Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°5893423
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-06-2005 à 11:11:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vyse a écrit :

Les tracteurs c'est les HDi français, faut pas tout confondre  :whistle:


 
Faut être réaliste, les V8 américains de cette génération ça a beaucoup de charme, ça fait un beau bruit, c'est fiable (à condition de cruiser ...) mais leur conception et leur performance sont préhistoriques. Quant aux HDI français, ils n'ont certes pas l'exubérance des V8 américains, n'empêche qu'ils remplissent correctement leur office sans engloutir 25L / 100. Au quotidien, ça reste appréciable ...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 11:11:24  profilanswer
 

n°6605539
Origan
Posté le 22-09-2005 à 12:35:48  profilanswer
 

Tiens j'avais pas vu ce sujet. Et si on le relançait? :d
 

andhar a écrit :

Moi, ce que j'encaisse vraiment pas sur les boites autos, c'est le patinage dans la choucroute à chaque changement de vitesse. Et puis il y a aussi l'absence de frein moteur.
 
L'avenir est à la boite méca robotisé, du moins en Europe. Enfin ce n'est que mon avis ...


 
Mais tu as conduit quoi comme boîtoto :??: ? Sur une bonne boîte à peu près récente, ça passe quasi instantanément, je te défie de passer les vitesses plus vite en tout cas :d. Et je ne parle pas de boîtes à 2500€ de chez BMW ou Mercedes hein, mais de celle à 1000€ de ma Clio. Pour le frein moteur, elle rétrograde toute seule quand il le faut, on dairait que ça fonctionne par télépathie :d.
 
Et à chaque démarrage à un feu, je m'amuse de voir le TDHDCTDI d'à côté casser 3 fois son allure pendant que je décolle infiniment mieux pour continuer tout en douceur et sans rupture de charge :d . Le résultat final est le même, mais c'est un autre monde à la conduite...
 
Cette hautement inutile rupture de charge, sur une boîte sèche robotisée, elle est soit sensible soit trèèèèès sensible. A l'exception de la DSG, mais à quel prix pour une robotisée... Et dans tous les cas, on n'a pas de convertisseur au décollage de la voiture, or ça fait grandement partie de la magie des vraies BVA au quotidien, la vigueur sur les premiers mètres :)
 
Le défaut, c'est qu'en ville ça consomme un peu trop, ça c'est indéniable. Le prix de l'agrément, sans doute...
En extra-urbain, à peine deux fois rien.  
 
 

n°6613863
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-09-2005 à 14:36:46  profilanswer
 

Personnellement, en 2005, je vois plus du tout l'utilité de cette foutu pédale qui me fait chier à gauche :o
 
Vive les BVA et séquentielles :o

n°6613974
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-09-2005 à 14:54:51  profilanswer
 

je veux une séquencielle avec pont court autoblocant pour ma tuture, mais c'est cher :'(


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6613982
CHubaca
Couillon
Posté le 23-09-2005 à 14:57:34  profilanswer
 

ça veut dire quoi autoblocant ?

n°6613992
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-09-2005 à 14:59:07  profilanswer
 

Origan a écrit :


Cette hautement inutile rupture de charge, sur une boîte sèche robotisée, elle est soit sensible soit trèèèèès sensible. A l'exception de la DSG, mais à quel prix pour une robotisée... Et dans tous les cas, on n'a pas de convertisseur au décollage de la voiture, or ça fait grandement partie de la magie des vraies BVA au quotidien, la vigueur sur les premiers mètres :)


 
 
c'est justement de pas pouvoir doser l'embrayage sur les premiers mètres qui me gène le plus, en plus de l'insupportable sensation de patinage des BA....:/


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6614097
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2005 à 15:15:53  profilanswer
 

Il me parait évident, que, malgré leur moteur souvent réduit, ce sont les citadines qui profiteraient le mieux de boites automatiques.
 
La conduite en ville en automatique est vraiment, VRAIMENT agréable.
 
Pour faire le mariole sur la petite departementale à 140, effectivement, c'est peut être pas top, mais c'est bien tout.
 
