale sur un 0 à 100, oui. Sur un 1000m DA aussi. Sur un circuit ou une étape routière de rallye, je demande à voir.

ledingue a écrit :

meme en montée, avec un diesel type tdi 130 a 80km/h tu doubles en 4...
j'ai deja testé en 3 et ca prend pas moins de temps ou ca se joue a quelques centiemes.

par contre avec un 1.8t, si tu passes en 3 tu decolles en laissant par la meme occasion le tdi 130 sur place  :na:  

bon certains diront que le tdi 130 a de meilleurs reprises, mais ca depend ce qu'on entend par reprise (reacceleration sur un meme rapport ou reacceleration la plus rapide possible...)

C'est pour ça que j'aime pas les graphes de reprise, ils ne veulent à peu près rien dire. Selon la voiture, il faudrait par exemple passer un rapport en plein milieu des plages testées. Avec une autre, il faudrait être 2 rapports plus bas, etc.

Origan a écrit :

Je peux le comprendre... mais il vaut mieux savoir ce qui est possible de part et d'autre avant de dire ce qui nous convient le mieux, n'est-ce pas ;) . On dirait juste que ce n'est pas vraiment ton cas :whistle:

Bah le pb c'est que toutes les boîtes manuelles sont sensiblement identiques dans leur fonctionnement, alors que les boîtes auto c'est extrêmement variable. Une boîte manu pourrie le sera principalement à cause de rapports mal étagés, ce qui peut aussi être le cas d'une auto. Faut déjà voir si la boîte est conçue pour être sportive ou non, le moteur auquel elle est accouplée, etc.

Perso j'ai une boîte manu, mais moderne (C3 1.4i, donc clairement pas sportive), et déjà je trouve qu'il y a trop d'assistance, certes la boîte est agréable, mais les passages sont trop lents :/. C'était encore pire sur la Brava 1.6 16V qu'on avait avant, pourtant le moteur était terrible.

weed a écrit :

claire que je suis de ton avis sur le regulateur de vitesse, le silence d'obstacle. malheuresement on va tendre vers l'autoroute automatique.  
la solution aurait été le limitateur de vitesse mais cela n'a pas été retenu :(
il n'y aura plus du tout rien a faire.

Moi une voiture complètement automatique pour aller au boulot dans les embouts ou partir en vacances, ça me dérange pas du tout, rien de plus chiant que l'autoroute. Tant que je peux sortir ma ptite sportive full manu sans BVA/ABS/ESP/AFU et compagnie quand je veux me faire plaisir. Maintenant, tant que je dois quand même conduire, alors c'est BVM :o

weed a écrit :

c'est d'autant plus facile de conduire sans régulateur de vitesse avec une voiture peu puissante. Avec une voiture puissante, avec la fatigue on est souvent tenter d'appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur. Dans ce cas le régulateur de vitesse est quand meme pratique meme si je trouve cela dangereux comme toi. Je ne cmprendspas qu'il n'est pas plutot installer des limitateurs de vitesse.

C'est pour cette raison que je prefere rouler avec une voiture peu puissante, je m'endors moins comme ca.

Moi j'ai pas de limitateur de vitesse, mais je peux régler une vitesse max, la voiture bipe si je la dépasse.

Xavier_OM a écrit :

Tout ce débat BVM/BVA se résume à cette petite question :
"s'il existait un système fiable pour gérer la voiture à votre place (une sorte de pilote automatique : "emmène-moi là" ), l'acheteriez-vous ?"

Je pense que les pro-BVA répondront oui et les pro-BVM non  [:spamafote] Ya un camp qui veut être déchargé de certaines tâches et l'autre qui veut continuer à les faire a la mano  :o

Ah ah, moi je dirais oui et non. Oui pour la voiture de tous les jours, non pour la voiture à plaisir :d

SergioF a écrit :

Il a été commenté pour savoir si il faut accélérer au point mort en embrayant ou pas....

Je faisait remarquer que les arguments avancés pour l'utilisation du talon pointe sont tous destinés à contourner des problèmes qui n'existent.... que sur les boites manuelles !  :whistle:

Les BVA sont hors sujet dans l'article. Sinon il aurait juste dit qu'une boîte auto est une hérésie sur circuit :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9260594
Origan
Posté le 20-08-2006 à 19:18:27  profilanswer

asmomo a écrit :

Pourquoi ça prendrait plus de temps ? Rétrograder c'est très rapide si on le veut bien  [:razorbak83]

Si on le veut, si on le peut, si on y pense, si on ne se rate pas, si la commande de boîte s'y prête... Ces conditions, tu ne les connais pas avec une BVA. Tu appuies, ça rétrograde en un clin d'oeil et c'est tout.

Citation :

Par contre sur une boîte auto sans passage séquentiel, je vois pas comment tu vas lui dire que là tu veux aller titiller la zone rouge pour ne pas seulement accélérer plus fort mais beaucoup plus fort.