Il faut arrêter avec "je ne suis plus maitre du véhicule", en roulant aux allures normales en ville ou sur autoroute, et avec moins de 2 ou 3 jours d'experience de la voiture, on contrôle vraiment parfaitement son comportement.

n°6614449
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-09-2005 à 16:05:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Il me parait évident, que, malgré leur moteur souvent réduit, ce sont les citadines qui profiteraient le mieux de boites automatiques.
 
La conduite en ville en automatique est vraiment, VRAIMENT agréable.
 
Pour faire le mariole sur la petite departementale à 140, effectivement, c'est peut être pas top, mais c'est bien tout.
 
Il faut arrêter avec "je ne suis plus maitre du véhicule", en roulant aux allures normales en ville ou sur autoroute, et avec moins de 2 ou 3 jours d'experience de la voiture, on contrôle vraiment parfaitement son comportement.


 
 
j'espere que tu te rends compte que tu as écris une énorme anerie... sinon c'est triste :sweat:
 
pour le reste du post, je suis d'accord, tant que tu vas pas essayer de chercher les limites (ou les descentes de montagne) la boite auto est tres bien.
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6614474
CHubaca
Couillon
Posté le 23-09-2005 à 16:08:18  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'espere que tu te rends compte que tu as écris une énorme anerie... sinon c'est triste :sweat:
.


spa une connerie il voulait parler du comportement spécifique de la voiture à boite auto comparé à une voiture classique :o

n°6614481
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-09-2005 à 16:09:07  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Il me parait évident, que, malgré leur moteur souvent réduit, ce sont les citadines qui profiteraient le mieux de boites automatiques.
 
La conduite en ville en automatique est vraiment, VRAIMENT agréable.
 
Pour faire le mariole sur la petite departementale à 140, effectivement, c'est peut être pas top, mais c'est bien tout.
 
Il faut arrêter avec "je ne suis plus maitre du véhicule", en roulant aux allures normales en ville ou sur autoroute, et avec moins de 2 ou 3 jours d'experience de la voiture, on contrôle vraiment parfaitement son comportement.


 
 
Pour moi c'est l'inverse. Autant route/autoroute, même en conduite rapide la boite s'adapte très bien, autant en ville je préfère un embrayage au pied: s'insérer plus ou moins rapidement dans un rond point, doser la montée sur un trottoir un peu haut, etc... [:spamafote]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 16:09:07  profilanswer
 

n°6614496
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-09-2005 à 16:10:40  profilanswer
 

ah oui ok, tu controles le comportement de la boite, parce que celui du véhicule au bout de 2 jours, c'est difficilement possible ... (perso j'apprends encore du comportement de la mienne, pourtant ca fait bientot 2 ans que je l'ai)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6614822
Gaby59
Posté le 23-09-2005 à 16:46:15  profilanswer
 

la boite auto est vraiment apreciable en ville c presque un truc de faineant tu peux rester les deux mains sur le volant sans te soucier de tes rapports.
Sinon moi j'ai deux modes un sport et un pepere. En ville il est vrai ke le sport est plus pratique pour la poussé de rapport

n°6614996
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-09-2005 à 17:06:42  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ben j'aime bien les boites mécaniques, j'aime passer mes rapports quand je veux, et j'aime aussi savoir que j'ai la possibilité dans l'urgence de tomber un rapport avec un risque de casser boite et/ou moteur plutot que m'acharner sur des palettes en hurlant "rétrograde saloperie de caisse, le plataaaaaaaaaaaaaneeeeeeee" :o


 
Mais tu sais que l'on peut faire tomber les rapports sur les boites auto...encore heureux !


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6615009
Prems
Just a lie
Posté le 23-09-2005 à 17:08:46  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

ça veut dire quoi autoblocant ?


Un différentiel autobloquant limite la différence de puissance transmise entre les deux roues de l'essieu.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6615018
CHubaca
Couillon
Posté le 23-09-2005 à 17:10:18  profilanswer
 

Prems a écrit :

Un différentiel autobloquant limite la différence de puissance transmise entre les deux roues de l'essieu.


:jap:
 

n°6615026
Prems
Just a lie
Posté le 23-09-2005 à 17:10:59  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

c'est justement de pas pouvoir doser l'embrayage sur les premiers mètres qui me gène le plus, en plus de l'insupportable sensation de patinage des BA....:/


Il faudrait des boîtes séquentielles robotisées comme sur certaines voitures de course, l'embrayage qui ne sert que pour les manoeuvres, le reste est piloté.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6615039
wave
Posté le 23-09-2005 à 17:12:41  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il faudrait des boîtes séquentielles robotisées comme sur certaines voitures de course, l'embrayage qui ne sert que pour les manoeuvres, le reste est piloté.


ça vaut pas une transmission hybride à train planétaire où on choisit exactement le régime sans boite de vitesses :o

n°6615097
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-09-2005 à 17:22:46  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


pour le reste du post, je suis d'accord, tant que tu vas pas essayer de chercher les limites (ou les descentes de montagne) la boite auto est tres bien.


 
Tu fais une fixation sur le frein moteur, puisque l'on te dit que l'on peut l'utiliser de la même manière que sur une boite manuelle (et peut-être même de façon plus efficace puisque le rétrogradage est plus rapide).
 
J'étais scéptique aussi et malgré quelques imperfections (liées en partie à la voiture) et le manque de réactivité du kick-down parfois, j'ai vraiment adopté ce concept surtout en ville.
 
Sur la nationale, au bout d'un moment tu comprends comment passer les vitesses "à l'accelérateur", tu écrases la pédale, ça rétrograde, tu relèves légèrement le rapport supérieur passe, tu maintiens, ça bouge pas, tu relèves encore ça rétrograde.
 
Et puis à présent avec les sanctions routières et la multitudes de contrôle, comme il a été dit plus haut, il vaut mieux considérer son auto comme un objet de confort et non plus comme un objet de performance et en cela, la BA est un atout incontestable :jap:
 
Pour finir, comme je ne gère pas l'embrayage, je trouve que je suis plussse concentré en ville et que je risque moins la fausse manoeuvre.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6615133
DJ Cyrix
Posté le 23-09-2005 à 17:30:46  profilanswer
 

je reviens deux secondes a l'histoire du sequentiel / robotise  
 
si je me souvien bien le sequentiel c'est un gros levier que tu pousse ou que tu tire suivant que veux monter/decendre un rapport  
 
et ce levier agit en plus de la boite de vitesse sur l'embrayage et l'accelerateur (via des tringles ou des cables)
 
le probleme c'est que sur les boites auto , tu retrouve le meme systeme du levier que tu pousse/tire pour changer de vitesse, sauf que la ca n'actionne que des contact
A partir de la pour le grs qui n'y connair tien il est facile de faire l'amalagme  boite sequentielle = boite auto
 
Il faut bien faire al difference entre une boite sequentielle et une boite auto a commande sequentielle  
 
d'ailleurs je pense que maintenant les boite automatique devient interessante avec les robotisées car c'est une VRAI boite automatique les autres boites utilisant plutot des convertisseurs de couple ou des variateurs
c'est d'ailleur  pour ca qu'avant on ne parlait pas de "rapport" pour une boite automatique pour la simple et bonne raison qu'il n'y  en avait pas
la consommation avec ses boites etait elevé car en fait ca faisait monté le moteur a fond dans les tours comme sur un scooter ou uen mobylette
 
pour ferrari , je sais qu'a la sortie de la enzo, elle a ete presenté comme etant equipé d'une boite robotisé a 7 rapport d'origine F1. pour les autres modeles je ne sais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par DJ Cyrix le 23-09-2005 à 17:31:43
n°6615135
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-09-2005 à 17:31:11  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Pour moi c'est l'inverse. Autant route/autoroute, même en conduite rapide la boite s'adapte très bien, autant en ville je préfère un embrayage au pied: s'insérer plus ou moins rapidement dans un rond point, doser la montée sur un trottoir un peu haut, etc... [:spamafote]


 
Euh sur route et autoroute, on est censé rester en 5ou 6 tout le temps, donc la boitoto elle sert plus à grand chose :/
 
Ya Qu'en ville que j'y vois un avantage personnellement, et vu que je passe 99% de mon temps en ville  :sweat:

n°6615217
ledingue
Posté le 23-09-2005 à 17:49:28  profilanswer
 

Origan a écrit :

Tiens j'avais pas vu ce sujet. Et si on le relançait? :d
 
 
 
Mais tu as conduit quoi comme boîtoto :??: ? Sur une bonne boîte à peu près récente, ça passe quasi instantanément, je te défie de passer les vitesses plus vite en tout cas :d. Et je ne parle pas de boîtes à 2500€ de chez BMW ou Mercedes hein, mais de celle à 1000€ de ma Clio. Pour le frein moteur, elle rétrograde toute seule quand il le faut, on dairait que ça fonctionne par télépathie :d.
 