Mais tu connais les boîtes auto ou pas, en fait ? On dirait bien que non, sinon tu saurais que le régime de passage du rapport supérieur est déterminé en fonction, notamment, de la pression sur l'accélérateur (ce qui est très clairement expliqué dans le doc que Prems nous a posté il y a quelques jours, il sera content de voir à quel point c'était utile :d) . Mais même quand on n'est pas féru de lecture :d, c'est vraiment le premier truc qu'on remarque après l'absence de 3ème pédale. Alors je me pose des questions [:figti].  
Si tu appuies à toc, ça va chercher la Pmax, c'est très simple. Et il y a toute une gamme de lois de passages intermédiaires, en fonction d'informations combinées fournies par des tas de capteurs. Voir à partir de la page 11 du document de Prems.

Citation :

Je suis pas vraiment d'accord. Je parle toujours du mode auto, on est bien d'accord, en mode séquentiel ou avec une boîte séquentielle on ne peut plus vraiment parler de boîte auto puisque c'est l'homme qui gère les rapports engagés.  

Ouais, mais bon puisque le mode manuel existe (je dis manuel et pas forcément séquentiel : on n'a pas attendu que Porsche sorte sa Tiptronic pour avoir des commandes de sélection sur les BVA...), c'est un peu biaisé de faire comme si ce n'était pas le cas. Ca fait partie des fonctionnalités depuis des lustres et si c'est là, c'est que parfois, ça peut effectivement être utile, et personne ne prétend le contraire. Enfin admettons.

Citation :

Donc en mode auto, même sportif, ta boîte n'a pas tes yeux pour voir le virage arriver et anticiper ton freinage-rétrogradage, de même elle ne voit pas ce virage se refermer ou s'ouvrir, la ligne droite au bout, etc., donc elle ne peut pas être aussi efficace que l'homme, c'est juste impossible.

C'est sûr qu'à moins de coupler ça à un super GPS avec des calculateurs bien balèzes derrière, ça n'anticipe pas :d. Mais si tu reprends ce que je t'ai dit plus haut, tu te rendras compte que le conducteur donne des ordres à la boîte. Tu parles comme si on subissait la route. Si le conducteur anticipe, la boîte suit.  

Déjà, en mode sport (qu'il soit imposé via un bouton ou adopté par la boîte elle-même parce que tu joues de l'accélérateur avec la finesse d'un Alonso), les rapports sont maintenus plus longtemps et passent à plus haut régime, que ce soit à la montée ou à la descente. Si tu lèves brusquement le pied, le rapport > ne passe pas. Si tu plantes un coup de frein par-dessus et que l'efficacité du freinage l'impose, un rapport tombera. Qui sera maintenu parce que la boîte se souvient que tu es en phase d'arsouille. Quand ta ligne droite se profile, idem, tu enfonces l'accélérateur et la boîte va immédiatement là où il faut pour trouver les chevaux, si elle n'y est pas déjà.
Les montées et descentes sont aussi détectées et prises en compte, en combinant les infos de vitesse et d'enfoncement de l'accélérateur je suppose. Et j'ai aussi l'impression que les changements de rapport sont plus rares lorsque la voiture est en virage (mais je n'en jurerais pas).

En mode plus calme, c'est pareil mais de toute façon beaucoup moins critique. Au pire tu dois freiner un peu plus ou tu te retrouves en 4 à la sortie d'un virage là où tu préfèrerais être en 3 (ou inversement), ce qui est vite corrigé et ne prête à aucune conséquence...

Citation :

J'ai lu dans le topic qu'on pouvait, via un coup d'accélérateur, commander un rétrogradage. Bon, déjà je suppose que ça ne concerne que les BVA relativement récentes. Mais surtout, quoi de plus illogique que de donner un coup d'accélérateur à l'approche d'un virage ?

Et quoi de plus illogique que de lâcher le volant pour changer de vitesse à l'approche d'un virage ? :whistle:  
Quoi de plus illogique que de se retrouver pendant plusieurs mètres en roue libre à l'approche d'un virage ? :whistle:²  
Quoi de plus illogique que de risquer un malencontreux à-coup/blocage de transmission à l'approche d'un virage ? :whistle:^3

Pour en revenir à cette technique particulière, personne n'a dit que le conducteur était dispensé de conduire. La plupart des infos prises en compte par le calculateur proviennent de celui qui actionne les pédales et tourne le volant, tout ça parce qu'il voit la route avec ses fameux yeux effectivement irremplaçables. S'il y a certaines spécificités, ben ma foi... [:spamafote]. Une BVA se contrôle beaucoup à l'accélérateur.
Cela dit ça me paraît également bien peu naturel et je n'ai jamais fait ça. Sûrement parce que ça n'a rien d'une obligation, au contraire de tout le folklore imposé par une BVM :d.

Citation :

La perf maximale sur un 0 à 100, oui. Sur un 1000m DA aussi. Sur un circuit ou une étape routière de rallye, je demande à voir.

Sur le même parcours avec le même conducteur, la boîte auto recevra les mêmes infos et fera strictement le même boulot [:mrbrelle]
Mais de toute façon on est hors sujet depuis longtemps là, d'ailleurs tu le dis toi-même.

Si si :d

Citation :

Les BVA sont hors sujet dans l'article. Sinon il aurait juste dit qu'une boîte auto est une hérésie sur circuit :d

Et ça, on était tous tombés d'accord dessus depuis un bon moment :d

Message édité par Origan le 20-08-2006 à 19:21:34
n°9261401
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 20-08-2006 à 21:01:12  profilanswer

Citation :

ca fonctionne sur un espace 3 donc pas trop récent en gros...

en faite on ne donne pas un coup d'accélérateur, c'est tres rapide, tu enfonce a fond et tu relache (ca se fait en meme pas une seconde quand ca devient un réflexe) et la boite rétrograde si elle est dans les bonnes conditions...

même avec une BA tu peux conduire comme une merde, je continue a dire qu'il faut lire en entier le manuel de sa voiture et surtout la partie concernant la BA pour apprendre a connaitre sa voiture, parce que sinon on peut passer a coté de choses intéressantes ;)

---------------
204 - No Content
n°9261437
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2006 à 21:05:44  profilanswer

Et no'oubliez pas qu'en général, la commande de boîte permet d'interdire le passage en 4è par exemple, et que ça fonctionne très bien en roulant...

Et le rétrogradage est en général fait pour freiner non ? Donc pour ça, ben il y a le frein...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°9264475
pob
Posté le 21-08-2006 à 03:13:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Et no'oubliez pas qu'en général, la commande de boîte permet d'interdire le passage en 4è par exemple, et que ça fonctionne très bien en roulant...

Et le rétrogradage est en général fait pour freiner non ? Donc pour ça, ben il y a le frein...

Ben vazy, freine en roue libre, alors :D

n°9264992
SergioF
Posté le 21-08-2006 à 09:56:37  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis pas vraiment d'accord. Je parle toujours du mode auto, on est bien d'accord, en mode séquentiel ou avec une boîte séquentielle on ne peut plus vraiment parler de boîte auto puisque c'est l'homme qui gère les rapports engagés. Donc en mode auto, même sportif, ta boîte n'a pas tes yeux pour voir le virage arriver et anticiper ton freinage-rétrogradage, de même elle ne voit pas ce virage se refermer ou s'ouvrir, la ligne droite au bout, etc., donc elle ne peut pas être aussi efficace que l'homme, c'est juste impossible.

Y'a un cas de figure effectivement où la boite ne vas pas deviner que tu veux rétrograder : c'est si tu ne fait rien de particlulier et que tu arrive sur le virage sans freiner particulièrement. Simplement tu voudrais rétrograder pour plus de sécurité. Et là c'est sur, la BVA ne vas pas deviner que tu vas attaquer un virage.

Pour ce cas de figure particulier, j'ai deux façons de forcer un rétrogradage. Le plus simple et de donner un petit coup dans la pédale d'accélérateur. Sinon tu peux aussi passer de "D" sur "3", même si j'ai jamais eu besoin de faire ça pour ma part....

Maintenant, pour tout le reste du temps, tu peux pas savoir le bonheur que c'est d'arriver sur un virage et de le passer comme une fleur sans lacher le volant, sans rien changer finalement à sa position de conduite. Là où tu a vas "freiner-rétrograder", je freine simplement, et la voiture vas rétrograder toute seule parceque... ben je pourrais pas te dire pourquoi mais elle le fait, c'est magique.

n°9265114
pob
Posté le 21-08-2006 à 10:20:20  profilanswer

SergioF a écrit :

Y'a un cas de figure effectivement où la boite ne vas pas deviner que tu veux rétrograder : c'est si tu ne fait rien de particlulier et que tu arrive sur le virage sans freiner particulièrement. Simplement tu voudrais rétrograder pour plus de sécurité. Et là c'est sur, la BVA ne vas pas deviner que tu vas attaquer un virage.

Pour ce cas de figure particulier, j'ai deux façons de forcer un rétrogradage. Le plus simple et de donner un petit coup dans la pédale d'accélérateur. Sinon tu peux aussi passer de "D" sur "3", même si j'ai jamais eu besoin de faire ça pour ma part....

Maintenant, pour tout le reste du temps, tu peux pas savoir le bonheur que c'est d'arriver sur un virage et de le passer comme une fleur sans lacher le volant, sans rien changer finalement à sa position de conduite. Là où tu a vas "freiner-rétrograder", je freine simplement, et la voiture vas rétrograder toute seule parceque... ben je pourrais pas te dire pourquoi mais elle le fait, c'est magique.

Pi c'est vachement naturel de mettre un coup d'accel juste avant un virage :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  283  284  285  286  287  288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)