Et à chaque démarrage à un feu, je m'amuse de voir le TDHDCTDI d'à côté casser 3 fois son allure pendant que je décolle infiniment mieux pour continuer tout en douceur et sans rupture de charge :d . Le résultat final est le même, mais c'est un autre monde à la conduite...
 
Cette hautement inutile rupture de charge, sur une boîte sèche robotisée, elle est soit sensible soit trèèèèès sensible. A l'exception de la DSG, mais à quel prix pour une robotisée... Et dans tous les cas, on n'a pas de convertisseur au décollage de la voiture, or ça fait grandement partie de la magie des vraies BVA au quotidien, la vigueur sur les premiers mètres :)
 
Le défaut, c'est qu'en ville ça consomme un peu trop, ça c'est indéniable. Le prix de l'agrément, sans doute...
En extra-urbain, à peine deux fois rien.


 
 
 
la DSG est a 1500€ et c'est vraiment autre chose que ce que propose les francais  :D

n°6617846
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-09-2005 à 23:17:33  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Mais tu sais que l'on peut faire tomber les rapports sur les boites auto...encore heureux !


 
tu sais que tu quotes un post qui a 4 mois ? Et la boite auto, si en lui demandant de rétrograder elle calcule qu'elle va se retrouver en zone rouge, elle rétrogradera pas.
 

DJ Cyrix a écrit :

je reviens deux secondes a l'histoire du sequentiel / robotise  
 
si je me souvien bien le sequentiel c'est un gros levier que tu pousse ou que tu tire suivant que veux monter/decendre un rapport  
 
et ce levier agit en plus de la boite de vitesse sur l'embrayage et l'accelerateur (via des tringles ou des cables)
 
le probleme c'est que sur les boites auto , tu retrouve le meme systeme du levier que tu pousse/tire pour changer de vitesse, sauf que la ca n'actionne que des contact
A partir de la pour le grs qui n'y connair tien il est facile de faire l'amalagme  boite sequentielle = boite auto
 
Il faut bien faire al difference entre une boite sequentielle et une boite auto a commande sequentielle  
 
d'ailleurs je pense que maintenant les boite automatique devient interessante avec les robotisées car c'est une VRAI boite automatique les autres boites utilisant plutot des convertisseurs de couple ou des variateurs
c'est d'ailleur  pour ca qu'avant on ne parlait pas de "rapport" pour une boite automatique pour la simple et bonne raison qu'il n'y  en avait pas
la consommation avec ses boites etait elevé car en fait ca faisait monté le moteur a fond dans les tours comme sur un scooter ou uen mobylette
 
pour ferrari , je sais qu'a la sortie de la enzo, elle a ete presenté comme etant equipé d'une boite robotisé a 7 rapport d'origine F1. pour les autres modeles je ne sais pas...


 
non, une boite dite séquentielle c'est une boite avec un crabot baladeur,sans synchros il me semble,  qui n'a pas besoin d'embrayer pour passer les vitesses (d'ailleur en rallye auto, l'embrayage c'est que pour le départ) : il n'y a pas de point mort entre deux rapports, contrairement a la boite traditionnelle "en H". Apres tu peux monter des shifters qui vont couper les gaz et actionner l'embrayage des que tu fais un effort sur le levier pour passer les vitesses, mais ces shifters existent aussi pour les boites en H.
 
maintenant, tu as des boites a commande séquentielle robotisée en H sur la plupart des voitures, et sur quelques unes ce sont des boites a commande séquentielle robotisée à crabot baladeur (ce que j'ai tendance a appeler les "vraies" boites séquentielles).
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6618000
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-09-2005 à 23:33:18  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il faudrait des boîtes séquentielles robotisées comme sur certaines voitures de course, l'embrayage qui ne sert que pour les manoeuvres, le reste est piloté.


 
ouais voilà  :jap:
 

Kiriou a écrit :

Et puis à présent avec les sanctions routières et la multitudes de contrôle, comme il a été dit plus haut, il vaut mieux considérer son auto comme un objet de confort et non plus comme un objet de performance et en cela, la BA est un atout incontestable :jap:


 
en même temps on a pas tous subi la propagande télévisuelle :/ on peut prendre du plaisir sur la route sans être de dangereux criminels. Et il y a pas plus de contrôles aujourd'hui qu'il y a 5 ans, on en parle beaucoup plus c'est tout.... bref  
 
Et si comme tout à l'heure, je prends une route sinueuse pour changer un peu, et bien je souhaite conserver le 3è rapport, quitte à taper le rupteur, pour bénéficier d'un frein moteur immédiat au lever de pied et être dans les tours pour la sortie de virage....? je peux pas avec une boite auto [:spamafote]
 

vyse a écrit :

Euh sur route et autoroute, on est censé rester en 5ou 6 tout le temps, donc la boitoto elle sert plus à grand chose :/


 
 
vu le monde qu'il y a le vendredi soir, j'ai pas beaucoup passé la 6 [:ulalume]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6618027
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-09-2005 à 23:36:57  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ah oui ok, tu controles le comportement de la boite, parce que celui du véhicule au bout de 2 jours, c'est difficilement possible ... (perso j'apprends encore du comportement de la mienne, pourtant ca fait bientot 2 ans que je l'ai)


 
Oui, c'est bien du comportement de la boite dont je voulais parler, pas le comportement physique de ta voiture !
 
Le comportement physique de ma voiture varie selon la marque et l'état des pneumatique, sa charge et sa repartition, les amortisseurs et leurs usures .....bref c'est jamais pareil 2 jours de suite, d'où la difficulté à s'adapter  :sweat:

n°6619290
Prems
Just a lie
Posté le 24-09-2005 à 10:06:20  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


maintenant, tu as des boites a commande séquentielle robotisée en H sur la plupart des voitures, et sur quelques unes ce sont des boites a commande séquentielle robotisée à crabot baladeur (ce que j'ai tendance a appeler les "vraies" boites séquentielles).


 
En série, on ne trouve pas de "vraie" boîte séquentielle, c'est bien trop bruyant.
 
Même la nouvelle M5 (qui a une boîte conçue à la base pour être robotisée) n'a pas de boîte séquentielle.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6619295
Prems
Just a lie
Posté le 24-09-2005 à 10:07:20  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


Et si comme tout à l'heure, je prends une route sinueuse pour changer un peu, et bien je souhaite conserver le 3è rapport, quitte à taper le rupteur, pour bénéficier d'un frein moteur immédiat au lever de pied et être dans les tours pour la sortie de virage....? je peux pas avec une boite auto [:spamafote]


 
Certaines boîtes auto le permettent.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6619661
Kiriou
Vicious...
Posté le 24-09-2005 à 11:14:32  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

tu sais que tu quotes un post qui a 4 mois ? Et la boite auto, si en lui demandant de rétrograder elle calcule qu'elle va se retrouver en zone rouge, elle rétrogradera pas.


 
Et tu sais que tu as raconté la même chose hier ?

Gurumeditation a écrit :

tant que tu vas pas essayer de chercher les limites (ou les descentes de montagne)


 
Les boites auto rétrogradent même en montant très haut dans les tours, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avec ta boite manuelle ? faire péter tes synchros ? Faut arrêter, on a l'impression que tu te prends pour Loeb  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Kiriou le 24-09-2005 à 11:17:26

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6619698
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 24-09-2005 à 11:20:53  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Et tu sais que tu as raconté la même chose hier ?  
 
Les boites auto rétrogradent même en montant très haut dans les tours, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avec ta boite manuelle ? faire péter tes synchros ? Faut arrêter, on a l'impression que tu te prends pour Loeb  :lol:


 
je vais encore me répéter, vu que tu as du mal a lire :
 
avec une boite auto, si tu demande de rétrograder et qu'a cause de ca tu te retrouverais en zone rouge, la boite rétrograde PAS.
 
Qu'est ce qu'il y a que tu comprends pas la ? C'est pas assez clair ?


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6623549
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 24-09-2005 à 22:25:45  profilanswer
 

Origan a écrit :

Tiens j'avais pas vu ce sujet. Et si on le relançait? :d
 
 
 
Mais tu as conduit quoi comme boîtoto :??: ? Sur une bonne boîte à peu près récente, ça passe quasi instantanément, je te défie de passer les vitesses plus vite en tout cas :d. Et je ne parle pas de boîtes à 2500€ de chez BMW ou Mercedes hein, mais de celle à 1000€ de ma Clio. Pour le frein moteur, elle rétrograde toute seule quand il le faut, on dairait que ça fonctionne par télépathie :d.
 
Et à chaque démarrage à un feu, je m'amuse de voir le TDHDCTDI d'à côté casser 3 fois son allure pendant que je décolle infiniment mieux pour continuer tout en douceur et sans rupture de charge :d . Le résultat final est le même, mais c'est un autre monde à la conduite...
 
Cette hautement inutile rupture de charge, sur une boîte sèche robotisée, elle est soit sensible soit trèèèèès sensible. A l'exception de la DSG, mais à quel prix pour une robotisée... Et dans tous les cas, on n'a pas de convertisseur au décollage de la voiture, or ça fait grandement partie de la magie des vraies BVA au quotidien, la vigueur sur les premiers mètres :)
 
Le défaut, c'est qu'en ville ça consomme un peu trop, ça c'est indéniable. Le prix de l'agrément, sans doute...
En extra-urbain, à peine deux fois rien.


 
Je conduit régulièrement la 530D de mon père, qui est en BVA. C'est pas un calvaire, mais je préfère nettement les boites manuelles. Le bruit entre chaque changement de vitesse fait partie des choses que j'aime vraiment pas sur la BVA. La DSG est vraiment plus agréable, et elle n'est pas hors de prix non plus ...


---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6623806
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-09-2005 à 22:57:01  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je vais encore me répéter, vu que tu as du mal a lire :
 
avec une boite auto, si tu demande de rétrograder et qu'a cause de ca tu te retrouverais en zone rouge, la boite rétrograde PAS.
 
Qu'est ce qu'il y a que tu comprends pas la ? C'est pas assez clair ?


 
En même temps, un rétrogradage en zone rouge, t'en fais pas tous les 4 matins :o
 
D'ailleurs, tu devrais jamais en faire, ça veut dire que le rapport est pas adéquat, même pour faire joujou avec le frein moteur :o

n°6624823
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-09-2005 à 01:51:38  profilanswer
 

vyse a écrit :

En même temps, un rétrogradage en zone rouge, t'en fais pas tous les 4 matins :o
 
D'ailleurs, tu devrais jamais en faire, ça veut dire que le rapport est pas adéquat, même pour faire joujou avec le frein moteur :o


 
 
effectivement, c'est pas tous les 4 matins. Sur un freinage d'urgence par exemple, t'es quand meme bien content que la boite rétrograde, quitte a pourrir ton moteur. C'est ce qui fait la différence entre etre arrété par un platane (ou autre objet lourd et encombrant, comme un poids lourd en travers ) et s'arreter  avant. Pour moi il est inconcevable que si je demande a changer de vitesse, on me réponde "non, pas envie" .

Message cité 1 fois
Message édité par Gurumeditation le 25-09-2005 à 01:51:55

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6624872
wave
Posté le 25-09-2005 à 02:00:02  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

effectivement, c'est pas tous les 4 matins. Sur un freinage d'urgence par exemple, t'es quand meme bien content que la boite rétrograde, quitte a pourrir ton moteur. C'est ce qui fait la différence entre etre arrété par un platane (ou autre objet lourd et encombrant, comme un poids lourd en travers ) et s'arreter  avant. Pour moi il est inconcevable que si je demande a changer de vitesse, on me réponde "non, pas envie" .


Un freinage d'urgence [b]avec freins défectueux[/b.
Sinon la meilleure répartition du freinage et la puissance maxi de freinage sont obtenues sans avoir besoin du frein moteur.

n°6624901
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-09-2005 à 02:05:37  profilanswer
 

wave a écrit :

Un freinage d'urgence [b]avec freins défectueux[/b.
Sinon la meilleure répartition du freinage et la puissance maxi de freinage sont obtenues sans avoir besoin du frein moteur.


 
le fait de garder un moteur dans les tours permet d'avoir une assistance au freinage constante.
 
d'autre part, ca me ferait bien marrer qu'une voiture au point mort freine plus court que la meme qui rétrograde :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6624980
wave
Posté le 25-09-2005 à 02:24:40  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le fait de garder un moteur dans les tours permet d'avoir une assistance au freinage constante.
 
d'autre part, ca me ferait bien marrer qu'une voiture au point mort freine plus court que la meme qui rétrograde :D


Disons qu'avec des freins en bon état et un ABS, ça risque d'être identique, sauf que la transmission en prend un coup si n n'est pas au point mort.
Sans ABS en bloquant les 4 roues, c'est pareil aussi, sauf qu'on cale le moteur :D
Sans ABS en dosant correctement le freinage à la limite du blocage, si la répartition du freinage est bonne, on risque de mieux freiner sans frein moteur, dans le cas inverse on risque de boquer les roues avant sans avoir atteint la puissance maximale de freinage à l'arrière.
D'un autre côté, garder le moteur embrayé (même à un régime modéré) donne de l'inertie aux roues avant, ça peut aider à éviter une amorce de blocage (qui peut provoquer un blocage définitif ou difficile à arrêter).
Sans ABS et avec des freins insuffisants pour être à la limite du blocage, le frein moteur aidera à freiner + fort.
Bref, c'est difficile de généraliser. Je dirais juste qu'avec un bon ABS il vaut mieux débrayer pour préserver la transmission s'il n'y a pas de risque d'accident, et ne pas débrayer en cas de risque d'accident (l'inertie aide l'ABS à être + progressif).
Par contre, rétrograder violemment pendant un freinage d'urgence donne le choix entre bloquer les roues avant ou devoir relâcher le frein un instant (de trop).
 
La seule chose que je reproche à une boite auto, c'est son prix et sa surconsommation, (qui va avec une perte de performances), tant qu'on peut choisir de forcer au moins les 3 premiers rapports (pour le frein moteur hors situation d'urgence ou pour anticiper un dépassement).
Et puis le fait qu'il y a souvent moins de rapports que sur une boite manuelle.
Mais l'avenir est sans boite, comme la prius, avec la possibilité de choisir le régime à volonté :love:  
 
En attendant, j'ai lu que renault/nissan préparait une transmission CVT avec peu de frottements, s'ils arrivent à dépasser le rendement d'une boite manuelle (en consommation et performances), ça peut être très sympa en dehors des villes. Et s'il y a une marge de manoeuvre suffisante pour abaisser le régime suffisemment pour tourner avec les cylindres remplis à partir de 90 km/h, ça peut aussi être une bonne alternative à l'hybride pour ceux qui roulent peu en ville.

n°6625955
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-09-2005 à 12:00:57  profilanswer
 

wave a écrit :

Disons qu'avec des freins en bon état et un ABS, ça risque d'être identique, sauf que la transmission en prend un coup si n n'est pas au point mort.
Sans ABS en bloquant les 4 roues, c'est pareil aussi, sauf qu'on cale le moteur :D
Sans ABS en dosant correctement le freinage à la limite du blocage, si la répartition du freinage est bonne, on risque de mieux freiner sans frein moteur, dans le cas inverse on risque de boquer les roues avant sans avoir atteint la puissance maximale de freinage à l'arrière.
D'un autre côté, garder le moteur embrayé (même à un régime modéré) donne de l'inertie aux roues avant, ça peut aider à éviter une amorce de blocage (qui peut provoquer un blocage définitif ou difficile à arrêter).
Sans ABS et avec des freins insuffisants pour être à la limite du blocage, le frein moteur aidera à freiner + fort.
Bref, c'est difficile de généraliser. Je dirais juste qu'avec un bon ABS il vaut mieux débrayer pour préserver la transmission s'il n'y a pas de risque d'accident, et ne pas débrayer en cas de risque d'accident (l'inertie aide l'ABS à être + progressif).
Par contre, rétrograder violemment pendant un freinage d'urgence donne le choix entre bloquer les roues avant ou devoir relâcher le frein un instant (de trop).
 
La seule chose que je reproche à une boite auto, c'est son prix et sa surconsommation, (qui va avec une perte de performances), tant qu'on peut choisir de forcer au moins les 3 premiers rapports (pour le frein moteur hors situation d'urgence ou pour anticiper un dépassement).
Et puis le fait qu'il y a souvent moins de rapports que sur une boite manuelle.
Mais l'avenir est sans boite, comme la prius, avec la possibilité de choisir le régime à volonté :love:  
 
En attendant, j'ai lu que renault/nissan préparait une transmission CVT avec peu de frottements, s'ils arrivent à dépasser le rendement d'une boite manuelle (en consommation et performances), ça peut être très sympa en dehors des villes. Et s'il y a une marge de manoeuvre suffisante pour abaisser le régime suffisemment pour tourner avec les cylindres remplis à partir de 90 km/h, ça peut aussi être une bonne alternative à l'hybride pour ceux qui roulent peu en ville.


 
gras > talon pointe powaaa :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6626278
ledingue
Posté le 25-09-2005 à 12:51:09  profilanswer
 

wave a écrit :

Un freinage d'urgence [b]avec freins défectueux[/b.
Sinon la meilleure répartition du freinage et la puissance maxi de freinage sont obtenues sans avoir besoin du frein moteur.


 
 
 
c'est pourtant tout le contraire que j'observe sur ma twingo et ce surtout sur le mouillé, si tu dois freiner sec t'as interet a bien faire ronfler juste avant sinon c'est direct blocage de roues  :D

Message cité 1 fois
Message édité par ledingue le 25-09-2005 à 12:51:58
n°6627360
Prems
Just a lie
Posté le 25-09-2005 à 16:28:38  profilanswer
 

ledingue a écrit :

c'est pourtant tout le contraire que j'observe sur ma twingo et ce surtout sur le mouillé, si tu dois freiner sec t'as interet a bien faire ronfler juste avant sinon c'est direct blocage de roues  :D


Il faut lire le message en entier aussi.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6628086
ledingue
Posté le 25-09-2005 à 18:17:09  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il faut lire le message en entier aussi.


 
 
oui mais je vois pas comment tu peux avoir un freinage optimal dans mon cas vu que tu bloques tres rapidement si tu te sers pas du frein moteur  :D

n°6628091
Prems
Just a lie
Posté le 25-09-2005 à 18:18:13  profilanswer
 

ledingue a écrit :

oui mais je vois pas comment tu peux avoir un freinage optimal dans mon cas vu que tu bloques tres rapidement si tu te sers pas du frein moteur  :D


Citation :

Sans ABS et avec des freins insuffisants pour être à la limite du blocage, le frein moteur aidera à freiner + fort.


 
No comment.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6628120
ledingue
Posté le 25-09-2005 à 18:21:45  profilanswer
 

Prems a écrit :

Citation :

Sans ABS et avec des freins insuffisants pour être à la limite du blocage, le frein moteur aidera à freiner + fort.


 
No comment.


 
 
 
j'ai pas remonté si haut, juste a ce que disais wave  :o

n°6631576
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-09-2005 à 09:57:46  profilanswer
 

[:jofission]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
on ne peux plus s'acheter de belles voitures :(Voitures propres : hybrides electrique ect....
Quelles voitures avec une pédale d'embrayage agréable?BMW 320d boite 5 ou 6...
En boite la première fois que vous y allé vous :Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?
les voitures qui rebondissentPourquoi Mercedes n'arrive pas à faire de boite mécanique correcte ?
le GPS fun (pas celui des voitures svp)Montre à Quartz ou Automatique ?
Plus de sujets relatifs à : Les voitures à boîte automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR